Victron Energie Phoenix Smart IP43 Charger Le manuel du propriétaire

Taper
Le manuel du propriétaire
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1. Consignes de sécurité
Toujours prévoir une ventilation correcte durant la charge.
Éviter de recouvrir le chargeur.
Ne jamais essayer de charger des batteries non rechargeables ou
gelées.
Ne jamais installer le chargeur sur la batterie durant la charge.
Éviter les étincelles à proximité de la batterie. Une batterie en
cours de charge peut émettre des gaz explosifs.
L'acide de la batterie est corrosif. Rincer immédiatement à l'eau si
l'acide entre en contact avec la peau.
Ce produit n'a pas été conçu pour être utilisé par des enfants.
Rangez le chargeur hors de portée des enfants.
Cet appareil n'est pas prévu pour être utilisé par des personnes (dont
les enfants) ayant un handicap physique, sensoriel ou mental, ou un
manque d'expérience et de connaissances, à moins qu’elles soient
supervisées ou qu’elles aient reçu les instructions correspondantes.
La connexion à l'alimentation secteur doit être conforme aux
réglementations nationales relatives aux installations électriques. En
cas de câble d'alimentation endommagé, veuillez contacter le
fabricant ou votre dépanneur.
Le chargeur ne doit être branché que dans un socle avec mise à la
terre.
2. Installation
Installez le chargeur verticalement sur une surface non
combustible avec la borne d'alimentation vers le bas. Pour
optimiser le refroidissement, laissez un espace minimal de 10 cm
en dessous et au-dessus du chargeur.
Installez le chargeur près de la batterie, mais jamais directement
dessus (afin d'éviter des dommages dus au dégagement gazeux
de la batterie).
Utilisez des câbles souples multibrins en cuivre pour effectuer les
raccordements : consultez les instructions decurité.
Une faible compensation de température interne (par ex. des
conditions environnementales pour la batterie et le chargeur en
dehors de la marge des 5 ºC) peut réduire la durée de vie de la
batterie.
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3. Guide de démarrage rapide
A. Connectez le chargeur à la batterie ou aux batteries.
B. Connectez le chargeur de batterie à la prise murale en utilisant le
câble CA (il peut être commandé séparément).
Toutes les voyants LED s'allument brièvement, et une fois que le
chargeur a été activé, le voyant d'état correspondant s'allume en
fonction de l'état du chargeur.
Par défaut, le chargeur démarre en mode normal et Bulk.
C. Si cela est nécessaire, appuyez sur le bouton MODE pour
sélectionner un algorithme de charge différent (le chargeur se
souvient du mode sélectionné lorsqu'il est déconnecté du réseau
et/ou de la batterie).
Après avoir sélectionné la remise en état, le voyant LED de
remise en état s'allumera et commencera à clignoter si la remise
en état est en cours.
Le chargeur de batterie commute à LOW (puissance faible) si le
bouton MODE est maintenu appuyé pendant 3 secondes. Le
voyant LED LOW s'allumera et restera allumé, et le courant de
sortie maximal sera limité à 50 % de la puissance de sortie
nominale. Le mode LOW peut être désactivé en maintenant de
nouveau appuyé le bouton MODE pendant 3 secondes.
D. La batterie est chargée à près de 80 % et elle est prête à l'emploi si
la LED Absorption est allumée.
E. La batterie sera entièrement chargée lorsque le voyant FLOAT
(charge de compensation) ou STORAGE (stockage) s'allumera.
F. À présent, vous pouvez interrompre le processus de charge à tout
moment en déconnectant l'alimentation du chargeur.
4. Propriétés et caractéristiques principales
4.1. Fonctionnalité Bluetooth
Configuration, supervision et mise à jour du chargeur. Option de charge
redondante.
De nouvelles fonctions peuvent être ajoutées dès qu'elles sont
disponibles à l'aide de smartphones, tablettes ou de tout autre appareil
fonctionnant sous Apple et Android.
