consommation (lampes, accessoires etc), la LED verte (clignotante) pourrait être remplacée par la LED rouge
(fixe) durant la période de test.
6. Normalement, la LED rouge signale une batterie défectueuse. Mais il peut se produire qu’une batterie en bon
état et qui est restée connectée au véhicule subisse un résultat de test mauvais, à cause d’une consommation
de courant excessive par des accessoires ou d’une perte de courant dans le faisceau électrique du véhicule.
Ôtez la batterie du véhicule et reconnectez l’OptiMate. Si un meilleur résultat (LED verte) est alors atteint,
le problème provient sans doute du faiseau électrique du véhicule. Par contre si la LED rouge s’allume de
nouveau pendant le test, la batterie est probablement défectueuse. Lisez le NOTE supplémentaire.
NOTE SUPPLÉMENTAIRE SUR LA LED ROUGE #6 : Si le test sur batterie hors-véhicule donne encore un résultat
de LED rouge, nous vous conseillons de faire vérifier la batterie chez un professionnel équipé d’un chargeur-
testeur BatteryMate
™
( www.batterymate.com ) ou d’un testeur digital TestMate
™
(www.testmate.com) pour un
test approfondi. La LED rouge signifie qu’après avoir été chargée, le voltage de la batterie n’a pu rester à un niveau
acceptable, ou qu’elle s’est révélée irrécupérable malgré l’étape de désulfatation. Ceci est peut-être dû à un défaut
de la batterie elle-même, comme un court-circuit interne ou une sulfatation totale ou, dans le cas d’une batterie
restée connectée à un véhicule, la LED rouge (6) pourrait signaler une perte de courant sur un faisceau défaillant, un
interrupteur ou contact dégradé, ou encore la présence d’accessoires consommant du courant. Une consommation
soudaine comme l’allumage des phares alors que le chargeur est connecté peut aussi entraîner une chute de voltage
significative. Ôtez la batterie dans tous les cas, reconnectez l’OptiMate
™
et recommencez le programme.
NOTE FINALE SUR LE TEST DE RÉTENTION DE VOLTAGE : Ce test a un caractère fortement indicatif mais pas
nécessairement conclusif quant à l’état d’une batterie donnée, celui-ci pouvant être établi avec plus de précision à
l’aide du TestMate
™
mini, qui peut tester une batterie 12V sur véhicule durant le démarrage ainsi que le système de
charge interne. L’on peut également contacter un professionnel équipé d’un BatteryMate
™
150-9 ou d’un TestMate
™
digital.
Maintenance de batterie automatique
Les périodes de maintenance de 30 minutes suivent et alternent avec les périodes de test de même durée, au cours
desquelles aucun courant n’est délivré. Ce cycle « à 50% » permet aux batteries de se « reposer » chaque demi heure
et de minimiser les pertes d’eau par évaporation, dans le cas de batteries à bouchons. Il en résulte une optimisation
significative de la durée de vie de batteries à usage irrégulier ou saisonnier. Le circuit offre du courant à la batterie
sous une limite sûre de 13.6V (charge « flottante »), permettant à la batterie de « tirer » tout petit courant nécessaire
à son maintien en état de pleine charge (ou proche) et de compenser les consommations dues à des accessoires
comme système anti-vol, ordinateur de bord etc, ou à l’auto-décharge graduelle de la batterie elle-même.
NOTE : Maintenances prolongées : Après l’activation du chargeur, il est conseillé d’observer les indications LED de
temps à autre jusqu’à affichage du résultat. Si la batterie devient chaude au toucher à quelque moment que ce soit,
déconnectez-la du chargeur et faites-la tester par un professionnel équipé d’un BatteryMate
™
ou d’un testeur digital
TestMate
™
II, spécifiquement développé pour les batteries de motos. Au moins une fois toutes les deux semaines,
vérifiez que les connexions entre le chargeur et la batterie soient franches et, s’il s’agit d’un modèle à bouchons,
déconnectez du chargeur, contrôlez les niveaux d’électrolyte et faites l’appoint si nécessaire (avec de l’eau distillée,
PAS avec de l’acide). Ensuite, reconnectez. Lorsque vous manipulez des batteries ou êtes à proximité, veillez à
observer les AVERTISSEMENTS DE SÉCURITÉ ci-dessus.
Temps de charge
Le temps requis par l’OptiMate
™
3+ si la batterie est complètement déchargée mais toutefois en bon état, est environ
égal à la capacité de la batterie en Ah. Il faudra donc à peu près 12 heures pour qu’une batterie de 12Ah soit amenée
au stade de contrôle de charge final (§ 5). Les batteries en état de décharge profonde peuvent prendre beaucoup plus
de temps.
NOTE : Le temps de charge total des étapes 4.1 et 4.2 n’est pas limité. Si vous rechargez une batterie auto
sévèrement déchargée à l’aide de l’OptiMate
™
3+, il est probable qu’une pleine charge ne puisse être atteinte même
après quelques jours. Il se peut que durant ces journées de travail à pleine charge, le chargeur soit devenu fort
chaud. Mieux vaut alors le laisser au repos jusqu’à ce qu’il soit revenu à la température ambiante avant de relancer la
charge.
Déconnexion
Déconnectez d’abord l’OptiMate
™
du réseau AC puis de la batterie. Il faut toujours agir dans cet ordre avant de le
reconnecter à une batterie – la même ou une autre. Refermez le capuchon en caoutchouc sur l’embout du connecteur
à demeure (SAE-71) qui pourrait être connecté à la batterie, afin de le protéger de l’humidité et des impuretés.