CABASSE JUPITER II Le manuel du propriétaire

Catégorie
Amplificateur d'instruments de musique
Taper
Le manuel du propriétaire
Notice d’utilisation des caissons de graves
Subwoofers operating instructions
Subwoofers Gebrauchsanweisung
NOT0216 - 02/11
Jupiter II Furio Thor II Thor II ARTIS
Français
English
Deutsch
Amplificateur / Amplifier / Verstärker : Jupiter II - Furio - Thor II - Thor II ARTIS
BP 68708 - 29287 Brest Cedex - France
Tel 33 (0)2 98 41 56 56 - Fax 33 (0)2 98 41 21 56
www.cabasse.com
DISPOSITION
Les caissons de graves n’ont pas à priori une position impérative par rapport à
la zone d’écoute si la fréquence des filtres de coupure est aux alentours de 150
Hz, en effet, en dessous de cette fréquence, le caisson n’est pas directif, et il est
impossible de détecter l’endroit d’où viennent les basses.
Pour obtenir le meilleur résultat, il est toujours nécessaire de faire des essais
d’emplacement, afin d’obtenir la meilleure réponse possible dans les fréquences
basses, en fonction de l’acoustique de la pièce.
BRANCHEMENTS
Le branchement de la modulation peut s’effectuer de 2 façons :
- soit avec les entrées et sorties CINCH RCA LINE IN (7) et LINE OUT (6) en
utilisant des cordons coaxiaux blindés,
- soit en utilisant les bornes haut-parleurs HIGH LEVEL INPUT (5) et HIGH
LEVEL OUTPUT (4) et du câble haut-parleur classique.
Les entrées sont stéréophoniques, le mélange des graves gauche L (left) et
droite R (right) se fait dans l’amplificateur. Si le signal provenant de la source est
mono, une seule entrée gauche L (left) ou droite R (right) devra être utilisée.
2.1 Interconnexions avec les prises CINCH RCA
- Connexion par les prises LINE IN (7)
Si votre préamplificateur ou amplificateur audio vidéo possède une sortie
stéréophonique à bas niveau, relier les sorties gauche L (left) et droite R (right)
du préamplificateur aux entrées LINE IN (7) gauche L (left) et droite R (right) du
caisson de graves.
Si votre appareil ne possède qu’une seule sortie monophonique
(subwoofer/LFE), relier celle-ci à l’entrée LINE IN (7) gauche L (left) ou droite R
(right) indifféremment.
- Connexion par les prises LINE OUT (6)
Les prises LINE OUT (6) gauche L (left) et droite R (right) délivrent la
modulation mise à l’entrée LINE IN (7) filtrée à 80 Hz. Ces sorties LINE OUT (6)
peuvent vous servir à brancher l’amplificateur de puissance destiné aux
enceintes principales.
2.2 Interconnexions avec les bornes haut-parleurs
- Connexion avec les prises HI LEVEL INPUT (5)
Si votre amplificateur intégré Hi Fi ne possède pas de sortie à bas niveau,
brancher les sorties de l’amplificateur aux extrémités HI LEVEL INPUT (5)
gauche L (left) et HIGH LEVEL INPUT (5) droite R (right) du caisson de graves.
Vous pouvez brancher le caisson de graves sur les bornes de votre
amplificateur qui servent à brancher les haut-parleurs. En branchant les sorties
gauche et droite de votre amplificateur aux entrées gauche et droite du caisson
de graves, faire bien attention à ne pas inverser les câbles en phase, car vous
risqueriez de provoquer une panne sur votre amplificateur principal.
- Connexion par les prises HI LEVEL OUTPUT (4)
Ces prises délivrent la même modulation filtrée à 200 Hz que celles que vous
avez mises à l’entrée HI LEVEL INPUT (5). Elles permettent de rebrancher par
exemple les enceintes principales.
Vous pouvez éventuellement vous servir de ces prises pour rebrancher un
deuxième caisson de graves en parallèle avec le premier. Dans ce cas, il faut
que les sorties HI LEVEL OUTPUT (4) d’un caisson soient branchées sur les
prises HI LEVEL INPUT (5) du deuxième caisson. Pour cette configuration, le
signal doit arriver au premier caisson de graves par les entrées HI LEVEL
INPUT (5) gauche L (left) et droite R (right).
2.3 Secteur
La prise (3) sert à alimenter le caisson de graves. La sélection de la tension
d’alimentation est effectuée par le commutateur 115 V - 230 V (2). La mise en
route s’effectue par l’interrupteur POWER (1), en le mettant dans la position
AUTO ou la position ON.