Pour utiliser la fonctionnalité Bluetooth, un code PIN peut être configuré
pour éviter les accès non autorisés à l'appareil. Ce PIN peut être
réinitialisé à sa valeur par défaut (000000) en maintenant appuyé le
bouton MODE pendant 10 secondes.
Pour plus d'informations, reportez-vous au manuel VictronConnect.
4.2. Port VE.Direct
Pour une connexion filaire à un tableau de commande Color Control,
Venus GX, à un PC ou à d'autres appareils.
4.3. Relais programmable
Il peut être programmé (par ex. avec un smartphone) pour déclencher
une alarme ou d'autres évènements. Remarque : le relai ne peut
fonctionner que si une source CA est disponible sur les bornes d'entrée
CA. C'est pourquoi, le relais ne peut pas être utilisé par exemple en
tant que signal de démarrage/arrêt d'un générateur.
4.4. Chargeur de batterie « vert » à très haute efficacité
Avec une efficacité de jusqu'à 94 %, ces chargeurs de batterie génèrent
jusqu'à quatre fois moins de chaleur par rapport aux normes
industrielles. Et une fois que la batterie est entièrement chargée, la
consommation d'énergie est réduite à moins de 1 Watt, soit près de
cinq à dix fois mieux que les normes industrielles.
4.5. Durable, sûr et silencieux
- Charge thermique réduite sur les composants électroniques.
- Protection contre la surchauffe : Le courant de sortie chute si la
température monte à 60 ºC.
- Le chargeur est refroidi par convection naturelle. Cela permet
d'éviter l'utilisation d'un ventilateur bruyant.
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4.6. Charge à compensation thermique
La tension de charge optimale d'une batterie au plomb varie de façon
inversement proportionnelle à la température. Le Chargeur
Phoenix Smart mesure la température ambiante lorsque débute le
processus de charge et il compense les variations de température
durant ce processus de charge. La température est également
mesurée si le chargeur est en mode de courant faible durant l'étape
Absorption ou Stockage. Aucun paramètre spécial n'est donc
nécessaire pour un environnement froid ou chaud.
4.7. Gestion adaptative de batterie
Les batteries au plomb doivent être chargées en trois phases : [1]
charge Bulk , [2] charge Absorption et [3] charge Float.
Plusieurs heures de charge d'absorption sont nécessaires pour
recharger entièrement la batterie et éviter une défaillance précoce
due à la sulfatation¹.
Cependant, une tension relativement élevée durant la phase
Absorption peut réduire la durée de vie de la batterie du fait de la
corrosion des plaques positives.
La gestion adaptative de la batterie limite la corrosion en réduisant le
temps d'absorption si cela est possible, c'est à dire en chargeant une
batterie qui est déjà entièrement chargée (ou presque).
4.8. Mode veille : moins de corrosion des plaques positives
Même la tension de charge Float qui est inférieure et qui suit la période
d'absorption, provoquera de la corrosion. Il est donc essentiel de
réduire encore plus la tension de charge si la batterie reste connectée
au chargeur pendant plus de 48 heures.
4.9. Remise en état
Une batterie au plomb n'étant pas suffisamment chargée, ou qui n'est
pas chargée pendant plusieurs jours ou plusieurs semaines, sera
endommagée à cause de la sulfatation
4
. Si elle est remarquée à temps,
4
Pour davantage d'information concernant les batteries, veuillez consulter
notre livre « Énergie sans limite » pouvant être téléchargée sur
www.victronenergy.com) ou
http://batteryuniversity.com/learn/article/sulfation_and_how_to_prevent_it
la sulfatation peut parfois partiellement être inversée en chargeant la
batterie à une tension supérieure en utilisant un courant faible.
Remarques :
La fonction de remise en état ne doit être utilisée, alors et à présent,
que sur des batteries à plaque plane (GEL ou AGM), puisque les gaz
formés durant ce processus de remise en état dessèchent l'électrolyte.
Les batteries VRLA ayant des cellules cylindriques provoquent
davantage de pression interne avant la formation des gaz et elles
perdent donc moins d'eau durant la phase de remise en état. Certains
fabricants de batteries ayant des cellules cylindriques recommandent
donc la remise en état en cas d'application cyclique.
