Actron CP7665 Mode d'emploi

Taper
Mode d'emploi
65
CP7665
MODE
D'EMPLOI
Contrôle du circuit de lancement
et de charge .....................................79
-
Contrôle de batterie sans charge ...
79
- Appel de courant de batterie
moteur coupé.................................80
- Contrôle de charge de batterie/
tension de lancement ....................81
- Chutes de tension .........................82
- Contrôle de tension du
circuit de charge ............................83
Contrôle du circuit d’allumage.........84
-
Contrôle de la bobine d’allumage ..
84
- Fils du circuit d’allumage ..............86
- Bobines de mesure magnétique ...87
- Capteurs de réluctance ................. 87
Contrôle du circuit de carburant ......88
- Mesure de la résistance de
l’injecteur de carburant ................. 88
Contrôle des capteurs de moteur....90
- Capteurs d’oxygène ......................90
- Capteurs de température ..............92
- Capteurs de position -
position de la vanne de recirculation
des gaz d’échappement,
du papillon des gaz,
et débit d’air de pale ......................93
Table des matières
Consignes de sécurité ...........................66
Information sur l’entretien du véhicule ..67
Inspection visuelle ..................................67
Spécifications électriques ......................95
Garantie ..................................................96
1. Fonctions de base du multi-
analyseur
Définitions des fonctions et de
l’affichage.........................................68
Réglage de l’échelle ........................70
Changement de pile et de fusible ...71
Mesure de tension continue ............72
Mesure de tension AC ..................... 73
Mesure de résistance ......................73
Mesure de courant continu..............74
Contrôle de diodes ..........................75
Contrôle de batteries .......................76
2.
Contrôles automobiles avec le CP7665
Contrôles généraux .........................77
- Contrôle de fusibles ......................77
- Contrôle de commutateurs ...........77
- Contrôle de bobines et de relais...78
66
CONSIGNES DE SÉCURITÉ
POUR ÉVITER DES ACCIDENTS ET DES BLESSURES GRAVES OU
DES DÉGÂTS IMPORTANTS DE VOTRE VÉHICULE OU DE VOTRE
ÉQUIPEMENT DE TEST, OBSERVEZ SOIGNEUSEMENT CES
CONSIGNES DE SÉCURITÉ ET CES PROCÉDURES DE CONTRÔLE.
Portez toujours une protection
oculaire.
Faites toujours fonctionner le véhicule
dans un lieu bien aéré. Ne respirez
pas les gaz d’échappement - ils sont
très toxiques!
Restez toujours et gardez toujours
vos outils et votre équipement de test
éloignés de toutes les pièces mobiles
et des pièces chaudes du moteur.
Assurez-vous toujours que votre
véhicule soit en position de
stationnement (boîte automatique)
ou au point mort (boîte manuelle) et
que le frein de stationnement soit
bien serré. Calez les roues motrices.
Ne posez jamais un outil sur une
batterie de véhicule. Vous risquez
de court-circuiter les bornes de la
batterie, et de vous blesser ou
d’abîmer l’outil ou la batterie.
Ne fumez jamais et n’approchez
jamais de flamme d’un véhicule. Les
Toute l’information, toutes les illustrations et spécifications de ce manuel sont basées sur les
dernières informations disponibles des sources industrielles au moment de la publication.
Aucune garantie (explicite ou implicite) ne peut être faite sur leur précision ni sur leur perfection,
et aucune responsabilité n’est assumée par Actron Manufacturing Company ou quiconque qui
lui soit relié, pour des pertes ou des dommages soufferts en raison de l’information contenue
dans ce manuel, ou pour la mauvaise utilisation du produit qui l’accompagne. Actron Manufac-
turing Company se réserve le droit de faire à tout moment des modifications de ce manuel ou
du produit qui l’accompagne sans obligation d’en notifier des personnes ou des organisations.
vapeurs d’essence et d’une batterie
en charge sont extrêmement
inflammables et explosives.
Ne laissez jamais le véhicule sans
surveillance pendant le
déroulement des essais.
Ayez toujours à portée de main un
extincteur approprié pour les feux
chimiques, électriques et d’essence.
Soyez toujours extrêmement
prudent lors du travail autour de la
bobine d’allumage, du couvercle de
distributeur, des fils d’allumage, et
des bougies. Ces composants
contiennent une haute tension
lorsque le moteur tourne.
Coupez toujours le contact lors du
branchement ou du débranchement
d’un composant électrique, sauf
instruction contraire.
Respectez toujours les
avertissements, les mises en garde
et les procédures d’entretien
indiquées par le fabricant.
ATTENTION :
Certains véhicules sont équipés de sacs gonflables de sécurité. Vous devez suivre les
avertissements du manuel d’entretien du véhicule lors du travail autour des composants
et des fils de sacs gonflables. Si les avertissements ne sont pas suivis, le sac gonflable
peut s’ouvrir brutalement et causer des blessures. Remarquez que le sac gonflable
peut encore s’ouvrir plusieurs minutes après que le contact soit coupé (ou même si la
batterie du véhicule est débranchée) du fait d’un module spécial de réserve d’énergie.
67
Manuel dentretien du véhicule - sources
dinformation dentretien
Voici une liste des sources d’information d’entretien de véhicule pour votre
véhicule spécifique.
