B&W DS6 Le manuel du propriétaire

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Haut-parleurs de voiture
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Le manuel du propriétaire
INTRODUCTION
Nous vous remercions pour l’acquisition de ces enceintes acoustiques pour voies arrière Surround B&W DS6.
Depuis sa fondation en 1966, la philosophie constante de B&W a été la recherche de la perfection sonore. Inspirée par le fondateur de la société, John
Bowers, cette philosophie a nécessité non seulement de très gros investissements dans la technologie et l’innovation audio, mais également le respect total
de toutes les musiques et des demandes particulières des bandes sonores des films, pour garantir une adéquation parfaite entre la technique et le résultat.
C’est également notre politique que d’incorporer systématiquement toutes les innovations technologiques développées sur une enceinte dans les autres mod-
èles que nous fabriquons.
L’enceinte DS6 utilise un haut-parleur médium-grave à membrane en fibres de Kevlar® tressées, garantissant l’absence de coloration pour une définition
maximum. Deux autres haut-parleurs médium-aigu à membrane en fibres de cellulose sont utilisés pour permettre une dispersion selon le mode dipolaire
(avant-arrière), et maintenir la dynamique réelle même sur les très forts niveaux.
Cependant, au-delà de la très haute qualité des enceintes acoustiques elles-mêmes, celles-ci doivent fonctionner de la meilleure façon possible dans la
pièce d’écoute. Le temps consacré à cette procédure d’installation sera l’assurance de très nombreuses heures de plaisir musical. Veuillez donc lire très
attentivement ce mode d’emploi. Il vous aidera à optimiser les performances de votre installation haute-fidélité.
Les enceintes acoustiques B&W sont distribuées dans plus de 50 pays à travers le monde. Nous possédons ainsi un réseau de distributeurs soigneusement
sélectionnés. Si vous êtes confrontés avec un problème que votre revendeur ne sait pas résoudre, adressez-vous directement au distributeur national.
BALLAGE
(Figure 1)
Ouvrez les rabats du carton à sa partie inférieure, puis retournez l’ensemble carton plus son contenu. Faites glisser le
carton vers le haut. Otez les éléments de pro-
tection internes. Nous vous recommandons de conserv-
er l’emballage pour tout transport futur.
BRANCHEMENTS ÉLECTRIQUES
(Figure 2)
Tous les appareils de l’installation doivent être éteints avant de procéder au moindre branchement.
Afin de vous assurer d’une parfaite reproduction sonore dipolaire, les enceintes sont fournies gauche et droite. Lorsque chaque enceinte est placée du bon
côté de la pièce, la borne positive (rouge) est la plus proche de l’écran. Connectez la borne rouge à la borne positive de l’amplificateur, et la noire à la
borne négative (Schéma 2). Le non respect de la même polarité sur les deux enceintes entraînera un déséquilibre de la réponse tonale, ainsi que de curieux
effets de réponse hors phase entre les deux enceintes. Des orifices à l’arrière de chaque enceinte sont prévus pour le passage des câbles.
Lorsque vous choisissez un câble de liaison, assurez-vous que l’impédance totale (externe et en sortie d’ampli) reste inférieure à l’impédance maximum
indiquée dans les spécifications. Le câble de liaison au tweeter, en particulier, doit présenter une faible capacitance ; sinon les fréquences les plus aiguës
seront atténuées.
Demandez conseil à votre revendeur, car le choix optimal du câble dépendra aussi de sa longueur nécessaire.
NOTE : certains amplificateurs de puissance présentent une inversion de la polarité entre leur entrée et leur sortie. Pour éviter tout déséquilibre de la courbe
de réponse, et des effets parasites de rotation de phase entre enceintes, vérifiez l’absence de toute inversion de polarité des amplificateurs, et, si c’est le
cas sur l’un d’eux, inversez les prises de branchement des enceintes + et - sur ses sorties. Tous les amplificateurs agréés Lucasfilm THX sont garantis non-
inverseurs de phase.
INSTALLATION
(Figure 3)
Ces enceintes répondent aux normes très sévères «Lucasfilm’s Home THX Audio», et à la différence des enceintes traditionnelles, elles émettent le son selon
un axe bipolaire, c’est-à-dire à la fois par l’avant et par l’arrière : pour cela, les haut-parleurs sont montés sur les deux côtés opposés de l’enceinte. Le son
émis d’un côté est exactement en opposition de phase de celui émis de l’autre côté. C’est pourquoi sur le plan perpendiculaire à ces deux axes d’émis-
sion, exactement au centre, les deux émissions s’annulent. On appelle cet endroit précis le «null plane», ou, en français, le point zéro.
