Casio PL-40R Manuel utilisateur

Catégorie
Instruments de musique
Taper
Manuel utilisateur
AP38-ES-1
Mode d’emploi
F
PL40R-F-1
Table des matières. . . . . . . . . . . . F-2
Lectures supplémentaires . . . . F-3
Introduction. . . . . . . . . . . . . . . . . . F-4
Principes de base - 1ère partie. F-4
Jeu sans auto-accompagnement
Sélection d’un son
Autres principes sur les sons
Possibilités du clavier
Associations de sons
Autres principes sur l’association de sons
Séparation du clavier
Définition du point de séparation
Définition du son de séparation
Autres principes sur la séparation du clavier
Utilisation du clavier séparé avec associations de
sons de chaque côté
Application d’effets aux sons. . F-8
Effets numériques
Réverbération
Profondeur
Principes de base - 2e partie. . . F-9
Jeu avec auto-accompagnement
Introduction aux rythmes
Autres principes sur les rythmes
Modes d’auto-accompagnement
Accords Casio
Accords manuels
Accords complets
Préparation au jeu à l’aide de la configuration
à une touche
Conseils sur les commandes
d’auto-accompagnement
Accords de basse
Réglage du tempo
Harmonies auto
Autres principes sur l’harmonie auto
Tout d’abord, un piano! . . . . . . . F-15
Métronome
Transposition
Transposition FACILE!
Réglage et accord
Toucher
Pédales
Système d’apprentissage avancé . F-18
Effets numériquesss
Concept d’apprentissage avancé
Écoutez un morceau!
Autres principes sur l’écoute de morceaux
Jouez un morceau!
Choix du niveau
Pratique pas à pas
Mesure
Mélodie
Coordination
Répétition de phrase
Instruction vocale
Ne vous découragez pas!
Mémoire d’enregistrement . . . . F-22
Séquenceur . . . . . . . . . . . . . . . . . . F-23
Introduction
Détails spécifiques
Remarque sur la norme MIDI et General MIDI
Enregistrons!
Utilisation de l’auto-accompagnement
Paramètres initiaux de la piste système
Enregistrement sur plusieurs pistes
Ajout de pistes individuelles à la piste système
Enregistrement ponctuel
MIDI & USB. . . . . . . . . . . . . . . . . . . F-30
SITE CASIO MUSIQUE . . . . . . . . F-31
F-2
426A-F-002A
Contents
Les sujets traités dans ce guide sont
couverts en détails dans le manuel prin-
cipal de l’utilisateur. Les sujets suivants
non couverts par ce guide se trouve dans
le manuel principal de l’utilisateur aux
pages indiquées :
Safety Precautions . . . . . . . . . . . . . E-1
General Guide. . . . . . . . . . . . . . . . . . E-9
About the Display . . . . . . . . . . . . . . E-12
Connecting to a Power Outlet . . . E-14
Using the AC Adaptor . . . . . . . . . . . E-14
Power On Alert . . . . . . . . . . . . . . . . . E-15
Settings and Memory Contents . . E-15
Connections . . . . . . . . . . . . . . . . . . . E-16
Accessories and Options . . . . . . . E-16
Advanced Operations
Using the Mixer. . . . . . . . . . . . . . . . . E-46
Parts . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . E-46
Changing the Parameters
of a Part. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . E-47
Mixer Parameters. . . . . . . . . . . . . . . E-48
Sequencer Main Menus
and Sub Menus. . . . . . . . . . . . . . . . . E-56
Configuring Global Recording
Settings and Operations . . . . . . . . E-61
Sending and Receiving
MIDI Messages . . . . . . . . . . . . . . . . . E-67
MIDI Settings. . . . . . . . . . . . . . . . . . . E-68
Keyboard Settings. . . . . . . . . . . . . . E-71
Using the Keyboard
Setup Menus . . . . . . . . . . . . . . . . . . . E-71
Parameter Setting Items . . . . . . . . E-73
Reference
Troubleshooting . . . . . . . . . . . . . . . E-84
Specifications. . . . . . . . . . . . . . . . . . E-87
Operational Precautions . . . . . . . . E-90
Appendix . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . A-1
Tone List. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . A-1
Drum Assignment List . . . . . . . . . . A-7
Rhythm List . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . A-10
Effect Table . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . A-11
Fingered/Full Range Chord Table A-12
Song List . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . A-15
Parameter. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . A-17
MIDI Data Format . . . . . . . . . . . . . . . A-22
Channel Messages . . . . . . . . . . . . . A-22
System Messages . . . . . . . . . . . . . . A-31
Index . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . A-40
MIDI Implementation Chart
F-3
426A-F-003A
Lectures supplémentaires!
Jeu sans auto-accompagnement
Pour commercer à jouer sur le PL-40R,
rien de plus facile:
1. Allumez le piano
2. Jouez!
Il est toujours recommandé de régler le
volume relativement bas puis de l’aug-
menter progressivement en fonction de
l’environnement dans lequel vous jouez.
Sélection d’un son
Le PL-40R compte 271 sons d’instru-
ments, ou sons, et le bouton principal de
ces sons est libellé TONES sur le piano.
Les sons sont classés par groupes pour
Principes de base - 1ère partie
Le CASIO PL-40R est un fabuleux piano
numérique qui reproduit des échantillon-
nages d’instruments de haute qualité, y
compris un son de piano stéréo dynamique,
“Stereo Piano”. L’échantillonnage est une
technologie avec laquelle des instruments
réels sont enregistrés numériquement à
l’aide d’un système similaire à celui du
disque compact, et dont les sons sont
stockés dans une mémoire à l’état solide
comme celle du PL-40R. L’échantillonnage
de CASIO est si précis dans sa reproduction
des sons d’instruments de musique que
même les différences sonores des différents
registres sont fidèlement reproduites.
Bien au-delà, le PL-40R offre un diver-
tissement sans fin, grâce à 100 modèles
d’auto-accompagnement et le système
d’apprentissage avancé avec la tech-
nologie révolutionnaire de CASIO,
l’éclairage des touches. Avec 271 sons, la
norme General Midi, la connexion USB à
un ordinateur et un écran à cristaux
liquides haut de gamme, le PL-40R est un
piano numérique sur lequel vous pouvez
compter! Ce guide a pour but de vous
aider à tirer le meilleur parti de votre
PL-40R, aussi vite que possible. Votre
groupe vous attend. Alors commençons!
