Ecleree COMPACT 8 Manuel utilisateur

Catégorie
Matériel musical
Taper
Manuel utilisateur
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NOTICE D’UTILISATION
1. NOTE IMPORTANTE 17
1.1. Précautions 17
2. INTRODUCTION 17
3. INSTALLATION 18
3.1. Emplacement et montage 18
3.2. Sources de signal 18
4. FONCTIONNEMENT ET UTILISATION 19
4.1. Mise en service 19
4.2. Pré-écoute 19
4.3. Gain et égalisation des voies 19
4.4. Voyants d'indication de voie 19
4.5. Talkover 20
4.6. Sorties 20
5. DIVERS 21
5.1. Boucles de masse, bruit de fond 21
5.2. Entretien 21
6. LISTE DE FONCTIONS 22
7. DIAGRAMME DE FONCTIONS 22
8. CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES 30
9. SCHÉMAS 31
9.1. Schéma de configuration 31
9.2. Diagramme des blocs 32
Toutes les valeurs mentionnées dans ce document sont susceptibles d’être modifiées en raison des tolérances de
production. ECLER SA se réserve le droit de changer ou d’améliorer les processus de fabrication ou la présentation de
ses produits, occasionnant ainsi des modifications dans les spécifications techniques.
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1. NOTE IMPORTANTE
Nous vous remercions de la confiance que vous nous portez en choisissant notre mélangeur
COMPACT 8. Pour obtenir le meilleur résultat de cet appareil, il est très important de lire attentivement
les instructions ci-dessous avant de le brancher.
Pour obtenir le meilleur rendement de cet appareil, il est important que le entretien se réalisé par
notre Service Technique Ecler.
1.1. Précautions
Cet appareil doit être impérativement relié à la terre via son câble d'alimentation.
Eviter tout contact avec l'eau. L'appareil doit être installé à l'écart de tout objet contenant un
liquide ou de toute flamme nue, comme une bougie par exemple. Les orifices de ventilation
doivent être dégagés en toute circonstance.
Seul un personnel technique qualifié est habilité à effectuer un changement de configuration.
Avant toute intervention et/ou de connexion/déconnexion, le cordon d'alimentation de l'appareil
doit être préalablement débranché.
Il n'existe aucun élément destiné à l'utilisateur à l'intérieur de l'appareil.
2. INTRODUCTION
Dans la COMPACT 8, ECLER a réuni la polyvalence, la simplicité et sa célèbre qualité en une
table de mixage universelle convenant particulièrement à l'emploi par des non techniciens. D'utilisation
facile et intuitive, cette table de mixage couvre un vaste éventail d'installations pouvant aller des salles
de conférence ou de séminaires aux salles de classe en passant par les centres culturels, les salles
omnisports, les églises, la sonorisation en général... pour ne citer que quelques exemples.
Sa taille réduite et son châssis spécialement conçu pour une installation aussi bien en rack
normalisé que sur une surface plane (bureau par exemple) lui permettent de s'adapter aux
environnements les plus divers. Enfin, sa technologie ainsi que ses différents composants font de cette
console un équipement 100% professionnel.
La console COMPACT 8 dispose de 8 voies mixables, chacune d'entre elles bénéficiant de
diverses options d'entrées :
Voie 1-2-3 LINE A / LINE B / MICRO
LINE B commutable sur PHONO depuis le panneau arrière de la console
MICRO commutable sur MICRO ATT depuis le panneau arrière de la console
Voie 4-5-6 LINE A / LINE B / MICRO
MICRO commutable sur MICRO ATT depuis le panneau arrière de la console
Voie 7 LINE A / AUX / MICRO
AUXILIAIRE (entrée en face avant de la console)
MICRO commutable sur MICRO ATT depuis le panneau arrière de la console
Voie 8 LINE A / MICRO ATT / MICRO
MICRO dupliqué en face avant de la console
Toutes les voies disposent d'un levier sélecteur d'entrée, d'une commande de gain indépendante
pour chacune des voies ainsi que de commandes de tonalité à trois bandes avec semi paramétrique
pour les médiums (réglage de fréquence centrale, Q fixe).
