R
ÉGLAGES
ET
CONNEXIONS
2 • 2
F
RANÇAIS
Touches haut/bas
-
A gauche de la touche
Manual
. Le POD dispose de 36 mémoires (comme un ampli qui
posséderait 36 canaux) permettant de sauvegarder de nombreuses configurations d’ampli et d’effets pré-programmés par Line 6. Ces
emplacements sont répartis en 9 banques de 4 canaux chacune (A, B, C et D). Vous pouvez considérer chaque banque comme une
sorte d’ampli guitare virtuel à quatre canaux. Vous constaterez que la même conception est reprise sur les pédaliers optionnels Line
6 (Floor Board et FB4) (voir chapitres correspondants). Vous pouvez accéder aux canaux du POD en appuyant sur les touches
haut/
bas
. Appuyez sur la touche haut ou bas pour passer au canal suivant et maintenez l’une des deux touches enfoncée pour passer à la
banque suivante. La touche
Manual
s’éteint, indiquant que vous n’êtes plus en mode manuel. Lorsque vous rappelez un canal, ses
réglages ne sont pas reflétés par la position des potentiomètres (par exemple, le potentiomètre des graves BASS peut très bien être
en position minimum alors que le canal rappelé utilise en pratique un réglage maximum). Pour effectuer des modifications, tournez
le potentiomètre de votre choix. Vous trouverez de plus amples informations ultérieurement.
Amp Models -
Partie inférieure gauche du POD.
Lorsque vous tournez ce potentiomètre, cela revient à modifier les
circuits électroniques utilisés par le POD pour émuler un son d’ampli (voir aussi
Amplificateurs et enceintes modélisés
,
Chapitre 4). Nous avons disposé les amplificateurs modélisés autour du bouton de sorte que vous disposiez d’abord des 4 sons
Custom Line 6. Ensuite, les modèles évoluent vers la droite du plus clair (Small Tweed) au plus distordu (Fuzz Box). Enfin, nous
finissons avec le préampli à lampes Tube Preamp pour le traitement des sources autres que les guitares.
Sur la Version 2.0, vous disposez maintenant de 32 modèles d'amplis depuis ce sélecteur (16 sur les versions précédentes). Pour
accéder aux modèles 17-32, maintenez la touche
TAP
enfoncée et tournez le potentiomètre
Amp Models
.
Lorsque vous sélectionnez un modèle d'ampli, un modèle d'enceinte est automatiquement chargé en même temps. Par exemple, si
vous choisissez le modèle Brit Hi Gain (basé sur la tête Marshall JCM 800), un modèle d'enceinte basé sur une Marshall 4x12 est
automatiquement chargé. Vous pouvez choisir les enceintes souhaitées via le potentiomètre
Effects
/Cab (ci-dessous).
Sur la Version 2.0, tous les réglages d'ampli sont automatiquement chargés lorsque vous tournez le potentiomètre
Amp Models
.
Les réglages Drive, graves, médiums, aigus, enceinte, type de réverbération, etc. sont tous déterminés par le modèle d'ampli que
vous sélectionnez - un son complet en un tour de main. Lorsque vous vous serez familiarisé avec le POD, vous pourrez éditer ces
réglages pour personnaliser les modèles d'amplis à votre convenance. Pour plus de détails, consultez le
Chapitre 6
.
Drive
-
Potentiomètre à gauche du panneau des touches
. Contrôle la saturation appliquée en entrée du modèle d’ampli
choisi. Comme le gain d’entrée d’un ampli guitare sans volume général : plus le réglage est important, plus la saturation est forte.
Réglages de tonalité -
En haut à droite de l’arc des potentiomètres.
Graves (BASS), médiums (MIDDLE) et aigus
(TREBLE), comme sur un ampli guitare normal. Mais lorsque vous changez de modèle d’ampli, la réponse et l’interactivité des
réglages est également modifiée - elles émulent celles de l’ampli d'origine. Le POD offre également une fonction de présence qui
peut être activée et désactivée lorsque vous maintenez la touche
Ta p
enfoncée en tournant le potentiomètre
Treble
. Cette
fonction est évoquée plus avant dans les
fonctions Tap (HOLD)
supplémentaires.
Chan Vol -
Ce potentiomètre permet de régler le volume relatif du ‘canal’ utilisé. Il permet d’équilibrer les niveaux
entre les sons que vous sauvegardez sur deux canaux POD (sons d’accompagnement et solos, par exemple). Vous affecterez
généralement la valeur maximum possible au volume de canal afin d’obtenir le meilleur rapport signal/bruit.
Reverb -
Combien de réverbération aujourd'hui ? Réglez ce potentiomètre à votre convenance. Le POD comprend
deux «parfums» de réverb, une réverb à ressort et un son de réverb de type Room. La réverbération obtenue dépend du modèle
d’ampli sélectionné. Généralement, si l’ampli d'origine présentait une réverbération à ressort, vous obtiendrez la même
réverbération. Si l’ampli d'origine ne présente pas de réverbération (comme le “ Plexi ” Marshall 1968 qui a inspiré le modèle Brit
Classic), vous disposez de la réverbération de type Room. Voir
Chapitre
4
,
Annexe A
et le dépliant en fin de manuel.
Effect Tweak -
Ce potentiomètre varie selon l'effet choisi. La vitesse des effets (délai, trémolo, chorus, Flanger,
simulation de haut-parleur tournant) est déterminée par la touche
Ta p
(voir ultérieurement). Pour plus de détails, reportez-vous au
chapitre des
Effets POD
, à l’
Annexe B
et au dépliant en fin de manuel. Si vous bypassez le potentiomètre
Effects
, le
potentiomètre
Effect Tweak
n’aura, bien sûr, aucune action.
Effects/Cabs -
Permet de sélectionner l’effet ou la combinaison d’effets que vous souhaitez utiliser (voir Chapitre
Effets POD
pour plus de détails. Sur la Version 2.0, ce potentiomètre permet également de sélectionner les modèles d'enceintes en
fonction des modèles d'amplis. Pour choisir un modèle d'enceinte, maintenez la touche
TAP
enfoncée et tournez ce potentiomètre.
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