Honeywell Servomoteurs Modutrol IV Série 90 Mode d'emploi

Taper
Mode d'emploi
NOTICE TECHNIQUE
63-2631F-07
Servomoteurs Modutrol IVMC
Série 90
APPLICATION
Les Modutrol IVMC de la série 90 sont des servomoteurs à
régulation proportionnelle modulée, avec ou sans ressort de
rappel. Ils sont utilisés avec des régulateurs qui fournissent
un signal de sortie compatible avec la série 90, pour la
commande de registres et de vannes.
CARACTÉRISTIQUES
Remplacent les servomoteurs M934A,D, M941,
M944A,C,D, M945A,D,F, M954, M965, et M975.
Boîte de jonction intégrée assurant une protection
contre les intempéries selon la norme NEMA 3.
Le servomoteur à ressort intégré retourne à sa
position normale sur interruption du courant.
Servomoteur et circuit alimentés en courant 24 V c.a. Il
existe des modèles comportant un transformateur
installé en usine et des modèles auxquels on peut
ajouter un transformateur interne sur place.
Bornes standards à connexion rapide; adaptateur pour
bornes à vis également offert.
Support d'adaptation permettant d'ajuster la hauteur
de l'arbre des anciens servomoteurs.
Modèles à course réglable sur place (90o à 160o).
Boîtier en aluminium moulé.
Interrupteurs auxiliaires intégrés (installation en usine)
ou pouvant être ajoutés sur place.
Durée nominale standard de la course de 30 secondes
à 90o et de 60 secondes à 160 o. Autres durées
également offertes.
Les servomoteurs à ressort de rappel peuvent
commander des accouplements de vanne du côté
commande ou du côté auxiliaire des arbres dans les
applications de vannes normalement ouvertes ou
normalement fermées.
Tous les modèles possèdent des arbres doubles
(taraudés et à créneaux à chaque bout).
Tous les modèles sont équipés de cames
d’interrupteurs auxiliaires.
Couple uniforme sur toute la plage de tension.
Servomoteurs conçus pour des vannes et des
registres normalement ouverts ou normalement
fermés.
Modules d’interface pouvant être ajoutés sur place
dans la boîte de jonction pour rendre le servomoteur
compatible avec les régulateurs électroniques de série
70. Contents
Application ........................................................................ 1
Caractéristiques ............................................................... 1
Fiche technique ................................................................ 2
Réglages et ajustements .................................................. 10
Raccordement .................................................................. 7
Réglages et ajustements .................................................. 10
Fonctionnement ................................................................ 11
Vérification ........................................................................ 14
Remplacement ................................................................. 14
SERVOMOTEURS MODUTROL IVMC SÉRIE 90
63-2631F—07 2
POUR COMMANDER
Au moment d'acheter des produits de modernisation ou de remplacement auprès de votre grossiste ou distributeur
TRADELINE®, consultez le catalogue TRADELINE® ou les tarifs pour obtenir le numéro de pièce. Prière d'adresser toute
question additionnelle, demande d'information ou commentaires sur les produits et services par écrit ou par téléphone :
1. Au bureau des ventes de la Régulation d'ambiance et de combustion Honeywell de votre localité (consulter les pages
blanches de l'annuaire téléphonique).
2. À Honeywell Customer Care
1885 Douglas Drive North
Minneapolis, Minnesota 55422-4386
3. http://customer.honeywell.com ou http://customer.honeywell.ca
Points de vente et de service dans toutes les grandes villes du monde. Fabriqué en Belgique, au Canada, en Chine, en
République tchèque, en Allemagne, en Homgrie, en Italie, au Mexique, aux Pays-Bas, au Royaume-Uni et aux États-Unis.
FICHE TECHNIQUE
Modèles TRADELINE : Les modèles TRADELINE® ont été
choisis et emballés pour faciliter le stockage et la manuten-
tion et offrir une valeur de remplacement maximale. Leurs
caractéristiques techniques sont les mêmes que celles des
modèles standards, à moins d'avis contraire.
REMARQUE : Les interrupteurs auxiliaires ne peuvent être
posés que sur des servomoteurs équipés de
cames d’interrupteurs auxiliaires. (Ces cames
ne peuvent être ajoutées en clientèle.)
Guide des numéros de pièce des Modutrol IV : Voir le
Tableau 1.
Tableau 1. Guide de numéros des modèles Modutrol IV série 2 et série 3.
REMARQUE : La désignation du couple correspond au couple nominal à la durée standard de la course (course nominale de
60 secondes pour 160° et 30 secondes pour 90° à l’exception des servomoteurs de 34 N•m (300 lb-po) dont la
course dure 2 ou 4 minutes.
Encombrement : Consulter la Fig 2.
Caractéristiques électriques nominales : Consulter le Ta-
bleau 2.
Entrées de commande : Régulation proportionnelle,
série 90.
REMARQUE : La régulation des servomoteurs de série 90
peut se faire électroniquement ou mécanique-
ment (135 ohms).
Auxiliaires : Consulter caractéristiques électriques des
interrupteurs auxiliaires : Consulter le Tableau 3.
Températures de service nominales :
Maximum : 66° C (150° F) à 25 % du cycle de fonctionnement.
Minimum : -40° C (-40° F).
REMARQUE : À 25 % du cycle du cycle, le servomoteur fonc-
tionne pendant 6 heures au cours d’une pé-
riode de 24 heures.
Poids neutre sur l’arbre (maximum) :
Extrémité commande ou auxiliaire : 90,8 kg (200 lb).
Charge combinée : 136 kg (300 lb). (Servomoteurs à deux
arbres seulement.)
Arbre moteur : 9,5 mm (3/8 po), carré. (Tous les modèles
fabriqués après 2006 ont des arbres doubles.)
Course : Sur certains modèles, réglable sur place de 90° à
160°. (Voir la section Réglages et ajustements à la
Fig. 11.)
MServomoteur
91 Régulation proportionnelle, série 90
94 Servomoteur d’allure de chauffe à surveillance de flamme
660 lb-po avec ressort de
rappel 35 lb-po sans ressort de rappel
775 lb-po sans ressort de rappel
8150 lb-po sans ressort de rappel
9300 lb-po sans ressort de rappel
1Arbre à deux
extrémités Sans ressort de rappel
2Normalement fermé à ressort de rappel
4Sans ressort de rappel
5Normalement fermé à ressort de rappel
A0 interrupteur auxiliaire Course réglable Normalement fermé
B1 interrupteur auxiliaire
C2 interrupteurs auxiliaires
D0 interrupteur auxiliaire
E1 interrupteur auxiliaire
M91 8 4 A XXXX Voir le catalogue pour le numéro complet du produit
SERVOMOTEURS MODUTROL IVMC SÉRIE 90
363-2631F—07
Fig. 1. Course
Fig. 2. Encombrement des servomoteurs Modutrol IV de série 90 en po (mm).