Toutes les entrées disposent de la fonction PFL, qui permet une supervision visuelle (par
Vu-Mètre) et acoustique (par casque) de tout signal connecté aux entrées de la console.
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3. INSTALLATION
3.1. Emplacement et montage
Le principal critère dont il faut tenir compte au moment de choisir l'emplacement de la console de
mixage COMPACT 8 doit être le confort optimal de travail de l'opérateur, ainsi que la facilité de
réalisation des connexions dont la console est le point de départ et d'arrivée.
La console COMPACT 8 est équipée de profilés latéraux qui permettent, étant donné sa taille
standard de 19" (482,6mm) et ses 4 unités rack de hauteur (177mm), de l'encastrer au sein de
structures normalisées.
Étant donné le gain élevé des entrées PHONO et MICRO, la console doit être installée le plus
loin possible des sources de bruit (variateurs de tension, moteurs, etc.) et de tout câble secteur. Pour
cette raison et en aucune circonstance, le capot métallique de l'appareil ne doit être retiré.
La consommation de la console COMPACT 8 étant très faible, aucune ventilation n'est
nécessaire. Il faut cependant éviter de l'exposer à des températures extrêmes et veiller à ce que
l'atmosphère du local où elle est installée soit la plus sèche et la plus exempte de poussière possible.
La console COMPACT 8 fonctionne sur courant alternatif de 90 à 264 V (47 à 63 Hz). Tous les
modèles sont équipés d'une source d'alimentation capable de s'adapter sans aucun réglage spécifique à
la tension secteur en vigueur dans le pays concerné.
Pour protéger la console de mixage contre d'éventuelles surcharges, cette dernière est protégée
par un fusible secteur (32) de 0,5A retardé. En cas de fonte de celui-ci, le remplacer par un autre de
caractéristiques identiques. IL NE FAUT EN AUCUN CAS UTILISER UN FUSIBLE DE VALEUR
SUPÉRIEURE.
ATTENTION : Le changement des fusibles doit être effectué par un personnel technique
qualifié.
3.2. Sources de signal
- Platine tourne-disques : celles-ci doivent être équipées d'un dispositif magnétique capable de
délivrer un niveau de sortie nominale compris entre -60 et -20dBV (1 - 100mV). Étant donné que les
entrées PHONO (38) de la console COMPACT 8 ont une capacité de surcharge importante, des boîtiers
ayant un niveau de sortie supérieur peuvent être admis. Ces entrées ont une sensibilité nominale de
-40dBV (10mV).
- Microphones : les entrées Micro (23-27) acceptent un niveau nominal d'entrée de -50dBV
(3,16mV). Les connecteurs du microphone sont du type “COMBO” (mi-XLR-3 / mi-jack 6,35 mm). Quand
les sélecteurs MIC ATT. (28) de la face arrière est en position MIC. ATT, l'atténuateur réduit de 20dB la
sensibilité de cette entrée, qui passe de –50 à –30dB (3,16 à 31,6mV). Ces entrées permettent de
réaliser des connexions symétriques. Pour cela, respecter les indications suivantes :
XLR 3 Jack 6,35 mm
Point chaud ou signal direct > Borne 2 Pointe
Point froid ou signal inversé > Borne 3 Bague centrale
Masse > Borne 1 Base
Les microphones doivent être de basse impédance (de 200 à 600) et monophoniques. Pour
des connexions asymétriques, mettez à la masse la broche 3, ou la bague si vous employez des jacks.
La console COMPACT 8 dispose d'une alimentation fantôme pour micros équipés de
condensateur. Le commutateur d'activation générale de cette alimentation se situe sur le panneau arrière
de l'appareil (30). L'alimentation fantôme fournie est un CC de 18 V.
- Entrées LINE (LIGNE). La sensibilité des entrées LINE (13-37-38) est de 0dBV (1V). Il est
possible d'y raccorder des équipements de type lecteurs CD, DAT, MP3, DVD audio, magnétophones,
cassettes, syntoniseurs, vidéos...