• Contactez le département de pièces détachées du concessionnaire auto-
mobile local.
• Contactez les magasins locaux de pièces détachées pour de l’information
sur l’entretien de véhicule après-vente.
Contactez votre bibliothèque locale. Les bibliothèques vous permettent
souvent d’emprunter des manuels d’entretien automobile.
Faites une inspection visuelle détaillée
Faites une inspection visuelle détaillée et une inspection directe sous le
capot avant de commencer une procédure de diagnostic! Vous pouvez
trouver la cause de nombreux problèmes en regardant simplement, et en
vous économisant ainsi beaucoup de temps.
Est-ce que le véhicule a été réparé
récemment ? Parfois, des fils sont
rebranchés au mauvais endroit ou
pas du tout.
N’essayez pas d’aller trop vite.
Inspectez les boyaux et le câblage
qui peuvent être difficiles à voir en
raison de leur emplacement.
Inspectez le filtre à air et les boyaux
d’air en recherchant les défauts.
Inspectez les capteurs et les
commandes en recherchant les
détériorations.
Inspectez les câbles d’allumage
en recherchant :
- les cosses abîmées
- les soufflets de bougies fendus
ou fissurés
- des fissures, des coupures ou
des cassures de l’isolation et
des fils d’allumage.
Inspectez tous les boyaux de
dépression en recherchant :
- le bon cheminement. Consultez
le manuel d’entretien du véhicule
ou l’auto-collant d’information
d’entretien du véhicule dans le
compartiment moteur.
- les pincements et les coudes
- les fentes, les cassures ou les
coupures.
Inspectez le câblage en recherchant :
- les contacts avec les bords vifs.
- les contacts avec les surfaces
chaudes, comme les collecteurs
d’échappement.
- l’isolation pincée, brûlée ou usée
par le frottement
- les bonnes connexions et le bon
cheminement.
Inspectez les connecteurs électriques
en recherchant :
- la corrosion sur les broches
- les broches pliées ou abîmées
- les contacts mal positionnés
dans le boîtier
- les cosses mal serties.
68
3
5
8
4
1
9
7
2
11
6
10
Section 1. Fonctions de base du
multi-analyseur
Les multi-analyseurs numériques ont de nombreuses caractéristiques spéciales
et de nombreuses fonctions. Cette section définit ces caractéristiques et ces
fonctions et explique comment les utiliser pour effectuer diverses mesures.
Définitions de fonctions et de laffichage
1. COMMUTATEUR ROTATIF
Le commutateur est tourné pour
allumer et éteindre le multi-analyseur
et pour sélectionner une fonction.
2. TENSION CC
Cette fonction sert à mesurer les ten-
sions de courant continu de 0 à 500 V.
3. RÉSISTANCE
Cette fonction sert à mesurer la
résistance d’un composant dans
un circuit électrique de 0,1 à 20
M. ( est le symbole électrique
pour Ohms)
4. CONTRÔLE DE DIODE
Cette fonction permet de vérifier
si une diode est bonne ou
mauvaise.
5. PRISE
Appuyez sur le bouton de HOLD
69
10. LUMIÈRE POUR L'AFFICHAGE
Appuyez sur le bouton pour
élucider l'affichage.
11. L'AFFICHAGE
Pour afficher toutes les mesures
et toute l’information du multi-
analyseur.
Pile faible – Si ce symbole apparaît
dans le coin inférieur gauche de
l’écran, remplacez la pile interne de
9V. (Consultez Remplacement de
fusible et de pile
page 71).
Indicateur à
haute tension
Indication de
dépassement de
capacité – Si “1” ou
“-1” apparaissent à
gauche de l’écran, le
multi-analyseur est
réglé sur une échelle
trop faible pour la
mesure en cours.
Augmentez l’échelle
jusqu’à ce que ce symbole disparaisse.
S’il ne disparaît pas après que vous ayez
essayé toutes les échelles pour une
fonction particulière, la valeur en cours de
mesure est trop grande pour être mesurée
par le multi-analyseur. (Consultez Réglage
de l’échelle page 70).
Réglage de zéro
Le multi-analyseur effectue
automatiquement un réglage de zéro
sur les fonctions de volts, d’ampères
et de contrôle de batteries.
Détection automatique de polarité
Le multi-analyseur affiche un signe
moins (-) sur les fonctions Volts CC et
Ampères CC lorsque les fils de mesure
sont branchés à l’envers.
(PRISE) pour maintenir des
données sur l'affichage. En mode
de prise, le symbole "H" est
montré.
6. PRISES DE FILS
DE MESURE
Le fil de mesure NOIR
est toujours inséré
dans la prise COM.
Le fil de mesure ROUGE est inséré
dans la prise correspondant au
réglage du commutateur rotatif du
multi-analyseur.
Branchez toujours les FILS DE
MESURE dans le multi-analyseur
avant de les brancher sur le cir-
cuit en cours de test!!
7. TENSION AC
Cette fonction sert à measurer les
tensions de courant alternatif de 0
à 500V.
8. AMPÈRES CC
Cette fonction permet de mesurer
l’intensité de courant continu de 0
à 10A.
9. CONTRÔLE DE BATTERIES DE
1,5V, 9V ET 12V
Cette fonction permet de contrôle
sous la charge de batteries de 1,5V,
9V et 12V.