Amplification
Le PL-40R intègre un amplificateur et des
haut-parleurs, et pourtant, il est portatif.
Vous pouvez d’autant améliorer le son en
le branchant à un amplificateur et à des
haut-parleurs externes comme un
amplificateur de scène ou une chaîne hi-
fi. Si vous choisissez un tel branchement,
vérifiez que le volume principal du
PL-40R est à un niveau bas pour
commencer, puis montez progressive-
ment le son pour atteindre un volume
confortable, pour ne pas surcharger l’am-
plificateur externe.
Vous pouvez également connecter deux
casques stéréo au PL-40R: vous jouez
tard le soir ou même la nuit sans déranger
personne! Il est toujours recommandé de
commencer à un volume relativement bas
avec le casque, et de l’augmenter
progressivement jusqu’à un niveau
confortable.
Pour de plus amples détails, consultez le
Manuel principal de l’utilisateur à la page
E-16.
F-4
426A-F-004A
Introduction
F-5
426A-F-005A
faciliter leur sélection. Chaque groupe est
désigné par un bouton sur le panneau.
Pour trouver un son particulier, appuyez
simplement sur le bouton qui désigne le
type d’instrument désiré (le Saxophone,
par exemple, se trouve dans le groupe
“REED/BRASS” ou vents/cuivres). Le
nom du groupe de sons s’affiche à l’écran.
À présent, sélectionnez le son désiré à
l’aide des boutons fléchés [ ] situés à
droite de l’écran. Dans l’exemple qui suit,
nous sélectionnons le son Bright Piano
(Piano clair):
1. Appuyez sur le bouton de groupe de
sons PIANO
2. Appuyez sur le bouton [ ] quatre
fois (l’écran affiche BRIGHT PIANO)
3. Jouez!
Autres principes sur les sons
Dans cet exemple, lorsque vous
appuyez quatre fois sur le bouton
fléché, le système suppose que le son
en cours de sélection est le premier du
groupe de sons Piano (à savoir:
Stereo Piano). Nous vous recomman-
dons d’expérimenter et de sélec-
tionner différents sons pour vous
habituer à cette fonction importante.
Les sons du PL-40R sont créés en
enregistrant des instruments réels, y
compris l’excellent son Stereo Piano.
Vous allez découvrir que de nombreux
sons changent de registre lorsque
vous les jouez sur le clavier, exacte-
ment comme les instruments réels!
Vous pouvez également parcourir
rapidement la liste des sons en faisant
tourner le sélecteur rotatif après avoir
appuyé sur le bouton du groupe de
sons désiré. Explorez les sons du
PL-40R pour trouver vos sons
préférés!
Le PL-40R assure une polyphonie de 64
notes, ce qui signifie qu’il peut produire
64 notes en même temps. Ces 64 notes
sont utilisées par les différentes sections
du PL-40R sélectionnées à un moment
donné. Si, par exemple, vous jouez en
utilisant l’accompagnement automa-
tique, certaines notes sont utilisées en
“arrière-plan”.
Certains sons utilisent deux échantil-
lons en couche pour créer des effets
spéciaux, et pour cette raison, ils
offrent une polyphonie de 32 notes.
Si vous ne sélectionnez pas à l’aide
des boutons fléchés, l’écran quitte la
fonction au bout de 10 secondes ; vous
pouvez quitter une fonction manuelle-
ment en appuyant sur le bouton
EXIT/NO.
Possibilités du clavier
Dans les sections qui suivent, nous allons
découvrir comment le clavier du PL-40R
peut être configuré pour produire des
combinaisons de sons en couches
sonores et en divisant le clavier.
Association de sons
Vous pouvez associer les sons en
couches sur tout le clavier, pour créer des
ensembles spéciaux, comme piano et
F-6
426A-F-006A
cordes ou orgue et chœur. Par exemple,
pour configurer une association piano +
cordes, procédez comme suit:
1. Sélectionnez le son principal, par
exemple: Grand Piano (Piano à
queue)
2. Appuyez sur le bouton LAYER
(Couche)
3. Sélectionnez le son secondaire, par
exemple: Strings 2 (Cordes 2)
4. Vous jouez à la fois du piano et des
violons!
Autres principes sur
l’association de sons
Pour annuler l’association de sons,
appuyez simplement sur le bouton
LAYER une nouvelle fois.
• Utilisez la même méthode pour faire
défiler les sons d’un même groupe
qu’à la section “Sélection d’un son” ci-
dessus.
• Lorsque vous appuyez sur le bouton
Layer pour la première fois, un son est
déjà défini. Si vous avez préalable-
ment utilisé la fonction Layer, le son
que vous avez sélectionné la première
fois s’affiche en priorité. Vous pouvez
utiliser cette fonction pour présélec-
tionner votre son d’association puis
activer le mode Layer en milieu de
morceau ou simplement ajouter un
autre son.
Séparation du clavier
Le clavier du PL-40R peut être séparé à
n’importe quel point pour jouer un son
différent à la droite et à la gauche de la
séparation, par exemple Electric Piano
(Piano électrique) à droite et Electric Bass
(Basse électrique) à gauche, ou pour
utiliser l’auto-accompagnement (dans ce
cas, les accords seraient joués à la
gauche de la séparation et la mélodie à
droite).
Définition du point de séparation
Le point de séparation se trouve en F#3
(fa dièse 3e octave) par défaut, mais vous
pouvez changer cet emplacement pour
adopter n’importe quel point du clavier,
comme suit:
1. Maintenez enfoncé le bouton SPLIT
(Séparation)
2. Appuyez sur la touche sur laquelle
doit commencer la partie droite du
clavier, par exemple: le do du milieu
(C4 ou do du 4e octave)
3. Relâchez les deux boutons
Définition du son de séparation
Vous pouvez choisir un son différent à
gauche et à droite du point de séparation
pour jouer, par exemple, de la basse à la
main gauche et un son de mélodie à la
main droite. Vous pouvez, par exemple,
jouer du piano à queue à droite de la sépa-
ration (Grand Piano) et de la contrebasse
à gauche (Acoustic Bass). Les combi-
naisons sont très nombreuses, aussi
faites jouer votre imagination! Tentons à
présent de choisir un son de piano élec-
trique à la droite du point de séparation,
(son principal) et un son de basse élec-
Point de séparation (Fa dièse 3)
Son de séparation
(Lower1)
Son principal (Upper1)
F-7
426A-F-007A
trique à gauche (son secondaire ou son
de séparation):
1. Sélectionnez le son principal, par
exemple: “Electric Piano”
Second son du groupe EP/ORGAN
(Piano électrique/Orgue)
2. Appuyez sur le bouton SPLIT
(Séparation)
3. Sélectionnez le son de séparation,
par exemple: “Finger Bass”
(Contrebasse jazz)
Septième son du groupe GT/BASS
(Guitare/Basse)
4. À vous de jouer!
