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Équilibrage du débit d'air (Suite)
1 Pour ce poste de mesure des débits, coupez
le conduit et placez le poste entre chaque
section. Assurez-vous que la flèche de sens
de l’air du poste de mesure des débits
pointe dans le sens du débit d’air. Fixez le
poste de mesure des débits avec du ruban
adhésif.
3 Le débit d’air est régulé à l’aide d’un registre
d’équilibrage situé à l’intérieur du collet du
EA. Réglez le registre « Supply Air Out »
(sortie de l’air fourni) de façon à obtenir le
débit d’air désiré. Suivez les étapes
précédentes afin de régler le registre «
Exhaust Air Out » (sortie de l’air vicié).
2 Avant de prendre la lecture, assurez-vous que
le manomètre Magnehelic est de niveau et
indique 0. Consultez le tableau du poste de
mesure pour déterminer le débit d’air de
l’appareil.
Procédure d'équilibrage à l'aide d'un tube de pitot
La présente procédure permet d’équilibrer in situ un EA à l’aide d’un tube
de Pitot. Il s’agit d’une procédure plus favorable lorsque les postes de
mesure des débits ne sont pas installés dans le réseau de conduits. Elle
doit être exécutée lorsque le EA fonctionne à haute vitesse.
La première étape consiste à faire fonctionner à haute vitesse tous les
systèmes mécaniques ayant une inuence sur le système de ventilation,
c’est-à-dire le EA lui-même et, s’il y a lieu, une fournaise à air pulsé ou
un appareil de traitement d’air. Cette intervention a pour but de fournir la
pression maximale dont le EA a besoin pour offrir son plein rendement, et
permet d’équilibrer l’appareil de façon plus précise.
Percez un petit trou dans le conduit (environ 3/16 po) à trois pieds au-
dessous de tout coude et à un pied au-dessus de tout coude. Il s’agit des
distances recommandées, mais l’installation réelle peut restreindre le
nombre de conduits droits.
Le tube de Pitot doit être relié à un manomètre Magnehelic ou à un autre
type de manomètre capable d’indiquer de 0 à 0,25 po d’eau (de 0 à 62
Pa), de préférence jusqu’à trois chiffres de résolution. Le tube provenant
de la partie supérieure du tube de Pitot est relié au côté haute pression
du manomètre, tandis que celui provenant du côté est relié au côté basse
pression ou référence du manomètre.
Introduisez le tube de Pitot dans le conduit en pointant le bout dans le
débit d’air. Pour un équilibrage général, il suft de déplacer le tube de
Pitot dans le conduit et de prendre une lecture moyenne ou une lecture
type. Répétez cette intervention sur l’autre conduit (amenée ou retour).
Déterminez dans lequel des conduits le débit d’air est le plus élevé (selon
les indications du manomètre). À l’aide du registre, réduisez le débit d’air
du conduit où il est plus élevé de sorte qu’il corresponde à celui de l’autre
conduit. Les débits doivent maintenant être équilibrés. Le débit d’air réel
peut être déterminé d’après l’indication du manomètre. La valeur indiquée
sur le manomètre est désignée sous le nom de pression de vélocité.
Le tube de Pitot est accompagné d’un tableau sur lequel il est possible
d’obtenir le débit d’air équivalent à la pression de vélocité indiquée sur le
manomètre. Ce débit est exprimé en pieds par minute ou en mètres par
seconde. Pour déterminer le débit d’air réel, le débit obtenu est multiplié
par la supercie de la section transversale du conduit mesuré.
Exemple, voici comment déterminer le débit d’air réel d’un conduit de
6 po.
Le manomètre relié au tube de Pitot indique 0,025 pouce d’eau.
Selon le tableau, cette valeur correspond à 640 pieds par minute.
La supercie de la section transversale du conduit de 6 po
= [3014 x (6 po 12)2 4
= 0,2 pi2
Le débit d’air équivaut donc à: 640 pi/min x 0,2 pi2 -128 pi3/min
Pour votre commodité, voici la supercie de la section transversale de
certains conduits ronds communs :
DIAMÈTRE SUPERFICIE DE LA SECTION
DU CONDUIT (pouces) TRANSVERSALE (pieds carrés)
5 0,14
6 0,20
7 0,27
La distance qui sépare un coude quelconque de l’endroit où les lectures
sont prises a une incidence sur la précision du débit d’air indiquée. Il est
possible d’augmenter la précision en faisant la moyenne de plusieurs lec-
tures comme l’indique la documentation accompagnant le tube de Pitot.