Wolf Garten EXPERT 105.220 H Original Operating Instructions

Catégorie
Tondeuses à gazon
Taper
Original Operating Instructions
Notice d’instructions des tracteurs de pelouse Français
15
Sommaire
Pour votre sécurité . . . . . . . . . . 15
Montage . . . . . . . . . . . . . . . . . . 17
Eléments de commande
et d’affichage . . . . . . . . . . . . . . 18
Utilisation . . . . . . . . . . . . . . . . . 21
Conseils pour entretenir
le gazon . . . . . . . . . . . . . . . . . . 23
Transport . . . . . . . . . . . . . . . . . 24
Nettoyage / Maintenance . . . . . 24
Remisage . . . . . . . . . . . . . . . . . 26
Garantie . . . . . . . . . . . . . . . . . . 26
Informations sur le moteur . . . . 26
Dérangements et remèdes . . . 26
Indications sur la plaque
signalétique
Ces indications sont très
importantes car elles permettront
ultérieurement d’identifier et de
commander des pièces de
rechange ; le service après-vente
en a également besoin. Vous
trouverez la plaque signalétique
sous le siège du conducteur.
Reportez dans l’encadré ci-
dessous toutes les indications
figurant sur la plaquette
signalétique de votre appareil.
Vous les retrouverez, accom-
pagnées d’indications avancées
sur l’appareil, dans la déclaration
de conformité CE à part qui fait
partie intégrante de la présente
notice d’instructions.
Détermination du numéro
du modèle
Le cinquième chiffre dans le
numéro du modèle indique de
quelle série il s’agit. Exemple :
Numéro de modèle :
13AF9
1AN603 appartient à la série
900.
Illustrations
Dépliez les volets illustrés situés
en début de notice.
Les figures illustratives peuvent,
sur certains points de détail,
différer de l’appareil que vous
venez d’acheter.
Pour votre sécurité
Utilisation correcte de
l’appareil
Cet appareil est destiné à servir
de tracteur de jardin pour tondre
les surfaces gazonnées entour-
ant la maison ou composant un
jardin d’agrément,
avec des accessoires
expressément homologués pour
servir sur ce tracteur de jardin,
conformément aux descriptions
et consignes de sécurité énon-
cées dans la présente notice.
Toute autre utilisation sera réputée
non conforme.Toute utilisation non
conforme à l’usage prévu entraîne
la perte du bénéfice de la garantie,
et le fabricant décline pour sa part
toute responsabilité. L’utilisateur
répond de tous les dommages et
dégâts subis par des tiers et les
biens dont ils sont propriétaires.
Toute modification volontaire de la
machine exclut toute responsabilité
du fabricant envers les dommages
qui pourraient en résulter.
Cet appareil n’est pas homologué
pour circuler sur la voie publique ni
pour transporter des passagers.
Consignes de sécurité
générales
Avant d’utiliser l’appareil pour la
première fois, veuillez lire cette
notice attentivement et de bout
en bout et respecter toutes les
consignes qu’elle contient.
Informez toutes les personnes
devant s’en servir sur son
utilisation correcte.
N’exploitez l’appareil que dans
l’état technique prescrit par le
fabricant, qui est aussi celui dans
lequel l’appareil a été livré.
Rangez soigneusement cette
notice et tenez-la disponible lors de
chaque utilisation de l’appareil.
Si l’appareil doit un jour changer de
propriétaire, remettez-lui la notice
d’instructions.
Les pièces de rechange et les
accessoires doivent se conformer
aux exigences définies par le fabri-
cant.
Pour ces raisons, n’utilisez que des
pièces de rechange d’origine
ou des pièces de rechange
et accessoires homologués
par le fabricant.
Confiez les réparations
uniquement à un atelier spécialisé.
Avant de travailler avec
l’appareil
Il ne faut pas utiliser l’appareil
si vous êtes fatigué ou malade.
Les personnes qui utilisent
l’appareil ne doivent pas se trouver
sous l’empire de substances
psychotropes (par exemple
l’alcool, la drogue ou des
médicaments).
L’utilisation de cet appareil est
interdite aux adolescents de moins
de 16 ans. La réglementation
locale peut fixer l’âge minimum
de l’utilisateur.
Cet appareil n’est pas destiné
à l’usage par des personnes
(enfants compris) présentant des
aptitudes physiques, sensorielles
ou intellectuelles restreintes, ou qui
manquent de l’expérience et / ou
des connaissances requises, sauf
si elles sont surveillées par une
personne chargée de leur sécurité,
ou si elles ont reçu des instructions
sur la façon d’utiliser l’appareil.
Il faudrait surveiller les enfants pour
être sûr qu’ils ne jouent pas avec
l’appareil.
Avant de commencer le travail,
familiarisez-vous avec tous les
organes de l’appareil et leurs
fonctions.
Français Notice d’instructions des tracteurs de pelouse
16
Ne stockez du carburant que dans
des récipients homologués à cet
effet et jamais à proximité de
sources de chaleur (par ex.
chaudières, fours, ou chauffe-eau
accumulateurs).
Remplacez le pot d’échappement,
le réservoir et son bouchon s’ils
sont endommagés.
Accouplez les remorques ou
appareils rapportés en respectant
les prescriptions. Ces derniers,
la remorque ou les poids de ballast
ainsi que les bacs de ramassage
pleins influencent la conduite de
l’appareil, en parti er sa maniabilité,
sa puissance de freinage et sa
propension au renversement.
Pendant les travaux avec
l’appareil
Pendant les travaux avec ou sur
l’appareil, portez une tenue de
travail appropriée (par ex. des
chaussures de sécurité, des
pantalons longs, des vêtements
moulants, des lunettes
enveloppantes et une protection
auditive).
N’exploitez l’appareil que dans
un état technique impeccable.
Ne modifiez jamais les réglages
moteur réalisés en usine.
Ne faites jamais le plein moteur
en train de tourner ou encore
très chaud. Ne faites le plein de
l’appareil qu’en plein air.
Évitez toute flamme nue, de
générer des étincelles et ne fumez
pas.
Assurez-vous qu’aucune per-
sonne, aucun en enfant en parti-
culier, ni aucun animal ne se trouve
dans la zone de travail.
Examinez le terrain sur lequel doit
passer le tracteur et retirezen tous
les objets susceptibles d’être
happés puis catapultés. Vous
éviterez ainsi de blesser des
personnes ou d’endommager
l’appareil.
Il est interdit de tondre avec l’appa-
reil des surfaces dont la pente
dépasse 20%. Rappelez-vous que
la tonte des surfaces en pente peut
être dangereuse; l’appareil peut se
renverser ou glisser. Pendant les
travaux en pente, démarrez et
freinez toujours en douceur, laissez
le moteur embrayé dans les
descentes et roulez lentement.
Ne roulez jamais transversalement
à la pente, seulement dans le sens
de la montée ou descente.
Ne travaillez que de jour ou avec
un éclairage artificiel suffisant.
Ce tracteur n’est pas homologué
pour transporter des personnes.
Ne prenez aucun passager.
Avant tous travaux sur
l’appareil
Protégez-vous contre le risque
de blessures. Avant d’effectuer
tous travaux sur ce véhicule
Arrêtez le moteur.
