Line 6 POD 2.0 Le manuel du propriétaire

Catégorie
Matériel musical
Taper
Le manuel du propriétaire
Mode d'emploi pour la version 2.0 du logiciel
Une exploration détaillée des technologies révolutionnaires et des
plaisirs sonores offerts par le POD et des informations précises sur les
pédaliers optionnels Line 6 : le
Floor Board
et le
FB4
. Version élec-
tronique disponible sur le CD-ROM fourni et sur le site Internet
www.line6.com
. Révision E.
Cet appareil est un appareil numérique de Classe B. Il est conforme à la section 15
des normes FCC. Son utilisation est soumise aux conditions suivantes : (1) Cet
appareil ne doit générer aucune interférence, mais (2) il doit accepter toute
interférence reçue, y compris les interférences susceptibles d'engendrer un
fonctionnement indésirable.
Les logos POD, Line 6, Amp Farm, Flextone II et Line 6 sont tous des marques
déposées de Line 6. Pro Tools et TDM sont des marques déposées de Digidesign.
Emagic et SoundDiver sont des marques déposées de Emagic Software. Mackie et
1202VLZ sont des marques déposées de Mackie. Arbiter, Fender, Marshall,
Matchless, Mesa Boogie, Soldano, Vox et autres modèles d'amplificateurs et d'effets
sont tous des marques déposées de leurs propriétaires respectifs, qui ne sont en
aucun cas affiliés ou associés à Line 6. Ces marques déposées d'autres fabricants
sont uniquement utilisées dans le but de décrire certains sons d'amplificateurs
modélisés d'après les meilleurs sons de ces amplificateurs et effets de renom.
CHAPITRE 1 : G
UIDE
D
UTILISATION
RAPIDE
P
OUR
LES
«
J
'
EN
AI
RIEN
À
FAIRE
DU
MANUEL
!!!»
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 1•1
Inscrivez-vous et recevez de nombreux avantages gratuits . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 1•1
Connectez-vous . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 1•1
I
NTRODUCTION
: B
IENVENUE
DANS
LE
MONDE
DE
POD...
Modélisation . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .1•2
Modèles d'amplificateurs et d'enceintes . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .1•2
Il y a de la magie dans l'A.I.R . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .1•3
Customisation de vos modèles d'amplis et effets . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .1•3
Transfert de sons . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .1•3
CHAPITRE 2 : R
ÉGLAGES
ET
CONNEXIONS
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .2•1
CHAPITRE 3 : I
NSTALLATION
Principes généraux. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .3•1
S
CÉNARIO
I - E
N
STUDIO
Montage : montage des accessoires du POD . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .3•1
Prenez l’A.I.R. : le sélecteur A.I.R. et son utilisation . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .3•1
Sélection des entrées adéquates : les entrées ligne . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .3•1
Prêt à jouer : les utilisations polyvalentes de POD sur petits et grands systèmes . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .3•1
Petits studios portables et pédales . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .3•1
Connexions sur systèmes importants : installation d’un POD dans les studios de pointe . . . . . . . . . . . . . .3•2
Installation tout en douceur : utilisation de base du POD . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .3•2
Refaire l'histoire : configuration pour des réglages plus complexes. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .3•2
Injection directe : configuration pour un signal de guitare direct. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .3•2
Retour à l’envoyeur : configuration pour connexion à un départ/retour de votre système . . . . . . . . . .3•2
Réglage des niveaux . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .3•3
Attention aux rayonnements : les moniteurs d’ordinateur comme source de rayonnement . . . . . . . .3•3
Utilisation des pédaliers : options de contrôle par pédalier de votre POD . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .3•4
Connexions sur systèmes moins importants : installation du POD dans de petits studios . . . . . . . . . . . . .3•4
Pédales : leur utilisation avec le POD . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .3•4
MIDI Mania : contrôle du POD par MIDI . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .3•4
S
CÉNARIO
II : POD
EN
L
IVE
Montage : montage des accessoires du POD . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .3•5
Prenez l’A.I.R. : le sélecteur A.I.R. et son utilisation . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .3•5
POD prend le relais . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .3•5
Mode de configuration des enceintes : configurez votre POD en fonction de votre application . . . . . . . .3•5
Niveau de sortie du POD : soyez prudent . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .3•5
Réglez votre amplificateur : configurer votre ampli guitare afin de l’adapter à votre POD . . . . . . . . . . . . .3•5
Schémas de connexion Live . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .3•6
Pédales et configurations Live . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .3•7
Utilisation des pédaliers : options de contrôle par pédalier de votre POD . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .3•7
CHAPITRE 4 : A
MPLIFICATEURS
ET
ENCEINTES
MODÉLISÉS
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 4•1
F
RANÇAIS
CHAPITRE 5 : L
ES
EFFETS
POD
Édition approfondie. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .5•1
Effets intégrés sur POD . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .5•1
Réverbérations . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .5•1
Compresseur . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 5•1
Trémolo . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 5•1
Chorus. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 5•2
Flanger. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 5•2
Haut-parleur tournant. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 5•2
Délai . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 5•2
Noise Gate . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .5•2
Effets combinés . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 5•3
CHAPITRE 6 : C
RÉATION
ET
SAUVEGARDE
DES
SONS
Fonctions en mode manuel . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .6•1
Utilisation des Presets . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 6•1
Transfert de sons . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 6•1
Sons POD sur le Web . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .6•1
Transfert des sons POD sur POD Pro et Flextone II . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .6•1
Échange de sons POD avec vos potes . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .6•1
Mode d’édition . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .6•2
Customisation des modèles d'amplis et des effets . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .6•2
Mode de Customisation . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .6•2
Activer le mode de Customisation . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .6•3
Fonction d’initialisation de la mémoire . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .6•3
CHAPTER 7 : U
TILISATION
DES
PÉDALIERS
Le Floor Board : un pédalier complet pour le POD . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .7•1
Connexion . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 7•1
Deux modes :
1. Mode Channel Select
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .7•1
Banques . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 7•1
Sélection des canaux. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .7•1
Mode manuel . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 7•2
Édition et sauvegarde des canaux du POD à l’aide du Floor Board. . . . . . . . . . . . . . . . . . .7•2
Saisie du Tempo . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .7•2
Accordeur chromatique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .7•2
Pédale Wah Wah. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .7•2
Pédale de Volume . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .7•3
Deux modes :
2. Mode Effect On/Off
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .7•3
Distortion . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 7•3
Drive/Boost . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .7•3
Egaliseur . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 7•4
Trémolo/Chorus . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .7•4
Délai . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 7•4
Réverbération . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .7•4
Réglages d’effets sauvegardés sur les canaux préprogrammés . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .7•4
Le FB4 : un contrôle au pied simple pour le POD. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .7•4
CHAPITRE 8 :
ÉDITION
ET
FONCTIONS
MIDI
Principes MIDI. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 8•1
Qu’est-ce que le MIDI? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 8•1
Entrée et sortie MIDI. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 8•1
Canal MIDI . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 8•1
Messages MIDI. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 8•1
Messages MIDI de Program Change . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 8•1
Contrôleurs MIDI . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 8•1
Commandes Sysex MIDI. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 8•2
Logiciel Emagic SoundDiver . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 8•2
POD / POD Pro / Flextone II Transfert de sons par MIDI. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 8•2
Transfert de tous les sons . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 8•2
Transfert de certains sons uniquement . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 8•2
Sauvegarde des programmes POD sur d’autres appareils . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 8•3
Transfert de tous les sons . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 8•3
Transfert de certains sons uniquement . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 8•3
Logiciel Emagic SoundDiver . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 8•3
Autres fonctions MIDI. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 8•3
Modifier les canaux POD par Program Changes MIDI . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 8•4
Modifier les sons POD par contrôleurs MIDI . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 8•4
Automation MIDI complète du POD . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 8•4
Assistance pour la configuration de SoundDiver. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 8•5
ANNEXES
A : Modèles d'amplificateurs
B : Paramètres d’effets
C : Program Changes MIDI
D : Fonctions MIDI
E : Contactez Line 6 : service clientèle et autres produits Line 6
F : Garantie
G
UIDE
D
'
UTILISATION
RAPIDE
:
P
OUR
LES
“J'
EN
AI
RIEN
À
FAIRE
DU
MANUEL
!”
1 • 1
F
RANÇAIS
G
UIDE
D
'
UTILISATION
RAPIDE
ou :
P
OUR
LES
“J'
EN
AI
RIEN
À
FAIRE
DU
MANUEL
!”
1. Placez le potentiomètre de volume général du POD sur zéro.
2. Reliez les sorties gauche et droite du POD à l’entrée de votre enregistreur ou de votre console de
mixage, ou la sortie gauche à l’entrée de votre ampli guitare. Ou reliez un casque au connecteur
PHONES de votre POD.
2. Si vous êtes directement relié à un ampli guitare, placez le sélecteur A.I.R. sur AMP. Sinon, placez-le sur
DIRECT.
3. Reliez l’adaptateur secteur au connecteur POWER du POD, puis reliez l’autre extrémité à une prise
secteur murale.
4. Connectez votre guitare à l’entrée du POD.
5. Activez l’interrupteur POWER situé près du connecteur secteur du POD pour mettre ce dernier sous
tension.
6. Sélectionnez un modèle d’amplificateur.
7. Réglez le bouton
C
HAN
V
OL
en position maximum et réglez les basses, médium et aigus. Le
potentiomètre OUTPUT LEVEL permet de régler le volume en sortie (facile !).
8. Choisissez un effet (potentiomètre EFFECTS) et réglez les potentiomètres REVERB et EFFECT TWEAK
à votre convenance. Saisissez le tempo sur la touche TAP TEMPO afin de régler la vitesse de l’effet
sélectionné.
