Propellerhead REASON 5, Reason 5.0 Le manuel du propriétaire

  • Bonjour ! Je suis un chatbot IA spécialement formé pour vous aider avec le Propellerhead REASON 5 Le manuel du propriétaire. J’ai déjà parcouru le document et peux vous fournir des réponses claires et précises.
Version
5
Mode d’emploi
Mode d’emploi par:
Fredrik Hylvander
Anders Nordmark, Scribe
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Table des matières
TABLE DES MATIÈRES
4
Introduction 21
Bienvenue ! 22
À propos de ce chapitre 22
À propos de ce manuel 22
À propos des différentes versions de
Reason 22
Conventions 22
Opérations et concepts
fondamentaux 25
À propos de ce chapitre 26
Zones, fenêtres et navigation de base 26
Aperçu de la fenêtre du morceau 26
Le Rack 27
Le séquenceur 28
Le Panneau de Transport 29
Le ReGroove Mixer 29
Utilisation de plusieurs fenêtres de morceaux Reason 29
La fenêtre Outils 30
La fenêtre Touches de piano à l’écran 31
Techniques de fenêtre générales 32
Redimensionnement 32
Défilement 33
Zoom dans le séquenceur 34
Défilement et zoom avec une souris à molette 35
Édition de paramètres 36
Boutons rotatifs 36
Faders et curseurs 36
Boutons 37
Boutons Plier/Déplier 37
Sélecteurs multi-modes 38
Contrôles numériques 38
Contrôles alphanumériques 39
Affichages de segments numériques 39
Bulles d’aide 41
Menus contextuels 42
Menus contextuels de paramètre 42
Menus contextuels de module 43
Menu contextuel de « l’arrière-plan » du rack 44
Menus contextuels du séquenceur 44
Annuler et Rétablir 45
Touches de piano à l’écran 47
À propos de ce chapitre 48
Utilisation des touches de piano
à l’écran 48
Ouverture de la fenêtre Touches de piano 48
Mode souris 49
Mode Touches du clavier 51
Principes de l'audio 53
À propos de ce chapitre 54
Comment Reason communique avec
votre matériel audio 54
Routage audio manuel 55
Qualité audio 55
Réglages audio 56
À propos des volumes audio 58
Informations générales sur
l'informatique et le son 60
À propos de la latence 60
À propos des processeurs 61
À propos de la RAM (mémoire vive) 62
Informations spécifiques au Mac 62
À propos des entrées et sorties audio intégrées 62
TABLE DES MATIÈRES
5
Fonctions du séquenceur 65
À propos de ce chapitre 66
Introduction 66
Aperçu du séquenceur 66
Mode Morceau et mode Édition 67
Aperçu de la barre d'outils 68
Aperçu de la liste des pistes 68
Aperçu des pistes 69
Aperçu des bandes 69
Aperçu des clips 70
Aperçu de l'inspecteur 70
Aperçu de la règle 70
Aperçu du panneau Édition/Arrangement 70
Aperçu du navigateur de morceaux 71
Aperçu du panneau de transport 71
Informations sur les pistes 71
Définition de piste 71
Entrée du clavier maître 72
Relations entre les pistes, les bandes, les clips et les
événements 73
Types de pistes 73
Éléments de la liste des pistes 75
Création de pistes 76
Sélection des pistes 77
Déplacement des pistes 77
Suppression de pistes 78
Duplication/copie des pistes et des modules 78
Couleur des pistes 79
Nommer les pistes 79
Pliage des pistes 80
Rendre une piste muette 80
Mettre en solo des pistes 81
Informations sur les bandes 82
Bande de notes 82
Bandes d'automation 83
Bande de pattern 84
Création/ajout de bandes 84
Suppression de bandes 87
Déplacement de bandes de notes 89
Copie (duplication) de bandes de notes 89
Rendre muettes les bandes 90
Bases des clips 90
Types de clips 90
Détails de la barre d'outils 91
Outils de la barre d'outils 91
Outils de remplacement 93
Magnétisation 94
Raccourcis clavier de la barre d'outils du séquenceur 95
Détails de la règle 95
Détails du panneau de transport 96
Raccourcis clavier du transport 99
À propos de l'inspecteur 100
À propos des sous-marqueurs dans les affichages
Position et Longueur 100
À propos de la fonction « Égaliser les valeurs » 100
Enregistrement dans le
séquenceur 101
À propos de ce chapitre 102
Fonctions d’enregistrement
générales 102
Activer l’enregistrement 102
Clic et Pré-comptage 104
Mode boucle 106
Fonctions d’enregistrement générales 106
Annuler un enregistrement 107