Retirez la clé de contact.
Serrez le frein de stationnement.
Attendez que toutes les pièces
mobiles se soient entièrement
immobilisées et que le moteur
ait refroidi.
Débranchez la cosse de la
bougie-moteur pour empêcher
un démarrage intempestif du
moteur.
Après le travail avec l’appareil
Ne descendez de l’appareil
qu’après avoir éteint le moteur,
serré le frein à main et retiré
la clé de contact.
Dispositifs de sécurité
Les dispositifs de sécurité sont
destinés à votre protection et
doivent toujours se trouver en
parfait état de fonctionnement.
Ne modifiez jamais les dispositifs
de protection et ne tentez jamais
de les ponter.
Ces dispositifs de sécurité sont
les suivants :
Système de ramassage
d’herbe
Le système de ramassage d’herbe
vous protège contre les blessures
que peut provoquer le plateau de
coupe ou des objets solides
catapultés. N’utilisez l’appareil
qu’avec le système de ramassage
d’herbe monté ou avec un déflec-
teur en option.
Système de coupure
de sécurité
Ce système de sécurité ne permet
le démarrage du moteur que dans
les conditions suivantes :
Une fois que le conducteur a pris
place sur le siège.
Qu’il a enfoncé complètement la
pédale de frein ou qu’il a amené
le frein de stationnement sur la
position de parking.
Le levier de sens de marche et la
pédale d’accélérateur se trouve
sur « N ».
Que le plateau de coupe est
désactivé, c.-à-d. commutateur
PTO ou levier PTO sur la position
« Arrêt / Off » (PTO = Power-
Take-Off).
Le système de coupure de sécurité
éteint le moteur dès que le
conducteur quitte son siège sans
avoir activé le frein de
stationnement ou sans avoir
désactivé le plateau de coupe.
Sur les appareils à éjection par
l’arrière, le système de coupure de
sécurité empêche de tondre sans
avoir préalablement monté le
déflecteur / le bac de ramassage
d’herbe (coupure automatique du
moteur ou du plateau de coupe).
Sur les appareils sans fonction
OCR ou dont la fonction OCR a été
désactivée, le système de coupure
de sécurité empêche de partir en
arrière avec le plateau de coupe
enclenché (coupure automatique
du moteur ou du plateau de coupe).
Pour cette raison et avant de partir
en marche arrière, désactivez, sur
les appareils équipés du PTO,
le plateau de coupe par le
commutateur PTO ou le levier PTO
(selon le modèle).
Notice d’instructions des tracteurs de pelouse Français
17
Symboles sur l’appareil
L’appareil comporte différents
symboles sous forme
d’autocollants. Ces symboles ont
les significations suivantes :
Attention ! Veuillez
lire la notice
d’instructions avant
l’utilisation !
Éloignez les tiers de
la zone dangereuse !
Risque de blessure
par les lames ou
pièces en rotation.
Éloignez les mains et
les pieds des orifices
lorsque la machine
fonctionne.
Risque de blessure
par les lames ou
pièces en rotation.
Risque de blessure
par éjection de
l’herbe ou de corps
solides.
La tonte de surfaces
en pente peut être
dangereuse.
Avant de travailler sur
les outils de coupe,
débranchez la cosse
de la bougie !
Éloignez les mains et
les pieds des outils de
coupe !
Avant de régler ou
nettoyer l’appareil, ou
avant de le vérifier,
arrêtez son moteur et
débranchez la cosse
de la bougie.
Attention !
Risque d’explosion.
Acide de batterie /
Risque de brûlures
chimiques.
Avant d’effectuer tout
travail sur l’appareil,
débranchez la clé de
contact et respectez
les consignes
publiées dans cette
notice.
Au moment de
monter et descendre
de l’appareil, ne vous
servez jamais du
plateau de coupe
comme marchepied.
Avertissement :
surface très chaude !
Avant de basculer l’appareil,
déposez sa batterie.
En mode Remorquage, il ne faut
pas dépasser les valeurs
maximales suivantes :
Déclivité max. 14%
Charge en appui max. sur
l’attelage de remorque 25 kg
Charge max. remorquée
(remorque et son
chargement) 180 kg
Veillez à ce que ces symboles, sur
l’appareil, soient toujours en parfait
état de lisibilité.
Symboles utilisés
dans la notice
La présente notice fait appel aux
symboles suivants :
Danger
Ce symbole et cette mention vous
préviennent des risques inhérents
à l’activité décrite dans le para-
graphe concerné, et qui constituent
une menace pour des personnes.
Attention
Ce symbole désigne des risques
liés aux activités décrites et qui
peuvent entraîner un endommage-
ment de l’appareil.
Remarque
Ce symbole et cette mention
attirent votre attention sur des
informations et conseils d’utilisa-
tion importants.
Consigne pour la mise
au rebut
Mettez les déchets d’emballage et
les appareils usagés, etc., au rebut
en respectant la réglementation
locale.
Indications de position
Les positions indiquées sur
l’appareil (par exemple à gauche,
à droite) s’entendent toujours telles
que vues par le conducteur assis.
Montage
La présente notice d’instructions
se réfère à plusieurs modèles.
Les illustrations peuvent, sur des
points de détail, différer de l’appa-
reil que vous venez d’acheter.
Montage du siège
Fig. 1
a) Siège avec levier de réglage
b) Siège avec vis de réglage
Montage du volant
Fig. 2
Enfoncez le volant (1) sur l’arbre
de direction.
Posez la rondelle intercalaire (2),
avec son bombement tourné
vers le haut, puis sécurisez
le volant à l’aide de la vis (3).
Mettez en place la coiffe (4).
!
!
Français Notice d’instructions des tracteurs de pelouse
18
Monter le système de
ramassage d’herbe
(selon le modèle)
Voir la notice d’instructions à part
intitulée « Bac de ramassage
d’herbe ».
Mettre la batterie en service
Fig. 3
Danger
Risque d’intoxication et de
blessures avec l’acide de batterie
Portez des lunettes enveloppantes
et des gants de protection.
Evitez que la peau entre en contact
avec l’acide de batterie. Si des
projections d’acide de batterie ont
atteint le visage ou les yeux, rincez
immédiatement avec de l’eau
froide puis rendez-vous chez un
médecin. Si par inadvertance vous
avez avalé de l’acide de batterie,
buvez beaucoup d’eau et rendez-
vous immédiatement chez
un médecin. Rangez les batteries
hors de portée des enfants.
Ne renversez jamais les batteries
car l’acide risque de s’en écouler.
Rapportez l’acide de batterie
restant à votre revendeur ou à une
entreprise de dépollution.
Attention
Risque d’incendie, d’explosion et
de corrosion en raison de l’acide de
batterie et des gaz dégagés par cet
acide
Nettoyez immédiatement les
pièces de l’appareil qui a reçu des
projections d’acide de batterie, car
cet acide est très corrosif. L’acide
de batterie a des effets corrosifs.
Interdiction de fumer. Éloignez les
objets en combustion ou très
chauds. Ne rechargez les batteries
que dans des locaux bien ventilés
et secs. Risque de court-circuit
possible en cas de travaux sur la
batterie. Ne posez aucun outil ni
objet métallique sur la batterie.