Les enceintes doivent donc être utilisées de telle manière que ce point zéro se trouve exactement au niveau des oreilles des auditeurs, pour qu’ils n’enten-
dent pratiquement aucun son en provenance direct des enceintes. Le son entendu doit, au contraire, l’être après les multiples réflexions provoquées par les
murs du local d’écoute, comme s’il était diffusé dans la nature. On obtient ainsi un champ sonore d’ambiance, complètement enveloppant, et nécessaire
à la bonne reproduction des bandes son codées selon les principes de reproduction Dolby Pro Logic et THX.
Idéalement, les enceintes seront fixées sur les murs latéraux -une de chaque côté- ou placées très près de ces murs, formant une ligne avec la rangée de
sièges des auditeurs privilégiés. On conservera un éloignement d’au moins 50 cm par rapport au plafond, et un mètre par rapport au mur arrière. Pour
un effet d’ambiance parfait, les enceintes seront placées légèrement au-dessus de la tête des auditeurs. Quelques essais seront sans doute nécessaires pour
trouver la position idéale.
Un trou de montage est présent sur la face arrière de l’enceinte, pour permettre sa fixation directe sur le mur. Un pied-support est également fourni, pour
les cas où une fixation murale n’est pas possible.
NOTE : l’enceinte D6 produit un champ magnétique qui se propage hors du coffret. A cause de cela, la DS6 ne peut être placée à moins de 50 cen-
timètres d’un autre appareil risquant d’être affecté par ce champ magnétique (par exemple, le tube cathodique des écrans TV ou d’ordinateurs person-
nels).
OPTIMISATION DES RÉGLAGES
Avant de procéder à l’optimisation de l’installation, vérifier une nouvelle fois que tous les branchement sont correctement effectués (polarité, qualité des
contacts).
Pour obtenir tout le réalisme possible d’une installation Home Theater, il convient d’adapter l’image acoustique à celle de l’écran utilisé, et d’équilibrer les
niveaux de toutes les enceintes acoustiques.
Les petits écrans nécessitent de rapprocher l’une de les autre les enceintes avant plus qu’on ne le fait avec une installation haute-fidélité traditionnelle.
Réglez tout d’abord l’équilibre relatif des enceintes avant gauche, centrale et droite jusqu’à obtenir l’impression que le son «traverse», latéralement, l’écran
en fonction de l’image, sans privilégier aucune zone particulière de la gauche à la droite.
Réglez ensuite le niveau des enceintes Surround de telle manière que, sauf effets très spéciaux voulus par le réalisateur du film, votre attention auditive ne
soit jamais directement attirée par elles. Bougez votre tête de gauche à droite, et essayez tous les sièges de la rangée d’écoute afin de peaufiner ce réglage
au mieux des intérêts de tous les auditeurs.
Consultez le mode d’emploi de votre décodeur Dolby Pro Logic et/ou THX pour savoir comment effectuer la balance des réglages de toutes les enceintes.
PERSONNALISATION
Le coffret de la DS6 est disponible en pré-finition noire ou satinée blanche. La finition blanche est en fait un apprêt qui vous permet d’appliquer dessus
une autre peinture totalement accordée à la finition de votre intérieur.
Avant de vous livrer à cette personnalisation de teinte, vous devez impérativement protéger la grille frontale et les haut-parleurs. La solution la plus pra-
tique consiste à retirer la grille, à l’envelopper de façon très serrée dans un sac en plastique épais (le sac ne doit pas ensuite déborder sur le coffret de
l’enceinte), puis à remettre provisoirement la grille en place pour procéder à la peinture de la caisse.
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Ne tentez jamais de repeindre le baffle avant autour des haut-parleurs ou les haut-parleurs eux-mêmes !
ENTRETIEN
Normalement, le revêtement ne nécessite aucun entretien particulier autre qu’un simple dépoussiérage. Toutefois, si vous désirez utiliser un produit d’en-
tretien en aérosol, enlevez tout d’abord la grille frontale en la tirant doucement vers l’avant. Pulvérisez le produit sur un chiffon, mais pas directement sur
l’enceinte. Le tissu du panneau frontal peut être dépoussiéré en utilisant simplement une brosse à habit, après l’avoir enlevé de l’enceinte.
Evitez de toucher les haut-parleurs : vous risqueriez de les endommager de manière irréversible.
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