AMPÈRES CC TENSION CC TENSION AC
RÉSISTANCE DIODES
CONTRÔLE DE BATTERIES
DE 1,5V, 9V et 12V
70
Fig. 2
Fig. 1
Fig. 3
Rouge
Noir
Réglage d’échelle
Deux des questions les plus
fréquemment posées sur les multi-
analyseurs numériques sont Que
signifie l’échelle ? et Comment
savoir sur quelle échelle régler le
multi-analyseur ?
Que signifie l’échelle ?
L’échelle se rapporte à la plus grande
valeur que le multi-analyseur peut
mesurer avec le commutateur rotatif
dans cette position. Si le multi-analyseur
est réglé sur l’échelle 20 V CC, la ten-
sion la plus élevée que le multi-analyseur
peut mesurer est 20 V sur cette échelle.
EXEMPLE : Mesure de la tension de la
batterie du véhicule (Consultez la fig-
ure 1)
Supposons que le multi-analyseur soit
branché sur la batterie et réglé sur
l’échelle 20 V.
L’écran affiche 12,56. Cela signifie
qu’il y a 12,56 V entre les bornes de
la batterie.
Supposons maintenant que nous
réglions le multi-analyseur sur l’échelle
2000m V. (Consultez la figure 2)
L’écran du multi-analyseur affiche
désormais un “1” et rien d’autre. Cela
signifie que le multi-analyseur est en
dépassement de capacité, autrement
dit que la valeur en cours de mesure est
supérieure à l’échelle actuelle. L’échelle
doit être augmentée jusqu’à ce qu’une
valeur soit affichée. Si vous êtes dans
l’échelle la plus élevée et que le multi-
analyseur montre encore un
dépassement de capacité, la valeur en
cours de mesure est trop élevée pour
être mesurée par le multi-analyseur.
Comment savoir sur quelle échelle
régler le multi-analyseur ?
Le multi-analyseur doit être réglé sur
l’échelle la plus faible possible sans
dépassement de capacité.
EXEMPLE : Mesure d’une résistance
inconnue.
Supposons que le multi-analyseur soit
branché sur un capteur de liquide de
refroidissement de moteur avec une
Rouge
Noir
Rouge
Noir
71
Fig. 5
Fig. 6
Fig. 4
résistance inconnue. (Consultez la
figure 3)
Commencez en réglant le multi-
analyseur sur le domaine OHM le
plus grand. L’écran affiche 0,0 ou
un court-circuit.
Ce capteur ne peut pas être en court-
circuit, donc réduisez le réglage
d’échelle jusqu’à obtenir une valeur
de résistance.
Dans le domaine 200 K, le multi-
analyseur a mesuré une valeur de
4,0. Cela signifie qu’il y a une
résistance de 4 k entre les bornes
du capteur de liquide de
refroidissement du moteur.
(Consultez la figure 4)
Si nous changeons le multi-analyseur
pour l’échelle 20 K (con-sultez la figure
5), l’écran affiche une valeur de 3,87 K.
La valeur réelle de la résistance est de
3,87 K et non pas 4 K qui a été mesuré
sur l’échelle 200 K. C’est très impor-
tant, car si les spéci-fications du fabricant
indiquent que le capteur doit afficher en-
tre 3,8 et 3,9 K à 21˚C, le capteur serait
défectueux d’après l’échelle 200 K, mais
il paraît bon sur l’échelle 20 K.
Réglons désormais le multi-analyseur sur
l’échelle 2000 (consultez la figure 6).
L’écran indique une condition de
dépassement de capacité parce que 3,87
K est plus élevé que 2 K.
Cet exemple montre qu’en diminuant
l’échelle vous augmentez la précision
de la mesure. Lorsque vous changez
le domaine, vous changez
l’emplacement du point décimal.
Cela change la précision de la
mesure en augmentant ou en
diminuant le nombre de chiffres
après le point décimal.
Remplacement du
fusible et de la pile
Important: Il faut installer une pile de 9
volts avant d’utiliser le multi-analyseur
numérique. (Consultez la procédure
ci-dessous pour l’installation)
Remplacement de la pile
1. Tournez le bouton du multi-
analyseur sur la position darrêt.
2. Retirez les fils de mesure du
multi-analyseur.
3. Retirez les vis de l'arrière du
multi-analyseur.
72
Fig. 7
4. Déposez la porte en arrière.
5. Installez une nouvelle pile de
9 volts.
6. Remontez le multi-analyseur.
Remplacement du fusible
1. Tournez le bouton du multi-
analyseur sur la position darrêt.
2. Retirez les fils de mesure du
multi-analyseur.
3. Retirez les vis de l'arrière du
multi-analyseur.
4. Déposez le capot arrière.
5. Retirez le fusible.
6. Remplacez le fusible par un
fusible du même type et di-
mension comme l'original!
5xmm x 20 mm, 200 mA, 250 V,
fusible rapide.
7. Remontez le multi-analyseur.
Mesure de la tension CC
Ce multi-analyseur peut servir à
mesurer les tensions CC dans une
gamme de 0 à 500 V. Vous pouvez
utiliser ce multi-analyseur pour effectuer
toutes les mesures de tension CC citées
dans le manuel d’entretien du véhicule.
Les applications les plus communes
sont la mesure de chutes de tension et
la vérification que la tension correcte
arrivait à ou est produites par un capteur
ou un circuit particulier.
