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alumnos conceptos tales como “el cuarto de hora”, “menos cuarto” y “y cuarto”, y
pregúntales qué significan estos términos. Muéstrales el reloj y explícales que las horas están
divididas en intervalos de quince minutos. Explícales la esfera de las cuatro horas y que el
espacio que hay entre los números es igual.
Coloca las manecillas a las 3:45 y diles que esta hora también se puede leer como las cuatro
menos cuarto. Marca otra hora y haz que los alumnos la digan en voz alta. Ponles otros
ejemplos de “menos cuarto” hasta que se hayan familiarizado con este concepto. Sitúa la
hora en las 3:15 y explícales que se trata de las tres y cuarto. Matiza el hecho de que las
horas se pueden decir de varias formas.
Amplía esta lección usando la base de reloj blanca para escribir horas exactas, tales como la
una en punto, las dos en punto, etc. Comentad otras maneras de decir la hora, tales como “y
media”, “pasadas”, “menos veinte”, “y diez”, etc.
Ideas para el reloj blanco
• Introduce el concepto de los números romanos como otro formato diferente para dar las
horas y usa el reloj como ayuda visual.
• Haz que los alumnos escriban horas como actividad en pequeños grupos o como
herramienta para evaluar lo que han aprendido.
• Hazles un examen usando puntos en lugar de números.
Pour apprendre les concepts de base sur le temps par le biais du changements de faces
de l’horloge. Enseignez les unités individuelles de temps avec deux faces à deux côtés,
interchangeables, de l’horloge, qui présentent les heures, les minutes, les quarts d’heure
avec les minutes et un affichage analogue. Adaptez les leçons au niveau de vos élèves en
vous servant de la base blanche de l’horloge et un marqueur effaçable à l’eau.
Attention : pour vous assurer que votre marqueur ne laisse pas de marque permanente,
essayez-le sur un coin de l’horloge. Il ne faut pas utiliser de marqueur effaçable à sec.
Faites participer vos élèves à la démonstration à la classe ou faites leur explorer l’horloge en
petits groupes. Les aiguilles maintiennent les rapports corrects entre les heures et
les minutes.
Comment changer les faces de l’horloge
1. Pour changer les faces de l’horloge, serrez doucement
ensemble les deux languettes qui se trouvent sur
l’aiguille des minutes et retirez l’aiguille des minutes
de l’horloge. (Voir figure A).
2. Tournez la face supérieure dans le sens contraire à celui
des aiguilles d’une montre et inclinez l’horloge vers
l’avant pour enlever la face de la base.
3. Enlevez la deuxième face de l’horloge de la
même manière
4. Enlevez les deux anneaux pour accéder à la base
blanche de l’horloge.
5. Dès que vous avez trouvé la face de l’horloge que vous
voulez utiliser, mettez la face non utilisée sur la base et
tournez-la dans le sens des aiguilles d’une montre pour
la fixer en place.
6. Mettez la face de l’horloge que vous voulez utiliser sur
le dessus et fixez-la en place de la même manière.
7. Remettez l’aiguille des minutes en place en
l’introduisant doucement au dessus de l’aiguille des
heures, en alignant les encoches. (Voir la figure B).
figure A
figure B
8. L’aiguille des minutes se mettra en place d’un coup sec et l’horloge est prête à
être utilisée.
9. Si vous utilisez la base blanche, il faut tout d’abord écrire les heures voulues sur
l’horloge et remettre l’aiguille des minutes en place de la même manière
Heures du matin et heures du soir
Explorez le concept des heures du matin et des heures du soir en utilisant la face de l’horloge
qui ne montre que les heures. Pour commencer, demandez à vos élèves combien d’heures il y
a dans un jour (vingt-quatre). Demandez à vos élèves combien d’heures sont affichées sur une
horloge analogue.
Expliquez qu’il y a douze heures pour le matin et pour le soir. Demandez à vos élèves ce qui
se passe durant le temps écoulé entre midi et une heure de l’après-midi. Pour démontrer ce
concept, déplacez les aiguilles dans le sens des aiguilles d’une montre à partir d’une heure du
matin. Demandez à vos élèves de compter tout haut le passage des heures, une par une.
Quand ils arriveront à minuit, demandez à vos élèves quelle est l’heure suivante (une heure
du matin). Continuez de la même manière.
Présentez cette leçon avec la face des minutes de l’horloge afin de renforcer les concepts de
compte des minutes.
Quarts d’heure
Lorsque les élèves seront davantage au fait des concepts de temps, introduisez les quarts
d’heure avec la face d’horloge des quarts d’heure et des minutes. Parlez avec eux des termes
comme les quarts d’heure, ‘moins le quart’ et ‘et quart’, et demandez à vos élèves ce que
veulent dire ces termes. Montrez l’horloge et expliquez que les quarts d’heure représentent
des intervalles de quinze minutes. Expliquez l’affichage de l’horloge en segments de quatre
heures et les espaces égaux entre les nombres.
Mettez les aiguilles de l’horloge sur 3:45 et expliquez que cette heure peut également être
annoncée comme quatre heures moins le quart. Mettez les aiguilles sur une autre heure et
demandez à vos élèves de lire l’heure. Répétez avec d’autres heures qui utilisent le terme «
moins le quart » jusqu’à ce que vos élèves comprennent bien ce concept. Mettez l’horloge sur
3:15 et expliquez que cette heure s’appelle aussi trois heures et quart. Renforcez le fait que
des heures précises peuvent être annoncées de diverses manières.
Elargissez cette leçon en utilisant la base blanche de l’horloge pour écrire des heures précises,
telles que une heure, deux heures, et ainsi de suite. Parlez avec vos élèves des autres façons
de dire l’heure, comme et demi, après l’heure, moins vingt, dix et ainsi de suite.
Idées pour l’horloge blanche
• Introduisez des chiffres romains comme autre format d’heure et utilisez l’horloge comme
aide visuelle.
• Pour effectuer une évaluation ou pour les activités en petits groupes, demandez à vos élèves
d’écrire des heures sur l’horloge.
• Posez des questions à vos élèves en vous servant de points au lieu de nombres.
Lernen Sie mit dieser Uhr, bei der das Zifferblatt ausgetauscht werden kann, die Grundlagen
der Uhrzeit. Unterrichten Sie einzelne Zeitphasen mit zwei doppelseitigen, austauschbaren
Zifferblättern, auf denen Stunden, Minuten, Viertelstunden mit Minuten sowie ein
Analogdisplay dargestellt werden. Gestalten Sie individuelle Unterrichtsstunden mit leerem
Zifferblatt und einem feucht abwischbaren Marker.
Vorsicht: Um sicherzustellen, dass der Marker keine dauer
haften Beschriftungen
hinterlässt, sollten Sie ihn zunächst an einer Ecke der Uhr ausprobieren. Verwenden Sie keine
trocken abwischbaren Marker. Beteiligen Sie die Schüler an der Präsentation in der Klasse
oder lassen Sie sie die Uhr in kleinen Gr
uppen er
forschen. Die Zahnrad-Uhr
zeiger sor
gen für
die korrekte Darstellung der Stunde und Minute.
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