9. Utilisez les flèches haut/bas pour choisir les réglages préprogrammés. Appuyez sur la touche MANUAL
pour activer le mode manuel (le son correspond alors à la position physique des boutons).
10. Point 10... Quel point 10 ? Vous êtes fin prêt !
Avant de continuer plus avant : consultez le dépliant en fin de manuel. Vous pouvez le garder ouvert afin de vous y référer pendant
que vous feuilletez le mode d’emploi. Vous pouvez également réaliser des photocopies du dos du dépliant afin de noter vos réglages
favoris. Enfin, avant de vous jeter sur votre guitare..
.
I
NSCRIVEZ
-
VOUS
ET
RECEVEZ
DE
NOMBREUX
AVANTAGES
GRATUITS
!
Vous trouverez avec le POD une carte que vous devez nous renvoyer afin d’enregistrer votre achat et de nous renseigner sur qui
vous êtes. Il est
très important
que vous remplissiez cette carte d’inscription et que vous nous la renvoyiez
dès maintenant
par
courrier ou que vous vous inscriviez sur notre site Internet : www.line6.com.
Quelle en est l’utilité ? Elle vous permet de bénéficier de la garantie et du service après vente en cas de problème avec votre POD
(
toutes les informations concernant la garantie se trouvent à la fin du mode d’emploi).
Cela nous permet également de vous contacter pour
la sortie d’une nouvelle version du logiciel ou de tout autre amélioration de l’appareil, etc...
C
ONNECTEZ
-
VOUS
À Line 6, notre mission consiste à mettre les nouvelles technologies à la disposition des musiciens. Dans cette optique, nous
essayons de concentrer nos efforts sur la qualité de la communication par Internet afin de satisfaire chacun de nos clients. Vous
avez probablement déjà consulté le site Line 6 à l’adresse
http://www.line6.com
et découvert ainsi les informations concernant
les produits et les technologies Line 6.
Le site Internet de Line 6 est l’un de nos moyens les plus efficaces de communiquer avec vous. Grâce à Internet, vous pouvez
accéder à de nombreux avantages, vous permettant d’améliorer la puissance de votre POD : un accès e-mail facile aux conseils de
nos spécialistes, des astuces très pratiques, une version électronique de ce manuel et d’autres documentations, ainsi que les
dernières nouvelles concernant Line 6 et les produits que nous fabriquons pour vous.
Forums et transferts de sons Line 6 :
Consultez notre site Internet et rencontrez d'autres utilisateurs des POD et Flextone II. Vous pourrez
échanger des sons et des idées, des conseils et des astuces : bref, devenir un pro du POD depuis votre fauteuil !
Vous surfez déjà sur Internet ? Génial ! Venez consulter notre site pour y trouver les nouvelles informations et les toutes dernières offres. Pas encore
sur Internet ? C'est peut-être l'occasion de faire le grand saut et de profiter de tout ce que nous pouvons vous offrir, à vous et à votre POD.
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Nous vous remercions de la confiance que vous nous témoignez en choisissant le POD. Que vous utilisiez le POD en
enregistrement direct, comme pédale, pour vous entraîner ou comme outil créatif de traitement numérique du signal (ou tout à la
fois !), vous conviendrez sûrement que le POD est le produit le plus étonnant depuis l’invention de l’ampli guitare. Le POD
exploite l’héritage sonore de quarante ans de conception d’amplis guitare et associe un traitement numérique du signal à la fois
magique et futuriste.
Comment le POD vous permet-il de créer un son de guitare d'un autre monde et de l'emmener où bon vous semble ? Facile...
M
ODÉLISATION
Pourquoi la modélisation est-elle si importante ? (Au fait, avez-vous pensé à renvoyer votre carte d’inscription ?)
Les lampes, vous en conviendrez, sont l’essence même de tout ampli guitare de légende : elles sont à la base de la qualité, de la chaleur et de la
richesse harmonique des sons de ces amplificateurs. Les transistors et les circuits intégrés sont tout simplement incapables d’égaler la chaleur et la
qualité des lampes. Et les circuits hybrides - circuits composés d’une lampe et de quelques transistors - sont des tentatives vaines d’amélioration du
son à transistors. Elles ne résistent pas à la comparaison avec un circuit 100 % à lampes. Conclusion ? Des lampes ou rien ? Plus maintenant...
Les ingénieurs de Line 6, pleins d’imagination et passionnés par ce son tellement spécifique, se sont attelés à stocker des montagnes de café pour
étudier à fond les technologies à lampes. Dopés à la caféine, ils se sont donc lancés dans un projet de trois ans afin d’analyser et de comprendre
précisément les performances des lampes en fonction de la conception des différents amplis guitare. Ils ont étudié la manière dont les lampes
traitent le signal d’entrée, la couleur et la structure du signal, à quel moment commence la distorsion, les qualités et les caractéristiques de cette
distorsion - des données certes complexes mais toutes analyzable en termes électroniques. La sortie micro d’une guitare n’est, après tout, qu’un
signal électronique et les lampes qu’une forme complexe de traitement du signal.
Les ingénieurs Line 6 ont également étudié les enceintes et leur rôle fondamental dans la restitution d'un grand son de guitare.
Lorsqu’ils eurent fait le tour de la question, les ingénieurs de Line 6 purent utiliser leurs connaissances dans le domaine numérique afin de créer un
logiciel d’émulation des lampes, des enceintes et autres circuits de traitement du signal entièrement numériques. Cool, non ?
Cette technologie révolutionnaire de modélisation logicielle par DSP permet à Line 6 de créer des appareils extraordinaires comme le POD : un
boîtier rouge au design splendide, dont la flexibilité exceptionnelle permet d’obtenir des sons de guitare incroyables !
M
ODÈLES
D
AMPLIFICATEURS
ET
D
'
ENCEINTES
Ce savoir-faire en matière de modélisation a permis à Line 6 de créer des
modèles d'amplis et d'enceintes
modélisés d'après un ensemble
d’amplificateurs et d'enceintes reconnus par les guitaristes du monde entier comme de véritables classiques. Nous avons réuni ces amplificateurs et
ces enceintes, nous les avons câblés et étudié les données électroniques générées par les lampes, les transformateurs, les condensateurs, les plaques,
les tensions de grille, les courbes de correction de fréquence - et toute la batterie de composants et d’éléments spécifiques à la conception des
amplificateurs. Cette recherche a fait naître les modèles logiciels d'amplificateurs et d'enceintes. Ces modèles ont été assemblés avec soin, en
comparaison permanente avec le son de l'appareil de référence et en tenant compte de l’incidence des réglages de tonalité et de gain sur le son
final, selon les différents volumes et les différents réglages. Les caractéristiques de gain et d’égalisation des amplis modélisés ont été soigneusement
calculées afin que des modifications sur les potentiomètres des amplis modélisés reflètent le plus fidèlement possible les mêmes modifications sur
les amplis d’origine. Et tout cela dans un esprit résolument perfectionniste et dans le respect des détails. Les fréquences de ltres de tonalité, les
pentes et la plage d’atténuation/accentuation ont été analysées avec un soin tout particulier. Nous nous sommes également penchés sur
l’incidence de la fonction de présence, des canaux de brillance Bright, ainsi que sur les autres facteurs propres aux modèles étudiés. De plus, étant
donné l’extrême interactivité des différents circuits de ces vieux amplis, nous avons veillé à l’étude minutieuse de l’incidence de la modification
d’un réglage sur le comportement d’un autre réglage de l’ampli. En effet, notre souci majeur est de créer des modèles d'amplificateurs et d'enceintes
aussi fidèles que possible aux amplificateurs et aux enceintes de référence.
Les modèles d'amplis et d'enceintes nés de cette recherche sont la pierre angulaire de la conception du POD. Passons maintenant à quelques
éclaircissements qui nous semblent indispensables :
1.
Le procédé de modélisation est une technologie 100 % numérique par logiciel et exclusive à Line 6.
2. La modélisation Line 6
n’utilise ni échantillonnage, ni transistors, ni circuits intégrés. Vous n’avez besoin
d’aucune guitare spéciale, d’aucun micro ou câblage spécifiques.
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Y
A
DE
LA
MAGIE
DANS
L
'A.I.R.
POD permet aujourd'hui d’obtenir des sons modélisés grâce à la sortie directe A.I.R. de Line 6. La technologie A.I.R. (
intégration des propriétés
acoustiques de l'enregistrement
) est le fruit d’une recherche intensive et d’une étude minutieuse des caractéristiques sonores produites par
l’interaction des amplificateurs, des enceintes, des haut-parleurs, des microphones et de la pièce durant le processus d’enregistrement.
La sortie directe de nombreux préamplificateurs, amplificateurs et boîtiers de direct à simulation de haut-parleur offre des simulations d’enceintes
ou des émulations de haut-parleurs relativement limitées. Ceux d’entre eux qui sont plus que de simples atténuateurs d’aigus présentent
généralement pas ou peu d’options de réglage. Ces simulations d’enceintes ne peuvent reproduire les différentes sonorités des enceintes qui
émanent du choix des haut-parleurs, du bois et des autres éléments constitutifs. Ils sont de même incapables de reproduire la contribution sonore
du microphone et de son positionnement, ou encore la subtile ambiance qui règne dans l’espace d’enregistrement.
