11 Alignement du faisceau de sécurité infrarouge
Le faisceau de sécurité comporte deux composants, un émetteur et un récepteur. L’émetteur produit un faisceau infrarouge étroit qui se dirige
vers le récepteur infrarouge en traversant l’ouverture de la porte, près du niveau du sol. Si un objet bloque le faisceau infrarouge pendant que la
porte se ferme, la porte s’arrête puis inverse la direction de sa course et s’ouvre en grand (l’éclairage du système clignote trois fois).
Par mesure de sécurité, le système de motorisation ignore les signaux de toutes les télécommandes si la porte est ouverte et si le
faisceau de sécurité infrarouge est bloqué ou mal aligné. Dans ce cas, on peut fermer la porte de force en appuyant sur le bouton UP/
DOWN (HAUT/BAS) de la commande murale et en maintenant ce bouton appuyé (s’assurer que la zone de la porte est en pleine vue).
Essai du faisceau de sécurité
1 Vérifier que le système de motorisation est sous tension. Les
voyants lumineux verts de l’émetteur et du récepteur doivent être
allumés.
2 Si le voyant lumineux vert du récepteur est allumé et si le voyant
lumineux rouge est éteint, le récepteur est sous tension mais ne
détecte pas le faisceau infrarouge de l’émetteur. Le voyant lumineux
rouge devrait clignoter lorsque le faisceau n’est que partiellement
détecté. Ceci peut résulter du mauvais alignement du faisceau ou
de la présence d’un obstacle bloquant le faisceau. Régler l’émetteur
et le récepteur du faisceau de sécurité en observant le voyant
lumineux rouge du récepteur (rester à l’écart du faisceau pendant
son alignement). Lorsque le voyant lumineux rouge se stabilise et
demeure allumé, tourner l’émetteur vers le plafond et arrêter quand
le voyant rouge du récepteur commence à clignoter. Tourner à
nouveau l’émetteur jusqu’à une position horizontale parallèle au sol
et arrêter dès que le voyant rouge du récepteur devient stable. Le
faisceau est alors correctement aligné.
TABLEAU INDICATEUR DU FAISCEAU DE SÉCURITÉ
VERT ALLUMÉ SOUS TENSION
VERT ÉTEINT HORS TENSION
ROUGE ALLUMÉ FAISCEAU OK – AUCUN BLOCAGE
ROUGE ÉTEINT FAISCEAU BLOQUÉ OU MAL ALIGNÉ
ROUGE
CLIGNOTANT
ALIGNEMENT IMPARFAIT DU
FAISCEAU
� REMARQUE : Si le voyant lumineux rouge du récepteur reste
éteint, vérifier : 1) si la lentille du récepteur est souillée; 2) si le soleil
se réfléchit sur la lentille du récepteur; 3) s’il s’est produit un court-
circuit dans le câblage du faisceau de sécurité (dû à des agrafes ou
aux bornes du système de motorisation).
3 La porte étant fermée et le système de motorisation
déconnecté de la porte, appuyer sur le bouton fléché UP/DOWN
(HAUT/BAS) de la commande murale pour déplacer le bloc
voyageur (partie de la courroie ou de la chaîne sur laquelle le trolley
s’enclenche) jusqu’à la position haute (éloignée de la porte).
REMARQUE : Ne pas actionner le système de motorisation
sur toute sa course quand la porte n’est pas connectée.
4 Appuyer de nouveau sur le bouton fléché UP/DOWN (HAUT/
BAS). Pendant que le bloc voyageur se déplace vers la position
basse (vers la porte), bloquer le faisceau de sécurité. LE
BLOC VOYAGEUR DOIT S’ARRÊTER PUIS INVERSER LA
DIRECTION DE SA COURSE EN SE DÉPLAÇANT VERS LA
POSITION HAUTE. La lampe du système de motorisation et le
voyant rouge devraient clignoter trois fois.
5 Placer un objet sur le chemin du faisceau de sécurité. Vérifier qu’il
est nécessaire d’exercer une pression constante sur le bouton UP/
DOWN (HAUT/BAS) pour que le bloc voyageur se déplace vers
la position basse. Relâcher le bouton-poussoir avant l’arrêt de la
motorisation; vérifier que le bloc voyageur revient en position haute.
� REMARQUE : La motorisation de la porte de garage ne répond
pas à une commande de FERMETURE en provenance d’un
émetteur radio si le faisceau de sécurité est bloqué.
6 Pour reconnecter le système de motorisation, faire pivoter le levier
de dégagement vers le haut. Soulever la porte manuellement
jusqu’à ce que le système de motorisation se reconnecte.
� REMARQUE : Si la porte reste immobile pendant 5 minutes,
le faisceau lumineux s’éteint pour économiser l’énergie. Il se
rallume pendant 5 minutes quand la porte descend pour se fermer
complètement. Le faisceau lumineux peut être rallumé pendant 5
minutes par une pression du bouton de l’éclairage.
12 Télécommandes
Le système de motorisation est fourni avec une télécommande à trois boutons (le second et le troisième bouton peuvent servir à commander
un système de motorisation accessoire ou un portail si ces derniers sont équipés d’un récepteur Linear MegaCode™). On peut se procurer des
télécommandes supplémentaires à un seul ou à plusieurs boutons. Le fil court situé à l’arrière du système de motorisation joue le rôle d’antenne
pour les télécommandes. Ne pas couper ce fil car ceci entraînerait le mauvais fonctionnement des télécommandes.
Ajout ou inactivation d’une télécommande
1 Appuyer sur le bouton LEARN (MÉMORISATION) du système de
motorisation. La lampe du système de motorisation et le voyant
lumineux rouge clignotent une fois et s’allument pendant environ
15 secondes. Il faut ajouter ou inactiver une télécommande
pendant que le voyant lumineux rouge est encore allumé.
