pro.point 8630741 Manuel utilisateur

Catégorie
Groupes électrogènes
Taper
Manuel utilisateur
V 1,0 8630741
GÉNÉRATRICE À ESSENCE, 6 500 W
AVEC DÉMARRAGE ÉLECTRIQUE
MANUEL D'UTILISATEUR
Vous devez lire et comprendre toutes les instructions avant d'utiliser l'appareil. Conservez ce manuel
afin de pouvoir le consulter plus tard.
8630741 Génératrice à essence, 6 500 W avec démarrage électrique V 1,0
SPÉCIFICATIONS
INTRODUCTION
Ce moteur à essence à soupape en tête à 4 temps est facile à utiliser. Une génératrice à essence
portative fera en sorte que vous ne manquerez jamais d'électricité en cas d'urgence. Le manchon
du cylindre de moteur est fabriqué de fonte afin d'offrir une durée utile plus longue. Une trousse de
pneus et une batterie sont comprises.
SÉCURITÉ
AVERTISSEMENT ! Veuillez lire et comprendre toutes les instructions avant d'utiliser cette
génératrice. L'utilisateur doit respecter les précautions de base lorsqu'il utilise cette génératrice
afin de réduire le risque de blessure ou de dommage à l'équipement.
Conservez ce manuel qui contient les avertissements de sécurité, les précautions, les instructions
de fonctionnement ou d'inspection et d'entretien.
Moteur
Cylindrée du moteur
420 cm cubes
Type de moteur 4 course de piston soupape en tête
Alimentation continue
5 500 W
Puissance maximale 6 500 W
Durée de fonctionnement à mid-charge
12 h
Capacité du réservoir 25 L (6,6 gal)
Huile recommandée
Moteur à essence à 4 temps, huile SE SF
de la catégorie de service API
Ou
Huile SAE 10W-30 équivalant à la
catégorie SG
Prises de
courant
Verrouillage de torsion (c.a.) x 1 120/240 V, 30 A, 60 Hz
Standard (c.a.) x 4 DDFT 120 V, 20 A, 60 Hz
Standard (c.a.) x 4
120 V, 20 A, 60 Hz
c.c. x 1 12 V, 8 A
Caractéristiques
Type de carburant
Essence
Refroidi par air Oui
Lanceur à rappel
Oui
Démarrage à rappel Oui
Alerte en cas de niveau d'huile bas
Oui
Fermeture automatique en cas de niveau
d'huile bas
Oui
Taille de pneu
10 po
Compteur horaire 3-en-1 (V-Hz-heure)
Bougie de rechange UGS 4780112
Remplace les bougies NGR BPR6ES,
NGK BPR5ES et Champion RN9YC
Écartement des bougies
0,7 à 0,8 mm
GÉNÉRATRICE À ESSENCE, 6 500 W
AVEC DÉMARRAGE ÉLECTRIQUE
2 En cas de questions techniques, appelez le 1-800-665-8685
V 1,0 Génératrice à essence, 6 500 W avec démarrage électrique 8630741
DÉFINITIONS DE DANGER
Veuillez-vous familiariser avec les avis de danger qui sont présentés dans ce manuel. Un avis est
une alerte indiquant qu'il existe un risque de dommage à la propriété, de blessure ou de décès si on
ne respecte pas certaines instructions.
DANGER ! Cet avis indique un risque immédiat et particulier qui
entraînera
des
blessures corporelles graves ou même la mort
si on omet de prendre les
précautions nécessaires.
AVERTISSEMENT ! Cet avis indique un risque particulier ou une pratique non sécuritaire qui
pourrait
entraîner des
blessures corporelles graves ou même la mort
si
on omet de prendre les précautions nécessaires.
ATTENTION ! Cet avis indique une situation possiblement dangereuse qui peut entraîner
des blessures mineures ou modérées si on ne procède pas de la façon
recommandée.
AVIS ! Cet avis indique un risque particulier ou une pratique non sécuritaire qui
entraînera des dommages au niveau de l'équipement ou des biens, mais
non des blessures corporelles.
AIRE DE TRAVAIL
1. Travaillez dans un environnement de travail sécuritaire. Gardez votre aire de travail propre, bien
éclairée et exempte de toute distraction.
2. Utilisez cette génératrice uniquement dans un endroit bien aéré.
3. installer ou utiliser en présence de gaz inflammables ou des liquides.
4. Rangez la génératrice correctement dans un lieu sécurisé et sec. Gardez la génératrice hors de
la portée des enfants
SÉCURITÉ PERSONNELLE
AVERTISSEMENT ! Portez de l'équipement de protection personnelle homologué par
l'Association canadienne de normalisation (CSA) ou l'American National Standards
Institute (ANSI).
ÉQUIPEMENT DE PROTECTION PERSONNELLE
1. Portez toujours des lunettes antiprojections qui offrent une protection frontale et latérale pour
les yeux. L'équipement de protection des yeux devrait être conforme à la norme CSA Z94.3-07
ou ANSI Z87.1 fonction du type de travail effectué.
2. Portez des gants qui protègent en fonction des matériaux de travail et pour réduire les effets
des vibrations de l'outil.
2.1 Ne portez pas de gants lorsque vous utilisez un outil dans lequel le tissu pourrait demeurer
coincé, entraînant ainsi la main.
3. Portez des vêtements de protection conçus pour l'environnement de travail et pour l'outil.
4. Les chaussures antidérapantes sont recommandées pour maintenir la stabilité et l'équilibre au
sein de l'environnement de travail.
5. Portez des chaussures à embout d'acier ou à coquilles d'acier pour éviter les blessures aux
pieds dues à la chute d'objets.
6. Cette génératrice peut causer des dommages à l'ouïe. Portez un dispositif de protection anti-
bruit présentant une cote de réduction du bruit adéquate en fonction du niveau de décibels.
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8630741 Génératrice à essence, 6 500 W avec démarrage électrique V 1,0
PRÉCAUTIONS PERSONNELLES
Gardez le contrôle la génératrice, de vos mouvements et de l'environnement de travail pour éviter
les blessures ou le bris la génératrice.
1. N'utilisez pas la génératrice si vous êtes fatigué ou sous l'effet de drogues, d'alcool ou de
médicaments.
2. Évitez de porter des vêtements ou des bijoux pouvant se prendre dans les pièces mobiles
d'une génératrice. Gardez les cheveux longs recouverts ou attachés.
3. N'utilisez pas la génératrice si vous devez étirer les bras pour vous en servir. Une stabilité et un
équilibre appropriés sont nécessaires afin d'avoir un meilleur contrôle en cas de situations
inattendues.
CONSIGNES DE SÉCURITÉ SPÉCIFIQUES
1. Utilisez la bon génératrice pour la tâche à effectuer. Cette génératrice a été conçu pour une
utilisation spécifique. Évitez de modifier ou d'altérer cette génératrice ou de l'utiliser à une fin
autre que celle pour laquelle il a
été conçu.
2. Tous les utilisateurs doivent comprendre le fonctionnement de toutes les commandes et
apprendre la façon d’arrêter rapidement le moteur en cas d’urgence.
3. Ne trafiquez pas le ressort de régulateur, les tringles ou les autres pièces du moteur afin
d'augmenter la vitesse ou la puissance.
4. Le moteur et le système déchappement deviennent très chauds pendant le fonctionnement.
Des brûlures thermiques graves peuvent se produire lors d’un contact, dont tout
particulièrement avec le silencieux.