Pour mesurer les tensions CC
(consultez la figure 7) :
1. Insérez le fil de mesure NOIR
dans la prise de mesure COM.
2. Insérez le fil de mesure ROUGE
dans la prise de mesure
.
Rouge
Noir
3. Branchez le fil de mesure
ROUGE sur le côté positif (+)
de la source de tension.
4. Branchez le fil de mesure NOIR
sur le côté négatif (-) de la
source de tension.
REMARQUE : Si vous ne savez
pas quel est le côté positif (+) et
quel est le côté négatif (-), branchez
arbitrairement le fil de mesure
ROUGE d’un côté et le NOIR de
l’autre. Le multi-analyseur détecte
automatiquement la polarité et
affiche un signe moins (-) lors de la
mesure d’une polarité négative. Si
vous inversez les fils de mesure
ROUGE et NOIR, une polarité posi-
tive sera affichée. La mesure de
tensions négatives ne détériore pas
le multi-analyseur.
5. Tournez le bouton du multi-
analyseur sur l’échelle de ten-
sion désirée.
Si la tension approximative est
inconnue, commencez sur
l’échelle de tension la plus élevée
et diminuez jusqu’à l’échelle
appropriée. (Consultez Réglage
de l’échelle page 70)
6. Examinez laffichage sur l’écran
- Notez le réglage d’échelle pour
obtenir les bonnes unités.
REMARQUE : 200 mV = 0,2 V
73
Fig. 9
Fig. 8
Rouge
Noir
Mesure de la tension AC
Ce multi-analyseur peut servir à
mesurer les tensions AC dans une
gamme de 0 à 500 V.
Pour mesurer les tensions AC
(consultez la figure 8) :
1. Insérez le fil de mesure NOIR
dans la prise de mesure COM.
2. Insérez le fil de mesure ROUGE
dans la prise de mesure
.
3. Branchez le fil de mesure
ROUGE sur un côté de la
source de tension.
4. Branchez le fil de mesure NOIR
sur l'autre côté de la source
de tension.
5.
Tournez le bouton du multi-
analyseur sur l’échelle de ten-
sion désirée.
Si la tension approximative est
inconnue, commencez sur l’échelle
de tension la plus élevée et
diminuez jusqu’à l’échelle
appropriée. (Consultez Réglage de
l’échelle page 70)
6. Examinez laffichage sur l’écran.
REMARQUE : 200 mV = 0,2 V
Mesure de la résistance
La résistance est mesurée en unités
électriques appelées ohms (). Le
multi-analyseur numérique peut
mesurer la résistance de 0,1 à 20 M
(ou 20 000 000 ohms). Une résistance
infinie est indiquée avec un “1” sur la
gauche de l’écran (consultez Réglage
de l’échelle page 70). Vous pouvez
utiliser ce multi-analyseur pour effectuer
les mesures de résistance indiquées
dans le manuel d’entretien du véhicule.
Les mesures de bobines d’allumage,
de fils de bougie et de certains capteurs
de moteur sont des utilisations com-
munes de la fonction OHMS ().
Pour mesurer la résistance (consultez la
figure 9) :
Rouge
Noir
Résistance
inconnue
1. Coupez lalimentation du circuit.
Pour obtenir une mesure précise
de résistance et éviter de
détériorer le multi-analyseur
numérique et le circuit électrique
en cours de mesure, coupez
l’alimentation électrique du cir-
cuit sur lequel la résistance
électrique est mesurée.
2. Insérez le fil de mesure NOIR
dans la prise COM.
3. Insérez le fil de mesure ROUGE
dans la prise
.
4. Tournez le bouton du multi-
analyseur sur l’échelle 200
.
Mettez en contact les fils ROUGE
et NOIR du multi-analyseur et
regardez l’affichage sur l’écran.
L’écran doit afficher typiquement
entre 0,2 et 1,5 .
74
Rouge
Noir
Source de
tension de
courant
continu
Mécanisme
électrique
Rouge
Noir
Source de
tension de
courant
continu
Mécanisme
électrique
Fig. 10
Fig. 11
Si l’affichage est supérieur à 1,5 ,
examinez les deux extrémités des
fils de mesure en recherchant une
mauvaise connexion. En cas de
mauvaises connexions, remplacez
les fils de mesure.
5.
Connectez les fils de mesure
ROUGE et NOIR entre les bornes
du composant sur lequel vous
voulez mesurer la résistance.
Lors des mesures de résistance,
la polarité importe peu. Les fils de
mesure doivent simplement être
connectés entre les bornes du
composant.
6.
Tournez le bouton du multi-
analyseur sur l’échelle OHM
désirée.
Si la résistance approximative est
inconnue, commencez sur l’échelle
OHM la plus élevée et diminuez
jusqu’à l’échelle appropriée.
(Consultez Réglage de l’échelle
page 70)
7. Examinez laffichage sur l’écran
- Notez le réglage d’échelle pour
obtenir les bonnes unités.
REMARQUE: 2 K = 2 000 ;
2 M = 2 000 000
Si vous voulez faire des mesures
précises de résistance, soustrayez
la résistance du fil de mesure
identifiée dans l’étape 4 ci-dessus
de la valeur affichée à l’étape 7.
C’est une bonne idée de le faire
pour mesurer des résistances de
moins de 10 .
