FRANÇAIS
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15. Le limiteur est "adapté en fréquence" :
qu'entendons-nous par ce terme ?
Il s'agit d'un type spécifique de limiteur multibande. Notre limiteur
3 bandes à "attaque variable" possède des propriétés de limitation
différentes pour chacune des trois bandes, délivrant ainsi une limitation
exempte de toute distorsion. Les signaux haute fréquence nécessitent une
réponse plus rapide du limiteur que les médiums ou les basses fréquences,
le traitement des médiums étant différent des graves et des aigus, etc. La
pente du limiteur est différente pour chacune des trois bandes. Le
traitement est différent pour chacune des trois bandes : le signal est divisé
en trois bandes de fréquences qui reçoivent chacune un traitement
différent ; les signaux sont ensuite re-mélangés. Ainsi une augmentation du
niveau des basses fréquences n'implique aucune limitation des aigus, par
exemple. Le limiteur est simple, efficace et musical.
16. Comment fonctionne le dé-esseur ?
Le dé-esseur utilise la technologie d'inversion de phase, spécifique à
Focusrite. Lorsque l'utilisateur a sélectionné la fréquence d'atténuation du
dé-esseur, l'ISA 220 applique un déphasage à 180º du signal sur cette
fréquence, annulant ainsi la fréquence incriminée au moment de son
apparition, sans affecter les autres fréquences du signal.
17. Lorsque je vais à l'étranger, puis-je
utiliser l'ISA 220 ?
Aucun problème. L'alimentation accepte tout type de tension. Tout ce
dont vous devez vous préoccuper est de tourner le support de fusible (et
si nécessaire de remplacer le fusible par un autre de valeur adaptée) pour
modifier le sélecteur de tension en fonction de la tension secteur du pays
dans lequel vous vous trouvez.
18. Est-il possible d'adapter une carte de
sortie numérique ?
Oui. La carte permet de disposer d'un convertisseur A/N stéréo,
compatible 24/96 (options sélectionnables par touches en face avant).
Cette carte s'installe directement dans l' ISA 220. La carte possède une
entrée Wordclock, caractéristique assez unique sur le marché des
processeurs, une connexion directe Superclock Digidesign Pro Tools™ par
connecteur BNC. Le processeur peut ainsi être utilisé comme esclave
d'une horloge maître externe. La compatibilité est totale avec les formats
16, 20 ou 24 bits à t 44,1, 48, 88,2 et 96 kHz. Les formats numériques
compatibles sont : S/PDIF (sur un connecteur RCA), AES-EBU (sur un
connecteur XLR) et optique. La carte peut être montée d'usine dans
l'ISA 220 si vous en faites la demande lors de votre commande, ou peut
être installée plus tard. Ainsi, si vous souhaitez connecter la sortie de
l'ISA 220 à un système numérique qui n'est pas compatible avec le format
24 bits, 96 kHz, aucun problème : vous pouvez sélectionner la résolution et
la fréquence d'échantillonnage et sélectionner une source d'horloge
externe depuis la face avant.
19. Pourquoi l'entrée Superclock est-elle
importante ?
Si un de vos clients utilise Pro Tools TDM et souhaite le synchroniser à un
système multipiste analogique externe, il doit utiliser un Driver esclave
universel (USD, ou Universal Slave Driver), boîtier de synchronisation de
qualité conçu par Digidesign. Ce boîtier analyse le Timecode en entrée, et
adapte la fréquence du Superclock en fonction du Timecode. Par
conséquent, étant donné que la vitesse du Superclock est 256 fois plus
élevée que la vitesse du Wordclock, la vitesse de lecture ou
d'enregistrement de Pro Tools est automatiquement adaptée (avec une
précision extrême) à la vitesse de la machine. Toutes les interfaces audio
Digidesign connectées sont également automatiquement configurées.
