Focusrite ISA220 Le manuel du propriétaire

Catégorie
Mélangeurs audio
Taper
Le manuel du propriétaire
FRANÇAIS
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Introduction
Nous tenons à vous remercier de la confiance que vous
nous témoignez en choisissant l'ISA 220 Session Pack créé
par l'équipe Focusrite– Trevor, Peter, Martin, Helen, Raf,
Tom, Mick, Phil, Chris, Micky, Pauline, Jo, Chris, Bryn, Giles,
Rob et Simon.
L'équipe Focusrite est composée de personnes qui
s'impliquent entièrement dans leur travail et qui tirent une
grande fierté de la conception, fabrication de produits dont
la qualité sonore est l'une des meilleures au monde. Nous
espérons que ce produit répondra à vos attentes les plus
exigeantes pour toutes vos productions futures.
Si vous souhaitez nous faire part de vos expériences,
envoyez-nous un email à l'adresse suivante:
L'équipe Focusrite
Table des matières
Introduction...........................................................................................29
Table des matières..............................................................................29
Instructions relatives à la sécurité.................................................29
Connexions secteur............................................................................29
Connexions audio................................................................................30
Tour d'horizon de l'ISA 220............................................................31
Affichage des niveaux.........................................................................31
Étage d’entrée.......................................................................................32
Module de correction (EQ).............................................................32
Compresseur.........................................................................................34
Dé-esseur................................................................................................35
Limiteur....................................................................................................36
Réglage de niveau de sortie Output.............................................36
Convertisseur A/N stéréo...............................................................36
Applications............................................................................................37
Questions courantes..........................................................................39
Caractéristiques...................................................................................41
Garantie...................................................................................................42
Précisions................................................................................................42
Copyright................................................................................................42
Distributeurs Focusrite.....................................................................71
Reset Sheet.............................................................................................72
Instructions relatives à la sécurité
Veuillez lire toutes ces recommandations et conservez-les
pour une lecture ultérieure. Suivez les recommandations et
instructions sérigraphiées sur le processeur.
Ne pas obstruer les passages de ventilation situés en
face arrière. Ne pas insérer d'objets dans ces passages.
Ne pas utiliser de cordon secteur pincé ou
endommagé.
Déconnectez le processeur du secteur avant tout
nettoyage. Ne pas laisser de liquide s'infiltrer dans le
processeur.
Déconnectez le processeur du secteur et confiez les
réparations uniquement à un personnel qualifié dans les
cas suivants :
Le cordon secteur ou la prise sont endommagés. Un
liquide s'est infiltré dans l'appareil. L'appareil est tombé
ou le boîtier a été endommagé. L'appareil ne fonctionne
pas normalement ou montre une dégradation de ses
performances.
Veillez à ne modifier que les réglages indiqués par ce
mode d'emploi.
Veillez à ne pas supprimer la mise à la terre. Une prise
secteur avec terre comporte trois broches. La terre
assure votre protection. Si le cordon secteur livré avec
le processeur ne correspond pas au format de votre
pays, consultez un électricien.
ATTENTION :
CET APPAREIL DOIT ETRE RELIÉ À LA TERRE
PAR LE CORDON SECTEUR.
LA TERRE NE DOIT EN AUCUN CAS ETRE
DÉCONNECTÉE
Ce processeur fonctionne sur une plage de tensions secteur
étendue, indiquée à l'arrière de l'appareil. Assurez-vous que
la tension secteur est correcte et que la valeur du fusible
correspond à la tension de votre ligne secteur avant de
raccorder le processeur au secteur. Ne pas modifier les
réglages secteur lorsque l'appareil est connecté au secteur.
Pour éviter tout risque d'incendie, veillez à remplacer le
fusible par un autre de valeur correcte (valeur indiquée à
l'arrière du boîtier).
Le circuit d'alimentation interne ne contient aucune pièce
remplaçable par l'utilisateur. Confiez toutes les réparations
à un technicien qualifié, après consultation de votre
revendeur Focusrite.
Connexions secteur
L'appareil est livré avec un cordon secteur adapté aux
exigences de votre pays. Le code de couleurs utilisé est le
suivant :
Processeurs livrés aux USA, Canada, Taiwan et Japon :
Phase - Noir Neutre - Blanc Terre - Vert
Autres pays :
Phase - Marron Neutre - Bleu Terre - Vert et jaune
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Connexions audio
(Représenté avec carte A/N optionnelle)
Entrées et sorties XLR (audio)
Tous les connecteurs audio XLR 3 broches (sorties, entrée
micro, entrée ligne et entrée EXT A/N) sont câblés comme
suit :
Broche 1 Masse/châssis
Broche 2 Audio 0°
Broche 3 Audio 180°
Entrées Hi Z, Comp Key, Int A/D Direct et
Dynamic Link
Jacks stéréo câblés comme suit :
Pointe Audio 0°
Bague Audio 180°
Corps Masse/châssis
Entrée micro, ligne, Hi Z
Ces entrées peuvent être utilisées comme entrées
principales de l'ISA 220. Nous ferons référence aux signaux
affectés à ces entrées comme trajet "interne" ou "Int".
Entrée Int A/D Direct
L'entrée directe A/N permet de connecter un signal externe
directement à l'entrée de la carte de conversion A/N en
passant par le limiteur. Le signal est affecté au canal gauche
du convertisseur A/N et remplace ainsi le signal "interne"
affecté au convertisseur A/N (c'est-à-dire que ce signal
remplace tout signal connecté aux entrées micro, ligne ou à
l'entrée instrument).
Entrée Ext A/D
L'entrée directe A/N permet de connecter un signal externe
directement à l'entrée de la carte de conversion A/N
optionnelle en passant par le limiteur. Le signal est affecté
au côté libre de la carte A/N (en l'occurrence le canal droit,
c'est-à-dire le canal qui n'est pas utilisé par le signal interne)
et ne le remplace donc pas. En utilisant cette entrée, vous
pouvez utiliser deux ISA 220 pour vos enregistrements
stéréo tout en n'ayant besoin que d'une seule carte A/N.