4.1 Conservez le moteur à au moins 1 m (3 pi) de toutes les structures et autres équipements
pendant le fonctionnement.
4.2 Retirez les débris accumulés du silencieux et dans la zone du cylindre. Les débris
combustibles comme les feuilles, l’herbe, les buissons, etc. peuvent prendre feu s’ils
viennent en contact avec un moteur chaud.
4.3 Évitez de placer quoi que ce soit sur le moteur lorsqu’il est en marche.
4.4 Laissez le silencieux, le cylindre du moteur et les ailettes refroidir avant de toucher.
5. Le fabricant de léquipement, sur lequel on installe, ce moteur indique la vitesse maximale de
fonctionnement du moteur. Ne dépassez PAS cette vitesse.
EMPOISONNEMENT AU MONOXYDE DE CARBONE
DANGER ! Ne mettez jamais un moteur à essence en marche à l'intérieur ou dans un espace clos,
puisque les gaz d'échappement contiennent du monoxyde de carbone. L'inhalation du
monoxyde de carbone peut rendre malade ou entraîner la mort. La zone doit être bien aérée.
L'ouverture des fenêtres et des portes ne suffit pas pour aérer un endroit.
Le monoxyde de carbone est un gaz incolore et inodore qui est difficile à détecter.
L'empoisonnement au monoxyde de carbone résulte de l'inhalation du gaz et peut être mortel en
l'absence de traitement. Évacuez tous les gens vers un endroit où l'air est pur et consultez
immédiatement un médecin si un individu ressent les symptômes suivants :
1. Maux de tête
2. Confusion
3. Essoufflemente
4. Faiblesse
5. Douleur thoracique
6. Étourdissements
7. Trouble de la vue
8. Nausée et vomissement
9. Perte de conscience
4 En cas de questions techniques, appelez le 1-800-665-8685
V 1,0 Génératrice à essence, 6 500 W avec démarrage électrique 8630741
SÉCURITÉ EN ÉLECTRICITÉ
AVERTISSEMENT ! Pour réduire les risques de choc électrique, assurez-vous que le cordon
d'alimentation est branché dans une prise de courant correctement mise à la masse.
1. Protégez-vous contre les chocs électriques lorsque vous travaillez en présence d'équipement
électrique. Évitez le contact entre votre corps et les surfaces reliées à la terre. Il y a un risque
plus élevé de choc électrique si votre corps est mis à la terre.
2. La génératrice ne doivent jamais être exposés à la pluie ou à une forte humidité. Si l'eau pénètre à
l'intérieur d'une génératrice, le risque de choc électrique devient beaucoup plus grand.
3. Assurez-vous que la source d'énergie est conforme aux exigences de votre équipement
(consulter les spécifications).
4. Au moment de câbler un appareil électrique, respectez tous les codes en matière d'électricité
et de sécurité, ainsi que les versions les plus récentes du Code canadien de l'électricité (CE) et
du code du Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail (CCHST).
AVERTISSEMENT ! Tout le câblage doit être installé par un électricien qualifié.
PRÉCAUTIONS LA BATTERIE D'ACCUMULATEURS
AVERTISSEMENT ! Ne chargez pas une batterie endommagée ou gelée. Communiquez avec
votre municipalité locale afin de connaître le processus de mise au rebut.
AVERTISSEMENT ! Chargez une batterie uniquement au moyen d'un chargeur prévu à cette fin.
N'utilisez pas de chargeurs modifiés ou de chargeur qui n'indique pas la tension, l'intensité ou le
taux de recharge. Un chargement inadéquat peut provoquer une rupture de la batterie.
GAZ EXPLOSIFS
Le plomb combiné à l'acide produit de l'oxygène et de l'hydrogène en cours de fonctionnement
normal. L'hydrogène peut exploser s'il présente une concentration supérieure à 4,1 %.
1. Retirez de la pièce toute source d'allumage, telle qu'une flamme nue ou un dispositif, comme
un appareil de chauffage. Des étincelles suffisent également à enflammer le gaz.
2. Les batteries d'accumulateurs au plomb contiennent de l'acide sulfurique, qu'on appelle
également électrolyte. L'acide est corrosif et peut brûler la peau en cas de fuite ou
d'éclaboussure. L'acide peut également constituer une menace s'il est inhalé ou ingéré
accidentellement. L'acide peut détruire les vêtements habituels et blesser la peau qui se trouve
en dessous. Portez des verres de protection contre les éclaboussures et des vêtements de
protection lors de la manipulation d'une batterie.
3. Même une batterie déchargée peut présenter une certaine charge. Pour empêcher un choc,
placez des capuchons ou des couvercles sur les bornes de batterie afin de prévenir ainsi tout
contact accidentel. Tenez la batterie par le bas pour la déplacer dans un autre endroit.
4. Les accumulateurs sont lourds en raison du plomb et du liquide contenu à l'intérieur. Une
batterie d'accumulateurs pourrait peser plus de 50 à 60 lb. Utilisez des méthodes de levage
sécuritaires pour déplacer la batterie.
DÉBALLAGE
AVERTISSEMENT ! Ne faites pas fonctionner la génératrice si des pièces sont manquantes.
Remplacez les pièces manquantes avant l'utilisation. Le non-respect de cet avertissement peut
entraîner une défectuosité et des blessures graves.
Retirez les pièces et les accessoires de l'emballage et vérifiez s'il y a des dommages. Assurez-vous
que tous les articles sur la liste de pièces sont compris.
Contenu :
6 500 W Génératrice à essence
Trousse de roues Pile comprise Clés Goupille de poignée
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8630741 Génératrice à essence, 6 500 W avec démarrage électrique V 1,0
IDENTIFICATION DE LA GÉNÉRATRICE
Comparez l'illustration avec votre génératrice pour prendre connaissance de l'emplacement des
diverses caractéristiques et des fonctions.
A Poign
B Tige d’étrangleur
C Levier de robinet de carburant (au-dessus
du filtre à air)
D Filtre à air
E Lanceur à rappel
F Capuchon du réservoir de carburant
G Orifice d'aération du réservoir de carburant
H Jauge de carburant
I Cadre
J Réservoir de carburant
K Silencieux
L Connecteur négatif (-) de la batterie
M Roues
N Connecteur positif (+) de la batterie
O Orifice de vidange d'huile
P Bouchon/jauge d'huile
Q Plate-forme de la batterie
R Bougie (arrière, non visible)
Fig. 1
6 En cas de questions techniques, appelez le 1-800-665-8685
V 1,0 Génératrice à essence, 6 500 W avec démarrage électrique 8630741
PANNEAU DE COMMANDE
S Commutateur de démarrage
(Marche/Arrêt/Démarrage)
T Prise électrique 12 V c.c.
U Compteur horaire
V Prises d'alimentation standard de 120 V
c.a. (x 4)
W Prises d'alimentation standard de 120 V
c.a., DDFT (x 4).
X Disjoncteur c.a.
Y Prise électrique verrouillable par rotation
de 120/240 V c.a.
Z Lampe d'alerte de niveau d'huile
AA Disjoncteur 12 V c.c.
AB Boutons de réinitialisation de 120 V c.a
AC Borne de mise à la masse
AD Interrupteur de tension de 120 V ou
120/240 V
ASSEMBLAGE
PRÉPARATION DE LA GÉNÉRATRICE
AVERTISSEMENT ! Ne démarrez pas et ne laissez pas fonctionner la génératrice dans un lieu
fermé, et ce, même si les portes ou les fenêtres sont ouvertes. Les gaz d’échappement du moteur
contiennent du monoxyde de carbone, un gaz toxique qui est inodore et incolore.
