FR-2
JACOBSEN AR3/TR3
NOTICE DE MONTAGE DES
SYSTEMES DE PROTECTION DE
L’OPERATEUR (TOPS)
Ce symbole représente les consignes de sécurité
principales à suivre. Lorsque vous voyez ce symbole,
soyez conscient des risques de blessures, lisez
attentivement sa consigne et prévenez les autres
opérateurs.
2.1 NOTICE DE FONCTIONNEMENT
• Ce manuel doit être lu et assimilé.
• Les personnes ne connaissant parfaitement les
commandes et les consignes de sécurité ne
sont pas autorisées à conduire la machine.
• N’autorisez jamais l’utilisation de cette
machine par des enfants ou personnes n’ayant
pas bien pris connaissance de ces consignes.
Il se peut que des réglementations locales
limitent l’âge de l’opérateur.
2.2 VIGNETTES DE SECURITE
• Il est essentiel que les vignettes de sécurité
soient lisibles. Si tel n’est pas le cas ou si
certaines vignettes manquent, celles-ci doivent
être remplacées. Si une pièce de la machine
est remplacée, sa vignette de sécurité doit être
remplacée et placée sur la pièce de rechange.
Vous pouvez vous procurer ce genre de
vignettes auprès du Service de Pièces de
Rechange de Ransomes.
2.3 DEMARRAGE DU MOTEUR
• Avant de mettre le moteur en route vérifiez que
les freins sont serrés, qu'il est au point mort,
que les protections sont en place et en bon
état et que personne ne se trouve à proximité
de la machine.
• Ne faites pas tourner le moteur dans un local
fermé et mal ventilé.
2.4 CONDUITE DE LA MACHINE
• Avant d'utiliser la machine, vérifiez que toutes
les pièces sont en bon état en faisant
particulièrement attention aux freins, aux
pneus, à la direction et aux lames de coupe.
• Remplacez les silencieux défectueux, et ne
tondez que lorsqu’il fait jour ou sous une
lumière artificielle adéquate.
• Respectez toujours les règles du Code de la
Route aussi bien sur les routes qu'en dehors.
Soyez toujours vigilant.
• Arrêtez la rotation des lames avant de traverser
des surfaces non herbues.
• Rappelez- vous que certaines personnes sont
sourdes on aveugles et que les enfants et
animaux sont impredicables.
• Ne roulez jamais trop vite pour qu'un arrêt
d'urgence reste toujours possible.
2 CONSIGNES DE SECURITE
• Avant de tondre, enlevez du terrain les objets
pouvant se transformer en projectile et vous
blesser ou blesser des passants.
• Faites particulièrement attention en marche
arrière. NE TRANSPORTEZ JAMAIS de
passagers.
• N’oubliez jamais que l’opérateur ou l’utilisateur
est responsable des accidents dont peuvent
être victimes d’autres personnes ou leurs
biens, ainsi que des risques auxquels ces
personnes ou leurs biens peuvent être
exposés.
• Lorsque la machine doit être garée, entreposée
ou laissée sans surveillance, abaissez les
dispositifs de coupe, sauf si les blocages de
transport sont utilisés.
• Lorsque vous tondez, portez toujours des
chaussures appropriées et un pantalon long.
N’utilisez pas le matériel alors que vous vous
trouvez pieds nus ou en sandales ouvertes.
• Vérifiez souvent le dispositif de collecte des
déchets d’herbe pour vous assurer qu’il n’est ni
usé ni endommagé. Quand vous heurtez un
objet qui n’aurait pas dû se trouver sur la
pelouse, examinez la machine pour vous
assurer qu’elle n’est pas endommagée, et
réparez tous les dégâts éventuels avant de
redémarrer et d’utiliser le matériel.
• Si la machine se met à vibrer excessivement,
essayez d'en trouver immédiatement la cause.
2.5 TRANSPORT
• Vérifiez que les unités de coupe soient bien
verrouillées. Ne roulez jamais quand les
cylindres de coupe en rotation.
• Conduisez en tenant toujours compte de l'état
des surfaces et déclivités.
2.6 AVANT DE QUITTER LE POSTE DE
CONDUITE
• Garez la machine sur un sol plat.
• Arrêtez le moteur et vérifiez que les organes
mobiles soient bien arrêtés. Serrez les freins
et débrayez. Retirez la clé de contact.
2.7 PENTES
ATTENTION AUX PENTES
• Les déclivités locales affectent les pentes.
Evitez les surfaces qui risquent de faire glisser
la machine.
• Roulez lentement sur les pentes et dans les
virages serrés.
• Une décélération ou un freinage brusques
risquent de soulever les roues arrière.
Souvenez-vous qu’une pente «sans risque»
n’existe pas.