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Maintien de la charge d’une batterie
Le chargeur permet de maintenir les batteries 12V à pleine charge.
REMARQUE : la technologie du mode maintien vous permet de maintenir votre batterie à pleine charge
tout en la gardant en bon état de fonctionnement pour de longues périodes de temps. Cependant, des
problèmes de batterie, des connexions inadéquates ou autres conditions imprévues peuvent causer
d’importantes pertes de charge. La surveillance occasionnelle de votre batterie et du processus de charge
est recommandée.
8. CONSIGNES D’UTILISATION
IMPORTANT :
LISEZ LES INSTRUCTIONS AVANT DE BRANCHER LE SÉLECTEUR DE TENSION DE SORTIE.
8.1
Système de détection de tension
Votre booster est muni d’un système de détection de tension. Après avoir placé les pinces sur les bornes
de la batterie du véhicule, les LED vont indiquer son niveau de tension de la façon suivante :
• le voyant LED vert situé à côté du connecteur 12 V s’allume lorsque la tension détectée par le booster se
situe entre 3 et 14,4V.
• le voyant LED orange situé à côté du connecteur 24V s’allume lorsque la tension détectée par le booster
se situe au-dessus de 14,4V.
REMARQUE : si votre véhicule ne démarre pas lorsque le booster est branché avec une tension de 12V,
il est possible qu’il démarre en utilisant une tension de 24V :
• lorsque sa tension est inférieure à 14,5V ;
• si vous avez connecté le booster à la mauvaise batterie du véhicule
8.2
Détection de la borne 24V
Détection de la borne 24 volts sur un véhicule dont les câbles ne sont pas visibles ou dans le cas où les
batteries sont installées de part et d’autre du moteur (la construction, l’agriculture, militaire ou d'autres
grands moteurs).
Utilisez un voltmètre en position CC : Placez le négatif sur la masse du véhicule et le positif sur la borne
positive de la batterie.
• Si le voltmètre indique 12V, vous n’êtes pas sur la bonne batterie.
• Si le voltmètre indique 24V, vous êtes sur la bonne batterie.
8.3
Sélection de la tension
1. Déterminez la tension de la batterie du véhicule. (Consultez le manuel du fabricant du véhicule.)
2. Assurez-vous de brancher le sélecteur de tension de sortie dans le bon connecteur.
8.4
Démarrage d’un moteur de véhicule.
IMPORTANT : l’utilisation du booster sans batterie installée dans le véhicule peut causer des dommages
au système électrique du véhicule.
IMPORTANT : n’utilisez pas le booster pendant que ses batteries internes sont en charge.
MISE EN GARDE : LA PRÉSENCE D’UNE ÉTINCELLE PRÈS DE LA BATTERIE PEUT CAUSER
SON EXPLOSION. POUR RÉDUIRE LE RISQUE D’ÉTINCELLE PRÈS DE LA BATTERIE :
1. Coupez le contact du véhicule.
2. Positionnez les câbles du chargeur (CA et CC) de façon à ce qu’ils ne soient pas endommagés par la
chaleur du moteur ou des parties coupantes (portières, capot,…).
NOTE : s’il est nécessaire de fermer le capot pendant le processus, soyez sûr qu’il ne touche pas la
partie en métal des pinces ou ne coupe pas l’isolation des câbles.
3. Tenez-vous à l’écart des pales de ventilateur, des courroies, des poulies et autres pièces qui peuvent
causer des blessures.
4. Vériez la polarité des bornes de la batterie. La borne POSITIVE (POS, P, +) de la batterie a
généralement un plus grand diamètre que la borne NÉGATIVE (NEG, N, -).
5. Si les batteries sont côte à côte : Connectez la pince rouge (+) à la borne + de la batterie et ensuite la
pince bleue (-) à la borne - de l’autre batterie du véhicule.
6. Si les batteries sont de part et d’autre du véhicule : Déterminez la borne négative de la batterie
(connectée au châssis). Si la borne négative est connectée au châssis (dans la plupart des véhicules),
voir l’étape A. Si la borne positive est connectée au châssis, voir l’étape B.