Volvo 2008 Manuel de conduite et d'entretien

Taper
Manuel de conduite et d'entretien

Ce manuel convient également à

1
Cher utilisateur Volvo
Nous vous souhaitons de nombreuses années de plaisir au volant de votre Volvo. La voiture a été conçue dans un souci de sécurité et de confort pour
vous et vos passagers. Les Volvo se placent parmi les voitures les plus sûres au monde. Votre Volvo a également été conçue pour satisfaire aux
exigences actuelles en matière de sécurité et de respect de l’environnement.
Pour ajouter à votre plaisir, nous vous recommandons de vous familiariser avec l’équipement, les instructions et les informations de maintenance réunis
dans le manuel de conduite et d’entretien.
Merci d’avoir choisi Volvo!
2
Introduction
Manuel de conduite et
d’entretien
La lecture du manuel de conduite et d’entretien
est une bonne façon de faire connaissance avec
votre nouvelle voiture, de préférence avant de
prendre la route pour la première fois. Ceci vous
donnera la possibilité de vous familiariser avec
les nouvelles fonctions, d’apprendre à maîtriser
la voiture dans des circonstances diverses, et
d’utiliser au mieux toutes les caractéristiques de
la voiture. Nous vous demandons de lire attenti-
vement les instructions contenues dans ce
manuel :
L’ensemble des équipements décrit dans le
manuel de conduite et d’entretien n’est pas
présent sur tous les modèles. En plus des
équipements livrés en série, ce manuel décrit
également les équipements optionnels (montés
en usine) et certains accessoires (équipement
supplémentaire).
NOTE ! Les voitures Volvo ont différents
équipements en fonction des exigences des
différents marchés et des réglementations
locales et nationales.
Les spécifications, caractéristiques concep-
tuelles et les illustrations de ce manuel ne
revêtent aucun caractère contractuel. Nous
nous réservons le droit d’effectuer des modifi-
cations sans préavis.
© Volvo Car Corporation
ATTENTION !
Les textes d’avertissement indiquent qu’il y a
un risque de blessure corporelle au cas où
les instructions ne seraient pas respectées.
IMPORTANT !
Les mentions Important indiquent qu’il y a
un risque de dommage à la voiture au cas
où les instructions ne seraient pas
respectées.
3
Volvo Car et l’environnement
La philosophie de Volvo Car
en matière d’environnement
Le respect de l’environnement, la sécurité et la
qualité sont les trois valeurs essentielles de
Volvo Car Corporation qui influencent toutes les
activités de la compagnie. Nous croyons aussi
que nos clients partagent notre souci à l’égard
de l’environnement.
Votre Volvo répond aux normes internationales
les plus strictes et est fabriquée dans des
usines parmi les plus écologiques et plus
économiques au monde. Chez Volvo Car
Corporation, les unités sont conformes aux
normes environnementales ISO 14001. Ces
normes sont favorables sur le plan de l’environ-
nement.
Tous les modèles Volvo ont l’information produit
écologique EPI (Environmental Product Infor-
mation). Vous pouvez y voir les effets du cycle
de vie de la voiture sur l’environnement.
Pour en savoir plus, consulter le site
www.volvocars.com/EPI.
Consommation de carburant
Les voitures Volvo présentent une consom-
mation de carburant compétitive dans leur
classe respective. Plus la consommation de
carburant est basse, plus les émissions de gaz
à effet de serre (dioxyde de carbone) sont
faibles.
En tant que conducteur, vous avez la possibilité
d’agir sur la consommation de carburant. Pour
de plus amples informations, reportez-vous à la
section Préservez l’environnement page 4.
Système antipollution efficace
Votre Volvo a été conçue selon le concept de
Propreté intérieure et extérieure
. Ce qui signifie
un air pur dans l’habitacle ainsi qu’une épuration
des gaz très efficace. Le plus souvent, les
émissions de gaz d’échappement sont
largement inférieures aux normes en vigueur.
De plus, le radiateur est recouvert d’un
revêtement spécial, PremAi
1
, qui transforme
l’ozone nocif présent au niveau du sol en
oxygène pur lorsqu’il traverse le radiateur. Plus
la teneur en ozone de l’air est élevée plus la
quantité d’ozone transformé est importante.
