Learning Resources LER 2510 Manuel utilisateur

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Manuel utilisateur

Ce manuel convient également à

six sixièmes bleu clair, huit huitièmes bleu foncé, dix dixièmes mauves,
douze douzièmes noirs, un mode d’emploi.
ACTIVITÉS
Fractions de l’unité
Montrez le petit cube rouge à vos élèves. Le chiffre 1 y est inscrit.
Puisque le petit cube rouge est égal à une unité entière, les autres cubes
sont donc des parties d’une unité. Comparez le petit cube rose avec le
rouge. Pour arriver à la même hauteur qu’un cube rouge, vous avez
besoin de deux cubes roses. Les petits cubes roses ont donc une valeur de
 , comme indiqué. Montrez que les petits cubes de la même couleur
possèdent la même valeur. Comparez aussi les autres petits cubes à
l’unité. Expliquez les relations des fractions. Utilisez au cours de vos
explications des termes tels que partie, unité, numérateur, dénominateur,
parties de grandeurs égales et fraction de l’unité.
Fractions réelles
Montrez aux élèves comment ils peuvent former des fractions réelles
de la même couleur. Montrez-leur que  est formé par un seul petit cube
jaune,  par deux petits cubes jaunes et  par trois petits cubes jaunes.
Continuez cet exercice en formant différentes unités et différentes
fractions réelles en utilisant les dénominateurs 3, 4, 5, 6, 8, 10 et 12.
Fractions équivalentes
Avec les petits cubes, faites deux fractions équivalentes telles que  et  .
Demandez aux élèves d’examiner et de comparer la hauteur de chaque
fraction. Composez un autre jeu de fractions équivalentes telles que  et
 . Comparez les hauteurs. Mettez au défi les élèves de trouver une autre
paire de fractions équivalentes avec des hauteurs différentes. (C’est
impossible! Deux fractions ne sont équivalentes que si elles possèdent la
même hauteur.)
Simplification des fractions
Simplifiez les fractions jusqu’aux termes les plus bas en recherchant des
fractions équivalentes. La fraction équivalente qui comprend le plus
petit nombre de cubes de la même couleur est la fraction qui possède les
termes les plus bas. Faites une fraction avec quatre petits cubes bleus.
Demandez aux élèves de nommer la fraction. Mettez-les ensuite au défi
de faire des fractions équivalentes avec le moins de cubes possibles.
Les élèves doivent découvrir que, bien que les quatre petits cubes bleus
puissent être remplacés par deux cubes jaunes, la fraction dans sa forme la
plus simplifiée est composée d’un seul petit cube rose. Cela signifie donc
que  est la forme la plus simplifiée de .
Expressions fractionnaires et nombres fractionnaires
Les élèves peuvent faire des expressions fractionnaires telles que  et 
en utilisant deux ou plusieurs jeux de cubes. Mettez les élèves au défi
de faire des expressions fractionnaires à l’aide des fractions réelles et de
l’unité. En réalité, ils composent donc une expression fractionnaire sur
base d’un nombre fractionnaire. Ainsi, par exemple,  peut être formé par
sept petits cubes jaunes ou un seul cube rouge et trois cubes jaunes. Faites
maintenant l’exercice en sens inverse et commencez par une expression
fractionnaire que vous convertissez en un nombre fractionnaire.
Comparaisons
Comparez des paires de fractions telles que  et . Demandez aux
élèves quelle est la plus grande ou la plus petite. Vous pouvez aussi faire
écrire par les élèves une suite de fractions pour leur montrer les relations
(  >  ). Vous pouvez également faire cet exercice d’une autre façon en
montrant aux élèves un petit cube de fraction et en leur demandant de
trouver un autre petit cube plus court ou plus long. Incitez aussi les élèves
à utiliser les termes et les symboles exacts.
___________________________
Bau die Fraction Tower
®
Cubes-Quader zu einem Turm zusammen und
das Bruchrechnenkonzept erscheint direkt vor deinen Augen! Fraction
Tower
®
Cubes hilft Schülern das Grundkonzept des Bruchrechnens zu
verstehen und es anzuwenden. Weiter wird es den Schülern ermöglicht
abstrakte Ideen in praktische Anwendungen umzusetzen, da man die
verschiedenen Fraction Tower-Bruchstücke sehen, begreifen und
austauschen kann!
Das 51-teilige Set besteht aus den folgenden Quadern: ein Ganzes in rot,
zwei Halbe in rosa, drei Drittel in orange, vier Viertel in gelb, fünf Fünftel
in grün, sechs Sechstel in türkis, acht Achtel in blau, zehn Zehntel in lila,
zwölf Zwölftel in schwarz, Prospekt mit Spielvorschlägen.
Spielanleitung
Stammbrüche
Zeigen Sie den Schülern den roten Quader. Er ist mit einer 1 beschriftet.
Da der rote Quader einer ganzen Einheit entspricht, müssen die übrigen
Quader Teile eines Ganzen sein. Vergleichen Sie den rosa mit dem roten
Quader. Man benötigt zwei rosa Quader, um die gleiche Höhe des roten
Quaders zu erreichen. Folglich hat ein rosa Quader einen Wert von , wie
aufgedruckt. Demonstrieren Sie, daß gleichfarbige Quader auch den
gleichen Wert haben. Fahren Sie fort die einzelnen Quader mit der Einheit
zu vergleichen. Besprechen Sie das Verhältnis von Brüchen. Beziehen Sie
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