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Mise en route du moteur
Modèles avec moteur Briggs & Stratton.
1. Démarrage à froid du moteur: Ouvrir à fond l´arrivée des gaz
(lièvre). bien appuyer trios fois sur le Préstarter (images 4). Il
est placé en avant du moteur (moteurs Quantum et Intek mot-
ers) ou sur le côté droit du moteur (moteurs Quattro). Par temps
froid, il peut être necessaire de répéter l´operation mais sans
noyer le moteur. Dans le cas où le moteur est noyé, essayer
alors démarrer avec la manette de réglage, des gaz au point
mort (tortue). Si le moteur ne démarre toujours pas, démonter
la bougie et l´essuyer. Pour le démarrage à chaud de moteur, il
n´est généralement pas nécessaire d´appuyer sur le Préstarter.
2. Au démarrage et pendant la marche, le cran de sécurité (image
5b) doit être complétement ramene en arriére.
3. Tirer sur le câble de démarrage d´un coup sec.
EXCELLENT SELFSTART
Suivre les instructions de démarrage séparées!
Modèles avec moteur Honda:
1. Lors du démarrage moteur froid, mettre l’accélérateur en posi
tion starter en poussant en avant le plus loin possible et ouvrir
le robinet d’essence (derrière le filtre à air sur le côté gauche
du moteur). Dans le cas où le moteur est noyé, essayer de
démarrer avec le l’accélérateur en position ralenti (tortue). Si
le moteur ne démarre toujours pas, retirer la bougie et la
nettoyer. Le starter n’est normalement pas utile si le moteur
est chaud.
2. Au démarrage et pendant la marche, le cran de sécurité
(image 5b) doit être complétement ramene en arriére.
3. Tirer sur le câble de démarrage d´un coup sec.
STOP
La machine s’arrête en relâchant la poignée de sécurité (figure
5b).
Généralités
Nettoyer le gazon avant la tonte, les cailloux ou autres éparpillés
dans l´herbe, peuvent sérieusement endommager les lames en les
usant prématuremment. Il faut éviter de heurter les objets en dur,
et il est recommandé de contrôler le gazon en enlevant les objets
qui trainent et en repérant les canalisations cachées, par exemple.
Diriger la tondeuse sans à coups et méthodiquement, en formant
par exemple, des cercles concentriques, mais toujours de façon à
faire disparaître d’éventuelles marques.
CONSEILS POUR LA TONTE
Les experts sont d´accord pour estimer qu´il vaut mieux couper
environ un tiers seulement de la longueur de l´herbe à chaque fois,
car cela stimule la repousse tont en renforçant la verdeur et la
longévité du gazon. S´assurer du bon ´tat des lames. si elles sont
mal affutées, la coupe sera irréguliére et la section de coupe du
gazon sera de couleur jaune.
Attention ! Dans le but d´éviter une mise en route involontaire du
moteur, enlever toujours la bougie ou débrancher le câble d´allumage
de la bougie lors des opérations d´entretien du moteur ou de la
tondeuse ellermême. Nous vous conseillons de confier votre
tondeuse à une station service KLIPPO agrée à l´issue de chaque
saison, pour les tondeuses avec pot catalytique, tous les trois ans
ou au bout d´une centaine d´heures d´utilisation, selon le cas.
CONSELS D´ENTRETIEN
Garder toujours la tondeuse bien propre sur le dessus et le dessous.
En cas de travaux sous la tondeuse, veiller à la placer avec la bougie
vers la haut. brosser pour enlever l´herbe avant qu´elle ne sèche.
Reserrer réguliérement tous le boulons de fixation. Graisser les
arbres et les verrouillages en fin de saison. Essuyer les éléments
usinés avec un chiffon imbibé de produit anti-rouille. En ca
d´utilisation quasi professionelle, il est recommandé de procéder
réguliérement à une visite d´entretien aprés une cinquantaine
d´heures. N´utiliser que les pièces d´origine KLIPPO.
SYSTEME DE LAME
Lame Mulcher pour modèle Triumph, Champion, Excellent, Pro 17
et pro 19.
Changement de lame
Une rondelle-ressort épaisse comprime la lame mono-bloc/la lame
contre une plaque de friction. Pour déserrer les boulons de la lame
il est recommandé d´utiliser une bague de 14 mm ou une clé à
douilles. Si nécessaire, taper sur la clé. Boulon fileté à droite. Au
montage, serrer les boulons à fond, taper avec précaution sur la clé
avec un marteau. La lame peut aussi servir de roue-volant. Si elle
dérape, le fonctionnement du moteur peut ainsi en être affecté ou
démarrer avec difficulté, en ayant par ex. des ratées. ATTENTION!
Pour éviter des vibrations, monter la lame avec la marque sur le
support de lame orienté vers le côté de la lame. Voir image 7.
Entretien
VIBRATIONS
La tondeuse ne doit jamais provoqeur de vibration anormales. si
une lame du monobloc est endommagée, il est recommandé de
changer également la lame opposée. Si une lame est endommagée
et qu´il n´y pas de la lame en réserve, il faut donc enlever aussi la
lame apposée. Combilame: si la lame est endommagée, changer
de lame.
NETTOYAGE DU FILTRE À AIR:
(image 8 et 9) Moteurs Quantum et Intek.
Nettoyer la pièce tous les trios mios ou toutes les 25 heures, selon
les cas. ATTENTION ! Nettoyer la pièce plus souvent si l´environne-
ment est empoussiéré.
1. Devisser et rabattre la plaque comme indiqué sur l´image.
2. Retirer la pièce avec précaution.
3. Nettoyer la pièce en la tapotant soigneusement sur une surface
plane. Si elle est très sale, il faut la changer.
NE JAMAIS LUBRIFIER LA PIECE, NE JAMAIS UTILISER L´AIR
COMPRIME POUR LE NETTOYAGE OU LE SECHAGE DE LA
PIECE.
4. Remettre la pièce en place, rabattre la plaque et bien reserrer
lavis.
NETTOYAGE DU FILTRE À AIR:
(fig. 10) Moteurs Quattro
Nettoyer et lubrifier l’élément caoutchouc mousse tous les trois
mois ou après toutes les 25 heures de service, selon le cas.
NB: Nettoyer l’élément plus souvent dans des environnements
poussiéreux.
1. Desserrer la vis et retirer le filtre avec précaution pour éviter
que la poussière ne tombe dans le carburateur.
2. Démonter le filtre et nettoyer tous les composants. Nettoyer le
caoutchouc mousse dans de l’eau et du détergent liquide. Sécher
en le pressant dans un chiffon propre, puis l’imbiber d’huile
moteur. Enfin, éliminer TOUT excès d’huile en le pressant dans
un chiffon propre.
3. Assembler le filtre puis le remettre en place sur le carburateur.