L'entrée “AUX 7” (13) associée à la voie 7 et localisée sur la face avant de l'appareil, admet les
mêmes sources (signal) que les entrées repérées “LINE”.
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- Écouteurs : Pour obtenir leur meilleur rendement de fonctionnement, ceux-ci devront être de
haute impédance (200-600). Ils seront branchés à la sortie (22) ayant un symbole de casque, située
dans le panneau de commandes, au moyen d'une fiche jack 6,35 mm stéréo normalisée. Le manchon
du jack sera la masse, la bague le canal droit et la pointe le canal gauche.
- Amplificateurs de puissance : se reporter au paragraphe 4.6.
4. FONCTIONNEMENT ET UTILISATION
4.1. Mise en service
Cette mise en service s'effectue à l'aide de l'interrupteur secteur POWER (15). Le voyant vert
intégré à l'interrupteur s'allume immédiatement. Bien que le bruit produit par la mise en marche de la
COMPACT 8 soit minime et pratiquement inexistant si l'opération est exécutée avec les commandes OUT
(17 et 20) inhibées, il est vivement conseillé de mettre en marche tous les appareils en respectant la
séquence suivante : sources sonores, unité de mixage, équaliseurs, filtres actifs et enfin amplificateurs de
puissance. L'arrêt des appareils doit s'effectuer selon la séquence inverse. En suivant cet ordre, les crêtes
ou les surtensions transitoires produites par la mise sous/hors tension des appareils n'affectent pas ces
derniers, et par conséquent n'atteignent pas les haut-parleurs, éléments extrêmement susceptibles d'être
endommagés dans de telles circonstances.
4.2. Pré-écoute
La console COMPACT 8 est équipée d'un système de contrôle acoustique et visuel. Cette
supervision s'effectue via un casque et un VU-METRE. En actionnant l'un des interrupteurs PFL (7), on
entend via le casque et l'on visualise sur le VU-METRE le signal présent sur la (les) voie(s) d'entrée. Si
aucun interrupteur n'est actionné, le signal présent sur le bus de mixage (faders ouverts) est supervisé.
Lorsqu' aucun interrupteur n'est actionné, le signal observé est alors celui présent sur le bus de mixage
(faders ouverts).
4.3. Gain et égalisation des voies
Ces commandes permettent de régler les sensibilités d'entrée et les tonalités individuellement
pour chacune des voies.
Grâce au réglage fin du gain d'entrée (GAIN (1)), il est possible de comparer le niveau du signal
à mixer avec celui en cours d'écoute sur une autre voie. Cette opération peut se faire via le VU-METRE
ou bien via le casque, en comparant successivement les deux signaux au moyen des commandes PFL.
La plage de réglage du GAIN est de ±20dB.
Les commandes de tonalité (6-9-10) sont de type tri-bandes (graves médium et aigus). Elles
offrent une plage de réglage de ±15dB. Lors de leur utilisation, veiller à ne pas surcharger les haut-
parleurs.
En outre les médiums disposent d'une commande semi paramétrique (8) pour régler la fréquence
centrale corrigée. Elle a une plage de fonctionnement comprise entre 300Hz et 6k5Hz.
4.4. Voyants d'indication de voie
Chacune des 8 voies d'entrée dispose de deux voyants. Le voyant vert SP (4) avertit de la
présence d'un signal sur l'entrée assignée via le sélecteur. Ce voyant s'allume lorsque le niveau du
signal détecté atteint –40dBV.
Le voyant rouge PEAK (3) indique un risque de saturation, c'est-à-dire de dépassement du
niveau recommandé pour le signal. Ce voyant peut s'allumer de manière sporadique sans que cela
présente le moindre risque, mais il ne doit en aucun cas s'allumer de façon continue. Enfin, ce voyant
s'allume lorsque le niveau du signal détecté atteint 10dBV.
