Zone environnant le frein
GREASE
BR-IM50-R
MIN.2Nm
JAPAN
GREASE
BR-IM50-R
MIN.2Nm
JAPAN
Boulon de réglage du câble
Serrer
3
Boulon de réglage du câble
Doit être à
20 – 22 mm
Base
Etrier de frein
Ecrou de moyeu
Ecrou de collier
Etrier de frein
Collier d'étrier
de frein
Pour poser le vis de collier, serrer le vis de
collier tout en maintenant fermement l'écrou
de collier avec une clé de 10 mm. Après
avoir serré, vérifier que le vis de collier
dépasse d'environ 2 – 3 mm de la surface de
l'écrou de collier.
Vis de collier
(M6 16 mm)
2 – 3 mm
V
C
R
C R
V
Il est impossible d'utiliser le système de frein Inter-M
avec des vélos tous terrains. En outre, lorsqu'on
utilise ce système de frein avec d'autres types de
bicyclettes, éviter d'actionner les freins de façon
continue lors de la conduite sur des pentes longues,
car ceci produira un échauffement excessif des
pièces internes du frein, et les performances du
système en souffriront. Ceci peut aussi causer une
diminution de la quantité de graisse dans le frein, ce
qui peut entraîner des anomalies telles que des
freinages brutaux anormaux.
Le système de frein Inter-M de Shimano a été conçu
sur la base de normes telles que ISO 4210 et DIN
79100-2. Ces normes spécifient les performances
pour un poids global de 100 kg. Si le poids global
dépasse 100 kg, il est possible que la force de
freinage fournie par le système soit insuffisante pour
assurer un freinage correct, et la durée de vie du
système pourra aussi être réduite.
Si l'une des anomalies suivantes se manifeste lors
de l'utilisation des freins, descendre immédiatement
de la bicyclette et demandez à votre revendeur
d'effectuer les vérifications et les réparations
nécessaires.
1) Si un bruit anormal est émis lors du freinage
2) Si la force de freinage est anormalement forte
3) Si la force de freinage est anormalement faible
Dans les cas 1) et 2), la cause peut être un manque
de graisse; demandez donc à votre revendeur de
graisser le mécanisme avec de la graisse spéciale
pour le frein à rouleau.
Lors d'une utilisation
fréquente du frein, la zone
environnant le frein risque
de chauffer.
Ne pas toucher la zone
environnant le frein pendant
au moins 30 minutes après
avoir utilisé la bicyclette.
Ne jamais démonter les unités de frein BR-IM50-R/
BR-IM41-R/ BR-IM53-R. Si on les démonte, elles ne
pourront plus fonctionner normalement.
REMARQUE:
Il est essentiel de comprendre parfaitement le
fonctionnement du système de freinage de la
bicyclette. Une mauvaise utilisation du système de
freinage est susceptible d'entraîner une perte de
contrôle de la bicyclette ou un accident avec risque de
blessures graves. Chaque bicyclette ayant un système
de freinage particulier, veillez à bien apprendre les
méthodes de freinage et de fonctionnement propres à
votre bicyclette (telles que la pression adéquate à
appliquer sur le levier de frein et les caractéristiques
des commandes de la bicyclette). Pour ce faire,
prenez contact avec votre revendeur de bicyclettes
professionnel, consultez le mode d'emploi de votre
bicyclette et entraînez-vous aux techniques de
conduite et de freinage.
Les leviers de frein BL-IM45/ BL-IM60/ SB-7S45/ SB-
8S20 sont équipés d'un dispositif de commutation de
mode. Veiller à utiliser le BR-IM50-R/ BR-IM41-R/ BR-
IM53-R avec le dispositif en position de mode C.R.
Vérifier que l'étrier de frein soit bien fixé à la base
par le collier d'étrier de frein. Si l'étrier de frein
n'est pas bien monté, la performance de freinage
sera réduite.
Informations générales pour la sécurité
Instructions de montage
– Pour éviter des blessures graves:
AVERTISSEMENT
ATTENTION
– Pour éviter des blessures graves:
Vérifier que les deux extrémités de la gaine soient
insérées fermement dans les boulons de réglage du
câble du levier de frein et de l'étrier de frein.
Tourner le boulon de réglage du câble du frein ou
du levier de frein de manière qu'il y ait un jeu
d'environ 15 mm dans le levier de frein.
