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Ce jeu unique d’aimants vous fournit tout ce dont vous avez besoin pour commencer
à trier et à grouper au moyen de diagrammes de Venn. Le jeu comprend les aimants
nécessaires pour créer trois diagrammes de Venn de 25 cm ainsi que 108 tuiles de
quatre formes différentes, en trois tailles et en trois couleurs pour effectuer le tri.
Nous vous suggérons les activités suivantes pour commencer à utiliser les Cercles
Magnétiques de Tri.
Activité de groupement
Lorsque les élèves se seront familiarisés avec les tuiles, ils pourront commencer à
les grouper dans des diagrammes de Venn. (Voir Figure A). Donnez aux élèves les
grands carrés et les grands cercles d’une couleur et les grands triangles et les
grands cercles d’une autre couleur. Demandez aux étudiants de grouper les formes
par couleur dans les deux cercles principaux. Demandez-leur ce qu’il y a de pareil
dans les deux groupes (les deux groupes ont des cercles). Expliquez que le centre
représente une union des deux groupes, ce qui veut dire quelque chose qui est
pareil pour les deux groupes. Demandez aux élèves de déplacer tous les cercles et
de les mettre au centre. (Voir Figure B.) Répétez cette activité en utilisant différentes
formes et, cette fois-ci, en laissant les élèves découvrir par eux-mêmes ce qui devrait
être au centre.
Groupement avec trois éléments
Le groupement de formes par couleur, forme et taille est une idée plus complexe
pour les élèves. Arrangez le diagramme de Venn en utilisant les trois cercles. (Voir
Figure C.) Demandez aux élèves où ils pensent que se trouvent les unions entre les
trois cercles. Expliquez que les deux cercles supérieurs forment une union, le cercle
supérieur gauche et le cercle du bas forment une union, le cercle supérieur droit et le
cercle du bas forment une union et, finalement, les trois cercles forment tous des
unions. Pour démontrer ceci, arrangez les cercles sur un tableau magnétique facile à
effacer. Colorez les différentes zones d’union avec des marqueurs en couleur pour
que les élèves puissent voir où sont formées les unions.
Ensuite, choisissez 15 élèves. Donnez à chaque élève l’une des formes suivantes en
couleurs :
Une de chaque Rouge : grand cercle, petit cercle, grand
carré, petit carré, et petite étoile
Une de chaque Bleue : grand cercle, cercle moyen, grand tri
angle, petit triangle, petite étoile.
Une de chaque Jaune : grand carré, petit carré, grand
triangle, triangle moyen, petite étoile.
Ensuite, demandez aux 15 élèves de commencer à grouper les formes par couleur
en mettant leurs formes dans le cercle de la couleur correcte. Demandez aux élèves
qui n’ont pas les formes comment ils peuvent les grouper d’une autre façon. Laissez-
les déplacer tour à tour les pièces dans les différentes zones d’union jusqu’à ce que
tous les groupements aient été réalisés et que l’union centrale soit remplie d’étoiles.
(Voir la réponse sur la Figure D). Répétez l’activité en utilisant des formes
différentes.
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