Les appareils utilisés en enregistrement direct sont donc généralement peu satisfaisants – même ceux capables de délivrer un son de base
relativement fonctionnel ne parviennent pas à restituer la vie du son de la guitare. Vos cordes de guitare semblent être devenues plus lourdes et
moins sensibles. Votre son est terne. Grâce au POD, la combinaison des modèles d'amplificateurs et de la technologie A.I.R vous offre des sons
directs de haute qualité, recréant TOUS les éléments qui contribuent à un son de guitare exceptionnel en enregistrement. Elle nous offre
également toute la sensibilité du son de guitare obtenu lorsque vous jouez avec un véritable ampli et de véritables enceintes :
L’incidence des composants électroniques de l’ampli guitare est émulé par le modèle d'ampli que vous avez choisi. Chaque modèle a été
développé d’après une étude minutieuse des amplis considérés comme des classiques.
Dans un ampli guitare, lorsque le signal de la guitare passe dans les circuits électroniques, il est affecté en sortie à un ou plusieurs haut-parleurs.
La conception particulière des haut-parleurs, leur nombre et leur installation déterminent de manière significative le son de votre guitare. Il en
va de même pour la conception et le son de l’enceinte. Une tête Marshall avec un haut-parleur 12" dans une enceinte ouverte à l’arrière aura
une sonorité complètement différente de celle d’une même tête alimentant une enceinte 4x12 close. Line 6 a soigneusement construit des
enceintes virtuelles qui émulent la contribution de véritables enceintes à un excellent son de guitare.
Lors de l’enregistrement, le son sort de l’enceinte pour arriver au microphone. Les guitaristes en enregistrement choisissent des micros
particuliers et des emplacements précis pour obtenir les sons de leur choix. Un microphone directement dirigé vers la membrane d’un haut-
parleur générera un son différent d’un microphone placé hors axe. Line 6 a analysé avec précision la coloration que les microphones standards
apportent au son de la guitare ainsi que les incidences des différents positionnements de microphones et a créé un ensemble de simulations de
haut-parleurs afin de vous offrir les sons des combinaisons exceptionnelles d’enceintes et de microphones.
De plus, les amplis guitare, les enceintes et les microphones ne sont pas simplement disposés dans un espace vide : la pièce dans laquelle ils se
trouvent contribue largement au son que vous enregistrez. Il est possible d’utiliser la réverbération pour capturer les caractéristiques principales
de l’espace et simuler l’effet de réflexion du son sur les murs, les plafonds et les sols de la pièce. Toutefois, il existe d’autres détails subtils liés au
passage du son à travers la masse d’air qui sépare l’enceinte du microphone. Enfin, le dernier élément est la position de l’auditeur et la position
de l’ampli dans la pièce, qui sont séparés par une masse d’air que le son doit traverser.
Tous ces composants fondamentaux de modélisation du son sont pris en compte dans le POD de Line 6. Tournez le sélecteur de modèles d'amplis
pour obtenir l’émulation de votre choix. POD affecte automatiquement une configuration d’enceinte et de microphone adaptée et fait passer le
son de cette configuration à travers la masse d’air de l’espace d’enregistrement. Vous pouvez ajouter de la réverbération à votre gré et lancer
l’enregistrement. Le logiciel SoundDiver de contrôle MIDI intégré vous permet d’éditer avec précision les paramètres du POD sur un ordinateur
Macintosh ou PC (Windows) : vous pouvez alors concevoir vos propres combinaisons d’amplis modélisés et d’émulation d’enceinte/microphone,
et enfin ajuster le paramètre de diffusion du son dans l’air. La sortie d’enregistrement direct A.I.R. est une exclusivité de Line 6. Combinée aux
amplificateurs modélisés Tube Tone de Line 6, cette fonction est la clef du son direct exceptionnel du POD.
C
USTOMISATION
DE
VOS
MODÈLES
D
'
AMPLIS
ET
EFFETS
La version 2.0 vous permet de customiser les réglages de chaque modèle d'ampli et de chaque effet du POD. Vous pourrez ainsi charger vos
réglages d'amplis et d'effets favoris sans devoir tout recommencer à chaque fois. Pour tous les détails, reportez-vous au
Chapitre 6
.
T
RANSFERT
DE
SONS
Le POD vous offre un univers de sons en expansion permanente et il permet d'utiliser ces sons sur les POD, POD Pro ou les amplis Flextone II.
Consultez notre banque de sons sur Internet
www.line6.com
ou l'une des nombreuses autres sources de sons disponibles. Les sons que vous
récupérez se transfèrent sans problèmes entre les POD, POD Pro et les amplis Flextone II. Où que vous alliez, tous vos sons peuvent vous suivre.
C'
EST
PARTI
...
Il est temps de vous forger une idée personnelle du POD. Prenez votre guitare préférée, reliez-la au POD, puis revenez au
Guide d'utilisation
rapide
en première page de ce chapitre si vous ne l’avez déjà fait. Rejoignez-nous maintenant à la découverte du POD...
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CONNEXIONS
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ET
CONNEXIONS
Si vous ne l’avez déjà fait, consultez le dépliant en fin de manuel. Nous avons souhaité que vous puissiez toujours avoir sous les
yeux ces illustrations pendant que vous parcourez le manuel. Les dessus sont superbes, n'est-ce pas ? Vous pouvez ensuite
photocopier le dos de ce dépliant pour y inscrire vos réglages préférés et prendre des notes. Les numéros encadrés que vous
rencontrerez tout au long du manuel se réfèrent à ceux des illustrations du dépliant.
Interrupteur POWER -
Côté droit du POD
. Activez-le pour mettre le POD sous tension.
Input -
Partie inférieure droite du POD
. Reliez-y votre guitare (il s'agit d'un connecteur mono asymétrique).
Phones -
Partie inférieure gauche du POD
. Reliez-y votre casque pour un travail en toute discrétion. Vous pouvez régler
le niveau de cette sortie grâce au potentiomètre Output Level. L'amplificateur du casque est conçu pour délivrer des signaux à
niveau élevé à une grande variété de casque. Ce connecteur offre donc une sortie à niveau élevé. Assurez-vous de régler les niveaux
avec précaution avant l'écoute au casque afin d’éviter de vous arracher la tête...
Output Level -
Potentiomètre à l'extrémité gauche de l’illustration
. Permet de régler le niveau de sortie général du POD.
Permet aussi de régler le niveau casque. Ce réglage n’est pas sauvegardé lorsque vous sauvegardez une configuration sur l’un des
emplacements mémoire du POD. La modification du niveau de sortie ne modifie pas votre son. Vous pouvez obtenir la sonorité
souhaitée quel que soit le volume... POD offre un meilleur rapport signal/bruit lorsque le réglage Output Level est placé au
maximum. Lorsque le réglage Output Level est réglé sur des valeurs faibles, il risque de se produire du souffle, ce qui n'est pas
exactement l'effet recherché... Afin de pouvoir sélectionner un niveau de sortie élevé avec un enregistreur, une console de mixage
ou autre appareil de studio,
veillez à connecter les sorties du POD sur des entrées à niveau ligne
, et non sur des entrées à
niveau guitare ou microphone. Les entrées à niveau ligne doivent vous permettre de choisir un niveau de sortie élevé et d'obtenir
ainsi le meilleur son possible. Si votre appareil présente des entrées à niveau micro/ligne en même temps, réglez au minimum le
niveau d'atténuation de ces entrées et au maximum le niveau de sortie du POD.
Left & Right Output -
Partie supérieure gauche de l’illustration
. Il s’agit de jacks stéréo 6,35 mm symétriques pour
des appareils symétriques professionnels à +4 dBu. Ils fonctionnent aussi très bien avec des appareils asymétriques -10 dBV et des
câbles guitare standards. Si vous utilisez le POD en mono, servez-vous de la sortie gauche (LEFT OUTPUT). POD fonctionne de
manière intelligente : s’il s’aperçoit que seule la sortie gauche est utilisée et qu’aucun casque n’est connecté, il passe
automatiquement en mono, ajoutant correctement le traitement des effets afin que vous entendiez les effets (comme le simulateur
de haut-parleur tournant) en mono. Si vous reliez un casque, le POD fonctionne toujours en stéréo.
Mode A.I.R. -
Entre les sorties
Left
et
Right
. Nous avons évoqué les avantages de la sortie A.I.R. dans le premier
chapitre de ce manuel. Lors de la configuration du POD,
voici ce que vous devez savoir
: si vous connectez le POD à un ampli
guitare afin de pouvoir modifier la sonorité de l’ampli, placez le sélecteur A.I.R. MODE sur AMP et réglez votre ampli pour obtenir
un son clair. Cela désactive la simulation du son de l’ensemble haut-parleur-microphone-pièce du traitement A.I.R. Si vous utilisez
POD dans toute autre configuration (connecté directement à une console de mixage, un enregistreur, un système de sonorisation,
un amplificateur de puissance, etc.), placez le sélecteur sur DIRECT. Lorsque vous utilisez votre POD avec un ampli, ne connectez
pas de casque : la position du sélecteur A.I.R. serait remplacée afin que le son du casque soit correct, mais pas celui de l'ampli.
Connecteur Pedal -
Partie supérieure de l'illustration
. Ce connecteur ressemble à une prise de téléphone en plus
grand. C’est là que vous reliez le pédalier Floor Board ou le FB4 optionnels de Line 6.
MIDI In & Out -
Partie supérieure droite de l’illustration
. Connectez le POD à votre appareil MIDI pour sélectionner
les mémoires de canaux (Program Changes) ou les réglages automatiques du POD (contrôleurs MIDI et/ou messages Sysex).
Emagic SoundDiver
est inclus dans le
CD POD Tools
pour l’édition et la sauvegarde des sons sur ordinateur. La sortie MIDI du
POD doit être reliée à l’entrée MIDI d’un autre appareil et son entrée MIDI à la sortie MIDI de l'autre appareil. Voir Chapitre 9,
Edition approfondie et fonctions MIDI
, pour prendre connaissance de toutes les fonctions et connexions MIDI.
