Martin MAC Aura PXL Mode d'emploi

Catégorie
Projecteurs
Taper
Mode d'emploi
MAC Aura™ PXL
Guide de l’utilisateur
avec Guide d’installation et de sécurité
Information de mise à jour de la documentation
Tout changement important dans le contenu du Guide de l’Utilisateur du MAC Aura PXL est listé ci-dessous.
Révision D
Mise à jour du Guide d’installation et de sécurité. Homologué sécurité photobiologique Groupe de Risque 3. Aucun
changement dans le Guide de l’utilisateur.
Révision C
Couvre le firmware MAC Aura PXL version 1.3.0
Ajoût du paramètre ‘Aura in Compact Mode’.
Ajoût de trois PIDs RDM.
Ajût d’un section Référence d’orientation des contrôles (Pan, Tilt, Zoom) en fin de manuel.
Inclut le Guide d’installation et de sécurité en un seul document combiné.
Révision B
Couvre le firmware MAC Aura PXL version 1.2.0.
Ajout du mode silencieux Low-Noise. Ajout de 12 nouvelles couleurs à la roue virtuelle. Correction d’erreurs
mineures dans la table de PIDs RDM. Téléchargement du firmware avec Martin Companion Suite uniquement.
Révision A
Première version publiée. Couvre le firmware du MAC Aura PXL version 1.0.0
Inclut également la section FX, disponible dans le firmware 1.1.0 disponible dans le courant de l’automne 2020.
©2020-2023 HARMAN PROFESSIONAL DENMARK ApS. Tous droits réservés. Caractéristiques, spécifications et visuels sujets à
modifications sans préavis. HARMAN PROFESSIONAL DENMARK ApS et ses sociétés affiliées déclinent toute responsabilité en
cas de blessure, dommage, direct ou indirect, conséquent ou économique ou de toute autre type occasionné par l’utilisation ou
l’impossibilité d’utiliser ou la non fiabilité des informations contenues dans ce manuel. Martin est une marque déposée de HARMAN
PROFESSIONAL DENMARK ApS enregistrée aux Etats Unis d’Amérique et/ou d’autres pays.
HARMAN PROFESSIONAL DENMARK ApS, Olof Palmes Alle 44, 8200 Aarhus N, Denmark
HARMAN PROFESSIONAL SOLUTIONS U.S., 8500 Balboa Blvd., Northridge CA 91329, USA
www.martin.com
MAC Aura PXL Guide de l’utilisateur avec Guide d’installation et de sécurité (français), P/N 5129011-00, Rev. D
Table des matières
Introduction . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 4
Mise en œuvre de l’appareil . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 4
Lignes de télécommande . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 5
Commande par ligne DMX . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 5
Télécommande par ligne Ethernet. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 6
Effets . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 7
Contrôle des effets. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 7
Vue d’ensemble des effets . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 9
Effets préprogrammés (FX) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 10
Panneau de contrôle . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 11
Modes de commande . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 13
DMX. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 13
RDM. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 14
Video P3 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 14
Configuration . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 16
Adresse DMX. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 16
Mode de contrôle DMX . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 16
Univers DMX . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 16
Adresse IP . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 16
Masque de sous-réseau (Subnet mask) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 16
Identificateur personnalisé (Fixture ID) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 16
Personnalité. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 16
Réglages d’usine . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 19
Réglages personnalisés . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 19
Affichage d’informations . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 19
Contrôle du signal DMX. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 19
Séquences de test . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 19
Contrôle manuel . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 20
Outils de maintenance. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 20
Menu Calibration . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 20
Installation du micrologiciel . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 21
Configuration à distance par DMX . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 23
Initialisation . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 23
Allumage de l’afficheur . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 23
Accès aux menus de configuration . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 23
Recalibrage des effets par le DMX . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 23
RDM . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 25
RDM UID . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 25
Communication RDM. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 25
Protocole DMX. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 28
Mode DMX Compact . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 28
Mode DMX Basic. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 31
Mode DMX Extended. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 34
Mode DMX Ludicrous . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 36
FX : effets pré-programmés. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 37
Menus du panneau de contrôle . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 42
Messages de l’afficheur . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 47
Messages de mise en garde . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 47
Messages d’erreur. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 48
Orientation des contrôles . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 50
Contrôles de pan et tilt . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 50
Contrôle de zoom . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 51
4
MAC Aura PXL, Guide de l’utilisateur
Introduction
Attention ! Avant d’installer, d’utiliser ou de faire l’entretien du MAC Aura PXL™, lisez la dernière
version du Guide d’installation et de sécurité en accordant une attention particulière à la section
Précautions d’Emploi.
Merci d’avoir choisi le MAC Aura PXL de Martin®.
Le MAC Aura PXL est un lyre wash premium disposant d’une matrice de pixels et d’un arrière plan pixellisé
entièrement contrôlables et mappables en vidéo autant sur les LEDs de faisceau que sur ceux de l’arrière
plan.
Guide d’installation et de sécurité - Guide de l’utilisateur
Le Guide d’Installation et Sécurité est fourni avec le MAC Aura PXL sous la forme d’un livret imprimé. Il est
également ajouté à la fin de Guide de l’utilisateur sous la forme d’un PDF téléchargeable sur la page produit
du MAC Aura PXL sur le site web de Martin® www.martin.com. Le Guide de l’utilisateur contient des
informations généralement destinées aux concepteurs lumières et aux opérateurs, alors que le Guide
d’installation et sécurité contient des informations importantes pour tous les utilisateurs, et spécialement les
installateurs et les techniciens.
Nous vous recommandons de contrôler régulièrement le site web de Martin® pour les mises à jour des
documents. Une version mise à jour de ce manuel sera publiée à chaque fois que nous améliorerons la
qualité des informations contenues dans ce guide et chaque fois qu’une nouvelle version du logiciel sera
publiée pour de nouvelles fonctions ou des modifications importantes. A chaque révision de ce guide, tout
changement important est répertorié en page 2 pour vous tenir informé des principales évolutions.
Mise en œuvre de l’appareil
Avant de mettre la machine sous tension :
Lisez attentivement les précautions d’emploi du Guide d’installation et de sécurité fourni avec l’appareil et
ajouté à la fin de ce document.
Vérifiez que l’installation est sûre et sécurisée.
Vérifiez que l’appareil est en parfaite condition. Ne mettez pas sous tension un appareil visiblement
endommagé sous peine de créer un risque pour la sécurité et d’empirer la situation.
Vérifiez que la base est sécurisée et que la réaction au couple du moteur de pan ne fera pas bouger la
base.
Vérifiez que le blocage de la tête est libéré.
Soyez attentifs au démarrage de l’appareil : il peut s’allumer subitement. Vérifiez que personne ne
regarde l’appareil à courte distance.
Soyez attentifs au démarrage de l’appareil : il peut se mettre en mouvement subitement. Vérifiez qu’il n’y
a aucun risque de collision avec des personnes ou des objets.