La génératrice demande peu de préparation lorsqu'elle est sortie de la boîte. Cependant, avant de
tenter de démarrer la génératrice, assurez-vous qu'elle est prête.
1. Inspectez la génératrice et enlevez tout emballage à l'intérieur du cadre.
2. Assurez-vous que la Bougie (R), le silencieux (K), le capuchon du réservoir de carburant (F) et
le filtre à air (D) sont en place et solides.
3. Ne lancez pas le moteur alors que la Bougie est enlevée. Assurez-vous que le câble de Bougie
est solidement fixé à la Bougie pour empêcher la formation détincelles non intentionnelles qui
pourraient causer un incendie ou un choc électrique.
INSTALLATION DE ROUE
1. Enfoncez le boulon d'essieu dans la roue.
2. Enfoncez le boulon d'essieu dans l'orifice du cadre.
3. Enfoncez la goupille en R dans l'orifice du boulon d'essieu pour le retenir.
4. Procédez de la même façon avec l'autre roue.
Fig. 2
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8630741 Génératrice à essence, 6 500 W avec démarrage électrique V 1,0
RACCORDEMENT DE LA BATTERIE
AVERTISSEMENT ! Prenez soin de ne pas inverser les connexions de polarité de la batterie,
car cela entraînerait le court-circuit du chargeur de la batterie.
Le moteur présente une option de démarrage électrique qui demande une batterie de 12 V c.c.
(vendue séparément). Utilisez une batterie de 12 V avec une puissance nominale d’au moins 18 Ah.
Le moteur est muni de deux câbles de batterie avec cosses de cuivre. La polarité de chacun des
câbles est affichée sur un couvercle de caoutchouc au point de branchement de chaque côté
du moteur de démarreur.
1. Enlevez les écrous à oreilles des bornes positive (+) et négative (-) de la batterie.
2. Glissez la cosse du câble positif de la batterie sur la borne positive. Enduisez l'extrémité du
câble de graisse et réinstallez l'écrou à oreilles. Serrez à la main.
3. Glissez la cosse du câble négatif de la batterie sur la borne négatif. Enduisez l'extrémité du
câble de graisse et réinstallez l'écrou à oreilles. Serrez à la main.
4. Fixez la batterie pour éviter qu'elle ne bouge pendant l'utilisation du moteur.
CARACTÉRISTIQUES DE SÉCURITÉ DE LA PRISE DE
DISJONCTEUR DE FUITE À LA TERRE
La prise du disjoncteur de fuite à la terre interrompra rapidement le flux d'électricité advenant
un défaut à la terre. Essayez les caractéristiques de sécurité de la prise de disjoncteur de fuite à
la terre avant de les utiliser pour vous assurer qu'elles fonctionnent correctement. Refaites cet
essai tous les mois par la suite (voir Soin et entretien - vérification et correction de la prise à
disjoncteur de fuite à la terre).
UTILISATION
VÉRIFICATIONS PRÉ-OPÉRATIONNELLES
AVERTISSEMENT ! Ne démarrez pas et ne laissez pas fonctionner la génératrice dans un lieu
fermé, et ce, même si les portes ou les fenêtres sont ouvertes. Les gaz d’échappement du moteur
contiennent du monoxyde de carbone, un gaz toxique qui est inodore et incolore.
AVIS ! La génératrice ne contient pas d’huile au moment de son expédition. Avant de démarrer le
moteur, ajoutez de l’huile conformément aux instructions présentées dans ce manuel. Le
démarrage du moteur sans huile aura pour effet d’endommager le moteur qui sera ainsi
impossible à réparer.
Vérifiez l’état du moteur avant l’utilisation afin de maximiser la sécurité de l’utilisateur et la durée de
vie en service du moteur. Assurez-vous que la génératrice est au niveau et que l’interrupteur est en
position d’arrêt (OFF) avant d’entreprendre les vérifications préalables à l’utilisation.
ÉTAT GÉNÉRAL
1. Regardez autour et sous la génératrice afin de détecter les signes de fuites d’huile ou
d’essence.
2. Éliminez la saleté et les débris excessifs, en particulier autour du silencieux (K) et poignée du
lanceur à rappel (E).
3. Vérifiez s’il y a des signes de dommage.
4. Vérifiez si tous les protecteurs et les couvercles sont en place.
5. Vérifiez si tous les écrous, les boulons et les vis sont serrés.
VÉRIFIEZ LE MOTEUR
1. Vérifiez le niveau de carburant (voir Comment ajouter le carbuant).
8 En cas de questions techniques, appelez le 1-800-665-8685
V 1,0 Génératrice à essence, 6 500 W avec démarrage électrique 8630741
2. Vérifiez le niveau d’huile du moteur. Si le moteur tourne avec un niveau d’huile trop bas, celui-ci
risquerait d’être endommagé (voir Comment vérifier/ajouter de l’huile).
3. Vérifiez l’élément du filtre à air. Un filtre à air sale diminuera la performance du moteur (voir
Comment entretenir le filtre à air).
MISE À LA MASSE LA GÉNÉRATRICE
La génératrice doit être correctement mise à la masse afin de prévenir les chocs électriques. La
génératrice est munie d'un connecteur de borne de mise à la masse. Fixez un bout de fil de 10 AWG
(minimum) à une tige de mise à la masse enfoncée dans la terre. Fixez l'autre extrémité au
connecteur de borne de mise à la masse. Consultez les codes électriques municipaux ou un
électricien compétent afin de confirmer les exigences en matière de mise à la terre.
LECTURE DU COMPTEUR HORAIRE
Le compteur horaire présente trois options différentes sur son affichage DÉL (Volt-Hz-Heure).
1. V - Tension fournie par la génératrice au niveau des prises de courant choisies.
2. Hz - Fréquence du courant électrique. La fréquence normale est de 60 Hz.
3. Heures - L'affichage indique le temps de fonctionnement de la génératrice. Cette
information est utile lorsqu'il s'agit de planifier l'entretien, puisqu'elle indique le nombre
d'heures de fonctionnement de la génératrice.
DÉMARRAGE DE LA GÉNÉRATRICE
DÉMARRAGE ÉLECTRIQUE
1. Éliminez toutes les charges des prises de courant c.a. et c.c. et de l'interrupteur de moteur au
niveau du disjoncteur c.a.
2. Mettez le robinet de carburant (C) en position ON (marche). Le robinet de carburant se
trouve entre le réservoir de carburant (J) et le carburateur. Lorsque le levier de soupape se
trouve à la position ON (marche), le carburant peut s’écouler du réservoir de carburant en
direction du carburateur.
3. Mettez le levier d'étrangleur à la position CLOSED (fermée)(B). Cet étrangleur a pour but de
produire un mélange de carburant enrichi lorsque vous démarrez un moteur froid. Vous pouvez
l’ouvrir et le fermer en actionnant manuellement la tige d’étrangleur. Il n'est habituellement pas
nécessaire d'utiliser l'étrangleur lors du redémarrage d'un moteur chaud.
4. Tournez la clé de la génératrice principale (S) à la position START
(démarrer) pour démarrer le moteur (fig. 3-3).
5. Le moteur doit tourner, puis démarrer. En cas de noyade du moteur,
placez l'étrangleur à la position OPEN (ouvert), la commande des gaz à
la position FAST (rapide) et essayez de démarrer à nouveau.