Détails sur l’enregistrement de notes 108
Configurer la piste instrumentale 108
Enregistrement de notes 108
Enregistrement de notes en mode boucle 108
Enregistrement par-dessus ou à l’intérieur d’un clip de
notes existant 109
Enregistrement de notes avec les fonctions
« Dub » et « Alt » 110
Détails sur l’enregistrement de
l’automation des paramètres 112
Contrôleurs de performance vs. automation des
paramètres de la piste 112
Enregistrement de l’automation du contrôleur de
performance 113
Enregistrement de l’automation de paramètres dans des
clips de notes 114
TABLE DES MATIÈRES
6
Enregistrement de l’automation du contrôleur de
performance par-dessus ou dans un clip existant 115
À propos de l’automation de contrôleur de performance
sur plusieurs bandes 115
Enregistrement de l’automation des paramètres 115
Enregistrement de l’automation des paramètres en
mode boucle 117
Enregistrement de l’automation des paramètres par
dessus ou dans un clip existant 117
Ajustement des paramètres automatisés durant la
lecture – « mode Live » 118
Enregistrement de l’automation des paramètres sur
plusieurs pistes 119
Détails sur l’enregistrement de
l’automation de patterns 120
Enregistrement de l’automation de pattern 120
Enregistrement de l’automation du
tempo 121
Enregistrement de l’automation du tempo 121
Arrangement dans le
séquenceur 123
À propos de ce chapitre 124
Manipulation des clips 124
Sélection des clips 124
Suppression de clips 126
Redimensionnement des clips (masquage) 127
À propos des enregistrements et des événements
masqués 128
Clips de mise à l’échelle du tempo 130
Déplacement des clips 132
À propos des clips superposés 134
Duplication de clips 134
Couper, copier et coller des clips 135
Nommer des clips 135
Coloriage des clips 136
Division des clips 136
Joindre les clips 138
Rendre les clips muets 139
Fusion de clips sur des bandes de notes 140
Égalisation des clips via la fonction
« Égaliser les valeurs » 140
Insertion de mesures 142
Supprimer des mesures 142
Édition de notes et
d’automation 143
À propos de ce chapitre 144
Le mode Édition 144
Sélection des éléments à éditer 145
Ouverture de clips d’automation et de notes pour
l’édition 145
Éléments du mode Édition 148
Manipulation de la fenêtre du mode Édition 150
Modes Édition de notes 150
Création de clips vides 153
Outils d’édition de la fenêtre Outils 154
Édition de notes 155
Sélection de notes 155
Suppression de notes 155
Dessin de notes 156
Redimensionnement de notes 158
Déplacement de notes 161
Duplication de notes 164
Utilisation des fonctions Couper, Copier et Coller 164
Quantification de notes 166
Transposition de notes 169
Extraire des notes vers des bandes 170
Échelle du tempo 173
Édition de la vélocité des notes 174
Édition de l’automation 177
Vue générale 177
Édition de l’automation des paramètres 177
Dessin d’événements d’automation de paramètre 181
Suppression d’événements d’automation 181
Édition de l’automation du contrôleur de
performance 182
À propos du nettoyage de l’automation 184
Édition d’automation de pattern 185
Dessin d’automation de pattern 186
Déplacement, redimensionnement et duplication de clips
d’automation de pattern 187
TABLE DES MATIÈRES
7
Suppression de clips d’automation de pattern 187
La fonction « Convertir une automation de pattern en
notes » 188
Édition de l’automation du tempo 188
Automation de la signature rythmique 189
Déplacement, redimensionnement et duplication de clips
d’automation de signature rythmique 190
Suppression de clips d’automation de signature
rythmique 190
Édition de notes et de l’automation dans
l’inspecteur 191
Édition de notes et d’événements dans l’inspecteur 191
Égalisation des notes ou des événements via la fonction
« Égaliser les valeurs » 192
Utilisation des blocs du
séquenceur 195
À propos de ce chapitre 196
Introduction 196
Le pourquoi des blocs 196
Modes d'arrangement 197
Mode Morceau (avec désactivation des blocs) 197
Mode Morceau (avec activation des blocs) 198
Mode Bloc 199
