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FONCTIONNEMENT DE L'ALLUMAGE ÉLECTRONIQUE
1. Consulter le SCHÉMA DE CÂBLAGE FIG 12. Mettre la commande à distance
en position allumée (ON).
2. Pour éteindre complètement l'unité et avant d’effectuer des réparations :
a. Mettre la commande à distance en position éteinte (OFF).
b. Enlever le fil rouge de la borne gauche de l'interrupteur ECO
(ECO au robinet).
3. Si le chauffe-eau ne fonctionne pas car la température de l’eau est
trop élevée, il se verrouille (voyant lumineux allumé). Une fois l'eau
refroidie, remettre l'interrupteur en position éteinte (OFF) pendant au
moins 30 secondes, puis repasser à la position allumée (ON).
4. Si le verrouillage persiste, contacter un centre de service Atwood.
Lire les INSTRUCTIONS POUR L’ENTRETIEN et L'ENTRETIEN DE L'ALLUMAGE
ÉLECTRONIQUE.
FONCTION COMBINÉE GAZ-ÉLECTRICITÉ
FONCTIONNEMENT AU GAZ. Lorsque l’interrupteur à gaz est ouvert, l’unité
tentera de s’allumer trois fois. Dans le cas où, pour une raison
quelconque, l’allumage ne se produit pas, l’unité se verrouille et le
voyant lumineux de verrouillage s’allume au rouge. Dans le cas où le
thermostat ne fonctionne pas, l’ECO verrouille également l’unité et la
remise à zéro est alors obligatoire. Identifier la raison pour laquelle
l’allumage ne s’effectue pas, rectifier l’erreur et réinitialiser le
processus d’allumage en éteignant, puis en rallumant l’interrupteur.
FONCTIONNEMENT ÉLECTRIQUE. Lorsque l’interrupteur à électricité est ouvert, le
relais situé à l’arrière de l’unité se ferme, envoyant un courant de 110
VCA vers l’élément. Si le t
hermostat ne fonctionne pas, l’ECO s’ouvre
et verrouille le système. Pour remédier à ce problème, vérifier le
thermostat et s’assurer qu’il existe un contact stable avec le réservoir,
puis réinitialiser la commande en mettant l’interrupteur électrique en
position éteinte (OFF), puis allumée (ON).
FONCTIONNEMENT GAZ-ÉLECTRICITÉ. L’unité peut fonctionner à la fois en mode
gaz et en mode électrique simultanément, ce qui permet d’éviter les
interruptions prolongées. Remarque : si le gaz ne s’allume pas, le
mode de fonctionnement au gaz se verrouille, mais le voyant lumineux
de verrouillage ne s’allume pas pour autant, étant donné que le mode
électrique est encore en marche. Si
vous remarquez une interruption
prolongée indiquant que le gaz ne fonctionne pas, mettre l’interrupteur
électrique sur la position éteinte (OFF). Le voyant s’allume alors,
indiquant qu’un verrouillage vient de se produire du côté gaz. Rectifier
le problème et remettre les interrupteurs sur la position allumée (ON).
Lire les INSTRUCTIONS POUR L’ENTRETIEN.
INSTRUCTIONS POUR L'ENTRETIEN
APPELS ET QUESTIONS D’ENTRETIEN
Les adresses et les numéros de téléphone des centres de service
agréés se trouvent sur notre site Internet http:/www.atwoodmobile.com
ou composer le 574-262-2655 pour recevoir la liste par courrier.
AVERTISSEMENT
INCENDIE OU EXPLOSION
• Fermer l'alimentation en gaz au niveau du réservoir de propane liquide
avant de débrancher la conduite de gaz.
• S’assurer que le compartiment de commande est propre et ne
comporte pas de carburant, de matériaux combustibles ou de
liquides ou vapeurs inflammables.
ÉLÉMENTS DE CHAUFFE D'EAU DE MARCHÉ SECONDAIRE
AVERTISSEMENT
EXPLOSION / BRÛLURES
• NE PAS modifier le chauffe-eau, sous peine d’annuler la garantie.
• NE PAS utiliser d'éléments de chauffe de marché secondaire, car ils
risquent de ne pas avoir fait l’objet de certains contrôles de sécurité
importants.
• L'utilisation d'éléments de chauffe de marché secondaire comporte
le risque de perte de contrôle du chauffage du réservoir à eau et
d’explosion d'eau catastrophique.
L'utilisation d'éléments de chauffe provenant de fabricants de marché
secondaire pourra également entraîner des endommagements des
composantes ou du chauffe-eau. La garantie écrite Atwood stipule
que « la responsabilité d'un mauvais fonctionnement ou de
dommages causés par une modification au chauffe-eau revient à
l’acheteur ». Toute modification, telle que, par exemple, le rajout d'un
élément de chauffe de marché secondaire, annule la garantie.
INFORMATIONS GÉNÉRALES
• Le système de propane liquide et le système à eau doivent être allumés.