2 Envoyer un signal à partir d’une télécommande. La lampe du
système de motorisation et le voyant lumineux rouge clignotent une
fois pour indiquer que le système a accepté une télécommande ou
quatre fois si l’on a désactivé une télécommande.
3 Recommencer les opérations des étapes 1 et 2 pour toute
télécommande supplémentaire.
Invalidation de toutes les télécommandes
1 Appuyer sur le bouton LEARN (MÉMORISATION) du système de
motorisation pendant au moins 10 secondes.
2 Relâcher le bouton LEARN. Le voyant lumineux rouge et la
lampe du système de motorisation clignotent trois fois pour
indiquer que toutes les télécommandes ont été effacées de
la mémoire du système de motorisation. Le voyant lumineux
rouge s’éteint, puis se rallume pendant environ 15 secondes. On
peut alors ajouter une télécommande pendant ce temps en suivant
les instructions de l’étape ci-dessus.
Essais
1 Avant d’essayer la télécommande, redresser le fil servant d’antenne
au système de motorisation pour qu’il pointe vers le haut.
2 Se tenir éloigné de la porte, appuyer sur le bouton de la télé-
commande et vérifier que le système de motorisation s’active.
APPUYER DE NOUVEAU SUR LE BOUTON DE LA TÉLÉ-
COMMANDE POUR ARRÊTER LA PORTE À MI-COURSE.
Remplacement des piles d’une télécommande
Lorsque le voyant lumineux rouge de la télécommande brille faiblement
ou manque de s’allumer complètement quand on active la commande,
ceci indique que les piles ont besoin d’être remplacées.
1 Ouvrir le boîtier de la télécommande et sortir la carte de circuits
intégrés.
2 Remplacer les piles usées par deux piles de type 2032.
3 Réassembler la télécommande.
13 Réglage des limiteurs de course à l’ouverture et à la fermeture
Les limiteurs de course commandent la distance limite d’ouverture et de fermeture de la porte. Régler les limites de manière à ce que la porte
s’ouvre avant, et jusqu’à toute butée d’arrêt, et se ferme au niveau du sol. Le système de motorisation est vendu pré-configuré pour sa
distance limite à la fermeture et sa limite d’ouverture est réglée pour une porte de 2,13 mètres (7 pieds) de haut.
Utiliser la commande murale ou un émetteur pour essayer la porte. Si
nécessaire, effectuer les opération des étapes suivantes pour régler
les limites.
Réglage de l’ouverture limite
1 Utiliser la commande murale ou une télécommande pour ouvrir la
porte jusqu’à sa position limite d’ouverture.
2 Appuyer en même temps et pendant 3 secondes sur les boutons
UP (HAUT) et LEARN (MÉMORISATION). Le voyant lumineux vert
et la lampe du système de motorisation clignotent deux fois puis
restent allumés de façon stable.
3 Le cas échéant, utiliser les boutons UP (HAUT) et DOWN (BAS)
pour déplacer la porte par à-coups et à faible vitesse dans le sens
de l’ouverture et de la fermeture afin d’affiner la position d’ouverture
limite.
4 Quand la porte est correctement réglée à la position d’ouverture
limite, appuyer sur le bouton LEARN (MÉMORISATION) pour
enregistrer la configuration et sortir du mode configuration. Le
voyant lumineux vert et la lampe du système de motorisation
clignotent alors deux fois.
Réglage de la fermeture limite
1 Utiliser la commande murale ou une télécommande pour fermer la
porte jusqu’à sa position limite de fermeture.
2 Appuyer en même temps et pendant 3 secondes sur les boutons
DOWN (BAS) et LEARN (MÉMORISATION). Le voyant lumineux
rouge et la lampe du système de motorisation clignotent deux fois
puis restent allumés de façon stable.
3 Le cas échéant, utiliser les boutons UP (HAUT) et DOWN (BAS)
pour déplacer la porte par à-coups et à faible vitesse dans le
sens de l’ouverture et de la fermeture afin d’affiner la position de
fermeture limite.
4 Quand la porte est correctement réglée à la position de fermeture
limite, appuyer sur le bouton LEARN (MÉMORISATION) pour
enregistrer la configuration et sortir du mode configuration. Le
voyant lumineux rouge et la lampe du système de motorisation
clignotent alors deux fois.
� REMARQUE : Si la motorisation est réinitialisée sur place selon
la Section 19, il convient de régler les deux limiteurs de course à
l’ouverture et à la fermeture et d’ajuster le réglage automatique de
la force appliquée à la porte pour que le fonctionnement soit correct.
14 Réglage automatique de la force appliquée à la porte
Le système de motorisation mesure automatiquement la force appliquée à la porte pendant sa course complète chaque fois qu’un cycle
d’ouverture ou de fermeture est engagé. Les opérations des étapes suivantes constituent l’ensemble des conditions nécessaires pour configurer
le système d’inversion de direction en cas d’urgence.
Réglage automatique de la force appliquée à la porte
1 Vérifier que le verrou du trolley est en haut et que la porte est
connectée au système de motorisation.
2 Faire fonctionner la porte pour accomplir quatre cycles complets
d’ouverture et de fermeture.
15 Essai du système d’inversion de course de la porte
Le système de motorisation détermine qu’il existe un obstacle si une force supérieure à celle qui est prévue est détectée pendant un cycle de
déplacement de la porte. Quand un obstacle est détecté à la fermeture, le système de motorisation et la porte s’arrêtent.
Essai du système d’inversion de course de la porte
1 Placer une section de madrier de 5 cm x 10 cm à plat sur le sol en
un point où elle sera frappée par le centre de la porte quand celle-ci
se ferme.