Attention
Respectez la chronologie de
montage lorsque vous débranchez
puis rebranchez les cosses des /
sur les bornes de la batterie.
Au montage (Fig. 3a) :
Raccordez d’abord le câble
rouge (pôle plus +), puis le câble
noir (pôle moins –) aux bornes
correspondantes.
Au démontage :
Détachez d’abord le câble noir
(pôle moins –), puis le câble
rouge (pôle plus +) aux bornes
correspondantes.
Remarque
La batterie se trouve sous le siège
du conducteur.
Si livraison d’une batterie « sans
entretien / scellé » (type 1)
(Batterie sans bouchons)
La batterie a reçu un plein d’acide
et a été scellée en usine.
Mais même une batterie « sans
entretien » a besoin d’entretien
pour atteindre une certaine durée
de vie.
Maintenez la batterie dans un
état propre.
Évitez de renverser la batterie.
L’électrolyte peut couler d’une
batterie même scellée si elle se
trouve en position renversée.
Avant la première mise en
service, chargez la batterie 1 à
2 heures avec un chargeur
(courant de recharge maxi :
12 volts / 6 ampères).
Après la recharge, commencez
par débrancher, de la prise
de courant, la fiche mâle du
chargeur, puis débranchez
les pinces de la batterie
(voir également la notice
d’instructions du chargeur).
Si livraison d’une batterie vide
(type 2)
(Batterie avec bouchons)
Défaites les bouchons de
la batterie (Fig. 3b).
Remplissez lentement chaque
cellule avec de l’acide pour
batterie, jusqu’à ce qu’il arrive
1 cm en-dessous de l’orifice
de remplissage.
Laissez la batterie reposer
pendant 30 minutes pour que le
plomb puisse absorber l’acide.
Vérifiez le niveau d’acide,
rajoutez-en si nécessaire.
Avant la première mise en
service, chargez la batterie 2 à
6 heures avec un chargeur
(courant de recharge maxi :
12 volts / 6 ampères). Après la
recharge, commencez par
débrancher, de la prise de
courant, la fiche mâle du
chargeur, puis débranchez
les pinces de la batterie
(voir également la notice
d’instructions du chargeur).
Revissez les bouchons de
la batterie.
Incorporez la batterie dans
l’appareil.
Enlevez le bouchon borgne
affecté au dégazage de la
batterie. Branchez le flexible de
dégazage puis faites-le passer
par le bas de l’appareil. Veiller
à l’absence de tout obstacle sur
son passage ! (Fig. 3c)
Commencez par fixer le câble
rouge (+), puis le câble noir (–).
Pour refaire ultérieurement les
niveaux de la batterie, ne
rajoutez plus que de l’eau
distillée (contrôlez-les tous les
2 mois).
Maintenez la batterie dans un
état propre.
Eléments de commande
et d’affichage
Attention !
Risque d’endommager l’appareil.
Voici la description des fonctions
remplies par les éléments de
commande et d’affichage.
N’exécutez encore aucune de ces
fonctions !
Serrure d’allumage
(selon le modèle)
Fig. 4
Démarrage : tournez la clé à droite
jusqu’à ce que le moteur
tourne, puis relâchez-la. La clé se
trouve sur pour stopper :
tournez la clé à gauche jusque sur
la position .
!
Notice d’instructions des tracteurs de pelouse Français
19
Remarque
En présence d’une serrure
d’allumage avec position
d’éclairage , l’éclairage s’allume
lorsque, après avoir fait démarrer
le moteur, vous ramenez la clé de
contact sur cette position.
Serrure d’allumage
à fonction OCR
(selon le modèle)
Fig. 5
Cette serrure d’allumage est
équipée d’une fonction OCR
(l’utilisateur peut tondre de façon
contrôlée en marche arrière).
Démarrage : tournez la clé à droite
jusqu’à ce que le moteur tourne,
puis relâchez-la. La clé se trouve
sur (position normale) et
permet de tondre en marche avant.
Position OCR : tournez la clé
à gauche et amenez-la ainsi de
la position normale sur celle
de tonte en marche
arrière, puis appuyez sur
l’interrupteur (1). Le voyant de
contrôle (2) s’allume pour indiquer
à l’utilisateur que l’appareil permet
de tondre dorénavant en marche
avant et en marche arrière.
Arrêt : tournez la clé à gauche pour
la ramener sur .
Remarque
N’utilisez la fonction OCR que si
c’est impérativement nécessaire et
travaillez sinon toujours avec la clé
sur la position normale. La fonction
OCR se désactive
automatiquement dès que vous
ramenez la clé sur la position
normale ou que vous éteignez
le moteur (position d’arrièt ou
coupure du moteur par le système
de sécurité).
Starter (selon le modèle)
Fig. 6
Pour faire démarrer le moteur froid,
tirez le starter (fig. 6a), ou amenez
la manette des gaz sur la position
(fig. 6b).
Manette des gaz
Fig. 7
Réglage en continu de la vitesse du
moteur.
Moteur tournant à grande vitesse
= .
Moteur tournant à basse vitesse
= .
Pédale de frein
Fig. 8
Vous pouvez utiliser la pédale de
frein pour freiner rapidement, pour
activer / désactiver le frein de
stationnement ou pour désactiver
le Tempomat.
Levier inverseur du sens
de roulage (seulement sur
les modèles équipés
de l’Auto-Drive)
Fig. 9
L’accomplissement de ces
réglages n’est permis que tracteur
à l’arrêt.
Pour ce faire, appuyez à fond sur la
pédale de frein et maintenez-la
appuyée.
Marche avant = Levier sur « F / »
Point mort = Levier sur « N »
Marche arrière = Levier sur
« R / »
Levier de réglage de la
hauteur de coupe
Fig. 10
A l’aide du levier (A), réglez sur les
différentes hauteurs de coupe (1
min. à 12 max – selon le modèle).
Hauteur 1 = Coupe à ras Plateau
de coupe complètement en bas.
Hauteur 12 * = Coupe à la plus
grande hauteur Plateau de coupe
complètement en haut.
(* Selon le modèle. Le chiffre le
plus élevé représente la coupe
depuis la plus grande hauteur.)
Remarque
Selon le modèle, la coulisse
de réglage a été équipée d’un
indicateur de position réglable (B).
Cet indicateur sert à trouver plus
rapidement la hauteur de coupe
souhaitée.
Levier PTO
(selon le modèle)
Fig. 11
Le levier PTO sert à embrayer
et débrayer mécaniquement le
plateau de coupe.
Arrêtez le plateau de coupe
= Poussez le levier pour lui faire
quitter l’évidement puis tirez-le
complètement en arrière.
Pour activer le plateau de coupe
= Poussez le levier lentement en
avant puis faites-le encranter dans
l’évidement.
Commutateur de prise de
force (PTO, selon le modèle)
Fig. 12
L’interrupteur PTO sert à activer et
désactiver le plateau de coupe par
le biais d’un embrayage
mécanique.
Enclenchement
= tirez l’interrupteur.
Coupure
= repoussez l’interrupteur.