Output
Cette sortie est utilisée comme la sortie analogique
principale du signal interne et délivre le signal des entrées
Mic, Line ou Inst, après traitement par le module de
correction et de traitement de la dynamique.
Connecteur Dynamic Link
Vous pouvez coupler deux ISA 220 (en utilisant une
connexion par Jacks stéréo standard entre les embases
DYNAMIC LINK), ce qui permet aux sections de
compression de fonctionner en stéréo. Lorsque les
processeurs sont couplés de cette façon, les étages de
traitement de la dynamique réagissent comme s'ils
recevaient un signal de niveau identique ; les deux
processeurs réagissant au niveau le plus élevé des deux
circuits de détection. Les correcteurs peuvent être réglés
visuellement ou auditivement de façon identique, si vous
souhaitez appliquer la même correction aux deux canaux.
Installation de la carte de conversion A/N
optionnelle
La carte de conversion optionnelle A/N peut être installée
sur l’ISA 220 à tout moment. La carte peut aisément être
installée par l'utilisateur – vous n'avez pas besoin d'être
technicien. Les instructions complètes de montage sont
comprises avec la carte.
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Tour d'horizon de l'ISA 220
Interrupteur secteur POWER
Place le processeur sous tension. Placez l'ISA 220 sous
tension avant de placer sous tension les équipements
connectés en aval du processeur
Bypass
Les modules de traitement peuvent être désactivés de façon
globale à l'aide de la touche BYPASS, fournissant un trajet
direct entre les entrées (ou l'entrée externe) aux entrées
du convertisseur A/N (à l'exception du signal de protection
contre les surcharges du limiteur multibande, qui reste dans
le circuit). Ceci vous permet d'utiliser le processeur comme
convertisseur stéréo 24 bits, 96 kHz pour les applications
de Mastering ou pour la conversion numérique.
Affichage des niveaux
Sélection d'affichage des niveaux
Le VU mètre permet l'affichage des niveaux ou la réduction
de gain du compresseur. Appuyez sur la touche VU SELECT
pour passer de l'affichage de niveau d'une entrée à l'autre
(l'entrée sélectionnée est indiquée par la led
correspondante). Lorsque "Input" est sélectionné,
l'indication 0 VU correspond à +4 dBu. Lorsque
"Compressor" est sélectionné, l'afficheur indique la
réduction de gain appliquée par la compression, de 0VU
(aucune compression) à -20VU (correspondant à une
réduction de gain de 20 dB).
Remarque : Le VU mètre est calibré pour un
fonctionnement à température normale. L'ISA 220 met
environ jusqu'à 30 minutes pour atteindre sa température
de fonctionnement. Avant cette période de chauffe, les
niveaux affichés risquent d'être en dessous de la véritable
valeur.
Affichage du niveau de sortie
Deux afficheurs de type Bargraph à 16 leds indiquent le
niveau du signal interne et du signal externe (quel que soit
le signal connecté à l'entrée XLR "Ext A/D") prélevé après
le limiteur mais avant l'étage de conversion A/N. Les
afficheurs couvrent une plage de niveau étendue, la led O/L
(voir ci-après) indiquant l'écrêtage et vous prévenant ainsi
de tout signal excessif en entrée des convertisseurs A/N.
Led O/L
Cette led s'allume lorsque le niveau du signal atteint ou
dépasse +20 dB, ou lorsque le niveau crête atteint 6 dB en
dessous de l'écrêtage. Le niveau du signal est prélevé en
trois points : après le réglage de gain d'entrée TRIM, après
la section de correction EQ et après le module de
traitement de la dynamique. En effet, chacun de ces modules
peut être source d'écrêtage en cas de mauvaise
configuration. Les pointes occasionnelles de niveau qui
peuvent déclencher l'allumage de la led peuvent ne pas
causer de distorsion décelable, mais si la led reste allumée,
vous devez réduire le niveau du module incriminé pour
éviter toutes surcharges.
Entrée instrument
Vous pouvez utiliser l'entrée située en face avant (Inst) ou
en face arrière (Inst Hi Z) pour connecter un instrument.
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Étage d’entrée
Vous disposez de trois options d'entrée pour vous assurer
une compatibilité totale avec vos micros, sources ligne ou
instruments.
Touche Select
Appuyez à plusieurs reprises sur la touche SELECT pour
sélectionner l'entrée souhaitée (la led correspondant à
l'entrée souhaitée s'allume).
Réglage de gain de l'entrée micro
Lorsque vous sélectionnez l'entrée micro, vous pouvez
régler le gain sur une plage de 0 dB à +60 dB, par pas de
10 dB. Lorsque la touche "30-60" est désactivée, la plage de
réglage de gain est de 0 dB à +30 dB. Lorsque la touche 30-
60 est active (allumée), la plage de gain est réglable de
+30 dB à +60 dB (indiquée en jaune).
Réglage de gain de l'entrée ligne
Lorsque vous sélectionnez l'entrée ligne, vous pouvez régler
le gain de l'étage d'entrée sur une plage comprise
entre–20 dB et +10 dB (indications en blanc). La touche
"30-60" est inactive lorsque vous sélectionnez l'entrée ligne.
Réglage de gain de l'entrée Instrument
Lorsque vous sélectionnez l'entrée instrument, le gain peut
être réglé uniquement à l'aide du potentiomètre Trim (voir
ci-dessous), sur une plage de +10 dB à +40 dB. Vous pouvez
utiliser cette entrée pour connecter vos sources haute
impédance (guitare ou basse électrique, synthétiseurs
Vintage aux sorties haute impédance) sans avoir recours à
un boîtier de Direct.