6. Si le levier d'étrangleur a été déplacé en position CLOSED (fermée)
pour démarrer le moteur, déplacez-le progressivement vers la
position OPEN (ouverte) au fur et à mesure que le moteur chauffe.
DÉMARRAGE À RAPPEL
AVERTISSEMENT ! À défaut de respecter les étapes suivantes, il en résultera une rétraction
rapide du câble de démarreur qui rentrera plus vite que l'utilisateur ne peut le relâcher. La
main et le bras de l'utilisateur seront attirés vers le moteur, ce qui pourrait entraîner des
blessures graves.
Le démarrage à rappel peut servir de moyen de secours afin de démarrer la génératrice sans
utiliser la batterie.
1. Éliminez toutes les charges des prises de courant c.a. et c.c. et de l'interrupteur de moteur au
niveau du disjoncteur c.a.
fig. 3
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8630741 Génératrice à essence, 6 500 W avec démarrage électrique V 1,0
2. Mettez le robinet de carburant (C) en position ON (marche). Le robinet de carburant se
trouve entre le réservoir de carburant et le carburateur. Lorsque le levier de soupape se
trouve à la position ON (marche), le carburant peut s’écouler du réservoir de carburant en
direction du carburateur.
3. Mettez le levier d'étrangleur (B) à la position CLOSED (fermée). Cet étrangleur a pour but de
produire un mélange de carburant enrichi lorsque vous démarrez un moteur froid. Vous pouvez
l’ouvrir et le fermer en actionnant manuellement la tige d’étrangleur. Il n'est habituellement pas
nécessaire d'utiliser l'étrangleur lors du redémarrage d'un moteur chaud.
4. Tournez la c de la génératrice principale (S) à la position ON (marche) (fig. 3-2).
5. Démarrez par traction.
5.1 Tirez sur la poignée du démarreur (E) légèrement jusqu'à ce que vous sentiez une
résistance.
5.2 Tirez sur la poignée du démarreur aussitôt que vous sentez de la résistance.
5.3 Évitez que la poignée du démarreur ne revienne en frappant le moteur. Ramenez la
poignée du démarreur doucement.
6. Le moteur doit tourner, puis démarrer. En cas de noyade du moteur, placez l'étrangleur en
position OPEN (ouverte) et la commande des gaz en position FAST (rapide), puis lancez le
moteur jusqu'à ce qu'il démarre.
7. Si le levier d'étrangleur a été déplacé en position CLOSED (fermée) pour démarrer le
moteur, déplacez-le progressivement vers la position OPEN (ouverte) au fur et à mesure
que le moteur chauffe.
De temps à autre, vous risquez d’entendre une « détonation » ou un bruit de « cognement »
(bruit métallique) lorsque le moteur fonctionne à des charges importantes. Ceci ne devrait pas
vous inquiéter.
Si la détonation ou le cognement se poursuit lorsque la vitesse du moteur est stable sous une
charge normale, envisagez de remplacer le carburant. Si les bruits se poursuivent après avoir
remplacé le carburant, communiquez avec Princess Auto Ltd. pour remédier au problème ou
consultez un technicien qualifié.
AVIS ! Si le moteur fonctionne constamment avec des détonations ou bruits de cognement, cela
pourrait entraîner des dommages au moteur.
FAIRE TOURNER LA GÉNÉRATRICE
1. Réchauffez la génératrice sans charge pendant 3 minutes.
2. Assurez-vous que tous les appareils sont en bon état de marche avant de les brancher
à la génératrice.
3. Reliez les appareils, un à la fois, en commençant par l'appareil présentant le courant nominal le
plus élevé. La plupart des moteurs d'appareils requièrent plus que leur puissance nominale en
watts pour démarrer. Ne dépassez pas la limite de courant spécifiée pour une douille. Voir
Tableau de référence de la puissance (en w).
4. Fermez immédiatement le commutateur principal la génératrice si l'appareil devient lent, s'il
s'arrête brusquement ou s'il réagit de façon anormale. Débranchez et inspectez l'appareil.
5. Réduisez la charge électrique au niveau du circuit si son dispositif de protection se déclenche.
Attendez quelques minutes avant de le remettre en fonction.
6. Si e compteur horaire (U) enregistre une tension trop élevée, arrêtez la génératrice, débranchez
tous les appareils et examinez la génératrice pour déterminer la cause de la défectuosité.
7. Lors de l'utilisation de la puissance électrique c.a. et c.c. en même temps, ne dépassez pas la
capacité maximale de puissance de la génératrice.
10 En cas de questions techniques, appelez le 1-800-665-8685
V 1,0 Génératrice à essence, 6 500 W avec démarrage électrique 8630741
8. La borne c.c. de cette génératrice peut seulement être utilisée pour charger les batteries de
type automatique de 12 V. Débranchez le câble relié à la borne négative de la batterie au
moment de procéder au chargement de la batterie. N'inversez pas les câbles de chargement.
La génératrice et/ou la batterie pourraient subir de graves dommages.
9. Assurez-vous qu'un électricien qualifié procède au branchement la génératrice au moment
d'intégrer celle-ci au circuit d'alimentation de la maison. Un mauvais branchement peut
endommager la génératrice ou de tout appareil relié à celui-ci ou provoquer un incendie.
ÉTEIGNEZ LENÉRATICE
IMPORTANT ! Pour arrêter le moteur en cas d'urgence, tournez simplement l'interrupteur
génératice principal à la position OFF (arrêt).
1. Placez le disjoncteur c.a. à la position OFF (arrêt).
2. Mettez l'interrupteur de la moteur à la position OFF (arrêt) (fig. 3-1).
3. Placez le robinet de carburant à la position OFF (arrêt).
SYSTÈM D’ALERTE DE NIVEAU D’HUILE
Le système d’alerte de niveau d’huile a été conçu afin de prévenir les dommages au niveau du
moteur si le niveau d’huile à l’intérieur du carter moteur est trop bas. Avant que le niveau d’huile à
l’intérieur du carter moteur ne descende en dessous d’un niveau sécuritaire, le système d’alerte de
niveau d’huile arrêtera automatiquement le moteur [l’interrupteur du moteur demeurera à la
position ON (marche)]. Le système d’alerte de niveau d’huile ne devrait pas vous empêcher de
vérifier le niveau d’huile avant chaque utilisation. Si le moteur s’arrête et refuse de démarrer, vérifiez
le niveau d’huile moteur avant de procéder au dépannage des autres systèmes.
SOIN ET ENTRETIEN
La section suivante comprend un calendrier d’entretien, des méthodes d’inspection de routine et
des méthodes d’entretien simples qui font appel à des génératrice à main de base. Les opérations
d’entretien plus difficiles ou qui font appel à des génératrice spéciaux doivent être confiées
idéalement à un technicien ou à tout autre mécanicien qualifié.
1. Entretenez la génératrice
avec soin. Une génératrice bien entretenu est plus efficace et moins
susceptible de présenter des problèmes.
2. Suivez les instructions pour l’entretien.
3. Inspectez les composants de la génératrice
régulièrement. Demandez à un technicien autorisé
de réparer ou de remplacer les composants endommagés ou usés.
4. Les pièces de rechange doivent être conformes aux pièces originales. Utilisez des pièces
recommandées par le fabricant dans la mesure du possible.
5. Déconnectez le câble de Bougie et tenez-le à l'écart de la Bougie lors de l'entretien et
les parations.
5.1 Débranchez le fil négatif de la batterie, suivi du fil positif.
6. Conservez l’étiquette et la plaque d’identification. Elles comportent des renseignements
importants. Si elles sont illisibles ou manquantes, communiquez avec Princess Auto Ltd. pour
les remplacer.