Autres principes sur la
séparation du clavier
Pour annuler la séparation du clavier,
appuyez simplement sur le bouton
SPLIT une nouvelle fois.
• Utilisez la même méthode pour faire
défiler les sons d’un même groupe
qu’à la section “Sélection d’un son” ci-
dessus.
• Lorsque vous appuyez sur le bouton
SPLIT pour la première fois, un son de
séparation est déjà défini. Si vous
avez préalablement utilisé la fonction
Split, le son que vous avez sélectionné
la première fois s’affiche en priorité.
Vous pouvez utiliser cette fonction
pour présélectionner votre son de
séparation puis activer le mode Split
en milieu de morceau.
Lorsque vous jouez un son de basse
(comme la contrebasse jazz, Finger
Bass) nous vous conseillons de jouer
comme le fait l’instrument dans la
réalité, c’est à dire par notes
détachées et non par accords.
Imaginez simplement la manière dont
joue un bassiste. Vous pouvez toute-
fois choisir un son comme les cordes
(Strings) à gauche du point de sépara-
tion et jouer comme le ferait un
orchestre qui étofferait votre mélodie
(à droite) - dans ce cas, vous pouvez
jouer des accords à gauche. Tout
dépend de votre imagination!
Utilisation du clavier séparé
avec associations de sons de
chaque côté
Le PL-40R est si flexible et polyvalent que
vous pouvez même définir deux sons
superposés de chaque côté du point de
séparation. Vous pouvez, par exemple,
jouer dans le style “Baroque” et avoir du
clavecin et des cordes (Harpsichord +
Strings) à gauche et de la flûte et des
cordes Flute + Strings) à droite. Vous avez
le choix! Dans la section qui suit, nous
apprenons à jouer par couches de
chaque côté du point de séparation.
Le PL-40R comporte quatre parties que
vous pouvez utiliser ensemble:
Upper 1 & Upper 2 (Supérieure 1 et
Supérieure 2) à droite de la séparation
Lower 1 & Lower 2 (Inférieure 1 et
Inférieure 2) à gauche de la séparation
Pour configurer ces parties, nous allons
utiliser une procédure légèrement
différente de ce qui précède. Essayons
notre exemple de musique Baroque:
1. Appuyez plusieurs fois sur le bouton
PART (MIXER) et vous remarquez
que l’écran fait défiler les options
U1, U2, L1 et L2 (Upper 1 & 2, Lower
1 & 2)
Son de séparation +
son secondaire de
séparation (Lower1 +
Lower2)
Son principal et + son secondaire
(Upper1 + Upper2)
Le PL-40R est un instrument très polyva-
lent, capable de fournir un son véritable-
ment “produit”. Les habitués des tech-
niques modernes d’enregistrement en
studio sauront que partie du son provient
d’effets appliqués à l’enregistrement. Le
PL-40R présente une variété d’effets que
vous pouvez ajouter aux sons pour créer
un résultat affiné.
Les effets du PL-40R tombent dans les
catégories suivantes:
DSP
DSP signifie “Digital Signal Processing”,
ou traitement de signal numérique. Cette
technologie permet d’appliquer des effets
tels que la distorsion (par exemple pour la
guitare rock) et la modulation (par
exemple pour le piano électrique ou
l’orgue).
Reverb
Reverb signifie “réverbération” et simule
l’acoustique de certains types d’environ-
nements. Vous avez le choix entre 8 effets
de réverbération différents, y compris
“Room” (Pièce) et “Hall” (Salle de
concert). La “réverb” , comme on l’ap-
pelle, est particulièrement utile lorsque
vous jouez du PL-40R dans une pièce
meublée avec un tapis ou une moquette,
comme votre salon par exemple. En effet,
les meubles et la moquette tendent à
absorber les sons. La réverb ajoute une
ambiance de style concert à votre son.
Chorus
“Chorus” signifie profondeur. Cet effet
ajoute de la chaleur au son en créant une
légère distorsion de désaccord. Vous
pouvez choisir entre plusieurs effets tels
que “Chorus” (Profondeur) et “Flanger”
(Métallique).
Le manuel principal de l’utilisateur
comporte, en page A-11, la liste complète
des effets de type DSP, CHORUS et
REVERB.
Pour sélectionner ces effets, procédez
comme suit.
1. Appuyez sur le bouton EFFECT
(Effet)
2. Appuyez sur le bouton [ ] deux fois
pour sélectionner l’écran de
paramètres de l’effet DSP
3. À l’aide des boutons [+] et [-] ou du
sélecteur rotatif, sélectionnez un
effet DSP
F-8
426A-F-008A
2. Une fois chaque partie sélectionnée,
procédez comme suit:
U1 = Strings 1 (groupe ENSEMBLE)
U2 = Flute (groupe REED/BRASS)
L1 = Strings 1 (groupe ENSEMBLE)
L2 = Harpsichord (groupe PIANO)
(Utilisez la même procédure qu’à la
section “Sélection d’un son”)
3. Appuyez sur les boutons Layer et
Split
4. Jouez!
Ce type de configuration ressemble un
peu au fait de jouer d’un orgue à deux
claviers. Chaque côté du point de sépara-
tion est un registre assez différent. Si vous
êtes pianiste, vous devrez peut-être
ajuster votre technique à ce mode de jeu,
mais avec un peu de pratique, vous
apprécierez le résultat!