Potentiomètre Trim
Le potentiomètre Trim vous permet un réglage
supplémentaire du gain sur une plage de 0 dB à +20 dB (sur
les entrées micro ou ligne – indications en blanc) ou de
+10 dB à +40 dB (sur l'entrée instrument – indications en
jaune).
Touche +48V
Cette touche active l'alimentation fantôme 48 Volts, vous
permettant l'utilisation de micros à condensateur. Cette
touche n'affecte pas les autres entrées. Si vous n'êtes pas
sûr que votre micro requiert une alimentation fantôme,
consultez sa fiche technique. En effet, vous risquez
d'endommager certains micros si vous les alimentez par
fantôme.
Touche Phase
Appuyez sur la touche PHASE pour inverser la phase de
l'entrée sélectionnée, et pour ainsi corriger les problèmes
de déphasage liés à l'utilisation de plusieurs micros, ou en
présence d'une inversion de polarité dans le câblage du
cordon micro.
Module de correction (EQ)
Touche All EQ
Appuyez sur la touche ALL EQ pour activer toutes les
sections du module de correction (dont les filtres passe-
haut et passe-bas) et les insérer dans le trajet du signal
(notez que chaque section peut également être insérée
individuellement ou retirée du trajet du signal). La touche
ALL EQ permet la comparaison signal traité/signal non traité
par l'étage de correction, sans avoir à utiliser le BYPASS (ce
qui désactiverait à la fois la correction et le module de
traitement de la dynamique).
Touche Filter In
Appuyez sur la touche pour insérer les filtres passe-haut et
passe-bas dans le trajet du signal audio. Ces filtres offrent
une pente de 18 dB/octave. La fréquence de ces filtres se
chevauchant, vous pouvez ainsi créer un filtre passe-bande
très sélectif.
Filtre passe-bas
La fréquence de ce filtre est variable de 400 Hz à 22 kHz.
Filtre passe-haut
La fréquence de ce filtre est variable de 20 Hz à 1,6 kHz.
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Correcteur paramétrique
Vous disposez de deux bandes de correction paramétriques
avec réglage d'atténuation/gain continu et position centrale
crantée, réglage variable de la fréquence sur deux plages, et
facteur Q variable. La première bande couvre la plage 40 Hz
à 400 Hz (120 Hz à 1,2 kHz lorsque la touche x3 est
enfoncée) et la deuxième bande couvre la plage 600 Hz à
6 kHz (1,8 kHz à 18 kHz lorsque la touche x3 est
enfoncée).
Touche Param EQ In
Appuyez sur cette touche pour insérer le correcteur
paramétrique dans le trajet du signal.
Touche X3
Le réglage de fréquence Sweep possède deux plages ; la
plage supérieure est sélectionnée lorsque la touche x3 est
enfoncée (indications de fréquence sérigraphiées en jaune
sur la façade).
Section SHELVING EQ
Vous disposez d'un correcteur Baxendall grave et d'un
correcteur Baxendall aigu. Ces filtres sont équipés d'un
réglage d'atténuation/gain variable avec position crantée au
centre et d'un sélecteur rotatif à quatre positions de
sélection de la fréquence de coupure.
Touche Shelving EQ In
Appuyez sur cette touche pour placer les filtres Baxendall
dans le trajet du signal.
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Compresseur
Comp Pre EQ
La touche COMP PRE EQ permet de placer le compresseur
avant le correcteur dans le trajet du signal (touche
enfoncée). Dans le cas contraire, le compresseur est inséré
après la section correcteur.
Touche Comp In
Appuyez sur la touche COMP IN pour insérer le
compresseur dans le trajet du signal. Veuillez noter que
l'afficheur de niveau peut être configuré pour afficher la
réduction de gain appliquée au signal par le compresseur
(consultez la section sur l'utilisation de l'afficheur).
Réglage de taux Ratio
Le réglage de taux RATIO détermine la variation du niveau
de sortie en fonction du niveau d'entrée. La réduction de
gain est réglable sur une plage comprise entre 1,5 et 10.
Une valeur élevée de taux produit une compression plus
importante (mais aussi plus facilement audible). Si vous
souhaitez appliquer un traitement indécelable, la valeur du
paramètre Ratio doit rester aussi faible que possible. Par
exemple, l'utilisation d'un seuil faible et d'un taux faible
produit une distorsion plus discrète qu'avec un taux et un
seuil élevés, même si la compression totale appliquée est la
même.
Réglage de seuil Threshold
Le réglage THRESHOLD détermine le niveau à partir
duquel la compression commence à traiter le signal, avec
une plage comprise entre -28 dB et +12 dB. Plus le seuil est
faible, plus le signal est compressé. Un réglage élevé de seuil
permet de laisser les passages les plus calmes de la musique
ou du discours sans traitement : seuls les passages dont le
niveau franchit le seuil sont compressés.
Réglage Attack
L'ATTAQUE détermine avec quelle vitesse la compression
est appliquée au signal dès que son niveau franchit le seuil
Threshold. En tournant le potentiomètre vers la gauche,
vous obtenez une réponse très rapide, ce qui tend à faire
réagir le compresseur aux pointes de signal. Cette situation
est parfois souhaitable, mais peut causer des phénomènes
d'effet de "pompage" des graves par les transitoires rapides.
Une valeur d'attaque plus faible oblige le compresseur à
ignorer les transitoires rapides. Il répond ainsi plus au
niveau moyen du signal. En contrepartie, ce type de réglage
peut vous donner l’impression que le niveau relatif des
transitoires augmente.
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Réglage de rétablissement Release
Le réglage de rétablissement RELEASE détermine avec
quelle vitesse le compresseur cesse le traitement une fois
que le niveau du signal est redescendu en dessous du niveau
de seuil. En réglant le potentiomètre vers la gauche, la
compression cesse très rapidement, ce qui peut être l'effet
recherché sur des signaux dont le niveau varie très
rapidement, et pour ainsi éviter la compression du temps
suivant. En contrepartie, vous risquez d'obtenir une
distorsion excessive sur les signaux plus homogènes.