Remarque : En cas de
désactivation automatique
commandée par le système de
coupure de sécurité (parex. si vous
avez tenté de partir en arrière avec
le plateau de coupe enclenché),
il faudra d’abord ramener l’inter-
rupteur en position éteinte puis
le réenclencher pour supprimer
le verrouillage de l’embrayage.
Frein de stationnement /
Tempomat
Fig. 13
Sur certains modèles, ce commuta-
teur remplit une double fonction :
Actionnez le frein de stationnement
:
Enfoncez complètement la pédale
de frein et appuyez sur
l’interrupteur.
Pour desserrer le frein de
stationne-ment :
Appuyez à fond sur la pédale de
frein, l’interrupteur se débloque.
Français Notice d’instructions des tracteurs de pelouse
20
Pour activer le Tempomat
(selon le modèle) :
pendant la conduite, appuyez sur
le commutateur.
L’appareil conserve la vitesse de
marche avant choisie à ce
moment-là (il ne conserve toutefois
pas la vitesse maximale) ; vous
pouvez lever le pied de la pédale
d’accélérateur.
Le fait d’actionner la pédale
d’accélérateur ou celle de frein
désactive automatiquement
le Tempomat.
Pédale d’accélérateur pour
les appareils équipé d’un
moteur hydrostatique
Fig. 14
A l’aide de la pédale
d’accélérateur, réglez la vitesse en
continu et inversez le sens de
marche :
Pour partir en avant = poussez la
pédale en avant (dans le sens de
marche ). Plus vous la poussez
en avant et plus le tracteur roule
vite.
Pour stopper (pour immobiliser le
tracteur et partir dans l’autre sens)
= relâchez la pédale
d’accélérateur.
Pour partir en arrière : tirez la
pédale d’accélérateur en arrière
(dans le sens opposé à celui de la
conduite ) ; plus vous la tirez en
arrière et plus le tracteur roule vite.
Pédale d’accélérateur pour
appareils équipés de
l’entraînement Auto-Drive
Fig. 15
A l’aide de la pédale
d’accélérateur, réglez la vitesse en
continu :
Amenez le levier inverseur de
sens de roulage sur la position «
F » (marche avant) ( ) ou « R »
(marche arrière) ( ).
Poussez la pédale en avant. Plus
vous la poussez en avant et plus
le tracteur roule vite.
Déverrouillage de la boîte
réductrice sur les appareils
équipés d’un moteur
hydrostatique
Fig. 16
Il permet de pousser l’appareil
moteur éteint.
Selon le modèle :
Tirez le levier à l’extérieur puis
poussez-le vers le bas (fig. 16a).
Pour rouler, poussez le levier
vers le haut puis enfoncez-le.
ou
Tirez le levier à l’extérieur puis
poussez-le vers le haut (fig. 16b).
Pour rouler, poussez le levier
vers le bas puis enfoncez-le.
Le levier se trouve sur l’arrière de
l’appareil.
Affichage combiné
(selon le modèle)
Fig. 17
Selon le modèle, l’affichage
combiné peut se composer des
éléments suivants :
Pression de l’huile (fig. 1) : si le
voyant s’allume pendant la marche
du moteur, éteignez immédiate-
ment le moteur et vérifiez le niveau
d’huile. Rendez-vous le cas
échéant dans un atelier.
Frein (2) : le voyant s’allume
lorsque, au démarrage du moteur,
la pédale de frein ne se trouve pas
en position complètement
enfoncée, et le frein de
stationnement en position bloquée.
Plateau de coupe (PTO) (3) :
le voyant s’allume lorsque, au
démarrage du moteur, le plateau
de coupe (PTO) ne se trouve pas
en position éteinte.
Indicateur de charge de la batterie
(4) : si ce voyant s’allume pendant
la marche du moteur, ceci signifie
que la batterie n’est pas
suffisamment rechargée. Rendez-
vous le cas échéant dans un
atelier.
Compteur d’heures de service (5) :
après avoir activé le circuit
d’allumage, il indique le nombre
d’heures de services accomplies
par l’appareil.
Ampèremètre (6) :
Cet appareil affiche l’ampérage
débité par la dynamo à la batterie.
Fonctions en options :
Lorsque vous activez le circuit
d’allumage, la tension de la
batterie s’affiche brièvement ;
ensuite s’affiche le nombre
d’heures de service.
Le nombre d’heures de service
augmente en permanence à
partir du moment où la clé de
contact se trouve sur « Stop »
ou si vous l’avez retirée.
Toutes les 50 heures de service
(selon la version), une mention
de changement d’huile « CHG /
OIL » s’affiche pendant 5
minutes. Elle se réaffiche au
cours des 2 heures de service
suivantes. Intervalles de change-
ment d’huile : voir le manuel du
moteur.
Siège (selon le modèle)
Fig. 18
a) Tirez le levier puis réglez
la position du siège.
ou
b) Desserrez la vis de réglage,
réglez le siège puis resserrez la vis
de réglage à fond.
Indicateur de remplissage
du bac de ramassage
d’herbe (selon le modèle)
Fig. 19
Pendant la tonte, le capteur
mesure le niveau de remplissage
dans le bac de ramassage de
l’herbe. Un signal sonore retentit
une fois le bac de ramassage plein.
Vous devez vider le bac.
Interrupteur affecté
au dispositif de levage
du bac de ramassage
(selon le modèle)
Fig. 20
L’interrupteur (A) sert à l’ouverture
et à la fermeture électro-
mécaniques du bac de ramassage
d’herbe. Utilisation : voir la notice
d’instructions à part sur le « Bac de
ramassage d’herbe ».
Notice d’instructions des tracteurs de pelouse Français
21
Éclairage (selon le modèle)
Fig. 21
Allumez les phares = Interrupteur
sur « ON ».
Certains modèles ne comportent
pas d’interrupteur de phare.
Les phares restent allumés tant
que le moteur tourne ou que la clé
de contact se trouve sur la position
(selon le modèle).
Indicateur de contenu du
réservoir (selon le modèle)
Fig. 22
Il indique au regard le niveau de
carburant présent dans le réser-
voir.
Levier de déverrouillage du
panier de ramassage
(selon le modèle)
Fig. 23
Le levier sert à détacher / enlever
le dispositif de ramassage d’herbe.
Utilisation : voir la notice
d’instructions à part sur le « Bac
de ramassage d’herbe ».
Boîte à gants
(selon le modèle)
Fig. 24
Sert de casier rangement et est
équipé, selon le modèle, d’une
prise 12V.
Levier pour nettoyer le carter
d’éjection (selon le modèle)
Fig. 25
Le fait de tondre de l’herbe trop
haute ou mouillée peut provoquer
une accumulation excessive /
une obstruction dans le carter
d’éjection. Ceci a pour effet que le
système de ramassage d’herbe ne
se remplit pas suffisamment / plus.
Pour supprimer une obstruction
dans le carter d’éjection tandis que
le plateau de coupe fonctionne
et avec le système de ramassage
d’herbe monté, procédez comme
suit :
Abaissez le système de
ramassage d’herbe et serrez
le frein de stationnement.
Amenez le plateau de coupe sur
la position la plus haute.
Tirez le levier pour supprimer
l’obstruction.
Suivant le degré d’encrasse-
ment, il faudra le cas échéant
actionner plusieurs fois le levier.