Si votre client souhaite transférer les signaux du multipiste vers le Pro
Tools par le biais d'un boîtier ISA, le problème se pose en absence d'une
entrée Superclock, car l'ISA utilise alors son quartz interne pour la
synchronisation, et ne prend pas en compte les informations de vitesse
calculées par l'USD. La synchronisation se ferait alors précisément à 44,1
ou 48 kHz (avec une très grande stabilité), mais avec des variations de
vitesse de la part du processeur analogique pendant toute la durée du
morceau. Par conséquent, en utilisant l'entrée Superclock, vous pouvez
utiliser l'USD pour synchroniser le module processeur ISA et par
conséquent obtenir une synchronisation parfaite sur le système Pro Tools.
De la même façon, tout système TDM Pro Tools équipé d'un USD peut
être utilisé en mode Varispeed. Dans une fenêtre de configuration de
session dans Pro Tools, un curseur vous permet de modifier la vitesse
globale de Pro Tools. Ceci est possible en demandant au module USD
d'adapter son horloge interne et par conséquent sa sortie Superclock.
Cette sortie Superclock variable alimente alors les interfaces Digidesign
comme indiqué ci-dessus. Ainsi, si le client souhaite utiliser un ISA 220 tout
en utilisant la fonction Varispeed de Pro Tools, vous devez utiliser l'entrée
Superclock.
20. Est-il possible d'obtenir une carte
d'entrée numérique optionnelle ?
Non, car tous les traitements internes de l'ISA 220 sont entièrement
analogiques. Par conséquent, même avec une entrée numérique, il faudrait
convertir le signal numérique en signal analogique !
21. La carte possède-t-elle une fonction de
Dithering ?
Oui, la résolution d'entrée de 24 bits peut être convertie en 20 ou 16 bits.
Le Dither est ensuite appliqué avant la sortie.
22. Pourquoi le signal des entrées Int A/D
et Ext A/D passe-t-il par le limiteur avant
d'être affecté à la sortie numérique ?
Le niveau du signal d'entrée du convertisseur A/N ne doit pas dépasser
0 dBFS afin d'éviter tout écrêtage numérique. Le limiteur protège ainsi le
convertisseur A/N de tout écrêtage numérique.
23. Puis-je connecter directement la sortie
numérique de l'ISA 220 à Pro Tools ?
Oui, la carte de sortie numérique est conçue pour se synchroniser sur un
signal Wordclock externe, ou sur l'horloge Superclock de Digidesign.
24. En quoi la compatibilité 24 bits 96 kHz
est-elle importante ?
Les convertisseurs A/N fonctionnent en échantillonnant la forme d'onde
par cycles réguliers, puis en quantifiant ces paramètres en valeurs binaires
(exprimé en bits). Le signal quantifié doit alors passer par un convertisseur
N/A avant de pouvoir être audible à nouveau. En termes simplifiés, le
convertisseur N/A refait le lien entre les différents points créés par le
convertisseur A/N lors de la première conversion numérique. Le nombre
de points à relier, combiné avec le paramètre de distance entre ces points,
détermine la fidélité du signal final par rapport au signal initial. Plus la
fréquence d'échantillonnage et la résolution sont élevées, plus le signal est
précis. Une utilisation en 24 bits/96 kHz vous assure une conversion
numérique plus précise de votre signal audio, par rapport à l'ancien format
de 16 bits et 44,1 kHz (vous pouvez néanmoins utiliser ce standard pour
des raisons de compatibilité, si vous le souhaitez. L'ISA 220 est compatible
avec le format 16 bits/44,1 kHz).
25. Puis-je installer la carte numérique sur
un ISA 220 analogique ?
Oui, et vous pouvez le faire vous-même - l'installation est simple, ne
requiert aucune soudure, etc. Uniquement quelques vis à retirer et un clip
pour fixer la carte au circuit imprimé principal.
26. Comment utiliseriez-vous les entrées
"Int A/D direct" et "Ext A/D direct" situées
en face arrière ?
L'entrée "Internal A/D Direct" permet d'affecter le signal directement en
entrée de la carte A/N en passant par le limiteur. Ce signal remplace le
signal interne affecté à la carte A/N (c'est-à-dire le signal connecté à
l'entrée micro, ligne ou instrument). L'entrée "External A/D Direct"
permet également d'affecter le signal à la carte A/N optionnelle en passant
par le limiteur. Le signal est affecté au côté "libre" de la carte A/N (inutilisé
par le processeur) et ne remplace donc pas les signaux des entrées.