COURSE DE 90° COURSE DE 160°
MF31079
LIGNE DE
RÉFÉRENCE
VERTICALE
LIGNE DE
RÉFÉRENCE
VERTICALE
LIGNE DE
RÉFÉRENCE
VERTICALE
LIGNE DE
RÉFÉRENCE
VERTICALE
160
10
90
10
COMPLÈTEMENT
OUVERT COMPLÈTE-
MENT
OUVERT
COMPLÈTE-
MENT
OUVERT COMPLÈTE-
MENT
OUVERT
COMPLÈTEMENT
FERMÉ
COMPLÈTEMENT
FERMÉ
COMPLÈTEMENT
FERMÉ
COMPLÈTEMENT
FERMÉ
COURSE DE 90° COURSE DE 160°
MOTEURS SYMÉTRIQUES MOTEURS SANS RESSORT DE RAPPEL
160
10
90
45
MOTEURS AVEC RESSORTS DE RAPPEL ET SANS RESSORT DE RAPPEL
MOTEURS ASYMÉTRIQUES MOTEURS SYMÉTRIQUES
MF18998D
4-7/8
(124)
5-1/2
(140)
13/16
(20)
4-1/16 (103)
1/4
(7)
1-1/2 (37)
5-1/2 (140)
BOÎTE DE
JONCTION
MOTEUR
AUXILIAIRE
COMMANDE
SUPPORT
D'ADAPTATION
2-9/16
(66)
5-3/8
(137)
6-7/16
(164)
9/16 (15)
3/4
(19)
VUE DU DESSUS DU SUPPORTVUE DU DESSUS
4-5/8
(116)
4-1/4
(107)
2-5/16
(58)
11/16
(17)
4-7/8 (124)
5-9/16 (141)
1/4 (7)
5-13/16
(148)
1
CÔTÉ COMMANDE
2
3
1-1/2 (37)
3/4
(19)
MODÈLE À RESSORT DE RAPPEL
ILLUSTRÉ
POUR MODÈLES 60 LB-PO À RESSORT DE RAPPEL, 8 3/4 (222);
POUR MODÈLES SANS RESSORT DE RAPPEL, 7 5/16 (185).
POUR MODÈLES 60 LB-PO À RESSORT DE RAPPEL
(MODÈLE ILLUSTRÉ).
POUR MODÈLES SANS RESSORT DE RAPPEL.
1
2
3
13/16
(20)
SERVOMOTEURS MODUTROL IVMC SÉRIE 90
63-2631F—07 4
Tableau 2. Consommation de courant Tableau 3. Caractéristiques électriques nominales des
interrupteurs (en amp.).
aCircuit de commande de 40 VA, 120/240 V c.a. à l’interrupteur
opposé.
Durée de la course et couple : Consulter le Tableau 5.
Homologations :
Répertorié Underwriters Laboratories Inc. : no de dossier
E4436, guide no XAPX. (Canada et États-Unis).
En instance de brevet aux États-Unis.
Tableau 4. Code couleur du primaire50017460-001
Tableau 5. Durée et couple des servomoteurs Modutrol de série 90
a La durée de la course est la même pour tous les modèles TRADELINE. Certains modèles pour fabricants sont offerts avec durée
et couple non standards.
b Le couple des modèles à arbre aux deux extrémités correspond à la somme des couples de l'arbre (couple côté commande et
couple côté auxiliaire).
c Le couple de décollage est le couple maximum possible servant à surmonter les charges importantes et occasionnelles qui se
produisent par exemple lorsque le registre ou la vanne est coincé.
d Courte durée, sur le modèle M9184D1005 seulement.
REMARQUE : Sur certains servomoteurs à course réglable avec couples de 34 et 68 N•m (150 et 300 lb-po), la durée est le
double de la durée nominale.
IMPORTANT
Il ne faut jamais utiliser le servomoteur au couple de
décollage de façon continue.
Accessoires :
220736 Jeu d’interrupteur auxiliaire interne; peut être installé
sur place. Jeu à un interrupteur (220736A) et jeu à deux
interrupteurs (220736B) offerts.
220738A Support d’adaptation servant à augmenter la hauteur
de l’arbre du servomoteur de 19 mm pour qu’elle cor-
responde à celle des modèles antérieurs de Modutrol.
220741A Adaptateur pour bornes à vis—transforme les bornes
standards à connexion rapide en bornes à vis.
221455A Bras de manivelle réglable à l’infini. Environ 19 mm
(0,75 po) plus court que le bras de manivelle 4074ELY, il
peut faire une rotation vers le bas et dégager la base du
servomoteur sans qu’il soit nécessaire d’installer un support
d’adaptation.
221508A Plaque de résistances se branchant sur les bornes à
connexion rapide; mêmes fonctions que les ensembles de
résistances 4074BYK, 4074EAU, 4074EDC ou 4074EED.
4074BYK Ensemble de résistances de série 90 permettant de
commander en parallèle jusqu’à six servomoteurs de série
90.
4074EAU W973 Ensemble de résistances permettant de com-
mander deux ou trois servomoteurs de série 90 à partir d’un
panneau logique de régulation à une zone W973 ou d’un
régulateur d’air de sortie.
4074EDC Ensemble de résistances 4-20 mA permettant de
commander un servomoteur de série 90 à partir d’un régu-
lateur 4-20 mA.
4074EED Ensemble de résistances 4-20 mA en parallèle per-
mettant de commander jusqu’à quatre servomoteurs de
série 90 à partir d’un régulateur 4-20 mA.
Consommation de courant
Gamme VA nominal
M9161V 10
M9164 10
M9172W 20
M9174 12
M9175B 20
M9181D 10
M9182A 15
M9182D 20
M9184 15
M9185 20
M9186G 20
M9191F 15
Caractéristiques électriques –
un interrupteura120 V 240 V
Pleine charge 7,2 3,6
Rotor bloqué 43,2 21,6
Couleur des fils Tension primaire
Brun 24 V c.a.
Blanc 120 V c.a.
Bleu 230 V c.a.