Poussez l’interrupteur vers le
bas.
Abaissez le plateau de coupe.
Poursuivez le travail de tonte.
Utilisation
Veuillez également tenir compte
des consignes figurant dans
le manuel du moteur.
Danger
Risques de blessure
De la zone de travail, éloignez
les personnes (les enfants en
particulier) et les animaux. Des
pierres ou assimilées catapultées
risquent de les blesser.
L’utilisation de la tondeuse par les
enfants est strictement interdite.
Soyez particulièrement prudent
pendant la tonte en marche arrière
(appareils équipés d’un commuta-
teur OCR). Personne ne doit
séjourner sur l’aire opérationnelle
de l’appareil.
Ne videz jamais le bac de
ramassage avec le plateau de
coupe en marche. Le plateau de
coupe doit toujours être à l’arrêt
lorsque vous videz le bac de
ramassage.
Lors de la tonte sur des surfaces
en pente, l’appareil risque de se
renverser et de vous blesser.
Ne roulez jamais transversalement
à la pente, seulement dans le sens
de la montée ou descente.
Ne roulez que sur des pentes dont
la déclivité ne dépasse pas 20%
maximum. Ne virez jamais en
pleine pente.
Lors de la tonte d’herbe humide,
l’appareil risque de déraper par
suite d’une moindre adhérence
et de vous désarçonner.
Attendez toujours que l’herbe ait
séché avant de tondre.
Une vitesse excessive peut
accroître le risque d’accident.
Pendant la tonte, maintenez une
distance suffisante avec les zones-
limites, par exemple à proximité
de pentes abruptes ou sous les
arbres, près des buissons et des
haies.
Faites preuve d’une particulière
prudence lors de la tonte en
marche arrière.
Examinez le terrain sur lequel doit
passer le tracteur et retirezen tous
les objets susceptibles d’être
happés puis catapultés. Si un outil
de coupe heurte un corps étranger
(une pierre par exemple), ou si
l’appareil commence à vibrer
de façon inhabituelle : Arrêtez
immédiatement le moteur. Avant
de poursuivre l’utilisation, faites
vérifier par un atelier spécialisé
si l’appareil présente des dégâts.
Sur les tondeuses à faucille,
ne vous placez jamais devant
l’éjecteur d’herbe.
N’approchez jamais les mains,
les pieds ou d’autres parties du
corps à proximité de pièces en
rotation.
Eteignez le moteur, retirez la clé de
contact et la cosse de la bougie
avant de supprimer des blocages
ou des obstructions dans le conduit
d’éjection.
N’utilisez pas l’appareil par mau-
vais temps (par exemple lorsqu’il
y a risque de pluie ou d’orage).
Risque d’asphyxie par le
monoxyde de carbone
Ne laissez tourner un moteur
à combustion qu’en plein air.
Risque d’explosion et d’incendie
Les vapeurs de carburant /
d’essence sont explosives,
le carburant risque très facilement
de s’enflammer.
Faites le plein de carburant avant
de faire démarrer le moteur.
Maintenez le réservoir fermé tant
que le moteur tourne ou
qu’il est
encore chaud.
!
Français Notice d’instructions des tracteurs de pelouse
22
Ne refaites le plein de carburant
qu’après avoir éteint le moteur et
attendu qu’il se soit refroidi. Évitez
toute flamme nue, de générer des
étincelles et ne fumez pas. Ne
faites le plein de l’appareil qu’en
plein air.
Ne faites pas démarrer le moteur si
du carburant à débordé. Poussez
le véhicule pour l’éloigner de la
surface souillée par le carburant
et attendez que les vapeurs de
carburant se soient évaporées.
Pour éviter tout risque d’incendie,
veillez à ce que les organes
suivants soient exemptes d’herbe
et d’huile qui a fui : moteur, tuyau
et pot d’échappement, batterie,
réservoir de carburant.
Danger
Risque de blessure si l’appareil est
défectueux
N’exploitez l’appareil que celui-ci
dans un état impeccable.
Avant chaque utilisation,
soumettez-le à une inspection
visuelle. Contrôlez en particulier les
dispositifs de sécurité, les outils de
coupe avec leur fixation. Vérifiez
que les éléments de commande
et les liaisons par vis ne sont pas
endommagés et bien fixés.
Remplacez les pièces endom-
magées avant d’utiliser le véhicule.
Horaires d’utilisation
Veuillez respecter les prescriptions
nationales / communales relatives
aux horaires d’utilisation (consultez
le cas échéant l’administration de
votre commune).
Faire le plein et vérifier
le niveau d’huile
Remarque
Le moteur a normalement déjà son
plein d’huile à la fabrication.
Vérifiez-le et rajoutez-en le cas
échéant.
Faites le plein d’essence sans
plomb (fig. 26). Voir le manuel
du moteur.
Le niveau de carburant doit
arriver au maximum 2 cm
en dessous du bord inférieur
de l’orifice de remplissage.
Obturez fermement le réservoir.
Vérifiez le niveau d’huile (fig. 27).
Le niveau d’huile doit se situer
entre les repères « FULL/Max. »
et « ADD/Min. » (voir également
le manuel du moteur
Vérifier la pression
des pneus
Remarque
Pour des motifs liés à la fabrication,
la pression des pneus peut être
plus élevée que nécessaire.
Vérifier la pression des pneus.
Corrigez si nécessaire (voir la
section « Maintenance ») :
avant : 0,8 bar
arrière : 0,7 bar
Réglez le siège du conduc-
teur
Amenez le siège dans la position
voulue.
Réglage des roues
du plateau de coupe
(si présente)
Fig. 28
Lorsque le plateau de coupe se
trouve sur la position la plus basse,
il faudrait que les roues du plateau
de coupe se trouvent au moins 6 à
12 mm au-dessus du sol. Les roues
du plateau de coupe n’ont pas été
conçues pour supporter la charge
du plateau de coupe. Modifiez
le cas échéant leur réglage
uniformément.
Faire démarrer le moteur
Prenez place sur le siège du
conducteur.
Désactiver le plateau de coupe :
sur les appareils équipés de la
PTO (fig. 11 et fig. 12) :
désactivez la PTO et remontez
le plateau de coupe.
Appuyez à fond sur la pédale
de frein (fig. 8), et maintenez-la
enfoncée ou verrouillez le frein
à main (fig. 13).
Amenez le levier inverseur du
sens de roulage (fig. 9) sur la
position « N ». Les appareils
à entraînement hydrostatique
se trouvent en position « N »
lorsque vous n’actionnez pas la
pédale d’accélérateur (fig. 14).
Amenez la manette des gaz
(fig. 7) sur la position .
Si le moteur est froid, tirez la
manette du starter et amenez la
manette des gaz sur (fig. 6).
Amenez la clé de contact
(fig. 4/5) sur la position
jusqu’à ce que le moteur
démarre (ne la maintenez pas
plus de 5 secondes sur cette
position). Attendez 10 secondes
avant de tenter un nouveau
démarrage. Dès que le moteur
tourne, ramenez la clé de contact
sur / .
Ramenez lentement le starter en
position d’origine (fig. 6).
Repoussez la manette des gaz
(fig. 7) jusqu’à ce que le moteur
tourne silencieusement.