Édition de blocs en mode Bloc 199
Sélection d'un bloc en vue de son édition 199
Attribution d'un nouveau nom aux blocs 200
Définition de la longueur du bloc 200
Modification de la couleur du bloc 201
Enregistrement en mode Bloc 201
Édition de clips en mode Bloc 201
Arrangement des clips en mode Bloc 201
Arrangement des blocs en mode
Morceau 201
Création de clips d'automation de blocs 201
Redimensionnement de clips d'automation de blocs 203
Réaffectation de blocs dans les clips d'automation de
blocs 203
Rendre des bandes muettes dans les clips d'automation
de blocs 204
Conversion de clips d'automation de blocs en clips de
morceau 206
Combinaison de clips d'automation de blocs et de clips
de morceau 208
Travailler avec le rack 211
À propos de ce chapitre 212
Procédures de modules du rack 212
Navigation dans le rack 212
Redimensionner le rack 213
À propos des groupes de modules 213
Création de modules 215
Sélection de modules 217
Suppression de modules 218
Réorganisation des modules 218
À propos de la fonction « Trier les groupes de modules
sélectionnés » 220
Duplication de modules 220
Couper, copier et coller des modules 221
Nommer des modules 221
Pliage et dépliage des modules 222
Sons et patches 223
À propos de ce chapitre 224
À propos des patches 224
Modules utilisant des patches 224
Chargement des patches 225
Enregistrement de patches 226
Copier et coller des patches d'un module à l'autre 227
Initialisation des patches 228
À propos des ReFills 228
Utilisation du navigateur 229
Ouverture du navigateur 230
Éléments du navigateur 231
Utilisation du navigateur 235
Utilisation des Emplacements et favoris 237
Liste des favoris 237
Sélection et écoute des patches 240
TABLE DES MATIÈRES
8
Sélection et écoute des samples 240
Sélectionner plusieurs fichiers 241
Recherche croisée de fichiers de patch 241
Création d'un instrument/Création d'un effet 242
À propos des formats de patches et des modules de
sampler 243
Utilisation de la fonction de « recherche » 243
Ouverture des fichiers 244
À propos des listes de navigation 244
Gestion des sons manquants 245
La boîte de dialogue Sons manquants 247
Reason Formats de fichiers 249
Routage de l’audio
et du CV 251
À propos de ce chapitre 252
Types de signaux 252
Signaux audio 252
Signaux CV/Gate 252
À propos du routage MIDI 252
À propos des câbles 253
Apparence d'un câble 253
Vérification et suivi des connexions câblées 254
Couleur du câble 255
Routage automatique 255
Auto-routage de modules instrumentaux 255
Auto-routage de modules d'effet 256
Auto-routage de signaux CV/Gate 256
Auto-routage de modules après leur création 256
Routage manuel 257
Connexion de câbles 258
Connexion des câbles via des menus pop-up 259
Déconnexion des câbles 259
Déconnexion de modules 260
Utilisation de CV et de Gate 260
Routage des signaux CV et Gate 260
À propos des boutons Trim CV 260
Manipulation des fichiers de
morceau 261
À propos de ce chapitre 262
Ouvrir des morceaux 262
Ouvrir un morceau 262
Ouvrir le dernier morceau au démarrage du
programme 262
Fermer des morceaux 263
Fermer un morceau 263
Création de morceaux 263
Créer un nouveau morceau vide 263
Configurer le morceau par défaut 263
Enregistrer des morceaux 264
Enregistrer un morceau 264
Insérer des informations sur le morceau 264
Publier un morceau 266
À propos des morceaux autonomes 266
Remarque sur l'enregistrement de morceaux en fichiers
audio 268
Importation et exportation de fichiers
MIDI standard 268
Importation de fichiers MIDI standard 268
Exportation de fichiers MIDI standard 269
Exportation de l'audio 271
À propos de ce chapitre 272
Importation de l'audio vers des modules Reason 272
Exportation de l’audio 272
Exportation de morceaux ou de parties de
morceaux 272
Sampling 275
À propos de ce chapitre 276
TABLE DES MATIÈRES
9
Vue générale 276
Le sampling en un clic 276
Fenêtre Éditer le sample 276
À propos du format, de la fréquence et de la résolution
du sample 277
Fonctions générales de sampling 277
Réglages en vue du sampling 277
