AKG D40 Le manuel du propriétaire

Catégorie
Microphones
Taper
Le manuel du propriétaire
D40
BEDIENUNGSANLEITUNG . . . . . . . . . .S. 2
Bitte vor Inbetriebnahme des Gerätes lesen!
USER INSTRUCTIONS . . . . . . . . . . . . . . .p. 13
Please read the manual before using the equipment!
MODE DEMPLOI . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .p. 24
Veuillez lire cette notice avant d’utiliser le système!
ISTRUZIONI PER L’USO . . . . . . . . . . . . .p. 35
Prima di utilizzare l’apparecchio, leggere il manuale!
MODO DE EMPLEO . . . . . . . . . . . . . . . . . . .p. 46
¡Sirvase leer el manual antes de utilizar el equipo!
INSTRUÇÕES DE USO . . . . . . . . . . . . . . .p. 57
Favor leia este manual antes de usar o equipamento!
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Table des matières
Page
1 Consigne de sécurité / Description........................................................25
Sécurité.............................................................................................25
Fournitures ........................................................................................25
Accessoires optionnels........................................................................25
Caractéristiques .................................................................................25
Description succincte..........................................................................26
2 Raccordement ......................................................................................27
3 Applications ..........................................................................................28
Introduction........................................................................................28
Saxophone.........................................................................................28
Trompette ..........................................................................................29
Amplis pour guitare.............................................................................30
Toms toms, roto-toms, caisse claire......................................................30
Bongos, congas, timbales....................................................................31
4 Nettoyage .............................................................................................32
5 Dépannage............................................................................................33
6 Caractéristiques techniques .................................................................36
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D 40
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1 Consigne de sécurité / Description
Vérifiez si l’appareil auquel vous voulez raccorder le
microphone répond aux prescriptions relatives à la sé-
curité en vigueur et s’il possède une mise à la terre de
sécurité.
Assurez-vous que l’emballage contient bien toutes les
pièces indiquées ci-dessus. Si ce n’est pas le cas, contac-
tez immédiatement votre fournisseur AKG.
Vous trouverez la liste des accessoires optionnels dans le
catalogue/dépliant AKG actuel ou sur www.akg.com. Votre
fournisseur se tient à votre disposition pour vous conseiller.
Réponse en fréquence spécialement adaptéee pour instru-
ments.
Elément-raccord pivotant intégré facilitant le montage sur
un pied.
Fixation H 440 permettant de monter le micro directement
sur des toms et autres instruments à percussion ana-
logues.
Ecran antivent intégré atténuant efficacement les bruits de
souffle et de vent.
Remarquable immunité au larsen grâce à la caractéris-
tiques de directivité cardioïde indépendante de la fré-
quence.
Sécurité
Fournitures
Accessoires
optionnels
Caractéristiques
1 D 40 1 H 440 1 étui
D 40
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1 Description
Description succincte Le D 40 est un microphone dynamique unidirectionnel (micro-
phone à gradient de pression) qui a été développé spécialement
pour mettre à la disposition des musiciens un micro pour instru-
ments résistant aux conditions de l’utilisation sur scène les plus
rudes. Avec son angle de pivotement de 135°, le raccord pivo-
tant intégré permet de monter le micro sur un pied en l’orien-
tant avec précision et de conserver l’orientation choisie. La fixa-
tion H 440 fournie sert à monter le micro directement sur le cer-
clage des toms, caisses claires, roto-toms, etc. Grâce à sa ca-
ractéristique de directivité cardioïde, indépendante de la fré-
quence, le D 40 est très peu sensible au larsen. Une structure
intérieure extrêmement stable proge le transducteur des
chocs. Le boîtier en métal massif et la grille externe en fils
d’acier assurent une protection supplémentaire. Le grille ex-
terne doublée d’un tissu spécial fait en même temps fonction
d’écran antivent éliminant au maximum les bruits de souffle
pour les instruments à vent et les bruits de vent sur les scènes
de plein air.
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Le microphone possède une sortie symétrique avec fiche XLR
tripolaire :
broche 1 = masse
broche 2 = point chaud
broche 3 = point froid
Vous pouvez raccorder le microphone à volonté sur une entrée
micro symétrique ou asymétrique.
Si vous voulez raccorder le microphone sur une entrée sy-
métrique (embase XLR) utilisez un câble XLR courant.
Si vous voulez raccorder le microphone sur une entrée asy-
métrique (embase jack de 6,35 mm) utilisez un câbe avec
coupleur XLR et fiche jack mono de 6,35 mm.
N’oubliez pas que les câbles asymétriques peuvent capter
comme une antenne les interférences de champs magné-
tiques (câbles lumière ou force, moteurs électriques, etc.).
Si le câble mesure plus de 5 m ce phénomène pourra se
traduire par des ronflements et autres parasites.
2 Raccordement
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Introduction
Saxophone
Fig. 1 : Position du
micro pour le
saxophone
Voir Fig. 1.
Vous ne pourrez obtenir la sonorité exacte cherchée qu’en es-
sayant différentes positions du microphone. Les conseils ci-
dessous pourront vous être utiles à cet égard.
N’oubliez pas qu’une faible distance entre le micro et l’instru-
ment a pour effet de faire ressortir le grave (effet de proximité).
Si vous considérez le bruit de clefs comme un élément caracté-
ristique de la sonorité du saxophone ou du morceau interprété,
dirigez le micro vers le centre de l’instrument.
Si par contre, vous trouvez les bruit de clefs gênants, orientez le
micro vers le bord externe du pavillon.
Si vous pointez le micro à l’intérieur du pavillon, on entendra
beaucoup les bruits de souffle.