Une remise en état peut s'appliquer aux batteries hydro-électriques
pour « égaliser » les cellules et pour éviter la stratification de l'acide.
Certains fabricants de chargeurs de batterie recommandent d'effectuer
un processus de charge par impulsion pour inverser la sulfutation.
Cependant, de nombreux experts de batteries conviennent du fait qu'il
n'y a aucune preuve concluante que la charge par impulsions
fonctionne mieux que la charge par tension élevée / courant faible. Ceci
est confirmé par nos propres tests.
4.10. Batteries au lithium-ion (LiFePO)
Les batteries au lithium-ion ne sont pas sujettes à la sulfutation et elles
n'ont pas besoin d'être régulièrement chargées entièrement.
Mais les batteries au lithium-ion sont très sensibles à la sous-tension ou
à la surtension.
C'est pourquoi, les batteries au lithium-ion sont souvent équipées d'un
système intégré pour l'équilibrage des cellules et pour les protéger
contre les tensions faibles (UVP : Under Voltage Protection
protection contre la sous-tension). Remarque importante :
NE JAMAIS essayer de charger une batterie au lithium-ion si la
température est inférieure à 0 ºC.
5
4.11. On/off à distance
Il y a trois façons d'allumer l'appareil :
1. Court-circuitez les broches L et H (configuration d'usine)
5
For more information about lithium-ion batteries, see
http://www.victronenergy.com/batteries/lithium-battery-12,8v/
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2. Élevez la broche H à un niveau supérieur (par ex. le pôle
positif de la batterie)
3. Élevez la broche L à un niveau inférieur (par ex. le pôle
négatif de la batterie)
4.12. Voyant LED d'alarme
En cas d'erreur, le voyant d'alarme s'allumera en rouge. Le voyant
d'état indique le type d'erreur avec un code clignotant. Consultez le
tableau suivant pour les codes d'erreur.
○ Off
Clignotement
● On
4.13. Compensation de tension automatique
Le chargeur compense les chutes de tension survenant sur les câbles
CC en augmentant progressivement la tension de sortie si le courant de
charge augmente.
Le décalage de tension fixé est de 100 mV. Le décalage de tension est
ajusté au courant de charge et ajouté à la tension de sortie. Le
décalage de tension est basé sur un câble de 2x1 mètre, une
résistance de contact et une résistance de fusible.
Exemple de calculs pour le chargeur 12/50 (1+1) :
La résistance du câble R peut être calculée avec la formule suivante :
=
×
Erreur
LOW
BULK
ABS
FLOAT
STORAGE
ALARM
Temps de
protection
Bulk
Erreur
interne
Surtension
du
chargeur
Où R est la résistance en ohms (Ω), ρ est la résistivité du cuivre
(1,786x10^-8 Ωm à 25 ºC), l est la longueur du câble (en m) et A est
l'aire de surface du câble (en m²).
La distance largement utilisée pour aller du chargeur à la batterie est de
1 mètre. Dans ce cas, la longueur de câble est de 2 mètres (positif et
négatif). Si le câble utilisé est un câble 6AWG (16mm²), la résistance du
câble est :
 =
1,786 × 10
−8
× 2
16 × 10
−6
= 2.24Ω
Il est fortement recommandé d'installer un fusible à côté de la batterie.
La résistance d'un fusible standard de 80 A est :
 = 0.720Ω
La résistance totale du circuit peut alors être calculée avec la formule
suivante :
 =  + 
Donc :
 = 2.24Ω + 0.720Ω = 2.96Ω
La compensation nécessaire pour les chutes de tension sur les câbles
peut être calculée avec la formule suivante :
= × 
Où U est la chute de tension en volts (V) et I est le courant passant à
travers le câble en ampères (A).
La chute de tension sera donc :
= 50 × 2.96Ω = 148 pour tous les courants de charge de 50 A.
4.14. Versions avec trois (3) sorties
Les chargeurs ayant une version avec trois sorties intègrent un
isolateur de batterie FET, et ils disposent de trois sorties isolées.
