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extraits. Cette publication correspond au niveau technique du moment de la mise sous presse.
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F
Les véhicules nouveaux ont la plupart du temps un ordinateur de bord qui perd toutes les don-
nées en cas de déconnexion ou commute vers un programme d’urgence. Pour éviter d’endom-
mager le système électrique du véhicule lors du processus de charge, la batterie à recharger
doit être déconnectée du système électronique du véhicule. C’est pourquoi vous devez d’abord
lire le mode d’emploi de votre véhicule et/ou les demander dans un atelier compétent.
Si le chargeur n’est pas raccordé à un réseau électrique, un faible courant de retour passe et
décharge la batterie.
L’appareil est fourni avec un câble de connexion doté de pinces crocodile (pour l‘utilisation
mobile) avec œillets circulaires (pour une connexion permanente) qui doivent être connectés au
système de verrouillage rapide du câble de charge. Le connecteur à che est protégée contre
l’inversion de la polarité et ne peuvent être assemblés que dans une seule position. Pour libérer
la liaison, appuyez sur le basculeur coloré de la che.
• Raccorder la pince crocodile rouge (ou l‘œillet rouge) au pôle positif de la batterie.
• Raccorder la pince crocodile noire (ou l‘œillet noir) au pôle négatif de la batterie ou à un point de masse.
• Reliez la che secteur à une prise de courant (220 - 240 V/AC).
• L’appareil effectue d’abord un auto-test. Toutes les LED s’allument brièvement. Ensuite le voyant LED
d’alimentation « POWER » (1) s’allume.
• Après l’auto-test, les LED verts clignotent « 6 V » (2), « 12 V » (3) et « 24 V » (4). Le chargeur vérie
maintenant la tension nominale de la batterie (6 V / 12 V / 24 V).
• Après quelques secondes, une seule LED (6 V, 12 V ou 24 V) s’allume. Vériez si le chargeur a détecté
la bonne tension nominale pour la batterie connectée. Si une mauvaise tension nominale a été détectée,
arrêtez le processus de charge et relancez-le.
La vérication de la tension nominale d’une batterie connectée détecte une batterie de 6 V de 3,7 V à
7,25 V, une batterie de 12 V de 8,0 V à 14,5 V et une batterie de 24 V de 15,5 V à 29 V.
• Lorsque la batterie est correctement branchée et que la polarité respectée, qu’elle n’est pas défectueuse
(haute impédance/interruption) et que l’alimentation réseau est assurée, la charge démarre automatique-
ment avec la puissance de courant de charge sélectionnable la plus faible (1 ampère). Selon l’état de
charge de la batterie raccordée et de leur état (p. ex. batterie ancienne ou neuve; batterie vide, etc.), les
trois LED (35% / 70% / 100%) clignotent ou s’allument pour afcher la progression de la charge (de 5 à
7).
• En cas de batterie vide, la première LED verte (5) clignote. Si la première LED verte (5) reste allumée
en permanence, la batterie est chargée à 35%. La LED verte suivante « 70% » (6) clignote. Si cette LED
verte (6) reste allumée en permanence, la batterie est chargée à 70%. La LED suivante « 100% » (7)
clignote en vert. Lorsque la batterie est complètement chargée, la LED « 100% » (7) reste allumée en
permanence. Déconnectez maintenant la batterie du chargeur et débranchez la che d’alimentation de la
prise de courant.
• Si la batterie reste branché sur le chargeur pendant un long laps de temps et que la tension de la
batterie diminue en raison de l’auto-décharge, le chargeur bascule automatiquement en mode de charge
lente si nécessaire. Cela ne modie pas l’indicateur de statut des LED.
• Après le chargement, retirez la che de raccordement secteur de la prise secteur.
Séparez alors la pince crocodile noire du point de mise à la terre et seulement à ce moment-là, la pince
crocodile rouge du pôle positif. Si vous avez utilisé le câble de charge avec l’œillet, alors déconnectez le
câble de charge de la connexion enchable « câble de charge appareil / câble de charge avec œillet »
en appuyant sur le bouton à bascule coloré de la prise.