Arrêter le moteur
Réglez la manette des gaz
(fig. 7) sur la position médiane.
Laissez le moteur tourner
pendant env. 20 secondes.
Amenez la clé de contact
(fig. 4/5) sur la position .
Retirez la clé de contact.
Avant de quitter l’appareil, serrez
le frein de stationnement.
Conduire
Danger
Danger lors de la conduite du trac-
teur : un démarrage et un arrêt
brutaux, une conduite à trop
grande vitesse accroissent les
risques d’accident et risquent
d’endommager le tracteur.
Pendant la conduite, ne réglez /
déplacez jamais le siège du
conducteur.
Remarque
Soyez particulièrement prudent
lorsque vous conduisez en marche
arrière. N’inversez jamais le sens
de marche sans avoir préalable-
ment immobilisé l’appareil.
!
!
Notice d’instructions des tracteurs de pelouse Français
23
Faites démarrer le moteur
comme indiqué.
Amenez le levier inverseur de
sens de conduite (entraînement
Auto-Drive seulement) sur la
position correspondante.
Desserrez le frein de
stationnement : Appuyez à fond
sur la pédale de frein puis
relâchez-la.
Actionnez lentement la pédale
d’accélérateur jusqu’à atteindre
la vitesse voulue.
Stopper l’appareil
Relâchez la pédale de marche
avant.
Appuyez sur la pédale de frein
jusqu’à ce que l’appareil se soit
immobilisé.
Tondre
En service normal
/
(voir les modalités d’utilisation
de la serrure d’allumage) :
Avant de partir en marche
arrière, désactivez le plateau
de coupe puis remontez-le.
Pendant la tonte en marche
arrière (voir les
modalités d’utilisation de la
serrure d’allumage) :
Soyez particulièrement prudent
pendant la tonte en marche
arrière. N’activez cette fonction
que lorsqu’il n’y a pas moyen
de faire autrement.
Ne changez pas de sens de
conduite tant que l’appareil roule
en roue libre ou tracté par son
moteur.
Remarque :
Sur les appareils équipés de
l’éjection par l’arrière, le travail ne
peut se dérouler qu’avec le bac de
ramassage d’herbe ou le déflecteur
monté.
Appareils à moteur
hydrostatique
Faites démarrer le moteur
comme indiqué.
Amenez la manette des gaz sur
la position pour assurer un
débit de puissance suffisant.
Enclenchez le plateau de coupe.
Abaissez le plateau de coupe.
Desserrez le frein de stationne-
ment : Appuyez à fond sur la
pédale de frein puis relâchez-la.
A l’aide de la pédale
d’accélérateur, choisissez la
marche avant et la vitesse
(appuyez doucement sur la
pédale). L’appareil roule.
Appareils à entraînement
Auto-Drive
Faites démarrer le moteur
comme indiqué.
Amenez la manette des gaz sur
la position pour assurer un
débit de puissance suffisant.
Enclenchez le plateau de coupe.
Abaissez le plateau de coupe.
Amenez le levier d’inversion de
sens de roulage sur « F » /
(marche avant).
Desserrez le frein de stationne-
ment : Appuyez à fond sur la
pédale de frein puis relâchez-la.
A l’aide de la pédale
d’accélérateur, choisissez
la marche avant et la vitesse
(en actionnant la pédale
lentement). L’appareil roule.
Généralités
Lors du réglage de la hauteur de
coupe et de la vitesse de marche,
veillez à ce que l’appareil ne soit
pas surchargé.
Suivant la longueur, le type et
l’humidité des végétaux coupés,
il pourra être nécessaire d’adapter
la hauteur de coupe et la vitesse de
conduite, afin que les végétaux
coupés puissent s’accumuler sans
incident dans le bac de ramassage.
En cas d’obstruction, réduisez la
vitesse et haussez la hauteur de
coupe.
Arrêter le moteur
de l’appareil
Stopper l’appareil.
Désactivez le plateau de coupe.
Amenez la manette des gaz sur
la position médiane.
Ramenez le plateau de coupe en
haut.
Au bout de 20 secondes,
amenez la clé de contact sur
la position .
Retirez la clé de contact.
Avant de quitter l’appareil, serrez
le frein de stationnement.
Pousser les appareils
équipés d’un moteur
hydrostatique
Fig. 16
Poussez l’appareil uniquement
lorsque son moteur est coupé.
Desserrez le frein de
stationnement.
Déverrouillez la boîte
(selon le modèle) :
Tirez le levier à l’extérieur puis
poussez-le vers le bas
(fig. 16a).
ou
Tirez le levier à l’extérieur puis
poussez-le vers le haut
(fig. 16b).
Avant de démarrer le moteur,
rabattez le levier de déverrouillage
du réducteur.
Mulching
Une fois équipés des accessoires
correspondants, différents
appareils permettent d’utiliser
l’herbe comme mulch. Demandez
ces accessoires à votre revendeur
spécialisé.
Vider le système de
ramassage d’herbe
(selon le modèle)
Voir la notice d’instructions à part
intitulée « Bac de ramassage
d’herbe ».
Conseils pour entretenir
le gazon
Tondre
Un gazon se compose de divers
types d’herbes. Si vous tondez
fréquemment, les herbes tendant
à prendre fortement racine et à
former une couche herbeuse ferme
pousseront plus. Si vous tondez
plus rarement, ce sont les herbes
à croissance en hauteur et d’autres
herbes sauvages qui pousseront
plus (parex. le trèfle, les
pâquerettes ...).
Français Notice d’instructions des tracteurs de pelouse
24
La hauteur normale d’un gazon
se situe autour de 4 à 5 cm.
Il ne faudrait tondre que
1
/
3
de la
hauteur totale, donc tondre à la
hauteur normale 7 à 8 cm. Evitez
autant que possible de le couper
en-dessous de 4 cm car cela
endommage la couche d’herbe
en cas de sécheresse. Si l’herbe
a beaucoup poussé pendant que
vous étiez en vacances, ramenez-
la par étape à la hauteur normale.
Mulching (avec accessoire)
Lors de la tonte, l’appareil coupe
l’herbe en petits morceaux longs
d’un centimètre environ puis les
laisse sur le sol. Le gazon conserve
ainsi de nombreux éléments
nutritifs.
Pour que le résultat soit optimal,
maintenez toujours le gazon court,
voir également la section intitulée «
Tondre ».
Tenez compte des consignes
suivantes pour utiliser l’herbe
comme mulch :
Ne tondez pas l’herbe humide.
Ne tondez jamais plus de 2 cm
de la longueur des brins d’herbe.
Roulez lentement.
Faites tourner le moteur
au régime maximal.
Nettoyez régulièrement
le plateau de coupe.
Transport
Pour vous rendre sur une autre
pelouse, ne faites pas rouler le
tracteur sur une longue distance.
Pour franchir de grandes
distances, utilisez un véhicule de
transport.
Remarque : cet appareil n’est pas
homologué pour circuler sur la voie
publique.
Courtes distances
Danger
Des objets peuvent être percutés et
catapultés par le plateau de coupe
et causer des dégâts.
Arrêtez le plateau de coupe
avant de faire rouler l’appareil.
