CAME 009SMA, 009SMA2, 009SMA220 Guide d'installation

Taper
Guide d'installation
1Généralités
Les détecteurs de boucle sont très souvent utilisés pour détecter différents types de véhicules.
Le système est composé d'un détecteur (appareil d'évaluation) et d'une boucle d'induction.
Applications types :
• Ouverture et fermeture de portes industrielles
• Commande de barrières
• Surveillance de places de stationnement individuelles
• Protection de bornes (escamotables)
2Fonctionnement
La boucle d'induction forme un oscillateur LC avec un condensateur intégré au détecteur de boucle. La capacité du condensa-
teur et la valeur de l'inductance de la boucle déterminent la fréquence de résonance de ce circuit oscillant. Un réglage des
paramètres du détecteur de boucle permet de modifier la capacité du condensateur et par là même la fréquence de réso-
nance. De cette façon, il est par exemple possible d'éviter les interférences entre deux boucles d'induction ou deux dé-
tecteurs proches l'un de l'autre.
Plus l'inductance de la boucle est faible, plus la fréquence de l'oscillateur est élevée. Cette dernière est comprise entre 20 et
150 kHz.
La boucle non occupée (= non active) est parcourue par un courant et génère un champ magnétique autour d'elle. Les lignes
du champ magnétique se ferment en formant un cercle sur le trajet le plus court. L'oscillateur oscille avec la fréquence de
base Fo.
Un véhicule roulant au-dessus de la boucle entre dans le champ magnétique. Les lignes du champ magnétique sont déviées
et ne peuvent plus se fermer en formant un cercle sur le trajet le plus court. L'inductivité est réduite, la fréquence de l'oscilla-
teur augmente. La boucle est « amortie ». Le détecteur de boucle détecte ce changement. Si l'écart de fréquence dépasse la
sensibilité réglée, une sortie est activée. Le détecteur de boucle a détecté l'objet.
Tenir compte des informations détaillées fournies dans les instructions d'utilisation du détecteur de boucle.
3Consignes de sécurité
• L'exploitant est responsable du fonctionnement correct et sans danger de son installation en cas d'utilisation d'une boucle
et d'un détecteur de boucle.
• Pour garantir le fonctionnement correct et fiable d'une installation, il faut tenir compte du type de véhicules passant
au-dessus de la boucle et qui doit être détecté.
• Noter que la détection de personnes et d'objets contenant une faible proportion de métal n'est pas possible.
• Il est de la responsabilité de l'installateur de la boucle de garantir la pose correcte de la boucle dans le revêtement
routier.
• Respecter toutes les consignes de sécurité relatives à l'outil utilisé pour le rainurage de la boucle et figurant dans
les instructions d'utilisation du fournisseur.
• N'endommager en aucun cas l'isolation du fil de la boucle ou du câble d'alimentation. Dans le cas contraire,
le fonctionnement de l'installation n'est plus garanti.
1
FRANÇAIS
Mode d’emploi
Pose de boucles
Mode d’emploi pour la conception
et l’installation de boucles magnétiques
4Boucle d'induction
Taille de la boucle et nombre de spires
4.1
Périmètre de la boucle U Nombre de spires
3 – 6 m 5 spires
6 – 10 m 4 spires
10 – 20 m 3 spires
20 – 25 m 2 spires
Dans la plupart des applications, la boucle est posée sous forme de rectangle ou de triangle. Un nombre variable de spires
doit être intégré à la rainure de la boucle, selon le périmètre de la boucle (qui dépend des conditions locales). Plus le péri-
tre de la boucle est petit, plus elle doit contenir de spires.
L
B
Recommandations :
• La largeur minimale de la boucle doit
être d'au moins 0,8 m.
Tenir compte du tableau ci-contre.