2 Vérifier que la direction du déplacement de la porte s’inverse
quand la porte frappe la section de madrier. La porte doit inverser
sa course dans les deux secondes suivant son contact avec le
madrier.
16 Réglage du facteur de force (option d’installation, normalement inutilisée)
Le système de motorisation utilise la force maximum mesurée pendant chacun des quatre cycles complets d’ouverture et de fermeture, plus
un « facteur de force », pour calculer le réglage de force maximum permise pour le cycle de fonctionnement présent de la porte. Si la valeur
calculée du réglage de force maximum est dépassée pendant le cycle de fonctionnement présent, le système de motorisation réagit à l’obstacle.
Comme les conditions de la quincaillerie de la porte changent au cours du temps à cause de l’usure et des conditions météorologiques, le calcul
de la force maximum appliquée à la porte utilisant la moyenne des quatre cycles de fonctionnement complet (à l’ouverture et à la fermeture)
compense pour les conditions actuelles de l’installation.
La force appliquée à la porte est pré-configurée pour la pression la plus faible appliquée sur un obstacle destiné à détecter une
obstruction. LA VALEUR DU RÉGLAGE EN USINE EST OPTIMISÉE POUR LA PLUPART DES INSTALLATIONS.
Modification du réglage du facteur de force
Comme option d’installation, on peut régler le « facteur de force » afin
de changer la valeur de la pression exercée sur un obstacle avant que
le système de motorisation ne réagisse à cet obstacle.
1 Appuyer en même temps et pendant trois secondes sur les
boutons UP (HAUT) et DOWN (BAS). Les voyants lumineux rouge
et vert ainsi que la lampe du système de motorisation clignotent
deux fois.
2 Utiliser les boutons UP (HAUT) et DOWN (BAS) pour régler
le facteur de force. En appuyant sur le bouton UP (HAUT), on
augmente le facteur de force, en appuyant sur le bouton DOWN
(BAS) on diminue le facteur de force.
TABLEAU INDICATEUR DU FACTEUR DE FORCE
VERT ALLUMÉ FACTEUR DE FORCE FAIBLE
ROUGE & VERT
ALLUMÉS
FACTEUR DE FORCE MOYEN
ROUGE ALLUMÉ FACTEUR DE FORCE ÉLEVÉ
3 Après la sélection du facteur de force, appuyer sur le bouton
LEARN (MÉMORISATION) pour enregistrer le réglage et sortir du
mode configuration. Les voyants lumineux rouge et vert clignotent
alors deux fois. (Si le facteur de force n’est pas configuré dans le
délai d’une minute, le système de motorisation retourne en mode
de fonctionnement normal avec le réglage du facteur de force
antérieur.)
4 Après avoir modifié le réglage du facteur de force, effectuer l’essai
du système d’inversion de course de sécurité.
IF PROPERLY
BALANCED, THE
DOOR WILL STAY AT A
HALFWAY POSITION
IF PROPERLY
BALANCED, THE
DOOR WILL STAY AT A
HALFWAY POSITION
17 Mode d’emploi du système de motorisation de la porte de garage
Ouverture de la porte
1 La porte étant en pleine vue, appuyer sur le bouton fléché UP/
DOWN (HAUT/BAS) de la commande murale, ou sur le bouton
attribué au système de motorisation sur la télécommande, ou
encore, saisir un code d’accès valide et appuyer sur START/STOP
(DÉMARRAGE/ARRÊT) sur le clavier d’une télécommande.
2 Quand le système de motorisation est activé, sa lampe s’allume
et la porte commence à s’ouvrir.
3 La porte continue à s’ouvrir jusqu’à ce qu’elle atteigne sa limite
d’ouverture. Si elle rencontre un obstacle (la lampe du système
de motorisation clignote quatre fois) pendant l’ouverture, la porte
s’arrête.
4 La lampe du système de motorisation reste allumée pendant
environ cinq minutes après l’arrêt de la porte.
Fermeture de la porte
1 La porte étant en pleine vue, appuyer sur le bouton fléché UP/
DOWN (HAUT/BAS) de la commande murale, ou sur le bouton
attribué au système de motorisation sur la télécommande, ou
encore, saisir un code d’accès valide et appuyer sur START/STOP
(DÉMARRAGE/ARRÊT) sur le clavier d’une télécommande.
2 Quand le système de motorisation est activé, sa lampe s’allume
et la porte commence à se fermer.
3 La porte continue à se fermer jusqu’à ce qu’elle atteigne sa limite
de fermeture. Si elle rencontre un obstacle (la lampe du système
de motorisation clignote quatre fois), ou si le faisceau de sécurité
est interrompu (la lampe du système de motorisation clignote
trois fois), pendant la fermeture, la porte s’arrête, puis s’ouvre à
nouveau.
4 La lampe du système de motorisation reste allumée pendant
environ cinq minutes après l’arrêt de la porte.
Arrêt de la porte à mi-course
1 On peut arrêter la porte immédiatement et à tout moment
en appuyant sur le bouton fléché UP/DOWN (HAUT/BAS)
de la commande murale, sur le bouton-poussoir de la
télécommande, ou en appuyant sur le bouton START/STOP
(DÉMARRAGE/ARRÊT) du clavier d’une télécommande (si
celle-ci a été utilisée pour commander le déplacement de la
porte).
2 Lorsqu’on active le système de motorisation la fois suivante, la
porte se déplace en direction opposée.
Verrou anti-effraction comme sécurité supplémentaire
1 Glisser le commutateur LOCK (VERROU) sur la commande
murale jusqu’à la position de verrouillage afin d’éviter que des
télécommandes puissent ouvrir la porte une fois que celle-ci est
totalement fermée. Les télécommandes peuvent fermer la porte
mais non l’ouvrir. La porte peut toujours être ouverte ou fermée
à l’aide du bouton-poussoir fléché UP/DOWN (HAUT/BAS) de la
commande murale.