Sampling 279
Les différents boutons Sample 279
Procédure de sampling 279
Onglet Samples de morceaux 283
Édition de samples 285
Fenêtre Éditer le sample 285
Définition du début et de la fin du sample 288
Réduction de samples 290
Normalisation des samples 290
Inversion de samples 290
Application de fondu en entrée/en sortie sur des
samples 291
Mise en boucle des samples 292
Enregistrement de samples édités 295
Attribution d'un nouveau nom aux samples 295
Gestion des samples 296
À propos des samples affectés et non affectés 296
Enregistrement de samples dans un morceau 297
Suppression de samples d'un morceau 297
Chargement de samples dans un module 299
Duplication de samples 301
Exportation de samples 302
À propos des samples autonomes 304
Le mixeur ReGroove 305
Introduction 306
Bases de ReGroove 306
Le mixeur ReGroove 307
Paramètres globaux 307
Paramètres de canal 309
Copier, coller et initialiser les canaux ReGroove 313
Réglage du groove 314
Utilisation des grooves 317
Appliquer des grooves à votre musique 317
Respecter le groove - rendre les grooves
« permanents » 320
Créer vos propres patches ReGroove 321
Trucs et astuces groovy 322
Patches ReGroove dans la Reason
banque de sons 323
Remote – lire et contrôler des
modules 325
À propos des différentes entrées
MIDI 326
À propos de Remote 326
Réglages 327
Ajouter une surface de contrôle ou un clavier 327
Autres fonctions 329
Exemples de configurations 330
Bases de Remote 330
À propos des assignations standard et de
substitution 331
À propos des variations d’assignation 331
Verrouiller une surface à un module 332
Verrouiller une surface 333
Déverrouiller une surface 334
Assignations de substitution 335
Activer le mode Édition des assignations de
substitution 335
Assignations de substitution 336
Assignations de substitution
supplémentaires... 339
Assignations de substitution supplémentaires 340
Raccourcis clavier 341
Activer les raccourcis clavier 341
Édition des raccourcis clavier 341
TABLE DES MATIÈRES
10
Enregistrer les réglages de Remote 342
ReWire 343
À propos de ce chapitre 344
Pourquoi utiliser Reason avec
ReWire ? 344
Introduction à ReWire ! 344
Dans ReWire version 1 344
Dans ReWire 2 344
Comment cela fonctionne-t-il ? 345
Terminologie 345
À propos de la configuration minimale 345
À propos de la synchronisation 345
Lancement et fermeture
d’applications 345
Utiliser les contrôles de transport et de
tempo 346
Router l’audio 347
Préparations dans Reason 347
Router dans l’application hôte ReWire 347
Routage de MIDI via ReWire 2 348
Convertir les canaux ReWire en pistes
audio 349
Détails à propos des diverses
applications hôtes ReWire 349
Synchronisation et MIDI
avancé 351
À propos de ce chapitre 352
Synchronisation avec l’horloge MIDI 352
Utilisateurs de ReWire – à lire impérativement ! 352
Présentation de la synchronisation et de l’horloge
MIDI 352
Être Reason esclave d’une application ou d’un
instrument MIDI externe 352
Être Reason esclave d’un autre programme sur le même
ordinateur 353
Autour de la synchronisation... 353
MIDI avancé - les entrées de bus de
contrôle externes 355
À propos des entrées de bus de contrôle externes 355
Router MIDI vers des modules 357
Envoyer des données de contrôleur via MIDI 357
À propos de l’enregistrement de modifications de
pattern 357
Optimisation des
performances 359
Introduction 360
Vérification de la puissance de calcul 360
Optimisation et réduction de la
latence 360
À propos de la compensation de latence 361
Optimisation de votre système
informatique 362
Optimisation des morceaux 363
Configurations logicielles requises
concernant la RAM 365
Reason Interface
matérielle 367
Introduction 368
À propos de l’utilisation de ReWire 369
TABLE DES MATIÈRES
11
Section sur l’entrée de sampling 369
Module MIDI avancé 370
Plus d’audio 370
Le Big Meter 371
Le Combinator 373
Introduction 374
Création de modules Combinator 375
Éléments du Combinator 376
À propos des connexions internes et
externes 377
À propos du routage externe 377