1. Option
PremAir® est une marque déposée
de Engelhard Corporation.
4
Volvo Car et l’environnement
Air pur dans l’habitacle
Un filtre d’habitacle empêche la pénétration de
poussières et du pollen dans l’habitacle via la
prise d’air.
Un système de qualité de l’air sophistiqué,
IAQS
1
(Interior Air Quality System) veille à ce
que l’air entrant soit plus pur que l’air extérieur
de la circulation.
Ce système se compose d’un capteur électro-
nique et d’un filtre à charbon. L’air entrant est
contrôlé en permanence et si la teneur en gaz
toxiques comme le monoxyde de carbone est
trop élevée, la prise d’air est fermée. Une telle
situation peut survenir dans une circulation
dense, des embouteillages ou des tunnels par
exemple.
La pénétration d’oxydes d’azote, d’ozone des
couches basses et d’hydrocarbures est arrêtée
par le filtre à charbon.
Normes sur les textiles
L’intérieur d’une Volvo est conçu pour être
agréable et plaisant même pour les personnes
allergiques et asthmatiques. Toutes nos garni-
tures et tous nos textiles intérieurs sont testés
en matière de substances toxiques et provo-
quant des allergies et démissions. Cela signifie
que tous les textiles remplissent les exigences
de la norme Öko-Tex 100
2
, un grand pas en
avant pour un habitacle plus sain.
La certification Öko-Tex englobe par exemple
les ceintures de sécurité, les tapis, les fils et les
tissus. Le cuir des garnitures est tanné par un
procédé sans chrome, avec des substances
végétales naturelles en suivant la norme.
Les garages Volvo et l’environ-
nement
En entretenant votre voiture régulièrement, vous
pouvez lui assurer une longue durée de vie, une
faible consommation de carburant et de cette
façon, vous contribuez à la protection de
l’environnement. Lorsque vous confiez la
réparation ou l’entretien de votre voiture à un
atelier Volvo agréé, elle est intégrée à notre
système. Nous posons des conditions particu-
lières pour la conception de nos ateliers pour
éviter l’épandage et l’émission de produits
polluants dans la nature. Notre personnel
d’atelier a les connaissances et les outils garan-
tissant une bonne protection de l’environ-
nement.
Préservez l’environnement
Vous pouvez facilement contribuer à préserver
l’environnement en conduisant de façon écono-
mique, en achetant des produits d’entretien
écologiques et en respectant les indications du
manuel de conduite et d’entretien concernant
l’entretien et les révisions.
Vous trouverez ci-dessous des conseils de
préservation de l’environnement :
Réduisez votre consommation de carburant
en choisissant la pression de pneus ECO,
voir page 155.
Les charges sur le toit et
les porte-skis entraînent
une résistance à l’air plus
élevée et entraîne une
augmentation substan-
tielle de la consommation
de carburant. Démontez-
les immédiatement après utilisation.
Videz la voiture des objets inutiles. Plus la
voiture est lourde, plus la consommation de
carburant est élevée.
Si la voiture est équipée d’un réchauffeur de
moteur, utilisez-la toujours avant un
démarrage à froid. Cela abaisse la consom-
mation de carburant et réduit les émissions.
Adoptez une conduite souple, évitez les
freinages brusques.
1. Option
2. Plus d’informations sur le site
www.oekotex.com
5
Volvo Car et l’environnement
Utilisez le rapport le plus
élevé possible. Un régime
bas entraîne une consom-
mation de carburant
basse.
Relâchez la pédale
d’accélérateur en
descente.
Utilisez le frein moteur.
Évitez le ralenti. Respectez la législation
locale en vigueur. Arrêtez le moteur en cas
d’attente dans la circulation.
Veillez à mettre au rebut
d’une façon adéquate les
déchets dangereux pour
l’environnement, les
batteries et l’huile par
exemple. Demandez
conseil à un atelier Volvo
agrée en cas d’incertitude.
Assurez un entretien régulier de la voiture.
En suivant ces conseils, vous pouvez abaisser la
consommation de carburant sans allonger la
durée de trajet ou réduire le plaisir de conduire.