� REMARQUE : Pour signaler que le commutateur anti-
effraction est sur la postion de verrouillage, la lampe du système
de motorisation et le voyant lumineux rouge clignotent cinq fois
quand une télécommande est activée pour essayer d’ouvrir la
porte.
2 Glisser le commutateur LOCK (VERROU) sur la commande
murale jusqu’à la position de déverrouillage pour remettre le
système de motorisation en mode de fonctionnement normal.
Contrôle de l’éclairage du système de motorisation
1 La lampe du système de motorisation peut être allumée en
poussant le bouton LIGHT (LAMPE) sur la commande murale.
La lampe reste allumée jusqu’à ce que l’on appuie de nouveau
sur le bouton LIGHT (LAMPE) ou jusqu’à ce que le système de
motorisation ait terminé un cycle de fonctionnement.
2 Quand la lampe du système de motorisation est allumée, on
peut l’éteindre en appuyant sur le bouton LIGHT (LAMPE) de la
commande murale.
Déconnexion de la porte et du système
de motorisation
1 La porte se trouvant dans une position quelconque (fermée de
préférence), tirer avec précaution sur la poignée rouge de libération
du système. PRENDRE DES PRÉCAUTIONS SI LA PORTE EST
OUVERTE CAR ELLE POURRAIT TOMBER.
2 Quand la porte est déconnectée, on peut l’ouvrir manuellement.
3 Pour reconnecter la porte et le système de motorisation, relever
le levier de libération du système. Soulever ou abaisser la porte
manuellement jusqu’à ce que le système de motorisation se
reconnecte.
18 Entretien du système de motorisation de la porte de garage
Les conditions atmosphériques peuvent affecter le fonctionnement de la porte, ce qui peut nécessiter un nouveau réglage du système de
motorisation. Les portes peuvent gonfler et devenir plus lourdes pendant les périodes humides, les charnières et les rouleaux peuvent se
gripper pendant les périodes de froid. Pour assurer la sécurité du fonctionnement de la porte, effectuer les essais suivants, y compris toutes
les étapes supplémentaires décrites ci-dessous.
Tous les mois
1 Lorsque la porte est fermée, tirer sur la poignée de libération
rouge pour déconnecter le système de motorisation de la porte.
2 De l’extérieur du garage, ouvrir la porte en grand, manuellement
et lentement, puis la refermer totalement. Observer s’il se produit
un grippage, une adhérence ou un frottement quelconque. La
porte doit se déplacer régulièrement dans les deux directions.
3 Soulever la porte du garage environ jusqu’à mi-course. Relâcher
la porte avec précautions pour voir si elle se tient en équilibre. La
porte devrait demeurer en place. Fermer la porte.
� REMARQUE : Si la porte du garage est déséquilibrée ou si
son déplacement n’est pas régulier, la faire ajuster ou réparer par
un professionnel qualifié.
4 Pour reconnecter le système de motorisation, faire pivoter le levier
de dégagement vers le haut et mettre la motorisation en route.
5 Effectuer l’essai du faisceau de sécurité (section 11).
6 Effectuer l’essai de sécurité avec inversion de la direction du
mouvement de la porte tel que décrit à la section 15.
Après une intervention de service sur le système
de motorisation
1 Effectuer l’essai du faisceau de sécurité (section 11)
2 Exécuter les réglages du limiteur de course à l’ouverture et à la
fermeture (section 13)
3 Effectuer l’essai de sécurité avec inversion de la direction du
mouvement de la porte tel que décrit à la section 15.
Tous les 6 mois
Vérifier la tension de la courroie ou de la chaîne.
• Pour les rails à entraînement par courroie, examiner la longueur
du ressort de tension dans le bloc voyageur. Le ressort doit avoir
environ 2,5 cm de long.
• Pour les rails à entraînement par chaîne, examiner l’espacement
entre le tendeur et le rail. Le tendeur doit se trouver légèrement
au-dessus du rail.
� REMARQUE : Une tension trop forte ou trop faible sur la chaîne
provoque le bruit excessif de la roue dentée.
Réglage de la chaîne
Le cas échéant, effectuer les opérations des étapes suivantes pour
régler la chaîne :
1 Maintenir le tendeur à l’aide d’un tournevis plat et desserrer les
deux écrous de blocage avec une clé de 7/16 de pouce (11 mm).
2 Tourner le tendeur pour ajuster la tension de la chaîne. Régler la
chaîne jusqu’à ce que le tendeur se trouve légèrement au-dessus
du rail.
3 Maintenir le tendeur à l’aide d’un tournevis plat et revisser les
deux écrous de blocage avec une clé de 7/16 de pouce (11 mm).
Réglage de la courroie
Le ressort de tension dans le bloc voyageur maintient la courroie
tendue. Le réglage en usine de la longueur du ressort est de 2,3 cm.
Si le ressort est plus long que 2,5 cm, ajuster la courroie.
1 Maintenir le bloc voyageur de manière à ce que la roue de
réglage soit visible à travers la grande fente.
2 À l’aide d’un tournevis plat, tourner la roue de réglage pour
comprimer le ressort de tension jusqu’à ce qu’il atteigne une
longueur comprise entre 2,3 cm et 2,5 cm.
Tous les ans
Vérifier le besoin de lubrification des parties métalliques de la porte.
Lubrifier les charnières, les rouleaux et les roulements conformément
aux procédures recommandées par le fabricant de la porte.