AVERTISSEMENT ! Seul un personnel d'entretien qualifié doit effectuer la réparation de la
génératrice. Une génératrice mal réparé peut présenter un risque pour l'utilisateur et/ou pour
les autres.
PROGRAMME D'ENTRETIEN
Ce calendrier s’applique dans les conditions d’utilisation normales. Si vous utilisez le moteur dans
des conditions difficiles, telle une charge ou une température élevée soutenue, ou si vous l’utilisez
dans des conditions anormalement humides ou poussiéreuses, consultez un technicien qualifié qui
vous présentera des recommandations adaptées à vos besoins et à votre usage particuliers.
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8630741 Génératrice à essence, 6 500 W avec démarrage électrique V 1,0
PÉRIODE D'ENTRETIEN NORMALE * AVANT
CHAQUE
UTILISATION
PREMIER
MOIS OU
LES 20
PREMIÈRES
HEURES
TOUS LES
3 MOIS
OU 50
HEURES
TOUS
LES 6
MOIS
OU 100
HEURES
TOUS
LES ANS
OU 300
HEURES
Effectué à chaque mois indiqué ou
après l'intervalle donné d'heures de
fonctionnement, selon l'événement qui
survient en premier
Huile moteur Vérification X
Vidange X X
Filtre à air Vérification X
Nettoyage X **
Bac de
sédimentation
Nettoyage X
Bougie Nettoyage/réglage X
Remplacement X
Vitesse au
ralenti
Vérification/réglage X
Jeu de la
soupape
Vérification/réglage X
Chambre de
combustion
Nettoyage Après toutes les 500 heures
Réservoir de
carburant et
filtre
Nettoyage X
Tube à
carburant
Vérification Tous les 2 ans (remplacez au besoin)
* En cas d'utilisation commerciale, notez le nombre d'heures de fonctionnement pour déterminer les
intervalles d’entretien appropriés.
** Entretenez plus souvent si utilisé dans des zones poussiéreuses.
VÉRIFICATION ET CORRECTION DE LA PRISE À
DISJONCTEUR DE FUITE À LA TERRE
Vérifiez la prise de disjoncteur de fuite à la terre à l'aide d'un appareil de vérification pour
disjoncteur de fuite à la terre. Lisez le mode d'emploi de l'appareil de vérification pour
disjoncteur de fuite à la terre pour savoir comment interpréter les codes lumineux.
Si vous ne disposez pas d'un appareil de vérification pour disjoncteur de fuite à la terre,
branchez un appareil quelconque, comme une lampe ou une radio, dans une prise fonctionnelle.
Ouvrez l'appareil pour vous assurer qu'il fonctionne. Éteignez et débranchez l'appareil. Utilisez
cela pour vérifier la prise.
1. Démarrez la génératrice.
2. Connectez l'appareil de vérification pour disjoncteur de fuite à la terre dans la prise et lisez
les codes.
2.1 Si vous utilisez un appareil, branchez-le dans la prise du disjoncteur de fuite à la terre
et mettez-le en marche.
3. L'appareil de vérification doit indiquer que la prise fonctionne correctement. L'appareil
s'allumera.
4. Appuyez sur le bouton Test (essai) pour déclencher la prise du disjoncteur de fuite à la terre.
4.1 L'appareil de vérification doit indiquer que la prise du disjoncteur de fuite à la terre ne
reçoit aucune alimentation. L'appareil branché dans la prise s'éteindra. Cela indique
que la prise est correctement câblée
4.2 Appuyez sur le bouton Reset (réinitialisation) et l'alimentation se rétablira.
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V 1,0 Génératrice à essence, 6 500 W avec démarrage électrique 8630741
5. L'alimentation est maintenue après l'enfoncement du bouton Test (essai). Suivez ces étapes
pour résoudre l'anomalie.
5.1 Appuyez à nouveau sur le bouton Test (essai) pour confirmer qu'il était activé.
5.2 Vérifiez le code lumineux de l'appareil de vérification pour voir s'il indique l'anomalie.
Exécutez les étapes pour corriger l'anomalie indiquée.
5.2.1 Si vous utilisez un appareil, arrêtez la génératrice et débranchez l'appareil.
Branchez l'appareil dans une prise fonctionnelle pour vous assurer qu'il ne
constitue pas la source du problème.
5.3 Consultez un électricien qualifié pour remplacez la prise de disjoncteur de fuite à la
terre défectueuse par une nouvelle prise de disjoncteur de fuite à la terre.
RECOMMANTATIONS EN MATIÈRE DE CARBURANT
NOTICE ! N’utilisez pas d’essence qui n’est pas approuvée, comme l’essence E85. Ne mélangez
pas l’huile à lessence et ne modifiez pas le moteur de manière à utiliser des carburants
alternatifs. This can damage the engine components. Pour protéger le système d’alimentation
contre la formation de gomme, utilisez un stabilisateur dans le carburant.
Le moteur est certifié à l’effet qu’il utilise l’essence sans plomb présentant un indice d’octane d’au
moins 87/87 AKI (91 RON). Utilisez de l'essence sans éthanol ou des additifs comparables à base
d'alcool. L’essence contenant jusqu’à 10 % d’éthanol (gasohol) ou jusqu’à 15 % d’ETBM (éther
méthylique ter-butylique) peut être utilisée, au besoin.
Si le moteur fera normalement l’objet d’une utilisation à des altitudes supérieures à 1 524 m
(5 000 pi), il sera important qu’un technicien qualifié modifie le moteur afin daccroître son
rendement. Le carburant doit psenter un indice d’octane d’au moins 85/85 AKI (89 RON) afin
d’empêcher toute baisse de rendement.
1. Utilisez uniquement un contenant approuvé pour le carburant afin de ravitailler le moteur.
2. Rangez le carburant dans un endroit frais et sec à l'abri des rayons directs du soleil.
3. Vérifiez si le contenant présente des fuites. Remplacez tout contenant qui présente des fuites.
4. De temps à autre, vous risquez d'entendre une « détonation » ou un bruit de cognement
(bruit métallique) lorsque le moteur fonctionne à des charges importantes. Ceci ne devrait
pas vous inquiéter. En cas de détonation ou de cognement à vitesse constante du moteur,
dans le cas d'une charge normale, utilisez de l'essence super ou changez de marque
d'essence. Si le cognement ou la détonation provoqués par les étincelles se poursuivent,
consultez un centre de réparation autorisé.
5. N'utilisez jamais d'essence ancienne ou contaminée ni un mélange d'huile et d'essence conçu
pour les moteurs à deux temps.
COMMENT AJOUTER LE CARBURANT
DANGER ! Le carburant s'enflamme très facilement. Procédez avec un soin extrême lors
de la manutention ou de l'entreposage du carburant. Le contact d'une source d'allumage
avec les émanations ou le carburant pourrait provoquer un incendie ou une explosion,
entraînant ainsi des blessures graves ou même fatales pour vous-même ou pour les gens
qui se trouvent à proximité.
1. Faite le plein à l'extérieur ou dans un endroit bien aéré et essuyez immédiatement tout
carburant déversé. Le carburant peut endommager la peinture et le plastique.
2. Arrêtez le moteur et placez-le sur une surface de niveau.
3. Laissez refroidir le moteur durant au moins 2 minutes avant de retirer le capuchon du réservoir
de carburant.
4. Débarrassez le capuchon du réservoir de carburant (F) des impuretés et des débris. Évitez de
mettre des saletés ou de l’eau dans le réservoir de carburant.