Bien que toutes les sorties puissent fournir la totalité du courant de
sortie nominal, l'association du courant de sortie de l'ensemble des
sorties est limitée à la totalité du courant de sortie nominal.
En utilisant un chargeur avec trois sorties, il est possible de charger
trois batteries séparées avec un seul chargeur tout en maintenant les
batteries isolées les unes des autres.
Les sorties ne sont pas réglées individuellement. Un seul algorithme de
charge s'applique à toutes les sorties.
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5. Algorithmes de charge
5.1. Choix de la batterie
L'algorithme de charge du chargeur doit correspondre au type de
batterie connectée au chargeur. Le tableau suivant présente les trois
types de batterie prédéfinis qui sont disponibles. L'utilisateur peut
programmer un type de batterie personnalisé.
Tensions de charge à température ambiante :
MODE
ABS
V
FLOAT
V
STORAGE
V
RECONDITION
Max V@% of
Inom
NORMAL
14,4
13,8
13,2
16,2@8%, 1h
max
HIGH
14,7
13,8
13,2
16,5@8%, 1h
max
LI-ION
14,2
13,5
13,5
N/A
Pour des chargeurs de batterie de 24V : multiplier toutes les valeurs de
tension par 2.
NORMAL (14,4 V) : recommandé pour les batteries hydro-électriques à
plaques planes plomb-antimoine (batteries de démarrage), les batteries à
électrolyte gélifié à plaques planes et les batteries AGM.
HIGH (élevé) (14,7 V) : recommandé pour les batteries hydro-électriques au
plomb-calcium, les batteries à cellules en spirale Odyssey et Optima.
LI-ION (14,2 V) : recommandé pour les batteries au lithium fer phosphate
(LiFePo4).
PERSONNALISÉ (pers.) : recommandé pour tout autre type de batterie que
ceux mentionnés ci-dessus, si les tensions ajustables sont définies
conformément aux recommandations du fabricant de la batterie.
Bouton MODE
Une fois le chargeur de batterie connecté à l'alimentation CA, appuyez sur
le bouton MODE pour sélectionner un algorithme de charge différent si cela
est nécessaire. Le chargeur de batterie se souvient du mode lorsque
l'alimentation et/ou la batterie a été déconnectée).
Après avoir sélectionné la remise en état, le voyant LED de remise en état
s'allumera et commencera à clignoter si la remise en état est activée.
Le chargeur de batterie commute à LOW (puissance faible) si le bouton
MODE est maintenu appuyé pendant 3 secondes. Le voyant LOW restera
allumé. Le mode LOW restera actif tant que le bouton MODE sera maintenu
appuyé pendant encore 3 secondes.
Lorsque ce mode LOW est actif, le courant de sortie est limité à 50 % max.
de la puissance de sortie nominale.
Algorithme de charge intelligent à 7 étapes pour les batteries au
plomb :
(avec remise en état facultative)
1. BULK
Charge la batterie avec un courant maximal jusqu'à atteindre la tension
d'absorption. À la fin de la phase Bulk, la batterie sera chargée à environ
80 % et prête à l'emploi.
2. ABS - Absorption
Charge la batterie à une tension constante et avec un courant
décroissant jusqu'à ce qu'elle soit entièrement chargée. Voir le tableau
ci-dessus pour les tensions d'absorption à température ambiante.
Durée d'absorption variable :
Cette durée d'absorption est courte (au moins 30 minutes) si une
batterie presque entièrement chargée est connectée, et elle peut aller
jusqu'à 8 heures pour une batterie entièrement déchargée.
3. REMISE EN ÉTAT
LA REMISE EN ÉTAT est une option pour les programmes de charge
NORMAL et ÉLEVÉ, et elle peut être sélectionnée en appuyant à
nouveau sur le bouton MODE après avoir choisi l'algorithme de charge
souhaité.
Durant la REMISE EN ÉTAT, la batterie est chargée à une tension
supérieure en utilisant un courant faible (8 % du courant nominal). La
REMISE EN ÉTAT s'effectue à la fin de la phase d'absorption et elle
s'achève au bout d'une heure ou avant dès que la tension supérieure a
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été atteinte.