19 Remise à zéro sur place
20 Dépannage
CLIGNOTEMENTS DE
LA LAMPE ET CODE
DE DÉPANNAGE
PROBLÈME CAUSE SOLUTION
1 CLIGNOTEMENT Aucun problème
Télécommande saisie dans la
mémoire du système
Ajout d’une ou plusieurs télécommandes (type
MegaCode™ exclusivement)
2 CLIGNOTEMENTS La porte ne se ferme pas.
Court-circuit dans les fils de la
commande murale
Vérifier les fils des circuits de la commande murale.
S’assurer que les deux fils sont connectés aux vis des
bornes. Vérifier s’il y a une agrafe dans les fils de la
commande murale. Enlever toute agrafe comprimant
les fils.
3 CLIGNOTEMENTS La porte ne se ferme pas.
Obstacle interrompant le faisceau
de sécurité
Rechercher les obstacles. Aligner le faisceau de
sécurité. (section 11)
4 CLIGNOTEMENTS
La porte inverse sa
direction ou elle ne
s’ouvre ni ne se ferme.
La force d’ouverture ou de fermeture
est dépassée
Rechercher les obstructions ou ce qui peut aveugler le
faisceau de la porte de garage. Effectuer la remise à
zéro sur place (Section 19), le cas échéant.
5 CLIGNOTEMENTS
La porte ne s’ouvre pas
avec la télécommande.
La télécommande a été activée alors
que le commutateur anti-effraction est
sur la position de verrouillage.
Déverrouiller le commutateur anti-effraction sur la
commande murale.
6 CLIGNOTEMENTS
Le moteur a tourné
pendant plus de
30 secondes.
Défaillance mécanique ou
électronique
Appeler un professionnel qualifié pour le dépannage
des portes de garage.
7 CLIGNOTEMENTS
Erreur de limite de
course
L’encodeur a détecté une erreur ou
le réglage de limite de course à la
fermeture est réglé au-dessus de la
limite de course à l’ouverture.
Régler à nouveau les limiteurs de course à l’ouverture
et à la fermeture. Si l’erreur se reproduit, appeler un
professionnel qualifié pour le dépannage des portes
de garage.
AVIS DE L’AGENCE FÉDÉRALE (USA) DE CONTRÔLE DES COMMUNICATIONS (FCC)
Des changements ou des modifications non décrites explicitement dans le présent manuel ou non approuvées par le fabricant pourraient annuler la licence d’utilisation du matériel accordée à l’utilisateur.
Ce dispositif a subi des tests et a été trouvé conforme aux réglementations de la FCC, Partie 15, et d’Industrie Canada relatives aux dispositifs numériques de Classe B.
Ces limites sont destinées à assurer une protection raisonnable contre les brouillages nuisibles aux installations résidentielles. Cet équipement génère, utilise et peut rayonner de l’énergie en fréquence
radio et, s’il n’est pas installé ou utilisé conformément aux instructions, il peut causer des brouillages nuisibles aux communications par radio. Cependant, il n’existe aucune garantie comme quoi des
brouillages ne surviendront pas dans une installation particulière. Si cet équipement produit des parasites nuisibles à la réception des signaux de radio ou de télévision, ce que l’on peut déterminer en
arrêtant l’équipement et en le remettant en marche, l’utilisateur est incité à essayer de remédier à ces bruits de l’une des manières suivantes :
• en réorientant ou en déplaçant l’antenne de réception
• en augmentant la distance séparant les équipements et le récepteur
• en connectant l’équipement sur une prise d’un circuit électrique différent de celui sur lequel le récepteur est connecté
• en consultant le distributeur ou un technicien spécialisé en radio/TV.
GARANTIE LIMITÉE
Les produits sont garantis au consommateur d’origine comme étant dépourvus de vices de fabrication (matériaux et main d’œuvre) dans les conditions suivantes :
MODÈLE ÉLECTRONIQUE MÉCANIQUE MOTEUR COURROIE CHAÎNE
LDCO800 1 an 5 ans À vie À vie 5 ans
Ce produit est garanti au consommateur d’origine contre les vices de fabrication et de main d’œuvre pendant la durée indiquée ci-dessus. Nortek Security & Control (NSC) réparera ou, au choix,
remplacera tout dispositif qu’il estime nécessiter une intervention de service/réparation sous garantie et NSC retournera au consommateur le dispositif réparé ou remplacé à ses propres frais. Les
dispositifs doivent être envoyés à NSC pour service ou réparation aux frais du propriétaire. La présente garantie ne s’applique pas aux dommages causés aux produits par la négligence, l’abus,
l’usage anormal, le mésusage, les accidents, l’usure normale ou le défaut de lecture des instructions du vendeur, ni aux dommages résultant d’une installation, de stockage ou d’entretien incorrects. La
responsabilité de NSC ne pourra en aucun cas être mise en jeu à raison de dommages indirects de nature quelconque ou de tous autres dommages. Les recours accordés par la présente garantie sont
exclusifs. Certains états ou provinces ne permettent pas l’exclusion ni la limitation des dommages indirects et donc, la limitation ou l’exclusion ci-dessus ne vous est peut-être pas applicable. Toutes les
garanties implicites accordées par la loi sont limitées aux périodes indiquées ci-dessus. Certains états ou provinces ne permettent pas de limitation de durée de la garantie implicite et donc, la limitation
ci-dessus ne vous est peut-être pas applicable. La présente garantie vous accorde des droits spécifiques et vous pouvez aussi être titulaire d’autres droits variant d’un état ou d’une province à l’autre.
Pour obtenir les instructions relatives au service de garantie et aux expéditions, contacter NSC au numéro de téléphone indiqué ci-dessous. Pour obtenir la protection de la présente garantie, conserver
la preuve d’achat et en envoyer une copie avec l’équipement à réparer. Tous les produits retournés pour mise en jeu de la garantie nécessitent un Numéro d’autorisation de retour de produit (n° RPA).
Veuillez contacter le service technique de NSC au 1-800-421-1587 pour obtenir un Numéro RPA et d’autres détails importants.