Noir Commun
Durée nominalea
en sec
Couple nominal en N•m (lb-po)b
Couple normal de service Couple de décollagec
90o160oAvec ressort de rappel Sans ressort de rappel Avec ressort de rappel Sans ressort de rappel
30 60 4 (35) 8 (70)
15d/30 30d/60 6,8 (60) 8,5 (75) 13,6 (120) 17 (150)
30 60 17 (150) 34 (300)
60 120 34 (300) 68 (600)
SERVOMOTEURS MODUTROL IVMC SÉRIE 90
563-2631F—07
4074ERU Trousse d'étanchéisation, assure une protection
NEMA 3 aux servomoteurs Modutrol IV montés dans une
autre position qu'à la verticale.
50017460-001 Transformateur interne : primaire
24/120/230 V c.a., 50/60 Hz; secondaire 24 V c.a.; bornes à
connexion rapide.
50017460-003 Transformateur interne : primaire 120 V c.a.,
50/60 Hz; secondaire 24 V c.a.; bornes à connexion rapide.
7617ADW Bras de manivelle; environ 19 mm (0,75 po) plus
court que le bras de manivelle 7616BR, il peut faire une
rotation vers le bas et dégager la base du servomoteur sans
qu’il soit nécessaire d’installer un support d’adaptation.
Q100 Accouplement servant à raccorder un servomoteur
Modutrol à une vanne papillon V51. Nécessite un support
d'adaptation 220738A. Fourni avec les servomoteurs
TRADELINE Modutrol IV.
Q181 Potentiomètre auxiliaire pour la commande en séquence
ou en parallèle de 1 à 4 servomoteurs modulants addition-
nels (série 90).
Q209E,F Potentiomètre limitant la position minimale du servo-
moteur.
Q5001 Ensemble support et accouplement servant à raccorder
un servomoteur Modutrol à une vanne à eau ou à vapeur.
Q605 Accouplement de registre; raccorde un servomoteur à
un registre; comprend le bras de manivelle du servomoteur.
Q607 Interrupteur auxiliaire externe - commande l’équipement
auxiliaire en fonction de la position du servomoteur.
Q7130A Module d’interface à plage de tension réglable
(4-7 V c.c., 6-9 V c.c. et 10,5-13,5 V c.c.) pour assurer la
compatibilité du servomoteur avec le dispositif M71XX.
Q7230A Module d’interface avec sélection de la régulation
(2-10 V c.c. ou 4-20 mA) et réglage du zéro et de la plage
pour assurer la compatibilité du servomoteur avec le dis-
positif M72XX.
Q7330A Module d’interface pour les applications avec l’écono-
miseur d’énergie W936 pour assurer la compatibilité du ser-
vomoteur avec le dispositif M73XX.
ES650-117 Boîtier antidéflagrant renferme le moteur pour
l’utilisation dans les environnements explosifs. Requiert
également, un raccord 7617DM Honeywell pour utiliser
avec le couvercle. Non destiné à une utilisation avec Q5001
(ou tous autres raccords de vannes). Pour commander
ES650-117 contactez EGS Enclosures au (281) 449-6271,
demandez le département des ventes et s'il y a un distribu-
teur dans votre région.
Tableau 6. Tableau comparatif des servomoteurs Modutrol.
INSTALLATION
Avant d’installer cet appareil…
1. Lire attentivement les présentes instructions. Le fait de
ne pas les suivre risque d’endommager le produit ou de
constituer un danger.
2. Vérifier les caractéristiques spécifiées dans les instruc-
tions et indiquées sur le produit, et s’assurer que celui-ci
correspond à l’application prévue.
3. L’installateur doit être un technicien d’expérience ayant
reçu une formation pertinente.
4. Après l’installation, vérifier le fonctionnement du produit
comme indiqué aux présentes instructions.
CAUTION
Risque de choc électrique et de dommage matériel.
Peut donner un choc électrique ou court-circuiter
le circuit du matériel.
Couper toute alimentation électrique avant de procéder
à l'installation.
Les servomoteurs comportant des interrupteurs
auxiliaires peuvent avoir plus d'un dispositif de
coupure.
CAUTION
Risque de dommage matériel.
Peut endommager le servomoteur au point de le
rendre inutilisable.
Ne jamais faire tourner l'arbre du servomoteur à la
main ou à l'aide d'une clé.
Faire tourner de force l'arbre du servomoteur
endommage le train d'engrenages et les interrupteurs
de fin de course.
IMPORTANT
Il faut toujours effectuer une vérification complète une
fois l'installation terminée.
Emplacement
Choisir un emplacement offrant suffisamment d’espace de
dégagement pour l'installation des accessoires et pour
l'entretien du servomoteur (voir la Fig. 1). Si le servomoteur
doit être installé à l'extérieur, utiliser des raccords de conduit
étanches aux liquides avec la boîte de jonction pour assurer
une protection anti-intempéries NEMA 3. Si le servomoteur
doit être installé à l'extérieur autrement qu'à la verticale,
installer une trousse d'étanchéisation 4074ERU et des
raccords étanches aux liquides pour procurer une protection
NEMA 3.
CAUTION
Risque de dommage au servomoteur.
Les vapeurs corrosives et acides peuvent
endommager les pièces métalliques.
Installer le servomoteur dans un endroit où on ne
retrouve pas de vapeurs acides et autres vapeurs
corrosives.
Dans les atmosphères très salines, la plaque de montage et
les vis devraient être plaquées au zinc ou au cadmium et non
en acier inoxydable ou en laiton. Utiliser le support
d'adaptation 220738A pour l'installation dans de telles
conditions.
Moteurs d’origine Moteurs de remplacement
M944A,C,D, M954 M9184, M9194
M934D M9164, M9174
M945A,D,F, M955 M9182, M9185
M941 M9484, M9494
SERVOMOTEURS MODUTROL IVMC SÉRIE 90
63-2631F—07 6
Montage
CAUTION
Risque de dommage matériel.
Peut endommager le servomoteur au point de le
rendre inutilisable.
Toujours installer le servomoteur de façon à ce que
l'arbre de manivelle soit à l'horizontale.
Une installation inadéquate peut entraîner des
problèmes de lubrification du train d’engrenages du
servomoteur.
Respecter les directives suivantes pour que le servomoteur
soit correctement installé :
Toujours installer le servomoteur de façon à ce que l'arbre
de manivelle soit à l'horizontale.
Les brides de fixation qui font saillie à la base du boîtier du
servomoteur sont percées pour recevoir des vis à métal ou
des boulons de 6,4 mm (1/4 po).
Les servomoteurs sans ressort de rappel sont expédiés de
l'usine en position fermée (à la limite de la rotation dans le
sens antihoraire, vu du côté commande du servomoteur).
Les servomoteurs à ressort de rappel sont expédiés de
l'usine à leur position normale :
Les modèles normalement fermés sont expédiés à la
limite de la rotation dans le sens antihoraire, vu du côté
commande du servomoteur.