Dans la position AUTO, l’appareil se mettra en veille s’il n’y a pas eu de
modulation pendant quelques minutes. Dès que la modulation réapparaît, le
caisson de graves se met en fonctionnement.
Attention, avant tout branchement s’assurer que votre tension secteur
correspond bien à la tension secteur sélectionnée sur le commutateur
115 V - 230 V (2).
2.4 Réglages
- LEVEL (10)
Pour un premier réglage du volume, mettre le CROSSOVER FREQUENCY
(9) à environ 120 Hz, et monter progressivement le volume LEVEL (10)
jusqu’à ce que vous estimiez que le niveau des graves est suffisant. Il
faudra sans doute retoucher le niveau quand vous aurez trouvé les bons
réglages de fréquence CROSSOVER FREQUENCY (9) et de PHASE (11).
- CROSSOVER FREQUENCY (9)
Ce potentiomètre sert à régler la fréquence supérieure de la plage de
travail du caisson de graves. Ce réglage va dépendre du type d’enceintes
principales qui est utilisé avec le caisson de graves et de leur
fonctionnement dans la pièce. Des essais seront nécessaires pour
déterminer la meilleure fréquence.
- PHASE (11)
Suivant la disposition du caisson de graves par rapport aux enceintes
satellites, on peut être amené à inverser la phase du caisson de graves
pour obtenir un son de meilleure qualité, on commute alors l’inverseur de
la position 0° à la position 180°. A vous de déterminer quelle sera la phase
la meilleure suivant le réglage de fréquence CROSSOVER FREQUENCY
(9).
Attention, si vous avez un deuxième caisson de graves, il faut
impérativement que cet inverseur de phase soit dans la même
position que le premier caisson de graves.
SPECIFICATIONS & CARACTERISTIQUES TECHNIQUES
Jupiter II
Caisson de graves passe-bande actif
Haut-parleur : 21 cm ø - modèle 21M18LB4C
Bande passante : 35-200 Hz en local semi-réverbérant
Pression impulsionnelle maximale : 114 dB
Puissance nominale de l’ampli : 250 W
Puissance crête : 750 W
Fréquence de coupure : réglable de 40 à 180 Hz
Sélecteur de phase : 0° phase normale - 180° phase inversée
Prises d’entrée : 2 bas niveau - 2 haut niveau
Alimentation : 115 / 230 V AC - 50 / 60 Hz
Consommation maximum : 165 W
Dimensions (h x l x p) : 43 x 40 x 43 cm
Poids : 23 kg
Furio
Caisson de graves actif
Haut-parleur : 21 cm ø - modèle 21M18LB4C
Bande passante : 30-200 Hz en local semi-réverbérant
Pression impulsionnelle : maximale 114 dB
Puissance nominale de l’ampli : 250 W
Puissance crête : 750 W
Fréquence de coupure : réglable de 40 à 180 Hz
Sélecteur de phase : 0° phase normale - 180° phase inversée
Prises d’entrée : 2 bas niveau - 2 haut niveau
Alimentation : 115 / 230 V AC - 50 / 60 Hz
Consommation maximum : 165 W
Dimensions (h x l x p) : 49 x 32 x 43 cm
Poids : 18 kg
Thor II - Thor II ARTIS
Caisson de graves actif
Haut-parleur : 30 cm ø - modèle 30M22
Bande passante : 22-200 Hz en local semi-réverbérant
Pression impulsionnelle maximale : 117 dB
Puissance nominale de l’ampli : 250 W
Puissance crête : 750 W
Fréquence de coupure : réglable de 40 à 180 Hz
Sélecteur de phase : 0° phase normale - 180° phase inversée
Prises d’entrée : 2 bas niveau - 2 haut niveau
Alimentation : 115 / 230 V AC - 50 / 60 Hz
Consommation maximum : 165 W
Dimensions (h x l x p) : 55 x 34 x 58 cm
Poids : 24 kg
Etant donné l’évolution des techniques mises en oeuvre pour une fiabilité
accrue et une recherche constante de qualité optimale, Cabasse se
réserve le droit d’apporter toutes modifications aux modèles présentés sur
les fiches techniques ou les documents publicitaires.
Nous vous invitons à consulter sur www.cabasse.com les réglages
spécifiques que nous préconisons pour l’utilisation de nos caissons de
graves.
Français
AUFSTELLUNG
Eigentlich brauchen Subwoofer nicht an ganz bestimmten Stellen innerhalb der
Hörzone aufgestellt zu werden, wenn die Trennfrequenz der Weiche um 150 Hz
liegt. Unter dieser Frequenz hat der Lautsprecher keine Richtungsfunktion mehr,
und man kann nicht hören, aus welcher Richtung die Basstöne kommen.