Touche Manual -
Au centre de l’illustration du POD
. Appuyez sur cette touche pour activer le mode manuel. Ce
mode vous permet d’entendre directement les réglages effectués sur les divers boutons. Tournez les boutons pour modifier le son.
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Touches haut/bas
-
A gauche de la touche
Manual
. Le POD dispose de 36 mémoires (comme un ampli qui
posséderait 36 canaux) permettant de sauvegarder de nombreuses configurations d’ampli et d’effets pré-programmés par Line 6. Ces
emplacements sont répartis en 9 banques de 4 canaux chacune (A, B, C et D). Vous pouvez considérer chaque banque comme une
sorte d’ampli guitare virtuel à quatre canaux. Vous constaterez que la même conception est reprise sur les pédaliers optionnels Line
6 (Floor Board et FB4) (voir chapitres correspondants). Vous pouvez accéder aux canaux du POD en appuyant sur les touches
haut/
bas
. Appuyez sur la touche haut ou bas pour passer au canal suivant et maintenez l’une des deux touches enfoncée pour passer à la
banque suivante. La touche
Manual
s’éteint, indiquant que vous n’êtes plus en mode manuel. Lorsque vous rappelez un canal, ses
réglages ne sont pas reflétés par la position des potentiomètres (par exemple, le potentiomètre des graves BASS peut très bien être
en position minimum alors que le canal rappelé utilise en pratique un réglage maximum). Pour effectuer des modifications, tournez
le potentiomètre de votre choix. Vous trouverez de plus amples informations ultérieurement.
Amp Models -
Partie inférieure gauche du POD.
Lorsque vous tournez ce potentiomètre, cela revient à modifier les
circuits électroniques utilisés par le POD pour émuler un son d’ampli (voir aussi
Amplificateurs et enceintes modélisés
,
Chapitre 4). Nous avons disposé les amplificateurs modélisés autour du bouton de sorte que vous disposiez d’abord des 4 sons
Custom Line 6. Ensuite, les modèles évoluent vers la droite du plus clair (Small Tweed) au plus distordu (Fuzz Box). Enfin, nous
finissons avec le préampli à lampes Tube Preamp pour le traitement des sources autres que les guitares.
Sur la Version 2.0, vous disposez maintenant de 32 modèles d'amplis depuis ce sélecteur (16 sur les versions précédentes). Pour
accéder aux modèles 17-32, maintenez la touche
TAP
enfoncée et tournez le potentiomètre
Amp Models
.
Lorsque vous sélectionnez un modèle d'ampli, un modèle d'enceinte est automatiquement chargé en même temps. Par exemple, si
vous choisissez le modèle Brit Hi Gain (basé sur la tête Marshall JCM 800), un modèle d'enceinte basé sur une Marshall 4x12 est
automatiquement chargé. Vous pouvez choisir les enceintes souhaitées via le potentiomètre
Effects
/Cab (ci-dessous).
Sur la Version 2.0, tous les réglages d'ampli sont automatiquement chargés lorsque vous tournez le potentiomètre
Amp Models
.
Les réglages Drive, graves, médiums, aigus, enceinte, type de réverbération, etc. sont tous déterminés par le modèle d'ampli que
vous sélectionnez - un son complet en un tour de main. Lorsque vous vous serez familiarisé avec le POD, vous pourrez éditer ces
réglages pour personnaliser les modèles d'amplis à votre convenance. Pour plus de détails, consultez le
Chapitre 6
.
Drive
-
Potentiomètre à gauche du panneau des touches
. Contrôle la saturation appliquée en entrée du modèle d’ampli
choisi. Comme le gain d’entrée d’un ampli guitare sans volume général : plus le réglage est important, plus la saturation est forte.
Réglages de tonalité -
En haut à droite de l’arc des potentiomètres.
Graves (BASS), médiums (MIDDLE) et aigus
(TREBLE), comme sur un ampli guitare normal. Mais lorsque vous changez de modèle d’ampli, la réponse et l’interactivité des
réglages est également modifiée - elles émulent celles de l’ampli d'origine. Le POD offre également une fonction de présence qui
peut être activée et désactivée lorsque vous maintenez la touche
Ta p
enfoncée en tournant le potentiomètre
Treble
. Cette
fonction est évoquée plus avant dans les
fonctions Tap (HOLD)
supplémentaires.
Chan Vol -
Ce potentiomètre permet de régler le volume relatif du ‘canal’ utilisé. Il permet d’équilibrer les niveaux
entre les sons que vous sauvegardez sur deux canaux POD (sons d’accompagnement et solos, par exemple). Vous affecterez
généralement la valeur maximum possible au volume de canal afin d’obtenir le meilleur rapport signal/bruit.
Reverb -
Combien de réverbération aujourd'hui ? Réglez ce potentiomètre à votre convenance. Le POD comprend
deux «parfums» de réverb, une réverb à ressort et un son de réverb de type Room. La réverbération obtenue dépend du modèle
d’ampli sélectionné. Généralement, si l’ampli d'origine présentait une réverbération à ressort, vous obtiendrez la même
réverbération. Si l’ampli d'origine ne présente pas de réverbération (comme le “ Plexi ” Marshall 1968 qui a inspiré le modèle Brit
Classic), vous disposez de la réverbération de type Room. Voir
Chapitre
4
,
Annexe A
et le dépliant en fin de manuel.
Effect Tweak -
Ce potentiomètre varie selon l'effet choisi. La vitesse des effets (délai, trémolo, chorus, Flanger,
simulation de haut-parleur tournant) est déterminée par la touche
Ta p
(voir ultérieurement). Pour plus de détails, reportez-vous au
chapitre des
Effets POD
, à l’
Annexe B
et au dépliant en fin de manuel. Si vous bypassez le potentiomètre
Effects
, le
potentiomètre
Effect Tweak
n’aura, bien sûr, aucune action.
Effects/Cabs -
Permet de sélectionner l’effet ou la combinaison d’effets que vous souhaitez utiliser (voir Chapitre
Effets POD
pour plus de détails. Sur la Version 2.0, ce potentiomètre permet également de sélectionner les modèles d'enceintes en
fonction des modèles d'amplis. Pour choisir un modèle d'enceinte, maintenez la touche
TAP
enfoncée et tournez ce potentiomètre.
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Les enceintes disponibles sont indiquées en gris autour du potentiomètre. Lorsque vous sélectionnez un modèle d'ampli, un modèle
d'enceinte lui est automatiquement affecté. Pour personnaliser ces combinaisons ampli/enceinte, voir
Chapitre 6
.
Tuner -
Centre du POD
. Appuyez sur la touche...et, comme par magie, vous disposez instantanément d’un accordeur
chromatique numérique. Tous les modèles d'amplis et les effets sont bypassés afin que vous puissiez entendre les cordes qui vous
semblent désaccordées. Jouez une note sur votre guitare et POD affiche de quelle note il s’agit sur le petit afficheur. Toutes les notes
sont affichées comme des notes naturelles ou bémolisées. Vous verrez donc s’inscrire Ab au lieu de G#. Jouez de nouveau la note que
vous tentez d’accorder, ajustez sa mécanique et consultez les flèches qui s’allument en rouge sous la touche
Tuner
. La flèche de
gauche s’allume si la note est trop haute et la flèche de droite s’allume si elle est trop basse. Les deux flèches s’allument en même
temps lorsque l’accordage est
parfait
. La fonction d’accordage disparaît dès que vous touchez n’importe quelle autre touche du POD.
Vous revenez instantanément en mode d’utilisation normal.
Volume de l’accordeur -
Vous pouvez régler le volume d’accordage de votre POD en tournant le potentiomètre
Chan Vol
pendant que l’accordeur est activé (cela n’affecte pas le reste du volume du POD). Si un pédalier Floor Board est connecté, vous
pouvez également régler le volume de l’accordeur à l’aide de la pédale de volume.
Référence de l’accordeur -
Si vous souhaitez une autre fréquence de référence que A = 440 Hz, ? Placez-vous en mode
d’accordage, tournez le potentiomètre
Middle
du POD tout en observant l’afficheur. Woah, l'affichage change ! Vous pouvez
régler la fréquence de référence entre 436 et 445 Hz. Ce réglage est sauvegardé : vous ne devez pas le refaire à chaque fois que vous
mettez le POD sous tension. L’afficheur du POD n’affichant qu’un caractère, seul le dernier chiffre est affiché, donc si vous réglez
l’accordeur à 441 Hz, vous ne verrez que ‘1’ sur l’afficheur.
Noise Gate -
Active/désactive le Noise Gate intégré du POD. Pour plus de détails, voir le chapitre des
Effets POD
.
Tap -
Cette touche permet de régler et d’afficher le tempo en cours ou la vitesse du délai/trémolo/chorus/Flanger/
simulateur de HP tournant. Pour saisir le tempo, tapez simplement sur la touche au tempo souhaité. Pour les effets de chorus et
Flanger, la vitesse est en fait indiquée par le clignotement de la touche et elle est réglée à deux fois la vitesse de l’effet afin de ne pas
vous obliger à compter indéfiniment entre les battements pour obtenir un chorus vraiment lent. Pour le trémolo, le Tap Tempo est
affiché et réglé à une vitesse deux fois inférieure à celle de l’effet de trémolo, afin que vous puissiez aisément sélectionner des
réglages de trémolo rapides même si vous êtes moins rapide que Bruce Lee ! Vous pouvez aussi maintenir la touche
Ta p
et tournez le
potentiomètre
Effect Tweak
pour modifier la vitesse ou le tempo des effets. Très utile pour saisir une valeur précise. Reportez-vous
au chapitre des
Effets POD
, au dépliant en fin de manuel et à l’
Annexe B
(paramètres des effets) pour plus de détails.
