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Pour aérer le système, procéder comme suit:
La chaudière doit être en marche et la pompe de
circulation débranchée. Commencer par ouvrir les vis
d’aération (voir leurs emplacements dans le livre
d’instruction de la caravane). Les laisser ouvertes jusqu’à
ce que l’eau pénètre dans l’orifice. Mettre en marche la
pompe de circulation et la laisser fonctionner un moment.
Vérifier si les conduites et les radiateurs de part et d’autre
de la caravane deviennent chauds.
S’il est difficile de sortir l’air du système, on peut
procéder comme suit:
Arrêter la pompe de circulation. Remonter l’auto-caravane
à l’arrière ou la placer sur une pente (voir fig. 8). La laisser
dans cette position pendant quelques minutes pour
permettre à l’eau de monter dans le système. Ouvrir la
vis d’aération située en haut et la tenir ouverte jusqu’à ce
que tout l’air soit sorti. Remonter ensuite l’avant de l’auto-
caravane, puis répéter la procédure dans cette
position (voir fig. 9). Placer l’auto-caravane horizontale-
ment et mettre en marche la pompe de circulation.
Lorsque les conduites de sortie et les conduites de retour
sont à peu près aussi chaudes les unes que les autres, il
n’y a plus d’air dans le système. Pour l’aération d’une
caravane, le plus facile est de la remonter et de la baisser
au moyen de la roue ou des pieds d’appui.
Lorsque le système vient d’être rempli, de petites bulles
d’air peuvent se former dans le vase d’expansion. Elles
disparaissent généralement si l’on arrête la pompe de
circulation quelques secondes .
Fig. 8-9 A. Vis d’aération B. Air
6:0 Informations sur le gazole
Le gazole est un produit pétrolier, officiellement appelé
”gaz pétrolier condensé”. Il se compose principalement
des gaz propane et butane. Le propane a l’avantage qu’il
se gazéifie jusqu’à -40 °C tandis que le butane fonctionne
mal au-dessous de 10 °C. Pour cette raison, c’est presque
uniquement le propane que l’on utilise comme gaz. Dans
la bouteille, le gazole se trouve aussi bien sous forme
liquéfiée que sous forme gazéifiée. Lorsque la bouteille
est remplie, le gaz se transforme en liquide par
compression. Ensuite, lorsqu’on ouvre le robinet de la
bouteille, le gazole liquéfié se transforme à nouveau en
gaz.
La combustion du gazole ne dégage que du gaz
carbonique (CO
2
) et de la vapeur d’eau, exactement
comme l’air que nous respirons. Pour que la combustion
soit totale, il faut une bonne aération. Le gazole n’est pas
du tout nuisible à l’environnement et ne dégage pas de
suie lors d’une combustion totale. Il peut être conservé
en bouteille pendant une période indéfinie, sans que sa
qualité ne se détériore.
Le gazole est tout à fait exempt de matières toxiques.
L’inhalation de gaz concentré, peut toutefois provoquer
un certain effet anesthésique, suffocation ou des
symptômes d’étouffement. Ces symptômes disparaissent
rapidement si une on respire de l’air frais ou de l’oxygène.
Le risque avec le gaz est que si les fuites éventuelles
prennent feu, cela donne lieu à une explosion. Du fait
que le gazole n’est pas toxique, des impuretés sulfureuses
ont été ajoutées, qui donnent une odeur distincte et âpre,
même à des concentrations faibles de gaz - jusqu’à un
cinquième de la limite inférieure d’explosion.
Le brûleur à gazole fonctionne généralement à une pres-
sion inférieure à celle de la bouteille. La pression cour-
ante est la pression basse (max. 5 kPa), que l’on obtient
en laissant le gazole passer par une valve de réduction.
Les appareils qui fonctionnent à pression basse sont en
règle générale plus silencieux que ceux ayant une pres-
sion de service supérieure.
7:0 Recherche de défauts
Ci-dessous vous trouverez un schéma de recherche de
défauts succinct, qui peut vous être utile en cas de défauts
mineurs.
L’étincelle d’allumage se produit, mais
la chaudière ne s’allume pas.
1. Vérifier que la bouteille de gaz n’est pas vide.
2. Vérifier que le robinet principal est ouvert.
3. Si la chaudière a été hors d’usage pendant longtemps,
ou si la bouteille de gaz a été changée, l’allumage est
plus long que d’habitude.
4. Le bouton régulateur doit être enfoncé à fond lors de
l’allumage.
5. Si ces mesures ne donnent pas de résultat, contacter
un atelier d’entretien.
Etincelle absente
1. Vérifier l’alimentation en 12 V à la chaudière.
2. Vérifier que le fusible sur la chaudière est intact.
3. Vérifier que le voyant de l’étincelle d’allumage clignote.
4. Retirer la tôle frontale inférieure. Vérifier que les câbles
au transformateur d’allumage (petit boîtier noir situé
juste sous le coffret de commande), et que les
microrupteurs (sous le bouton régulateur) sont bien
fixés et que les sabots de câble ne sont pas oxydés.
5. Si ces mesures ne donnent pas de résultat, contacter
un atelier d’entretien.
La chaudière s’allume, mais s’éteint quand le
bouton régulateur est libéré.
1. Répéter l’allumage selon les instructions au chapitre
2:2 (attendre d’abord 3 minutes avant de recommencer
l’allumage). Enfoncer le bouton régulateur bien à fond
et le maintenir dans cette position pendant 20 -30
secondes environ après que le voyant s’est éteint.
2. Vérifier que la flamme veilleuse touche le bout de
l’élément thermique (à droite de la veilleuse).
3. Si ces mesures ne donnent pas de résultat, contacter
un atelier d’entretien.
La chaudière est en ébullition
1. Mettre le bouton régulateur en position 1 (température
minimum du système) et vérifier si la flamme princip-
ale s’éteint, ce qu’elle doit faire.
2. Vérifier que le capteur est fixé au bon endroit. Il doit
être fixé par une pince à ressort sur le corps de la
chaudière juste en dessous du coffret de commande
avec une couche intermédiaire de mastic calorifère.
3. Si ces mesures ne donnent pas de résultat, contacter
un atelier d’entretien.
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