Shimano FH-RM35 Service Instructions

Catégorie
Outils électroportatifs
Taper
Service Instructions

Ce manuel convient également à

Spécification
Numéro de modèle
Type
Capacité totale
Plus grand pignon
Plus petit pignon
Différence de denture du pédalier
Pédalier applicable
(configuration de denture de plateau)
RD-CT95 / RD-M340
Dérailleur arrière
Smart Cage
43T
34T
11T
20T
FC-TY40 (42-34-24T)
Numéro de modèle Combinaison des dentures
Combinaison des dentures de pignons de type cassette
Pignons Nom de groupe
CS-HG50-8I
CS-HG40-8I
CS-HG30-8I
11, 13, 15, 17, 20, 23, 26, 30T
11, 13, 15, 17, 20, 23, 26, 34T
11, 13, 15, 18, 21, 24, 28, 32T
8
8
8
an
ao
aw
Instructions de montage SI-6KN0A-001
Système de
transmission arrière
Série
Pignons
Levier de changement de vitesse
Gaine
Dérailleur arriére
Type
Moyeu-roue libre
Pignons de type cassette
Chaîne
Guide-cable sous boite de pédalier
Droit
Tourney
8 vitesses SIS
SL-RS43-8
SIS
RD-CT95 / RD-M340
Smart Cage
FH-RM30-8
CS-HG50-8I / CS-HG40-8I / CS-HG30-8I
CN-HG50
SM-SP18 / SM-BT18
Afin d'obtenir les meilleures performances, veiller à utiliser la combinaison des composants suivants.
Sous réserve de changement des spécifications sans avis pour l’amérioration du produit. (French)
Clé Allen de 5 mm
Patte arrière
Vis B de réglage de tension
Montage du dérailleur arrière
Lors du montage, veiller à ce que la vis B de réglage de tension ne soit pas
déformée en entrant en contact avec la patte arrière.
Couple de serrage de
l'axe du support:
8 - 10 N·m {80 - 100 kgf·cm}
Remplacement du corps de roue libre
Après avoir déposé l'axe de moyeu,
enlever le boulon de fixation du
corps de roue libre (à l'intérieur du
corps de roue libre), puis remplacer
le corps de roue libre.
Remarque:
Ne pas tenter de démonter le
corps de roue libre, car ceci
pourrait fausser le
fonctionnement.
Corps de
roue libre
Boulon de fixation du corps de
roue libre
Rondelle de corps de roue
libre
Clé Allen de 10 mm
(TL-WR37)
Démontage
Montage
Couple de serrage:
35 - 50 N·m {350 - 500 kgf·cm}
Pour garantir le meilleur fonctionnement du système SIS, il est recommandé
de bien lubrifier toutes les pièces de transmission.
Lorsque la
chaîne passe sur
le troisième
pignon
Serrer le boulon de réglage
jusqu'à ce que la chaîne repasse
sur le second pignon. (Dans le
sens des aiguilles d'une montre)
Desserrer le boulon de réglage jusqu'à ce
qu'un bruit soit produit lorsque la chaîne
touche le troisième pignon. (Dans le sens
contraire des aiguilles d'une montre)
Boulon de
réglage
Réglage optimal
Le réglage est optimal lorsque, le levier étant pressé juste
assez pour en éliminer le jeu, la chaîne entre en contact avec
le troisième pignon en produisant un bruit.
* Remettre le levier sur sa position d'origine (levier en
seconde position sans contact avec le doigt), et tourner le
bras de manivelle. Au cas où la chaîne entre en contact
avec le troisième pignon en produisant un bruit, desserrer légèrement le
boulon de réglage (dans le sens des aiguilles d'une montre) jusqu'à ce
que le bruit disparaisse.
Actionner le levier pour changer de pignon, puis vérifier qu'aucun bruit
n'est produit dans aucune des positions de pignon.
a
b
1
1
T
H
Y
P
E
R
G
L
I
D
E
-
C
J
A
P
A
N
U
.
S
.
P
A
T
4
2
6
8
2
5
9
L
O
C
K
4
0
0
k
g
/
c
m
O
N
A
M
I
H
S
Montage des pignons
Pour chacun des pignons,
la surface portant la marque
de groupe doit être dirigée
vers l'extérieur et
positionnée de façon que la
marque triangulaire (
U) du
pignon et la partie A (là où
la fente est la plus large) du
corps de roue libre soient
alignées.
Pour le montage des pignons HG, utiliser
l'outil spécial (TL-LR15) pour serrer le contre-
écrou.
Pour remplacer les pignons HG, utiliser l'outil
spécial (TL-LR15) et
l'outil TL-SR21 pour
déposer le contre-
écrou.
