SERVOMOTEURS MODUTROL IVMC SÉRIE 90
11 63-2631F—07
Risque de dommage matériel.
Peut endommager le servomoteur au point de le
rendre inutiltsable.
Régler les cames en faisant tourner le tournevis par le
haut seulement.
Pousser sur le côté des fentes des cames avec le tournevis ou
utiliser une force trop grande peut endommager le
servomoteur et les interrupteurs de fin de course.
Fig. 11. Bornes et réglages.
Interrupteurs auxiliaires
Les interrupteurs auxiliaires sont actionnés par des cames
réglables. Celles-ci peuvent être réglées de façon à actionner
les interrupteurs à n’importe quel angle de la course du
servomoteur. Le différentiel de commutation peut être réglé à
1° ou à 10°.
Les servomoteurs qui comportent des interrupteurs auxiliaires
ajoutés en usine sont expédiés en position fermée
(complètement dans le sens antihoraire, vu du côté
commande). La position par défaut de la came auxiliaire
actionne les interrupteurs à 30° de la position d'ouverture
complète avec un différentiel de 1°. Lorsque le servomoteur est
en position de fermeture (complètement dans le sens
antihoraire), le contact R-B de l'interrupteur auxiliaire s'ouvre.
Voir la Fig. 7 (ou les directives d'installation de l'interrupteur
auxiliaire) pour savoir comment raccorder l'interrupteur
auxiliaire.
REMARQUE : Des interrupteurs auxiliaires peuvent être posés
seulement sur des servomoteurs équipés de
cames d’interrupteurs auxiliaires. (Ces cames
ne peuvent être installées sur place.)
REMARQUE : Les servomoteurs de la série 3 sont expédiés
avec des cames d'interrupteurs auxiliaires qui
peuvent être installées avec les trousses d'inter-
rupteurs auxiliaires internes 220736A et B. Voir
la publication 63-2228 pour obtenir les direc-
tives d'installation des 220736A et B.
Réglage des interrupteurs auxiliaires
1. Retirer le couvercle du dessus du servomoteur pour
accéder aux bornes du servomoteur et aux cames des
interrupteurs auxiliaires.
2. Débrancher le régulateur du servomoteur.
3. Raccorder un potentiomètre au servomoteur tel qu’illus-
tré à la Figure 6.
4. À l’aide du potentiomètre, faire tourner le moteur jusqu’à
la position où l’équipement auxiliaire doit être mis en
fonction.
5. Pour obtenir un différentiel de commutation de 1°, vérifier
la continuité des contacts R-B de l'interrupteur auxi-liaire
et faire tourner la came comme suit :
a. Si les contacts sont ouverts, faire tourner la came
dans le sens horaire jusqu'à ce que les contacts R-B
se referment.
b. Si les contacts sont fermés, faire tourner la came
dans le sens antihoraire jusqu’à ce que les contacts
R-B s’ouvrent.
6. Pour obtenir un différentiel de commutation de 10° :
a. Pour les modèles à ressort de rappel, faire tourner la
came d'environ 180° pour que la section à action
lente de la came actionne l'interrupteur. Vérifier
ensuite la continuité des contacts R-B de
l'interrupteur.
b. Pour les modèles sans ressort de rappel, vérifier la
continuité des contacts R-B de l'interrupteur.
7. Faire tourner la came comme suit :
a. Si les contacts sont ouverts, faire tourner la came
dans le sens antihoraire jusqu'à ce que les contacts
R-B se referment.
b. Si les contacts sont fermés, faire tourner la came
dans le sens horaire jusqu'à ce que les contacts R-B
s'ouvrent.
8. Vérifier si le différentiel et la commutation de l’équipe-
ment auxiliaire conviennent en faisant parcourir au ser-
vomoteur une course complète dans les deux sens.
9. Débrancher le potentiomètre, rebrancher le régulateur et
replacer le couvercle du moteur.
REMARQUE : Le fait de modifier le différentiel de 1° à 10°
inverse l'action de commutation. Par exemple,
avec un différentiel de 10°, les contacts R-B de
l'interrupteur se referment et les contacts R-W
s'ouvrent dans le sens de rotation antihoraire
(fermeture). Avec un différentiel de 1°, les con-
tacts R-W de l'interrupteur se referment et les
contacts R-B s'ouvrent lors d'une rotation dans
le sens antihoraire (fermeture).
FONCTIONNEMENT
Utiliser les servomoteurs Modutrol IV de série 90 pour le
fonctionnement standard d'appareils de série 90 (voir le
Tableau 12) :
1. Deux potentiomètres, un sur le régulateur et l’autre sur le
servomoteur reliés au réseau de résistance du
servomoteur, forment un circuit en pont. Tant que la
valeur du milieu à régler demeure au point de consigne,
le circuit reste équilibré et le moteur ne tourne pas.
2. Si la valeur du milieu à régler change, le curseur du
potentiomètre du régulateur se déplace, désiquilibrant
ainsi le circuit.
3. Le déséquilibre est amplifié et le microrégulateur fait
tourner le moteur dans la direction nécessaire pour cor-
riger le changement de valeur du milieu régulé.
INTERR. AUX.
CÔTÉ INTÉRIEUR
CAME (BLEUE)
INTERR. AUX.
CÔTÉ INTÉRIEUR
CÔTÉ
COMMANDE
CAME (ROUGE)
INTERR. AUX.
CÔTÉ EXTÉRIEUR
INTERR. AUX.
CÔTÉ EXT
POTENTIOMÈTRE DE RÉGLAGE DE
COURSE
REMARQUE : TOUTES LES CARACTÉRISTIQUES NE FONT PAS
PARTIE DE TOUS LES MODÈLES. MF31108A
W
B
R
T2
T1