Tournez le potentiomètre vers la droite pour augmenter la
valeur du temps de rétablissement : vous obtiendrez un
effet plus doux, mais qui peut être source d'effet de
pompage décelable sur les transitoires.
Fonction Auto Release
La touche AUTO RELEASE active le circuit de calcul
automatique du temps de rétablissement en fonction de la
dynamique du signal. Ceci vous permet d'utiliser des temps
d'attaque rapides sans effet de "pompage", ce qui s'avère
particulièrement efficace pour le traitement des signaux
complexes.
Le temps de rétablissement est probablement le paramètre
le plus important en enregistrement de musique Rock, car il
détermine le volume global. Le volume global est déterminé
par le maintien de niveaux élevés constants : la compression
augmente le niveau global ; et comme l'indique l'illustration,
plus le rétablissement est rapide, plus le niveau des signaux
faibles est relevé. Par conséquent, plus le rétablissement est
rapide, plus le niveau perçu par l'auditeur est élevé.
Touche Blend
Cette touche, lorsqu'elle est enfoncée, mélange le signal
avec le signal non compressé, ce qui vous permet de
conserver une partie de la dynamique initiale du signal.
Cette fonction très simple simule la pratique courante de
l'ingénieur du son visant à mélanger le signal compressé avec
le signal non compressé en utilisant deux voies de la
console.
Cette fonction unique à l'ISA 220 mélange le signal non
traité avec le signal compressé au niveau de l'étage de
compensation de gain en sortie. Le signal direct (non
compressé) est atténué de 6 dB pour éviter toute
surcharge. En remontant le réglage de compensation du
niveau de sortie (Make-up), vous relevez le niveau des
passages compressés les plus faibles, tout en conservant les
transitoires sans traitement. Il en résulte une réduction de
la dynamique sans pour cela obtenir une compression
pesante et décelable. Remarque : Lorsque vous utilisez le
compresseur en amont du correcteur (touche COMP PRE
EQ allumée), vous risquez de surcharger l'étage de
correction lorsque vous utilisez la fonction "Blend". Vous
obtiendrez de meilleurs résultats en configurant le
compresseur après l'étage de correction (touche COMP
PRE EQ éteinte).
Compensation du niveau de sortie Make
Up
La compression entraîne une réduction globale du niveau.
Le potentiomètre MAKE UP vous permet d'obtenir en
sortie le même niveau qu'en entrée. L'afficheur de niveau
s'avère particulièrement utile pour déterminer le niveau de
gain à appliquer au signal pour obtenir un niveau de sortie
équivalent au niveau d'entrée.
Dé-esseur
Le DÉ-ESSEUR fait appel aux technologies optiques et vous
permet d'atténuer les sibilantes excessives d'un chant (en
présence de sonorités "s" gênantes).
Touche De-Ess In
Appuyez sur cette touche pour activer le dé-esseur.
Réglage Threshold
Le réglage THRESHOLD détermine la quantité de
traitement appliquée à la fréquence sélectionnée. Plus vous
tournez le potentiomètre vers la gauche, plus le traitement
est important.
Réglage Freq
Ce potentiomètre vous permet de sélectionner la fréquence
à atténuer entre 2,2 kHz et 9,2 kHz.
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Touche De-Ess Listen
Appuyez sur cette touche pour écouter uniquement les
signaux utilisés par le circuit de déclenchement du dé-
esseur, plutôt que d'avoir à écouter uniquement le résultat
du traitement sur un signal complexe. Une fois le dé-esseur
correctement configuré, relâchez la touche.
Led Active
Cette led s'allume lorsque le dé-esseur est actif sur la
fréquence sélectionnée. L'intensité du témoin augmente
avec la réduction de niveau.
Configuration du dé-esseur
Appuyez sur la touche DE-ESS LISTEN avec le réglage
THRESHOLD au maximum et réduisez lentement ce
réglage jusqu'à ce que la fréquence sélectionnée déclenche
le dé-esseur. Modifiez la fréquence jusqu'à trouver la zone
exacte de signal à supprimer. Une fois la fréquence
déterminée, relâchez la touche
DE-ESS LISTEN et réglez le paramètre THRESHOLD pour
obtenir l'atténuation souhaitée. Vous n'avez plus besoin de
toucher à la fréquence (celle-ci a effectivement été
déterminée avec précision à l'aide de la fonction DE-ESS
LISTEN).
Limiteur
Touche Limit In
Appuyez sur cette touche pour activer le limiteur
multibande. Trois bandes à fréquences fixes avec des
caractéristiques de limitation différentes vous offrent une
limitation exempte de toute distorsion.
Led Active
Cette led s'allume lorsque le limiteur est actif. Un seuil
limite fixé à +20 dBu empêche toute surcharge du
convertisseur A/N interne (ou externe).
Réglage de niveau de sortie Output
Ce potentiomètre vous permet de régler le niveau de sortie
sur une plage comprise entre -60 dB et +6 dB.
Convertisseur A/N stéréo
L'ISA 220 peut être exploité comme convertisseur A/N
stéréo de haute qualité pour le Mastering, ou pour toute
conversion analogique/numérique, grâce à la carte de sortie
numérique optionnelle. Les entrées externe et ligne
(lorsque la touche BYPASS est enfoncée) sont toutes les
deux affectées aux entrées du convertisseur A/N par le biais
du limiteur, vous assurant un signal propre, protégé et de
haute qualité en entrée du convertisseur. Les formats
numériques disponibles sur la carte A/N sont AES/EBU,
S/PDIF et optique (deux canaux).
Les réglages du convertisseur situés en face avant sont les
suivants :
Sélection d'horloge (Clock)
Vous pouvez choisir 44,1 kHz, 48 kHz, 88,2 kHz et 96 kHz.
