18-Fr
Fonctionnement
pompe, NE PAS démarrer le moteur
jusqu’à ce que la pompe soit remplie
d’eau.
REMARQUE: Si la pompe pour puits
profond est utilisée avec un jet de
pompe de surface à boulons, s’assurer
que la fente de la soupape de contrôle
(Figure 11, page 18) soit toujours dans
la position verticale (ouverte).
1. Enlever le bouchon d’amorçage.
2. Remplir la pompe et la tuyauterie
complètement d’eau.
3. Remplacer le bouchon d’amorçage.
4. Ouvrir un robinet afin de purger le
système.
5. Démarrer le moteur. L’eau
commencera à pomper dans
quelques minutes. Si la pompe
manque d’amorcer dans 5 minutes,
arrêter le moteur et remplir la
pompe d’eau à nouveau. Le temps
d’amorçage dépend du volume d’air
dans le tuyau d’admission. Ne pas
laisser la pompe devenir chaude.
6. Laisser fonctionner le système
pendant plusieurs minutes pour
faire la chasse d’eau de tous les
tuyaux.
7. Fermer le robinet et permettre la
pression de s’accumuler dans le
réservoir. Quand la pression atteint
le réglage d’arrêt réglé d’avance, le
moteur s’arrêtera.
Le système est maintenant en marche
et fonctionnera automatiquement au
besoin.
AMORÇAGE DE LA POMPE POUR
PUITS PROFOND
Pour empêcher le
dommage à la
pompe, ne démarrer pas le moteur jusqu’à
ce que la pompe soit remplie d’eau.
1. Enlever le bouchon d’amorçage.
2. Remplir la pompe et la tuyauterie
complètement d’eau.
3. Remplacer le bouchon d’amorçage.
4. Fermer le robinet de contrôle (Figure
11) et ouvrir un robinet.
5. Démarrer le moteur. La pression dans
le corps de la pompe s’accumulera
presque immédiatement pendant
que la pompe, le jet et la tuyauterie
se remplissent d’eau.
6. Ouvrir la soupape de contrôle
lentement. L’eau commençera
à couler. Continuer à ouvrir la
soupape de contrôle jusqu’à ce que
le débit maximum soit atteint. Trop
ouvrir la soupape causera le débit
d’eau de s’arrêter.
7. Régler la soupape jusqu’à ce qu’il y a
un débit constant d’eau. La soupape
devrait être aussi ouverte que
possible sans perdre de pression.
8. Laisser le système fonctionner
pendant plusieurs minutes pour faire
la chasse de la tuyauterie.
9. Fermer les robinets et permettre
que la pression s’accumule dans le
réservoir de la pompe. Le moteur
s’arrêtera lorsque la pression arrive
au réglage d’arrêt réglé d’avance.
Le système est maintenant en marche et
fonctionnera automatiquement au besoin.
Entretien
Mettre hors circuit
et dissiper TOUTE
LA pression du système avant d’essayer
de monter, de déplacer ou de procéder
au service ou à l’entretien. Verrouiller
le sectionneur de courant en position
ouverte (arrêt). Étiqueter le sectionneur
de courant pour éviter toute mise sous
tension imprévue.
Protéger la pompe
contre le gel
pendant l’hiver.
VIDANGE DE LA POMPE
Tous les modèles ont des ouvertures de
vidange. Pour vider la pompe:
1. Enlever le bouchon de vidange et le
bouchon d’amorçage pour ventiler
le système.
2. Purger tous les tuyaux à un point
sous la ligne de gel.
VIDANGE DU RÉSERVOIR
Vidanger les réservoirs traditionnels en
ouvrant une sortie au point le plus bas
du système. Enlever le bouchon ou le
contrôle de volume d’air pour ventiler
le réservoir.
Les réservoirs chargés d’avance forcent
presque toute l’eau du réservoir quand
la pression du système est dissipée. Le
vidange n’est pas nécessaire.
RELANCEMENT DE LA POMPE
Si la pompe a été réparée, vidangée ou
hors service pour un temps prolongé,
s’assurer qu’il y ait de l’eau dans le carter de
la pompe (volute) et dans la tuyauterie du
puits. Il doit toujours y avoir de l’eau dans
le carter de la pompe (volute) pendant le
fonctionnement afin d’éviter le dommage
aux pièces de joints (Voir les sections:
Amorçage De Pompes Pour Puits De
Surface Et Pour Puits Profonds).
RÉSERVOIRS SATURÉS D’EAU:
TRADITIONNELS
Quand un système de réservoir a
un rapport d’air et eau insuffisant,
la pompe se mettra en marche et
s’arrêtera souvant et irrégulièrement.
1. Débrancher la source d’alimentation à
la pompe.
2. Ouvrir le robinet le plus bas du système
pour dissiper toute l’eau pressurisée
dans le système.
3. Amorcer la pompe (Voir les sections:
Amorçage De Pompes Pour Puits De
Surface Et Pour Puits Profonds).
4. Brancher à nouveau l’alimentation à la
pompe.
REMARQUE: Lors du remplissage du
réservoir par la pompe, le contrôle de
volume d’air fournit le réservoir avec le
rapport correct d’air à eau. Si le contrôle
de volume d’air est suffisant, la pompe
s’arrêtera au réglage d’arrêt réglé d’avance
et sera réglée correctement.
RÉSERVOIRS SATURÉS D’EAU:
CHARGÉS D’AVANCE
Si un réservoir chargé d’avance devient
saturé d’eau, la cause est normalement une
fuite ou la rupture de la vessie.
1. Faire l’essai du réservoir en appuyant
sur la soupape d’air. De l’eau sortirait de
la soupape si la vessie est cassée.
2. Remplacer le réservoir.
REMARQUE: La vessie ne peut pas être
remplacée, le réservoir doit être remplacé.
RÉSERVOIR CHARGÉ D’AVANCE
Un peu d’air est perdu à travers la vessie
dans tous les réservoirs. Pour éviter la
panne du réservoir, vérifier la charge du
réservoir annuellement.
1. Couper le courant à la pompe
2. Ouvrir un robinet près du réservoir et
permettre le vidange d’eau du réservoir.
3. Mesurer la charge du réservoir à la tige
de soupape avec un manomètre pour
pneus.
4. Régler la charge au besoin avec une
pompe à air 172 - 207 kPa sur les
pompes de 1/2, 3/4 et 1 HP.
GRAISSAGE
Les roulements utilisés dans les pompes
sont graissés en permanence à l’usine et
n’exigent aucun graissage.
ENLEVER LE VIEUX JOINT D’ARBRE
Mettre hors tension
et ensuite dissiper
toute la pression du système avant
Instructions D’utilisation et Manual de Pièces
Figure 11 - Soupape de Contrôle
FENTE DE SOUPAPE DE
CONTRÔLE
OUVERTE
TOURNER
6,4 MM
FERMÉE