Charger
• Branchez la fiche d’alimentation (12) du chargeur sur une prise de courant.
• Le chargeur est initialisé et vérifie chacune des fonctions de charge. Les indicateurs s’allument
les uns après les autres. A la fin du test, tous les indicateurs s’allument simultanément pendant
environ 2 secondes, puis s’éteignent à l’exception de l’indicateur de fonctionnement “STANDBY”.
• Relier le câble adaptateur approprié pour l’utilisation prévue (10 ou 11) avec le câble de charge
du chargeur. Elles ne s'enfichent qu'en respectant la polarité. Veiller à un contact fiable de la
connexion par fiche.
• Raccordez l'accu en respectant la polarité. La borne rouge correspond au pôle positif, la borne
noire au pôle négatif. Une fois la pile installée, raccordez d'abord le pôle positif puis la borne noire
à un potentiel de masse (carrosserie) qui est un peu éloigné de l'accu et de la conduite de carbu-
rant. Contrôlez à nouveau le bon contact des bornes.
☞
Si possible, débrancher l’accu au plomb de l’électronique de bord pendant le char-
gement. Mais tenir compte du fait que cela peut faire perdre des accus système. Si
le démontage des accus n’est pas possible, il est possible de procéder également
avec l’accu monté.
Si l'affichage « Mode contrôle » (6) clignote après le raccordement de la pile, l'accu ne peut pas
être chargé. Faites vérifier la pile au plomb dans un atelier spécialisé.
Si l'affichage « Alarme » (9) clignote après le raccordement de la pile, vérifiez la polarité, un
éventuel court-circuit ou de mauvais contacts au niveau du raccordement de l'accu.
Si le chargeur a été correctement raccordé, l'affichage « STANDBY » clignote pendant env. 2
minutes. Le programme de chargement souhaité peut être réglé pendant ce temps.
Sélectionnez, sur le chargeur, le mode de charge souhaité, à l'aide de la touche MODE (1).
Chaque pression sur la touche commute sur le mode de charge suivant. Si aucune sélection
n'est effectuée dans les 2 minutes, le dernier mode de charge réglé est sélectionné automati-
quement.
Les modes de charge suivant peuvent être sélectionnés :
Mode de charge Fonction
Mode de charge moto (3)
Pour capacités de batteries de 2 - 14 Ah
Tension de charge 14,4 V
Courant de charge max. 1,5 A
Mode de charge auto (4)
Pour capacités de batteries de 15 - 100 Ah
Tension de charge 14,4 V
Courant de charge max. 5 A
Mode de charge à froid à des températures <10°C (5)
Pour capacités de batteries de 15 - 100 Ah
Tension de charge 14,7 V
Courant de charge max. 5 A
• La charge démarre automatiquement après un court laps de temps. La touche “MODE” est ver-
rouillée pendant la charge afin d’empêcher une commutation.
ï L’interruption de la charge n’est possible que par une séparation des contacts de charge.
• Le chargeur indique, en plus du mode de charge, l'état de charge actuel comme suit :
Affichage Signification
Mode d’essai (6)
Le chargeur vérifie l’état de la batterie afin de lancer la charge correcte
(réactivation/charge normale). Dans le cas de batteries au plomb régu-
liers, cette indication s’éteint après environ 10 secondes. S'il reste allumé,
ceci est le signe du mode de réactivation. Lorsque la réactivation a abou-
ti, le chargeur commute après un certain temps de lui-même en mode de
charge normal. L'affichage disparaît.
Mode de charge (7)
Charge en cours.
Mode de charge de maintien par impulsions (8)
La batterie au plomb est chargée. Le chargeur est en mode tampon pour
maintenir l’accu à environ 95 - 100 %. Ce mode peut également être utili-
sé pour “l’hibernage” des accus.
Indicateur d’alarme (9)
L’indicateur d’alarme clignotant signale une erreur de charge.
Contrôler les contacts de charge pour court-circuit ou inversion des pôles.
Supprimer le problème.
• La fin de la charge est indiquée par le symbole lumineux “charge de maintien” (8).
D’abord débrancher la fiche d’alimentation (4) de la prise de courant et ensuite
enlever la pince noire et puis la pince rouge de l’accu.