Support d’adaptation
Le support d'adaptation 220738A, placé entre le servomoteur
et le matériel, augmente la hauteur de l'arbre du servomoteur
de 19 mm (0,75 po) pour qu’elle corresponde à celle des
modèles antérieurs de servomoteurs Modutrol.
Le support d'adaptation doit être installé dans les applications
suivantes :
Interrupteur auxiliaire externe Q607.
Les applications d'accouplement de registre exigent un
dégagement supplémentaire pour :
La rotation du bras de manivelle jusqu'à la position vers
le bas.
Permettre à l’accouplement de registre d’atteindre
l'arbre du servomoteur.
Tous les accouplements de vanne sauf le Q5001.
REMARQUE : Lorsque le support n'est pas utilisé dans une
installation de rechange, il faut ajuster l'accou-
plement de registre pour qu'il corresponde à la
nouvelle position du registre.
Pour installer le servomoteur avec le support (voir la Fig. 3) :
1. Fixer le support au matériel en utilisant des boulons
standards ou ceux qui sont déjà en place.
2. À l'aide des boulons fournis, fixer le servomoteur aux
ouvertures filetées du support.
Installations avec accouplement de vanne (sauf le Q5001) :
1. Fixer le support sur l’accouplement.
2. Placer le servomoteur sur le support et aligner l’arbre
avec l’accouplement.
3. Fixer le servomoteur au support à l’aide des quatre bou-
lons fournis (voir la Fig. 4).
Accouplement de registre
Le servomoteur ne comporte pas d'arbre de manivelle. Il faut
commander séparément le bras de manivelle qui est
cependant compris avec l’accouplement Q605 (voir
Accessoires dans la section des caractéristiques techniques).
Pour des instructions détaillées sur les accouplements
particuliers, consulter les directives d'installation qui
accompagnent chaque accouplement.
CAUTION
Risque de dommage matériel.
Bloquer un servomoteur peut endommager l’arbre.
S'assurer que l'installation des servomoteurs et des
accouplements permet au servomoteur de parcourir sa
course complète sans obstruction.
Accouplement de vannes
Le support d’adaptation 220738A doit être utilisé avec
l’accouplement Q100 dans toutes les applications de vannes.
Le support d’adaptation n’est pas nécessaire avec
l’accouplement de vanne Q5001 (voir la Fig. 3).
Boîte de jonction
Utilisée avec des raccords de conduits étanches aux liquides,
la boîte de jonction procure au servomoteur une protection
contre les intempéries NEMA 3. La boîte de jonction, pièce
fournie avec les servomoteurs de remplacement, comprend
des ouvertures défonçables pour faire passer les conduits. Il
faut utiliser une boîte électrique pour loger un transformateur
interne ou des interrupteurs auxiliaires internes.
SERVOMOTEURS MODUTROL IVMC SÉRIE 90
763-2631F—07
Fig. 3. Installation du servomoteur sur un support d’adaptation.
Fig. 4. Fixation du servomoteur à un accouplement de
vanne Q5001.
Raccordement
CAUTION
Risque de choc électrique et de dommage matériel.
Peut donner un choc électrique ou court-circuiter
le circuit du matériel.
Couper toute alimentation électrique avant de procéder
à l'installation.
IMPORTANT
Tout le câblage doit être conforme aux codes et
règlements locaux.
1. S'assurer que la tension et la fréquence gravées sur le
servomoteur correspondent aux caractéristiques de
l'alimentation électrique.
2. Lors du raccordement de plusieurs servomoteurs en
parallèle, il faut s'assurer que la puissance (VA) de l'ali-
mentation électrique suffit à alimenter tous les servomo-
teurs utilisés sans provoquer de surcharge.
3. La Fig. 11 montre que les bornes du servomoteur sont à
connexion rapide et sont situées sur le dessus de la pla-
quette de circuit imprimé.
4. Pour accéder au compartiment de câblage :
a. Retirer les quatre vis du dessus de la boîte de
jonction.
b. Soulever le couvercle.
5. Voir à la Fig. 5 le schéma de raccordement type et à la
Fig. 7, le raccordement des interrupteurs auxiliaires
internes.
REMARQUE : On peut inverser la rotation du servomoteur en
changeant les fils, soit au servomoteur, soit au
panneau. On peut inverser la rotation des
modèles de série 90 en inversant les fils aux
bornes W et B.
MF18999
BASE DE
L’APPAREIL
SUPPORT
D’ADAPTATION
BOULONS
STANDARDS (4)
MOTEUR
BOULONS
FOURNIS (4)
BOÎTE DE
JONCTION
SANS RESSORT DE RAPPEL AVEC RESSORT DE RAPPEL
1 VIS À MÉTAL OU BOULONS ZINGUÉS Nº 12 OU ¼ PO
1
POWER END
POWER END
POWER END
BOULONS DE
MONTAGE
1/4-20 UNC 1 PO
LONGUEUR
Q5001
ACCOUPLEMENT
DE VANNE
MF18994
MOTEUR
BOÎTE DE
JONCTION
CÔTÉ
COMMANDE
DU MOTEUR
VANNE
SERVOMOTEURS MODUTROL IVMC SÉRIE 90
63-2631F—07 8
Fig. 5. Raccordement type d’un servomoteur de série 90
Fig. 6. Raccordement pour commande par un
potentiomètre.
Pour commander jusqu'à six servomoteurs de Série 90 en
parallèle avec un potentiomère jusqu'à 135 ohms ou un
régulateur (potentiomère) à curseur de Série 90, ajouter la
résistance qui convient comme l'indique le Tableau 7 ci-
dessous à UN des servomoteurs de série 90 de la borne B à la
borne W. On peut également utiliser un module 221508A2 qui
correspond à toutes les valeurs de résistance indiqués dans le
Tableau 7 ci-dessous.
Tableau 7. Valeurs de résistance des moteurs en parallèle
Fig. 7. Schéma de l’interrupteur auxiliaire.
Fig. 8. Raccordement de moteur asservi de série 90.
Fig. 9. Régulateur de série 90.
Nombre d'asservissements
en parallèle Valeur de la résistance
1 AUCUNE
2 140 ohms
3 72 ohms
4 47 ohms
5 36 ohms
6 29 ohms
1 ALIMENTATION, FOURNIR , AU BESOIN, UN DISPOSITIF DE
COUPURE ET UNE PROTECTION CONTRE LES SURCHARGES.