• Rapport des côtés (L:l) : 1:1 à max. 4:1
5Pose de la boucle
Inductance de la boucle
4.2
L'inductance d'une boucle peut être mesurée à l'aide d'un détecteur de boucle avec fonction de mesure intégrée
(par ex. ProLoop) ou avec un instrument de mesure approprié. Avant de procéder au scellement de la rainure de la boucle,
nous recommandons de poser provisoirement les fils de la boucle et de mesurer l'inductance. La formule suivante permet
d'estimer approximativement l'inductance :
U = périmètre de la boucle en m L (en µH) U * (N*N + N)
N = nombre de spires
Il faut également ajouter une inductance de 1 à 1,5 H par mètre de câble d'alimentation à la valeur calculée.
L'inductance optimale d'une boucle se situe entre 80 et 300 H.
Boucle
(toutes les spires regroupées
dans une rainure)
Rainure de la boucle
Sol
Câble d'ali-
mentation
(torsadé)
Impact des conditions locales, dimensionnement de la rainure de la boucle et informations sur la rainure
5.1
Conditions locales Recommandations
Armatures en béton Distance de 5 cm au moins (aussi grande que possible)
Autres câbles électriques Câble d'alimentation blindé vers la boucle
Objets métalliques mobiles Respecter une distance d'1 m minimum
Objets métalliques fixes Respecter une distance de 0,5 m minimum
Câbles haute tension et lignes de transmission de tension Câble d'alimentation blin vers la boucle et cheminement séparé
Distances importantes par rapport au détecteur à boucle Câble d'alimentation blindé vers la boucle
5 - 8 mm
30 - 55 mm
Gaine en
nylon
Toron de la boucle
1.5mm2
Produit de scellement Masse de scellement :
les bitumes froids ou chauds et la résine synthétique peuvent être utilisés comme produit
de scellement.
Toron de la boucle :
en cas d'utilisation de béton chaud, la résistance thermique de l'isolation du toron de la
boucle doit être prise en compte (résistance thermique selon les caractéristiques fournies
par le fabricant du toron de la boucle).
Gaine en nylon :
cette gaine n'est nécessaire que lorsque du bitume chaud est utilisé comme produit de
scellement. Elle sert d'isolant thermique pour le fil de la boucle.
Dimension de la rainure de la boucle et remarques relatives à la pose :
2
I
Pose de la boucle sous un revêtement composite
5.2
Les boucles sont posées dans le lit de sable, entre la couche de ballast inférieure et les revêtements composites.
Des boucles finies doivent être utilisées pour ce type de pose. Elles doivent être montées dans une cavi deble électrique
(15 x 15 mm).
• Poser et fixer la boucle.
• Mesurer la résistance électrique et la résistance d'isolement.
• Mesurer l'inductance, effectuer un test avec letecteur de boucle.
• Remplir de produit de scellement à élasticité permanente.
• Combler avec le lit de sable et comprimer.
• Poser les pas composites et procéder à leur vibration.
• Vérifier le fonctionnement.
Le rainurage des pavés n'est pas recommandé. Sous la charge deshicules, des pierres peuvent se décaler, ce qui génère
des forces de traction et de cisaillement et peut endommager les fils de la boucle dysfonctionnements.
Important
La boucle doit être posée de telle sorte que les spires individuelles ne puissent pas se déplacer l'une contre l'autre.
L'inductance pourrait être modifiée dysfonctionnement.
La boucle doit être posée de telle sorte que la géométrie globale de la boucle ne puisse pas changer.
L'inductance serait modife dysfonctionnement.
Cavité de la boucle Boucle Revêtement composites
Sable
Ballast (dans l'idéal, couche de béton au niveau de la fixation du
caniveau de câble)
Câble d'alimentation
5.3
Torsader les fils du câble
d'alimentation
Torsader leble d'alimentation au moins
20 fois partre et le poser torsadé jusqu'au
raccordement au détecteur à boucle dans
l'armoire électrique.
min. 20 mal pro Meter
Pose parallèle du câble d'ali-
mentation par rapport à
d'autres circuits électriques
La pose des câbles d'alimentation dans
le même chemin de câbles que d'autres
circuits électriques n'est pas autorisée.