Le MAC Aura PXL n’a pas d’interrupteur Marche/Arrêt. Pour le mettre en marche, mettez sous tension sa
ligne d’alimentation.
Lignes de télécommande
5
Lignes de télécommande
Important! Eteignez l’appareil avant de connecter ou déconnecter la télécommande.
Commande par ligne DMX
Le MAC Aura PXL possède des embases XLR 5 broches à verrouillage (voir A, Figure 1) pour les entrées
et les sorties DMX et RDM par câble DMX. Le brochage par défaut sur les deux embases est le suivant :
broche 1 : blindage
broche 2 : data 1 (-)
broche 3 : data 1 (+).
Les broches 4 et 5 ne sont pas utilisées par l’appareil, mais sont relayées entre les embases d’entrée et de
sortie. En conséquence, ces broches peuvent être utilisées comme une connexion de transmission pour un
signal de données supplémentaire si nécessaire.
Conseils pour une transmission fiable des données par câble DMX
Utilisez un câble DMX blindé à paires torsadées de haute qualité.
Le câble AWG 24 convient pour des distances allant jusqu’à 300 m (1000 ft.). Il est recommandé
d’employer des câbles de sections plus importantes et/ou un amplificateur pour des distances plus
importantes.
N’utilisez pas de câble microphone standard car il ne peut pas transmettre des données de contrôle sur
de grandes distances.
Pour diviser la ligne de télécommande en branches, utilisez un splitter opto-isolé.
Ne surchargez pas la ligne DMX. Vous pouvez connecter jusqu’à 32 appareils maximum sur une liaison
DMX en cascade.
Installez un bouchon de terminaison DMX sur le dernier appareil de la liaison.
Connexion aux données via le câble DMX
Pour connecter le MAC Aura PXL aux données DMX et/ou RDM transmises par câble DMX :
1. Coupez l’alimentation de l’appareil.
2. Connectez la sortie de données DMX du contrôleur à l’embase d’entrée DMX du premier MAC Aura
PXL (XLR mâle) à l’aide d’un câble DMX de bonne qualité.
3. Déployez un câble DMX entre l’embase de recopie des données du premier MAC Aura PXL (XLR
femelle) et l’entrée de données de l’appareil suivant et continuez jusqu’à ce que la liaison soit complète.
4. Terminez la liaison de données en connectant une résistance de 120 Ohm et 0,25 Watt entre les
broches 2 et 3 (data1 - et data1 +) sur la sortie du dernier appareil câblé. Si la ligne de commande est
divisée en branches à l’aide d’un splitter DMX, terminez ainsi chaque branche de la ligne.
5. Remettez le système sous tension.
Figure 1: Connexions de télécommande
A
B
6
MAC Aura PXL, Guide de l’utilisateur
Télécommande par ligne Ethernet
Le MAC Aura PXL dispose d’embases Neutrik etherCON (voir B, Figure 1) qui acceptent les protocoles
DMX et RDM sur Art-Net et sACN ainsi que le protocole vidéo Martin P3. Chaque embase peut être utilisée
indifféremment en entrée ou en recopie.
Les entrées etherCON disposent d’un système de pontage de secours. Cela signifie que l’appareil relaie le
signal Ethernet de l’embase d’entrée vers sa recopie même si l’alimentation est coupée ou perdue.
Conseils pour une transmission fiable des données sur câble Ethernet
Utilisez un câble blindé à paires torsadées de type Ethernet S/UTP, SF/UTP, S/STP ou SF/STP
uniquement. Le câble doit être certifié Cat 5e ou supérieur.
Le blindage du câble doit être connecté au corps des connecteurs et les autres appareils sur la ligne
doivent également supporter la connexion au blindage.
Notez que le MAC Aura PXL n’est compatible qu’avec les réseaux 10/100 Mbit Ethernet. Ne connectez
pas l’appareil sur un actif réseau à débit Gigabit fixe. Si vous devez intégrer le MAC Aura PXL dans un
réseau Gigabit Ethernet, utilisez un commutateur (switch) Ethernet qui peut fonctionner à 100 Mbit/s.
Pour diviser la ligne en plusieurs branches, utilisez un commutateur Ethernet standard capable de
fonctionner à 100 Mbit/s sur les ports connectés aux appareils.
Bien que chaque appareil dispose d’un mécanisme de pontage et d’une latence d’insertion minimale,
nous vous recommandons de limiter à 50 le nombre de machines connectées en cascade.
Contrairement au câble DMX, le câble Ethernet ne requiert pas de terminaison en fin de ligne.
Connexion aux données via un câble Ethernet
Pour connecter le MAC Aura PXL à un réseau Art-Net, sACN ou vidéo P3 avec un câble Ethernet :
1. Coupez l’alimentation de la machine.
2. Connectez le câble Ethernet à l’une des embases etherCON du socle.
3. Déployez le câble Ethernet d jusqu’à une des embases de l’appareil suivant.
4. Continuez à interconnecter les appareils de la même façon jusqu’à la fin de la ligne.
5. Vous pouvez remettre le système sous tension.
Contrôle simultané DMX et P3
Pour contrôler simultanément le MAC Aura PXL avec les protocoles DMX/Art-Net/sACN et vidéo P3 video,
connectez la source de signal DMX/Art-Net/sACN directement au Contrôleur Système P3. Le Contrôleur P3
fusionnera les données vidéo et DMX et transmettra les deux signaux combinés au travers de la ligne
Ethernet P3 aux machines.
Effets
7
Effets
Cette section donne le détail de tous les effets contrôlables en DMX. Consultez le Protocole DMX en page
28 pour plus de détails sur les commandes et l’affectation des canaux DMX.
Contrôle des effets
Lorsqu’un contrôle haute résolution est disponible, le canal de réglage rapide contrôle les 8 premiers bits
(octet de poids fort ou MSB) et le canal de réglage fin contrôle les 8 derniers bits (octet de poids faible ou
LSB) de la commande 16 bits. En d’autres termes, le canal de réglage fin affine la valeur du canal de
réglage rapide.
Lorsque le MAC Aura PXL est intégré à un réseau vidéo Martin P3™, il fournit 19 pixels de faisceau et 141
pixels d’aura qui peuvent être contrôlés par un serveur de média ou toute autre source vidéo avec un
contrôleur P3.
P3
Le MAC Aura PXL est compatible avec le protocole de distribution vidéo Martin P3™. Si vous intégrez
l’appareil dans une installation P3, le contrôleur P3 traitera les 19 pixels de faisceau et les 141 pixels d’aura
individuellement, quel que soit le mode DMX activé. Cela signifie que, même si l’appareil est en mode DMX
Compact ou Basic, la source vidéo du P3 sera mappée sur chaque pixel de l’appareil.
Le système P3 vous permet d’exploiter la couleur et la luminosité du MAC Aura PXL avec précision et
rapidité en conjonction avec d’autres systèmes de diffusion vidéo P3, panneaux vidéo ou éléments créatifs
dans la même installation.