Application d’effets aux sons
Jeu avec auto-accompagnement
Le PL-40R intègre un système d’auto-
accompagnement qui ajoute des sons à
votre performance, comme si vous jouiez
avec un groupe. Le PL-40R comporte 100
rythmes (ou styles) avec chacun une
partie batterie, percussion, basse et
jusqu’à 5 autres instruments d’accompa-
gnement. Ces rythmes ont été arrangés
pour vous par des musiciens profession-
nels pour recréer des styles musicaux
connus.
Ces 100 rythmes sont répartis entre 6
groupes descriptifs qui vous aideront à
trouver le style désiré. Vous remarquerez
un groupe intitulé FOR PIANO (pour le
piano) qui contient des styles spéciaux
d’arrangements pour le piano comme le
Boogie Woogie et le Ragtime. Certains de
ces styles ne sont que des accompagne-
ments pour piano sans batterie ni percus-
sions. Essayez-les!
Introduction aux rythmes
Pour trouver un rythme particulier,
appuyez simplement sur le bouton
décrivant le style que vous recherchez:
vous voulez la SAMBA, appuyez sur
“JAZZ/LATIN” . Le groupe du rythme s’af-
fiche à l’écran ainsi que le nom du rythme
en cours de sélection. À présent, sélec-
tionnez le rythme que vous voulez utiliser
(s’il diffère de celui qui est déjà affiché à
l’écran) à l’aide des boutons fléchés [
] situés à droite de l’écran. Dans l’ex-
emple qui suit, nous sélectionnons le
rythme SAMBA:
1. Appuyez sur le bouton du groupe
JAZZ/LATIN
2. Appuyez sur le bouton [ ] huit fois
(l’écran affiche SAMBA1)
3. Appuyez sur START/STOP
Autres principes sur les rythmes
Dans cet exemple, lorsque vous
appuyez huit fois sur le bouton fléché,
le système suppose que le son en
cours de sélection est le premier du
groupe de sons JAZZ/LATIN (à savoir:
Big Band). Nous vous recommandons
d’expérimenter et de sélectionner
différents rythmes pour vous habituer
à cette fonction importante.
Vous pouvez également parcourir
rapidement la liste des rythmes en
faisant tourner le sélecteur rotatif
après avoir appuyé sur le bouton du
groupe de rythmes désiré.
Si vous ne sélectionnez pas à l’aide
des boutons fléchés, l’écran quitte la
fonction au bout de 10 secondes ; vous
pouvez quitter une fonction manuelle-
ment en appuyant sur le bouton
EXIT/NO.
Certains rythmes ne comportent ni
batterie ni percussions parce que cela
convient mieux au style de musique.
Ils sont destinés à être utilisés en
mode auto-accompagnement pour
pouvoir ajouter la basse et d’autres
accompagnements.
F-9
426A-F-009A
Principes de base - 2e partie
F-10
426A-F-010A
Modes d’auto-accompagnement
La section “Auto-Accompaniment” (Auto-
accompagnement) du PL-40R comporte
trois modes différents, qui correspondent
à tous les styles de jeu. Les deux premiers
modes utilisent la séparation de clavier et
l’accompagnement est joué à gauche du
point de séparation. Le mode final fonc-
tionne sans séparation de clavier. Il est
important de choisir le mode désiré avant
de jouer. Appuyez simplement sur le
bouton de mode Accompaniment
plusieurs fois, et vous voyez défiler
différentes fonctions prédéfinies par
Casio Chord > Fingered > Full Range
Chord > Off (soit Accords, Manuel,
Accords complets, Arrêt).
CASIO CHORD
Même si vous ne connaissez que très peu
de choses à la musique, le PL-40R peut
créer 48 accords pour vous, grâce à un
système très simple:
Major Chord (Accord majeur):
Jouez la première note de la gamme,
ou note de base de l’accord
Ex.: Do Majeur
Minor Chord (Accord mineur):
Jouez la première note de la gamme
(ou base de l’accord) et une deuxième
note, n’importe où à sa droite
Ex.: Do mineur
Seventh Chord (Accord de septième):
Jouez la première note de la gamme
(ou base de l’accord) et deux notes,
n’importe où à sa droite
Ex.: Do septième
Minor Seventh Chord (Accord de
septième mineure):
Jouez la première note de la gamme
(ou base de l’accord) et trois notes,
n’importe où à sa droite
Ex.: Do mineur septième
FINGERED CHORD
Les accords manuels se jouent exacte-
ment comme vous le feriez sur un piano
acoustique, à gauche du point de sépara-
tion. Le PL-40R reconnaît les accords et
adapte l’accompagnement automatique.
(Consultez le manuel principal de l’utilisa-
teur à la page A-12 de l’annexe pour de
plus amples détails sur les accords
reconnus).
FULL RANGE CHORD
Si vous n’avez pas l’habitude de jouer du
piano électronique, la séparation du
clavier vous semble peut-être étrange. La
fonction “Full Range Chord” (ou Accords
complets) est la solution idéale,
puisqu’elle fonctionne sans la séparation
du clavier ; elle analyse les groupes de
notes que vous jouez, n’importe où sur le
clavier. Le PL-40R reconnaît 3 notes ou
plus comme un accord ; si vous ne jouez
F-11
426A-F-011A
qu’une ou deux notes, elles sonneront
comme des notes de mélodie sans modi-
fier l’harmonie de l’auto-accompagne-
ment(Consultez le manuel principal de
l’utilisateur à la page A-12 de l’annexe
pour de plus amples détails sur les
accords reconnus).
Si vous êtes pianiste, vous trouverez
peut-être plus confortable de jouer des
accords à la main droite et une basse à la
main gauche. Dans ce cas, la fonction
“Full Range Chord” juge la note à la main
gauche comme une note “ON BASS” (de
basse) si elle se trouve à plus de six demi-
tons de la note suivante à sa droite. La
fonction Full Range Chord de CASIO rend
l’auto-accompagnement vraiment très
utile, quelque soit votre style.
Préparation au jeu à l’aide de la
configuration à une touche
Avant de jouer un morceau avec l’auto-
accompagnement, vous devez considérer
plusieurs choses. Tout d’abord, quel
rythme allez-vous utiliser et à quel tempo ?
Ensuite, quels sons allez-vous employer,
et pour quelles parties du clavier?