Schleife anderer
Wechselstromkreis
min. 10 cm Abstand der Zuleitung
Câble d'alimentation de la
boucle d'autres détecteurs
de boucle
Poser les câbles d'alimentation en
respectant une certaine distance si deux
détecteurs à une boucle sont utilisés.
Utiliser des câbles d'alimentation blindés.
Schleife Schleife
Abstand der Zuleitungen
Prévention de la détériora-
tion mécanique du câble
d'alimentation
Protéger efficacement le câble d'alimenta-
tion contre les dommages mécaniques.
Pose du câble d'alimentation
par rapport au détecteur de
boucle
Ne pas poser le câble d'alimentation dans la
rainure d'une autre boucle. Utiliser un câble
d'alimentation blindé.
SchleifeSchleife
falsch
Schleife Schleife
richtig
Longueur du câble
d'alimentation
Choisir une longueur de câble d'alimenta-
tion la plus courte possible
(longueur maximale : 50 m).
Zuleitung so kurz wie möglich
Il est recommandé d'utiliser un câble blindé en tant que câble d'alimentation de la boucle. Raccorder un côté du
blindage à la terre. La boucle elle-même ne doit pas être blindée !
3
Min. 20 fois par mètre
Distance par rapport au câble
d'alimentation : min. 10 cm
Boucle Autre circuit de
courant alternatif
Boucle Boucle
Distance entre les câbles d'alimentation
Boucle Boucle Boucle Boucle
Incorrect Correct
Câble d'alimentation aussi court que possible
Déroulement du rainurage de boucle
5.4
45° Winkel
1. Le rainurage est effectué dans le revêtement en fonction des dimensions de la boucle.
2. Au niveau de chaque angle, rainurer en oblique à 45° ou fraiser orifice.
3. Nettoyer ensuite la rainure (éviter toute infiltration d'humidité).
4. Installer la boucle.
5. Vérifier l'inductance/procéder à un test avec le détecteur de boucle.
6. Puis sceller correctement la rainure avec un produit de scellement chaud ou froid.
(Tenir compte de la résistance thermique de la gaine de câble en cas d'utilisation d'un produit
de scellement chaud : employer un câble de résistance thermique appropriée.)
Tenir compte des points suivants lors de la pose :
• Le revêtement routier doit être tout à fait solide et ne doit comporter aucune fissure.
• Lors de la pose, éviter d'endommager l'isolation du fil de la boucle.
• Procéder avec précaution lors de la pose au niveau des angles.
• Le fil de la boucle ne doit en aucun cas sortir de la rainure.
• Avant de procéder au scellement, poser une gaine en nylon autour du paquet de fils.
L'installation scellée doit être étanche à l'eau, l'humidité ne doit pas pouvoir s'infiltrer.
• Le fil de la boucle ne doit plus être déplacé après le scellement, jusqu'à ce que le produit
de scellement ait séché.
• Après le séchage, mesurer la résistance d'isolement à la terre (> 10 MOhm @ une tension d'essai de 250 V).
Guide de la rainure
de la boucle en angle
La géométrie d'une boucle (taille de la boucle) doit être adaptée à l'application. La géométrie de la boucle dépend donc
du type de véhicules détectés (voitures, camions ou fonctionnement mixte (voitures et camions)) et de la logique de
direction. La forme de la boucle est déterminée par la taille des véhicules à détecter et par les conditions locales.
En principe, le fonctionnement fiable de l'installation dans son ensemble doit être pris en compte lors du dimensionne-
ment de la boucle. La boucle doit donc toujours être conçue en fonction du plus grand véhicule à détecter. Les installati-
ons de détection de boucle réagissent uniquement à une masse métallique.
Tableau des géométries de boucles courantes :
LV = largeur du véhicule ; LB = largeur de la boucle. Ainsi, « LB <LV » signifie que la largeur de la boucle est identique
ou inférieure à la largeur du véhicule LV ; DB = distance entre les boucles
Géométries de boucles
5.5
4
Angle de 45°
Orifice
Géométrie de boucle
pour la détection de
voitures
FB
SB PKW
Pour garantir une tection optimale, la boucle doit
être aussi large ou un peu moins large que la voi-
ture la plus large qui doit passer sur la boucle. LB
doit donc être < LV.