Vous épargnez votre voiture, de l’argent et les
ressources naturelles.
6
7
Sommaire
Sécurité 9
Instruments et commandes 33
Commandes climatiques 67
Habitacle 79
Serrures et alarme 101
Démarrage et conduite de la voiture 113
Roues et pneumatiques 151
Entretien de la voiture 163
Entretien courant de la voiture et service 169
Audio (option) 197
Téléphone (option) 219
Données techniques 233
8
9
Sommaire
Ceintures de sécurité 10
Système AIRBAG 12
Coussins gonflables (SRS) 13
Activation/désactivation du coussin gonflable (SRS) 16
Coussins gonflables latéraux (SIPS-bags) 18
Rideau gonflable (IC) 20
WHIPS 21
Lorsque le système se déclenche 23
Sécurité des enfants à bord 24
10
Sommaire
Ceintures de sécurité
Extension de la sangle abdominale. La
sangle doit être placée le plus bas possible.
Utilisez toujours la ceinture de
sécurité
Tout freinage peut avoir des conséquences
graves si la ceinture de sécurité n’est pas
attachée. Assurez-vous que tous les passagers
portent leur ceinture de sécurité.
Pour attacher votre ceinture
de sécurité :
Tirez lentement la ceinture et enfoncez la
patte de verrouillage dans l’attache. Un
déclic vous indique que la ceinture est bien
verrouillée.
Pour détacher votre ceinture
de sécurité :
Appuyez sur le bouton rouge de l’attache et
laissez la ceinture s’enrouler. Si la ceinture
ne s’est pas entièrement rétractée, enroulez
la ceinture manuellement pour qu’elle ne
pende pas.
L’enrouleur de ceinture se bloque et la
ceinture ne peut être déroulée
davantage dans les cas suivants :
Si vous tirez trop rapidement sur la ceinture
En cas de freinage ou d’accélération.
Si la voiture est fortement inclinée.
Pour une protection maximale, la ceinture de
sécurité doit être correctement appliquée sur le
corps. N’inclinez pas le dossier trop en arrière.
La ceinture de sécurité est prévue pour
protéger un passager assis en position normale.
Points importants :
N’utilisez pas de clips ou d’objets
empêchant le positionnement correct de la
ceinture.
Assurez-vous que la ceinture n’est pas
vrillée ou coincée.
La sangle abdominale doit être placée sur la
partie inférieure de l’abdomen.
Déroulez la sangle abdominale en tirant sur
la sangle diagonale comme le montre l’illus-
tration.
ATTENTION !
Les ceintures de sécurité et les coussins
gonflables sont conçus pour fonctionner en
association. Si une ceinture de sécurité n’est
pas attachée ou si elle est utilisée incorrec-
tement, le fonctionnement du coussin
gonflable pourra être altéré en cas de
collision.
ATTENTION !
Chaque ceinture est prévue pour une
personne seulement.
ATTENTION !
Ne modifiez ou ne réparez jamais vous-
même la ceinture de sécurité. Contactez un
atelier Volvo agréé.
Si la ceinture a été soumise à une force de
traction importante, lors d’une collision par
exemple, le dispositif entier de ceinture doit
être remplacé. La ceinture peut avoir perdu
certaines de ses caractéristiques de
protection, même si elle ne paraît pas avoir
été endommagée. Faites également
remplacer la ceinture si elle est usée ou
abîmée. La ceinture de remplacement doit
être homologuée et conçue pour être fixée
dans la même position que la ceinture
d’origine.
11
Sommaire
Ceintures de sécurité
Témoin de ceinture de sécurité
non bouclée
Des témoins de ceinture de sécurité non
bouclée s’allument sur le combiné d’instru-
ments et sur le bord supérieur du rétroviseur
tant que le conducteur et/ou le passager avant
n’ont pas bouclé leur ceinture de sécurité. Le
témoin de ceinture de sécurité non bouclée
s’éteint après 6 secondes si la vitesse est
inférieure à 10 km/h. Si le conducteur et/ou le
passager avant n’ont pas bouclé leur ceinture
de sécurité, le témoin s’allumera à nouveau
lorsque la vitesse dépassera 10 km/h puis se
rééteindra lors descend sous 5 km/h.