• Faire tester la pression du gaz régulièrement. La pression doit être
réglée sur 11 po. de colonne d'eau, lorsque 3 appareils fonctionnent.
•
La pression d’admission minimale ne doit pas dépasser 14 po. de
colonne d’eau.
• Évacuer l'eau contenue dans le chauffe-eau à intervalles réguliers
(au moins une fois par an).
• Évacuer l'eau contenue dans le chauffe-eau avant de garer votre
véhicule de plaisance pour l'hiver ou lorsqu’il existe un risque de gel.
• S’assurer que l'évacuation et la grille d'air de combustion ne
comportent aucune obstruction.
• Comparer régulièrement la flamme des brûleurs principaux à la
FIG 4 et aux réglages du brûleur principal dans la section COMMENT
UTILISER VOTRE CHAUFFE-EAU.
ENTRETIEN DE L'ALLUMAGE ÉLECTRONIQUE
• A l’usine, votre chauffe-eau a été équipé d’une carte imprimée à
fusible. Ce fusible protège la carte imprimée des courts-circuits
pouvant survenir dans les câblages. Si le fusible venait à s’activer, le
chauffe-eau ne pourrait pas fonctionner. Avant de remplacer le
fusible, vérifier que le court-circuit
n’est pas externe à la carte
imprimée. Une fois le court-circuit réparé, remplacer le fusible de 2
ampères par un fusible mini de type ATO. Ne pas installer de fusible
de plus de 3 ampères.
• Si le fusible est bon mais que l’unité ne fonctionne pas, vérifier que la
tension du courant alimentant l’unité n’est pas trop élevée (plus de 14 volts).
• Si les deux étapes précédentes ne résolvent pas le problème, vérifier le
système de coupure thermique (FIG 3-I). Le système de coupure
thermique est installé dans le tuyau d’alimentation. Ce dispositif, une
fois déclenché, coupe l’arrivée du courant électrique et le
fonctionnement du chauffe-eau. Par exemple, en cas d’obstruction
dans le tube d’évacuation, comme le décrit la section d’Entretien
préventif, la flamme et la chaleur du brûleur risquent d’entrer en
contact avec le système de coupure, ce qui fera fondre l’élément du
fusible incorporé dans le système de coupure thermique. Pour rétablir
l’électricité et le bon fonctionnement du chauffe-eau, l’obstruction doit
être éliminée et le système de coupure thermique doit être remplacé.
ENTRETIEN PRÉVENTIF
Araignées, guêpes et autres insectes font parfois leur nid dans le tube
du brûleur. Cela risque de causer une mauvaise combustion, un retard
dans l’allumage ou un allumage à l'extérieur du tube de combustion.
Prêter attention à tout changement du son produit par le brûleur et de
l'apparence de la flamme (molle, calme et jaune vif plutôt que drue et
bleue). Cela indique que le tube du brûleur est obstrué (FIG 4-C).
Inspecter et nettoyer régulièrement.
a. Retirer la vis de l’obturateur d'air (FIG 4-A) et glisser l’obturateur
d'air (FIG 4-B) le long du tube du brûleur.
b. Introduire une brosse métallique flexible à l’intérieur du tube du brûleur
(FIG 4-D), jusqu'à ce qu'elle ressorte par l'autre extrémité du tube.
c. Nettoyer le brûleur à l’aide d'un aspirateur, à l'endroit où il s’insère
dans le tube de combustion.
d. Remettre l’obturateur d'air dans sa position d'origine et replacer la vis.
e. The orifice, burner tube and shutter nmust be aligned so that the shutter is not
binding on the air tube.
COMMENT NETTOYER LES MODÈLES À ALLUMAGE ÉLECTRONIQUE
1. Vérifier l'orifice du brûleur principal.
2. Nettoyer
et régler le brûleur principal.
3. Le brûleur principal et les voies de la soupape doivent être alignés.
4. Vérifier que la porcelaine de l'électrode ne comporte pas de
fissures (FIG 4-E).
5. Vérifier que l’écart entre l’électrode et le sol est bien de 1/8 po.
6. Lorsque la carte des modules fonctionne en alternance, enlever la
carte et nettoyer la plaque à bornes avec une gomme pour crayon
(FIG 3-H).
ENTRETIEN DU RÉSERVOIR DU CHAUFFE-EAU
AVERTISSEMENT
BRÛLURES
• Éteindre le chauffe-eau et attendre que l'eau refroidisse avant
d'enlever le bouchon de vidange et de rincer le réservoir.
5
WINTERIZING (FLUSHING) INSTRUCTIONS
To insure the best performance of your water heater and add to the life
of the tank, periodically drain and flush the water heater tank. Before
long term storage or freezing weather drain and flush the tank.
1. Turn off main water supply (the pump or water supply (the pump or
water hook up source).