Fonctions Tap (HOLD) -
La touche Tap permet aussi d’accéder à des fonctions POD supplémentaires : modèles
d'amplis 17-32, modèles d'enceintes, réinjection et niveau du délai, déclin de la réverb, Boosts de présence, de volume et de Drive :
Modèles d'amplis 17-32 : Maintenez
la touche
Ta p
enfoncée et tournez le potentiomètre
Amp Models
pour sélectionner les
modèles d'amplis 17-32. Pour plus de détails, consultez l'Annexe A et le Chapitre 4.
Sélection des modèles d'enceintes (pot. Effects) : Maintenez
la touche
Tap enfoncée
et tournez le potentiomètre
Effects
pour sélectionner les modèles d'enceintes (indiqués en gris). Liste des modèles d'enceintes à la fin du
Chapitre 4
.
Drive Boost On/Off (pot. Drive) : Maintenez
la touche
Tap enfoncée
et tournez le potentiomètre
Drive
à droite de la
position centrale pour accentuer la saturation (comme sur une pédale de distorsion avec réglage de distorsion faible et réglage de
volume élevé). Le signal de votre guitare est accentué avant d'atteindre le modèle d'ampli, ce qui produit un son plus saturé. Cela
revient à appuyer sur le bouton
Distortion
du Floor Board (voir
Chapitre 7
). Le témoin du canal A s'allume si vous activez la
distorsion.
Répétitions du délai (pot. Bass) : Maintenez
la touche
Tap enfoncée
et tournez le potentiomètre
Bass
pour régler les
répétitions du délai, lorsqu'un effet de délai est sélectionné. Pour plus de détails sur les délais, voir
Chapitre Effets
.
Niveau du délai (pot. Middle) : Maintenez
la touche
Tap enfoncée
et tournez le potentiomètre
Middle
pour régler le niveau
du délai, lorsqu'un effet de délai est sélectionné. Pour plus de détails sur les délais, voir
Chapitre Effets
.
Boost Présence On/Off (pot. Treble) : Maintenez
la touche
Tap enfoncée
et tournez le potentiomètre
Treble
à droite de la
position centrale pour accentuer la présence et obtenir un son plus brillant. Cela revient à appuyer sur le bouton
EQ
du Floor
Board (voir
Chapitre 7
). Le témoin du canal C s'allume si vous activez le «circuit» de présence.
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Boost Volume On/Off (pot. Chan Vol) : Maintenez la touche Tap enfoncée et tournez le potentiomètre Chan Vol à droite
de la position centrale pour accentuer le volume, sans ajout de distorsion. Cela revient à appuyer sur le Drive/Boost du pédalier
Floor Board (voir Chapitre 7). Le témoin du canal B s'allume si vous activez le Drive Boost.
Temps de déclin de la réverb (pot. Reverb) : Maintenez la touche Tap enfoncée et tournez le potentiomètre Reverb pour
régler le temps de déclin de la réverbération (“amplitude” apparente de la réverb). Pour plus de détails, voir le Chapitre Effets.
Vitesse d'effet (pot. Effect Tweak) : Maintenez la touche Tap enfoncée et tournez le potentiomètre Effect Tweak un
réglage fin de la vitesse en cours de l'effet. Pour plus de détails, voir le Chapitre Effets.
Maintenez la touche TAP enfoncée pour accéder à ces fonctions
Save - Cette touche vous permet de sauvegarder vos sons et réglages sur le POD. Le fonctionnement de cette touche est
décrit en détail au Chapitre 6 : Création et sauvegarde des sons. Pas d'impatience, en voici les principes :
Lorsque vous utilisez l’un des sons pré-programmés du POD, l’afficheur à 1 caractère indique la banque active (de 1 à 9) et la
touche correspondant au canal utilisé (A à D) s’allume. Si vous tournez l’un des potentiomètres, vous constaterez que le mot
“EDITED” (à gauche de l’afficheur) s’allume. Cela indique que vous avez modifié les réglages du canal en cours et que vous devez
les sauvegarder si vous souhaitez les conserver. Pour sauvegarder vos modifications, appuyez sur la touche Save . La mention
SAVE se met à clignoter. Appuyez sur les flèches haut/bas pour passer d’un emplacement mémoire à l’autre (A, B, C et D) et
cela dans les 9 banques du POD. Choisissez un emplacement et appuyez sur la touche Save une seconde fois. La touche arrête de
clignoter et le son que vous venez de sauvegarder remplace le son précédemment sauvegardé sur cet emplacement. Vous pouvez
ensuite rappeler votre son dès que vous le souhaitez en appuyant sur les flèches haut/bas pour retrouver son emplacement (voir
Chapitre 7 pour de plus amples détails concernant l’utilisation du pédalier Floor Board).
Si vous n’utilisez pas l’un des sons pré-programmés du POD - vous êtes en mode manuel, vous pouvez également sauvegarder le
statut des réglages sur un emplacement mémoire. Appuyez sur la touche Save, utilisez les touches haut/bas pour choisir un
emplacement et appuyez de nouveau sur la touche Save.
Vous pouvez écouter les sons POD pré-programmés avant toute sauvegarde, afin de noter ceux que vous souhaitez conserver (et rien
sauvegarder sur leurs emplacements pour ne pas les effacer).
Si, après avoir lancé la sauvegarde, vous ne souhaitez plus sauvegarder ce son, appuyez sur la touche Ta p , Manual, Tuner, Noise
Gate ou MIDI pour annuler la sauvegarde (la sauvegarde est également annulée si vous n'appuyez sur aucune touche pendant les
5 secondes qui suivent la pression sur la touche Save).
La touche Save vous permet également de personnaliser les modèles d'amplis et les effets. Vous pouvez ainsi instantanément
charger votre version personnalisée lorsque vous tournez les potentiomètres Amp Models et Effects. Reportez-vous au
Chapitre 6 pour plus de détails.
MIDI - Cette touche permet de configurer les canaux MIDI et les Dump MIDI par MIDI. Pour obtenir de plus amples
informations, reportez-vous au chapitre Edition approfondie et fonctions MIDI.
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NSTALLATION
:
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CÉNARIO
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STUDIO
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RANÇAIS
I
NSTALLATION
Les nombres en gras ci-après se rapportent à l’illustration du dépliant en fin de manuel.
P
RINCIPES
GÉNÉRAUX
Connectez l’alimentation du POD à une prise murale et reliez l’autre extrémité au connecteur POWER à droite de l’appareil.
Reliez la sortie de votre guitare à l’entrée du POD . Si vous souhaitez écouter le POD avec un casque, reliez le casque au
connecteur PHONES . Si vous êtes en studio, consultez le
Scénario 1
ci-après.
Si vous jouez en Live, passez directement au
Scénario 2
.
S
CÉNARIO
1 – E
N
STUDIO
Si vous utilisez votre POD en session d’enregistrement, voici comment procéder :
Montage
Pour installer le POD de manière optimale, reportez-vous au CD-ROM POD Tools et au site Internet Line 6 (possibilité d'achat
en ligne) afin de connaître tous les pieds de micro, adaptateurs pour ampli et adaptateurs pour table POD optionnels que propose
Line 6. Vous y trouverez également l’étui de transport du POD. Nous savons que nous poussons à la consommation ici... Mais après
tout, vous êtes seul maître à bord !
Prenez l’A.I.R.
Si vous connectez votre POD à l’entrée de tout autre appareil qu’un ampli guitare,
placez le sélecteur A.I.R. en position
Direct
. Dans ce mode, le DSP A.I.R. est activé et vous offre une version virtuelle exceptionnelle de l’ensemble haut-parleur/
enceinte/espace/microphone : l’ensemble ampli guitare/microphone traditionnel ne vous suffira plus. Les sorties jack stéréo
6,35 mm du POD sont polyvalentes et vous permettent d’envoyer le signal à des entrées symétriques +4 dBu ou à des entrées
asymétriques -10 dBu. Nous vous recommandons d’utiliser des câbles de haute qualité pour obtenir les meilleurs résultats.
Sélection des entrées adéquates
Si vous connectez votre POD à un enregistreur, une console de mixage ou autre appareil, veillez à relier ses sorties à des entrées à
niveau ligne, et non à des entrées à niveau microphone ou guitare. Cela vous permet ensuite d'obtenir le meilleur rapport signal/
bruit (des sons de guitares exceptionnels, peu de souffle) sur votre POD. Certains appareils utilisent les mêmes connecteurs pour les
entrées ligne et micro, en atténuant les signaux à niveau ligne et en les ramenant à niveau micro à l’aide d’un réglage de gain ou une
touche d’atténuation. Si vous connectez votre POD à ce type d'entrées, essayez d’utiliser une atténuation maximale et de régler les
niveaux de sortie (
Output Level
et
Chan Vol
) du POD au maximum. Si votre appareil dispose d'entrées ligne uniquement, il est
préférable de les utiliser afin d'obtenir de meilleurs résultats.
Prêt à jouer
Le POD est facile à vivre. Il s’adapte sans problème à tous les types d’appareils, qu’il s’agisse d’une console SSL à plusieurs
centaines de milliers de francs ou de votre enregistreur à cassettes portable. Voici comment réaliser votre installation (dans l'ordre
de la chaîne alimentaire du son...) :
P
ETITS
STUDIOS
PORTABLES
ET
PÉDALES
Connectez la sortie du POD à l’entrée de votre système. Le mieux c'est de connecter les sorties gauche et droite à votre
appareil pour travailler en stéréo. Assurez-vous que le sélecteur A.I.R. est réglé sur
DIRECT
. Reliez votre guitare à l’entrée
guitare . Réglez le niveau de sortie du POD au maximum avant saturation et distorsion. Réglez le sélecteur
Amp Model
sur POD Clean, réglez le potentiomètre
Drive
sur 9 ou 10 heures et réglez le potentiomètre
Chan Vol
au maximum.