Tout en tenant la liaison pour la fixer de manière
qu'elle ne bouge pas, faire glisser le boulon de
fixation du câble le long de l'orifice de guidage pour
l'installer.
Pousser la liaison jusqu'à ce qu'elle s'arrête. Ensuite,
tout en tirant sur le câble de manière à tendre le
câble au maximum, serrer l'écrou de fixation du câble.
Réglage du câble de frein
Après s'être assuré que la roue ne tourne pas
librement lorsqu'on tire le câble de frein, actionner
le levier de frein jusqu'à la poignée environ 10 fois,
afin de roder le câble de frein.
Remarque:
Si on ne rode pas le câble de frein, il faudra
à nouveau le régler après une courte période
d'utilisation.
Position de mode C.R
Actionner le levier de frein pour vérifier la
performance de freinage, puis fixer le boulon de
réglage du câble à l'aide de l'écrou de réglage du
câble.
Le C indique la position de mode pour la
compatibilité avec les freins cantilever.
Le R indique la position de mode pour la
compatibilité avec les freins à rouleau.
1.
Afin d'obtenir les meilleures performances du frein
Shimano Inter-M, veiller à utiliser en combinaison les
câbles de frein et des leviers de freins Shimano.
2.
8.
7.
2.
5.
1.
3.
2.
3.
4.
9.
10.
3.
4.
5.
6.
Unité de frein
Ecrou de fixation de l'unité de frein
Si les écrous de moyeu sont des écrous à capuchon,
utiliser un cadre dont les extrémités de fourche aient
une épaisseur d'au moins 7 mm.
Collier d'étrier de frein
Lors de la fixation de l'étrier de frein au cadre, veiller à
utiliser un collier d'étrier de frein correspondant à la
taille de la base et bien les serrer avec la vis de collier
et l'écrou de collier au couple de serrage spécifié.
Utiliser un écrou de blocage avec un insert en nylon
(écrou auto-bloquant) pour l'écrou de collier. Il est
recommandé d'utiliser des pièces standard Shimano
pour la vis de collier, l'écrou de collier et le collier
d'étrier de frein. De plus, utiliser un collier d'étrier de
frein correspondant à la taille de la base.
Si l'écrou de collier se détache de l'étrier de frein, ou si
la vis de collier ou le collier d'étrier de frein sont
endommagés, l'étrier de frein peut tourner sur la base
et faire sauter le guidon soudainement, ou la roue de
la bicyclette peuvent se bloquer et la bicyclette peut
chuter, entraînant des blessures graves.
Avant de procéder au montage des pièces, se
procurer et lire attentivement les instructions de
montage. Des pièces desserrées, usées ou
détériorées peuvent être à l'origine d'accidents graves.
Il est vivement conseillé de n'utiliser que des pièces de
rechange Shimano d'origine.
Toujours s'assurer du bon fonctionnement des freins
avant et arrière avant d'utiliser la bicyclette.
Si la surface de la route est mouillée, les
pneumatiques dérapent plus facilement. Si les
pneumatiques dérapent, vous pouvez tomber de la
bicyclette. Afin d'éviter cela, réduire la vitesse et
actionner les freins tôt et en douceur.
Lire soigneusement ces instructions techniques de
montage et les conserver dans un endroit sûr pour s'y
référer ultérieurement.
Si une force
excessive est
appliquée à l'étrier
de frein lorsqu'on
le fixe, la roue
produira des bruits
et deviendra
difficile à tourner.
Veiller à ne pas
appliquer une
force excessive
lors du montage.
Utiliser une roue dotée d'un maillage de rayons 3x ou
4x. Il est impossible d'utiliser les roues à maillage
radial car les rayons et la roue peuvent être
endommagés lorsque les freins sont actionnés, et un
bruit de freinage peut être produit.
Le frein Inter-M diffère des freins conventionnels en
ce que l'intérieur du tambour de frein est rempli de
graisse. Ceci peut entraîner un léger alourdissement
de la rotation de la roue, surtout lorsqu'il fait froid.
Les pièces ne sont pas garanties contre l'usure
naturelle ou la détérioration résultant d'une utilisation
normale.
Pour plus de détails concernant la manipulation ou les
réglages, contacter son revendeur.
Boulon de réglage
du câble
Ecrou de réglage du câble
Si le câble de frein est rouillé, la performance de
freinage sera diminuée. Dans ce cas, remplacer le
câble de frein par un câble de frein Shimano
d'origine et vérifier à nouveau la performance de
freinage.