2. Drain Water Heater Tank by removing the drain plug. If the water
flows sporadically or trickles instead of a steady stream of water, we
recommend the following action; first open the Pressure
Temperature Relief Valve to allow air into the tank and secondly,
take a small gauge wire or coat hanger and poke through the drain
opening to eliminate any obstructions.
3. After draining the tank, because of the placement of the Drain Plug,
approximately two quarts of water will remain in the tank. This water
co
ntains most of the harmful corrosive particles. To remove these
harmful corrosive particles flush the tank with either air or water.
Whether using air or water pressure, it may be applied through the
inlet or outlet on the rear of the tank or the Pressure Temperature
Relief Valve. (If using the Pressure Temperature Relief Valve the
Support Flange must be removed). The pressure will force out the
remaining water and the corrosive particles.
If you use water pressure, pump fresh water into the tank with the
assistance of the on-board pump or use external water for 90
seconds to allow the fresh water to agitate the stagnant water on
the bottom of the tank and force deposits through the drain
opening. Continue repeating adding water and draining until the
particles have
been cleared from the water remaining in the tank.
4. Replace the Drain Plug and close the Pressure Temperature Relieve
Valve. The approximately two quarts of water remining in the tank
after draining will not cause damage to the tank should freezing occur.
PRESSURE-TEMPERATURE RELIEF VALVE
WARNING
SCALDING INJURY
• Valve is not serviceable, it must be replaced.
• Tampering with valve will result in scalding injury.
• Tampering with valve will void warranty.
WARNING
EXPLOSION
• Do not place a valve, plug or reducing coupling on outlet part of
pressure-temperature relief valve.
A Pressure Temperature Relief Valve, dripping while the water heater is
running, DOES NOT mean it is defective. During normal expansion of
water, as it is heated in the closed water system of a recreation
vehicle, the Pressure Temperature Relief Valve will sometimes drip. The
Atwood water heater tank is designed with an internal air gap at the
top of the tank to reduce the possibility of dripping. In time, the
expanding water will absorb this air and it must be restored.
WARNING
SCALDING INJURY
• Turn off water heater before opening pressure-temperature relief
valve to establish air space. Storage water must be cool.
TO REPLACE THE AIR GAP FOLLOW THESE STEPS:
1. Turn off main water supply (the pump or water hook up source).
2. Let water cool or let run until cool.
3. Open the hot water faucet closest to the water heater.
4. Pull handle of pressure temperature relief valve straight out and
allow water to flow until it stops.
5. Allow pressure temperature relief valve to snap shut; close faucet;
turn on water supply.
6. Turn on water heater and test.
• At least once a year manually operate pressure-temperature relief
valve (
FIG
3-G
).
When pressure-temperature relief valve discharges again, repeat above
procedure. For a permanent solution, we recommend one of the following:
• Install a pressure relief valve in cold water
inlet line to water heater
and attach a drain line from valve to outside of coach. Set to relieve
at 100-125 PSI.
• Install a diaphragm-type expansion tank in cold water inlet line. Tank
should be sized to allow for expansion of approximately 15 oz. of
water and pre-charged to a pressure equal to water supply pressure.
These devices can be obtained from a plumbing contractor or
Service Center.
FLUSHING TO REMOVE UNPLEASANT ODOR
A rotten egg odor (hydrogen sulfide) may be produced when the
electro galvanic action of the cladding material releases hydrogen from
the water. If sulfur is present in the water supply the two will combine
and produce an unpleasant smell.
1. Turn off main water supply. Drain the water heater tank and
reinstall drain plug. Remove the pressure-temperature relief valve.
Mix solution of 4 parts white vinegar to two parts water. (For a 10
gallon tank, use 6 gallons vinega
r to 3 gallons water). With a
funnel, carefully pour solution into tank.
2. Cycle water heater with the above solution, letting it run under
normal operation 4-5 times.
3. Remove the drain plug and thoroughly drain all water from the
tank. Flush the water heater to remove any sediment. you may
flush the tank with air pressure or fresh water. Pressure may be
applied through either the inlet or outlet valve on the rear of the
tank or through the pressure-temperature relief valve coupling
located on the front of the unit.
TO FLUSH TANK WITH AIR PRESSURE:
Insert your air pressure through the pressure-temperature relief valve
coupling. With the drain valve open, the air pressure will force the
remaining water out of the unit.
TO FLUSH TANK WITH WATER PRESSURE:
Fresh water should be pumped into the
tank with either the onboard
pump or external water pressure. Continue this flushing process for
approximately five minutes, allowing the fresh water to agitate the
stagnant water on the bottom of the tank and forcing the deposits
through the drain opening.
4. Replace drain plug and pressure-temperature relief valve.
5. Refill tank with fresh water that contains no sulphur.
The Atwood water heater is designed for use in a recreation vehicle. If
you use your vehicle frequently or for long periods of time, flushing the
water heater several times a year will prolong the life of the storage
tank.