Réglez le potentiomètre
Output Level
du POD et tout autre réglage du niveau d’entrée de votre système afin d’obtenir un niveau
maximum sans saturer l’entrée ni provoquer une distorsion indésirable. Si vous disposez d’un casque, vous pouvez le relier à la
sortie casque du POD afin de le comparer au son de votre système. Avant de mettre le casque, veillez à ce que le niveau du casque
ne soit pas trop fort. Ce niveau est aussi déterminé par le potentiomètre
Output Level
.
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I
NSTALLATION
:
S
CÉNARIO
1 – E
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STUDIO
3 • 2
F
RANÇAIS
C
ONNEXIONS
SUR
SYSTÈMES
IMPORTANTS
Sur des configurations plus importantes avec console de mixage et enregistreur multipiste ou avec des Workstations
audionumériques logicielles ou indépendantes, vous avez plus de possibilités. Si vous utilisez un ordinateur MIDI, reportez-vous
également au chapitre
Edition approfondie et fonctions MIDI
pour connaître toutes les fonctions MIDI du POD, y compris le
programme de bibliothèque/édition SoundDiver inclus dans le CD-ROM POD Tools.
Installation tout en douceur
Assurez-vous que le sélecteur A.I.R. est réglé sur
DIRECT
. Connectez ensuite votre guitare au POD, puis reliez les sorties
gauche et droite +4 dBu sur jack stéréo 6,35 mm aux entrées du système (les sorties du POD peuvent aussi être reliées à un appareil
asymétrique -10 dBV). Le POD traite le son de votre guitare à mesure que vous jouez et vous pouvez enregistrer ce traitement sur
cassette ou sur disquette pendant que vous réalisez vos pistes. Cela convient généralement à la plupart des applications.
Refaire l'histoire
Vous pouvez également revenir en arrière et modifier vos réglages d’amplificateur et d’effets bien après avoir enregistré vos pistes de
guitare. Cela vous offre une souplesse et un contrôle créatif au mixage impossible avec un système d’ampli guitare traditionnel. La
configuration simple décrite au paragraphe précédent revient à utiliser une réverbération sur votre préamplificateur de micro chant
et à enregistrer le son traité par la réverbération sur la piste de votre enregistreur. La configuration de studio la plus fréquemment
utilisée est l’enregistrement du chant sans traitement, en utilisant un départ d’effet de votre console de mixage pour diriger le chant
vers l’effet de la réverbération et ainsi entendre le traitement pendant que vous l’enregistrez. Ensuite, lors du mixage, vous pouvez
choisir l’effet de réverbération selon vos autres pistes. Vous pouvez utiliser une réverbération complètement différente si vous le
souhaitez ou pas de réverbération du tout - tout est possible. L’utilisation du POD avec une configuration de départ/retour d’effet
vous offre une grande souplesse d’enregistrement pour vos pistes de guitare. Voici comment fonctionne cette configuration :
Injection directe
La première chose à faire est de relier directement la sortie de votre guitare à un enregistreur, à une console de mixage ou encore à
l’entrée de votre système Direct-to-Disk.
Pourquoi ne pas relier directement la sortie de votre guitare à une voie de votre console de mixage ? Les micros guitare sont à
haute impédance - une impédance d’au moins 300 kOhms ; 1 MOhm est une valeur idéale pour obtenir les meilleurs résultats. La
plupart des entrées des consoles de mixage présentent une faible impédance. Elles sont donc incapables de traiter correctement un
son de guitare. Vous obtiendrez donc un son plus sourd et étouffé si vous connectez directement votre guitare. Pour éviter cela,
nous vous recommandons de mémoriser/d’utiliser un circuit intermédiaire sur le signal de votre guitare sous la forme d’un boîtier
de direct ou d’un préampli instrument de haute qualité placé avant la console. Recherchez un appareil qui délivre un son clair et
non coloré. N’utilisez pas de simulateur de d’amplificateur. Vous pouvez utiliser un préamplificateur guitare s’il délivre un son clair
et une bande passante homogène - il ne faut pas que le son soit typé.
Sinon, vous pouvez obtenir des résultats acceptables en vous connectant directement à une entrée ligne de votre console de
mixage si votre guitare dispose de micros actifs à niveau de sortie élevé (en effet, la sortie des micros actifs peut présenter une
impédance relativement faible). Par exemple, nous avons parfois relié directement une guitare à l’entrée d’une Mackie 1202 VLZ
et ainsi obtenu des résultats acceptables. N’essayez pas de vous connecter directement à l’entrée micro d’une console de mixage si
vous disposez de microphones actifs, car la très basse impédance des entrées micro risque de surcharger les micros actifs.
Retour à l’envoyeur
Nous allons maintenant nous pencher sur la manière de connecter votre POD en circuit de départ/retour de votre système, afin de
profiter de la souplesse d’utilisation évoquée précédemment.
La configuration est la même que pour une réverbération : vous souhaitez enregistrer une piste de guitare sans traitement tout en
écoutant le traitement apporté par le POD pendant l’enregistrement. Si vous disposez, par exemple, d’une console de mixage avec
des sorties directes sur toutes les voies et d’un enregistreur sur disquette ou cassette séparé, connectez vos appareils comme suit :
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NSTALLATION
:
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CÉNARIO
1 – E
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STUDIO
3 • 3
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RANÇAIS
Connectez la guitare à votre boîtier de direct. Reliez le boîtier de direct à une entrée de la console avec sortie directe de voie.
Réglez le gain d’entrée. Reliez la sortie directe de la voie de la console à l’une des entrées de piste de l'enregistreur. Réglez ce
dernier pour pouvoir écouter le signal en entrée de cette piste. Connectez la sortie de piste de l’enregistreur à une autre entrée de
la console avec sortie directe. Reliez cette sortie directe à l’entrée du POD. Enfin, reliez les sorties du POD à l’une des entrées
stéréo de la console.
Assurez vous que le sélecteur A.I.R. du POD est réglé sur DIRECT
. Vous êtes prêt à jouer sur
votre guitare, à écouter le traitement du POD et à l’enregistrer sur une piste. Vous pouvez ensuite mettre la piste en lecture et
modifier les amplis, les effets, etc. Bienvenue dans la révolution logicielle numérique ! Pour apprécier cette expérience, consultez
la section
MIDI Mania
et au chapitre
Edition approfondie et fonctions MIDI
pour accéder à l’automation totale. Note :
N’écoutez pas le signal pré- et post-POD en même temps car un filtrage en peigne dégradera le son (ça fait peur, non ?).
Réglage des niveaux
Lorsque vous réglez les niveaux dans l’un des scénarios décrits précédemment, surveillez toujours le témoin d’écrêtage CLIP du
POD (situé juste au-dessous des touches haut/bas) . Cela vous permet de savoir quand l’entrée du POD sature et ainsi quand
vous devez diminuer le niveau du signal d’entrée. Assurez-vous également que vous n’utilisez pas des niveaux trop
faibles
. Comme
avec tout autre appareil audio, cela appauvrirait la qualité sonore globale.
Attention aux rayonnements
Si vous utilisez une guitare avec des micros simple bobinage, un bruit de fond important peut résulter de la présence de moniteurs
d’ordinateur dans le studio. Les écrans ne sont en fait que des projecteurs de rayons qui projettent des photons sans arrêt. Vos
micros guitare reçoivent et amplifient les champs électromagnétiques émanant des écrans. Dans votre signal audio, cela se traduit
par du ronflement. Pour minimiser ce problème, éloignez-vous de l'écran et tournez votre guitare de sorte qu’elle ne se trouve pas
face à l’écran. Toutefois, si vous travaillez dans un petit studio, que vous devez rapidement enregistrer quelques pistes et que le
ronflement dû aux écrans vous tourmente, voici ce que nous vous proposons : préparez votre piste pour l’enregistrement et lancez
l’enregistrement. Placez le moniteur hors tension, enregistrez votre morceau de guitare, arrêtez l’enregistrement, puis remettez le
moniteur sous tension... et écoutez la lecture, maintenant exempte de tout ronflement.
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I
NSTALLATION
:
S
CÉNARIO
2 – POD
EN
L
IVE
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F
RANÇAIS
Utilisation des pédaliers
Le POD permet d’utiliser des pédaliers Line 6 : le FB4 et le Floor Board. Nous y reviendrons plus en détails dans un chapitre
ultérieur. Voici quelques unes des possibilités offertes. Le FB4 est un pédalier à quatre commutateurs, permettant de choisir parmi
les quatre canaux du POD et de saisir le tempo/la vitesse des effets (Tap). Son grand frère, le Floor Board permet la sélection au
pied des sons programmés sur les canaux du POD, il offre une pédale Wah Wah, une pédale de volume, un commutateur On/Off
des effets POD, la saisie des tempos/vitesses d'effets et une fonction accordeur. Quel que soit le pédalier que vous choisissez, vous
pouvez le relier au connecteur PEDAL de votre POD. Vous pouvez aussi contrôler votre POD via une pédale MIDI standard.
C
ONNEXIONS
SUR
SYSTÈMES
MOINS
IMPORTANTS
Vous pouvez utiliser votre POD dans une configuration de type départ/retour, même avec un enregistreur 4 pistes (ou plus)
raisonnablement perfectionné ou avec un système Direct-to-Disk. Vous souhaiterez généralement disposer de plus de deux canaux
d’entrée et de sortie sur votre système Direct-to-Disk afin de pouvoir mixer la guitare avec d’autres instruments.