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4.5. Talkover
Ce dispositif réduit de manière automatique le niveau de signal du bus de mixage dès que le son
de la voix est détecté sur le microphone (ou la ligne) branché à la voie 8. Quand vous arrêtez de parler,
le volume d'origine revient progressivement. La commande de Talkover fonctionne dès que l'interrupteur
TALKOVER correspondant (25) est activé. Il est possible de contrôler son efficacité EFF (26), son
niveau d'atténuation du signal principal (entre 0 et 30dB) et le temps de récupération TIME (14), temps
nécessaire pour que progressivement il revienne au niveau initial (entre 0,1 et 3 secondes).
Il est possible d'activer la fonction Talkover à partir de la voie 7. Il est pour cela nécessaire de
modifier les ponts (straps) internes (réalisés par soudure) d'assignation au bus. Pour plus de
précision, se reporter au schéma de configuration.
Cette opération doit être réalisée par un Service Technique Officiel.
4.6. Sorties
La console COMPACT 8 dispose de deux sorties OUT 1 (34-35) et OUT 2 (33) indépendantes.
Chacune possède sa propre commande du volume.
La console COMPACT 8 sort d'usine avec les sorties pré-réglées à 0dBV(1V). Mais il est
toujours possible de modifier ces réglages de façon interne à +6dBV(2V). Voir schéma de
configuration. Cette opération doit être réalisée par un Service Technique Officiel.
Il faut veiller, lorsque l'on manipule le niveau général de sortie de la table de mixage, à ce que les
indicateurs de "clip", coupure, des amplificateurs de puissance raccordés ne soient jamais allumés en
permanence ou, si tel doit être le cas, s'assurer qu'ils le sont en suivant l'amplitude des graves.
La sortie OUT 1 (34-35) est de type symétrique et son brochage est le suivant :
Point chaud ou signal direct > Broche 2
Point froid ou signal inversé > Broche 3
Masse > Broche 1
Le circuit symétrique simule un transformateur. Si l'on désire se servir de la sortie OUT 1 en
mode asymétrique, il est alors nécessaire de relier à la masse la sortie inutilisée. Si l'on ne procède pas
ainsi, le signal de sortie n'aura ni le niveau ni la qualité adéquats.
La sortie OUT 2 (33) est de type ASYMÉTRIQUE.
La console COMPACT 8 est équipée d'une sortie d'enregistrement REC (36), placée avant le
Talkover (aucun signal présent sur les voies capables d'activer la fonction de Talkover - il n'y a donc pas
d'atténuation).
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5. DIVERS
5.1. Boucles de masse, bruit de fond
S'assurer que toutes les sources de signal qui arrivent à la table de mixage ainsi que tous les
appareils qui sont raccordés à sa sortie, n'ont pas les masses interconnectées, c'est à dire que la masse
n'arrive pas par deux ou trois voies différentes; en effet, ceci peut provoquer des bruits qui altèrent le
signal sonore.
S'assurer aussi que les blindages des câbles soient connectés au châssis sans jamais être reliés
entre eux afin d'éviter la formation de boucles de masse.
Le COMPACT 8 a été conçu pour obtenir le meilleur bruit de fond possible indépendamment de
la conception électronique, avec laquelle a été réalisée le mixeur, le niveau de bruit dépend directement
d'une utilisation correcte.
Ce n'est pas la même chose, par exemple, de mettre le Fader d'une voie à 2 et le Master à 10
que de mettre le Fader à 10 et le Master à 2.
1er cas: Fader à 2 et Master à 10.
Le signal qui arrive à l'amplificateur de mélange, qui par principe a un bruit de fond propre, est
faible, donc le rapport signal/bruit est bas (peu de signal). L'amplificateur de mélange amplifiant sans
distinction l'ensemble, on aura à la sortie un niveau de bruit de fond très élevé.
2ème cas: Fader à 10 et Master à 2.
Le Fader étant au maximum, le signal que reçoit l'amplificateur de sortie est élevé et le rapport
signal/bruit sera automatiquement bien meilleur que dans le cas précédent.