Si vous retirez la ceinture, la fonction est à
nouveau activée lorsque la vitesse dépasse
10 km/h.
NOTE ! Le témoin de ceinture de sécurité non
bouclée est conçu pour les adultes assis à
l’avant. Si un siège pour enfant fixé par les
ceintures de sécurité est placé dans le siège
avant, le témoin ne donne pas de rappel.
Ceinture de sécurité et grossesse
La ceinture de sécurité doit toujours être utilisée
pendant la grossesse. Mais il est important de
l’utiliser correctement. La ceinture doit se coller
contre l’épaule et la partie diagonale doit se
placer entre les seins et sur le côté du ventre. La
sangle basse doit reposer bien à plat sur le côté
des cuisses et le plus sous le ventre possible.
Elle ne doit pas glisser et remonter sur le ventre.
Elle ne doit pas être lâche mais suivre les lignes
du corps. Vérifiez aussi qu’elle n’est pas
torsadée.
Avec le déroulement de la grossesse, les
conductrices enceintes doivent régler le siège
et le volant de manière à avoir un contrôle
complet de la voiture (ce qui signifie que le
volant et les pédales doivent être facilement
accessibles). Dans ce cas, il convient de régler
pour obtenir la distance maximale entre le ventre
et volant.
Ceinture de sécurité et grossesse.
Tendeur de ceinture de sécurité
Toutes les ceintures de sécurité sont munies de
tendeurs de ceinture. Ce mécanisme permet,
lors d’un choc suffisant, de tendre la ceinture
sur le corps. La ceinture, de ce fait, retient le
passager plus efficacement.
12
Sommaire
Système AIRBAG
Témoin d’avertissement dans le
combiné d’instruments
Le système airbag
1
est contrôlé en continu par
l’unité de gestion de la voiture. Le combi
d’instrument contient un témoin d’avertissement
qui s’allume lorsque la clé de contact est en
position I, II ou III. Le témoin s’éteint après
environ sept secondes s’il n’y a aucun problème
dans
1
le système airbag.
Le symbole ainsi qu’un
message apparaissent à l’écran
d’affichage, le cas échéant. Si le
témoin d’avertissement est
défectueux, le triangle d’avertis-
sement s’allume alors, accom-
pagné du message AIRBAG
SRS/REPAR URGENTE dans
l’écran d’informations.
Contactez immédiatement un atelier Volvo
agréé.
1. Inclut SRS et tendeur de ceinture de
sécurité, SIPS et IC.
ATTENTION !
Si le témoin d’avertissement système de
coussin gonflable reste allumé ou s’allume
durant la conduite, cela signifie que le
système ne fonctionne pas correctement. Le
témoin peut également indiquer une panne
du système de ceintures de sécurité, du
SIPS, du système SRS ou du système IC.
Contactez immédiatement un atelier Volvo
agréé.
13
Sommaire
Coussins gonflables (SRS)
Coussin gonflable (SRS) du côté
conducteur
En complément des ceintures de sécurité, la
voiture est équipée d’un coussin gonflable SRS
(Supplemental Restraint System - système de
retenue supplémentaire) intégré au volant. Le
coussin gonflable est plié au centre du volant.
Le volant porte l’inscription SRS AIRBAG.
Coussins gonflables (SRS) du
côté passager
En complément des ceintures de sécurité, la
voiture est équipée d’un coussin gonflable SRS
(Supplemental Restraint System - système de
retenue supplémentaire). Le coussin gonflable
du côté passager
1
est plié dans un compar-
timent situé au-dessus de la boîte à gants. Le
panneau porte l’inscription SRS AIRBAG.
ATTENTION !
Les ceintures de sécurité et les coussins
gonflables sont conçus pour fonctionner en
association. Si une ceinture de sécurité n’est
pas attachée ou si elle est utilisée incorrec-
tement, le fonctionnement du coussin
gonflable pourra être altéré en cas de
collision.
1. Toutes les voitures ne disposent pas
d’un coussin gonflable (SRS) du côté
passager. Il peut être supprimé sur
demande à l’achat.
