PAGE 14 — TRUELLE MÉCANIQUE DE LA SÉRIE JS36 • GUIDE D’UTILISATION ET NOMENCLATURE DES PIÈCES — RÉV. N° 4 (01/11/13)
RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX
USAGE PRÉVU
Utiliser cette truelle, ses outils et composants conformément
aux directives du fabricant. L’usage de tout autre outil
pour les opérations décrites est considéré contraire à
l’usage prévu. Les risques associés à un tel usage sont
la responsabilité exclusive de l’utilisateur. Le fabricant ne
peut pas être tenu responsable des dommages résultant
d’un usage abusif ou erroné.
FAMILIARISATION AVEC LA TRUELLE
Cette truelle mécanique est conçue pour le lissage et la
finition des dalles de béton.
Faire le tour de la truelle. Noter tous les composants
principaux (figure 2) comme le moteur, les lames, le
guidon de manœuvre, l’interrupteur d’arrêt d’urgence, la
transmission, etc. Vérifier qu’il y ait toujours suffisamment
d’huile dans le moteur.
Lire soigneusement toutes les consignes de sécurité. Des
consignes de sécurité sont présentées tout au long de
ce Guide et sur la truelle. Maintenir toutes les consignes
de sécurité en bonne condition et lisibles. Les opérateurs
devraient être formés à fond sur le fonctionnement et
l’entretien de la truelle.
Avant d’utiliser votre truelle, la tester sur une section plane
humectée de béton fini qui est libre de tout débris et autres objets.
Cet essai augmentera votre confiance dans l’usage de
la truelle et vous familiarisera en même temps avec ses
commandes. De plus, vous comprendrez comment la
truelle se comporte dans des conditions normales.
MOTEUR
Cette truelle est équipée d’un moteur à essence HONDA de
5,5 CV ou de 9,0 CV. Se référer au Manuel de l’utilisateur
du moteur pour ce qui a trait à son fonctionnement et à son
entretien. Veuillez contacter votre fournisseur Multiquip le
plus près pour obtenir un manuel de rechange si le manuel
original devait disparaître ou devenir inutilisable.
SYSTÈME D’ENTRAÎNEMENT
La puissance est transférée du moteur à l’arbre d’entrée
de la transmission via un système d’entraînement à
poulies pour courroie en V. La poulie est entraînée par
un embrayage centrifuge. Voir la section des pièces
de ce Guide pour la description détaillée du système
d’entraînement.
TRANSMISSION
La transmission, montée sous le moteur, transfère
la puissance à l’ensemble de l’étoile. La transmission
contrôle la vitesse de rotation de la truelle et est équipée
de deux arbres (d’entrée et de sortie).
ÉTOILE
L’arbre de sortie vertical de la transmission est monté dans
un moyeu coulé appelé l’étoile. L’étoile a 4 bras qui se
prolongent vers l’extérieur qui sont utilisés pour monter les
lames et les autres accessoires. Lorsque l’arbre de sortie
de la transmission tourne, il entraîne donc l’ensemble de
l’étoile.
GRILLE DE SÉCURITÉ
Cet appareil est équipé d’une grille de sécurité. Elle est
conçue pour prévenir que des articles viennent en contact
avec les lames pivotantes lorsque la truelle est en opération.
LAME
Les lames de la truelle lissent le béton lorsqu’elles pivotent
sur sa surface. Cette truelle est livrée équipée de quatre
lames combinées (203 mm/8 po) par rotor espacées
également dans une configuration radiale et fixées à un
arbre rotatif vertical via l’ensemble de l’étoile.
INTERRUPTEUR D’ARRÊT D’URGENCE
(CENTRIFUGE)
Lorsque la condition d’emballement de la truelle survient
(p. ex. lorsque l’opérateur relâche le guidon pendant le
fonctionnement), l’interrupteur d’arrêt d’urgence par action
centrifuge arrête le moteur et assure l’arrêt de la truelle.
PRUDENCE
NE JAMAIS tenter de lever la truelle par vous-même.
TOUJOURS obtenir l’aide d’une autre personne pour
lever la truelle.
FORMATION
Pour une formation adéquate, utiliser la « LISTE DE
VÉRIFICATION DE LA FORMATION » se trouvant au début
de ce Guide. Cette liste de vérification offre les directives
à suivre qui permettent à un opérateur expérimenté de
former un opérateur novice.