Avec un ordinateur :
Connectez votre guitare à l’entrée de l’ordinateur (il est préférable d’utiliser un boîtier de direct pour
adapter le niveau du signal). Assurez-vous que le sélecteur A.I.R. du POD est réglé sur
DIRECT
. Reliez la sortie de
l’ordinateur au POD et reliez votre guitare à cette sortie. Écoutez alors le signal en sortie du POD. Surveillez le témoin d’écrêtage
pour vous assurer que l’entrée du POD n’est pas saturée.
Avec un multipiste :
Connectez votre guitare à l’entrée du multipiste (il est préférable d’utiliser un boîtier de direct pour
adapter le niveau du signal). Assurez-vous que le sélecteur A.I.R. du POD est réglé sur
DIRECT
. Reliez la sortie de la piste de
l’enregistreur à votre POD, réglez le niveau de sortie afin d’éviter l’écrêtage (témoin CLIP allumé). Pour écouter le POD par
l’enregistreur, le signal de guitare enregistré doit pouvoir passer de la bande (ou disque dur) au POD sans que vous deviez l’écouter
(sinon, cela voudrait dire que vous entendez à la fois le signal direct de la guitare et le signal traité par le POD). Pour cela, vous
devez disposer d’un enregistreur multipiste avec une sortie directe sur une ou plusieurs pistes, ou des départs d’effets pré-Fader (ce
qui signifie que vous pouvez placer le niveau d’écoute au minimum tout en affectant le signal au POD via le départ d’effets).
P
ÉDALES
Vous souhaitez utiliser votre POD avec vos vieilles pédales ? Pas de problème. Vous pouvez placer la ou les pédales entre la guitare
et le boîtier de direct (si vous en utilisez un) ou entre la guitare et l’entrée de votre console de mixage. Assurez-vous que la pédale
ne sature pas la voie de la console ou votre boîtier de direct, et assurez-vous que le signal qui est passé par la pédale puis par le
boîtier de direct ne sature pas l’entrée de votre console de mixage. Vous pouvez également essayer de placer vos pédales juste avant
ou après le POD. Lorsque vous réglez les différents niveaux avec vos pédales, assurez-vous de pousser les niveaux de vos pédales au
maximum sans saturation.Veillez à essayer cette configuration avec vos micros les plus puissants (il ne doit y avoir aucune
saturation).
MIDI M
ANIA
Le POD peut être
entièrement
contrôlé via MIDI. Cela convient particulièrement à la configuration de départs/retours décrite
auparavant. Grâce au MIDI, vous pouvez automatiser tous les paramètres du POD. Par exemple, vous commencez l’enregistrement
d’une piste (votre guitare directement reliée à l’enregistreur et la sortie MIDI du POD enregistrée sur le séquenceur MIDI).
Pendant que vous enregistrez, vous pouvez passer d’une mémoire du POD à l’autre à partir de la face avant du POD ou à partir du
pédalier, modifier le réglage de la réverbération, modifier les réglages de tonalité, passer d’un modèle d'ampli à l’autre, etc. Arrêtez
l’enregistrement et mettez la piste en lecture. Le POD reçoit des messages MIDI du séquenceur et reproduit exactement les
réglages effectués durant l’enregistrement. Vous pouvez même repasser la piste de guitare en lecture, en laissant l’enregistrement
MIDI activé et effectuer tous les réglages souhaités à partir des potentiomètres du POD ou du pédalier. Vous avez également la
possibilité d’éditer les messages MIDI afin que le POD applique des réglages différents. Pas mal, hein ? Assurez-vous de lire
soigneusement le chapitre intitulé
Edition approfondie et fonctions MIDI
pour vous lancer dans l'aventure.
S
CÉNARIO
2 – POD
EN
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IVE
Si vous utilisez votre POD en situation Live, que ce soit en entrée d’un ampli guitare ou en sortie directe sur un système de sonorisation,
voici ce que vous devez savoir :
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NSTALLATION
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CÉNARIO
2 – POD
EN
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RANÇAIS
Montage
Si vous utilisez le POD sur scène, vous pouvez le placer à un endroit stratégique de la scène grâce aux adaptateurs POD pour pied
micro, pour ampli ou pour table disponibles chez Line 6 (vous en trouverez la description sur le CD-ROM POD Tools et sur le site
Internet Line 6 - possibilité d'achat en ligne - nous savons que nous poussons encore à la consommation mais cet accessoire est
vraiment utile sur scène !). Ce sont des éléments extrêmement pratiques qui vous permettront de vous servir de votre POD où que
vous soyez sur scène. Vous y découvrirez également le sac de transport du POD : une merveille. Allez, allez... au travail :
Prenez l’A.I.R.
Lorsque vous utilisez le POD en situation Live, vous pouvez choisir plusieurs configurations. Reliez directement les sorties du POD
au système de sonorisation pour obtenir un excellent son sans vous prendre la tête avec les micros, les enceintes et tous les
équipements de scène. Vous pouvez aussi connecter le POD à un ampli de puissance et à des enceintes, pour servir de préampli. Ou
encore connecter votre POD entre votre guitare et l'ampli guitare, pour modeler le son en amont de l’amplificateur.
Pour la connexion à un système de sonorisation ou à tout autre système,
placez le sélecteur A.I.R.
en position DIRECT
.
Ce mode active le processeur DSP et vous obtenez une excellente version virtuelle de la configuration haut-parleur/enceinte/air/
microphone - plus de retour possible à la configuration ampli guitare et micro traditionnelle. Les sorties POD au format jack stéréo
6,35 mm sont très polyvalentes : elles peuvent délivrer un signal compatible avec des entrées symétriques +4 dBu ou des entrées
asymétriques -10 dBV. Nous vous recommandons d’utiliser des câbles de qualité pour optimiser la performance.
POD prend le relais
Si votre POD est installé en entrée d’un ampli guitare, assurez-vous que
le sélecteur A.I.R. est placé en position AMP
.
Cela permet de désactiver la partie du traitement du signal qui simule l’ensemble haut-parleur/déplacement de l’air/microphone -
fonction désormais inutile car vous disposez déjà d’un haut-parleur dans votre ampli qui se charge de modeler le son de votre POD.
Bien sûr, nous nous sommes aperçu que certains petits combos ouverts à l'arrière sonnaient mieux avec le sélecteur A.I.R. en
position
DIRECT
; vous pouvez faire les deux expériences pour votre configuration. Assurez-vous également de
NE PAS relier
de casque
au POD car la position du sélecteur serait remplacée et le traitement réinstauré, de sorte que le son soit correct dans le
casque - mais pas dans l’ampli. Connectez un câble guitare standard entre la sortie gauche du POD (sortie mono) et l’entrée de
l’ampli guitare (ou connectez les sorties gauche et droite avec une configuration stéréo).
Mode de configuration des enceintes
Vous pouvez optimiser la configuration du POD selon les applications, lorsque le sélecteur A.I.R. est réglé sur AMP. Par défaut, le
POD est configuré pour être connecté avant une enceinte ouverte à l'arrière. Pour le connecter différemment, modifiez le mode de
configuration des enceintes. Pour cela, maintenez la touche
Save
enfoncée lors de la mise sous tension du POD. L'écran affiche une
lettre correspondant à l'un des modes. Appuyez sur les flèches haut/bas pour sélectionner un mode, puis appuyez sur
Save
.
Niveau de sortie du POD : soyez prudent
Le réglage du niveau de sortie du POD (
Output Level
) possède suffisamment de gain pour être utilisé avec n’importe quel
appareil. En conséquence, il dispose de toute la puissance nécessaire à saturer l’entrée de votre ampli guitare - or cela ajoute de la
distorsion et cette coloration du son ne vous permet pas d’entendre les “véritables” sons POD. Il est donc préférable d’utiliser un
réglage de volume général faible, puis de l’augmenter progressivement.
Réglez votre amplificateur
Lorsque votre POD est utilisé en simulation d’amplificateur, vous pouvez commencer en utilisant votre ampli sans réglages de gain
ou de tonalité. Qu’est-ce qu’un mode neutre, demanderez-vous ? Si vous disposez d’un seul réglage de volume sur votre ampli,
affectez-lui une valeur assez faible pour obtenir des sons clairs, assurant des sons aussi purs que possibles. Si vous disposez d’un
Utilisez le mode...
lorsque le POD est... & que vos enceintes sont...
A
relié à un ampli de puissance fermées à l'arrière
(idéal pour enceinte 4x12)
B
relié à un ampli de puissance ouvertes à l'arrière
(idéal pour enceinte 1x12)
C (par défaut)
devant un combo/une tête d'ampli ouvertes à l'arrière
(idéal pour enceinte 1x12 ou 2x12)
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NSTALLATION
:
S
CÉNARIO
2 – POD
EN
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IVE
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F
RANÇAIS
réglage de volume général en plus du réglage de volume de l’entrée, réglez-les de sorte que le premier volume ne sature pas le
volume général. Cela varie d’un amplificateur à l’autre, mais le volume d’entrée est généralement inférieur au volume général afin
de produire un son clair et non distordu. Si vous disposez de réglages de tonalité passifs, essayez de régler les médium au maximum
et de régler les basses et les graves sur zéro (cela correspond à un réglage d’égalisation plat sur la plupart des amplificateurs). Vous
pouvez modifier les réglages actifs de tonalité, mais assurez-vous de ne jamais saturer l’amplificateur pour que le son du POD soit
dénué de toute coloration. Ajustez les réglages de l’amplificateur à votre convenance. Réglez le niveau de volume en sortie du
POD de sorte que l’entrée de l’amplificateur ne soit pas saturée. Veillez à ce que le sélecteur A.I.R. soit en position
AMP
.