Une distance de 20 à 30 cm peut être considérée comme opti-
male.
Sur scène, vous serez peut-être obligé de vous rapprocher du
micro (jusqu’à 5 cm) pour éviter le larsen et les phénomènes de
diaphonie provenant des autres instruments. Dans ce cas,
faites très attention à ce que le micro ne soit pas dirigé directe-
ment vers l’intérieur du pavillon.
3 Applications
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Trompette
Fig. 2 : Position du
micro pour la trompette
Voir Fig. 2.
La trompette produit un niveau de pression sonore pouvant aller
jusqu’à 130 dB. Pour éviter les distorsions dues à une satura-
tion, orientez le micro vers le bord inférieur du pavillon.
Une distance de 30 à 50 cm peut être considérée comme opti-
male.
Sur scène, vous serez peut-être obligé de vous rapprocher du
micro (jusqu’à 5 cm) pour éviter le larsen et les phénomènes de
diaphonie provenant des autres instruments. Dans ce cas,
faites très attention à ce que le micro ne soit pas dirigé directe-
ment sur la source sonore.
Si le micro transmet trop de bruits de souffle, utilisez un écran
antivent supplémentaire, p.ex. le W 880 d‘AKG (optionnel).
3 Applications
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Amplis
pour guitare
Fig. 3 : Position du
micro pour amplis
pour guitare
Voir Fig. 3.
Toms toms, roto-
toms, caisse claire
Fig. 4 : Fixation
du micro sur un tom
Voir Fig. 4.
3 Applications
Les haut-parleurs reproduisent les hautes fréquences sous un
angle rétréci.
Placez le micro à une distance de 5 à 15 cm de la membrane du
haut-parleur en l’orientant vers le centre de la membrane.
1. Pour éviter une vibration prolongée de la membrane, fixez
une bande de feutre ou un mouchoir en papier latéralement
sur la membrane, à l’aide d’une bande adhésive.
2. Vissez, à l’aide de la molette imperdable, la fixation H 440
fournie sur l’élément-raccord du micro.
3. Accrochez la fixation H 440 par la rainure supérieure au
bord supérieur du cerclage.
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4. Accrochez la fixation H 440 par la rainure inférieure au bord
inférieur du cerclage.
5. Orientez le micro sur le bord externe de la membrane.
Placez le micro aussi près que possible des tambours en le diri-
geant sur l’espace entre les deux tambours.
Vous pouvez aussi utiliser deux micros :
Placez les micros de façon à ce qu’ils fassent entre eux un an-
gle de 45°, en les orientant sur le bord externe de la membrane.
Vous rapprocherez ou vous éloignerez les micros des instru-
3 Applications
Voir la Fig. 4
de la page 30.
Fig. 5 : Orientation du
micro pour les toms
toms et les roto-toms
Voir Fig. 5.
Bongos, congas,
timbales
Fig. 6 : Position du
micro pour les bongos
Voir Fig. 6.
D 40
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Voir aussi
le chapitre 3.5.
ments suivant que vous voulez entendre plus ou moins le bruit
de frappe. Plus le micro est près, plus on entend le bruit de
frappe.
La fixation H 440 permet de fixer le micro directement sur le
cerclage des timbales et autres tambours à cerclage.
Nettoyez le boîtier du micro avec un chiffon légèrement hu-
mide (eau claire).
3 Applications
4 Nettoyage
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5 Dépannage
Incident Cause possible Remède
Pas de son :
1. La console de mixage
et/ou l’amplificateur ne
sont pas sous tension.
2. Le fader du canal ou le
réglage de niveau mas-
ter de la console de
mixage ou le réglage de
niveau sonore de l’ampli
est sur zéro.
3. Le micro n’est pas
connecté à la console
de mixage ou à l’ampli.
4. La fiche est mal enfon-
cée.
5. Le câble est abîmé.
1. Mettre la console de
mixage et/ou l’amplifi-
cateur sous tension.
2. Régler le fader du canal
ou le réglage de niveau
master de la console de
mixage ou le réglage de
niveau sonore de l’ampli
sur la valeur voulue.
3. Connecter le micro à la
console de mixage ou à
l’ampli.
4. Enfoncer la fiche cor-
rectement.
5. Contrôler le câble et le
remplacer le cas
échéant.
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6 Caractéristiques techniques
Fonctionnement: microphone dynamique à gradient de pression
Directivité: cardioïde
Gamme de fréquences: 50 à 20.000 Hz
Sensibilité à 1.000 Hz: 2,5 mV/Pa (-52dBV rapporté à 1 V/Pa)
Niveau de bruit équivalent
(mesuré selon IEC 60268-4): 18 dB(A)
Niveau maximal de pression sonore
pour 1 % à 3 % de DHT: 147 dB SPL / 156 dB SPL
Impédance électrique à 1000 Hz: ≤600 ohms
Impédance de charge recommandée: ≥2000 ohms
Conditions climatiques admises plage de température : -10°C à +60°C
hygrométrie relative à +20°C: 95 %
Connecteur: connecteur tripolaire XLR
Brochage: broche 1 = masse
broche 2 = point chaud
broche 3 = point froid
Matériau du boîtier: métal
Surface: dark stage blue
Dimensions: L: 100 mm; max. Ø 80 mm; H : 42 mm
Poids (net/brut): 245 g / 380 g
Ce produit est conforme aux normes citées dans la Déclaration de Conformité, dont vous pouvez
prendre connaissance en consultant le site http://www.akg.com ou en adressant un e-mail à
Réponse en fréquence Diagramme polaire
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