AVERTISSEMENT
Les enfants peuvent s’exposer, ainsi que les personnes
les entourant, à des blessures graves lorsqu’ils font
fonctionner ou jouent avec un système de motorisation
de porte de garage. La porte de garage peut causer des
dommages corporels graves ou la mort. Ne pas laisser les
enfants manipuler les télécommandes ni la commande
murale. Une porte de garage en mouvement peut
blesser ou tuer quelqu’un se trouvant dessous. N’activer
la motorisation que si la porte est nettement visible,
dégagée de toute obstruction et correctement réglée.
Copyright © 2017 Nortek Security & Control 231406 C 11/14/17
CONSIGNES DE SÉCURITÉ IMPORTANTES POUR L’UTILISATEUR
AVERTISSEMENT
UNE PORTE DE GARAGE EN MOUVEMENT PEUT CAUSER DES BLESSURES OU LA MORT !
POUR RÉDUIRE LE RISQUE DE MORT OU DE DOMMAGES CORPORELS GRAVES :
1 LIRE ET SUIVRE TOUTES LES CONSIGNES DE SÉCURITÉ.
2 NE JAMAIS LAISSER LES ENFANTS JOUER NI UTILISER LES COMMANDES DE LA PORTE ! GARDER LA
TÉLÉCOMMANDE HORS DE PORTÉE DES ENFANTS !
3 Toujours garder la porte en pleine vue et les personnes et objets éloignés de la porte jusqu’à ce qu’elle soit complètement
fermée. PERSONNE NE DOIT TRAVERSER LE CHEMIN DE LA PORTE EN MOUVEMENT.
4 NE JAMAIS PASSER AU-DESSOUS D’UNE PORTE PARTIELLEMENT OUVERTE ET ARRÊTÉE DANS SA COURSE.
5 Faire l’essai du système de motorisation tous les mois. La porte du garage DOIT inverser sa course au contact d’un objet
de 4 cm (une section de madrier de 5 cm x 10 cm) posé à plat sur le sol au centre de la porte. En cas de réglage de la
force ou des limites de la course de déplacement, refaire l’essai du système de motorisation. À défaut de réglage correct,
il pourrait résulter des dommages corporels graves ou même la mort.
6 Si possible, utiliser la poignée rouge de libération du système en cas d’urgence, mais seulement si la porte est fermée.
Prendre des précautions pendant l’utilisation de cette poignée si la porte est ouverte. Des ressorts usés ou cassés
peuvent faire tomber la porte rapidement et causer des dommages corporels ou la mort.
7 TOUJOURS MAINTENIR LES PORTES DE GARAGE CORRECTEMENT ÉQUILIBRÉES. (Voir la section concernant
l’entretien du système de motorisation de la porte de garage). Une porte mal équilibrée pourrait causer des dommages
corporels ou la mort. Faire exécuter l’entretien et les réparations de la porte, des câbles, de l’ensemble du ressort et autres
pièces par un technicien d’entretien qualifié.
8
CONSERVER CES CONSIGNES DE SÉCURITÉ EN LIEU SÛR.
ENVOYER UN SIGNAL À PARTIR
D’UNE TÉLÉCOMMANDE
LA LAMPE DE LA MOTORISATION
ET LE VOYANT ROUGE CLIGNOTENT
UNE FOIS LORSQU’ON AJOUTE UNE
TÉLÉCOMMANDE, ET QUATRE FOIS
LORSQU’ON DÉSACTIVE UNE
TÉLÉCOMMANDE
1
2
APPUYER SUR
UN BOUTON
SAISIR UN CODE ET APPUYER
SUR START/STOP (DÉMARRAGE/ARRÊT)
- OU -
AJOUT OU DÉSACTIVATION D’UNE TÉLÉCOMMANDE
APPUYER SUR LE BOUTON LEARN
(MÉMORISATION) PENDANT AU MOINS 10 SECONDES.
1
2
INVALIDATION DE TOUTES
LES TÉLÉCOMMANDES
LE VOYANT LUMINEUX ROUGE ET LA
LAMPE DU SYSTÈME DE MOTORISATION
CLIGNOTENT TROIS FOIS POUR INDIQUER
QUE TOUTES LES TÉLÉCOMMANDES ONT
ÉTÉ DÉSACTIVÉES.
FAIRE L’ESSAI AVEC
UN PETIT OBSTACLE
LA PORTE DOIT INVERSER SA
COURSE DANS LES DEUX (2)
SECONDES SUIVANT SON
CONTACT AVEC LA SECTION
DE MADRIER DE 5 CM X 10 CM
SECTION DE MADRIER DE 5 CM X 10 CM
POSÉE À PLAT SOUS LE CENTRE DE LA
ESSAI DU SYST
ME D’INVERSION DE COURSE DE S
CURIT
APPUYER SUR LE
BOUTON LEARN
(MÉMORISATION)
IL FAUT AJOUTER LA
TÉLÉCOMMANDE PENDANT QUE
LE VOYANT LUMINEUX EST ALLUMÉ
2
1
LE VOYANT LUMINEUX
ROUGE S’ALLUME
PENDANT 15 SECONDES
PR
PARATION POUR L’AJOUT OU LA
DÉSACTIVATION D’UNE TÉLÉCOMMANDE
INDICATEURS DU FAISCEAU
DE SÉCURITÉ
VOYANT
LUMINEUX
ROUGE
VOYANT LUMINEUX VERT
VOYANT LUMINEUX VERT
ALLUMÉ = SOUS TENSION
ÉTEINT = HORS TENSION
VOYANT LUMINEUX ROUGE
ALLUMÉ = FAISCEAU ALIGNÉ, AUCUNE OBSTRUCTION
ÉTEINT = FAISCEAU NON ALIGNÉ OU OBSTRUCTION
CLIGNOTANT = LE FAISCEAU A BESOIN D’ÊTRE MIEUX ALIGNÉ
R
GLAGE DU FAISCEAU
1. RÉGLER L’ÉMETTEUR ET LE
RÉCEPTEUR JUSQU’À CE QUE LE
VOYANT LUMINEUX ROUGE SOIT
ALLUMÉ ET STABLE
2. AJUSTER L’ÉMETTEUR VERS
LE HAUT JUSQU’À CE QUE LE
VOYANT ROUGE DU
RÉCEPTEUR CLIGNOTE
3. AJUSTER L’ÉMETTEUR VERS LE
BAS JUSQU’À CE QUE LE VOYANT ROUGE
DU RÉCEPTEUR SOIT ALLUMÉ ET STABLE
RIFICATION DE L’INVERSION DE DIRECTION
BLOQUER LE FAISCEAU PENDANT
QUE LE BLOC VOYAGEUR SE
DÉPLACE VERS LE BAS
VERS LA
PORTE
VERS LE SYSTÈME
DE MOTORISATION
HAUT
BAS
BLOC VOYAGEUR
LE BLOC VOYAGEUR DOIT INVERSER
SA DIRECTION QUAND LE FAISCEAU
EST INTERROMPU
PLACER UN OBJET SUR
LE TRAJET DU FAISCEAU.