Mesure de courant continu
Ce multi-analyseur peut être utilisé
pour mesurer les courants continus de
0 à 10A. Contrairement aux mesures
de tension et de résistance pour
lesquelles le multi-analyseur est
branché en parallèle au composant à
tester, les mesures de courant doivent
être effectuées avec le multi-analyseur
en série avec le composant. La re-
cherche des appels de courant et des
court-circuits est une application de la
mesure de courant continu.
Pour mesurer le courant continu
(consultez la figure 10 et 11) :
1. Insérez le fil de mesure NOIR
dans la prise de mesure COM.
2. Insérez le fil de mesure ROUGE
dans la prise de mesure 10A
ou "mA".
3. Déconnectez ou ouvrez
électriquement le circuit dans
lequel vous voulez mesurer le
courant.
Ceci se fait en :
déconnectant le harnais de
câblage.
déconnectant le fil de la borne à
visser.
désoudant la broche du
75
Fig. 12
Anode Cathode
Noir
Rouge
composant lors du travail sur
des circuits imprimés.
coupant le fil s’il n’y a pas
d’autre moyen d’ouvrir le cir-
cuit électrique.
4. Connectez le fil de mesure
ROUGE sur un côté du circuit
déconnecté.
5. Connectez le fil de mesure NOIR
sur lautre côté du circuit
déconnecté.
6. Tournez le bouton du multi-
analyseur sur la position 10A,
200mA ou de 200µA CC.
7. Examinez laffichage de
l’écran.
Si un signe moins (-) apparaît
sur l’écran, inversez les fils de
mesure ROUGE et NOIR.
Contrôle de diodes
Une diode est un composant
électrique qui permet au courant de
ne passer que dans un sens.
Lorsqu’une tension positive,
généralement supérieure à 0,7 V,
est appliquée sur l’anode d’une di-
ode, la diode devient passante et
laisse le courant passer. Si la même
tension est appliquée sur la cath-
ode, la diode reste fermée et aucun
courant ne passe. Par conséquent,
pour tester une diode, il faut la vérifier
dans les deux sens (de l’anode vers
la cathode et de la cathode vers
l’anode). Les diodes sont
généralement sur les alternateurs
des automobiles.
Effectuez le contrôle de diode
(consultez la figure 12):
1. Insérez le fil de mesure NOIR
dans la prise de mesure COM.
2. Insérez le fil de mesure ROUGE
dans la prise de mesure
.
3. Tournez le bouton du multi-
analyseur sur la fonction
.
4. Mettez en contact les fils de
mesure ROUGE et NOIR pour
vérifier la continuité.
Vérifiez l’affichage - il doit se
remettre à 0,00.
5. Débranchez une extrémité de
la diode du circuit.
La diode doit être totalement
isolée du circuit pour être testée.
6. Connectez les fils de mesure
ROUGE et NOIR ausc bornes
de la diode et examinez l’écran.
L’écran indique une des trois
choses suivantes :
• une chute typique de tension
de 0,7 V environ.
une chute de tension de 0 volt.
un “1” apparaît indiquant que le
multi-analyseur en dépassement
de capacité.
7. Inversez les fils de mesure ROUGE
et NOIR et répétez l’étape 6.
8. Résultats de la mesure.
Si l’écran a indiqué :
une chute de tension de 0 volt
dans les deux directions signifie
que la diode est en court-circuit
et doit être remplacée.
76
Fig. 13
Noir
Rouge
un “1” apparaiÎt dans les deux
sens, la diode est en circuit
ouvert et doit être remplacée.
• la diode est bonne si l’écran
affiche entre 0,5 et 0,7 V environ
dans un sens et qu’un “1”
apparaît dans l’autre sens
indiquant que le multi-analyseur
est en dépassement de
capacité.
Contrôle des batteries
de 1,5V, 9V, 12V
Procédure de contrôle (consultez la
figure 13) :
1. Insérez le fil de mesure NOIR
dans la prise de mesure COM.
2. nsérez le fil de mesure ROUGE
dans la prise de mesure
.
3. Tournez le bouton du multi-
analyseur sur l’échelle 1.5V,
9V or 12V
.
4. Connectez le fil de mesure
ROUGE sur la borne positive
(+) de la batterie.
5. Connectez le fil de mesure
NOIR sur la borne négative (-)
de la batterie.
6. Examinez laffichage sur
l’écran.
Noir
Rouge
77
Fig. 15
Fig. 14
Fusible
Section 2. Contrôles automobiles
Le multi-analyseur numérique est un
outil très utile pour le dépannage des
circuits électriques automobiles. Cette
section décrit la manière d’utiliser le
multi-analyseur numérique pour
contrôler le circuit de lancement et de
charge, le circuit d’allumage, le circuit
de carburant, et les capteurs du moteur.
Le multi-analyseur numérique peut
aussi être utilisé pour le contrôle général
des fusibles, des commutateurs, des
bobines et des relais.
Contrôles généraux
Le multi-analyseur numérique peut
être utilisé pour contrôler les
fusibles, les commutateurs, les
bobines et les relais.
Contrôle des fusibles
Cette mesure contrôle si un fusible
a sauté.
Pour contrôler les fusibles (consultez la
figure 14) :
Noir
Rouge
1. Insérez le fil de mesure NOIR
dans la prise de mesure COM.