La fente est
large à un
endroit seulement
a
c
-
1
4
T
A
Marque
triangulaire
Couple de serrage:
30 - 50 N·m {300 - 500 kgf·cm}
Contre-écrou
Les 6 pignons sont fixés au moyen
de rivets.
1
2
1 2
Surface extérieure
du plus petit pignon
Galet-guide
Vis de réglage de
butée extérieure
1. Réglage de butée extérieure
Tourner la vis de réglage de butée
extérieure de façon que, vu de l'arrière, le
galet-guide soit juste au-dessous de la
surface extérieure du plus petit pignon.
Fixation du câble et réglage de la course
4. Utilisation de la vis B de réglage de tension
Mettre la chaîne sur le petit plateau et le
plus grand pignon, puis tourner la
manivelle en arrière. Tourner ensuite la vis
B de réglage de tension de façon à
amener le galet-guide aussi près que
possible du pignon, mais sans qu'il y ait
contact.
1
2
1 2
2
1
Plus grand pignon
Plus petit pignon
Chaîne
Grand plateauPlus grand pignon
Contre-écrou
Outil
(TL-SR21)
Démontage
TL-LR15
Ajouter deux maillons
(en plaçant la chaîne sur le plus grand pignon
et le grand plateau).
Longueur de chaîne
3. Réglage de butée intérieure
Tourner le boulon de réglage de
butée intérieure de façon à
positionner le galet-guide juste au-
dessous du plus grand pignon.
1
1 2
2
Plus grand
pignon
Galet-guide
Vis de réglage de
butée intétrieure
Vis B de réglage de
tension
Aucun bruit n'est
entendu
Boulon de
réglage
Informations générales concernant la sécurité
AVERTISSEMENT
• Utiliser du détergent neutre pour nettoyer la chaîne. Ne pas utiliser de détergent à base alcaline ou acide tels que des
agents de nettoyage antirouille car la chaîne risquerait d'être abîmée et/ou de mal fonctionner.
• Utiliser la goupille de raccord de type ampoule seulement pour raccorder la chaîne de type étroit.
• Deux types différents de goupille de raccord de type ampoule sont utilisables. Veiller à consulter le tableau ci dessous
avant de choisir le type de goupille à utiliser. Si l'on utilise des goupilles de raccord autres que des goupilles de raccord de
type ampoule, ou si l'on utilise une goupille de raccord de type ampoule ou un outil qui n'est pas adapté au type de chaîne
utilisé, il pourra être impossible d'obtenir une force de raccord suffisante, et la chaîne risquera alors de casser ou de
tomber.
• S'il s'avère nécessaire de régler la longueur de la chaîne parce que l'on a changé la taille
du pignon, couper la chaîne à un endroit autre que celui où la chaîne a été raccordée au
moyen d'une goupille de raccord de type ampoule ou d'une goupille d'extrémité. Si l'on
coupe la chaîne à l'endroit où elle a été raccordée au moyen d'une goupille de raccord de
type ampoule ou d'une goupille d'extrémité, la chaîne sera endommagée.
• S'assurer que la tension de la chaîne est correcte et que la chaîne n'est pas endommagée.
Si la tension est trop faible ou si la chaîne est endommagée, il faut remplacer la chaîne, Si ceci n'est pas effectué, la
chaîne risquera de se rompre et de causer des blessures graves.
• S'assurer que les roues sont bien fixées avant de conduire la bicyclette. Si les roues ne sont pas bien fixées, elle peuvent
se détacher de la bicyclette et des blessures graves peuvent s'ensuivre.
Obtenir et lire attentivement les instructions de montage avant de monter les pièces.
Si les pièces sont desserrées, usées ou endommagées, on risquera de se blesser. Nous recommandons vivement
d'utiliser uniquement des pièces de rechange Shimano d'origine.
Obtenir et lire attentivement les instructions de montage avant de monter les pièces.
Si les réglages ne sont pas effectués correctement, la chaîne risquera de se détacher, et on risquera alors de tomber et de
se blesser gravement.
• Lire soigneusement ces instructions techniques de montage et les conserver dans un endroit sûr pour s'y référer
ultérieurement.
Remarques
• Les goupilles de raccord de type ampoule ne peuvent pas être utilisées avec la chaîne UG, car avec celle-ci les
connexions ne se déplaceront pas correctement et des bruits seront produits.
• Si le changement des vitesses ne paraît pas régulier, laver le dérailleur et lubrifier toutes les pièces mobiles.
• Si le jeu des maillons est tel que l'ajustement n'est pas possible, il faut remplacer le dérailleur.
• Nettoyer le dérailleur et lubrifier toutes les pièces mobiles périodiquement (mécanisme et galets).