Pour vous aider à vous lancer, le PL-40R
vous propose sa fonction “ONE TOUCH
PRESET” (Configuration à une touche)
qui facilite considérablement le travail de
configuration du clavier. Sélectionnez un
rythme, et la fonction de configuration à
une touche établit les paramètres suiv-
ants:
Sélection de sons adaptée au clavier
Associations et séparation néces-
saires
Tempo idéal
Effets adaptés
Harmonisation (Type, on/off)
En bref, la fonction “ONE TOUCH
PRESET” réduit considérablement le
travail de configuration et vous donne
d’excellentes idées de créativité à
développer avec votre PL-40R. Voici
comment l’utiliser.
Pour utiliser la fonction “One Touch
Preset” , procédez comme suit:
1. Choisissez un mode d’accompagne-
ment, par exemple, FINGERED
2. Choisissez un rythme, par exemple,
Big Band
3. Appuyez sur ONE TOUCH PRESET
4. Lancez le rythme et l’auto-accompa-
gnement
5. Jouez!
Essayez la fonction ONE TOUCH
PRESET avec chaque rythme, et vous
verrez combien elle est utile. Vous allez
pouvoir jouer davantage et passer moins
de temps à configurer votre clavier!
Conseils sur les commandes
d’auto-accompagnement
Appuyez une fois sur le bouton
SYNCHRO (pour que le voyant de
gauche au-dessus du bouton s’al-
lume) avant de jouer, et le rythme
commence dès que vous jouez le
premier accord de la section accom-
pagnement du clavier.
Le fait d’appuyer sur le bouton
F-12
426A-F-012A
SYNCHRO alors que le rythme s’exé-
cute active la fonction SYNCHRO
STOP (Arrête de la synchronisation).
Dans ce mode, seuls le rythme et l’ac-
compagnement jouent lorsque vous
tenez un accord. Lorsque vous
relâchez l’accord, le rythme et l’ac-
compagnement s’arrêtent.
Essayez d’appuyer sur le bouton
INTRO avant de commencer à jouer
pour donner à votre morceau une
introduction professionnelle. (INTRO
fonctionne idéalement avec
SYNCHRO START). Ne modifiez pas
les accords lorsque l’INTRO s’exé-
cute, mais laissez-la plutôt se terminer
avant de commercer à jouer. Les
INTROS sont écrites très intelligem-
ment, aussi il est très facile de savoir
lorsque vous devez commencer à
jouer.
Chaque rythme a deux variations.
Appuyez sur le bouton VARIATION et
vous entendrez le rythme changer tout
en restant dans le style choisi. Ceci est
particulièrement utile lorsque vous
voulez changer l’ambiance du
morceau, par exemple dans le cas
d’une chanson, lorsque vous passez
du couplet au refrain et vice-versa.
Revenez à la première variation après
le refrain de la chanson, et vous créez
ainsi un arrangement très profes-
sionnel.
En cours de jeu, appuyez sur le bouton
FILL IN et le PL-40R ajoute un embel-
lissement à l’accompagnement tout
entier pendant une mesure. Ceci est
très utile lorsque vous passez, par
exemple, du couplet au refrain d’une
chanson, ou vice-versa. Essayez
d’utiliser le FILL IN (Remplissage)
juste avant de changer de VARIA-
TION.
Appuyez sur le bouton BREAK
(Rupture) en cours de jeu, et une
mesure devient silencieuse ; excellent
pour créer un effet professionnel.
Lorsque vous avez fini de jouer votre
chanson, appuyez simplement sur le
bouton ENDING (Fin) et une coda
professionnelle termine votre
morceau.
• Vous pouvez équilibrer le volume de
l’auto-accompagnement sur les
différentes parties du clavier du
PL-40R en réglant simplement la
commande de volume ACCOMP/SONG
VOLUME (Accompagnement/Morceau).
Accords de basse
Vous verrez parfois des accords écrits au
format C/G ou F/C. C’est ce qu’on appelle
les “accords de basse” . Ils s’inscrivent
ainsi parque ce que la note de basse
diffère de la base de l’accord. C/G signifie,
par exemple, que l’accord de do (C) reçoit
une basse de sol (G) jouez la seconde
inversion d’un accord de do (sol, do, mi) et
la basse est automatiquement sol. Le
PL-40R reconnaît un grand nombre d’ac-
cords manuels et complets et cette recon-
naissance est d’autant plus importante
que vous activez la fonction ON BASS
CHORD. Cette fonction est relativement
spécialisée, mais elle donnera une
dimension assez remarquable à votre
jeu. Essayez cette procédure pour activer
les accords de basse:
1. Appuyez sur le bouton FUNCTION
(Fonction)
2. Utilisez le bouton [ ] pour passer
d’un menu à l’autre, jusqu’à
atteindre ACCOMP
3. Appuyez sur ENTER
4. Faites défiler les options à l’aide des
boutons [ ] jusqu’à trouver ON
BASS CHORD
5. Appuyez sur le bouton [+] pour
activer les accords de basse
6. Appuyez sur FUNCTION pour
quitter
À présent, lorsque vous jouez à l’aide de
l’auto-accompagnement en mode
FINGERED ou FULL RANGE CHORD, la
note de basse est la note la plus basse de
l’accord et non la note de base de l’accord
(première note de la gamme correspon-
dante). Si, par exemple, vous jouez la
seconde inversion de Do Majeur (sol, do
et mi, où sol est la note la plus basse) la
note de basse est sol (d’où l’écriture C/G
qui signifie “do sur sol”).
Réglage du tempo
Vous pouvez ajuster le tempo du rythme à
raison de 30 à 255 battements par minute.
Lorsqu’une indication de tempo figure sur
une partition, elle s’entend généralement
en battements par minute. Il est très
simple de régler le tempo. Une fois le
voyant au-dessus des boutons Tempo
allumé, appuyez simplement sur les
boutons Tempo [ts] ou utilisez le
sélecteur rotatif jusqu’à atteindre le tempo
désiré à l’écran.
Remarquez que si l’écran est en mode
menu, le tempo ne peut être réglé.
Dans ce cas, appuyez simplement sur
le bouton Function pour revenir à
l’écran Tone / Rhythm.
Harmonies auto
Lorsque vous écoutez les arrangements
professionnels, vous entendez souvent
les mélodies jouées en blocs d’accords
ou avec des notes d’harmonie. Cette
technique avancée est facile à réaliser à
l’aide de la fonction AUTO HARMONIZE
(Harmonies automatiques) du PL-40R.