Ajout de modules à un Combi 379
À propos de la ligne d’insertion 379
Création de modules dans un Combi 379
Ajout de modules via le glisser-déplacer 380
Ajout de modules à l’aide du copier-coller 381
Ajout d’un Combi à un Combi 381
Groupage de deux Combis 381
Groupage de modules dans un Combi comportant des
modules dans le rack 381
Manipulation du Combi 381
Déplacement d’un Combi complet 381
Déplacement des modules dans un Combi 382
Déplacement des modules en dehors d’un Combi 382
Suppression des modules dans un Combi 382
Dégroupage des modules 382
Pistes du séquenceur et lecture des
Combis 382
Le panneau de contrôle 383
Sélectionner l’apparence du panneau de contrôle... 384
Utilisation du programmeur 385
Affectation des touches aux modules
instrumentaux 386
Définition des plages de vélocité pour les modules
instrumentaux 387
Utilisation du routage de modulation 388
Connexions CV 391
Mixeur 14:2 393
Introduction 394
La bande de canal 394
Contrôleurs de bande de canal 395
Le flot du signal du mixeur 396
À propos des modes d’EQ 396
La section Retour auxiliaire 397
Le fader Master 397
Connexions 397
Chaînage de plusieurs modules du
Mixeur 14:2 399
Le Line Mixer 6:2 401
Introduction 402
Paramètres de canal 402
La section Retour auxiliaire 402
Volume général 402
Connexions 403
TABLE DES MATIÈRES
12
Synthétiseur Subtractor 405
Introduction 406
Charger et enregistrer des patches 406
La section Oscillateur 407
Forme d’onde de l’oscillateur 1 407
Définir la fréquence de l’oscillateur 1 -
Octave/Demi-ton/Cent 409
Pondération au clavier de l’oscillateur 409
Utiliser l’oscillateur 2 410
Forme d’onde de l’oscillateur 2 410
Générateur de bruit 410
Modulation de décalage de phase 411
FM 413
Modulation en anneau 414
La section Filtre 415
Type dans Filtre 1 415
Fréquence du Filtre 1 418
Résonance 418
Pondération au clavier du filtre (Clav) 418
Filtre 2 419
Enveloppes - Général 420
Enveloppe d’amplitude 421
Enveloppe de filtre 421
Enveloppe de modulation 422
Section LFO 423
Paramètres du LFO 1 423
Paramètres du LFO 2 424
Les paramètres de jeu 425
Contrôle par vélocité 425
Roues de Pitch Bend et de modulation 427
Legato 428
Retrig 428
Portamento (durée) 428
Définir le nombre de voix - Polyphonie 428
À propos du bouton Réduction des aigus 428
Modulation externe 429
Connexions 429
Sortie audio 430
Sequencer Control 430
Entrées de modulation 430
Sorties de modulation 430
Entrées Gate 430
Synthétiseur polysonique
Thor 431
Introduction 432
Charger et enregistrer des patches 432
Éléments de Thor 433
Le panneau de contrôle 434
Utilisation du programmeur 436
Connexions de base - tutoriel 437
La section Oscillateur 440
Section de mixage 448
Emplacements de filtre 448
Shaper 452
Section Amp 452
LFO 1 453
Sections Enveloppe 454
Section Global 455
Section de routage de bus de
modulation 457
Séquenceur à pas 466
Opérations fondamentales 466
Connexions 470
Malström Synthesizer 471
Introduction 472
Fonctions : 472
Théorie de fonctionnement 473
Charger et enregistrer des patches 473
La section Oscillateur 474
Définition de la fréquence de l’oscillateur 475
Contrôle de la lecture de la table de grains 475
Les enveloppes d’amplitude 476
La section Modulateur 477
Paramètres du modulateur 477
Destinations 478
TABLE DES MATIÈRES
13
La section Filtre 479
Les filtres 480
L’enveloppe de filtre 482
Le shaper 483
Routage 485
Exemples de routage 486
Les contrôleurs de sortie 489
Les contrôleurs de jeu 489
Polyphonie - définition du nombre de voix 490
Porta (portamento) 490
Legato 490
Les roues de Pitch Bend et de modulation 491
Les contrôleurs de vélocité 491
Les contrôleurs de roue de modulation 492
Connexions 493
Sortie audio 493
Entrée audio 493
Sequencer Control 493
Entrée Gate 494
Entrée de modulation 494
Sortie de modulation 494
Routage de l’audio externe vers les
filtres 495
Sampler NN-19 497
Introduction 498
Principes généraux de sampling 498
Arrière-plan 498
Multisampling vs. samples individuels 498
À propos des formats de fichier