Grandes distances
Attention
Risque de dégâts pendant
le transport
Les moyens de transport utilisés
(véhicule transporteur, rampe
d’accès) doivent être appropriés
à cette opération (voir leurs notices
d’utilisation respectives).
Arrimez l’appareil sur le véhicule
pour l’empêcher de glisser.
Pollution de l’environnement par
le carburant écoulé
Ne transportez jamais l’appareil
en position renversée.
Préparez le véhicule de
transport.
Fixez la rampe d’accès contre
le véhicule.
Appareil au point mort, poussez-
le sur la plateforme de charge-
ment (sur les véhicules à moteur
hydrostatique, déverrouillez la
boîte de vitesses).
Serrez le frein de stationnement.
Calez-le pour qu’il ne puisse pas
glisser.
Nettoyage / Maintenance
Danger
Risque de blessures en raison d’un
démarrage intempestif du moteur.
Protégez-vous contre le risque de
blessures. Avant d’effectuer tous
travaux sur ce véhicule
Arrêtez le moteur.
Retirez la clé de contact.
Serrez le frein de stationnement.
Attendez que toutes les pièces
mobiles se soient entièrement
immobilisées et que le moteur ait
refroidi.
Sur le moteur, débranchez la
cosse de la bougie pour
empêcher un démarrage
intempestif du moteur.
Nettoyer
Attention
N’utilisez pas de nettoyeur haute
pression pour nettoyer.
Nettoyage de l’appareil
Nettoyez l’appareil autant que
possible après la tonte.
Immobilisez l’appareil sur une
surface dure et plane.
Amenez le levier d’inversion du
sens de roulage sur la position «
F » ou « R » (selon le modèle).
Serrez le frein de stationnement.
Remarque
En cas d’utilisation de l’appareil
pour le service d’hiver, risque
particulièrement élevée de rouille
et de corrosion. Nettoyez l’appareil
à fond après chaque utilisation.
Nettoyage du plateau de coupe
Danger
Risque de blessure par les lames
très coupantes
Veuillez porter des gants de travail.
Sur les appareils équipés
de plusieurs outils de coupe,
le mouvement d’un outil peut
entraîner celui des autres.
Nettoyez les outils de coupe
prudemment.
Attention
Risque d’endommager le moteur
Ne renversez jamais l’appareil
à plus de 30°. L’essence pourrait
affluer dans la chambre de com-
bustion et endommager le moteur.
Ramenez le plateau de coupe en
position la plus haute.
Nettoyez le compartiment de
coupe avec une brosse, une
balayette ou un chiffon.
Plateau de coupe avec buse de
nettoyage (selon le modèle)
Fig. 29
Amenez l’appareil sur une surface
plane et exempte d’éboulis,
pierres, etc., puis actionnez le frein
de stationnement.
!
!
!
Notice d’instructions des tracteurs de pelouse Français
25
1.Sur la buse de nettoyage, fixez
un raccord rapide en vente
habituelle dans le commerce.
Ouvrez le robinet d’eau.
2.Faites démarrer le moteur.
3.Abaissez le plateau de coupe et
maintenez-le allumé pendant
quelques minutes.
4.Éteignez le plateau de coupe
et le moteur.
5.Retirez le flexible à eau.
Répétez-les opérations 1 à 5 avec
la seconde buse de nettoyage
(si présente).
Une fois les travaux de nettoyage
terminés (opérations 1 à 5) :
Ramenez le plateau de coupe
en haut.
Faites démarrer le moteur et
activez le plateau de coupe
pendant quelques minutes pour
le sécher.
Nettoyer le bac de ramassage
de l’herbe
Remarque
Voir la notice d’instructions à part
intitulée « Bac de ramassage
d’herbe ».
Retirez le bac de ramassage
d’herbe, puis videz-le.
Le bac de ramassage d’herbe est
nettoyable avec un jet d’eau
puissant débité par un tuyau
d’arrosage de jardin.
Faites bien sécher le bac de
ramassage avant de le réutiliser.
Maintenance
Respectez les prescriptions
de maintenance figurant dans
le manuel du moteur. En fin de
saison, confiez la vérification et la
maintenance de votre appareil à un
atelier spécialisé.
Attention
L’huile moteur menace
l’environnement
Après un changement d’huile,
rapportez l’huile usagée à un
centre de collecte ou à une entre-
prise de dépollution.
Les batteries usagées polluent
l’environnement
Les batteries usagées n’ont rien
à faire dans la poubelle des
déchets domestiques. Rapportez-
les à votre revendeur ou à une
entreprise de dépollution. Avant de
mettre l’appareil à la ferraille,
démontez sa batterie.
Utilisation d’un câble d’aide au
démarrage
Danger
Ne pontez jamais une batterie
défectueuse ou gelée avec un
câble d’aide au démarrage. Veillez
à ce que les appareils et les cosses
des câbles ne se touchent pas et
que les circuits d’allumage sont
éteints.
Fixez le câble rouge d’aide au
démarrage aux pôles plus (+)
de la batterie déchargée et de la
batterie de secours.
Raccordez le câble noir d’aide
au démarrage d’abord au pôle
moins () de la batterie de
secours. Raccordez l’autre
extrémité du câble au châssis du
bloc-moteur du tracteur, le plus
loin possible de la batterie
déchargée (son pôle moins est
relié au châssis),
Remarque
Si la batterie de secours devait se
trouver dans un véhicule, ne faites
pas démarrer ce véhicule pendant
la séquence de démarrage de
secours.
Faites démarrer le tracteur dont
la batterie est déchargée et
actionnez le frein de stationne-
ment.
Débranchez les câbles d’aide au
démarrage dans l’ordre
chronologique inverse.
Pression des pneus
Attention
Ne gonflez jamais les pneus à une
pression supérieure à la pression
maximale admissible (voir les
parois des pneus). Lorsque vous
gonflez les pneus, ne vous tenez
pas devant ou au dessus du pneu.
La pression de recommandées
pour les pneus de service est
la suivante :
avant : 0,8 bar
arrière : 0,7 bar
Une pression excessive réduit la
durée de vie des pneus. Il faut
contrôler la pression des pneus
avant chaque déplacement.
Au bout de 5 heures de service
Premier changement de l’huile
moteur. Autres intervalles de
changement : consultez le
manuel du moteur.
Pour vidanger, utilisez la rigole
à huile (fig. 30) (option).
Au bout de 10 heures
de service
Lubrifiez toutes les articulations
tournantes et paliers des pédales
d’accélérateur et de frein avec
quelques gouttes d’huile légère.
Toutes les 25 heures de service
Par les nipples, injectez de la
graisse du type 251H EP
contre tous les arbres à lames,
rouleaux / galets de tensionne-
ment et porte-rouleaux / galets
de tensionnement.
Ne confiez ces travaux qu’à
un atelier spécialisé.
Par les nipples, appliquez une
graisse polyvalente aux paliers
de roue et aux axes des roues
avant.
Par les nipples, appliquez une
graisse polyvalente aux roues
avant du plateau de coupe.
Toutes les 50 heures de service
Confiez à un atelier spécialisé
l’enlèvement des salissures
et résidus d’herbe déposés
sur la boîte de vitesse de
l’entraînement.