2 TRANSFORMATEUR EXTERNE OU INTERNE.
MF770
T1
T2
R
B
W
1
SERVOMOTEUR
L1
L2
SOUS TENSION
R
B
W
RÉGULATEUR
SÉRIE 90
TRANSFORMATEUR
2
L1 (SOUS
TENSION)
L2
1
1
2
R
W
B
R
W
B
T1
T2
TRANSFORMATEUR
ALIMENTATION. FOURNIR, AU BESOIN, UN DISPOSITIF DE
COUPURE ET UNE PROTECTION CONTRE LES SURCHARGES.
LE TRANSFORMATEUR PEUT ÊTRE INTERNE OU EXTERNE.
MF13708
POTENTIOMÈTRE
135 OHMS SERVOMOTEUR
FIL BLEU FIL JAUNE
FIL ROUGE
UTILISER DU FIL DE CLASSE 1 NEC À MOINS QUE L'ALIMENTATION
ÉLECTRIQUE RESPECTE LES EXIGENCES DE LA CLASSE 2.
ENRUBANNER LES FILS INUTILISÉS. S'ASSURER QUE L'APPEL DE
COURANT DU CIRCUIT EXTERNE EST INFÉRIEUR AUX
CARACTÉRISTIQUES NOMINALES DE L'INTERRUPTEUR.
DANS LES MOTEURS À DEUX INTERRUPTEURS, LE DEUXIÈME
INTERRUPTEUR A DES FILS NOIRS AVEC DES REPÈRES BLEU,
JAUNE ET ROUGE.
CERTAINS MODÈLES COMPRENNENT SEULEMENT DES FILS JAUNE
ET ROUGE. CERTAINS MODÈLES N'ONT PAS DE FIL JAUNE.
MF17099
1
1
1
2
2
2
2
3
3
T1 T2 R(-) B W1 W1 W(+)
T1 T2 RBW
MF27085A
54 321 543 21
RÉGLER
L’INTERRUPTEUR
DIP À DEUX
MOTEURS
24 V 4-20– 4-20+ 24 V
RACCORDEMENT D’UN MOTEUR ASSERVI
DE SÉRIE 90 À UN SIGNAL DE 4-20 mA
MODULE
D'INTERFACE
221508A2
MF27035
R
1
2
T
G
Y
3
4
M6284
W
R
B
T1
T2
M9184
C
R (SOUS
TENSION)
R
BW
RÉGULATEUR
DE SÉRIE 60
C
R (SOUS
TENSION)
SERVOMOTEURS MODUTROL IVMC SÉRIE 90
963-2631F—07
Les moteurs de cette application doivent tous être symétriques
ou asymétriques. Le moteur M62 doit être de modèle "-S" à
asservissement, comme l'indique le Tableau 8. Pour obtenir la
réaction correcte, l'appareil de série 62 doit être muni de la
bonne résistance shunt, comme l'indique le Tableau 8. Les
réglages du potentiomètre du moteur sont indiqués dans le
tableau de configuration (Tableau 9) ci-dessous. Lorsque plus
d'un moteur série 90 est asservi, utiliser la bonne table de
résistance, comme l'indique le tableau de configuration, et
installer deux résistances dans UN des moteurs (Tableaux 10
et 11). S'il s'agit du moteur maître M62, raccorder une
résistance des bornes T à G et l'autre des bornes T à Y. s'il
s'agit d'un des M90 asservis, raccorder une résistance des
bornes R à B et l'autre des bornes R à W.
L'asservissement de plus de six moteurs est déconseillé.
Tableau 8. Caractéristiques d'asservissement des servomoteurs de série 60 et de série 90 Dlete Réglages et ajustements
Tableau 9. Table de configuration
Tableau 10. Table de résistance 1 Tableau 11. Table de résistance 2
Numéro de pièce Resistance de
rétroaction Réglage de la
sensibilité
Shunt
interne
possible
Rétro-
action
linéaire
Résistance de
shunt - asserv.
servomoteur de
série 90
M6284D1000-S, M6284D1026-S, M6284D4004-S,
M6285A1005-S, M6285A1054-S, M6285A4009-S 600 ohms Non Oui Non 187 ohms
M6274F1009-F, M6284F1070-F, M6284F1078-F,
M6285F1001-F, M6294F1009-F, M6294F1017-F,
M6284D1032-F
10 K ohms Non Non Oui Non offert
M6284A1071-S, M6284A1089-S, M6284C1028-S 196/346 ohms Oui Oui Non 274 ohms
M6284A1030-S, M6284A1055-S, M6284A1097-S,
M6284B1004-S, M6284C1010-S, M6284C1044-S,
M6284F1013-S, M6284F1039-S, M6285A1039-S,
M6285A1047-S, M6285C1001-S, M6294B1036-S,
M6294D1008-S
119/224 ohms Oui Oui Non Non nécessaire
M6284F1062-S 1800 ohms Non Oui Non Non offert
-S : Servomoteur Mod IV série 90 à
asservissement
-F : Rétroaction 0-10K
Symétrique
ou asymétrique Course
principale Course
asservie
Pot.
principal
course Pot. principal
sensibilité Pot. asservi
course Pot. asservi
sensibilité Table de
résistance
Symétrique 160 160 Horaire Horaire Horaire Horaire 1
Symétrique 90 90 Anti-horaire Anti-horaire Anti-horaire Anti-horaire 2
Symétrique 160 90 Anti-horaire Horaire Anti-horaire Anti-horaire 1
Symétrique 90 160 Configuration not recommended
Asymétrique 160 160 Horaire Horaire Horaire Horaire 1
Asymétrique 90 90 Anti-horaire Horaire Horaire Horaire 1
Asymétrique 160 90 Configuration non recommandée
Asymétrique 90 160 Configuration non recommandée
Nombre d'asservissements en
parallèle Valeur de la
résistance
1 AUCUNE
2 3500 ohms
3 2000 ohms
4 1300 ohms
5 1000 ohms
6 800 ohms
Nombre d'asservissements en
parallèle Valeur de la
résistance
1 AUCUNE
2 5000 ohms
3 2400 ohms
4 1700 ohms
5 1400 ohms
6 1200 ohms
SERVOMOTEURS MODUTROL IVMC SÉRIE 90
63-2631F—07 10
RÉGLAGES ET AJUSTEMENTS
Avant de régler la course
1. Retirer le couvercle sur le dessus du moteur.
2. Débrancher le régulateur du moteur.
3. Raccorder un potentiomètre à distance au moteur,
comme l’illustre la Fig. 6 (R-W-B).
L’ajustement de la course des moteurs de sèrie 2 et 3 se fait au
moyen des potentiomètres de course et de sensibilitè situès
sous le couvercle, a l’intèrieur du moteur. L’ajustement de la
course des moteurs de sèrie 1 se fait au moyen des cames.