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8630741 Génératrice à essence, 6 500 W avec démarrage électrique V 1,0
5. Retirez le capuchon du réservoir de carburant.
6. Vérifiez le niveau de carburant.
7. Remplissez le réservoir jusqu’à environ 38 mm (1,5 po) sous la partie supérieure du réservoir de
carburant afin de permettre l’expansion du carburant. Procédez avec soin pour ne pas trop
remplir le réservoir. Il pourrait être nécessaire d’abaisser le niveau de carburant, tout dépendant
des conditions de fonctionnement.
8. Réinsérez et serrez le capuchon du réservoir de carburant.
HUILE MOTEUR
Des huiles détergentes de qualité supérieure sont
acceptables si la cote de rendement de l'API (American
Petroleum Institute) est SE, SF, SG ou plus élevée.
Vérifiez toujours l'étiquette de service API sur le
contenant d'huile afin de connaître les caractéristiques
de rendement. N'utilisez pas d'additifs spéciaux.
L'huile SAE 10W-30 est recommandée pour usage
général. D'autres viscosités figurant dans le tableau
peuvent être utilisées lorsque la température moyenne
dans votre région est dans la plage indiquée dans le
tableau ci-dessous.
* En-dessous de 4 °C (40 °F), l'utilisation de l'huile SAE
30 provoquera un démarrage difficile.
** À une température supérieure à 27 °C (80 °F), l'utilisation de l'huile de type 10W-30 peut
entraîner une consommation accrue. Vérifiez le niveau d'huile.
COMMENT VÉRIFIER DE L’HUILE
1. Placez la génératrice au niveau.
2. Éliminez tous les débris de la zone de
remplissage d’huile.
3. Retirez le bouchon/jauge d'huile (P) et essuyez avec
un chiffon propre.
4. Installez le bouchon/jauge d'huile dans le goulot de
remplissage et vissez-la conformément à la figure 5.
5. Retirez le bouchon/jauge d'huile et vérifiez si le
niveau d'huile se situe entre les marques « Plein » et
« Remplir ». Ajoutez ou vidangez de l'huile en
fonction du niveau.
6. Réinstallez et serrez le bouchon/jauge d'huile.
COMMENT AJOUTER DE L’HUILE
IMPORTANT ! Veuillez consulter la section Huile moteur avant d'ajouter de l'huile pour vous
assurer qu'elle convient au moteur.
1. Enlevez le bouchon/jauge d'huile (P) et placez-le de côté.
2. Placez un entonnoir dans le goulot de remplissage d'huile. L'ouverture de l'entonnoir devrait
être suffisamment grande pour empêcher l'huile de s'accumuler dans sa partie conique.
3. Versez l'huile dans l'entonnoir. Laissez l'huile reposer pendant une minute et vérifiez de
nouveau son niveau. Répétez cette opération jusqu'à ce que vous ayez atteint le niveau désiré.
4. Insérez le bouchon/jauge d'huile et serrez-le à la main.
Fig. 4
Fig. 5
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V 1,0 Génératrice à essence, 6 500 W avec démarrage électrique 8630741
5. Essuyez tout déversement d'huile. Jetez les chiffons détrempés d'huile dans un contenant
conçu pour les déchets dangereux.
COMMENT VIDANGER L'HUILE
AVERTISSEMENT ! Lorsque vous vidangez l'huile, le réservoir de carburant doit être vide afin
d'éviter les fuites qui pourraient entraîner un incendie ou une explosion. Videz le réservoir de
carburant, puis faites fonctionner la génératrice
jusqu'à ce qu'il s'arrête en raison d'un manque
de carburant.
IMPORTANT ! Vidangez l’huile au niveau du bouchon de vidange d’huile (O).
1. Retirez le bouchon/jauge d'huile (P).
2. Placez un récipient approprié sous le
bouchon de vidange d'huile.
3. Retirez le bouchon de vidange d'huile et
laissez l'huile s'écouler dans le récipient.
4. Installez le bouchon de vidange d'huile
et serrez-le.
5. Insérez le bouchon/jauge d'huile
et serrez.
IMPORTANT ! Éliminez l’huile usée convenablement. Ne la déversez pas sur le sol ou dans les
égouts et ne la jetez pas dans la poubelle. On recommande de l’apporter dans votre centre de
recyclage local ou dans une station-service pour récupération.
ENTRETENIR LE FILTRE À AIR
AVIS ! Si vous faites fonctionner le moteur avec un filtre à air endommagé ou sans filtre à air, la
poussière et les débris pénétreront dans le moteur, ce qui aura pour effet d'accélérer son usure
ou de rayer les pistons du moteur. Assurez-vous toujours que le filtre à air est en place.
Un filtre à air sale empêchera l’air de s’écouler correctement vers le carburateur, et diminuera la
performance du moteur. Si le moteur est utilisé dans des zones très poussiéreuses, nettoyez le filtre
à air plus souvent que ce qui est précisé dans le programme d’entretien.
1. Déposez le filtre à air du couvercle extérieur conformément. Procédez avec soin pour
empêcher la saleté et les débris de tomber dans le filtre à air.
2. Retirez le filtre à air du boîtier du filtre à air.
3. Nettoyez l'intérieur du boîtier au moyen d'eau savonneuse tiède. Laissez sécher avant de
procéder au remontage.
4. Inspectez le filtre à air afin de déterminer si vous pouvez le nettoyer ou si vous devriez le jeter.
Jetez le filtre s'il est trop sale et remplacez-le par un neuf.
4.1 Nettoyez le filtre à air sale avec de l'eau chaude et un savon doux ou un solvant
ininflammable. Remplacez l'eau, au besoin, jusqu'à ce qu'elle ne soit plus sale. Jetez l'eau
contaminée par de l'huile conformément aux règlements locaux.
AVIS ! N'utilisez pas de solvants inflammables pour nettoyer le filtre en mousse. Les solvants
peuvent dissoudre ou encrasser le filtre.
4.2 Laissez le filtre à air sécher.
4.3 Trempez le filtre dans de l'huile à moteur propre et essorez l'huile en excès. Il se peut
que de la fumée s'échappe du moteur lorsque ce dernier démarre pour la première fois
après le changement de filtre. Cela est dû à l'excès d'huile provenant du filtre; le
phénomène est temporaire.
5. Réinstallez le filtre dans le carter et retenez-le en place.
6. Install the air filter assembly onto the carburetor and secure.
Fig. 6
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8630741 Génératrice à essence, 6 500 W avec démarrage électrique V 1,0
REMPLACER LA BOUGIE
ATTENTION ! L’utilisation d’une Bougie inadéquate peut endommager le moteur. Lors du
remplacement d'une bougie, utilisez uniquement le modèle recommandé (voir Spécifications).
Pour que le moteur offre le meilleur rendement, il est important que la Bougie respecte la distance
d'écartement prescrite et qu'elle soit exempte de dépôts. Consultez les règlements locaux afin de
vérifier si une Bougie à résistance est nécessaire pour éliminer les signaux provenant du système
d'allumage. Au besoin, remplacez la Bougie comprise par une Bougie à résistance.
1. Éliminez la saleté autour de la Bougie.
2. Déconnectez le câble de Bougie et retirez la Bougie avec une clé à Bougie.
Cette Bougie présente une ventouse en caoutchouc à l'intérieur de la
douille afin de protéger son revêtement de céramique.