Priorité de contrôle
Le MAC Aura PXL détecte et répond automatiquement aux protocoles qu’il reçoit : DMX et/ou RDM sur
l’embase XLR DMX, DMX et/ou RDM via Art-Net ou sACN par l’embase Ethernet ou vidéo P3.
Si l’appareil est connecté à la fois aux signaux DMX et P3, deux cas de figure sont possibles :
une combinaison de protocoles fournis par un câble DMX et un câble Ethernet pour le P3, ou
la combinaison des deux signaux réalisée par un contrôleur système P3 et reçue par le câble Ethernet,
le canal de commande P3 (canal 18 pour la section Beam et 32 pour la section Aura) permet de choisir quel
signal est prioritaire. Vous pouvez ainsi effectuer des transferts par superposition entre les commandes
DMX et P3 en modifiant l’opacité (0 à 100%) de la sortie P3 des pixels de l’appareil.
Combinaison de commande globale et de commande par pixel
Dans les modes Extended(*) et Ludicrous(**), la couleur des 19 pixels de faisceau est contrôlable par les
canaux de couleur globale Beam RGB (canaux 4 à 9) et par les canaux de commande individuels Beam
RGB (canaux 33 à 89).
En mode Ludicrous(**), la couleur des 141 pixels d’aura est contrôlable par les canaux de couleur globale
Aura RGB (canaux 27 à 29) et par les canaux de commande individuels Aura RGB (canaux 90 - 512).
Le contrôle de couleur globale est combiné avec le contrôle individuel des pixels en priorité HTP (Highest
Takes Precedence, le plus haut prend la main). Pour maintenir un contrôle global actif, forcez les canaux
individuels à 0. Pour maintenir un contrôle individuel, forcez les canaux globaux à 0. Pour plus de créativité,
il est également possible de mélanger les deux procédés (par exemple : choisir une couleur d’arrière plan
avec le contrôle global RGB et superposer un effet pixelisé avec le contrôle individuel).
(*) Extended : étendu - (**) Ludicrous : insensé
8
MAC Aura PXL, Guide de l’utilisateur
Cartographie des pixels
Voir Figure 2. Les 19 pixels de faisceau et les 141 pixels d’Aura sont cartographiés ci-dessous.
Le contrôle individuel RGB haute résolution 16 bits de chaque pixel de faisceau est accessible par les
canaux 33 à 89 des modes Extended et Ludicrous. Le contrôle individuel des pixels d’aura est accessible
avec les canaux 90 à 512 du mode Ludicrous.
Chacun des 19 pixels de faisceau et des 141 pixels d’aura est traité comme un pixel individuel dans un
système vidéo P3.













































































































































Figure 2 : Cartographie des pixels
Appareil suspendu, pan à 50%, afficheur et connecteurs à l’arrière.
Effets
9
Vue d’ensemble des effets
Shutter et effets stroboscopiques
Le gradateur/shutter du MAC Aura PXL permet d’obtenir des noirs et des pleins feux secs ainsi qu’un effet
stroboscopique régulier ou aléatoire à vitesse programmable d’environ 2 Hz à 20 Hz.
En mode DMX Compact, le canal 1 est global et contrôle le faisceau et l’aura. Dans les modes DMX Basic,
Extended et Ludicrous, le canal 1 ne contrôle que le faisceau. Le canal 24 est réservé à l’aura.
Gradateur
L’appareil réalise la gradation lissée des pixels (aura et faisceau) de 0 à 100% en haute résolution 16 bits.
Quatre courbes de gradation sont disponibles (voir “Personnalité” en page 16).
En mode DMX Compact, le gradateur 16 bits sur les canaux 2 et 3 est global et contrôle le faisceau et
l’aura. Dans les modes Basic, Extended et Ludicrous, les canaux 2 et 3 ne contrôlent que le faisceau. Les
canaux 25 et 26 sont réservés pour l’aura.
Composition de couleur
Le MAC Aura PXL dispose d’une composition de couleurs RGB en 16 bits. L’intensité du blanc des LEDs
RGBW est réglée automatiquement pour en fonction de la commande RGB.
En mode DMX Compact, les canaux RGB 4 à 9 (16 bits) sont globaux et contrôlent le faisceau et l’aura.
Dans les modes DMX Compact, Extended et Ludicrous, les canaux 4 à 9 ne contrôlent que le faisceau. Un
système RGB 8 bits est disponible pour l’aura sur les canaux 27 à 29.
Température de couleur
Un canal de contrôle de température de couleur spécifique permet un réglage de 2000 à 10 000 K par pas
de 50 K.
En mode Compact, le canal CTC est global et contrôle le faisceau et l’aura. Dans les modes Basic,
Extended et Ludicrous, le canal 10 ne contrôle que le faisceau. Le canal 30 est réservé pour l’aura.
Roue de couleur virtuelle
Le MAC Aura PXL propose 48 couleurs préprogrammées dont la plupart référencées sur le nuancier Lee
mais aussi des couleurs saturées particulièrement utiles pour les arrière plans des macros FX. Ces
couleurs sont utilisables de façon incrémentielle ou de façon continue (demi couleurs). La roue peut être
virtuellement mise en rotation et défiler avec contrôle de vitesse et de direction. Les couleurs peuvent aussi
être activées de façon aléatoires à vitesse rapide, moyenne ou lente.
En mode DMX Compact, la roue de couleur virtuelle sur le canal 11 est globale et contrôle le faisceau et
l’aura. En modes DMX Basic, Extended et Ludicrous, le canal 11 ne contrôle que le faisceau. Le canal 31
est réservé à l’aura.
La roue de couleur virtuelle est prioritaire sur la composition RGB. Pour garder la composition RGB active,
forcez le canal de roue de couleur à 0.
La seule exception de priorité de la roue de couleur apparaît lorsque les effets internes (FX) sont activés.
Certains FX exploitent en même temps la composition RGB et la roue virtuelle pour créer des effets à 2
couleurs (composition RGB en premier plan et roue de couleur en arrière-plan).
Zoom
Le MAC Aura PXL dispose d’un système de zoom d’amplitude 1:8. A demi flux, cela représente une
variation de 6° à 40°. Pour l’angle de champ, la variation est de 7° à 59°.
10
MAC Aura PXL, Guide de l’utilisateur
Emulation tungstène
L’émulation de lampe tungstène est une option disponible sur le canal de contrôle et configuration. Il
reproduit le ton chaud et la dérive dans le rouge caractéristique d’une lampe au tungstène.
Pan et tilt
Le contrôle haute résolution 16 bits du pan et du tilt est disponible dans tous les modes.