Dans le cas de moteurs de sèrie
2 et 3 :
Pour règler la course à 160 degrés (position maximale), faire
tourner jusqu’au bout dans le sens horaire le
potentiomètre de course et le potentiomètre de sensibilité à
l’aide d’un tournevis à lame plate de 1/8 po.
Pour régler la course à 90 degrés (position minimale), faire
tourner jusqu'au bout dans le sens antihoraire le
potentiomètre de course et le potentiomètre de sensibilité à
l'aide d'un tournevis à lame plate de 1/8 po.
Pour régler la course entre 90 et 160 degrés :
1. Faire tourner jusqu'au bout dans le sens horaire le
potentiomètre de course et le potentiomètre de
sensibilité à l'aide d'un tournevis à lame plate de 1/8 po.
2. Faire tourner le potentiomètre à distance (déjà raccordé
aux bornes R-W-B) jusqu'à la position maximale.
3. Faire tourner le potentiomètre de sensibilité jusqu'à la
course sélectionnée (entre 90 et 160 degrés) OU jusqu'à
ce que le moteur s'arrête.
4. SI le moteur s'arrête avant que la course sélectionnée
soit atteinte, faire tourner le potentiomètre de course
dans le sens antihoraire jusqu'à ce que le moteur recom-
mence à se déplacer OU.
5. SI la course sélectionnée est atteinte une fois le poten-
tiomètre de sensibilité ajusté, faire tourner le poten-
tiomètre de course dans le sens antihoraire
jusqu'à ce que le moteur commence à bouger. Ensuite,
faire doucement tourner le potentiomètre de course
dans le sens horaire pour que la position cor-
responde à celle du potentiomètre de sensibilité.
6. Vérifier que la position minimale est bonne.
Fig. 10. Emplacement du potentiomètre et ajustment de la
course des moteurs de série 90 sans ressort de rappel.
Ajustement de la durée sur le modèle
M9182D1023
Le réglage est effectué à l’aide du potentiomètre de durée, qui
est le deuxième à partir de la droite (voir la Fig. 8). La durée
est de une minute si le potentiomètre est tourné jusqu’au bout
dans le sens antihoraire , de deux minutes s’il est tour
à son point milieu, et de quatre minutes s’il est tourné jusqu’au
bout dans le sens horaire .
CAUTION
À manipuler avec précautions.
L'usage excessif de la force lors de l'ajustement
des cames peut endommager le servomoteur.
Pour éviter d'endommager le servomoteur, régler les
cames en faisant tourner le tournevis par le haut
seulement.
CAUTION
Risque de dommage matériel.
Faire tourner de force l’arbre du servomoteur
endommage le train d’engrenages et les
interrupteurs de fin de course.
Ne jamais faire tourner l’arbre du servomoteur à la
main ou à l’aide d’une clé.
MF27388A
CÔTÉ COMMANDE
DU SERVOMOTEUR
CAMES
D’INTERRUPTEURS
AUXILIAIRES
POTENTIOMÈTRE
DE COURSE POTENTIOMÈTRE
DE SENSIBILITÉ
POTENTIOMÈTRE DE
DURÉE (M9182D1023
SEULEMENT)
SERVOMOTEURS MODUTROL IVMC SÉRIE 90
11 63-2631F—07
CAUTION
Risque de dommage matériel.
Peut endommager le servomoteur au point de le
rendre inutiltsable.
Régler les cames en faisant tourner le tournevis par le
haut seulement.
Pousser sur le côté des fentes des cames avec le tournevis ou
utiliser une force trop grande peut endommager le
servomoteur et les interrupteurs de fin de course.
Fig. 11. Bornes et réglages.
Interrupteurs auxiliaires
Les interrupteurs auxiliaires sont actionnés par des cames
réglables. Celles-ci peuvent être réglées de façon à actionner
les interrupteurs à n’importe quel angle de la course du
servomoteur. Le différentiel de commutation peut être réglé à
1° ou à 10°.
Les servomoteurs qui comportent des interrupteurs auxiliaires
ajoutés en usine sont expédiés en position fermée
(complètement dans le sens antihoraire, vu du côté
commande). La position par défaut de la came auxiliaire
actionne les interrupteurs à 30° de la position d'ouverture
complète avec un différentiel de 1°. Lorsque le servomoteur est
en position de fermeture (complètement dans le sens
antihoraire), le contact R-B de l'interrupteur auxiliaire s'ouvre.
Voir la Fig. 7 (ou les directives d'installation de l'interrupteur
auxiliaire) pour savoir comment raccorder l'interrupteur
auxiliaire.
REMARQUE : Des interrupteurs auxiliaires peuvent être posés
seulement sur des servomoteurs équipés de
cames d’interrupteurs auxiliaires. (Ces cames
ne peuvent être installées sur place.)
REMARQUE : Les servomoteurs de la série 3 sont expédiés
avec des cames d'interrupteurs auxiliaires qui
peuvent être installées avec les trousses d'inter-
rupteurs auxiliaires internes 220736A et B. Voir
la publication 63-2228 pour obtenir les direc-
tives d'installation des 220736A et B.
Réglage des interrupteurs auxiliaires
1. Retirer le couvercle du dessus du servomoteur pour
accéder aux bornes du servomoteur et aux cames des
interrupteurs auxiliaires.
2. Débrancher le régulateur du servomoteur.
3. Raccorder un potentiomètre au servomoteur tel qu’illus-
tré à la Figure 6.
4. À l’aide du potentiomètre, faire tourner le moteur jusqu’à
la position où l’équipement auxiliaire doit être mis en
fonction.
5. Pour obtenir un différentiel de commutation de 1°, vérifier
la continuité des contacts R-B de l'interrupteur auxi-liaire
et faire tourner la came comme suit :
a. Si les contacts sont ouverts, faire tourner la came
dans le sens horaire jusqu'à ce que les contacts R-B
se referment.
b. Si les contacts sont fermés, faire tourner la came
dans le sens antihoraire jusqu’à ce que les contacts
R-B s’ouvrent.
6. Pour obtenir un différentiel de commutation de 10° :
a. Pour les modèles à ressort de rappel, faire tourner la
came d'environ 180° pour que la section à action
lente de la came actionne l'interrupteur. Vérifier
ensuite la continuité des contacts R-B de
l'interrupteur.
b. Pour les modèles sans ressort de rappel, vérifier la
continuité des contacts R-B de l'interrupteur.
7. Faire tourner la came comme suit :
a. Si les contacts sont ouverts, faire tourner la came
dans le sens antihoraire jusqu'à ce que les contacts
R-B se referment.
b. Si les contacts sont fermés, faire tourner la came
dans le sens horaire jusqu'à ce que les contacts R-B
s'ouvrent.