Géométrie de boucle
pour la détection de
camions
SB FB
LKW
FB
Pour garantir une tection optimale, la boucle doit
être aussi large ou un peu moins large que le ca-
mion le plus large qui doit passer sur la boucle.
Géométrie de boucle
pour la détection des
deux roues
SB
45°
Pour garantir une détection la plus fiable possi-
ble des deux roues, la boucle doit être posée
sous forme de trapèze ou de parallélogramme.
Elle ne doit pas être posée trop en profondeur.
Géométrie de boucle
pour la détection de
voitures et de cami-
ons
SB FB
FB
PKW
LKW
Dans ce cas, la largeur de la boucle doit être telle
que les camions soient aussi détectés de manière
fiable. La boucle doit donc être conçue pour le plus
grand camion à détecter (LB < LV).
Géométrie de boucle
pour la détection de
direction de la bou-
cle 1 vers la boucle 2
ou de la boucle 2
vers la boucle 1
SB
Schleife 1 Schleife 2
SA
Fahrzeuglänge
FB
PKWPKW
PKWPKW
La fonction de détection de direction peut être
activée avec un détecteur double boucle sépa-
rées. Les deux boucles doivent être conçues
selon le principe LB < LV. La distance DB sui-
vante doit également être respectée : DB = max.
0,5 * longueur du véhicule.
Géométrie de boucle
dans les espaces
exigus
FB
PKW
SB
Dans les espaces exigus (à proximité d'un objet
métallique, par ex. une porte industrielle), il est
recommandé de poser la boucle sous forme
de 8. LB 1 m.
LB LV
LB LV
LB LV
Voiture
Camion
Camion Auto
Voiture Voiture
Longueur du
véhicule
Boucle 1 Boucle 2
DS LW LV
LB Voiture LV
LB
Activation indésirable : Remède :
Armature en fer dans le revêtement
de route en béton
Respecter une distance suffisante par rapport à la boucle (voir 5.1 de ces
instructions)
Fluctuations de température Pas d'impact en cas d'utilisation du détecteur ProLoop
Proximité de câbles électriques Respecter une distance suffisante par rapport à la boucle (voir 5.1 de ces instructions)
Installations électriques Respecter une distance suffisante par rapport à la boucle (voir 5.1 de ces instructions)
Autres installations de détection
à boucle
Utiliser des fréquences d'oscillation différentes pour les divers détecteurs à bou-
cle (voir 6.2 Diaphonie) ; respecter une distance suffisante par rapport aux autres
boucles (voir 5.1 de ces instructions) ; dans le cas de 2 installations de détection
de boucle, employer un détecteur double boucles à deux sorties séparées.
Portes industrielles, barrières,
bornes métalliques
Respecter une distance suffisante par rapport à la boucle
(voir 5.1 de ces instructions)
Détecteur à boucle Boucle Représentation de la boucle Problème Rede Effet
Détecteur de
boucle à un
canal
1
12
La fquence d'oscillation
glée est la me sur les
deux détecteurs de boucle.
Des interférences sont
possibles.
– Conserver la fréquence
réglée sur le détecteur de
boucle 1 et régler une
fréquence différente sur
le détecteur de boucle 2.
– Poser les boucles avec un
nombre de spires différent.
Grâce aux fréquences
d'oscillation différentes
des deux détecteurs de
boucle à un canal,
une diaphonie n'est plus
possible.
Détecteur de
boucle à un
canal
2
Détecteur de
boucle à deux
canaux
1
12
Grâce à l'utilisation d'un
détecteur de boucle à deux
canaux approprié, toute
diaphonie est évitée.
2
Détecteur de
boucle à deux
canaux
1 et 2
1
34
2
La fquence d'oscillation
glée est la me sur les
deux détecteurs de boucle
à deux canaux. Une dia-
phonie est possible.