Si votre ampli guitare présente un retour d’effet ou un connecteur permettant de vous connecter directement à l’entrée de l’ampli
de puissance, vous pouvez relier directement la sortie du POD à ce connecteur afin de bypasser les réglages de tonalité de
l’amplificateur et d’éviter la coloration qu’ils apportent aux sons du POD.
Schémas de connexion Live
Voici quelques schémas pratiques pour vous venir en aide. Dans tous les cas, connectez la sortie gauche du POD à l'entrée de votre
ampli pour une configuration mono. Essayez d'optimiser votre configuration. Essayez de régler le sélecteur sur DIRECT (cela
convient bien aux petits amplis) et expérimentez différents réglages de potentiomètres sur votre ampli.
POD relié directement à l'entrée d'un combo ou d'une tête d'ampli
POD en insertion/retour d'un combo ou d'une tête d'ampli
VOLUME DE SORTIE
Réglez-le aussi haut que
possible. Avec un ampli
de ce type, réglez le
volume sur 10 h
Au départ, réglez les potentiomètres :
MID - au maximum
BASS/TREBLE - minimum
REVERB/EFFECTS - Désactivés
DRIVE ou autre - Clair
INPUT/MASTER VOLUME -
Réglés pour un son clair
VOLUME DE SORTIE
Réglez-le aussi haut que
possible. Avec un ampli
de ce type, réglez le
volume sur 10 h
Au départ, réglez les potentiomètres :
MID/BASS/TREBLE/INPUT ou autre réglage
de tonalité - Au minimum
REVERB/EFFECTS - Désactivés
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NSTALLATION
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CÉNARIO
2 – POD
EN
L
IVE
3 • 7
F
RANÇAIS
POD relié à un ampli de puissance qui alimente des enceintes
Pédales et configurations Live
Si vous jouez de la guitare depuis un certain temps, vous avez sûrement vos pédales préférées. Et même si le POD vous offre
maintenant d’incroyables effets numériques, vous souhaitez probablement continuer à utiliser votre arsenal de pédales. Cela ne
pose aucun problème ! Il suffit de savoir relier tous ces appareils. Si vous avez une pédale de distorsion ou une pédale Wah Wah,
essayez de la placer entre votre guitare et votre POD. La réverbération et le délai doivent être utilisés entre le POD et l’entrée de
l’amplificateur. Les compresseurs, chorus, Flanger, Phaser, trémolo et vibrato peuvent être placés en amont ou en aval du POD,
selon le son que vous souhaitez obtenir. Lorsque vous placez une pédale de volume
après
le POD, vous avez la possibilité de
modifier le volume, sans modifier la tonalité. Lorsque vous placez la pédale avant, vous pouvez contrôler la saturation de l’entrée
du POD et donc lui envoyer des sons plus ou moins saturés. Si votre amplificateur présente une boucle d’effets de niveau ligne, il
est préférable de ne pas connecter votre départ d’effet à l’entrée du POD car cette dernière a été conçue pour des entrées de niveau
guitare (vous pouvez utiliser uniquement le retour, et relier directement votre guitare au POD).
Utilisation des pédaliers
Le POD offre deux possibilités de contrôle au pied : les pédaliers Floor Board et FB4. Le FB4 est un pédalier à quatre commutateurs
au pied qui vous permet de choisir parmi les quatre mémoires du POD et de régler le tempo et la vitesse des effets (Tap). Son grand
frère, le Floor Board, permet une sélection au pied de tous les sons programmés sur les canaux du POD. De plus, il offre une pédale
Wah Wah, une pédale de volume, une touche permettant d’activer/désactiver les effets du POD, un commutateur de saisie (Tap)
des tempos et vitesses d'effets, ainsi qu'un accordeur. Quel que soit le pédalier que vous choisissez, il se relie au connecteur du
POD. Vous pouvez également contrôler votre POD à l’aide d’une pédale de contrôle MIDI standard.
Au départ, réglez les potentiomètres :
Réglages de tonalité - En position neutre
VOLUME DE SORTIE
Réglez-le aussi haut que
possible.
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E
NCEINTES
ET
AMPLIFICATEURS
MODÉLISÉS
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F
RANÇAIS
E
NCEINTES
ET
AMPLIFICATEURS
MODÉLISÉS
Q
UELS
SONT
LES
ENCEINTES
ET
LES
AMPLIFICATEURS
MODÉLISÉS
?
Note :
Notez que dans la description suivante des modèles d'amplificateurs Line 6 et dans toutes les références que vous trouverez dans ce
mode d’emploi, les marques Fender, Marshall, Vox, Boogie, Soldano, Peavey, Roland, Matchless, Arbiter, ADA, Leslie et autres
désignations d’amplificateurs, ainsi que les noms des artistes, des groupes et des effets, sont tous des marques déposées de leurs propriétaires
respectifs, qui ne sont en aucun cas associés ou affiliés à Line 6. Ces marques et noms sont uniquement utilisés dans le but de décrire certains
sons d’amplificateurs produits grâce à la technologie de modélisation Line 6. La technologie de modélisation Line6 offre au POD un grand
éventail de sons et d’effets modélisés issus des sons les plus prestigieux d’amplificateurs et d’effets classiques, ainsi que d’artistes de renom.
32 modèles d'amplificateurs sont disponibles sur votre POD, ainsi que 16 modèles d'enceintes. Lorsque vous tournez le
potentiomètre
Amp Models
, vous sélectionnez une combinaison ampli/enceinte. Vous pouvez choisir différentes enceintes pour
un même ampli en maintenant la touche
Ta p
enfoncée et en tournant le potentiomètre
Effects
. Le Chapitre 6 vous indique
comment personnaliser les combinaisons ampli/enceinte. Voici la liste de tous les modèles d'amplis et d'enceintes :
Line 6 Clean -
Pour créer ce modèle d’ampli, nous avons reproduit les aigus d’un JC-120 (le fameux Combo à transistors“ Jazz
Chorus ” de Roland) et nous les avons associés aux basses obtenues avec un Marshall classique à lampes, le JTM-45. Vous obtenez
les aigus clairs et précis des amplificateurs à transistors, accompagnés des basses riches et profondes des amplificateurs à lampes.
Line 6 Crunch -
Notre son “chic”. Ni trop propre, ni trop violent. Nous nous sommes inspirés d’un Combo Dumble pour créer
ce son parfaitement adapté au Blues et au Jazz. Ce son s’apparente à une excellente liqueur - il est à la fois doux et chaud mais il a
de la force. Le réglage des
médiums
est situé après le
Drive
du modèle d'ampli, mais les réglages
Bass
et
Treble
sont placés après
l’étage de saturation (Drive) pour une latitude d’effet maximale.
Line 6 Drive -
Notre version de l’amplificateur moderne, super saturé et à gain élevé, à la fois doux et avec du mordant. Tous
les réglages de tonalité y sont post-modèle d'ampli pour un maximum de contrôle avec un minimum de dégradation du son. Ce
son unique de saturation est né, lui aussi, d’un mélange de différents éléments de modélisation sonore provenant de différents
amplificateurs à fort gain - vous aurez l’impression de jouer simultanément sur plusieurs amplificateurs - une technique de studio
qui a donné naissance aux meilleurs sons de guitare des enregistrements modernes (le POD Layer se base sur ce principe, mais avec
une polyvalence accrue). Avec POD, vous pouvez obtenir ce type de son riche et multi-amplificateurs en un seul ampli Combo,
ce qui était impossible avec les amplis guitare traditionnels.
Line 6 Layer -
Ce modèle d’ampli consacre la rencontre entre le Line 6 Clean et le Line 6 Drive. Comme nous l’avons déjà
mentionné, de nombreux guitaristes et producteurs ont tenté d’expérimenter l’utilisation simultanée de plusieurs amplificateurs,
chacun contribuant au son final. Stevie Ray Vaughn, par exemple, affectait simultanément le signal de sa guitare à un Marshall,
un Fender, un Vibroflex et un Dumble Steel String Singer afin d’obtenir le son exceptionnel de ses enregistrements. Ce modèle
d'ampli est né de la superposition d’un son clair et propre de guitare à une saturation particulièrement importante. Le
potentiomètre
Drive
sert de réglage de “dosage” : en le tournant complètement à gauche, vous obtenez un son très clair et
accentué dans les graves et en le tournant au maximum vers la droite, vous obtenez un son super saturé à en faire tomber les murs.
Entre les deux se trouve sans aucun doute votre réglage préféré.
Small Tweed -
Modélisé d’après un Tweed Deluxe Fender 1952 (grande taille), ce modèle d’ampli est à la hauteur du meilleur
modèle original. L’ampli original ne possédait qu’un réglage de tonalité, en fait une atténuation des aigus. Nous avons configuré le
réglage
Treble
pour l’utiliser comme atténuateur des aigus sur ce modèle d’ampli. Les potentiomètres des basses et des médiums
restaient inutilisés. Nous les avons mis à contribution tout en conservant l’authenticité du réglage des aigus. Nous avons configuré
les réglages des basses et des médiums comme des réglages post-modèle d'ampli : ils permettent de corriger le son comme sur une
console de mixage après avoir enregistré avec un amplificateur. Placez les réglages Mid et Bass en position centrale pour qu’ils
soient “ neutres ” et essayez de placer le potentiomètre
Treble
après la position centrale pour obtenir un son Tweed classique.
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Line 6 POD 2.0 Le manuel du propriétaire

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Matériel musical
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