audio 499
Charger un patch de samples 500
Charger des fichiers REX comme patches 500
Sampling dans le NN-19 500
À propos des zones de jeu et des
samples 501
Charger un sample dans un NN-19 vide 501
Charger des samples SoundFont 502
Charger des slices REX comme samples 502
Créer des zones de jeu 502
Sélectionner des zones de jeu 503
Définir l’étendue de la zone de jeu 504
Supprimer une zone de jeu 504
À propos des zones de jeu et des samples affectés et
non affectés 504
Ajouter un ou plusieurs sample(s) à une affectation de
touches 505
Définir la note fondamentale 505
Supprimer un ou des sample(s) d’une affectation de
touches 505
Supprimer tous les samples non affectés 506
Réarranger les samples dans une affectation de
touches 506
Régler le volume du sample 506
Accorder les samples 506
Boucler les samples 506
À propos de la fonction Sample en mode solo 507
Affectation automatique des
samples 507
Affectation de samples sans note fondamentale ni
information concernant l’accordage 508
Comment l’information d’affectation est enregistrée 508
Paramètres du synthé NN-19 509
Section Oscillateur 509
La section Filtre 510
Section Enveloppe 511
Section LFO 513
Les paramètres de jeu 514
Contrôle par vélocité 515
Roues de Pitch Bend et de modulation 515
Legato 516
Retrig 516
Portamento (durée) 516
Définir le nombre de voix - Polyphonie 517
Élargissement de la voix 517
Réduction des aigus 517
Section du contrôleur 517
Connexions 518
Sorties audio 518
Mono Sequencer Control 518
Entrées de modulation 518
Sorties de modulation 518
Entrées Gate 519
TABLE DES MATIÈRES
14
Sampler NN-XT 521
Introduction 522
Créer des samples dans le NN-XT 522
Aperçu du panneau 523
Panneau principal 523
Le panneau Remote Editor 523
Charger des patches complets et des
fichiers REX 524
Charger des patches NN-XT 524
Charger des patches NN-19 524
Charger des SoundFonts 524
Charger des fichiers REX complets comme patches 525
Utiliser le panneau principal 526
Les roues de pitch et de modulation 526
La roue de contrôle externe 526
Interpolation haute qualité 527
Boutons de contrôle globaux 527
Aperçu du panneau Remote Editor 529
L’affichage de l’affectation des touches 529
Paramètres de sample 530
Paramètres de groupe 530
Paramètres de synthétiseur 531
À propos des samples et des zones 531
Sélections et cible d’édition 532
Sélectionner des zones 533
Déplacer la cible d’édition 535
Ajuster les paramètres 535
Ajuster les paramètres de synthétiseur 535
Ajuster des paramètres de groupe 536
Paramètres de sample 536
Gérer les zones et les samples 537
Créer une affectation de touches 537
À propos des formats de fichiers et de slices REX 538
Ajouter plus de samples à l’affectation de touches 538
Remplacer un sample 539
Parcours rapide des samples 539
Supprimer des samples 539
Écouter les samples 539
Ajouter des zones vides 540
Dupliquer des zones 540
Supprimer des zones 540
Réarranger les zones dans la liste 540
Travailler avec les groupes 541
À propos des groupes 541
Créer un groupe 541
Déplacer un groupe à un autre emplacement de la
liste 542
Déplacer une zone d’un groupe à un autre 542
Sélectionner un groupe et/ou des zones d’un
groupe 542
Les paramètres de groupe 543
Travailler avec les zones de jeu 543
À propos des zones de jeu 543
Configurer les zones de jeu 543
À propos de la fonction Verrouiller les notes
fondamentales 548
À propos de la fonction Sample en mode solo 548
Trier les zones par note 549
Définir les notes fondamentales et la
tonalité 550
À propos de la note fondamentale 550
Définir la note fondamentale manuellement 550
Accorder les samples manuellement 551
Définir la note fondamentale et la tonalité en utilisant la
détection de pitch 551
À propos de la modification du pitch des samples 551
Utiliser l’affectation automatique 551
Sons superposés, en fondu enchaîné et
échangés par vélocité 552
Créer des sons superposés 552
À propos des plages de vélocité 553
Définir la plage de vélocité d’une zone 555
À propos du fondu enchaîné entre les zones 555