3. Inspectez la Bougie. Remplacez-la si elle est endommagée, très encrassée,
si la rondelle d’étanchéité est en piteux état ou si l’électrode est usée.
4. Vérifiez l’écartement à l’aide d’une jauge de Bougies conformément à la
fig. 7-2. Au besoin, rétablissez l’écartement (voir Spécifications).
4.1 Corrigez cet écart en courbant doucement l'électrode (fig. 7-1). Vérifiez
l'éclateur après chaque ajustement.
5. Installez la Bougie avec précaution, à la main, pour éviter sa détérioration.
6. Serrez la Bougie au couple prescrit (fig. 7-3). Voir Spécifications pour connaître le couple
nominale à respecter.
6.1 Corrigez cet écart en courbant doucement l'électrode. Vérifiez l'éclateur après chaque
ajustement.
7. Reconnectez le câble de Bougie à la Bougie d’allumage.
RÉGLAGE DU CARBURATEUR
N’ajustez jamais le carburateur. Le carburateur a été réglé en usine afin qu’il fonctionne de manière
efficace dans la plupart des conditions. Seul un technicien dentretien qualifié peut régler le
carburateur si cela est requis.
MODIFICATION DU CARBURATEUR POUR UNE UTILISATION À HAUTES ALTITUDES
À haute altitude, le mélange standard d’air-carburant est trop riche, entraînant ainsi une
augmentation de la consommation de carburant et une diminution du rendement. Un mélange
riche aura également pour effet dencrasser la Bougie et de rendre le démarrage difficile.
Un technicien qualifié peut améliorer le rendement en haute altitude moyennant certaines
modifications. Faites modifier votre carburateur si le moteur fera normalement l’objet
d’une utilisation à des altitudes supérieures à 1 524 m (5 000 pi). Même si on modifie le
carburateur, la puissance du moteur diminuera d’environ 3,5 % à tous les 305 m (1 000 pi)
d’augmentation d’altitude. Leffet de l’altitude sur la puissance sera plus prononcé si on ne
procède à aucune modification.
AVIS ! Lorsqu’on a modifié le carburateur pour l’utiliser en haute altitude, le mélange d’air-
carburant sera trop faible pour une utilisation en basse altitude. Le fonctionnement à des altitudes
inférieures à 1 524 m (5 000 pi) peut entraîner la surchauffe du moteur et entraîner des dommages
graves au niveau du moteur. Lors de l’utilisation de ce moteur à basse altitude, demandez à un
technicien qualifié de rétablir le carburateur aux spécifications de fabrication d’origine.
NETTOYAGE DU BAC DE SÉDIMENTATION
ATTENTION ! Portez des gants de latex ou de caoutchouc lorsque vous manipulez le bac de
sédimentation. Le bac pourrait contenir du carburant, ce qui provoquera une irritation de la
peau. Une exposition prolongée et répétée du carburant sur la peau peut avoir pour effet de
sécher et de fendiller la peau.
Fig. 7
7-1
7-2
7-3
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V 1,0 Génératrice à essence, 6 500 W avec démarrage électrique 8630741
1. Mettez le robinet de carburant à la position OFF (arrêt) (fig. 8-1).
2. Enlevez le bac de sédimentation de carburant
(fig. 8-4), le filtre (fig. 8-2) et le joint torique (fig. 8-3).
3. Nettoyez le bac de sédimentation au moyen d'un
solvant ou d'un détergent ininflammable et rincez-le
ensuite. Laissez sécher.
3.1 Certains produits chimiques auront pour effet
d'endommager le matériau des joints toriques.
Vérifiez s'il y a compatibilité ou remplacez
simplement le joint torique.
4. Remontez le bac de sédimentation et le joint torique.
5. Placez le robinet de carburant en position ON
(marche) et vérifiez s'il y a des fuites. Remplacez le
joint torique si l'installation est correcte, alors que le
carburant continue de fuir du bac.
INFORMATION SUR LE SYSTÈME DE COMMANDE DES ÉMISSIONS
Le processus de combustion produit du monoxyde de carbone, des hydrocarbures et des
oxydes d’azote. Il est très important de limiter ces émissions pour assurer la santé des individus
et de l’environnement.
Il est important de respecter les instructions suivantes afin que les émissions de votre moteur
demeurent conformes aux normes canadiennes en matière d’émissions.
1. N’enlevez et ne modifiez aucune partie du système d’admission, d’alimentation
ou d’échappement.
2. Ne modifiez et ne dérivez pas la tringlerie du régulateur ou le mécanisme de réglage de la
vitesse, ce qui ferait en sorte que le moteur fonctionnerait au-delà des spécifications.
PROBLÈMES POUVANT INFLUENCER LES ÉMISSIONS
Si vous êtes conscient des symptômes suivants, faites inspecter et réparer votre moteur par un
technicien qualifié.
1. Démarrage difficile ou calage après le démarrage
2. Ralenti brusque
3. Ratés d’allumage ou retours de flamme sous charge
4. Postcombustion (retours de flammes)
5. Fumée déchappement noire ou consommation élevée de carburant
PIÈCES DE RECHANGE
Les systèmes de commandes des émissions dont est muni votre moteur ont été conçus, construits
et certifiés conformément aux règlements canadiens en matière d’émissions. L’utilisation de pièces
d’origine est recommandée dès qu’on procède à l’entretien du moteur. Les pièces de rechange
d’origine sont fabriquées conformément aux mêmes normes que les pièces originales. Lutilisation
de pièces de rechange qui ne sont pas de conception originale et de qualité peuvent
compromettre l’efficacité de votre système de commande des émissions.
Il incombe au fabricant d’une pièce du marché des pièces de rechange de garantir que la pièce
n’empêchera pas le moteur de respecter les exigences des règlements en matière d’émissions.
Fig. 8
8-1
8-2
8-3
8-4
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8630741 Génératrice à essence, 6 500 W avec démarrage électrique V 1,0
ENTRETIEN DE LA BATTERIE
1. Chargez les batteries dans un endroit désigné, bien aéré afin d'empêcher toute accumulation
de gaz.
2. Chargez la batterie aux rythmes recommandés par le fabricant.
3. Débranchez le chargeur de sa source d'énergie avant de fixer ou d'enlever les brides.
4. Fixez soigneusement les brides aux bornes de batterie en respectant la polarité.
5. Conservez les connexions et le réglage du bouchon d'aération conformément aux
recommandations du fabricant. Maintenez également les capuchons d'aération en place afin de
réduire les risques de pulvérisation d'électrolyte.
6. Nettoyez les bornes et rincez la surface extérieure de la batterie avant de la recharger. Brossez
en éloignant les débris de vous lorsque vous éliminez les débris de la batterie et des bornes
afin d'éviter tout risque de contamination.
7. Versez l'acide sulfurique (électrolyte) jusqu'au niveau prescrit avant de charger afin de réduire
les risques de surchauffe de l'électrolyte. Si vous devez ajouter de l'eau, utilisez une eau
distillée. N'utilisez pas l'eau du robinet en raison des saletés qui peuvent compromettre le
rendement de la batterie.
ENTREPOSAGE
Des préparatifs appropriés avant l'entreposage sont important pour que votre génératrice soit en
bon état. Les étapes ci-dessous permettront d'éviter que la rouille et la corrosion affectent le
fonctionnement de votre moteur et son apparence et la génératrice aura plus de facilité à démarrer
lorsque viendra le temps de le réutiliser.
On recommande de prendre les précautions suivantes si vous remisez votre génératrice pour une
période supérieure à 30 jours ou pour toute une saison.