2. Insérez le fil de mesure ROUGE
dans la prise de mesure
.
3. Tournez le bouton du multi-
analyseur sur la fonction
2000
.
4. Connectez les fils de mesure
ROUGE et NOIR aux extrémités
opposées du fusible.
Si la lecture est zéro - Le
fusible est bon.
Si
la lecture est en
dépassement de capacité
- Le
fusible a sauté et doit être
remplacé.
REMARQUE: Remplacez toujours
les fusibles qui ont sauté par un
fusible de même type et de même
valeur nominale.
Contrôle de
commutateurs
Cette mesure contrôle si un
commutateur s’ouvre et se ferme
correctement.
Pour contrôler les commutateurs
(consultez la figure 15) :
1. Insérez le fil de mesure NOIR
dans la prise de mesure COM.
2. Insérez le fil de mesure ROUGE
dans la prise de mesure
.
3. Tournez le bouton du multi-
analyseur sur la fonction
2000
.
Commutateur typique
à bouton poussoir
Rouge
Noir
78
Fig. 16
4. Connectez le fil de mesure
NOIR sur un côté du
commutateur.
5. Connectez le fil de mesure
ROUGE sur lautre côté du
commutateur.
Si la lecture est zéro - Le
commutateur est fermé.
Si
la lecture est en
dépassement de capacité
- Le
commutateur est ouvert.
6. Faites fonctionner le
commutateur
Si la lecture est zéro - Le
commutateur est fermé.
Si
la lecture est en
dépassement de capacité
- Le
commutateur est ouvert.
7. Répétez l’étape 6 pour vérifier
le bon fonctionnement du
commutateur
Contrôle de bobines
et de relais
Cette mesure contrôle si une bobine
ou un relais a un bobinage coupé. Si
le bobinage est évalué comme bon,
il est toutefois possible que le relais
ou la bobine est défectueux. Le relais
peut avoir des contacts soudés ou
usés, et la bobine peut coller lorsque
le bobinage est alimenté. Cette
mesure ne contrôle pas ces
problèmes potentiels.
Pour contrôler les bobines et les
relais (consultez la figure 16) :
1. Insérez le fil de mesure NOIR
dans la prise de mesure COM.
2. Insérez le fil de mesure ROUGE
dans la prise de mesure
.
Bobine ou
relais
Rouge
Noir
3. Tournez le bouton du multi-
analyseur sur la fonction 200.
La plupart des bobinages de relais
ou de bobine ont une résistance
inférieure à 200.
4. Connectez le fil de mesure
NOIR sur un côté du bobinage.
5. Connectez le fil de mesure
ROUGE sur lautre côté du
bobinage.
6. Examinez laffichage sur l’écran.
Les résistances de bobinage de
relais et de bobine typique sont
inférieures à 200 .
Consultez le manuel d’entretien
du véhicule pour la gamme de
résistance du dispositif.
Si le multi-analyseur passe en
dépassement de capacité,
passez à l’échelle immédiatement
supérieure. (Consultez Réglage
de l’échelle page 70).
7. Résultats de mesure
Bon bobinage de bobine ou de
relais:
La valeur affichée dans
l’étape 6 correspond aux
spécifications du fabricant.
Mauvais bobinage de bobine ou
de relais :
La valeur affichée dans l’étape
6 ne correspond pas aux
spécifications du fabricant.
79
Fig. 17
Noir
Rouge
L’écran indique un
dépassement de capacité sur
toutes les échelles de
résistance, indiquant un circuit
ouvert.
REMARQUE: Certains relais et
certaines bobines ont une diode
aux bornes du bobinage. Pour
contrôler cette diode, consultez
Contrôle de diodes page 75.
Contrôle du circuit de lancement
et de charge
Le circuit de lancement met en rotation le moteur. Il consiste de la batterie, du
moteur de lancement, de la bobine ou du relais de lancement, et des fils et
connexions associés. Le circuit de charge garde la batterie chargée lorsque le
moteur tourne. Ce circuit consiste de lalternateur, du régulateur de tension, de
la batterie et des fils et connexions associés. Le multi-analyseur numérique est
un outil utile pour le contrôle du fonctionnement de ces circuits.
Contrôle de batterie
sans charge
Avant deffectuer des contrôles du
circuit de lancement et de charge,
vous devez tout dabord contrôler la
batterie pour vous assurer quelle
soit complètement chargée.
Procédure de contrôle (consultez la
figure 17) :
1. Coupez le contact.
2. Allumez les phares pendant 10
secondes pour dissiper les
charges de surface de la batterie.
3. Insérez le fil de mesure NOIR
dans la prise de mesure COM.
4. nsérez le fil de mesure ROUGE
dans la prise de mesure
.
5. Débranchez le câble positif (+)
de la batterie.
6. Connectez le fil de mesure
ROUGE sur la borne positive
(+) de la batterie.
7. Connectez le fil de mesure
NOIR sur la borne négative (-)
de la batterie.
8. Tournez le bouton du multi-
analyseur sur l’échelle 20V CC.
9. Examinez laffichage sur
l’écran.
10.Résultats de mesure.
Comparez la mesure affichée
dans l’étape 9 avec le tableau
suivant.
