Français Notice d’instructions des tracteurs de pelouse
16
Ne stockez du carburant que dans
des récipients homologués à cet
effet et jamais à proximité de
sources de chaleur (par ex.
chaudières, fours, ou chauffe-eau
accumulateurs).
Remplacez le pot d’échappement,
le réservoir et son bouchon s’ils
sont endommagés.
Accouplez les remorques ou
appareils rapportés en respectant
les prescriptions. Ces derniers,
la remorque ou les poids de ballast
ainsi que les bacs de ramassage
pleins influencent la conduite de
l’appareil, en parti er sa maniabilité,
sa puissance de freinage et sa
propension au renversement.
Pendant les travaux avec
l’appareil
Pendant les travaux avec ou sur
l’appareil, portez une tenue de
travail appropriée (par ex. des
chaussures de sécurité, des
pantalons longs, des vêtements
moulants, des lunettes
enveloppantes et une protection
auditive).
N’exploitez l’appareil que dans
un état technique impeccable.
Ne modifiez jamais les réglages
moteur réalisés en usine.
Ne faites jamais le plein moteur
en train de tourner ou encore
très chaud. Ne faites le plein de
l’appareil qu’en plein air.
Évitez toute flamme nue, de
générer des étincelles et ne fumez
pas.
Assurez-vous qu’aucune per-
sonne, aucun en enfant en parti-
culier, ni aucun animal ne se trouve
dans la zone de travail.
Examinez le terrain sur lequel doit
passer le tracteur et retirezen tous
les objets susceptibles d’être
happés puis catapultés. Vous
éviterez ainsi de blesser des
personnes ou d’endommager
l’appareil.
Il est interdit de tondre avec l’appa-
reil des surfaces dont la pente
dépasse 20%. Rappelez-vous que
la tonte des surfaces en pente peut
être dangereuse; l’appareil peut se
renverser ou glisser. Pendant les
travaux en pente, démarrez et
freinez toujours en douceur, laissez
le moteur embrayé dans les
descentes et roulez lentement.
Ne roulez jamais transversalement
à la pente, seulement dans le sens
de la montée ou descente.
Ne travaillez que de jour ou avec
un éclairage artificiel suffisant.
Ce tracteur n’est pas homologué
pour transporter des personnes.
Ne prenez aucun passager.
Avant tous travaux sur
l’appareil
Protégez-vous contre le risque
de blessures. Avant d’effectuer
tous travaux sur ce véhicule
– Arrêtez le moteur.
– Retirez la clé de contact.
– Serrez le frein de stationnement.
– Attendez que toutes les pièces
mobiles se soient entièrement
immobilisées et que le moteur
ait refroidi.
– Débranchez la cosse de la
bougie-moteur pour empêcher
un démarrage intempestif du
moteur.
Après le travail avec l’appareil
Ne descendez de l’appareil
qu’après avoir éteint le moteur,
serré le frein à main et retiré
la clé de contact.
Dispositifs de sécurité
Les dispositifs de sécurité sont
destinés à votre protection et
doivent toujours se trouver en
parfait état de fonctionnement.
Ne modifiez jamais les dispositifs
de protection et ne tentez jamais
de les ponter.
Ces dispositifs de sécurité sont
les suivants :
Système de ramassage
d’herbe
Le système de ramassage d’herbe
vous protège contre les blessures
que peut provoquer le plateau de
coupe ou des objets solides
catapultés. N’utilisez l’appareil
qu’avec le système de ramassage
d’herbe monté ou avec un déflec-
teur en option.
Système de coupure
de sécurité
Ce système de sécurité ne permet
le démarrage du moteur que dans
les conditions suivantes :
– Une fois que le conducteur a pris
place sur le siège.
– Qu’il a enfoncé complètement la
pédale de frein ou qu’il a amené
le frein de stationnement sur la
position de parking.
– Le levier de sens de marche et la
pédale d’accélérateur se trouve
sur « N ».
– Que le plateau de coupe est
désactivé, c.-à-d. commutateur
PTO ou levier PTO sur la position
« Arrêt / Off » (PTO = Power-
Take-Off).
Le système de coupure de sécurité
éteint le moteur dès que le
conducteur quitte son siège sans
avoir activé le frein de
stationnement ou sans avoir
désactivé le plateau de coupe.
Sur les appareils à éjection par
l’arrière, le système de coupure de
sécurité empêche de tondre sans
avoir préalablement monté le
déflecteur / le bac de ramassage
d’herbe (coupure automatique du
moteur ou du plateau de coupe).
Sur les appareils sans fonction
OCR ou dont la fonction OCR a été
désactivée, le système de coupure
de sécurité empêche de partir en
arrière avec le plateau de coupe
enclenché (coupure automatique
du moteur ou du plateau de coupe).
Pour cette raison et avant de partir
en marche arrière, désactivez, sur
les appareils équipés du PTO,
le plateau de coupe par le
commutateur PTO ou le levier PTO
(selon le modèle).