8. Vérifier si le différentiel et la commutation de l’équipe-
ment auxiliaire conviennent en faisant parcourir au ser-
vomoteur une course complète dans les deux sens.
9. Débrancher le potentiomètre, rebrancher le régulateur et
replacer le couvercle du moteur.
REMARQUE : Le fait de modifier le différentiel de 1° à 10°
inverse l'action de commutation. Par exemple,
avec un différentiel de 10°, les contacts R-B de
l'interrupteur se referment et les contacts R-W
s'ouvrent dans le sens de rotation antihoraire
(fermeture). Avec un différentiel de 1°, les con-
tacts R-W de l'interrupteur se referment et les
contacts R-B s'ouvrent lors d'une rotation dans
le sens antihoraire (fermeture).
FONCTIONNEMENT
Utiliser les servomoteurs Modutrol IV de série 90 pour le
fonctionnement standard d'appareils de série 90 (voir le
Tableau 12) :
1. Deux potentiomètres, un sur le régulateur et l’autre sur le
servomoteur reliés au réseau de résistance du
servomoteur, forment un circuit en pont. Tant que la
valeur du milieu à régler demeure au point de consigne,
le circuit reste équilibré et le moteur ne tourne pas.
2. Si la valeur du milieu à régler change, le curseur du
potentiomètre du régulateur se déplace, désiquilibrant
ainsi le circuit.
3. Le déséquilibre est amplifié et le microrégulateur fait
tourner le moteur dans la direction nécessaire pour cor-
riger le changement de valeur du milieu régulé.
INTERR. AUX.
CÔTÉ INTÉRIEUR
CAME (BLEUE)
INTERR. AUX.
CÔTÉ INTÉRIEUR
CÔTÉ
COMMANDE
CAME (ROUGE)
INTERR. AUX.
CÔTÉ EXTÉRIEUR
INTERR. AUX.
CÔTÉ EXT
POTENTIOMÈTRE DE RÉGLAGE DE
COURSE
REMARQUE : TOUTES LES CARACTÉRISTIQUES NE FONT PAS
PARTIE DE TOUS LES MODÈLES. MF31108A
W
B
R
T2
T1
SERVOMOTEURS MODUTROL IVMC SÉRIE 90
63-2631F—07 12
4. En tournant, le servomoteur fait tourner le potentiomètre
de rétroaction, rééquilibrant le circuit et arrêtant ainsi le
moteur.
Tableau 12. Fonctionnement du servomoteur Modutrol IV.
Fig. 12. Raccordement d’une résistance de shunt à un
servomoteur TRADELINE.
Tableau 13. Disposition des cames.
Type de
servomoteur Signal Action résultante
Sans ou avec
ressort de rappel Ouvre W et court-
circuite R et B Ouverture
Ouvre B et court-
circuite R et W Fermeture
Relie R-W-B Fonctionne jusqu’à
mi-course
Aucun Fermeture
Sans ressort de
rappel Perte de puissance Arrêt (aucune
action)
Avec ressort de
rappel Perte de puissance Rappel par le
ressort (fermeture)
Servomoteur Came
intérieure Came
extérieure
M9174B1027 Bleue Bleue
M9174C1025 Bleue Bleue
M9174C1033 Bleue Bleue
M917C1041 Bleue Bleue
Tous les autres M91XX Bleue Rouge
T1 T2 R
B
W
M17626
SERVOMOTEURS MODUTROL IVMC SÉRIE 90
13 63-2631F—07
Fig. 13. Réglage des interrupteurs auxiliaires.
MF17672A
CÔTÉ
COMMANDE
DU
SERVOMOTEUR
CAME INTERR. AUX.
CÔTÉ EXTÉRIEUR
CAME INTERR.
AUX CÔTÉ
INTÉRIEUR
INTERR.
AUX. CÔTÉ
INTÉRIEUR
DROIT
INTERR.
AUX. CÔTÉ
EXTÉRIEUR
GAUCHE
INTERR. AUX.
CÔTÉ INTÉRIEUR
DROIT
PARTIE À ACTION
RAPIDE (DIFF.
ENVIRON. 1˚)
PARTIE À
ACTION
LENTE (DIFF.
ENVIRON 10˚) CAME
(BLEUE)
INTERR.
AUX. CÔTÉ
INTÉRIEUR
PARTIE À
ACTION
RAPIDE (DIFF.
ENVIRON. 1˚)
PARTIE À
ACTION
LENTE (DIFF.
D'ENVIRON 10˚)
OUVERTURE FERMETURE
CÔTÉ
COMMANDE
CAME
(BLEUE)
INTERR.
AUX. CÔTÉ
EXTÉRIEUR
INTERR. AUX.
CÔTÉ EXTÉRIEUR
GAUCHE
TOURNEVIS À
LAME DROITE
DE 3 MM (1/8 po)
TOURNEVIS À
LAME DROITE
DE 3 MM (1/8 po) INTERR. AUX.
CÔTÉ INTÉRIEUR
DROIT
PARTIE À
ACTION
LENTE (DIFF.
ENVIRON 10˚)
CAME
(BLEUE)
INTERR.
AUX. CÔTÉ
INTÉRIEUR
PARTIE À
ACTION
RAPIDE (DIFF.
ENVIRON. 1˚)
PARTIE À
ACTION
LENTE (DIFF.
D'ENVIRON 10˚)
OUVERTURE FERMETURE
CÔTÉ
COMMANDE
CAME
(BLEUE)
INTERR.
AUX. CÔTÉ
EXTÉRIEUR
INTERR. AUX.
CÔTÉ EXTÉRIEUR
GAUCHE
PARTIE À ACTION RAPIDE
(DIFF. ENVIRON. 1˚)
TOURNEVIS À
LAME DROITE
DE 3 MM (1/8 po)
INTERR. AUX.
CÔTÉ INTÉRIEUR
DROIT
PARTIE À
ACTION
LENTE (DIFF.
ENVIRON 10˚)
CAME
(BLEUE)
INTERR.
AUX. CÔTÉ
INTÉRIEUR
PARTIE À ACTION RAPIDE
(DIFF. ENVIRON. 1˚)
PARTIE À
ACTION
RAPIDE (DIFF.
ENVIRON. 1˚)
PARTIE À
ACTION
LENTE (DIFF.
D'ENVIRON 10˚)
OUVERTURE FERMETURE
CÔTÉ
COMMANDE
CAME
(BLEUE)
INTERR.
AUX. CÔTÉ
EXTÉRIEUR
INTERR. AUX.