Sélection de la résolution (Bit Rate)
Vous pouvez choisir 24, 20 ou 16 bits.
Sélection de l'horloge externe (Ext)
Sélectionnez l'entrée EXT pour synchroniser l'ISA 220 en
esclave sur une source d'horloge externe. La fonction EXT
S/C permet de synchroniser l'ISA 220 sur une source
Digidesign Superclock externe.
FRANÇAIS
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Applications
En enregistrement
Cet exemple illustre l'utilisation de l'ISA 220 en enregistrement micro ou guitare.
Convertisseur A/N stéréo
La carte A/N optionnelle est une carte stéréo permettant la conversion simultanée de deux canaux. Vous pouvez utiliser la
conversion stéréo ou double mono en connectant les deux signaux audio aux entrées EXT A/D et INT A/D DIRECT (en
accédant directement aux entrées A/N par le biais du limiteur et des afficheurs numériques). Les entrées INT du convertisseur
A/N peuvent également être connectées normalement par les entrées micro, ligne ou instrument, si vous souhaitez appliquer un
traitement mono supplémentaire (correction et traitement de la dynamique) au signal, ou dans le cas d'un signal mono double, à
l'aide de deux ISA 220, en utilisant la conversion simultanée des deux canaux.
FRANÇAIS
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Utilisation stéréo avec deux ISA 220
Il est possible d'affecter le signal audio d'un premier ISA 220 vers la carte de conversion A/N installée dans un deuxième ISA 220
à l'aide de l'entrée EXT A/D. Cette configuration vous permet d'obtenir un enregistrement stéréo/double mono avec une seule
carte A/N.
Contrôle stéréo de la section de traitement de la dynamique
L'exemple ci-dessus illustre comment coupler deux ISA 220, vous permettant des les utiliser en stéréo ou comme deux
processeurs mono. Le signal stéréo peut ensuite être affecté à une seule carte de conversion optionnelle ISA 220 Digital Output
Board, permettant la conversion A/N du signal stéréo.
FRANÇAIS
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Questions courantes
1. Quelle est la clientèle de l’ISA 220 ?
L'ISA 220 a principalement été conçu pour les studios de maquette et haut
de gamme, les studios audio/vidéo de post-production et de doublage, etc.
Grâce à l'association de son étage préamplificateur micro et sa large palette
de traitements, il peut être utilisé aussi bien en enregistrement que lors du
mixage.
2. Quelles sont ses caractéristiques
principales ?
Il regroupe de nombreux processeurs de dynamique et de
correcteurs de Classe A
Signal audio de qualité Focusrite (par exemple avec une bande
passante énorme de 10 Hz à 150 kHz)
Préamplificateur micro Focusrite de qualité professionnelle (à
transformateur double gain)
Version améliorée de l'ISA 130 ; compresseur Focusrite à VCA de
Classe A
Correcteur paramétrique 4 bandes Focusrite dérivé des circuits
originaux Neve/Focusrite
Nouveau dé-esseur optique à technologie d'annulation de phase
Nouveau limiteur multibande optique
Peut être utilisé pour l'enregistrement, le mixage, ou encore comme
convertisseur A/N stéréo
Carte de sortie numérique 24 bits/96 kHz optionnelle
3. La section correcteur est-elle basée sur
les circuits Rupert Neve/Focusrite
originaux ?
Oui, la section correcteur de l'ISA 220 utilise les mêmes courbes de filtre
que celles de la console Focusrite conçue par Rupert Neve (avec 4 bandes
au lieu de 6 correcteurs Baxendall).
4. L'ISA 220 est-il un équipement de Classe
A ? Pourquoi est-ce important ?
Oui, l'ISA 220 est un équipement de Classe A. La terminologie "Classe A"
correspond à un type de conception d'amplificateurs traversés en
permanence par un courant continu. En présence du signal, le circuit de
Classe A utilise plus ou moins de ce courant continu permanent, plutôt que
de commuter en permanence entre une tension positive pour la partie
supérieure de la forme d'onde et une tension négative pour la moitié
inférieure. Il en résulte une restitution linéaire du signal (exempte de
distorsion) lors du passage du signal dans le circuit. Les processeurs bon
marché utilisent des amplificateurs à circuits intégrés dont le
fonctionnement se rapproche de la Classe B et qui n'exploitent pas ce
courant continu permanent, ce qui signifie que les transistors à l'intérieur
du circuit intégré sont en commutation permanente, ce qui, inévitablement,
génère une linéarité inférieure dans les performances.
5. Et si je veux utiliser le traitement de la
dynamique en amont du correcteur ?
Aucun problème. Les sections de correction et de traitement de la
dynamique peuvent être inversées de sorte que le traitement de la
dynamique puisse être placé avant le correcteur (par une seule touche Pre-
EQ située en face avant).
6. Y a-t-il un moyen d'utiliser l'ISA 220 en
stéréo ?
Oui. Bien qu'il ne soit possible d'utiliser un seul ISA 220 en mono, il est
possible de coupler deux ISA 220, en utilisant le connecteur Dynamic link
situé en face arrière. L'utilisation d'un seul câble Jack stéréo vous permet
d'utiliser le compresseur en stéréo et les deux sections correcteur en
double mono. Vous pouvez également utiliser un seul ISA 220 comme
convertisseur A/N stéréo, (consultez les questions ci-dessous pour obtenir
de plus amples informations).
7. Comment peut-on définir quel ISA 220
est le contrôleur maître et lequel est
l'esclave en utilisation stéréo de la
compression ?
L'ISA 220 qui génère la tension de contrôle la plus élevée devient maître - il
vous suffit donc de régler l'un des compresseurs de l'un des ISA 220 sur un
taux minimum, seuil maximum, et l'autre compresseur devient alors le
"contrôleur", les modifications de réglage sur le contrôleur maître sont
répercutées sur le processeur esclave, permettant une utilisation stéréo
simple.