Effets préprogrammés (FX)
Le MAC Aura PXL propose une gamme de macros d’effets pré-programmées que nous appelons
simplement FX. Voir “FX : effets pré-programmés” en page 37.
Le système FX donne un accès direct à des effets dynamiques complexes sans perte de temps de
programmation.
Selon la mise en oeuvre DMX/P3 avec le canal P3 (canal DMX 18 pour le faisceau et 32 pour l’aura), vous
pouvez superposer les effets FX sur n’importe quelle source video P3 affichée par l’appareil.
Notez que les mises à jour du firmware peuvent ajouter de nouveaux effets FX à ceux déjà accessibles. Si
un nouvel FX est ajouté, il sera signalé dans les notes de mise à jour et nous produirons une révision de
Guide de l’utilisateur qui sera disponible en téléchargement sur le site web www.martin.com.
Panneau de contrôle
11
Panneau de contrôle
Vous pouvez configurer les paramètres d’exploitation de l’appareil (comme l’adresse DMX du MAC Aura
PXL par exemple), consulter l’état du système, exécuter des opérations de maintenance et consulter les
messages d’erreur du système avec l’afficheur graphique rétro-éclairé du panneau de contrôle.
Quand le MAC Aura PXL est mis sous tension, il s’initialise puis affiche son adresse DMX (ou son numéro
d’ID s’il a été paramétré) et tout message d’état nécessaire (voir page 47) sur l’afficheur H.
L’afficheur peut être configuré pour s’orienter automatiquement et s’adapter à l’orientation (posé ou
suspendu) de l’appareil avec le menu PERSONALITY DISPLAY ou les Raccourcis (voir “Raccourcis” en
page 12).
Utilisation du panneau de contrôle
Appuyez sur la touche Menu C ou Entrée E pour accéder aux menus.
Utilisez les touches Haut et Bas D pour naviguer dans les menus.
La touche Entrée E permet d’entrer dans une rubrique ou de valider une sélection.
L’option active dans le menu est indiquée par un astérisque .
Appuyez sur la touche Menu C pour remonter d’un niveau dans les rubriques.
LED d’état
La LED F située à côté des touches de contrôle indique l’état de l’appareil et du DMX en fonction de sa
couleur et de son allumage ou de son clignotement :
VERT : Tout est normal.
AMBRE : Message de mise en garde (périodicité d’entretien par exemple).
Si l’option ERROR MODE est réglée sur Normal, les messages de mise en garde s’affichent sur l’écran
immédiatement. Si l’option est réglée sur Silent, l’afficheur doit être activé en appuyant sur la touche
Entrée C pour lire le message.
ROUGE : Erreur détectée.
Si l’option ERROR MODE est réglée sur Normal, les messages d’erreur s’affichent sur l’écran
immédiatement. Si l’option est réglée sur Silent, l’affichage des messages est obtenu en ouvrant les
listes NORMAL ERROR LIST et SERVICE ERROR LIST.
Figure 3 : Afficheur et panneau de contrôle
1
DMX ADDRESS
DMX RANGE 1–68
B
F
D
A - Connecteurs XLR
B - Connecteurs EtherCON
C - Menu
D - Haut/Bas
E- Entrée
F - LED d’état
G - Port USB port/batterie
H - Afficheur LCD
AG
C
E
D
H
12
MAC Aura PXL, Guide de l’utilisateur
CLIGNOTANTE : Aucun signal DMX détecté.
CONSTANTE : Signal DMX valide présent.
La LED d’état n’est active que si l’afficheur est actif. Si ce dernier passe en mode veille, la LED passe
également en veille.
Batterie de service
La batterie de service embarquée du MAC Aura PXL donne accès aux fonctions les plus importantes du
panneau de contrôle lorsque l’appareil n’est pas connecté au secteur. Les fonctions disponibles sont les
suivantes :
Adresse DMX
Mode opératoire (Compact/Basic/Extended/Ludicrous)
Identificateur ID
Réglages de personnalité (pan/tilt, ventilation, nettoyage de la ventilation, courbes de gradation,
initialisation par DMX, raccourcis de fonctions, réglages d’afficheur, erreurs et gestion des erreurs)
Rappel des réglages d’usine
Informations (durée d’utilisation, nombre d’allumages, version logicielle)
Liste d’erreurs
Pour activer l’afficheur quand l’appareil n’est pas raccordé au secteur, appuyez sur la touche Menu C.
Appuyez à nouveau pour rentrer dans les menus. L’afficheur s’éteint 10 secondes après la dernière action
sur le clavier et le système se désactive après 1 minute d’inactivité. Appuyez sur la touche Menu C pour le
réactiver.
Raccourcis
Maintenez la touche Menu C enfoncée pendant 2 à 3 secondes pour afficher la liste des raccourcis vers les
commandes les plus utilisées. Choisissez une commande avec les touches Haut et Bas D et validez avec
Entrée E pour l’activer ou appuyez sur Menu C pour fermer la liste des raccourcis.
RESET ALL initialise entièrement l’appareil
ROTATE DISPLAY tourne l’affichage du MAC Aura PXL de 180°.
Réglages mémorisés en permanence
Les réglages suivants sont mémorisés en permanence dans l’appareil et ne sont pas affectés par une
extinction ou une remise sous tension ni par la mise à jour du logiciel du MAC Aura PXL :
Adresse DMX
Mode opératoire (Compact/Basic/Extended /Ludicrous)
Identificateur ID
Réglages de personnalité (pan/tilt, ventilation, nettoyage de la ventilation, courbes de gradation, réglages
d’afficheur, erreurs et gestion des erreurs etc.)
Compteurs initialisables
Réglages de service (étalonnage, firmware)
Ces réglages peuvent être ramenés aux valeurs d’usine depuis le panneau de contrôle ou le DMX.
Mode Service
Maintenez les touches Menu C et Entrée E enfoncées en même temps pendant la mise sous tension de
l’appareil pour passer en mode d’entretien Service Mode : pan et tilt sont désactivés et le message SERV
apparaît sur l’afficheur. Le mode d’entretien permet d’éviter tout mouvement accidentel de la tête pendant
les réglages.
Eteignez puis rallumez l’appareil pour sortir du mode Service.
Modes de commande
13
Modes de commande
Vous pouvez contrôler à distance le MAC Aura PXL avec les protocoles DMX et/ou Martin P3 (vidéo).
L’appareil détecte automatiquement les données reçues et répond immédiatement sans nécessité de
déclarer un choix manuellement.
Les mode de commande ci-dessous sont disponibles :
DMX sur câble DMX standard avec les connecteurs XLR 5 de l’appareil.
DMX par protocole Art-Net sur câble Ethernet avec les connecteurs etherCON.
DMX par protocole sACN (streaming ACN) sur câble Ethernet avec les connecteurs etherCON.
DMX sur câble DMX standard et données vidéo P3 sur câble Ethernet.