Le voyant de remise en état RECONDITION restera allumé
pendant la charge, et il clignotera pendant la période de remise en
état.
Exemple :
Pour un chargeur de 12/30 : le courant de remise en état est de
30 x 0,08 = 2,4 A.
4. FLOAT
Charge Float. Permet de maintenir la batterie à une tension constante
et entièrement chargée.
5. STOCKAGE
Mode de stockage. Maintient la batterie à une tension constante
inférieure pour limiter le dégagement gazeux et la corrosion des
plaques positives.
6. READY ((batterie entièrement chargée)
La batterie est entièrement chargée si le voyant FLOAT ou STORAGE
est éclairé.
7. REFRESH
(Rafraîchir) Une lente autodécharge est évitée par un rafraichissement
automatique de la batterie avec une courte charge d'absorption.
5.2. Batteries au lithium-ion (LiFePO)
En chargeant une batterie au lithium-ion, le chargeur utilise un
algorithme de charge spécifique pour les batteries au lithium-ion afin de
garantir une performance optimale. Sélectionnez LI-ION avec le bouton
de MODE.
5.3. Algorithme de charge entièrement programmable par l'utilisateur
Si les trois algorithmes de charge préprogrammés ne s'adaptent pas à
vos besoins, vous pouvez également programmer votre propre
algorithme de charge en utilisant le Bluetooth ou l'interface VE.Direct.
Si un algorithme de charge programmé par l'utilisateur est sélectionné,
les voyants NORMAL, HIGH et LI-ION ne seront pas allumés. Le
voyant d'état indique l'emplacement du programme de charge dans le
chargeur.
Si on appuie sur le bouton MODE durant un algorithme de charge
programmé par l'utilisateur, le chargeur repassera à l'algorithme de
charge préprogrammé NORMAL.
5.4. Si une charge est connectée à la batterie
Une charge consommatrice peut être appliquée à la batterie lorsque
celle-ci est en cours de charge. Remarque : La batterie ne sera pas
chargée si le courant de charge dépasse le courant de sortie du
chargeur de batterie.
Le mode de remise en état n'est pas possible si une charge est
connectée à la batterie.
5.5. Démarrer un nouveau cycle de charge
Un nouveau cycle de charge commencera si :
A. Le chargeur est en phase Float ou stockage, et que le courant
augmente jusqu'à sa valeur maximale pendant plus de
4 secondes en raison de la présence d'une charge
consommatrice.
B. On appuie sur le bouton MODE pendant le processus de charge.
C. L'alimentation du secteur est déconnectée et reconnectée.
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5.6. Calculs de la durée du cycle de charge
Une batterie au plomb est chargée à près de 80 % au début de la
période d'absorption.
Le temps T pour atteindre 80 % de charge peut être calculé comme
suit :
T = Ah / I
:
I est le courant de charge (= courant provenant du chargeur moins le
courant provenant d'une charge consommatrice).
Ah le nombre ampère heures qui devra être chargé.
Une période d'absorption complète de jusqu'à 8 heures sera
nécessaire pour recharger une batterie à 100 %.
Example:
Temps de charge à 80 % pour une batterie de 220 Ah entièrement
déchargée si elle est chargée avec un chargeur de batterie de 30 A :
T = 220 / 30 = 7,3 heures.
Temps de charge à 100 % : 7,3 + 8 = 15,3 heures.
Une batterie au lithium-ion est chargée à plus de 95 % au début de la
période d'absorption, et elle atteint 100 % de charge après environ
30 minutes de charge d'absorption.
5.7. Utilisation en tant qu'alimentation électrique
Le chargeur peut être utilisé comme source d'alimentation (une charge
consommatrice est présente mais aucune batterie n'est connectée). La
tension d'alimentation peut être configurée en utilisant le Bluetooth ou
l'interface VE.Direct.