8. L'ISA 220 possède-t-il la même bande
passante spectaculaire qui a rendu la
gamme des processeurs Red célèbre pour
sa sonorité "exceptionnelle" ?
Oui. La bande passante de l'ISA 220 s'étend de 10 Hz à 150 kHz !
9. Est-il possible d'utiliser toutes les
sections de l'ISA 220 à la fois ?
Oui. Si vous souhaitez utiliser à la fois les préamplificateurs micro, les filtres
passe-haut et passe-bas, les correcteurs paramétrique et Baxendall, le
compresseur, le dé-esseur, le limiteur et la sortie numérique, il n'y a aucun
problème. Vous pouvez également retirer chaque section individuellement
du trajet du signal à l'aide d'une seule touche.
10. Quelle est la fonction du réglage Blend ?
La fonction Blend permet à l'utilisateur de mélanger le signal compressé
avec le signal non traité initial. Vous obtenez ainsi un résultat à la sonorité
pas trop "écrasée".
11. Quelles sections utilisent un VCA, et
quelles sections utilisent un coupleur
optique ?
Le compresseur utilise un VCA, le dé-esseur et le limiteur font appel aux
technologies optiques.
12. Puis-je utiliser l'ISA 220 comme
convertisseur A/N stéréo 24/96 ?
Oui. L'entrée A/N externe, associée avec, soit l'entrée directe INT A/D, ou
les entrées micro ou ligne (avec le Bypass activé), peut être utilisée pour
alimenter l'entrée stéréo du convertisseur A/N optionnelle. Toutes les
entrées passent également par le limiteur trois bandes avant d'atteindre le
convertisseur A/N, évitant tout écrêtage numérique.
13. Les entrées micro et ligne de l' ISA 220
utilisent-elles des transformateurs ?
Oui, l'ISA 220 dispose de transformateurs sur les entrées micro et ligne
conçus par Neve, ce qui vous garantit cette sonorité chaude mais précise,
qui est devenue la signature de Focusrite dans le monde entier. Le
transformateur d'alimentation est également entièrement blindé (pour
éviter tous ronflements).
14. Qu'en est-il de l'affichage des niveaux ?
L'afficheur principal des niveaux d'entrée permet de visualiser le niveau
d'entrée ou la réduction de gain appliquée par le compresseur. De plus,
vous disposez de l'afficheur de niveau crête de sortie à 16 leds, permettant
également d'afficher le niveau des signaux internes et externes. Le niveau
des signaux de sortie est prélevé en sortie du limiteur. Vous disposez
également d'une led de surcharge dont le signal est prélevé en 3 points
différents du circuit, indiquant toute surcharge de l'étage d'entrée, de la
section correcteur, ou de la section de traitement de la dynamique. Vous
disposez également de leds de statut de sélection de l'horloge, de
résolution, de synchronisation externe et de sélection des niveaux affichés.
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15. Le limiteur est "adapté en fréquence" :
qu'entendons-nous par ce terme ?
Il s'agit d'un type spécifique de limiteur multibande. Notre limiteur
3 bandes à "attaque variable" possède des propriétés de limitation
différentes pour chacune des trois bandes, délivrant ainsi une limitation
exempte de toute distorsion. Les signaux haute fréquence nécessitent une
réponse plus rapide du limiteur que les médiums ou les basses fréquences,
le traitement des médiums étant différent des graves et des aigus, etc. La
pente du limiteur est différente pour chacune des trois bandes. Le
traitement est différent pour chacune des trois bandes : le signal est divisé
en trois bandes de fréquences qui reçoivent chacune un traitement
différent ; les signaux sont ensuite re-mélangés. Ainsi une augmentation du
niveau des basses fréquences n'implique aucune limitation des aigus, par
exemple. Le limiteur est simple, efficace et musical.
16. Comment fonctionne le dé-esseur ?
Le dé-esseur utilise la technologie d'inversion de phase, spécifique à
Focusrite. Lorsque l'utilisateur a sélectionné la fréquence d'atténuation du
dé-esseur, l'ISA 220 applique un déphasage à 180º du signal sur cette
fréquence, annulant ainsi la fréquence incriminée au moment de son
apparition, sans affecter les autres fréquences du signal.
17. Lorsque je vais à l'étranger, puis-je
utiliser l'ISA 220 ?
Aucun problème. L'alimentation accepte tout type de tension. Tout ce
dont vous devez vous préoccuper est de tourner le support de fusible (et
si nécessaire de remplacer le fusible par un autre de valeur adaptée) pour
modifier le sélecteur de tension en fonction de la tension secteur du pays
dans lequel vous vous trouvez.
18. Est-il possible d'adapter une carte de
sortie numérique ?
Oui. La carte permet de disposer d'un convertisseur A/N stéréo,
compatible 24/96 (options sélectionnables par touches en face avant).
Cette carte s'installe directement dans l' ISA 220. La carte possède une
entrée Wordclock, caractéristique assez unique sur le marché des
processeurs, une connexion directe Superclock Digidesign Pro Tools™ par
connecteur BNC. Le processeur peut ainsi être utilisé comme esclave
d'une horloge maître externe. La compatibilité est totale avec les formats
16, 20 ou 24 bits à t 44,1, 48, 88,2 et 96 kHz. Les formats numériques
compatibles sont : S/PDIF (sur un connecteur RCA), AES-EBU (sur un
connecteur XLR) et optique. La carte peut être montée d'usine dans
l'ISA 220 si vous en faites la demande lors de votre commande, ou peut
être installée plus tard. Ainsi, si vous souhaitez connecter la sortie de
l'ISA 220 à un système numérique qui n'est pas compatible avec le format
24 bits, 96 kHz, aucun problème : vous pouvez sélectionner la résolution et
la fréquence d'échantillonnage et sélectionner une source d'horloge
externe depuis la face avant.
