www.tillig.com • www.facebook.com/tilligbahn 368940 / 24.06.2020
Mode d’emploi relais de commutation
CONSIGNES DE SÉCURITÉ
Le relais doit être raccordé uniquement sur des sources
d’alimentation électrique mentionnées dans le catalo-
gue TILLIG en tant que transformateur. La tension d’ex-
ploitation maximale est de 16 V. Les contacts de relais
ont une capacité de charge maximale de 1 A. Un courant
plus élevé provoque la brûlure des contacts et doit donc
être évité par des mesures appropriées (par exemple,
module de fusibles, réf. 08418).
La garantie expire si, lors du test des relais défectueux,
une violation de ces conditions de connexion est con-
statée ou si le joint du fusible sur le boîtier est endom-
magé.
DESCRIPTION SUCCINCTE DU RELAIS
Le présent module de relais remplace les composants
mécaniques relais et minuterie, réf. 08410 et 08420, par
une solution électronique moderne. La particularité est
que les fonctions relais et minuterie sont intégrées dans
un module et enchées par l’utilisateur via un « Jumper »
(petit l jarretière) en fonction de l’utilisation prévue.
Contrairement aux modules précédents, celui-ci néces-
site une alimentation électrique séparée, laquelle peut être
assurée par n’importe quel transformateur (12... 16 V). Le
module dispose de deux contacts à permutation avec une
capacité de charge électrique de 1 A chacun. Les entrées
de commande « E » et « A » sont raccordées de maniè-
re sécurisée contre le court-circuit de telle sorte que pra-
tiquement chaque signal de commande de - 16 V à env.
+ 0,5 V entraîne une commutation. Le tableau de contrô-
le, entre autres, est raccordé contre le potentiel de terre ou
la tension alternative, des contacts de piste sont montés
du côté de la terre, des contacts à lames souples, des
optocoupleurs, etc. Ils peuvent également être interconnec-
tés entre plusieurs modules de relais. Un potentiomètre de
réglage qui permet d’ajuster la temporisation de commuta-
tion (sur une plage d‘env. 9 s à env. 5 min) se trouve sur le
module. Une LED signale l’état de commutation « Relais
inactif » (mode veille). Une fois la tension d’alimentation
établie, le module commute automatiquement dans cette
position privilégiée (LED allumée). En outre, il dispose d’une
mise en mémoire tampon des données an de compenser
les oscillations électriques temporaires sans changement
de l’état de commutation. L’interconnexion de plusieurs
entrées de relais peut provoquer un changement du com-
portement de commutation.
EXEMPLES D’APPLICATION POUR RELAIS
(ILLUSTRATIONS DERNIÈRE PAGE)
1. Commande du signal sonore
La voie obtient une section sans courant au moyen de
séparateurs. Cette section est reliée à la voie adjacente
par des contacts de relais. Si le relais est actif (la touche
« E » a été validée) la section est hors tension et le sig-
nal est « rouge ». Un train entrant s’arrête sur la section.
Un train en approche serait capable de passer la section
non inuencée par la diode. Après l’activation de la touche
« A », le relais s’éteint (mode veille), le signal s’allume en
« vert » et le train placé sur la section se met en mouvement.
-
ce sur le train en fonction du temps
En revanche, la commutation selon l’exemple 1 change de
telle sorte que l’activation et l’arrêt du relais se produit auto-
matiquement. La touche « E » est remplacée par un contact
de voie qui règle le signal sur « rouge » et éteint la section.
La touche « A » devient superue. En revanche, le « Jum-
per » active la fonction de minuterie. Une fois le délai réglé
écoulé, le relais commute de nouveau en mode veille. Un
bref arrêt dans une gare de passage est un cas d’application
envisageable. Une particularité se produit avec les trains qui
arrivent en sens inverse: La section est toujours praticable
(relais en mode veille, la diode n’est plus active), la minuterie
démarre uniquement en touchant le contact.
-
ce sur le train et réinitialisation automatique
Ce circuit décrit une étape préalable à la commande de
bloc automatique. Un train en approche reste sur la sec-
tion séparée lorsque le signal est sur « rouge ». Seulement
après l’activation de la touche « E », le signal passe au «
vert » et le train reprend sa course. En touchant le contact,
le relais de réinitialise automatiquement et le signal passe
au « rouge ». Un train qui arrive en sens inverse a de nou-
veau le libre passage grâce à la diode. Toucher le contact
K1 n’a aucune inuence.
4. Commande de bloc automatique
Les modules relais être assemblés pour former une
chaîne et permettre une commande de bloc. Lorsque le
contact de la voie est touché, la section avant est bloquée et
l‘avant-dernière section est libérée, de telle sorte qu‘un train
suivant peut se déplacer jusqu‘à la section située devant.
Lorsqu’un train a quitté tous les blocs et qu’aucun train ne
suit, tous les signaux passent au « vert » jusqu’au dernier de
la chaîne. Ce dernier peut être débloqué par une touche sur
le dernier relais. Aucun train ne peut arriver en sens inverse.
5. Commande de rame réversible
Avec le présent circuit, un train peut se déplacer unique-
ment jusqu’aux séparations. Il ne peut ressortir de la section
hors tension en fonction des diodes uniquement après la
commutation du relais. Cette fonctionnalité reste appli-
cable également en cas de changement de direction.