80
Noir
Rouge
Fig. 18
Pourcentage
de charge
Tension de la batterie
12,60 V ou plus 100%
12,45 V 75%
12,30 V 50%
12,15 V 25%
Si la batterie nest pas chargée à
100%, chargez-la avant deffectuer
dautres contrôles du circuit de
lancement et de charge.
Appel de courant de
batterie moteur coupé
Ce contrôle mesure la quantité
dappel de courant de la batterie
lorsque la clé de contact est en
position darrêt et que le moteur est
coupé. Ce contrôle permet
didentifier les sources possibles
dappel excessif de courant de
batterie, qui peuvent éventuellement
épuiser la batterie.
1. Coupez le contact et tous les
accessoires.
Assurez-vous que le plafonnier
et les lumières de coffre et de
capot soient éteintes.
(Consultez la figure 18).
2. Insérez le fil de mesure NOIR
dans la prise de mesure COM.
3. Insérez le fil de mesure ROUGE
dans la prise de mesure 10
A (ou "mA").
4. Débranchez le câble positif (+)
de la batterie.
5. Connectez le fil de mesure
ROUGE sur la borne positive
(+) de la batterie.
6. Connectez le fil de mesure
NOIR sur la borne négative (-)
de la batterie.
REMARQUE: Ne démarrez pas
le véhicule pendant cette mesure
car cela pourrait endommager le
multi-analyseur.
7. Tournez le bouton du multi-
analyseur sur la position 10 A
ou 200 mA CC.
8. Examinez laffichage sur
l’écran.
Un appel de courant typique est
de 100 mA. (1 mA = 0,001 A)
Consultez le manuel
dentretien du véhicules pour
le courant dappel moteur
coupé spécifique du fabricant.
REMARQUE: Les préréglages
de radio et les horloges sont
considérés dans les 100 mA
dappel de courant typique.
9. Résultats de mesure.
Appel de courant normal:
La
mesure affichée dans l’étape 8
est conforme aux spécifications
du fabricant.
Appel de courant excessif:
- La mesure affichée dans
l’étape 8 est nettement en de-
hors des spécifications du
fabricant.
- Retirez les fusibles un par un
de la boîte à fusibles jusqu’à
81
Rouge
Noir
Fig. 19
identification de la source
dappel de courant.
- Les circuits sans fusible tels
que les phares, les relais, et
les bobines doivent aussi être
contrôlés comme source pos-
sible dappel de courant de la
batterie.
- Lorsque la source dappel de
courant est identifiée, assurez
son entretien.
Contrôle de charge de
batterie/tension de
lancement
Cette mesure vérifie que la batterie
fournisse suffisamment de tension
au moteur de lancement dans les
conditions de lancement.
Procédure de mesure (consultez la
figure 19) :
dans la prise de mesure COM.
3. Insérez le fil de mesure ROUGE
dans la prise de mesure
.
4. Connectez le fil de mesure
ROUGE sur la borne positive
(+) de la batterie.
5. Connectez le fil de mesure
NOIR sur la borne négative (-)
de la batterie.
6. Tournez le bouton du multi-
analyseur sur l’échelle 20V CC.
7. Faites tourner le moteur de
manière continue pendant 15
secondes tout en observant
laffichage sur l’écran.
8. Résultats de mesure.
Comparez la mesure affichée
dans l’étape 7 au tableau ci-
dessous.
Tension Température
9,6 V ou plus 21˚C et plus
9,5 V 15,5˚C
9,4 V 10˚C
9,3 V 4,5˚C
9,1 V -1,1˚C
8,9 V -6,5˚C
8,7 V -12˚C
8,5 V -17,5˚C
Si la tension affichée correspond
aux tensions ci-dessus en fonction
de la température, le circuit de
lancement est normal.
Si la tension affichée ne correspond
pas au tableau, il est possible que la
batterie, les câbles de batterie, les
câbles du circuit de lancement, la
bobine de lancement ou le moteur
de lancement soient défectueux.
1. Déconnectez le circuit
dallumage pour que le
véhicule ne démarre pas.
Débranchez le primaire de la
bobine dallumage ou la bobine de
mesure du distributeur et le capteur
de larbre à came pour empêcher
lallumage. Consultez le manuel
dentretien du véhicule pour la
procédure de déconnexion.
2. Insérez le fil de mesure NOIR
82
Chutes de tension
Ce contrôle mesure la chute de ten-
sion entre les fils, les commutateurs,
les câbles, les bobines, et les
connexions. Avec cette mesure, vous
pourrez trouver les résistances
excessives dans le circuit de
lancement. Cette résistance limite la
quantité de courant qui atteint le
moteur de lancement, ce qui entraîne
une faible tension sous charge de la
batterie et une rotation lente de
lancement du moteur.
Procédure de mesure (consultez la
figure 20) :
1. Déconnectez le circuit
dallumage pour que le
véhicule ne démarre pas.
Débranchez le primaire de la
bobine dallumage ou la bobine de
mesure du distributeur ou le
capteur de larbre à came pour
empêcher lallumage. Consultez
le manuel dentretien du véhicule
pour la procédure de déconnexion.
2. Insérez le fil de mesure NOIR
dans la prise de mesure COM.
3. Insérez le fil de mesure ROUGE
dans la prise de mesure
.
Consultez le circuit de chute de
tension de lancement typique (fig-
ure 20).