– Conserver la fréquence
réglée sur le détecteur de
boucle à deux canaux 1 et
régler une fréquence
différente sur le détecteur
de boucle à deux ca-
naux 2.
– Poser les boucles avec
un nombre de spires
différent.
Grâce aux fréquences
d'oscillation différentes
des deux détecteurs de
boucle à deux canaux,
une diaphonie n'est plus
possible.
Détecteur de
boucle à deux
canaux
3 et 4
Détecteur de
boucle à un
canal
1
123
La fquence d'oscillation
glée est la me sur le
tecteur de boucle à un
canal et sur le tecteur
de boucle à deux canaux.
Une diaphonie est
possible.
– Conserver la fréquence
réglée sur le détecteur de
boucle à un canal 1 et rég-
ler une fréquence diffé-
rente sur le détecteur de
boucle à deux canaux 2.
– Poser les boucles avec
un nombre de spires
différent.
Grâce aux fréquences
d'oscillation différentes
des détecteurs de boucle
à un et deux canaux,
une diaphonie n'est
plus possible.
Détecteur de
boucle à deux
canaux
2 et 3
6Problèmes relatifs à la pose d'une boucle
Activations indésirables
6.1
Diaphonie (interférences entre des installations de détection de boucle)
6.2
Pour garantir le fonctionnement correct de l'installation du détecteur de boucle, seul l'activation de la boucle par le
véhicule à détecter est déterminant. Les autres activations par des objets metalliques indésirables, les installations
de détection à boucle voisines, etc. ont une incidence sur le fonctionnement. C'est pourquoi ces facteurs d'influence
doivent être pris en compte et réduits au minimum dès la planification.
Plusieurs installations de détection à boucle sont souvent posées les unes à côté des autres, ce qui provoque un pro-
blème de diaphonie entre elles. Ce type de phénomène peut être évité en choisissant différentes fréquences d'oscillation
pour les diverses installations de détection à boucle. Pour ce faire, il est possible de régler différentes fréquences d'oscil-
lation sur un détecteur à boucle approprié ou d'utiliser un nombre de spires différent pour chaque boucle.
(Légende : = interférences, = pas d'interférence)
5
Erreur/dysfonctionnement Cause possible Erreur/remède
1:
Certains véhicules ne sont pas
détectés (par ex. les
voitures le sont, mais pas les
camions).
– Sensibilité du détecteur de boucle trop faible.
– Choix de la géométrie de boucle incorrect
(par ex. pas assez de spires).
– Diaphonie d'une autre installation de détection
de boucle.
– Le câble d'alimentation de la boucle a été
enroulé, au lieu d'être raccourci à la longueur
appropriée.
D'autres objets métalliques créent un
activation permanente.
– Augmenter la sensibilité de réaction du détecteur
de boucle.
– Contrôler la conception de la boucle.
– Raccourcir le câble d'alimentation de la boucle à la
longueur appropriée et vérifier qu'il est correctement tor-
sadé
– Régler les installations de détection de boucle voisines sur
des fréquences différentes.
2:
Les attelages des remorques ne
sont pas détectés.
L'augmentation automatique de la sensibilité sur le dé-
tecteur de boucle n'est pas activée.
– Activer l'augmentation automatique de la sensibilité sur le
détecteur de boucle.
3:
Aucun véhicule n'est
détecté, bien que le
détecteur de boucle soit
alimenté en tension.
– La boucle est trop grande.
– La boucle est trop petite.
– Le détecteur de boucle n'est pas suffisamment
alimenté en tension.
– La boucle est en court-circuit.
– La boucle est coupée.
–Mesurer l'inductance à l'aide du détecteur de boucle et dé-
terminer le nombre de spires de la boucle selon la valeur
indiquée (généralement 80–300 H) par le détecteur à
boucle
Vérifier la tension de service et la régler sur la valeur re-
quise par le détecteur à boucle
– Mesurer la résistance de la boucle à l'aide d'un ohmmètre
et procéder de nouveau à la pose de la boucle en cas de
court-circuit.