Lorsque vous jouez en mode auto-
accompagnement et CASIO CHORD ou
FINGERED, activez simplement le
bouton AUTO HARMONIZE et les notes
d’harmonie s’ajoutent à vos mélodies à la
main droite.
Il existe 12 types différents d’harmonies, à
commencer par les ajouts très simples
d’une seule note, pour aller jusqu’à des
harmonies complexes de plusieurs notes
qui créent un ensemble très riche.
Lorsque vous appuyez sur le bouton
AUTO HARMONIZE, changez le type
d’harmonie à l’aide des boutons fléchés
[ ] situés à droite de l’écran. Essayez
les différents paramètres de la fonction
AUTO HARMONIZE! Voici une liste de
types d’harmonies disponibles.
F-13
426A-F-013A
Duet 1: . . . . . .(Duo 1) Ajoute une note
en harmonie serrée
Duet 2: . . . . . .(Duo 2) Ajoute une note
en harmonie ouverte
Country: . . . .(Folk) Ajoute une note
dans le style Country
Music américaine (idéale
pour le Country Piano!)
Octave: . . . . .Ajoute une note à un
octave sous la note de
mélodie
5th: . . . . . . . . .(Quinte) Ajoute une note à
une quinte au-dessus de
la note de mélodie (parfait
pour le Rock)
3 Way Open: .(Tierce ouverte) Ajoute
deux notes en harmonie
ouverte (trois notes dont
celle de mélodie)
3 Way Close: (Tierce fermée) Ajoute
deux notes en harmonie
serrée (trois notes dont
celle de mélodie)
Strings: . . . . .(Cordes) Crée un effet de
section de cordes (à
utiliser avec les sons du
groupe String Ensemble -
Orchestre)
4-Way Open: (Quarte ouverte) Ajoute
trois notes en harmonie
ouverte (quatre notes
dont celle de mélodie)
4-Way Close: (Quarte fermée) Ajoute
trois notes en harmonie
fermée (quatre notes dont
celle de mélodie)
Block: . . . . . . .Crée des accords en
blocs (excellent pour le
son Jazz Piano - Piano
jazz)
Big Band: . . .Crée des harmonies de
style jazz Big Band
(parfait pour les Brass /
Saxes - Cuivres et saxos)
Autres principes sur l’harmonie
auto
Si vous ne sélectionnez pas à l’aide
des boutons fléchés, l’écran quitte la
fonction au bout de 10 secondes ; vous
pouvez quitter une fonction manuelle-
ment en appuyant sur le bouton
EXIT/NO.
Vous pouvez également modifier le
type d’harmonie en faisant tourner le
sélecteur rotatif après avoir appuyé
sur le bouton AUTO HARMONIZE.
F-14
426A-F-014A
Certains caractéristiques de votre instru-
ment sont les fonctions de base indis-
pensables de tout piano: utilisation du
métronome, accord, modification du
toucher et même transposition. Et bien
entendu, l’une des parties importantes du
jeu pianistique consiste à utiliser les
pédales. Le PL-40R est parfaitement
équipé dans tous ces domaines!
Métronome
Le PL-40R intègre un métronome avec
une cloche qui marque les temps et tout
un choix de mesures: 2/4, 3/4, 4/4, 5/4,
6/4, 7/4, 9/4, 12/4, 3/8, 5/8, 6/8, 7/8, 9/8 et
12/8 (le fait de régler le métronome sur “0”
éteint le son de cloche).
Pour lancer le métronome, appuyez
simplement sur le bouton
METRONOME/(BEAT)
(Métronome/Mesure).
Pour régler le tempo, procédez
comme à la section “Réglage du
tempo” de la partie sur l’auto-accom-
pagnement.
Pour changer la mesure du métronome,
procédez comme suit:
1. Maintenez enfoncé le bouton FUNC-
TION (Fonction)
2. Appuyez sur le bouton
METRONOME/BEAT
3. À l’aide des boutons [ ], sélec-
tionnez la mesure désirée
Si vous ne sélectionnez pas à l’aide
des boutons fléchés, l’écran quitte la
fonction au bout de 10 secondes ; vous
pouvez quitter une fonction manuelle-
ment en appuyant sur le bouton
EXIT/NO.
Vous pouvez également changer rapi-
dement de mesure en utilisant le
sélecteur rotatif.
Transposition
Changer de ton avec le PL-40R est simple
bomme “Bonjour!” La fonction de transpo-
sition est particulièrement utile si vous
accompagnez des chanteurs ou des
instrumentalistes qui ont besoin de
changer de ton à la dernière minute.
Imaginons que vous accompagniez un
saxo ténor, par exemple: le PL-40R doit
être transposé un ton plus bas que celui
de la partition du saxo. Avec le PL-40R,
vous ne vous souciez jamais plus de la
transposition!
Transposition FACILE!
Une fois le voyant au-dessus des boutons
TRANSPOSE allumé, appuyez simple-
ment les boutons TRANSPOSE [st]
vers le haut ou vers le bas pour modifier la
tonalité du PL-40R par écarts d’un demi-
ton. L’écran indique la transposition
choisie.
Si, par exemple, vous jouez en do et vous
voulez que le PL-40R soit en mi bémol,
appuyez sur le bouton TRANSPOSE [s]
jusqu’à ce que l’écran affiche “3” (c’est à
dire, 3 demi-tons au-dessus du do).
Remarquez que si l’écran est en mode
menu, la transposition ne peut être
réglée. Dans ce cas, appuyez simple-
ment sur le bouton FUNCTION pour
revenir à l’écran Tone / Rhythm
normal.
F-15
426A-F-015A
Tout d’abord, un piano!
Vous pouvez également transposer
rapidement en utilisant le sélecteur
rotatif après avoir appuyé sur le
bouton TRANSPOSE.
Vous pouvez transposer sur 2 octaves
(d’un octave au-dessous à un octave
au-dessus). Pour revenir à la tonalité
d’origine, appuyez simplement sur les
deux boutons TRANSPOSE [st]
simultanément.
Le paramètre de transposition affecte
également le séquenceur et l’auto-
accompagnement.