CÔTÉ EXTÉRIEUR
GAUCHE
TOURNEVIS À
LAME DROITE
DE 3 MM (1/8 po)
INTERR.
AUX. CÔTÉ
INTÉRIEUR
DROIT
PARTIE À
ACTION
RAPIDE
(DIFF.
ENVIRON. 1˚)
PARTIE À
ACTION
LENTE (DIFF.
ENVIRON 10˚)
CAME
(BLEUE)
INTERR.
AUX. CÔTÉ
INTÉRIEUR
PARTIE À
A
CTION
RAPIDE (DIFF.
ENVIRON. 1˚)
PARTIE À
ACTION
LENTE (DIFF.
D'ENVIRON 10˚)
OUVERTURE FERMETURE
CÔTÉ
COMMANDE
CAME
(BLEUE)
INTERR.
AUX. CÔTÉ
EXTÉRIEUR
INTERR. AUX.
CÔTÉ EXTÉRIEUR
GAUCHE
REMARQUE: LES CAMES SONT DÉSAXÉES À LA VERTICALE POUR
OFFRIR UNE MEILLEURE VUE DE LA CAME INTÉRIEURE.
1
1
2
2
2
2 2
LA DISPOSITION DES CAMES DIFFÈRE
SELON LE MODÈLE.
DÉPLACER LE TOURNEVIS PAR LE DESSUS
SEULEMENT POUR AJUSTER LA CAME.
1
SERVOMOTEURS MODUTROL IVMC SÉRIE 90
63-2631F—07 14
RIFICATION
Une fois l'installation et l'ajustement des accouplements
terminés, vérifier toute l'installation du servomoteur et du
régulateur. Pour faire une vérification complète :
Vérifier si le servomoteur fait fonctionner la charge (registre
ou vanne) correctement.
Vérifier si le servomoteur réagit correctement aux variations
du signal d'entrée. Voir le Tableau 12.
S'il est utilisé, vérifier si l'interrupteur auxiliaire entre en
service à l'endroit désiré de la course du servomoteur.
1. Inspecter le servomoteur, l'accouplement et la vanne ou
le registre pour s'assurer que toutes les connexions
mécaniques sont bonnes et bien fixées.
REMARQUE : Dans les installations de registres, la tige-
poussoir ne devrait pas dépasser les
joints à rotule de plus de quelques cm
(po).
2. S'assurer que l'accouplement dispose de suffisamment
d'espace sur la totalité de la course du servomoteur sans
plier ou frapper d'autres objets.
3. Vérifier les caractéristiques nominales du moteur pour
s’assurer qu’elles sont adéquates.
REMARQUE : Si un transformateur commun est utilisé
pour alimenter plusieurs servomoteurs,
s’assurer que l’alimentation de tous les
servomoteurs est en phase.
4. Faire parcourir au servomoteur une course d'ouverture
complète et une course de fermeture complète. Voir le
Tableau 12.
REMARQUE : Consulter les directives du régulateur ou
du système pour connaître les autres
étapes de vérification.
5. Pour les servomoteurs à ressort de rappel, s'assurer que
la vanne ou le registre revient à sa position normale
lorsque l'alimentation est interrompue.
6. Ajuster le régulateur aux réglages voulus avant de termi-
ner la vérification.
REMPLACEMENT
Registre
1. Couper l'alimentation et retirer les fils de l'ancien
servomoteur.
2. Enlever le bras de manivelle de l'arbre de l'ancien servo-
moteur. Enlever l'ancien servomoteur.
3. Vérifier si l’utilisation d’un support de montage est néces-
saire. Si l'accouplement peut atteindre la position de
l'arbre du nouveau servomoteur et que le bras de maniv-
elle a suffisamment d'espace pour assurer la rotation
requise, il n’est pas nécessaire d’installer un support.
Utiliser le support d'adaptation 220738A ou le bras de
manivelle 221455A si le bras de manivelle doit tourner
dans le plan inférieur du servomoteur.
a. S'il n'est pas nécessaire d'installer un support, fixer
le nouveau servomoteur directement sur
l’équipement en suivant les directives des sections
Installation, Réglages et ajustements,
Fonctionnement et Vérification.
b. S'il faut un support, consulter la section Support
d'adaptation, la Fig. 3 ainsi que les sections
Installation, Réglages et ajustements,
Fonctionnement et Vérification.
4. Se servir de boulons ou de vis à métal no 12 ou de
1/4 po pour installer le nouveau servomoteur.
5. Fixer le bras de manivelle du registre et l'accouplement à
l'arbre du nouveau servomoteur.
6. Suivre les indications de la section Vérification pour véri-
fier l'ajustement du bras de manivelle et de l'accouple-
ment.
Vanne
Lors du remplacement du servomoteur dans une installation
de vanne, le type d'accouplement détermine s'il faut installer
un support d'adaptation 220738A. Avec les accouplements
Q100, Q601 ou Q618, il faut utiliser le support 220738A pour
surélever l’arbre du servomoteur à la hauteur désirée. Les
vannes à accouplement Q5001 n'ont pas besoin du support
d'adaptation 220738A. Pour faire fonctionner les vannes à
deux voies V5011 ou les vannes à trois voies V5013 de
Honeywell sur toute sa course, utiliser un moteur à course de
160° ou s’assurer que la course est réglée à 160°.
SERVOMOTEURS MODUTROL IVMC SÉRIE 90
15 63-2631F—07
SERVOMOTEURS MODUTROL IVMC SÉRIE 90
Solutions de régulation et d’automatisation
Honeywell International Inc.
1985 Douglas Drive North
Golden Valley, MN 55422
customer.honeywell.com
® Marque de commerce déposée aux États-Unis
© 2012 Honeywell International Inc.
Tous droits réservés
63-2631F—07 M.S. Rev. 11-12
Imprimé aux États-Unis
By using this Honeywell literature, you agree that Honeywell will have no liability for any damages arising out of your use or modification to, the
literature. You will defend and indemnify Honeywell, its affiliates and subsidiaries, from and against any liability, cost, or damages, including
attorneys’ fees, arising out of, or resulting from, any modification to the literature by you.
  • Page 1 1
  • Page 2 2
  • Page 3 3
  • Page 4 4
  • Page 5 5
  • Page 6 6
  • Page 7 7
  • Page 8 8
  • Page 9 9
  • Page 10 10
  • Page 11 11
  • Page 12 12
  • Page 13 13
  • Page 14 14
  • Page 15 15
  • Page 16 16

Honeywell Servomoteurs Modutrol IV Série 90 Mode d'emploi

Taper
Mode d'emploi