ATTENTION !
Pour réduire le risque de blessures au
moment du déploiement du coussin
gonflable, les passagers doivent être assis
aussi droits que possible avec les pieds au
plancher et le dos contre le dossier. Les
ceintures de sécurité doivent être attachées.
ATTENTION !
Ne placez jamais un siège enfant ou un
rehausseur sur le siège passager avant si le
coussin gonflable (SRS) est acti
1
.
Ne laissez jamais un enfant debout ou assis
devant le siège passager. Une personne
dont la taille est inférieure à 140 cm ne doit
en aucun cas s’asseoir sur le siège passager
avant si le coussin gonflable (SRS) est
activé.
Si les conseils ci-dessus ne sont pas suivis,
la vie de l’enfant peut être mise en danger.
1. Pour plus d’informations sur l’activation/la
désactivation du coussin gonflable (SRS),
voir page 16.
14
Sommaire
Coussins gonflables (SRS)
Système SRS, conduite à gauche.
Système SRS
Le système se compose de coussins gonflables
et de capteurs. Lors d’une collision suffi-
samment violente, les capteurs réagissent et
le(s) coussin(s) gonflable(s) se gonfle(nt), ce
qui dégage de la chaleur. Pour amortir l’impact
contre le coussin, ce dernier commence à se
dégonfler immédiatement. Dans le même
temps, il se dégage un peu de fumée dans
l’habitacle, ce qui est tout à fait normal. Le
processus complet de gonflage et de dégon-
flage dure quelques dixièmes de secondes.
Système SRS, conduite à droite.
NOTE ! Les capteurs réagissent différemment
selon le déroulement de la collision ou selon
que la ceinture de sécurité côté conducteur ou
passager avant est utilisée ou non. Certaines
collisions déclenchent donc l’activation d’un
seul coussin gonflable (ou aucun). Le système
SRS détecte les forces de collision auxquelles
le véhicule est soumis et adapte le déclen-
chement d’un ou plusieurs coussins gonflables.
NOTE ! Les coussins gonflables ont une
fonction adaptant la capacité de ceux-ci à la
violence de la collision.
ATTENTION !
Les interventions doivent être réalisées
uniquement par un atelier Volvo agréé.
Toute intervention de votre part dans le
système SRS peut provoquer un dysfonc-
tionnement, avec pour suites des blessures
graves.
15
Sommaire
Coussins gonflables (SRS)
Emplacement du coussin gonflable du côté
passager, voitures à conduite à gauche/
conduite à droite.
ATTENTION !
N’essayez jamais d’ouvrir ou d’effectuer une
quelconque intervention sur le SRS intég
au volant ou sur le panneau au-dessus de la
boîte à gants.
Ne laissez aucun d’objet ou accessoire posé
ou collé sur ou à côté du panneau SRS
AIRBAG (situé au-dessus de la boîte à
gants) ou dans la zone susceptible d’être
occupée par le coussin gonflable lors du
déploiement.
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Sommaire
Activation/désactivation du coussin gonflable (SRS)
Indication de coussin gonflable (SRS) pour
passager avant désactivé.
PACOS (option)
Le coussin gonflable (SRS) de passager avant
peut être désactivé à l’aide d’un commutateur.
Ceci peut être nécessaire si par ex. un siège
pour enfant est placé sur le siège.
Indication
Un message texte dans le rétroviseur indique
que le coussin gonflable (SRS) du côté
passager est désactivé.
Commutateur pour PACOS (Passenger
Airbag Cut Off Switch).
Activation/désactivation
Le commutateur est placé sur le côté du tableau
de bord, côté passager. Il est accessible
lorsque la porte s’ouvre. Vérifier que l’inter-
rupteur se trouve dans la position souhaitée.
Volvo recommande d’utiliser la clé de contact
pour en modifier la position. (Tout autre objet en
forme de clé peut être utilisé).
ATTENTION !
Si la voiture est équipée d’un coussin
gonflable (SRS) sur la place du passager
avant, sans PACOS, le coussin est alors
toujours activé.
ATTENTION !