Réglage et accord
Le PL-40R ne se désaccordera jamais, et
il est réglé par défaut sur A440, c’est à dire
le La à 440 vibrations. Il se peut, toutefois,
que vous vouliez accorder votre piano
pour qu’il corresponde à l’accord d’un
autre instrument. Imaginons, par
exemple, que vous jouiez un duo avec un
piano acoustique qui s’est légèrement
désaccordé, ou un orchestre dont l’ac-
cord est légèrement différent. Procédez
comme suit pour régler l’accord de votre
PL-40R.
1. Appuyez sur le bouton FUNCTION
(Fonction)
2. À l’aide des boutons [ ] ou du
sélecteur rotatif, sélectionnez l’écran
“Tune”
3. Appuyez sur le bouton ENTER/YES
une fois pour valider l’écran “Tune”
4. Utilisez les boutons [+] et [-] pour
changer l’accord du piano
Le PL-40R peut être réglé entre 415.3
Hz et 466.2 Hz (+/-100 cent: un demi-
ton contient 100 centièmes de Hertz).
Pour remettre l’accord à un réglage
d’origine de 440.0 Hz, activez l’écran
de réglage de l’accord et appuyez sur
les boutons [+] et [-] en même temps.
Le paramètre d’accord affecte égale-
ment le séquenceur et l’auto-accom-
pagnement.
Lorsque l’accord baroque est activé, la
plage d’accord est de 390.6 Hz à 441.5
Hz. Dans ce cas, maintenez enfoncés
les boutons [+] et [-] simultanément
pour obtenir le réglage par défaut de
415.3 Hz.
Si, à l’étape 4 ci-dessus, vous utilisez
les boutons fléchés, vous découvrez
davantage de fonctions d’accord telles
que l’accord Baroque ou Stretched
(Étendu).
Toucher
Lorsque vous jouez d’un piano acous-
tique, le volume et le timbre changent en
fonction de votre manière de jouer. Plus la
pression sur une touche est élevée, plus
le son est fort et clair. Le PL-40R réagit
exactement comme un piano acoustique,
grâce à sa fonction “Touch Response” (ou
Toucher).
Vous pouvez modifier le toucher à votre
gré (plus ou moins lourd), en fonction de
votre style de jeu. Suivez simplement la
procédure suivante:
1. Appuyez sur le bouton FUNCTION
(Fonction)
2. À l’aide des boutons [ ] ou du
sélecteur rotatif, sélectionnez l’écran
“General”
3. Appuyez sur le bouton ENTER/YES
une fois pour valider l’écran du
toucher
4. Utilisez les boutons [+] et [-] pour
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426A-F-016A
faire défiles les différents niveaux de
sensibilité du toucher
Les sensibilités varient du toucher
léger au toucher lourd (Light - Heavy).
Il est important de remarquer que ces
modifications changent la réaction du
clavier et non la résistance elle-même
des touches. Avec un réglage léger,
vous avez besoin de moins de force
pour créer un son fort et clair. Si vous
êtes pianiste classique, vous préfér-
erez sans doute utiliser le toucher plus
lourd.
Le fait d’appuyer sur les boutons [+] et
[-] simultanément replace la sensitivité
sur le réglage normal.
Vous pouvez également changer rapi-
dement de toucher en utilisant le
sélecteur rotatif.
Les opérations sur le toucher affectent
la source interne sonore du piano ainsi
que les données MIDI OUT de sortie
MIDI.
Les réglages du toucher n’affectent
pas le jeu du séquenceur, l’accompag-
nement ni les données MIDI reçues
d’une source externe.
Le toucher affecte cependant
différents sons de différentes
manières. Un clavecin acoustique, par
exemple, réagit très peu au toucher
puisque les cordes sont pincées et
non frappées; aussi le clavecin
numérique programmé dans votre
PL-40R réagira-t-il très peu au
changement de toucher pour repro-
duire l’instrument acoustique.
Pédales
L’un des aspects les plus importants du
jeu pianistique est l’utilisation des
pédales, particulièrement la pédale forte
ou de tenue. Branchez le pédalier SP-20
à la prise de pédale forte (Damper Pedal)
à l’arrière du PL-40R.
La pédale forte d’un piano acoustique
actionne les étouffoirs de l’instruments
lorsque vous appuyez sur la pédale, tous
les étouffoirs sont écartés des cordes qui
sonnent alors librement (le son est tenu).
Cet effet de tenue est fondamental en
technique pianistique. Nous verrons plus
tard comment le système d’apprentis-
sage avancé vous aidera à développer
votre technique, y compris votre
compréhension des indications de pédale
sur la partition.
En utilisant une autre unité (en option)
SP-20 branchée dans la prise
SOFT/SOSTENUTE de votre clavier,
vous utilisez les fonctions d’una corda
d’un piano à queue et vous pouvez
programmer la seconde pédale pour
effectuer d’autres fonctions comme le Fill
In, le Break, la Synchro, l’Auto Harmonize
On/Off, On Bass Chord On/Off, Chord
Judge On/Off (en mode Full Range
Chord) et DSP On/Off.
F-17
426A-F-017A
Le PL-40R propose un ingénieux
système d’apprentissage avancé: il s’agit
d’un didacticiel intégré qui vous aide à
commercer à jouer ou à améliorer votre
technique. Votre clavier contient 70
morceaux des standards aux classiques
en passant par les nouveautés. Tous ces
morceaux se trouvent dans un didacticiel
très agréable à utiliser (tous les détails
des morceaux se trouvent à la page de
l’annexe A-15 du manuel principal de
l’utilisateur).
Éclairage des touches
Le système d’apprentissage avancé du
PL-40R est facilité par l’éclairage des
touches, fonction spéciale de CASIO. En
fonctionnement normal, vous pouvez
allumer et éteindre les touches très facile-
ment. Maintenez simplement enfoncé le
bouton Function et appuyez sur le bouton
Key Lighting (One Touch Preset). En
mode d’apprentissage avancé, vous
apprécierez tous les avantages de
l’éclairage des touches.
Concept d’apprentissage avancé
Le système d’apprentissage avancé
fonctionne par étapes: vous écoutez un
morceau puis vous le jouez de différentes
manières. Par exemple, de nombreux
morceaux en interne ont deux ou trois
niveaux de difficulté. Vous pouvez prati-
quer également à trois différents niveaux
(mesure uniquement, notes uniquement
ou les deux) et vous pouvez séparer la
main gauche de la main droite. Avec ce
système, vous faites des progrès réels à
chaque fois que vous jouez!