Für optimale Ergebnisse sollten Versuche an verschiedenen Stellplätzen
vorgenommen werden, um in Abhängigkeit von der Raumakustik bei
Tieffrequenzen die besten Effekte zu erzielen.
ANSCHLÜSSE
Die Eingangssignalsanschlüsse können auf zwei verschiedene Weisen
vorgenommen werden :
- entweder mit abgeschirmten Koaxialkabeln an den CINCH RCA LINE IN (7)
und LINE OUT (6) Ein- und Ausgängen,
- oder mit dem herkömmlichen Lautsprecherkabel an den HIGH LEVEL INPUT
(5) und HIGH LEVEL OUTPUT (4) Lautsprecheranschlüssen.
Die Eingänge sind stereophonisch, linke L (left) und rechte R (right) Tieftöne
werden im Verstärker gemischt. Falls ein Mono-Signal am Subwoofer anliegen
sollte, darf nur einer der Eingänge L (left) oder R (right) benutzt werden.
2.1 Zusammenschaltung mit den CINCH RCA Anschlüssen
- LINE IN (7) Anschlüsse
Wenn Ihr Vorverstärker oder der Verstärker Ihrer Audio/Videoanlage einen
Vorverstärker Stereo-Ausgang besitzt, müssen die linken L (left) und rechten R
(right) Ausgänge des Verstärkers oder Vorverstärkers mit den linken L (left) und
rechten R (right) LINE IN (7) Eingängen des Subwoofers verbunden werden.
Wenn Ihre Anlage nur über einen einzigen Monoausgang verfügt
(Subwoofer/LFE), muss dieser entweder mit dem linken L (left) oder rechten R
(right) LINE IN (7) Eingang verbunden werden.
- LINE OUT (6) Anschlüsse
Die linken L (left) und rechten R (right) LINE OUT (6) Anschlüsse geben die am
LINE IN (7) Eingang ankommende NF-Signale bis 80 Hz gefiltert wieder. An
diesen LINE OUT (6) Ausgängen kann der Verstärker der Hauptlautsprecher
angeschlossen werden.
2.2 Zusammenschaltung mit den Lautsprecher-Anschlüssen
- HIGH LEVEL INPUT (5) Anschlüsse
Wenn Ihr Vollverstärker keinen NF-Ausgang besitzt, müssen die Ausgänge des
Verstärkers an die linken L (left) und rechten R (right) HIGH LEVEL INPUT (5)
Anschlüsse des Subwoofers angeschlossen werden. Sie können den
Tieftonlautsprecher an die für Lautsprecher bestimmten Anschlüsse Ihres
Verstärkers anschließen Wenn Sie die linken und rechten Ausgänge Ihres
Verstärkers an die linken und rechten Eingänge des Subwoofers anschließen,
dürfen Sie die Phasen (+ und – oder Rot und Schwarz) der Kabel nicht
vertauschen, sonst riskieren Sie eine Panne des Haupt/Vollverstärkers.
- HIGH LEVEL OUTPUT (4) Anschlüsse
Diese Anschlüsse geben das gleiche, bis 200 Hz reichende und dann gefilterte,
Signal wieder wie das an die HIGH LEVEL INPUT (5) Eingänge und erlauben
zum Beispiel einen Anschluss der Hauptlautsprecher. Sie können diese
Anschlüsse eventuell benutzen, wenn Sie parallel zu dem ersten Subwoofer
einen zweiten einsetzen wollen. In diesem Fall müssen die HIGH LEVEL
OUTPUT (4) Ausgänge eines Subwoofers an die HIGH LEVEL INPUT (5)
Anschlüsse des zweiten Subwoofers angeschlossen werden. Bei einer
derartigen Disposition muss das Signal am linken L (left) und rechten R (right)
HIGH LEVEL INPUT (5) Eingang des ersten Subwoofers eintreten.
2.3 Netzanschluss
Der Stecker (3) dient zum Anschluss des Subwwofers. Die Netzspannung wird
mit Hilfe des Schalters 115 V - 230 V (2) eingestellt. Zum Einschalten wird der
Schalter POWER (1) auf AUTO oder ON gestellt.
In der Position STANDBY geht das Gerät automatisch in den Standby- Modus,
wenn einige Minuten lang kein Signal empfangen wird. Bei Eintritt eines Signals
schaltet sich der Subwoofer automatisch wieder ein.