Prudence! Lors de l’intégration de ce circuit dans un
système de voies existant: il y a un risque de court-
circuit au point d‘impact en raison de l’inversion de
polarité au niveau du relais entre la tension de traction
et la terre!
Une séparation des voies sur les deux côtés est abso-
lument nécessaire. Dans l’exemple suivant, le mode de
fonctionnement manuel doit être automatisé.
6. Rame réversible automatique
En ajoutant deux contacts de voie, une inversion auto-
matique des pôles est possible. Le train fait la navette
entre les deux contacts. Les diodes peuvent être omises.
Cependant, un réglage directionnel sur le contrôleur de
conduite est nécessaire ici, car il dépend du fait que le
contact gauche est connecté à l‘entrée « E » ou « A » et
vice versa. Les contacts doivent toujours être installés côté
terre à gauche dans le sens de la marche. L’inconvénient
de ce circuit est que le train change de direction sans pose
aux terminus.
7. Rame réversible automatique
Lorsque les contacts sont touchés, le relais à inversion
de polarité et le relais supplémentaire basculent. La
minuterie démarre simultanément, ce qui entraîne l‘arrêt du
train. Une fois le délai de temporisation écoulé, le train dé-
marre dans la direction opposée. Le relais supplémentaire
empêche le redémarrage de la minuterie. Le contact placé
à l’opposé est maintenant actif. La sélection des autres
entrées de relais, qu’il s‘agisse de la mise en marche ou de
l’arrêt, dépend à nouveau du sens de déplacement réglé
sur le contrôleur de conduite. Après l’arrêt de l’alimentation
électrique, le train doit se situer sur la section entre les
contacts 1 et 2. Il convient de noter que le train ne s’arrête
pas une fois au K1 ou au K2 après la mise en service, car
le système automatique se met en place uniquement à ce
moment-là.
8. Arrêt intermédiaire
Il est possible d’établir des arrêts intermédiaires entre les
contacts K1 et K2. Le contact prévu à cette n (par ex.
K3 pour le sens de la marche de K2 à K1) doit être dis-
posé à gauche dans le sens de la marche. Une relais de
commutation est indispensable pour chaque arrêt intermé-
diaire. Il interrompt la connexion avec le relais temporisé
après qu’une roue métallique a touché le contact. Il est ain-
si exclu que d’autres roues métalliques relancent le relais
temporisé après l’arrivée du train. La liaison entre le cont-
act d’arrêt intermédiaire et le relais temporisé n’est rétablie
que lorsque le sens de marche est modié juste avant que
le contact d’arrêt intermédiaire ne soit à nouveau déclen-
ché (par exemple par K2 si K3 doit être réactivé). Sur le
circuit illustré, un arrêt intermédiaire est prévu pour chaque
direction. Il est possible d’omettre certains arrêts intermé-
diaires (par exemple, K4 et relais 4) ou d’ajouter d‘autres
arrêts intermédiaires à ce circuit. Veuillez noter que toutes
les lignes menant à l’entrée du relais temporisé doivent
être complétées par des diodes (respecter la polarité de
l’illustration). Cela permet d’exclure un nouveau couplage
avec le relais du sens de marche.
9. Commande automatique de la boucle
de retour
Ce circuit doit permettre le passage automatique d’une
boucle de retour. Dans la mesure où la connexion de
la voie est inversée pour le changement de sens de la
marche, la connexion à un système de voie restant n’est
possible que par le biais d’un transformateur de traction
isolé galvaniquement ou par une section de voie pouvant
être désactivée et doublement isolée. Le sens de marche
est inversé par les deux contacts inverseurs du relais. La
commutation est réalisée par les contacts K1 et K2, où K1
met l’interrupteur en position droite et met le relais à l‘état
« marche ». K2 commute l’aiguillage sur l’embranchement
et le relais sur la position « arrêt ». K1 et K2 ne peuvent
être montés que sur le côté terre de la voie pour une
commutation sécurisée. Lors du démarrage du système,
s’assurer que l’aiguillage se trouve sur l’embranchement
lorsque le relais est à l’état de repos.
Vue d’ensemble des fonctions:
1. Commuter le relais bistable (Jumper de gauche), les
entrées « E » (LED éteinte) et « A » (LED allumé) par
impulsion. Les exemples de commutation indiquent
« Temps o ».
2. L’amplicateur de commutation (Jumper de droite), le
Réf. 08415 FRANÇAIS
Changement
Équipe-
ment
Temps
O
Masse
potentiomètre réglé sur « 0 » ou tout à gauche, l’entrée
« E » (LED éteinte) commute.
3. Minuterie (Jumper de droite), temporisation réglable
sur le potentiomètre, l’entrée « E » commute (LED
éteinte) (la temporisation débute lors de l’arrêt du
signal), un arrêt forcé est possible via l’entrée « A »
(LED allumée).
Attention: Pour ce produit TILLIG, le droit de garantie
légal de 24 mois à partir de la date d’achat s’applique.
Ce droit de garantie s’éteint si le client procède/a pro-
cédé à des interventions, des modications, des trans-
formations, etc. sur le produit. Pour les véhicules à in-
terface intégrée, les droits de garantie ne peuvent être
acceptés que si le véhicule correspondant est restitué
au revendeur dans l’état de livraison (sans décodeur
numérique intégré, avec l’antiparasite installé).