P3 avec commandes DMX encapsulées sur câble Ethernet. Vous devrez raccorder votre contrôleur P3 à
un signal DMX / Art-Net / sACN et ce dernier combinera les commandes DMX dans le signal P3 pour les
envoyer à l’appareil par le câble Ethernet.
Vous pouvez décider du comportement de l’appareil s’il reçoit en même temps du DMX sur ses entrées
XLR et un signal P3 sur ses connecteurs etherCON. Par défaut, le signal DMX traditionnel est prioritaire et
vous pouvez à tout moment effectuer des transferts en DMX et P3.
Connexion ininterruptible
Le MAC Aura PXL dispose d’une liaison réseau fiabilisée : si l’appareil perd son alimentation ou si vous
l’éteignez, il continue à relayer le signal Ethernet. Les commandes Art-Net/sACN/P3 sont relayées aux
autres appareils sans interruption.
Débit de communication
Tout commutateur réseau (switch) utilisé pour transmettre Art-Net, streaming ACN ou P3 au MAC Aura PXL
doit être compatible 10/100 Mbps. L’appareil n’accepte pas les liaisons Gigabit Ethernet.
DMX
Le MAC Aura PXL est compatible avec les signaux DMX-512A.
Configuration DMX
L’adresse DMX, ou canal de base, est le premier canal par lequel le projecteur reçoit ses instructions du
contrôleur. Pour un contrôle individuel, chaque machine doit recevoir ses propres canaux, donc avoir sa
propre adresse. Deux MAC Aura PXL peuvent partager la même adresse : ils se comporteront alors de
manière strictement identique. Le partage d’adresse est intéressant pour le diagnostic de panne et le
contrôle symétrique des machines en combinant inversion de pan et de tilt sur les machines elles-mêmes.
Le choix de l’adresse DMX est limité pour éviter d’affecter une adresse trop haute à laquelle il ne reste plus
assez de canaux pour piloter l’appareil.
Pour régler l’adrese DMX de l’appareil :
1. Appuyez sur Entrée pour ouvrir le menu principal.
2. Appuyez sur Entrée pour ouvrir le menu DMX ADDRESS, réglez l’adresse avec les touches Haut et Bas
puis validez avec Entrée.
3. Appuyez sur Menu pour revenir au menu principal.
Modes DMX
Le menu CONTROL MODE vous permet de choisir le mode opératoire du MAC Aura PXL parmi les 4
disponibles :
14
MAC Aura PXL, Guide de l’utilisateur
Mode Compact : contrôle de tous les pixels (faisceau et aura) simultanément. Ce mode comprend un
shutter/stroboscope, un gradateur et une composition RGB en 16 bits, un contrôle de température de
couleur, une roue de couleur virtuelle, un zoom et un contrôle pan/tilt en 16 bits. Il dispose également d’un
canal de contrôle et configuration à distance qui permet le paramétrage de l’appareil à distance par le
DMX.
Mode Compact : inclut toutes les fonctionnalités du mode Compact augmenté d’un canal de contrôle P3
permettant de mixer commandes DMX et P3. Il rajoute deux moteurs d’effets (FX) indépendants. Ces
générateurs peuvent être synchronisés sur un lot de machines pour un effet uniforme ou déphasés par
pas de 10° pour créer des effets plus dynamiques. Le mode Basique permet le contrôle de l’aura
indépendamment du faisceau avec shutter/stroboscope, gradation 16 bits, composition RGB, correction
CTC, roue de couleur virtuelle et mélangeur P3.
Mode Extended : inclut toutes les fonctionnalités des modes précédents et ajoute un contrôle individuel
des 19 pixels de faisceau. La Figure 2 en page 8 donne la cartographie des pixels. Le mode Extended
permet l’utilisation de gradateurs virtuels individuels sur les pixels de faisceau.
Mode Ludicrous : inclut toutes les fonctionnalités des modes précédents et ajoute un contrôle RGB
individuel des 141 pixels de l’aura. La Figure 2 en page 8 donne la cartographie des pixels. Le mode
Ludicrous permet l’utilisation de gradateurs virtuels sur les pixels de l’aura.
Pour régler le mode DMX du projecteur :
1. Appuyez sur Entrée pour entrer dans le menu principal.
2. Naviguez jusqu’à CONTROL MODE, appuyez sur Entrée, choisissez COMPACT, BASIC, EXTENDED
ou LUDICROUS, et appuyez à nouveau sur Entrée pour valider.
3. Appuyez sur Menu pour sortir.
Notez qu’un Contrôleur P3 traitera toujours les 160 pixels individuellement, quel que soit le mode DMX
activé sur l’appareil.
Configuration Art-Net et streaming ACN
Le MAC Aura PXL calcule automatiquement son adresse IP lorsqu’il est raccordé à un réseau Art-Net ou
sACN en suivant la logique de détermination d’adresse des deux protocoles. Il n’est pas nécessaire
d’assigner manuellement une adresse IP mais le panneau de contrôle permet d’en assigner une
manuellement en cas de configuration réseau spécifique.
La rubrique DMX SETUP du panneau de contrôle permet de choisir un univers DMX pour le contrôle en
Art-Net ou sACN.
La rubrique ETHERNET SETUP du panneau de contrôle permet l’affichage de l’adresse IP et du masque
de sous réseau et de leur saisie manuelle si nécessaire. Elle donne également l’adresse MAC de l’appareil.
RDM
Le MAC Aura PXL peut communiquer en RDM avec sa liaison filaire DMX ou par la liaison Art-Net ou sACN
en exploitant la norme RDM (Remote Device Management) définie selon ESTA’s American National
Standard E1.20-2006.
Video P3
Le MAC Aura PXL peut recevoir des données avec le protocole vidéo P3 propriétaire de Martin qui s’est
établi comme un des standards du secteur depuis 10 ans. Il permet d’envoyer un signal vidéo provenant
d’un serveur de média ou de toute autres sources à un système d’affichage vidéo ou des projecteurs à
LEDs compatibles P3 à l’aide d’un câble Ethernet grâce à un protocole fiable.
L’interface intuitive des contrôleurs P3 de Martin permet de visualiser et de configurer en quelques minutes
un système de diffusion composé d’un grand nombre d’appareils dans n’importe quelle disposition
physique. L’identification des récepteurs est automatique. La configuration se réduit à un glisser/déposer
pour agencer les appareils. La latence du système est souvent proche de zéro et typiquement inférieure à
1 ms. Inutile de s’inquiéter de l’adressage IP avec le protocole P3, elle n’est pas utilisée comme base de
communication.
Les 19 pixels de faisceau et les 141 pixels de l’aura du MAC Aura PXL sont toujours traités individuellement
par un contrôleur P3, quel que soit le mode DMX activé.
Modes de commande
15
Si une source video provenant d’un serveur de media (ou de toute autre source) est fournie en même
temps qu’un signal DMX, Art-Net ou sACN au contrôleur systême P3, ce dernier les combine et les
transmet par le réseau, évitant ainsi le déploiement de plusieurs câbles de données.