Achtung, bevor Sie Ihre Anlage an das Stromnetz anschließen, müssen
Sie sicherstellen, dass die Netzspannung der auf dem Schalter 115 V -
230 V (2) der angegebenen Spannung entspricht.
2.4 Einstellungen
- LEVEL (10)
Bei einer ersten Einstellung der Lautstärke regeln Sie den CROSSOVER
FREQUENCY (9) auf ungefähr 120 Hz, dann stellen Sie die Lautstärke
LEVEL (10) höher, bis Sie die gewünschte Tieftonstärke erreicht haben.
Nach Einstellung der gewünschten Frequenz am CROSSOVER
FREQUENCY (9) und der gewünschten Phase am PHASE (11) Schalter,
müssen Sie wahrscheinlich erneut die Lautstärke am Schalter LEVEL (10)
einstellen.
- CROSSOVER FREQUENCY (9)
Dieser Potentiometer dient zur Einstellung der oberen Frequenzen der
Tonwiedergabe des Subwoofers. Die Einstellung hängt von den
Hauptlautsprechern ab, die mit dem Subwoofer eingesetzt werden und von
ihrer Funktionsweise im Raum. Die beste Übergangsfrequenz ermitteln Sie
mit Hilfe von Versuchen.
- PHASE (11)
Je nachdem, wie der Subwoofer den Satellitenlautsprecher gegenüber
positioniert ist, kann es vorkommen, dass die Phase des Subwoofers für
eine bessere Tonqualität umgekehrt werden muss. Hierfür muss der
Schalter von 0° auf 180° verstellt werden. Je nach Einstellung des
CROSSOVER FREQUENCY (9)
Potentiometers müssen Sie selbst entscheiden, welche Phase die beste
ist.
Achtung, wenn Sie einen zweiten Subwoofer einsetzen, muss dort der
Phasenumschalter in der gleichen Position stehen wie auf dem ersten
Subwoofer.
SPEZIFIZIERUNG & TECHNISCHE CHARAKTERISTIKEN
Jupiter II
Aktive Bandpass Subwoofer
Lautsprecherchassis : 21 cm ø - Modell 21M18LB4C
Bandbreite : 35-200 Hz in halb schalltoten Raum
Max. Schalldruck : 114 dB
Nominalleist.des Verstärkers : 250 W
Spitzenleistung : 750 W
Übernahmetfrequenz : von 40 - 180 Hz einstellbar
Phasenschalter : 0° normale Phase - 180° umgekehrte Phase
Signaleingänge : 2 tief - 2 hoch
Stromversorgung : 115 / 230 V AC - 50 / 60 Hz
Max. Leistungsaufnahme : 165 W
Abmessungen (H x L x T) : 43 x 40 x 43 cm
Gewicht : 23 kg
Furio
Aktive Subwoofer
Lautsprecherchassis : 21 cm ø - Modell 21M18LB4C
Bandbreite : 30-200 Hz in halb schalltoten Raum
Max. Schalldruck : 114 dB
Nominalleist.des Verstärkers : 250 W
Spitzenleistung : 750 W
Übernahmetfrequenz : von 40 - 180 Hz einstellbar
Phasenschalter : 0° normale Phase - 180° umgekehrte Phase
Signaleingänge : 2 tief - 2 hoch
Stromversorgung : 115 / 230 V AC - 50 / 60 Hz
Max. Leistungsaufnahme : 165 W
Abmessungen (H x L x T) : 49 x 32 x 43 cm
Gewicht : 18 kg
Thor II – Thor II ARTIS
Aktive Subwoofer
Lautsprecherchassis : 21 cm ø - Modell 30M22
Bandbreite : 22-200 Hz in halb schalltoten Raum
Max. Schalldruck : 117 dB
Nominalleist.des Verstärkers : 250 W
Spitzenleistung : 750 W
Übernahmetfrequenz : von 40 - 180 Hz einstellbar
Phasenschalter : 0° normale Phase - 180° umgekehrte Phase
Signaleingänge : 2 tief - 2 hoch
Stromversorgung : 115 / 230 V AC - 50 / 60 Hz
Max. Leistungsaufnahme : 165 W
Abmessungen (H x L x T) : 55 x 34 x 58 cm
Gewicht : 24 kg
Geräte permanent weiter und behält sich deshalb das Recht vor, an den auf
technischen Unterlagen oder Werbematerial gezeigten Modellen
Änderungen vorzunehmen.
Auf unserer Homepage können Sie die spezifischen Einstellungen
ersehen, die wir für unsere Subwoofers empfehlen.
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