Définir le fondu enchaîné pour une zone 556
Utiliser l’alternance 557
À propos de la fonction Alternance 557
Paramètres de sample 557
Note fondamentale et tonalité 558
Début et fin du sample 558
Début et fin de boucle 558
TABLE DES MATIÈRES
15
Mode de lecture 558
Lo Key et Hi Key 559
Lo Vel et Hi Vel 559
Fondu en entrée et en sortie 559
Alt 559
Out (sorties) 559
Paramètres de groupe 560
Poly touches 560
Legato et Retrig 561
LFO 1 Rate 561
Portamento 561
Les paramètres de synthétiseur 562
Les boutons de contrôle de la modulation 562
Boutons de contrôle de la vélocité 564
La section Pitch 565
La section Filtre 566
Enveloppe de modulation 567
L’enveloppe d’amplitude 569
LFO 570
Connexions 572
Sequencer Control 572
Entrée Modulation 573
Entrée Gate 573
Sortie audio 573
Dr. Octo Rex Loop Player 575
Introduction 576
Boucles ReCycle 576
À propos des formats de fichier REX 577
Chargement et enregistrement de patchs
Dr. Octo Rex 577
À propos du format de patch Dr. Octo Rex 577
À propos de l'ouverture des morceaux créés à partir d'un
module Dr. Rex 577
Lecture des boucles 578
Lecture d'un emplacement de boucle à l'autre 578
Ajout de boucles 579
Chargement de boucles « à la volée » 580
Suppression de boucles 580
Couper/Copier-coller de boucle d'un emplacement de
boucle à l'autre 580
Lecture de slices de boucle 581
Création de notes de séquenceur 581
Manipulation des slices 584
Sélection des slices 584
Édition de slices individuelles 584
Édition dans l'affichage sous forme d’onde 585
Le mode Édition de slice 586
Paramètres du panneau Dr. Octo Rex 588
Pitch et roues de modulation 588
Déclencher la boucle suivante 588
Note vers emplacement 588
Boutons Emplacement de boucle 589
Activer la lecture de la boucle et Exécuter 590
Volume 590
Réglage par demi-ton général 590
Paramètres du synthétiseur
Dr. Octo Rex 591
Sélectionner la boucle et Charger l'emplacement 591
Réglage par demi-ton de la boucle 591
Niveau de la boucle 592
Section Oscillateur 592
Roue de modulation 593
Section Véloci593
La section Filtre 594
Section Enveloppe 595
Section LFO 596
Plage du Pitch Bend 598
Définition du nombre de voix - Polyphonie 598
Réglages de la qualité audio 598
Connexions 599
Entrées de modulation 599
Sorties de modulation 599
Entrées Gate 600
Sortie Gate 600
Sorties de slices 600
Sorties principales 600
TABLE DES MATIÈRES
16
Boîte à rythme Redrum 601
Introduction 602
Sampling dans Redrum 602
À propos des formats de fichier 603
Utilisation des patches 604
Charger un patch 604
Vérifier les sons dans un patch 604
Créer un nouveau patch 605
Créer un patch vide 605
Programmation des patterns 606
Bases de la pattern 606
Tutoriel de pattern 608
Définition de la longueur de la pattern 609
Définir la résolution de la pattern 609
Dynamiques des pas 609
Shuffle de pattern 610
Flam 610
Le bouton Activer la pattern 611
Le bouton Activer la section pattern 612
Fonctions de pattern 612
Chaînage des patterns 612
Conversion des données de patterns en notes dans le
séquenceur principal 613
Paramètres de Redrum 614
Réglages de son de batterie 614
Réglages globaux 618
Utiliser Redrum comme module
sonore 619
Connexions 620
Kong Drum Designer 621
Introduction 622
Vue générale 622
La section Pad 623
Le Panneau de contrôle de batterie 623
La section Effets et batterie 623
À propos de l'utilisation des panneaux
personnalisés 623
À propos des formats de fichier 623
Utilisation des patches 624
Charger un patch de kit 624
Vérifier les sons dans un patch de kit 625
Créer un nouveau Kit de patch 626
Créer un patch de kit vide 627
Enregistrer des patches de kit 627
Réglages de pad 627
Affecter des batteries à des pads 627
Renommer des pads 628
Copier et coller des batteries entre des pads 628
Affecter un type de coup à des pads 629
Rendre des pads muets et solo 629
Travailler avec des groupes de pads 630
La section Effets et batterie 632
Flot du signal 633
Le Panneau de contrôle de batterie 635
Sampling dans Kong 638
L'emplacement du module de batterie 638