Lorsqu’un contrôleur système P3 est installé, il n’est plus nécessaire d’utiliser le panneau de contrôle des
appareils compatibles : c’est le contrôleur système qui gère le mode DMX, l’adresse et l’univers DMX ainsi
que tout autre paramètre nécessaire. Cette fonctionnalité permet l’adressage de plusieurs dizaines, voire
centaines d’appareils en quelques secondes sans recours à leur panneau de contrôle.
Le contrôleur système P3 surveille également les messages d’erreur et d’avertissement pour centraliser la
gestion depuis un endroit unique.
16
MAC Aura PXL, Guide de l’utilisateur
Configuration
Le panneau de contrôle embarqué (voir “Panneau de contrôle” en page 11) et le canal DMX de
configuration à distance permettent de personnaliser le comportement de l’appareil à l’aide de nombreuses
fonctions.
Adresse DMX
L’appareil affiche son adresse DMX ou son canal de base DMX de 001 à la plus haute valeur disponible sur
un ensemble de 512 canaux sans compromettre ses fonctions. Cette valeur haute dépend de l’empreinte
DMX du mode DMX actif.
Mode de contrôle DMX
Vous pouvez activer l’un des 4 modes DMX de l’appareil : Compact, Basic, Extended ou Ludicrous selon
vos besoins de contrôle et les canaux DMX à votre disposition. Consultez la section “Protocole DMX” en
page 28 pour plus de détails.
Univers DMX
Vous pouvez choisir un univers DMX sur l’intervalle 1 - 64 000.
Adresse IP
Pour envoyer des commandes avec les ports réseau de l’appareil, vous pouvez:
soit utiliser l’adresse IP par défaut (affichée à l’ouverture du menu IP ADDRESS),
soit choisir manuellement une adresse IP.
Masque de sous-réseau (Subnet mask)
Comme pour l’adresse IP dans un environnement de travail en réseau vous pouvez:
soit utiliser le masque de sous-réseau par défaut (affichée à l’ouverture du menu SUBNET MASK),
soit choisir manuellement un masque de sous-réseau.
Identificateur personnalisé (Fixture ID)
Le MAC Aura PXL peut recevoir un identificateur personnalisé à 4 chiffres pour faciliter son repérage dans
une installation. A la première mise en service, il affiche son adresse DMX par défaut. Dès qu’un
identificateur (autre que 0) est saisi dans la rubrique FIXTURE ID, le MAC Aura PXL l’affiche par défaut
accompagné du message FIXTURE ID.
Personnalité
Le MAC Aura PXL fournit de nombreuses options pour optimiser son fonctionnement selon
l’environnement. Elles sont regroupées dans le menu PERSONALITY :
La rubrique PAN/TILT permet d’intervertir les canaux de commande pan et tilt ou d’inverser leur direction.
Elle offre aussi la possibilité de limiter la course de la tête.
Configuration
17
La rubrique SPEED permet d’optimiser la vitesse des canaux PAN/TILT : FAST (optimisée pour la
vitesse) ou SMOOTH (optimisée pour le lissé - notamment pour les mouvements lents à longue portée).
Vous pouvez également fixer une réponse en vitesse pour les autres effets en réglant l’option EFFECT
sur FAST ou SLOW. L’option de vitesse des effets FOLLOW P/T les force à utiliser le même réglage que
pour le pan et le tilt.
DIMMER CURVE fournit 4 courbes de réponse pour le gradateur (voir Figure 4) :
-LINEAIRE – (optiquement linéaire) le rapport entre consigne DMX et sortie est totalement linéaire.
-COURBE EN S – le réglage d’intensité est plus fin à faibles et hauts niveaux, mais plus grossier en
milieu de course. Cette courbe émule la gradation en tension efficace caractéristique des lampes à
incandescence telle que celle du MAC TW1™ de Martin®.
-LOIS DES CARRES – le réglage est plus fin à bas niveaux, plus grossier en fin de course.
-LOIS DES CARRES INVERSES – le réglage est plus fin à hauts niveaux, plus grossier en début de
course.
TUNGSTEN EMULATOR permet de retrouver la qualité de lumière d’une lampe tungstène. La
température de couleur et la gradation simulent une lampe à incandescence et une dérive dans le rouge
est ajoutée en fin de course de gradation.
COLOR MODE propose deux options affectant la saturation et l’uniformité des couleurs sur un parc de
projecteurs :
-Extended Color optimise le déploiement des LEDs pour une meilleure saturation des couleurs et
fournit la saturation la plus profonde accessible avec les LEDs. Le point de blanc est étalonné et
uniforme sur un ensemble de machines. Toutefois, à l’approche des saturations maximales, de petites
différences de rendu peuvent être observées sur un lot d’appareils voisins.
-Calibrated Color optimise le déploiement des LEDs pour un rendu des couleurs uniforme sur un
ensemble d’appareils. Tous les appareils génèrent le même rendu des couleurs du point blanc jusqu’à
la pleine saturation. Les niveaux de saturation maximaux sont légèrement limités pour assurer la pleine
uniformité.
VIDEO TRACKING optimise les performances du MAC Aura PXL s’il est utilisé avec une source vidéo.
En utilisation normale, l’appareil traite le signal reçu pour garantir des transitions lissées lors des
changements de couleur ou d’intensité. Le traitement du signal prend quelques fractions de secondes et
reste théoriquement invisible, mais si l’appareil est utilisé pour diffuser de la vidéo, le traitement de base
peut interférer avec les temps de réponse. En activant le mode vidéo, l’appareil ne lisse plus le signal reçu
mais effectue des transitions instantanées entre les différents états.
Pour obtenir les meilleurs résultats, nous vous recommandons d’activer le mode vidéo tracking lors de
l’utilisation avec le protocole P3 et de le désactiver (réglage par défaut) lors de l’utilisation en DMX.
DMX RESET définit si l’appareil ou ses effets, individuellement, peuvent être initialisés par le DMX ou
pas. Désactiver cette option permet d’éviter toute initialisation accidentelle pendant un spectacle par
exemple.
EFFECT SHORTCUT détermine si les effets prennent le chemin le plus court entre deux positions (mode
activé) ou pas (mode désactivé). Lorsque le mode est actif, la roue de couleur virtuelle peut
éventuellement passer par le blanc lors d’une transition de couleurs comme le ferait une roue mécanique
traditionnelle.
COOLING MODE permet d’optimiser la ventilation en fonction de l’exploitation, selon que l’on recherche
une intensité lumineuse maximale ou le fonctionnement le plus silencieux à l’aide 5 modes différents :
-CONSTANT FAN FULL optimise le refroidissement pour la température la plus basse possible en
ventilant en permanence à la plus grande vitesse possible. Le flux lumineux n’est réduit que dans le cas
où l’appareil dépasserait sa température de fonctionnement maximale alors que la ventilation est au
maximum.