5.2. Entretien
Il est interdit d’utiliser des substances dissolvantes ou abrasives pour nettoyer la face avant,
celles-ci détériorant la sérigraphie. Nettoyer uniquement avec un chiffon humide. Attention! Jamais de
l’eau ou tout autre liquide ne doit pénétrer par les orifices du panneau de commande.
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6. LISTE DE FONCTIONS
1. Réglage de sensibilité d’entrée, GAIN 20. Contrôle de volume OUTPUT1, OUT 1
2. Sélecteur d’entrée 21. Contrôle de volume du casque, VOL
3. Indicateur lumineux, PEAK 22. Jack stéréo connexion casque
4. Indicateur lumineux, SP 23. Entrée symétrique Micro, MICRO 8
5. Indicateur lumineux, PFL 24. Indicateur lumineux, TALKOVER ON
6. Contrôle des aigus, TREB 25. Mise en marche du Talkover
7. Commutateur de pré-écoute, PFL 26. Contrôle de l’effet Talkover, EFF
8. Sélection de la fréquence centrale d'activation du 27. Entrée symétrique Micro, MIC
médium semi paramétrique, FREQ 28. Commutateur de sensibilité micro, ATT
9. Contrôle des médiums, MID 29. Borne de masse, GND
10. Contrôle des graves, BASS 30. Commutateur, PHANTOM
11. Gain de la voie, VOLUME 31. Embase secteur
12. Espace réservé à l'étiquette d'identification 32. Porte fusibles
13. Entrée ligne, AUX 7 33. Sortie RCA, OUT 2
14. Contrôle du temps de Talkover, TIME 34. Sortie symétrique canal droit, OUT1 R
15. Interrupteur de mise en marche, POWER 35. Sortie symétrique canal gauche, OUT1 L
16. VU-mètre à Leds 36. Sortie d'enregistrement, REC
17. Contrôle de volume OUTPUT 2, OUT 2 37. Entrée ligne, LINE A
18. Indicateur lumineux, L+R 38. Entrée ligne, LINE B
19. Somme signal Gauche et Droite, L+R 39. Commutateur, PHONO – LINE B
7. DIAGRAMME DE FONCTIONS
9.2. Block diagram 9.2. Diagrama de bloques
9.2. Diagramme des blocs 9.2. Blockschaltbild
ECLER Laboratorio de electro-acústica S.A.
Motors 166-168, 08038 Barcelona, Spain
INTERNET http://www.ecler.com e-mail: [email protected]
50.0109.01.01
ON
+
L
INPUT 1 TO 6
R
0dB
LINE A
+
LINE A - LINE B - MIC
+
- -
PFL
-
VOL.
+VS
LINE
LINE
0dB
LINE B
L
(inputs 1-2-3)
-40dB
PHONO
R
MIC
INPUT 7
0dB
LINE A
L
R
TREB
PHONO
PHONO
+
BASS
GAIN
--
+
ATT
S.P.
MID
FREQ
-
PEAK
LINE A - MIC - AUX
+
+
- -
PFL
-
VOL.
+VS
PHANTOM
PFL-L
PGM-R
PGM-L
CTR-PFL
MIC-R
MIC-L
PFL-R
ANALOG SWICTH
PFL/MIX
LR
REC
L
R
ATTENUATOR
PHONES
+
+
VOL.
+
L
AUX
0dB
R
MIC
INPUT 8
R
LINE A
0dB
L
TREB
+
+
BASS
GAIN
- -
+
ATT
S.P.
MID
FREQ
-
PEAK
LINE A - MIC - MIC ATT
+
-
- -
VOL.
+VS
-50dB
MIC
Only Input 8
+
GAIN
BASS
- -
S.P.
MIDTREB
FREQ
-
PEAK
L+R
TALKOVER
TIME
EFF
PFL
PHANTOM
BAL
BAL
-
GAIN OUT
L
OUT 1
-
VOL.
GAIN OUT
-
L
GAIN OUT
R
R
OUT 2
+VDC
-
VOL.
GAIN OUT
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