!
Français Notice d’instructions des tracteurs de pelouse
26
Tous les 2 mois
Nécessaire seulement avec la
batterie du type 2 : Versez de l’eau
distillée dans les cellules de la
batterie, jusqu’à ce qu’elle arrive
1 cm en dessous de l’orifice de
remplissage.
Suivant besoins
Recharge de la batterie
Si vous n’allez pas utiliser l’appareil
pendant une période prolongée,
nous recommandons de déposer
la batterie de l’appareil et, avant de
la remiser ainsi que pendant
le remisage, de la mettre à la
recharge tous les 2 mois et avant
la remise en service.
Remarque
Veuillez respecter les consignes
figurant dans la notice
d’instructions de votre chargeur
de batterie.
Changez le fusible
Remplacez les fusibles
défectueux par d’autres calibrés
sur le même ampérage.
Une fois par saison
Graissez les dents de
l’engrenage de direction avec
une graisse polyvalente.
Huilez les articulations de la
direction avec quelques gouttes
d’huile légère.
Huilez tous les points de rotation
et paliers (manettes de
commande, mécanisme de
réglage en hauteur du plateau de
coupe, ...) avec quelques gouttes
d’huile légère.
Nettoyez la bougie puis réglez
l’écart des électrodes ou
changez la bougie.
Voir le manuel du moteur.
Demandez à un atelier spécialisé
de graisser les axes arrière avec
une graisse spéciale
(hydrophobe).
Faites affûter les lames dans un
atelier spécialisé ou faites-les
remplacer.
Remisage
Attention
Dégâts matériels sur l’appareil
Ne rangez l’appareil, dont le
moteur a préalablement refroidi,
que dans un local propre et sec.
Si l’appareil doit rester remisé
assez longtemps, pendant tout
l’hiver par exemple, protégez-le
dans tous les cas de la rouille.
En fin de saison ou si l’appareil doit
rester plus d’un mois sans servir :
Nettoyez l’appareil et le bac de
ramassage de l’herbe.
Essuyez tous les pièces
métalliques, pour les protéger de
la rouille, à l’aide d’un chiffon
huilé ou pulvérisez de l’huile
en aérosol dessus.
Rechargez la batterie avec
le chargeur.
Si vous remisez l’appareil pour
l’hiver, déposez la batterie,
rechargez-la puis rangez-la dans
un endroit sec et frais (à l’abri du
gel). Rechargez la batterie toutes
les 4 à 6 semaines ainsi qu’avant
de la remonter sur le tracteur.
Ne vidangez le carburant qu’en
plein air puis soumettez le
moteur au traitement de
remisage en vous conformant
à son manuel.
Gonflez les pneus conformément
aux indications figurant sur leurs
flancs. Si les pneus ne
comportent pas d’indications,
gonflez-les à une pression
de 0,9 bar.
Rangez l’appareil dans un local
propre et sec.
Garantie
Dans chaque pays, les conditions
de garantie en vigueur sont celles
publiées par notre société ou par
notre importateur. Si pendant la
durée de la garantie votre appareil
présente des vices de matière ou
de fabrication, la réparation est
gratuite. En cas de garantie,
veuillez vous adresser à votre
revendeur ou à notre succursale
la plus proche.
Informations sur le moteur
Le fabricant du moteur répond
de tous les problèmes se référant
à ce dernier (puissance, mesure
de cette dernière, données
techniques, garanties et service).
Vous trouverez des informations
plus détaillées dans le manuel
d’accompagnement publié par
le fabricant du moteur, à l’intention
du propriétaire / de l’utilisateur
du moteur.
Dérangements
et remèdes
Danger
Risque de blessures en raison d’un
démarrage intempestif du moteur.
Protégez-vous contre le risque de
blessures. Avant d’effectuer tous
travaux sur ce véhicule
Arrêtez le moteur.
Retirez la clé de contact.
Serrez le frein de stationnement.
Attendez que toutes les pièces
mobiles se soient entièrement
immobilisées et que le moteur ait
refroidi.
Débranchez la cosse de la
bougie-moteur pour empêcher
un démarrage intempestif du
moteur.
Les dérangements de votre
appareil pendant son utilisation ont
souvent des raisons simples qu’il
vous faut connaître et que vous
pourrez pour certaines supprimer
vous-même. En cas de doute, votre
atelier spécialisé vous prêtera
volontiers assistance.
!
Notice d’instructions des tracteurs de pelouse Français
27
Problème Cause possible Remède
Le démarreur ne tourne pas. Le système de coupure de sécurité
a réagi.
Pour démarrer, prenez place sur le siège
du conducteur, appuyez à fond sur la
pédale de frein et / ou serrez le frein de
stationnement.
Sur les appareils à interrupteur ou levier
PTO, désactivez le plateau de coupe.
Sur les appareils équipés de l’éjection
arrière, montez le bac de ramassage
d’herbe ou le déflecteur.
Batterie pas correctement raccordée. Raccordez le câble rouge au pôle (+)
de la batterie, et le câble noir au pôle (–)
de la batterie.
Le démarreur ne tourne pas. Batterie déchargée ou faible. Suivant le type de batterie, contrôlez
le niveau de liquide dans la batterie.
Le cas échéant, versez de l’eau distillée ;
le niveau de l’eau doit arriver 1 cm en
dessous de l’orifice de remplissage.
Ensuite, mettez la batterie à la recharge.
Fusible grillé. Changez le fusible. S’il grille à nouveau,
recherchez-en la cause (court-circuit
généralement).
Câble de masse mal fixé entre le
moteur et le châssis.
Raccordez correctement le câble
de masse.
Le démarreur tourne mais le
moteur ne démarre pas.
Manette de starter et celle des gaz
pas sur la bonne position.
Actionnez le starter.
Amener la manette des gaz sur
la position .
Le carburant n’arrive pas au
carburateur, réservoir de carburant
vide.
Faire le plein de carburant.
Bougie défectueuse ou encrassée. Vérifier la bougie. Voir le manuel
du moteur.
Absence d’étincelle d’allumage. Faire vérifier l’allumage dans un atelier
spécialisé.
Le moteur fume. Trop d’huile dans le moteur. Éteignez immédiatement l’appareil.
Vérifier le niveau d’huile moteur.
Moteur défectueux. Éteignez immédiatement l’appareil.
Faites vérifier le moteur par un atelier
spécialisé.
Fortes vibrations. Arbre de coupe endommagé ou lame
défectueuse.
Éteignez immédiatement l’appareil.
Faire remplacer les pièces défectueuses
dans un atelier spécialisé.
Le plateau de coupe n’éjecte pas
d’herbe ou la coupe n’est pas
régulière.
Le moteur tourne trop lentement. Faire accélérer le moteur.
Le tracteur roule trop vite. Régler le moteur sur une plus basse
vitesse.
Lames de coupe émoussées. Faire réaffûter ou remplacer les lames
par un atelier spécialisé.
Le moteur tourne mais le plateau
de coupe ne tond pas l’herbe.
Courroie trapézoïdale déchirée. Faire remplacer la courroie trapézoïdale
dans un atelier spécialisé.
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Wolf Garten EXPERT 105.220 H Original Operating Instructions

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