Afin d'obtenir les meilleures performances du frein
Shimano Inter-M, veiller à utiliser la combinaison des
composants suivants.
2
Remarque:
En regardant à partir de l'arrière de la liaison,
s'assurer que le boulon de fixation du câble
est fermement placé dans la position indiquée
sur l'illustration ci-dessus.
Boulon de fixation
du câble
Orifice de guidage
1
Tirer fortement
Boulon de fixation
du câble
Orifice de guidage
Porte-gaine
Boulon de
réglage du
câble
Tout en
poussant
la liaison
1
Remarque:
Régler le câble de manière
qu'il passe sous la liaison.
Tirer fortement
2
Ecrou de fixation du câble
Fixer la liaison
Sous réserve de changement des spécifications sans préavis pour
l'amélioration du produit. (French)
S'assurer que l'unité de frein soit fermement fixée sur
le corps du moyeu par l'écrou de fixation de l'unité de
frein.
Vérifier que la roue soit fermement fixée sur le cadre
par les écrous de moyeu.
Orifice du boulon de
fixation du câble
Placer le boulon de réglage du câble de manière
qu'il soit à 20 – 22 mm de l'extrémité du porte-
gaine, puis faire passer le câble dans le boulon de
réglage du câble puis dans l'orifice du boulon de
fixation du câble.
La quantité de mouvement du câble doit être de
14,5 mm ou plus lorsqu'on appuie sur le levier de
frein. Si elle est inférieure à 14,5 mm, la
performance de freinage sera diminuée, et les
freins risquent de ne pas fonctionner.
Couple de serrage:
20 – 25 N·m {200 – 250 kgf·cm}
Couple de serrage:
30 – 45 N·m {300 – 450 kgf·cm}
Couple de serrage:
1 – 2 N·m {10 – 20 kgf·cm}
Couple de serrage:
6 – 8 N·m {60 – 80 kgf·cm}
Couple de serrage:
2 – 3 N·m {20 – 30 kgf·cm}
Les deux extrémités de
la gaine doivent être
fermement insérées.
La quantité de jeu du levier de frein est la
distance séparant la position de repos du levier
de frein et la position à laquelle une force de
freinage est soudainement ressentie lorsqu'on
actionne le levier de frein.
BR-IM50-R
BR-IM41-R
BR-IM53-R
Frein Inter-M
SI-75J0H
BR-IM50-R / BR-IM41-R /
BR-IM53-R
BL-IM45 / BL-IM60 /
SB-7S45 / SB-8S20
FH-IM50 / FH-IM45 / FH-IM40 /
SG-7R46 / SG-8R20
Frein
Moyeu
Levier
Câble de frein
Actionner environ
10 fois
Boulon de réglage du câble
Jeu de 15 mm
Montage du câble de frein
Déconnexion du câble de frein de
l'unité de frein
Pousser la liaison vers l'arrière jusqu'en butée.
Faire ensuite glisser le boulon de fixation du
câble le long de l'orifice de guidage et le retirer
de l'orifice. Si le boulon de fixation du câble est
difficile à enlever, tourner le boulon de réglage
du câble dans le sens des aiguilles d'une
montre afin de relâcher la tension du câble,
puis retirer le boulon de fixation du câble.
Faire glisser le porte-gaine le long de la fente
de guidage de l'étrier de frein afin de le retirer
de la fente.
Faire glisser le porte-gaine le long de la fente de
guidage de l'étrier de frein afin de le fixer dans la
fente.
Liaison
2
Tirer fortement
Boulon de fixation du câble
Tout en
poussant
la liaison
Orifice de guidage
Etrier de frein
Porte-gaine
Boulon de réglage du
câble
Remarque:
Pour remonter le câble de frein, effectuer en
sens inverse la procédure décrite ci-dessus.
Actionner le levier de frein pour vérifier que
le frein fonctionne bien. Si le freinage n'est
pas satisfaisant, régler à nouveau le câble
de frein en se reportant à la section
"Réglage du câble de frein".
Boulon de fixation du câbleOrifice de guidage
En regardant à partir de l'arrière de la
liaison, s'assurer que le boulon de fixation
du câble est fermement placé dans la
position indiquée sur l'illustration ci-dessus.
1
Etrier de frein
Fente de guidage
Porte-gaine
Fente de guidage
1.
2.
1.