VÉRIFIER QU’IL FAUT APPLIQUER UNE
PRESSION CONSTANTE SUR LE BOUTON
POUSSOIR DE LA COMMANDE MURALE
POUR QUE LE BLOC VOYAGEUR SE
DÉPLACE VERS LE BAS.
RELÂCHER LE BOUTON-POUSSOIR
AVANT L’ARRÊT DE LA MOTORISATION,
LE BLOC VOYAGEUR DOIT RETOURNER
À SA POSITION HAUTE
V
RIFICATION DE LA FONCTION DE FERMETURE DE FORCE
AVERTISSEMENT
La porte étant fermée, dégager le trolley de la chaîne
ou de la courroie pendant les tests d’alignement, en
tirant sur la poignée de dégagement rouge.
AVERTISSEMENT
Une porte de garage en train de se fermer peut causer
des dommages corporels graves ou la mort si l’on a
omis d’effectuer les essais et de régler le système
de sécurité par inversion du mouvement de la porte.
Recommencer ces essais tous les mois et ajuster
selon les besoins.
AVERTISSEMENT
Le système de motorisation de la porte de garage ne doit
être ni installé ni utilisé sur une porte déséquilibrée.
Le capteur interne de la force de traction de la porte
ne fonctionnera pas convenablement sur une porte
déséquilibrée. Un risque de dommages corporels
graves et même de mort peut en résulter.
AVERTISSEMENT
Les pièces métalliques de la porte de garage
(ressorts, câbles, pattes de fixation, poulies, etc.)
sont soumises à d’extrêmes pressions et forces
de compression et de traction. NE PAS TENTER DE
DESSERRER, DE SERRER OU D’AJUSTER CES PIÈCES.
APPELER UN INSTALLATEUR DE PORTE DE GARAGE
PROFESSIONNEL ET QUALIFIÉ !
AVERTISSEMENT
Il faut toujours accomplir l’essai de sécurité avec
inversion de la direction du mouvement de la porte
(voir section 15) après avoir effectué des réglages
quelconques sur le système de motorisation.
4 5
6
1 2 3
REMPLACEMENT DE LA PILE DE LA TÉLÉCOMMANDE
EXTRAIRE LE
CIRCUIT IMPRIMÉ
AVEC PRÉCAUTION
EXTRAIRE LA
PILE USÉE ET
LA METTRE
AU REBUT
CONVENABLEMENT
METTRE UNE
PILE CR2032
NEUVE, LE CÔTÉ
POSITIF VERS
LE HAUT
REFERMER LA
TÉLÉCOMMANDE
RETIRER LE
DEMI-BOÎTIER
SUPÉRIEUR
OUVRIR LE BOÎTIER DE LA
TÉLÉCOMMANDE AVEC UNE
PIÈCE DE MONNAIE OU
L'ATTACHE DE LA VISIÈRE
FAIRE FONCTIONNER LA PORTE POUR ACCOMPLIR QUATRE
CYCLES COMPLETS D’OUVERTURE ET DE FERMETURE.
R
GLAGE DE LA FORCE APPLIQU
E
LA PORTE
4
4
APPUYER SUR
LA FLÈCHE UP/DOWN
(HAUT/BAS)
APPUYER SUR UN
BOUTON DE LA
TÉLÉCOMMANDE
OUVERTURE OU FERMETURE DE LA PORTE
- OU -
- OU -
SAISIR UN CODE
D’ACCÈS ET
APPUYER SUR
START/STOP
(DÉMARRAGE/ARRÊT)
COMMANDE MURALE TÉLÉCOMMANDE
CLAVIER DE
COMMANDE
À DISTANCE
CHAQUE FOIS QUE L’ON ACTIVE LE SYSTÈME
DE MOTORISATION LA LAMPE S’ALLUME
PENDANT ENVIRON CINQ (5) MINUTES
REMARQUE : SI LA
LAMPE CLIGNOTE CELA
INDIQUE LA PRÉSENCE
D’UN PROBLÈME
CLAIRAGE DE S
CURIT
COMMANDE
MURALE
CLAVIER
DE TÉLÉ-
COMMANDE
TÉLÉCOMMANDE
LA PORTE PEUT ÊTRE ARRÊTÉE QUELLE
QUE SOIT SA POSITION À L’AIDE DE LA
COMMANDE MURALE, DE LA TÉLÉCOMMANDE
OU D’UN CLAVIER DE TÉLÉCOMMANDE
ARRÊT DE LA PORTE
VERROU DÉVERROUILLAGE
POUR EMP
CHER LA
TÉLÉCOMMANDE D’OUVRIR
LA PORTE
GLISSER LE COMMUTATEUR ANTI-EFFRACTION VERS
LE BAS POUR VERROUILLER (LA TÉLÉCOMMANDE
DEVIENT INVALIDE) OU VERS LE HAUT POUR
DÉVERROUILLER (TÉLÉCOMMANDE NORMALE).