Coussin gonflable activé (place
passager):
Ne placez jamais un enfant installé dans un
siège enfant ou sur un rehausseur sur la
place du passager avant lorsque le coussin
gonflable est activé. Ceci concerne
également les personnes dont la taille est
inférieure à 140 cm.
Coussin gonflable désactivé (place
passager):
Les personnes dont la taille est supérieure à
140 cm ne doivent en aucun cas s’asseoir
sur le siège passager avant lorsque le
coussin gonflable est désactivé.
Si les conseils ci-dessus ne sont pas suivis,
la vie peut être mise en danger.
17
Sommaire
Activation/désactivation du coussin gonflable (SRS)
Commutateur pour SRS en position ON.
Position du commutateur
ON = Coussin gonflable (SRS) activé. Lorsque
le commutateur est dans cette position, un
passager d’une taille supérieure à 140 cm peut
s’asseoir dans le siège passager avant. On ne
peut toutefois y placer un siège pour enfant ou
un coussin rehausseur.
Commutateur pour SRS en position OFF.
OFF = Coussin gonflable (SRS) désactivé.
Lorsque le commutateur est dans cette
position, un siège pour enfant ou un coussin
rehausseur peut être placé sur le siège
passager avant. Un passager d’une taille
supérieure à 140 cm ne peut toutefois s’y
asseoir.
ATTENTION !
Ne laissez personne s’asseoir dans le siège
passager si le message texte au plafond
indique que le coussin gonflable (SRS) est
désactivé en même temps que le témoin
d’avertissement du système Airbag dans le
combiné d’instruments est allumé. Ceci
indique une panne grave. Contactez un
atelier Volvo au plus tôt.
18
Sommaire
Coussins gonflables latéraux (SIPS-bags)
Emplacement des coussins gonflables
latéraux.
Coussins gonflables latéraux –
(SIPS-bags)
Le SIPS (Side Impact Protection System)
répartit une grande partie de l’impact de la
collision dans les longerons, les montants, le
plancher, le toit et les autres éléments de la
carrosserie. Les coussins gonflables latéraux,
du côté conducteur et passager, protègent la
cage thoracique et sont des éléments impor-
tants du système SIPS. Les coussins gonflables
latéraux sont intégrés dans les cadres des
dossiers des sièges avant.
Coussin gonflable latéral gonflé.
Siège pour enfant et coussin
gonflable latéral
Le coussin gonflable latéral n’a pas d’effet
négatif sur la protection offerte par la voiture en
ce qui concerne les sièges pour enfant et les
coussins rehausseurs.
Un siège pour enfant/coussin rehausseur peut
être placé sur le siège avant à condition que la
voiture ne soit pas équipée d’un coussin
gonflable activé
1
du côté passager.
ATTENTION !
Les coussins gonflables latéraux complètent
le système SIPS. Attachez toujours votre
ceinture de sécurité.
ATTENTION !
Les interventions doivent être réalisées
uniquement par un atelier Volvo agréé.
Toute intervention de votre part dans le
système SRS peut provoquer un dysfonc-
tionnement, avec pour suites des blessures
graves.
ATTENTION !
Ne placez aucun objet dans l’espace
compris entre le côté du siège avant et le
panneau de portière. En effet, cet espace
peut être cessaire au bon déploiement du
coussin gonflable latéral.
ATTENTION !
N’utilisez que des garnitures de siège Volvo
ou homologuées par Volvo. Des garnitures
autres pourraient nuire au fonctionnement
des coussins gonflables latéraux.
1. Pour plus d’informations sur
l’activation/la désactivation du
coussin gonflable (SRS) voir
page 16.
19
Sommaire
Coussins gonflables latéraux (SIPS-bags)
Côté conducteur
SIPS-bag
Le système SIPS se compose de coussins
gonflables latéraux et de capteurs. Lors d’une
forte collision, les capteurs réagissent et le
coussin gonflable latéral se gonfle. Celui-ci se
déploie entre le passager et le panneau de
portière, amortissant ainsi le choc au moment
de l’impact. Le coussin gonflable se dégonfle
aussitôt après l’impact. En règle générale, le
coussin gonflable latéral se gonfle uniquement
du côté de la collision.
Côté passager
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Volvo 2008 Manuel de conduite et d'entretien

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