Les processus de charge ont des durées variables. Dans le cas d’une batterie avec une grande
capacité de 120 Ah p. ex., la charge peut certes durer plusieurs jours selon l’état de la batterie
(batterie ancienne ou neuve ; la batterie est vide ou profondément déchargée, etc.).
Si la tension à vide d’une batterie est inférieure à une certain seuil, la charge commence avec
un programme de rafraîchissement spécial. Ce programme est annoncé par la LED rouge
« REFRESH » (8) et prépare la batterie par une charge par impulsions. Ensuite, le chargeur
passe en mode de charge normale.
Si le chargeur en mode « REFRESH » ne détecte pas certains paramètres dans un délai de dix
minutes, la batterie a une résistance élevée ou est déchargée trop profondément. Dans ce cas,
le chargeur afche « FAULT » (9). Ces batteries sont le plus souvent tellement endommagées
qu’elles ne peuvent plus être rechargées.
RÉGLER LE COURANT DE CHARGE, CHARGE À DES
TEMPÉRATURES BASSES
• Lors de la charge d’une batterie de 6 V, le courant de charge est automatiquement limité en fonction de
l’état de charge à un 1 A maximum. La LED « 1A » (10) s’allume. En mode de charge « 6 V », il n’est pas
possible de régler un courant de charge plus élevé.
• Avec une batterie de 12 V, vous pouvez augmenter le courant de charge de 1 A (réglage par défaut) à
5 A (11) ou 10 A (12) en appuyant sur la touche « Mode » (13).
• Avec une batterie de 24 V, vous pouvez augmenter le courant de charge de 1 A (réglage par défaut) à
5 A (11) en appuyant sur la touche « Mode » (13).
Le courant de charge est régulé automatiquement et par niveau en fonction de l’état de charge de
la batterie connectée par l’électronique. Avec une batterie de 12 V et un courant de charge réglé à
10 A, le chargeur rechargera une batterie vide avec un courant de charge de 10 A. Si l’électronique
de charge détecte un certain état de charge, elle règle le courant de charge d’abord sur 5 A puis sur
1 A ultérieurement. La LED pour « 10 A » (12) est ensuite allumée en permanence.
• En cas de températures ambiantes inférieures à 10 °C, la fonction « COLD TEMP » (14) peut être
utilisée. La tension de n de charge est augmentée et s’élève à 7,45 V pour une batterie de 6 V, 14,9 V
pour une batterie de 12 V et 29,8 V pour une batterie de 24 V.
Utilisez ce programme de charge exclusivement par des températures basses, sinon les batteries
connectées risquent d’entrer en surcharge et d’être irréversiblement endommagées.
• Pour activer « COLD TEMP », appuyez longuement sur la touche « Mode » (13) pendant trois secondes,
jusqu’à ce que la LED pour cette fonction (14) s’allume. Si vous souhaitez inactiver cette fonction,
appuyez à nouveau sur la touche « Mode » (13) pendant env. trois secondes, jusqu’à ce que la LED (14)
s’éteigne.
P
endant la charge, n’actionnez en aucun cas la touche Mode (13), car cela modie le pro-
gramme de charge et par conséquent également la tension de n de charge. Cela peut détruire
les batteries raccordées. Il y a également danger d’explosion pour la batterie!