Les emplacements FX 639
Les modules de batterie 640
NN-Nano Sampler 640
Nurse Rex Loop Player 644
Grosse caisse physique, caisse claire et Tom Tom 649
Grosse caisse, caisse claire et Tom Tom
synthétiques 651
Charley synthétique 652
Les modules générateurs de support 653
Générateur de bruit 653
Générateur de tonalité 654
Les modules d'effets 655
Utiliser la modulation CV des paramètres Bus d'effets et
Effet maître 655
Réverb de la pièce de la batterie 656
Shaper éphémère 656
Compresseur 657
Filtre 658
EQ paramétrique 658
Modulateur en anneaux 659
TABLE DES MATIÈRES
17
Chaîne 660
Écho à bande 660
Overdrive/Résonateur 661
Connexions 662
Sequencer Control 662
Entrée Modulation 662
Sortie Départ Aux 662
Entrée et sortie Gate 663
Sortie Audio 3-16 663
Sortie audio principale 663
Utilisation de Kong comme module
d'effet 663
Utilisation des effets externes avec
Kong 664
Les effets MClass 665
Les effets MClass 666
MClass Mastering Suite Combi 666
MClass Equalizer 667
MClass Stereo Imager 668
MClass Compressor 669
MClass Maximizer 672
RV7000 Réverbération
avancée 675
RV7000 Réverbération avancée 676
Algorithmes de réverbération et paramètres 678
Section EQ 684
Section Gate 685
Entrées CV 686
Scream 4 Module de
déstructuration sonore 687
Scream 4 Module de déstructuration
sonore 688
Paramètres 688
Entrées et sorties CV 692
Trucs et astuces 692
Vocoder BV512 695
Introduction 696
Principe de fonctionnement d’un vocodeur 696
Réglages d’un vocodage basique 697
Vocodage des chants en temps réel 697
Utiliser le BV512 comme égaliseur 700
Paramètres BV512 702
Connexions 703
Automation 704
Trucs et astuces 705
Choisir un son de porteur 705
Choisir un son de modulateur 706
Utiliser le modulateur comme porteur 707
Contrôler la fonction Maintien 708
Utiliser les connexions de niveau de bande
individuelle 708
« Jouer » le vocodeur à l’aide d’un clavier MIDI 710
Utiliser le BV512 comme réverb 711
Effets « demi-rack » 715
Fonctions communes des modules
d’effet 716
DDL-1 Digital Delay Line 718
TABLE DES MATIÈRES
18
CF-101 Chorus/Flanger 719
Spider Audio Merger & Splitter 721
Spider CV Merger & Splitter 723
RV-7 Digital Reverb 727
D-11 Foldback Distortion 729
ECF-42 Envelope Controlled Filter 730
PH-90 Phaser 734
UN-16 Unison 736
COMP-01 Auto Make-up Gain
Compressor 737
PEQ-2 Two Band Parametric EQ 738
Matrix Pattern Sequencer 739
Introduction 740
À propos des trois types de sortie 740
Programmation des patterns 741
Bases de la pattern 741
Tutoriel 744
Utilisation des patterns de courbe 746
Définition de la longueur de la pattern 747
Utilisation des notes liées 747
Définition de la résolution de la pattern 748
Shuffle de pattern 748
Pattern muette 749
Fonctions de pattern 749
Chaînage des patterns 749
Conversion des données de patterns en notes dans le
séquenceur principal 750
Exemples d’utilisation 751
Utilisation du Matrix pour la modulation 751
Programmation des lignes de style « Acid » 752
Déclencher des samples 752
Arpégiateur RPG-8 753
Introduction 754
Utilisation du RPG-8 755
Configuration 755
Enregistrer des données de notes MIDI pour le RPG-8 -
tutoriel simplifié 757
Transformer les notes en arpège sur la piste 759
Paramètres du RPG-8 760
Paramètres de conversion MIDI-CV 760
Paramètres de l’arpégiateur 761
L’éditeur de pattern 763
Connexions CV 766
Trucs et astuces 768
Machine d’entrée ReBirth
(Windows uniquement) 769
Introduction 770
Préparatifs 770
Lancement 770
Fermeture 771
Routage 771
Quel signaux sont aux sorties ? 771
Menus et boîtes de
dialogue 773
Reason Menu (Mac OS X) 774
Menu Fichier 775
Menu Édition 779
Préférences – Général 797
Préférences – Audio 800
TABLE DES MATIÈRES
19
Préférences – Claviers et surfaces de contrôle 803
Préférences – Contrôle avancé 806
Préférences - Langue et clavier d’ordinateur 807
Menu Créer 808
Menu Options 809
Menu Fenêtre (version Windows) 814
Menu Fenêtre (version Mac OS X) 815
Menu Aide 816
Index 817
TABLE DES MATIÈRES
20
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