COMMANDE DE L’
CLAIRAGE DU
SYSTÈME DE MOTORISATION
APPUYER SUR
LE BOUTON LIGHT
(LAMPE) POUR
ALLUMER OU
ÉTEINDRE LA LAMPE
LA LAMPE RESTE ALLUMÉE JUSQU’À CE QUE
L’ON APPUIE DE NOUVEAU SUR LE BOUTON
LIGHT (LAMPE) OU JUSQU’À CE QUE L’ON FASSE
FONCTIONNER LE SYSTÈME DE MOTORISATION
REMARQUE
En cas d'obstruction de la porte
tirer sur la poignée
REMARQUE
En cas d'obstruction de la porte
tirer sur la poignée
QUE FAIRE EN CAS DE PANNE DE
COURANT OU D’OBSTRUCTION DE LA PORTE
TIRER SUR LA POIGNÉE
ROUGE DE LIBÉRATION
DU SYSTÈME POUR
DÉCONNECTER LE
SYSTÈME DE
MOTORISATION
DE LA PORTE
RELEVER LE LEVIER ET
SOULEVER OU ABAISSER
LA PORTE POUR
RECONNECTER LE SYSTÈME
DE MOTORISATION
NE
ÉCROUS DE BLOCAGE
DU TENDEUR
VERS LE SYSTÈME
DE MOTORISATION
LES ÉCROUS
SE SERRENT
LES ÉCROUS SE
DESSERRENT
MAINTENIR LE TENDEUR
À L’AIDE D’UN TOURNEVIS
PLAT POUR COMPENSER
LES ÉCROUS.
TOURNER
LE TENDEUR
LA CHAÎNE
SE TEND
LA CHAÎNE
SE DÉTEND
NEMENT
PAR COURROIE
SERRAGE
DESSERRAGE
TOURNER LA ROUE DE RÉGLAGE JUSQU’À
CE QUE LA LONGUEUR DU RESSORT DE
TENSION ATTEIGNE ENVIRON 2,5 CM.
ROUE DE RÉGLAGE
MESURER LA LONGUEUR DU
RESSORT DE TENSION
BLOC VOYAGEUR
REMARQUE
En cas d'obstruction de la porte
tirer sur la poignée
REMARQUE
En cas d'obstruction de la porte
tirer sur la poignée
D
CONNEXION DE LA
MOTORISATION
TIRER SUR LA POIGNÉE
DE LIBÉRATION ROUGE
POUR DÉCONNECTER
LE SYSTÈME DE
MOTORISATION DE
LA PORTE.
FAIRE PIVOTER LE LEVIER
VERS LE HAUT ET
SOULEVER OU ABAISSER
LA PORTE POUR RECONNECTER
LA MOTORISATION.
POUR RECONNECTER LE
SYSTÈME DE MOTORISATION
ATTENTION
Régler avec précaution les limiteurs de course à
l’ouverture et à la fermeture. Un réglage des limiteurs
au-delà de la distance jusqu’à laquelle la porte peut
se déplacer endommagerait la porte, la quincaillerie
de la porte ou le système de motorisation.
ATTENTION
Ne pas faire fonctionner le système de motorisation
sur toute sa course si la porte n’est pas connectée. Le
réglage automatique de la force appliquée à la porte
sélectionnerait la condition de charge nulle et pourrait
déclencher le système de sécurité au moment de la
connexion de la porte.
BAS
HAUT
EXAMINER LE POINT
OÙ LA PORTE SE FERME
R
GLAGE DU LIMITEUR DE COURSE
LA FERMETURE
BAS
HAUT
EXAMINER LE POINT OÙ
LA PORTE S’OUVRE
R
GLAGE DU LIMITEUR DE COURSE
L’OUVERTURE
Quand on remplace le ressort de porte, la porte ou la quincaillerie
d’une installation et que le système de motorisation est déjà
programmé pour l’ancienne porte, remettre les paramètres du
système de motorisation à zéro en effectuant les opérations des
étapes suivantes.
1 Appuyer en même temps sur les boutons UP (HAUT), DOWN
(BAS) ET LEARN (MÉMORISATION) et les maintenir enfoncés
pendant dix secondes. Les voyants lumineux rouge et vert ainsi
que la lampe du système de motorisation clignotent deux fois.
2 Relâcher les boutons. Le système de motorisation configure à
nouveau les paramètres de force et efface toutes les valeurs
limites de course de la porte, mais il retient en mémoire toutes
les télécommandes programmées.
3 APRÈS AVOIR EFFECTUÉ UNE NOUVELLE CONFIGU-
RATION SUR PLACE, IL FAUT RÉAJUSTER LES LIMITES
DE COURSE À L’OUVERTURE ET À LA FERMETURE ET
ESSAYER LE RÉGLAGE AUTOMATIQUE DE LA FORCE
APPLIQUÉE À LA PORTE AVANT QUE LE SYTÈME DE
MOTORISATION PUISSE FONCTIONNER.
AVERTISSEMENT
Il faut toujours pratiquer l’essai du système d’inversion
de course de sécurité après un réglage quelconque du
système de motorisation. EFFECTUER L’ESSAI DU SYSTÈME
D’INVERSION DE COURSE DE SÉCURITÉ TOUS LES MOIS!