IU6, IU8, IU12 Conseils pour la manipulation de batteries
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12 Conseils pour la manipulation de
batteries
12.1 Ce que vous devez savoir sur les batteries
Chaque batterie stocke du courant avec une capacité limitée. La
différence par rapport au courant provenant de la prise est que
l’énergie prélevée doit être rendue à la batterie à 100 %. Si ce n'est
pas le cas, la batterie présente un « bilan négatif ». Cela provoque
des pertes de capacité, une panne de la batterie est quasiment
inévitable.
Les batteries de démarrage et de l’alimentation sont conçues pour
différentes tâches : les batteries de démarrage doivent d’abord
fournir un courant élevé pour le démarrage du moteur et servent
ensuite de réserve d’énergie avec de petits cycles partiels. Les
batteries d’alimentation et les batteries de bord en revanche sont
déchargées par de petits courants, sur une plus longue durée
avant d’être rechargées et elles sont donc soumises à une charge
nettement plus importante. La technique optimale de charge est
donc particulièrement importante.
En principe, la capacité prélevée doit être remplacée
immédiatement par une charge complète.
Pendant le voyage, la dynamo est en général le seul moyen
disponible pour recharger la batterie d’alimentation. Cependant, la
dynamo et le panneau solaire sont des dispositifs de charge utilisés
uniquement comme soutiens. Une charge complète à 100 % est
possible uniquement avec un chargeur adapté, exploité via une
prise externe 230 V du secteur.
Pour les batteries à recombinaison de gaz ou au gel, il faut
employer des chargeurs à caractéristique IU0U.
12.2 Dimensionnement correct des batteries
N’oubliez pas qu’aucune batterie ne peut être épuisée
complètement.
Dressez un bilan énergétique de tous les consommateurs présents
à bord. Vous pouvez ainsi vérifier la quantité d’énergie consommée
quotidiennement et devant donc être restaurée.
_IU6_IU8_IU12_BA_10s.book Seite 63 Mittwoch, 16. Januar 2008 2:06 14