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LV Motors/Machine Instructions 10-2000
Moteurs équipés de dispositifs de regraissage :
Lors de la première mise en service du moteur, vous
devez injecter au minimum la quantité spécifiée de
graisse jusqu’à ce que de la graisse neuve s’écoule par
le trou d’évacuation de la graisse.
Pour des détails, cf. section “Machines avec système de
regraissage”, page 21.
Vérification de la résistance d’isolement
La résistance d’isolement doit être mesurée avant la
mise en service de la machine ainsi qu’en cas
d’humidité suspectée des enroulements.
La résistance d’isolement, mesurée à une température
ambiante de 25°C doit être supérieure à la valeur de
référence calculée au moyen de la formule suivante:
10 Mohm (mesuré avec un megohmètre sous 500 V
c.c.)
ATTENTION
Les enroulements doivent être déchargés
immédiatement après avoir effectué les
mesures, pour prévenir tout risque de décharge
électrique.
La valeur de référence de résistance d’isolement est
divisée par deux chaque fois que la température
ambiante augmente de 20°C.
Si la valeur mesurée est inférieure à la valeur de
référence, les enroulements doivent alors être séchés en
étuve pendant 12 à 16 heures à 90°C et ensuite pendant
6 à 8 heures à 105°C.
Les éventuels bouchons d’orifices de vidange doivent
être retirés pendant le séchage en étuve.
Les enroulements ”imprégnés” d’eau de mer doivent
normalement être rebobinés.
Démarrage direct ou étoile/triangle
La boîte à bornes des machines standards mono-vitesse
comportent normalement 6 bornes pour le raccordement
des enroulements et au moins une borne de terre.
La mise à la terre doit être effectuée conformément à la
réglementation en vigueur avant de raccorder la machine
à la tension d’alimentation.
La tension et le type de raccordement sont estampillés
sur la plaque signalétique du moteur.
Démarrage direct:
Possibilité de raccordement Y ou ∆.
Ex., 660 VY, 380 V∆. désigne un raccordement étoile en
660 V et un raccordement triangle en 380 V.
Démarrage étoile/triangle (Y/
∆∆
∆∆
∆)
La tension d’alimentation doit être égale à la tension
assignée de la machine en raccordement .
Retirez tous les contacts de pontage du bornier.
Pour les machines bi-vitesse monophasées et les
machines de construction particulière, les
Notice technique
NOTA !
Seul le respect des consignes de cette notice garantira
une installation, une exploitation et une maintenance
sûres et appropriées de votre moteur. Le personnel
chargé de l’installation, l’exploitation ou la maintenance
du moteur devra en prendre connaissance. Le non-
respect de ces consignes peut entraîner l’annulation de
la garantie.
Conformité
La déclaration CE de conformité à la directive
européenne Basse Tension 73/23 amendée par la
directive 93/68 est établie séparément pour chacune des
gammes de machines.
Ce même document sert également d’attestation
d’incorporation relative à la directive européenne
Machines 98/37.
Domaine d’application
Cette notice technique s’applique aux machines
électriques de fabrication ABB, fonctionnant en régime
moteur ou en régmie générateur:
Séries MT*, MBT*, MXMA
Séries M2A*/M3A*, M2B*/M3B*, M2C*/M3C*, M2F*/
M3F*, M2L*/M3L*, M2M*/M3M', M2R*/M3R*
de hauteurs d’axe comprises entre 63 et 400.
(des informations et instructions supplémentaires
peuvent être nécessaires pour certaines machines
destinées à des applications spéciales et/ou de
construction particulière).
Vérifications préalables à la mise en service
Vérifications à la réception
A la réception, vous devez vérifier l’état extérieur de la
machine; tout dommage doit être immédiatement signalé
au transporteur.
Vérifiez toutes les valeurs figurant sur la plaque
signalétique du moteur, plus particulièrement la tension
et le rcouplage des enroulements (étoile ou triangle).
Pour les moteurs de hauteur d'arbre 112 et plus, le type
de roulement figure sur la plaque signalétique.
Tournez l’arbre à la main pour vous assurer qu’il tourne
librement et démontez éventuellement le dispositif
d’immobilisation du rotor.
Moteurs équipés de roulements à rouleaux : la
rotation du moteur sans charge radiale appliquée à
l’arbre est susceptible d’endommager le roulement à
rouleaux.
Moteurs équipés de roulements à contact oblique :
La rotation du moteur sans charge axiale de direction
adéquate appliquée à l’arbre est susceptible d’endomma-
ger le roulement à contact oblique.