19. Pourquoi l'entrée Superclock est-elle
importante ?
Si un de vos clients utilise Pro Tools TDM et souhaite le synchroniser à un
système multipiste analogique externe, il doit utiliser un Driver esclave
universel (USD, ou Universal Slave Driver), boîtier de synchronisation de
qualité conçu par Digidesign. Ce boîtier analyse le Timecode en entrée, et
adapte la fréquence du Superclock en fonction du Timecode. Par
conséquent, étant donné que la vitesse du Superclock est 256 fois plus
élevée que la vitesse du Wordclock, la vitesse de lecture ou
d'enregistrement de Pro Tools est automatiquement adaptée (avec une
précision extrême) à la vitesse de la machine. Toutes les interfaces audio
Digidesign connectées sont également automatiquement configurées.
Si votre client souhaite transférer les signaux du multipiste vers le Pro
Tools par le biais d'un boîtier ISA, le problème se pose en absence d'une
entrée Superclock, car l'ISA utilise alors son quartz interne pour la
synchronisation, et ne prend pas en compte les informations de vitesse
calculées par l'USD. La synchronisation se ferait alors précisément à 44,1
ou 48 kHz (avec une très grande stabilité), mais avec des variations de
vitesse de la part du processeur analogique pendant toute la durée du
morceau. Par conséquent, en utilisant l'entrée Superclock, vous pouvez
utiliser l'USD pour synchroniser le module processeur ISA et par
conséquent obtenir une synchronisation parfaite sur le système Pro Tools.
De la même façon, tout système TDM Pro Tools équipé d'un USD peut
être utilisé en mode Varispeed. Dans une fenêtre de configuration de
session dans Pro Tools, un curseur vous permet de modifier la vitesse
globale de Pro Tools. Ceci est possible en demandant au module USD
d'adapter son horloge interne et par conséquent sa sortie Superclock.
Cette sortie Superclock variable alimente alors les interfaces Digidesign
comme indiqué ci-dessus. Ainsi, si le client souhaite utiliser un ISA 220 tout
en utilisant la fonction Varispeed de Pro Tools, vous devez utiliser l'entrée
Superclock.
20. Est-il possible d'obtenir une carte
d'entrée numérique optionnelle ?
Non, car tous les traitements internes de l'ISA 220 sont entièrement
analogiques. Par conséquent, même avec une entrée numérique, il faudrait
convertir le signal numérique en signal analogique !
21. La carte possède-t-elle une fonction de
Dithering ?
Oui, la résolution d'entrée de 24 bits peut être convertie en 20 ou 16 bits.
Le Dither est ensuite appliqué avant la sortie.
22. Pourquoi le signal des entrées Int A/D
et Ext A/D passe-t-il par le limiteur avant
d'être affecté à la sortie numérique ?
Le niveau du signal d'entrée du convertisseur A/N ne doit pas dépasser
0 dBFS afin d'éviter tout écrêtage numérique. Le limiteur protège ainsi le
convertisseur A/N de tout écrêtage numérique.
23. Puis-je connecter directement la sortie
numérique de l'ISA 220 à Pro Tools ?
Oui, la carte de sortie numérique est conçue pour se synchroniser sur un
signal Wordclock externe, ou sur l'horloge Superclock de Digidesign.
24. En quoi la compatibilité 24 bits 96 kHz
est-elle importante ?
Les convertisseurs A/N fonctionnent en échantillonnant la forme d'onde
par cycles réguliers, puis en quantifiant ces paramètres en valeurs binaires
(exprimé en bits). Le signal quantifié doit alors passer par un convertisseur
N/A avant de pouvoir être audible à nouveau. En termes simplifiés, le
convertisseur N/A refait le lien entre les différents points créés par le
convertisseur A/N lors de la première conversion numérique. Le nombre
de points à relier, combiné avec le paramètre de distance entre ces points,
détermine la fidélité du signal final par rapport au signal initial. Plus la
fréquence d'échantillonnage et la résolution sont élevées, plus le signal est
précis. Une utilisation en 24 bits/96 kHz vous assure une conversion
numérique plus précise de votre signal audio, par rapport à l'ancien format
de 16 bits et 44,1 kHz (vous pouvez néanmoins utiliser ce standard pour
des raisons de compatibilité, si vous le souhaitez. L'ISA 220 est compatible
avec le format 16 bits/44,1 kHz).
25. Puis-je installer la carte numérique sur
un ISA 220 analogique ?
Oui, et vous pouvez le faire vous-même - l'installation est simple, ne
requiert aucune soudure, etc. Uniquement quelques vis à retirer et un clip
pour fixer la carte au circuit imprimé principal.
26. Comment utiliseriez-vous les entrées
"Int A/D direct" et "Ext A/D direct" situées
en face arrière ?
L'entrée "Internal A/D Direct" permet d'affecter le signal directement en
entrée de la carte A/N en passant par le limiteur. Ce signal remplace le
signal interne affecté à la carte A/N (c'est-à-dire le signal connecté à
l'entrée micro, ligne ou instrument). L'entrée "External A/D Direct"
permet également d'affecter le signal à la carte A/N optionnelle en passant
par le limiteur. Le signal est affecté au côté "libre" de la carte A/N (inutilisé
par le processeur) et ne remplace donc pas les signaux des entrées.
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27. Quelles sont les différences entre
l'ISA 430 et l'ISA 220 ?