DISPOSITIFS DE PROTECTION
a) Protection contre l’inversion de la polarité
Une protection contre l’inversion de la polarité est intégrée au chargeur. Quand le chargeur est connecté à
une batterie avec la polarité inversée, la LED signalant cette erreur (15) s’allume. Vériez la polarité de la
batterie et du câble de raccordement.
b) Protection anti-étincelles
Lors du raccordement à une batterie, le chargeur est encore désactivé. Lors du raccordement du chargeur
à la batterie, il n’y a donc pas de dégagement d’étincelles, comme c’est le cas habituellement avec les
chargeurs conventionnels en raison d’une compensation de charge. Après le raccordement, l’état de
charge et la tension nominale de la batterie sont d’abord contrôlés. Ce n’est qu’après ce contrôle que
commence le processus de charge de la batterie déjà raccordée.
c) Protection contre les surchauffes
Le chargeur est équipé d’une protection contre les surchauffes qui réduit automatiquement le courant de
charge si la température du chargeur est trop élevée. Dans le même temps, un ventilateur à l’intérieur
de l’appareil est mis en marche pour refroidir l’électronique. Dès que la température interne a baissé, le
ventilateur est arrêté et la charge reprend normalement.
d) Protection contre les courts-circuits
Un dispositif électronique est intégré dans le chargeur, qui détecte un court-circuit dans la batterie connec-
tée et qui, dans ce cas, réduit le courant de charge automatiquement.
e) Batterie défectueuse
Si une batterie en décharge profonde (ou ancienne) n’atteint pas la valeur de courant ou de tension spéci-
ée après dix minutes de charge avec « REFRESH » (8), le processus de charge est interrompu. Dans ce
cas, la LED pour « FAULT » (9) clignote.
ÉLIMINATION
a) Produit
Ne jetez pas le produit dans les ordures ménagères.
Procédez à l’élimination du produit au terme de sa durée de vie conformément aux dispositions
légales en vigueur.
b) Batteries
Le consommateur nal est légalement tenu (ordonnance relative à l’élimination des piles usagées) de
rapporter toutes les piles/batteries usées ; il est interdit de les jeter dans les ordures ménagères.
Les batteries contenant des substances polluantes sont marquées par le symbole indiqué
ci-contre qui signale l’interdiction de les éliminer avec les ordures ménagères. Les désignations
déterminantes pour les métaux lourds sont: Cd = cadmium, Hg = mercure, Pb = plomb
(L’indication se trouve sur la pile normale/rechargeable, p. ex. sous le symbole de la poubelle à
gauche).
Vous pouvez rapporter gratuitement vos batteries usagées aux centres de récupération de votre commune,
à nos succursales ou à tous les points de vente de batteries. Vous respecterez ainsi les obligations légales
et contribuerez à la protection de l’environnement.
CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES
Tension de service ...........................................................220 - 240 V, 50/60 Hz
Type de batterie ............................................................... Plomb-gel, plomb-acide, plomb-feutre (Wet / MF /
VRLA / AGM / GEL)
Courant de charge en charge lente .................................250 mA max.
Tension de n de charge pour la batterie de 6V ..............7,25 V/7,45 V
Courant de charge pour la batterie de 6V .......................1 A max.
Capacité de la batterie pour la batterie de 6V .................mini.1,2 Ah, max. 14 Ah
Tension de n de charge pour la batterie de 12V ............14,5 V / 14,9 V
Tension de n de charge pour la batterie de 12V ............1 A / 5 A / 10 A
Capacité de la batterie pour la batterie de 12V ...............mini.1,2 Ah, max. 120 Ah
Tension de n de charge pour la batterie de 24V ............29 V / 29,8 V
Courant de charge pour la batterie de 24V .....................1 A / 5 A
Capacité de la batterie pour la batterie de 24V ...............mini.1,2 Ah, max. 120 Ah
Contrôle de charge .......................................................... voyant lumineux (35% / 70% / 100% en fonction de
l’état de charge)
Conditions de service ...................................................... de 0 °C à +45 °C, de 20% à 85% d’humidité
relative de l’air, sans condensation
Conditions de stockage ................................................... de -10 °C à +60 °C, de 10% à 90% d’humidité
relative de l’air, sans condensation
Dimensions (H x L x P) ....................................................162 x 257 x 173 mm
Poids (avec câble) ...........................................................1450 g
Longueur du câble d’alimentation ....................................env. 180 cm
Longueur du câble de charge ..........................................env. 150 cm
Longueur de l’adaptateur de charge ................................env. 40 cm