Rangez dans un endroit propre et sec.
Remplacez l'huile pendant que le moteur est encore chaud (consultez la section Comment
vidanger l'huile).
Éliminez les débris, la paille ou l'herbe sur la surface du moteur.
Videz tout le carburant du réservoir de carburant dans un récipient approprié afin de le remiser.
Retirez la Bougie. Versez 5 ml (1 cuillère à thé) d'huile dans l'orifice de la Bougie.
Tirez doucement sur le câble de démarreur de 8 à 10 fois afin de bien enduire l'alésage du
cylindre et le piston en vue du remisage. Remettez en place la Bougie et serrez. Tout résidu
d'huile sera consumé lors des démarrages subséquents. Il pourrait en résulter une émission de
fumée blanche au niveau du silencieux.
Tirez de nouveau sur le cordon du lanceur à rappel jusqu'à ce que vous sentiez une faible
résistance. Continuez de tirer jusqu'à ce que la flèche sur le manchon de démarrage soit
alignée avec l'orifice du démarreur. Lorsqu'elles sont alignées, les soupapes d'entrée et de
sortie sont fermées. Cela aide à prévenir la rouille à l'intérieur du moteur.
Remisez cette génératrice en position horizontale, la Bougie sur le dessus. Ne remisez ou ne
transportez pas la génératrice alors que la Bougie est placée vers le bas. Le remisage ou le
transport avec la Bougie est placée vers le bas rendra le démarrage difficile ou provoquera de
la fumée au niveau du moteur.
Prévenez toute accumulation de gaz explosifs en remisant la batterie dans un endroit bien aéré
ou dans un récipient capable de disperser les faibles quantités de gaz produites.
18 En cas de questions techniques, appelez le 1-800-665-8685
V 1,0 Génératrice à essence, 6 500 W avec démarrage électrique 8630741
ENTREPOSAGE LA GÉNÉRATRICE AVEC DU CARBURANT
AVERTISSEMENT ! Tenez la génératrice à l'écart des sources d'allumage comme les étincelles, la
flamme nue d'un témoin pilote au moment de remiser le carburant dans un réservoir. Une source
d'allumage peut allumer les émanations d'essence.
1. Si votre génératrice est entreposé avec de l'essence dans le réservoir de carburant et dans le
carburateur, il est important de réduire le risque de mise à feu des vapeurs d'essence.
1.1 Choisissez une aire d'entreposage bien aérée éloignée de tout appareil fonctionnant avec
une flamme, telle qu'une chaudière, un chauffe-eau, ou un séchoir à linge.
1.2 Évitez toute zone avec un moteur électrique produisant des étincelles.
1.3 Évitez toute zone dans laquelle des outils électriques fonctionnent.
2. Si possible, évitez les aires d'entreposage très humides, parce qu'elles favorisent la rouille et la
corrosion.
3. Maintenez la génératrice au niveau pendant le remisage. Une position inclinée peut entraîner
des fuites d'essence ou d'huile.
4. Recouvrez la génératrice après que le moteur et le système d'échappement se soient refroidis.
Certains matériaux peuvent s'allumer ou fondre si le moteur ou le système d'échappement est
chaud. N'utilisez pas de feuilles de plastique pour protéger le moteur contre la poussière.
4.1 Utilisez une housse faite d'un tissu respirant pour protéger contre la rouille et la corrosion.
SORTIE D'ENTREPOSAGE
1. Vérifiez la génératrice de la façon décrite dans la section Vérifications préalables à l'utilisation.
2. Si le carburant a été vidangé avant l'entreposage, remplissez le réservoir avec de
l'essence neuve.
3. Si le cylindre a été enduit d'huile avant l'entreposage, le moteur produira de la fumée
brièvement au moment du démarrage. Ceci est normal.
TRANSPORT DE LA GÉNÉRATRICE
AVERTISSEMENT ! Transportez la génératrice alors que le réservoir de carburant est vide ou alors
que le robinet de carburant est retenu en position OFF (arrêt).
1. Conservez la génératrice en position équilibrée pendant le transport pour réduire les
possibilités de fuites d'essence.
2. Mettez le robinet de carburant (C) en position OFF (arrêt).
ENTREPOSAGE DU CARBURANT
L'essence s'oxyde et se détériore pendant la période d'entreposage. Une essence détériorée
entraîne des démarrages difficiles et laisse des dépôts collants qui bouchent le système de
carburant. Si cette essence dans votre moteur se détériore pendant l'entreposage, il est
possible que vous ayez à entretenir ou à remplacer le carburateur et autres composants du
système de carburant.
La durée pendant laquelle l'essence peut être laissée dans le réservoir de carburant et le
carburateur sans entraîner des problèmes de fonctionnement varie selon le mélange de l'essence,
les températures de stockage et la quantité de carburant contenue dans le réservoir. La présence
d'air dans un réservoir de carburant partiellement rempli favorisera la détérioration de l'essence au
même titre que des températures de stockage très élevées. Des problèmes de détérioration
peuvent se produire en quelques mois ou plus tôt si l'essence n'était pas neuve lorsque vous avez
rempli le réservoir.
L'ajout de stabilisateur pour essence formulé à cette fin peut prolonger la durée de vie du moteur
en cours de remisage. Il est également possible d'éviter les problèmes de détérioration en vidant le
servoir de carburant et le carburateur avant le remisage.
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AJOUT D'UN STABILISATEUR POUR L'ESSENCE
AVERTISSEMENT ! Utilisez un solvant ininflammable, et non pas de l’essence, pour nettoyer
les pièces du moteur. Tenez toutes les sources d'allumage à l'écart des pièces du système
de carburant. Les émanations sont inflammables et peuvent s'enflammer, entraînant ainsi
des brûlures.
AVIS ! Ne nettoyez pas l'extérieur du moteur au moyen d'un tuyau d'arrosage ou d'une laveuse à
pression. L'eau peut s'infiltrer dans le moteur au travers du filtre à air ou de l'ouverture du
silencieux et endommager le cylindre.
1. Remplissez le réservoir de carburant avec de l'essence fraîche. Si le réservoir n'est que
partiellement rempli, l'air dans celui-ci favorisera la détérioration de l'essence pendant
le stockage.
2. Ajoutez du stabilisateur pour essence. Assurez-vous de respecter les instructions relatives
à ce produit.
3. Faites tourner la génératrice à l'extérieur pendant 10 minutes pour vous assurer que l'essence
traitée a remplacé l'essence non traitée dans le carburateur.
4. Arrêtez le moteur.
NETTOYAGE
AVIS ! N'utilisez pas un tuyau d'arrosage ou une laveuse à pression pour nettoyer la génératrice,
puisque l'eau pourrait s'infiltrer dans le cylindre, causant ainsi des dommages.
1. Si la génératrice tournait, laissez-le refroidir pendant au moins une demi-heure avant de le
nettoyer.
2. Nettoyez toutes les surfaces extérieures.
3. Retouchez toute peinture endommagée.
4. Enduisez d'un léger film d'huile les zones qui peuvent rouiller.
MISE AU REBUT
Recyclez votre génératrice endommagé dans une installation prévue à cet effet s'il est impossible
de le réparer.
Communiquez avec votre municipalité locale afin de connaître la liste des sites de mise au
rebut ou les règlements en ce qui concerne les appareils électroniques, les batteries, l'huile et les
liquides toxiques.
IMPORTANT ! Veillez à NE PAS polluer en évitant le rejet d'huile usée dans l'environnement.
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Groupes électrogènes
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