Lorsqu'il est utilisé comme source d'alimentation, seuls les voyants
BULK, ABSORPTION, FLOAT et STORAGE s'allumeront et resteront
éclairés.
Si le chargeur est configuré comme source d'alimentation, il ne
répondra pas au l'allumage/arrêt à distance.
Si on appuie sur le bouton MODE alors que le chargeur est utilisé
comme source d'alimentation, ce dernier repassera à l'algorithme de
charge préprogrammé NORMAL.
6. Spécifications techniques
Chargeur Phoenix Smart
12 V, 2 sorties
12/30(1+1)
12/50(1+1)
12 V, 3 sorties
12/30(3)
12/50(3)
24 V, 2 sorties
24/16(1+1)
24/25(1+1)
24 V, 3 sorties
24/16(3)
24/25(3)
Tension d’entrée
230 VCA (plage : 210 – 250 V)
Plage de tension d'alimentation CC
290 - 355 VCC
Fréquence
45 - 65 Hz
Facteur de puissance
0,7
Courant de retour absorbé
CA déconnecté : < 0,1 mA CA connecté et arrêt à distance du chargeur : < 6 mA
Consommation d'énergie sans charge
1 W
Rendement
12/30 : 94 %
12/50 : 92 %
12/30 : 94 %
12/50 : 92 %
94 % 94 %
Tension de charge « d'absorption »
Normale : 14,4 V Élevée : 14,7 V Lithium-ion :
14,2 V
Normale : 28,8 V Élevée : 29,4 V Lithium-ion :
28,4 V
Tension de charge « Float »
Normale : 13,8 V Élevée : 13,8 V Lithium-ion :
13,5 V
Normale : 27,6 V Élevée : 27,6 V Lithium-ion :
27,0 V
Mode stockage
Normal : 13,2 V Élevée : 13,2 V Lithium-ion :
13,5 V
Normale : 26,4 V Élevée : 26,4 V Lithium-ion :
27,0 V
Entièrement programmable
Oui, avec Bluetooth et/ou VE.Direct
Courant de charge de batterie de
service
30/50 A 30/50 A 16/25 A 16/25 A
Mode de courant faible
15/25 A
15/25 A
8/12,5 A
8/12,5 A
Courant de charge de batterie de
démarrage
3 A (uniquement pour les modèles 1+1 sortie)
Algorithme de charge
Adaptatif à 7 étapes (adaptatif à 3 étapes pour Li-ion)
Capacité de la batterie
150-300 Ah (version 30 A)
250-500 Ah (version 50 A)
80-160 Ah (version 16 A)
125-250 Ah (version 25 A)
Nombre de connexions de la batterie
2
3
2
3
Protection
Polarité inversée de batterie (fusible, non accessible par l'utilisateur) / Court-circuit de sortie / Surchauffe
Utilisable comme alimentation
Oui, la tension de sortie peut être programmée par Bluetooth et/ou VE.Direct
Plage de température d'exploitation
-20 à 60°C (0 - 140°F)
Courant de sortie nominal jusqu'à 40 ºC, Diminution linéaire de 20 % à 60 ºC
Humidité (sans condensation)
maxi 95 %
Relais (programmable)
Rendement CC : 5 A jusqu'à 28 VCC
BOÎTIER
Matériau et couleur
aluminium (bleu RAL 5012)
Raccordement batterie
Bornes à vis 16 mm² (AWG6)
Connexion CA
IEC 320 C14 entrée avec bague de maintien (les câbles CA pour les pays ayant des prises spécifiques
doivent être commandés séparément)
Degré de protection
IP43 (composants électroniques), IP22 (zone de connexion)
Poids kg (lbs)
3,5 kg
Dimensions (H x L x P)
180 x 249 x 100 mm (7,1 x 9,8 x 4,0 pouces)
NORMES
Sécurité
EN 60335-1, EN 60335-2-29
Émission
EN 55014-1, EN 61000-6-3, EN 61000-3-2
Immunité
EN 55014-2, EN 61000-6-1, EN 61000-6-2, EN 61000-3-3
Vibration
IEC68-2-6:10-150Hz/1.0G
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