Figure 4 : Courbes de gradation
Sortie
DMX % DMX % DMX %
Sortie
Sortie
Lineaire Loi des carrés Loi inverse des carrés
DMX %
Sortie
Courbe en S
18
MAC Aura PXL, Guide de l’utilisateur
-CONSTANT FAN MEDIUM force la vitesse de ventilation à valeur moyenne. Le flux lumineux n’est
réduit que dans le cas où l’appareil dépasserait sa température de fonctionnement maximale alors que
la ventilation est à vitesse moyenne.
-CONSTANT FAN LOW force la vitesse de ventilation au plus bas. Le flux lumineux n’est réduit que
dans le cas où l’appareil dépasserait sa température de fonctionnement maximale alors que la
ventilation est au plus bas.
-CONSTANT FAN ULOW (ULTRA LOW) optimise la ventilation pour un bruit minimal en forçant la
ventilation à une vitesse ultra basse. Le flux lumineux n’est réduit que dans le cas où l’appareil
dépasserait sa température de fonctionnement maximale alors que la ventilation est minimale.
-REGULATED FANS optimise la ventilation pour optimiser le bruit de l’appareil et ses caractéristiques
lumineuses. La ventilation est réduite au maximum puis augmente en fonction des contraintes
thermiques. Si l’appareil atteint sa température de fonctionnement maximale et que la ventilation n’est
plus suffisante pour contrôler la température, le flux lumineux est réduit pour garder les appareils dans
leur gamme de température de fonctionnement.
Etant donné que le MAC Aura PXL optimise l’intensité lumineuse maximale en fonction de sa température
interne, le choix du mode de ventilation affecte l’intensité maximale obtenue. Le niveau exact dépend de
nombreux facteurs comme la température ambiante, la qualité du flux d’air etc. mais vous trouverez
ci-dessous des valeurs indicatives des intensités lumineuses moyennes selon le mode de ventilation
choisi en rapport du mode constant à pleine vitesse :
- CONSTANT FAN FULL: 103%
- CONSTANT FAN MEDIUM: 101%
- CONSTANT FAN LOW: 74%
- CONSTANT FAN ULOW: 29%
- REGULATED FANS: 100%
LOW NOISE LED MODE propose deux options pour équilibrer le lissé de la gradation et l’éventualité de
bruit à haute fréquence :
- Lorsque LOW NOISE LED MODE est désactivé (par défaut), le système offre la meilleure gradation
possible en particulier à très basse intensité. Toutefois, dans un environnement très silencieux ou peu
bruyant, des bruits à haute fréquence émis par l’électronique peuvent perturber l’auditoire.
- Lorsque LOW NOISE LED MODE est actif, ces bruits haute fréquence sont complètement supprimés
mais les performances de gradation sont moindres. Toute perte de lissé ne sera typiquement visible
qu’à très faible intensité.
Vous pouvez activer l’option LOW NOISE LED MODE depuis le menu embarqué de la machine ou depuis
le canal DMX de contrôle et de configuration, par RDM ou depuis un contrôleur système P3.
DISPLAY propose les options suivantes pour l’afficheur :
-DISPLAY SLEEP détermine si l’afficheur reste allumé en permanence ou passe en veille après 2, 5 ou
10 minutes après la dernière action sur la roue ou la touche Echappement.
-DISPLAY INTENSITY permet le réglage d’intensité du rétro éclairage. Choisissez Auto pour le réglage
automatique en fonction de la lumière ambiante ou bien choisissez un niveau manuellement de 0% à
100%.
-DISPLAY ROTATION permet de tourner le sens de l’afficheur manuellement de 180° afin qu’il soit
lisible quel que soit le sens de la machine. Réglé sur Auto, le MAC Aura PXL détecte son orientation et
ajuste automatiquement l’afficheur en fonction.
-DISPLAY CONTRAST permet de régler le contraste de l’afficheur rétro éclairé. En mode automatique -
Auto - l’afficheur ajuste son contraste en fonction de sa luminosité. Sinon, réglez un niveau
manuellement de 0% à 100 %.
ERROR MODE active ou désactive les messages de mise en garde. En mode NORMAL, l’afficheur est
activé et s’allume dès qu’une erreur est détectée. En mode SILENT, l’afficheur ne s’allume pas en cas
d’erreur mais les messages sont lisibles si l’afficheur est réactivé manuellement. Dans les modes
NORMAL et SILENT, la LED d’état s’allume en ambre pour indiquer une mise en garde ou en rouge pour
indiquer une erreur.
HIBERNATION MODE force l’intensité à zéro et désactive tous les effets et les mouvements pan et tilt. Le
but de cette fonction est de protéger l’appareil des particules aéroportées (confettis, poussière... ) et de
fournir un état de repos pour les situations où le silence est impératif. La faible réduction de
consommation obtenue en mode Hibernation est un simple effet secondaire. A la sortie du mode
Hibernation, l’appareil effectue un reset complet.
AURA IN COMPACT MODE permet d’activer ou de désactiver les pixels d’aura lorsque le système est
contrôlé en mode DMX Compact.
Configuration
19
Réglages d’usine
FACTORY DEFAULT permet de ramener toutes les options à leur réglage d’usine. Les étalonnages ne sont
pas affectés : tout changement aux offsets de zoom, pan et tilt sont maintenus.
Réglages personnalisés
Les configurations personnalisées CUSTOM 1 à CUSTOM 3 permettent de conserver et de rappeler
jusqu’à 3 jeux de paramètres personnalisés qui remplacent les réglages d’usine et dans lesquels sont pris
en compte :
tous les réglages du menu PERSONALITY,
l’adresse DMX et
le mode opératoire DMX : Compact, Basic, Extended ou Ludicrous.
Affichage d’informations
Les informations suivantes sont accessibles par l’afficheur :
POWER ON TIME fournit 2 compteurs :
-TOTAL est un compteur absolu et donne le nombre d’heures d’utilisation depuis la sortie d’usine.
-RESETTABLE est un compteur initialisable et donne le nombre d’heures d’utilisation depuis la dernière
mise à zéro.
POWER ON CYCLES fournit 2 compteurs :
-TOTAL est un compteur absolu et donne le nombre de mises sous tension depuis la sortie d’usine.
-RESETTABLE est un compteur initialisable et donne le nombre de mises sous tension depuis la
dernière mise à zéro.
SW VERSION donne la version du logiciel installée dans le projecteur.
RDM UID donne l’identificateur unique pour les systèmes RDM.
FANS SPEED donne un état exhaustif des ventilateurs du projecteur.
TEMPERATURES donne un état exhaustif des températures relevées dans l’appareil ainsi qu’un état
min/max des températures relevées depuis la mise sous tension.
Contrôle du signal DMX
Le MAC Aura PXL peut afficher le contenu du signal DMX reçu avec le menu DMX LIVE. Ces informations
peuvent être utiles pour le dépannage ou le diagnostic.