L'ISA 430 est équipé d'une section expanseur/Noise Gate avec accès au
circuit de détection, d'un circuit d'écoute du signal de commande, d'une
entrée externe pour le déclenchement, d'un point d'insertion post entrée
micro/pré EQ, post EQ/pré-compresseur, ou post compresseur/pré-
limiteur. La section de correction de l'ISA 430 correspond au circuit
original créé par Rupert Neve, avec sélection de 6 fréquences sur les filtres
Baxendall, compression et Noise Gate sélectifs en fréquence (le circuit de
correction alimentant le circuit de détection du compresseur ou du
Noise Gate). La fonction Split de l'ISA 430 permet d'utiliser séparément
deux canaux de correction et de compression. L'ISA 430 est équipé de
transformateurs en entrée ET en sortie (notez cependant que l'ISA 220 est
équipé de transformateurs également sur l'entrée ligne, alors que l'ISA 430
n'est équipé d'un transformateur que sur l'entrée micro). Il dispose
également d'une sortie post préamplificateur micro située en face arrière.
L'entrée instrument de l'ISA 430 possède une plage de gain supérieure de
10 dB (0-40 dB sur l'ISA 430,). Ceci dit, l'ISA 430 ne dispose pas de la
fonction Blend de l'ISA 220.
Caractéristiques
Connexions du signal
Entrée micro
Connecteur : XLR
Signal : Symétrique (par transformateur)
Niveau nominal : +4 dBu
Niveau d'entrée maximum : +26 dBu
Plage de gain : 0 dB à +60 dB par pas de 10 dB
Impédance d'entrée : 1,2 kOhms
Bruit rapporté en entrée : -128 dB avec une charge de
150 Ohms en entrée et un gain de 60 dB
DHT : 0,0008 %
Entrée ligne
Connecteur : XLR
Signal : Symétrique (par transformateur)
Niveau nominal : +4 dBu
Niveau d'entrée maximum : +26 dBu
Plage de gain : -20 dB à +10 dB par pas de 10 dB
Impédance d'entrée : 10 K
Bruit : -96 dBu
DHT : 0,003 % avec signal de 0 dBu et 1 kHz en entrée et
filtre passe-bande de 20 Hz-22 kHz
Entrée Inst (faces avant et arrière)
Connecteur : Jack mono
Signal : Asymétrique (source haute impédance de type
guitare ou basse électrique)
Niveau nominal : -10 dBu
Niveau maximal d'entrée : +10 dBu
Plage de gain : +10 à +40 dB
Impédance d'entrée : >1 MOhms
Sortie
Connecteur : XLR
Signal : symétrique
Niveau nominal : +4 dBu
Niveau maximal de sortie : +26 dBu
Entrée Ext A/D
Connecteur : XLR/Jack
Signal : symétrique
Niveau nominal : +4 dBu
Niveau maximal d'entrée : +22 dBu = 0 dBFs
Entrée A/D Direct
Connecteur : Jack stéréo
Signal : Symétrique
Niveau nominal : +4 dBu
Niveau d'entrée maximal : +22 dBu = 0 dBFs
L'insertion d'un connecteur coupe le signal interne (signal de
l'entrée micro, ligne ou instrument) de la connexion à
l'entrée du convertisseur A/N et le remplace par le signal du
jack directement sur le canal gauche du convertisseur A/N
(en passant par l'afficheur de niveau et le limiteur).
Entrée Comp Key
Connecteur : Jack stéréo
Signal : symétrique
Niveau nominal : +4 dBu
Niveau maximal d'entrée : +26 dBu
Alimente le circuit de détection du compression.
Couplage dynamique
Connecteur : Jack stéréo
Permet le couplage stéréo de deux ISA 220, et ainsi le
contrôle de la section de traitement de la dynamique des
deux ISA 220 depuis un seul des processeurs (pour un
véritable traitement stéréo de la dynamique).
Compresseur
Seuil : -28 dB à +12 dB
Taux : 1,5:1 à 10:1
Pente : Soft knee
Attaque : 500 µs à 25 ms
Rétablissement : 100 ms à 7 s, variable ou automatique
(calculé en fonction de la dynamique du signal d'entrée)
Limiteur
Plage de seuil : 22 dBu
Taux : (infini/infranchissable)
Attaque : Rapide
Dé-esseur
Plage de seuil : 22 dBu
Plage de fréquence : 2,2 kHz à 9,2 kHz
Atténuation sur la fréquence sélectionnée : 2:1
Poids
7 kg
Dimensions
484 x 250 x 88 mm
(Rack 2 U)
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Garantie
Tous les produits Focusrite sont couverts par une garantie
contre les défauts de fabrication ou de main d'œuvre pour
une période variant suivant le pays de distribution
(consultez votre revendeur ou le distributeur de votre
pays). Focusrite, ou ses distributeurs agréés s'efforcent de
faire au mieux pour vous garantir un délai de réparation
aussi rapide que possible. Cette garantie vient en
complément de vos droits statutaires.
Cette garantie ne couvre pas les cas suivants :
Transport jusqu'à ou depuis le revendeur ou l'usine pour
inspection ou réparation.
Les frais de main d'œuvre impliqués par une réparation
exécutée par un autre réparateur que le distributeur du
pays d'achat ou Focusrite au Royaume Uni.
Les pertes ou dommages, directs ou indirects, quelle que
soit la cause.
Les dommages et/ou pannes causés par une utilisation
abusive, négligence, mauvaise utilisation, mauvais stockage
ou entretien déficient.
En cas de panne d'un produit, contactez votre revendeur où
vous avez acheté le produit. Si le produit doit être renvoyé,
assurez-vous qu'il est emballé correctement, de préférence
dans l'emballage d'origine. Nous ferons notre possible pour
effectuer la réparation le plus vite possible.
Aidez-nous à améliorer nos services en remplissant et en
renvoyant la carte de garantie (dans les pays concernés), ou
en vous enregistrant sur Internet, à l'adresse
http://www.focusrite.com. Merci beaucoup.
Précisions
Nous avons porté tous nos efforts pour vérifier la précision
et la justesse de ce mode d'emploi. Focusrite Audio
Engineering Ltd décline toute responsabilité concernant le
contenu de ce manuel.
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ou sauvegarder sous forme informatique quelle qu'elle soit
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