Coupure de charge
☞
En cas d'interruption de l'alimentation électrique, le dernier programme de charge
réglé est repris automatiquement lorsque le courant revient.
Le chargeur dispose d’un disjoncteur de protection qui arrête automatiquement la recharge
quand la tension finale de charge est atteinte et passe automatiquement en mode de charge de
maintien par impulsions.
Un “léger” échauffement de l’accumulateur pendant la recharge est normal.
Afin d’éviter des dommages éventuels (par accumulation de la chaleur), ne
jamais recouvrir le chargeur.
En cas de surchauffe, le chargeur réduit automatiquement le courant de charge
afin d’éviter une nouvelle augmentation de la température. En cas d’échauffe-
ment excessif, le chargeur s’éteint automatiquement pour des raisons de sécu-
rité. Tous les indicateurs s’éteignent. Débrancher le chargeur et laisser refroidir
hors tension pendant environ 1-2 h. Après la phase de refroidissement, le char-
geur est de nouveau opérationnel.
Durée de charge
Le temps de charge jusqu’à obtention de la tension finale de charge dépend de plusieurs para-
mètres, comme p. ex.
• la capacité (Ah, plus elle est grande, plus le temps de chargement est long)
• du type d’accu
• de l’état de charge de l’accu (charge pleine, partielle ou accu vide),
• de la température ambiante (elle devrait, si possible, être comprise entre 20 - 25°C) et
• de l’état général (âge) de l’accu.
Le temps de chargement dépend des paramètres ci-dessus et peut être déterminé approxima-
tivement selon la formule suivante (pour une estimation grossière du temps) :
Capacité de l’accumulateur en Ah x 1,2
Temps de charge (en heures [h]) = ——————————————————
Courant de charge 5 A
Exemple : Accu plomb-gel 20 Ah, vide
20 Ah x 1,2
Temps de charge env. 5 h = ——————————————————
5 A
Élimination
Les anciens appareils électroniques sont des biens recyclables qui ne doivent pas
être jetés dans une poubelle à ordures ménagères ! Déposez l’appareil devenu
inutilisable dans un centre communal de tri de matériaux recyclables suivant les lois
en vigueur. Une élimination dans les ordures ménagères est interdite.
Élimination des piles/accus usagé(e)s
Le consommateur final est légalement tenu (ordonnance relative à l’élimination des piles
usagées) de rapporter toutes les piles et tous les accus usagés ; il est interdit de les jeter dans
les ordures ménagères !
Les piles/accumulateurs contenant des substances nocives sont marqu s par les
symboles indiqu s ci-contre qui signalent l'interdiction de les jeter dans une poubelle
ordinaire. Les d signations pour le m tal lourd pr pond rant sont : Cd = cadmium, Hg
= mercure, Pb = plomb. Vous pouvez restituer gratuitement vos piles/accus
usag (e)s aupr s de nos succursales, aupr s des d chetteries communales (centres
de tri de mat riaux recyclables) qui sont dans l'obligation de les r cup rer ou dans
les magasins qui vendent des piles/accus !
Vous respectez ainsi les ordonnances l gales et contribuez la protection de l'envi-
ronnement !
Caractéristiques techniques
Tension de service ......................................100 - 240 V/AC 50/60 Hz
Puissance absorbe ......................................1,5 A max.
Tension de chargement environ ..................14,4 V mode moto/auto
14,7 V mode de charge froid
Courant de charge ......................................max. 1,5 A mode moto
5,0 A mode auto/ froid
Courant de retour ........................................1,5 mA max.
Détection de charge profonde......................5 10 V tension aux bornes
Capacit de batterie ......................................2 - 14 Ah mode moto
15 - 100 Ah mode auto/froid
Conditions de service ..................................0 +50°C,
Humidit relative de l air 80%, sans condensation
Dimensions (Lx H x P)..................................150 x 60 x 30 mm
Poids ............................................................env. 370 g
Longueur câble de sortie..............................environ 90 cm + 30 cm adaptateur
Degré de protection boîtier ..........................IP45 (lavable. d brancher la fiche d'alimentation !)
Informations /légales dans nos modes d'emploi
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, Lindenweg 15, D-92242 Hirschau/Allemagne, Tél. +49 180/586 582 7
(www.voltcraft.de).
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