RATE donne le taux de rafraîchissement du signal DMX en paquets par secondes. Les valeurs
supérieures à 44 ou inférieures à 10 peuvent être la cause de comportements erratiques, surtout en
mode suiveur.
QUALITY donne une indication de la qualité du signal DMX reçu sous la forme de pourcentage de
paquets reçus corrects. Les valeurs très inférieures à 100 indiquent des effets de parasitage, de
mauvaises connexions ou un problème émanant de la qualité de la ligne ou du contrôleur.
START CODE donne l’entête du signal DMX. Les paquets dont le code est différent de 0 peuvent gêner
les performances du projecteur.
Les options restantes de la section DMX LIVE donnent les valeurs DMX reçues sur une plage de 0 à 255.
Les canaux affichés dépendent du mode DMX : Compact, Basic, Extended, Ludicrous.
Séquences de test
La section TEST permet de tester les effets de l’appareil : LEDs, mécaniques ou pan et tilt. Au démarrage
des séquences, soyez attentifs aux mouvements ou à l’allumage soudains de l’appareil.
Pour lancer les tests :
Dans la rubrique TEST, choisissez une séquences : TEST ALL, TEST LEDS, TEST EFFECTS ou TEST
PAN/TILT et appuyez sur Entrée.
20
MAC Aura PXL, Guide de l’utilisateur
Naviguez jusqu’au test choisi et appuyez sur Entrée pour le démarrer.
Appuyez sur Menu pour arrêter le test.
Contrôle manuel
Le menu MANUAL CONTROL vous permet d’initialiser le MAC Aura PXL et activer des effets sans
contrôleur DMX. Pour exécuter les commandes dans le menu MANUAL CONTROL, choisissez un élément
du menu pour l’effet à contrôler. Entrez une valeur de 0 à 255 pour appliquer une commande. Les éléments
de menu et les valeurs correspondent aux commandes listées dans le protocole DMX en page 25.
Outils de maintenance
Le menu SERVICE du panneau de contrôle fournit des routines de maintenance pour les techniciens qui
installent ou réparent les machines :
ERROR LIST donne les messages d’erreur stockés en mémoire interne.
FAN CLEAN vous permet de forcer la vitesse de ventilation à son maximum pendant une courte période
pour le nettoyage.
PT FEEDBACK permet de désactiver l’asservissement en position du pan, du tilt et des effets. Si le
bouclage est engagé (ON) et qu’une erreur de position est détectée (pan, tilt ou effet mécanique), le
shutter se ferme et l’effet s’initialise. Cette fonction peut être désactivée en réglant ce menu sur OFF.
Le réglage sur OFF n’est pas mémorisé après extinction et le bouclage d’asservissement est
automatiquement réengagé au démarrage. Si une erreur de position survient et que le système ne peut
pas la corriger dans les 10 secondes, le bouclage est automatiquement désactivé.
ADJUST permet le réglage de la position de repos pan/tilt dans le cas où l’appareil perdrait ses
étalonnages de position. Ce réglage peut également être nécessaire après une mise à jour du logiciel :
dans ce cas, le recours à cette procédure sera mentionné clairement dans les notes de mise à jour.
CALIBRATION permet d’affiner la position par défaut en vue d’un étalonnage, de ramener les effets à
leur position d’usine par défaut ou de remplacer les réglages d’usine par de nouvelles valeurs. Voir ”Menu
Calibration” ci-après.
USB permet la mise à jour du logiciel du projecteur avec un support mémoire USB. Pour un guide détaillé
de la procédure de mise à jour, voir ”Installation par une clé USB” ci-après dans ce chapitre.
Menu Calibration
Les appareils Martin sont réglés et étalonnés en usine : un ré-étalonnage n’est théoriquement nécessaire
que dans le cas où l’appareil a été sujet à des chocs anormaux pendant le transport ou si l’usure normale a
affecté les alignements après une longue période d’utilisation. Vous pouvez aussi utiliser les fonctions
d’étalonnage dans le cas d’un lieu ou d’une application spécifique.
Le menu d’étalonnage CALIBRATION permet de définir des réglages en position du pan, du tilt et des
effets par rapport aux valeurs DMX reçues. Cela permet notamment d’affiner le réglage mécanique et
d’obtenir une parfaite uniformité entre les machines.
L’étalonnage est réalisable sur le panneau de contrôle ou en DMX (voir ”Recalibrage des effets par le DMX”
en page 23).
Nous vous recommandons de régler le pan, le tilt et les effets à la même valeur DMX sur un groupe de
machines puis d’étalonner chaque machine avec son menu embarqué en la comparant à une machine de
référence. L’amplitude de réglage dépend de chaque effet. Le réglage est exprimé en pourcentage. Après
avoir choisi une valeur, appuyez sur Entrée pour rendre la valeur effective.
Activation et mémorisation des étalonnages par défaut
Dans le menu SERVICE CALIBRATION, LOAD DEFAULTS permet de recharger les étalonnages
d’usine et d’écraser les réglages en mémoire.
SERVICE CALIBRATION SAVE DEFAULTS permet de remplacer les étalonnages d’usine par les
étalonnages que vous aurez défini. Le remplacement est définitif. Une fois effectué, LOAD DEFAULTS
recharge les nouveaux réglages et les réglages d’usine sont perdus définitivement.
  • Page 1 1
  • Page 2 2
  • Page 3 3
  • Page 4 4
  • Page 5 5
  • Page 6 6
  • Page 7 7
  • Page 8 8
  • Page 9 9
  • Page 10 10
  • Page 11 11
  • Page 12 12
  • Page 13 13
  • Page 14 14
  • Page 15 15
  • Page 16 16
  • Page 17 17
  • Page 18 18
  • Page 19 19
  • Page 20 20
  • Page 21 21
  • Page 22 22
  • Page 23 23
  • Page 24 24
  • Page 25 25
  • Page 26 26
  • Page 27 27
  • Page 28 28
  • Page 29 29
  • Page 30 30
  • Page 31 31
  • Page 32 32
  • Page 33 33
  • Page 34 34
  • Page 35 35
  • Page 36 36
  • Page 37 37
  • Page 38 38
  • Page 39 39
  • Page 40 40
  • Page 41 41
  • Page 42 42
  • Page 43 43
  • Page 44 44
  • Page 45 45
  • Page 46 46
  • Page 47 47
  • Page 48 48
  • Page 49 49
  • Page 50 50
  • Page 51 51
  • Page 52 52
  • Page 53 53
  • Page 54 54
  • Page 55 55
  • Page 56 56
  • Page 57 57
  • Page 58 58
  • Page 59 59
  • Page 60 60
  • Page 61 61
  • Page 62 62
  • Page 63 63
  • Page 64 64
  • Page 65 65
  • Page 66 66
  • Page 67 67
  • Page 68 68
  • Page 69 69
  • Page 70 70
  • Page 71 71
  • Page 72 72
  • Page 73 73

Martin MAC Aura PXL Mode d'emploi

Catégorie
Projecteurs
Taper
Mode d'emploi