Vous pouvez même charger davantage
de morceaux dans le système, grâce à
une connexion USB à un PC. Ceci est
couvert en détails dans le manuel prin-
cipal de l’utilisateur, à la page E-69.
Écoutez un morceau!
Tout d’abord, écoutez un morceau. Les
morceaux intégrés sont classés en quatre
groupes: Standard, Classics 1, Classics 2
et Various (Standard, Classiques 1,
Classiques 2 et Divers). Écoutes le
morceau 1 du groupe 1, “Autumn
Leaves”.
1. Appuyez sur le bouton MUSIC
LIBRARY
2. À l’aide des boutons [ ], sélec-
tionnez le groupe Standard
3. Utilisez les boutons [-] et [+] pour
choisir le morceau numéro 5,
“Autumn Leaves” (Feuilles d’au-
tomne)
4. Appuyez sur le bouton
PLAY/PAUSE et écoutez “Autumn
Leaves”!
Autres principes sur l’écoute de
morceaux
Ce morceau continue jusqu’à ce que
vous appuyiez sur le bouton STOP.
Appuyez sur le bouton PLAY/PAUSE
pour arrêter la lecture, et appuyez à
nouveau pour la reprendre.
Vous pouvez entendre trois différents
niveaux d’arrangement de ce
F-18
426A-F-018A
Système d’apprentissage avancé
F-19
426A-F-019A
morceau en appuyant sur le bouton
ARRANGE. LEVEL. À chaque fois
que vous appuyez sur ce bouton,
l’arrangement passe au niveau
suivant. A>B>C>A. Vous pouvez
même appuyer sur ce bouton alors
que le morceau est en cours!
Vous pouvez passer à un autre
morceau alors qu’un morceau est déjà
en cours de lecture.
Utilisez les commandes d’enreg-
istrement comme REW et FF pour
avancer rapidement ou reculer d’une
mesure dans le morceau. (L’écran
affiche la mesure.)
Vous pouvez changer de tempo en
cours de lecture en appuyant sur les
boutons [st] de la fonction TEMPO.
Certains morceaux ont des change-
ments de tempo programmés pour
l’expression musicale recherchée.
Nous vous recommandons d’explorer
toutes les commandes du système d’ap-
prentissage avancé pour savoir exacte-
ment comment il fonctionne.
En cours de lecture, l’éclairage des
touches vous montre les touches qui sont
actionnées pour le morceau en cours, et
l’écran vous montre le doigté, la notation,
le tempo, la mesure et les nuances.
Jouez un morceau!
Choix du niveau
Le système d’apprentissage avancé
progresse avec vous. Avant de
commencer un morceau, vous pouvez
choisir:
Le niveau de difficulté de l’arrangement?
Choisissez le niveau A,B ou C à l’aide du
bouton ARRANGE LEVEL
La pratique de la main droite uniquement,
de la main gauche uniquement ou des
mains ensemble?
Appuyez simplement sur le bouton
LESSON PART puis choisissez L, R ou
L+R (Gauche, Droite, Gauche + Droite).
Pour le premier exemple, essayez le
niveau A et la main droite seule (R).
Pratique pas à pas
À la base, pour jouer du piano, vous devez
savoir:
Mesure: . . . . .Quand jouer la note
Mélodie: . . . . .Quelle note jouer
Coordination: Faire toutes ces choses
en même temps!
Le système d’apprentissage avancé vous
aide en vous guidant dans ces trois
étapes à chaque morceau.
Mesure
Essayons de jouer le rythme, ou la
mesure, d’un morceau. Dans le groupe
“Various”, choisissez “Happy Birthday To
You” (morceau nº47). Vous connaissez
très certainement la mesure de cette
chanson universellement connue! Suivez
simplement la procédure suivante:
F-20
426A-F-020A
1. Appuyez sur le bouton STEP 1, le
morceau est exécuté
2. La lecture vous attend, vous devez
appuyer sur une touche. Appuyez
sur n’importe quelle touche en
rythme avec la mélodie
Essayez différents morceaux. Vous
verrez que ce didacticiel améliore
considérablement votre sens du
rythme et de la mesure!
Essayez le même morceau à un
niveau d’arrangement différent.
Peu importe la note que vous jouez! Le
système d’apprentissage avancé
vous apprend la mesure, aussi
appuyez sur n’importe quelle touche
du clavier et la note juste sera jouée.
Mélodie
Lorsque vous maîtrisez le rythme du
morceau, voyons si vous pouvez jouer les
notes justes! À cette étape, le système
intelligent d’éclairage des touches du
PL-40R va vous guider. Suivez la lumière!
Vous allez apprendre à jouer très rapide-
ment.
1. Appuyez sur le bouton STEP 2, le
morceau est exécuté
2. La première touche vous montre la
note à jouer. Appuyez sur la touche
qui s’éclaire!
3. La touche de la note suivante clig-
note. Le PL-40R attend que vous
appuyiez dessus (le fond musical
vous attend également)
Après avoir essayé un morceau au
niveau Arrange Level A, essayez le
niveau B et le niveau C. Il faut parfois
jouer plus d’une note à la fois, aux
niveaux avancés. Tous les niveaux
d’arrangements des 70 morceaux se
trouvent à la page A-15 de l’annexe du
manuel principal de l’utilisateur.
Tentez de changer la leçon pour
adopter la main gauche (L) ou les
mains ensemble (L+R).
Coordination
Maintenant que vous connaissez le
rythme et les notes, il est temps de passer
à l’étape 3! À l’étape 3, le fond musical ne
vous attend pas, aussi jouez sans vous
arrêter, comme si vous étiez sur scène!
L’éclairage vous montre toujours quelles
notes jouer, et l’écran vous montre
toujours la partition et les nuances. Très
simplement:
1. Appuyez sur le bouton STEP 3, le
morceau est exécuté
2. Suivez l’éclairage des touches ou
l’écran, et jouez!
Après avoir essayé un morceau au
niveau Arrange Level A, essayez le
niveau B et le niveau C. Il faut parfois
jouer plus d’une note à la fois, aux
niveaux avancés.
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Casio PL-40R Manuel utilisateur

Catégorie
Instruments de musique
Taper
Manuel utilisateur