• Si le changement des vitesses ne peut pas être effectué, vérifier le degré de parallélisme à l'arrière de la bicyclette.
Vérifier également si le câble est lubrifié et si la gaine est trop longue ou trop courte.
• Si des bruits anormaux se font entendre à la suite du jeu d'un galet, il faut remplacer le galet.
• Si la roue devient rigide et difficile à tourner, il faut la lubrifier avec de la graisse.
• Ne pas appliquer de lubrifiant à l'intérieur du moyeu, sinon la graisse ressortira.
• Laver périodiquement les pignons dans du détergent neutre, puis les lubrifier de nouveau. De plus, le nettoyage de la
chaîne avec du détergent neutre et sa lubrification est un moyen efficace de prolonger la durée de vie des pignons et de la
chaîne.
• Si la chaîne n'arrête pas de se détacher des pignons pendant l'utilisation, remplacer les roues dentées et la chaîne.
• Utiliser une gaine qui a suffisamment de longueur encore disponible même lorsque le guidon est tourné à fond des deux
côtés. En outre, vérifier que le levier de changement de vitesses ne touche pas le cadre de la bicyclette lorsque le guidon
est tourné à fond.
• Graisser le câble et l'intérieur de la gaine avant l'utilisation de manière à assurer une souplesse de fonctionnement
optimale.
• L'utilisation d'un cadre à acheminement interne du câble est fortement déconseillée, car la haute résistance du câble est
susceptible de gêner la fonction de changement de vitesses SIS.
• Les leviers de commande de changement de vitesse ne doivent étre actionnés que lorsque le plateau avant est en
rotation.
• Pour un fonctionnement sans problème, utiliser la gaine et le guide-câble sous boite de pédalier.
Afin d'obtenir les meilleures performances, veiller à utiliser seulement le type de chaîne spécifié. Ne pas utiliser la
chaîne de type large.
• Les pièces ne sont pas garanties contre l'usure naturelle ou la détérioration résultant d'une utilisation normale.
• Pour toute information concernant les méthodes de montage, de réglage, d'entretien ou de fonctionnement, contacter un
revendeur de bicyclettes qualifié.
Outil pour chaîneChaîne
Chaîne super-étroite
à 9 vitesses comme
CN-7701 / CN-HG93
Chaîne étroite
à 8/7/6 vitesses comme
CN-HG50 / CN-HG40
Goupille de raccord
de type ampoule
TL-CN32 / TL-CN27
TL-CN32 / TL-CN27
6.5mm
7.1mm
Argent
Noir
Goupille de raccord de type ampoule
Goupille
d'extrémité
Goupille de
liaison
Montage du levier de changement de vitesses
Changement de vitesse
Couple de serrage:
2 N·m {20 kgf·cm}
Guidon
Le pédalage est plus
difficile.
Le pédalage est plus
facile.
Clé Allen de 3 mm
Demi-poignée
Installer le levier de frein en le plaçant de manière qu'il ne gêne pas le
fonctionnement du frein.
Ne pas l'utiliser dans une combinaison le fonctionnement du frein.
Laisser un écart de 0,5 mm entre le levier de
changement de vitesses rotatif et la demi-poignée.
2. Raccordement et fixation du câble
Connecter le câble au dérailleur arrière, et après avoir supprimé le mou initial
du câble, le connecter à nouveau au dérailleur arrière, comme indiqué sur
l'illustration. Fixer le câble en le tirant à l'aide d'une pince avec une force de 5 -
10 kgf.
Couple de serrage:
5 - 7 N·m {50 - 70 kgf·cm}
Tirer.
Coupe de la gaine
Lorsqu'on coupe la gaine, couper l'extrémité opposée à
l'extrémité marquée. Après avoir coupé la gai0ndir
l'extrémité de manière que le diamètre de l'intérieur du
trou soit bien régulier.
Insertion du câble
Insérer le câble dans la gaine à partir de l'extrémité marquée. Mettre de la
graisse par l'extrémité marquée afin d'assurer
le bon fonctionnement du câble.
Fixer le même capuchon d'extrémité
de gaine sur la l'extrémité coupée de
la gaine.
Capuchon d'extrémité de gaine
Marque
Réglage SIS
Pousser une fois le levier de manière à faire passer la
chaîne du plus petit pignon au second pignon. Ensuite,
exercer sur le levier une pression juste suffisante pour
supprimer le jeu du levier, puis faire tourner la
manivelle.
Remplacement du câble
Remplacer le câble en effectuant les étapes 1
à 3, comme indiqué sur l'illustration.
Jeu
1
2
3
Rainure
Remarque:
Veiller à ce que le câble soit
bien en place dans la rainure.
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