– En cas de coupure, vérifier le raccordement du câble d'ali-
mentation, procéder de nouveau à la pose de la boucle
4:
L'installation réagit à des
véhicules qui ne devraient pas
être détectés.
– La sensibilité de l'installation de détection
à boucle est trop élevée.
– Vérifier le fonctionnement de l'installation avec
divers véhicules. Pour ce faire, utiliser également des véhi-
cules qui ne devraient pas être détectés. Régler ensuite la
sensibilité de telle sorte que les véhicules à détecter le
soient et que le s autres ne
le soient pas.
5:
Le détecteur de boucle
détecte un véhicule,
bien qu'aucun véhicule ne
se trouve sur la boucle.
– ll y a interférence d'une autre installation de détection
de boucle.
– La boucle n'a pas été correctement posée (le câble
d'alimentation n'a pas été torsadé, le câble d'alimenta-
tion utilisé n'est pas blindé, d'autres objets métalliques
sont trop proches, le fil de la boucle bouge dans la rai-
nure, d'autres sources d'interférences électriques se
trouvent à proximité).
– L'isolation de la boucle est endommagée ou la
résistance de la boucle est trop élevée.
Voir également l'erreur 7.zu hoch.
– Régler toutes les installations de détection de boucle si-
tuées à proximité sur une fréquence d'oscillation diffé-
rente.
– Vérifier la pose de la boucle et prendre des mesures pour
éviter qu'elle ne bouge (par ex. en
l'ensablant)
– Vérifier si le câble d'alimentation est
correctement torsadé.
– Maintenir la boucle à une distance suffisante des autres
objets métalliques
– Respecter une distance suffisante par rapport aux sources
d'interférences électriques (par ex. systèmes de contrôle
d'accès par radio)
– Utiliser un câble d'alimentation blindé.
6:
Le détecteur de boucle
détecte une occupation en per-
manence, bien qu'aucun véhi-
cule ne se trouve sur la boucle.
– La boucle ou son câble d'alimentation est
endommagé(e) (court-circuit ou coupure). – Voir le point 3 de ce tableau.
7:
Lorsqu'il pleut, il se produit des
dysfonctionnements sporadi-
ques.
– L'isolation du fil de la boucle est endommagée.
– La connexion entre la boucle et le câble
d'alimentation de la boucle n'est pas étanche
à l'eau.
– Mesurer la résistance d'isolement. Si elle est
inférieure ou égale à 1 MOhm, alors l'isolation
est endommagée, le fil de la boucle ou le câble
d'alimentation doit être remplacé.
– Poser et connecter la boucle et son câble
d'alimentation de manière étanche à l'eau.
8:
La détection de direction
ne fonctionne pas.
– La distance entre les deux boucles est trop
importante.
– Une fonction erronée est réglée sur le détecteur
de boucle.
– La distance entre deux boucles doit être sélectionnée de
telle sorte que les deux boucles soient brièvement occu-
pées.
– Régler la fonction correcte sur le détecteur de
boucle.
9:
L'installation de détection
de boucle ne peut pas être
ajustée.
– La boucle présente une inductance de boucle incorrecte
(valeur en dehors du champ d'action autorisé du dé-
tecteur de boucle).
– La boucle est endommagée.
– Le détecteur de boucle est défectueux.
– Adapter le nombre de spires de la boucle à
la géométrie de la boucle (voir chapitre 4.1).
– Vérifier que la boucle n'est pas endommagée.
– Remplacer le détecteur de boucle.
7Élimination des dysfonctionnements et des erreurs
6
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TEL (+39) 0422 4940 - FAX (+39) 0422 4941 - [email protected] - www.came.com
page 6- Manuel: FA00388-FR - v 1- 03/2016 - © CAME S.p.A. - Les données et informations contenues dans le présent manuel peuvent faire l'objet de modifications à tout moment sans préavis.
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