Branchez les fils de mesure
ROUGE et NOIR alternativement
entre 1 et 2, 2 et 3, 4 et 5, 5 et 6,
6 et 7, 7 et 9, 8 et 9, et 8 et 10.
5. Tournez le bouton du multi-
analyseur sur l’échelle 200 mV CC.
Si le multi-analyseur passe en
dépassement de capacité,
tournez le bouton du multi-
analyseur sur l’échelle 2000 mV
CC (Consultez Réglage de
l’échelle page 70).
6. Faites tourner le moteur
jusqu’à ce quune mesure
stable soit affichée.
Notez les résultats affichés sur le
multi-analyseur pour chaque point
Répétez les étapes 4 et 5 jusqu’à
ce que tous les points soient
contrôlés.
Fig. 20 Circuit de chute de tension de lancement
typique
Rouge
Noir
Bobine
Ceci est un exemple
représentatif dun des types de
circuit de lancement. Votre
véhicule peut utiliser un circuit
différent avec des composants
différents ou des emplacements
différents. Consultez le manuel
dentretien de votre véhicule.
Démarreur
83
Fig. 21
RougeNoir
7. Résultats de mesure -
Chute de tension estimée des
composants du circuit de
lancement
Composant Tension
Commutateurs 300 mV
Fil ou câble 200 mV
Terre 100 mV
Connecteurs de
câble de batterie 50 mV
Connexions 0,0 V
Comparez les mesures de ten-
sion de l’étape 6 au tableau ci-
dessus.
Si des tensions sont trop élevées,
vérifiez que les composants et
les connexions ne soient pas
défectueux.
Si des défauts sont trouvés,
éliminez-les.
Contrôle de tension
du circuit de charge
Cette mesure vérifie que le circuit de
charge recharge la batterie et quil
alimente les autres circuits électriques
du véhicule (lumières, ventilateur, ra-
dio, etc.).
Procédure de mesure (consultez la
figure 21) :
1. Insérez le fil de mesure NOIR
dans la prise de mesure COM.
2. Insérez le fil de mesure ROUGE
dans la prise de mesure
.
3. Tournez le bouton du multi-
analyseur sur l’échelle 20V CC.
4. Connectez le fil de mesure
ROUGE sur la borne positive
(+) de la batterie.
5. Connectez le fil de mesure
NOIR sur la borne négative (-)
de la batterie.
6. Démarrez le moteur et laissez-
le tourner au ralenti.
7. Coupez tous les accessoires
et examinez laffichage sur
l’écran.
Le circuit de charge est normal
si laffichage indique entre 13,2
et 15,2 volts.
Si laffichage nest pas entre
13,2 et 15,2 volts, passez à
l’étape 13.
8. Ouvrez les gaz et maintenez le
régime du moteur entre 1800
et 2800 t/min.
Maintenez ce régime jusqu’à
l’étape 11 - Demandez à un as-
sistant de vous aider à maintenir
le régime.
9. Examinez laffichage sur l’écran.
La mesure de tension ne doit
pas changer depuis l’étape 7 de
plus de 0,5 V.
10.Chargez le circuit électrique
en allumant les lumières, les
essuie-glace, et en utilisant le
ventilateur à vitesse élevée.
11.Examinez laffichage sur
l’écran.
La tension ne doit pas chuter en
dessous denviron 13,0 V.
84
Fig. 22
12.Coupez tous les accessoires,
ramenez le moteur au ralenti
et coupez-le.
13.Résultats de mesure.
Si les lectures de tension des
étapes 7, 9 et 11 sont telles que
prévues, le circuit de charge est
normal.
Si une des mesures de tension
des étapes 7, 9 et 11 est différente
de celles indiquées ici ou dans le
manuel dentretien du véhicule,
vérifiez que la courroie de
lalternateur ne soit pas détendue,
que le régulateur ou lalternateur
ne soit pas défectueux,
recherchez les mauvaises
connexions et vérifiez que le cou-
rant dexcitation de lalternateur
ne soit pas en circuit ouvert.
Consultez le manuel dentretien
du véhicule pour un diagnostic
plus poussé.
Contrôle du circuit dallumage
Le circuit dallumage est responsable de fournir l’étincelle qui allume le carburant dans
le cylindre. Les composants du circuit dallumage que le multi-analyseur numérique
peut contrôler sont les résistances de bobine primaire et secondaire dallumage, les
résistances des fils de bougie et les capteurs de bobine de mesure à réluctance.
Contrôle de la bobine
dallumage
Ce contrôle mesure la résistance du
primaire et du secondaire dune
bobine dallumage. Ce contrôle peut
être utilisé pour les circuits dallumage
sans distributeur, à condition que les
bornes de bobine dallumage primaire
et secondaire soient facilement
accessibles.
Procédure de mesure :
1. Si le moteur est CHAUD,
laissez-le REFROIDIR avant de
continuer.
2. Débranchez du circuit dallumage
la bobine dallumage.
3. Insérez le fil de mesure NOIR
dans la prise de mesure COM
(consultez la figure 22).
4. Insérez le fil
de mesure
ROUGE dans
la prise de
mesure
.
5. Tournez le bou-
ton du multi-
analyseur sur
l’échelle 200
.
6. Mettez en con-
tact les fils
Bobine dallumage
cylindrique typique
Noir
Bobine
primaire
Bobine
secondaire
Rouge
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