Orion HCCA 10002 Le manuel du propriétaire

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Amplificateurs audio de voiture
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Le manuel du propriétaire

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DISPOSITION DES PANNEAUX LATÉRAUX
HCCA10002 et HCCA10004
Voir les figures
1
et 2 à la page
3
1. ESP : permet le raccordement d’un contrôleur MD Audio
Engineering ESP tel que le Bitwriter.
2. Haut-parleurs (canal gauche) : les haut-parleurs se raccordent
à ces bornes. (HCCA10002 uniquement, consulter la section
Raccordement des haut-parleurs du présent manuel.)
3. Entrée : peut recevoir un signal RCA provenant d’un appareil
source, d’un préamplificateur ou d’un égalisateur
(HCCA10002
uniquement).
10.
11.
12.
13.
Entrée (avant gauche et avant droit au-dessous) : voir repère 9.
Haut-parleurs (avant gauche et avant droit au-dessous) : voir
repère 8.
2/4 Commutateur 2/4 canaux : la position 2ch permet d’obtenir
une sortie 4 canaux avec un signal présent sur les entrées avant
uniquement. La position 4ch permet d’obtenir une sortie 4
canaux avec un signal présent sur les entrées avant et arrière.
Commutateur de sommation avant/arrière : permet d’additionner
les canaux avant et arrière avant l’envoi du signal vers la sortie
ligne RCA. Si le commutateur n’est pas activé (position PASS),
seuls les signaux avant gauche et droit sont envoyés vers la sortie
ligne RCA.
4. Sortie ligne RCA : permet de raccorder facilement des amplifica-
teurs supplémentaires.
5. Haut-parleurs (canal droit) : HCCA10002, voir repère
2.
6. Entrée de télécommande du gain : raccordement de la télécom-
mande de gain en option RCG2 pour le réglage du niveau du gain
à partir du siège du conducteur.
7. PLAGE DE GAIN : sélection de la sensibilité d’entrée, HIGH (forte,
pour les appareils sources de forte puissance) ou LOW (faible,
pour les appareils sources de niveau ligne).
8. Haut-parleurs (avant gauche, et avant droit au-dessous) : les haut-
parleurs se raccordent à ces bornes. (HCCA10004 uniquement,
consulter la section Raccordement des haut-parleurs du présent
manuel.)
9. Entrée (avant gauche et avant droit au-dessous) : peut recevoir un
signal RCA provenant d’un appareil source, d’un préamplificateur
ou d’un égalisateur (HCCA10004 uniquement).
Voir la figure 3 à la page 4
Fil isolé
Longueurs recommandées (L) de dénudage des fils :
L (pour les fils d’alimentation) 38 mm
L (pour les fils de haut-parleurs) 13 mm
L (pour les fils de télécommande) 13 mm
1. +BAT: raccorder cette borne, par l’intermédiaire d’un fusible ou
d’un disjoncteur, à la borne positive de la batterie du véhicule ou
d’un système stéréophonique isolé.
AVERTISSEMENT: Toujours protéger ce fil d’alimentation en installant
un fusible ou un disjoncteur de calibre adéquat à moins de 30 cm de
la borne de la batterie.
2. REM: cette borne assure la mise en marche de l’amplificateur
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lorsque la tension de 12 volts est appliquée. Elle se raccorde au fil
de mise en marche à distance de l’appareil source. En l’absence
d’un fil (+) 12 volts de mise en marche à distance, un adaptateur
d’alimentation à distance (réf. 55000) peut être utilisé pour
fournir un signal de mise en marche à distance. NE PAS raccorder
une tension permanente de (+) 12 volts à cette borne.
3. GND: Borne de retour de l’alimentation. Raccorder directement
cette borne au châssis métallique du véhicule, avec un fil le plus
court possible. Toujours utiliser un fil de section au moins égale
à celle du fil d’alimentation de (+) 12 volts. En cas de présence de
peinture ou de saleté au point de raccordement au châssis, grat-
ter pour éliminer le dépôt. Utiliser uniquement des connecteurs
soudés ou sertis de qualité aux deux extrémités du fil. NE PAS rac-
corder directement cette borne à la borne de masse de la batterie
duhicule ni à aucun des points de masse prévus en usine.
4. Verrou du capot : utiliser la clé fournie ou la cAllen de 3 mm
pour retirer le capot.
REMARQUE: Effectuer tous les raccordements aux bornes
d’alimentation, de masse, de haut-parleurs et de télécommande
avant la mise en place et l’installation finales de l’amplificateur dans
le véhicule. Il est nécessaire de retirer le capot pour effectuer certains
raccordements. Ces raccordements sont effectués par serrage de vis
de fixation à l’aide de la clé Allen fournie. Ces vis sont repérées et
se trouvent sur la partie supérieure de l’amplificateur, à chacune des
extrémités, juste au-dessus des connecteurs correspondants.
DISPOSITION DU PANNEAU SUPÉRIEUR
Voir la figure 4 à la page 4
REMARQUE : Le retrait du capot est nécessaire pour permettre l’accès
aux commandes suivantes (consulter la section Retrait du capot de ce
manuel). Ces commandes sont dédoublées pour le modèle HCCA10004
(jeux de commandes distinctes pour les canaux avant et arrière).
1. HIGH PASS (passe-haut) : réglage de la fréquence de coupure
inférieure de l’amplificateur.
2. Choix du filtrage : ALL correspond à la pleine gamme, LOW au
filtre passe-bas et HIGH au filtre passe-haut.
3. SLOPE (pente) : sélection de l’atténuation du filtre entre 12 dB et
24 dB par octave.
4. LOW PASS (passe-bas) : réglage de la fréquence de coupure
supérieure de l’amplificateur.
5. FREQ : glage de la fréquence centrale de la fonction Intelli-Q
entre 20 et 200 Hz.
6. Q : réglage continu du renforcement « Q » du filtre passe-haut,
de 0 à 10 dB de renforcement.
7. ON/OFF (marche/arrêt) : mise en marche ou arrêt de la fonction
Intelli-Q.
8. Commutateur infrasonique : en position ON (activé), coupure des
fréquences extrêmement basses (inférieures à la plage audible
par l’oreille humaine et impossibles à reproduire efficacement
par les haut-parleurs). Lorsque le commutateur infrasonique est
en position ON, le filtre passe-haut est actif. Cela améliore le
rendement de l’alimentation de l’amplificateur et la qualité de
reproduction du son, et réduit les risques d’endommagements
des haut-parleurs d’extrêmes graves.
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9.
10.
GAIN RANGE (plage de gain) : sélection de la sensibilité d’entrée,
HIGH (forte, pour les appareils sources de forte puissance) ou
LOW (faible, pour les appareils sources de niveau ligne).
GAIN : glage continu jusqu’à la pleine puissance de sortie.
CEA SPECIFICATIONS
HCCA10002
RETRAIT DU CAPOT
Voir la figure 5 à la page
5
Capot
Verrou
Clé
HCCA10004
Puissance de sortie : 250 watts efcaces x 2 sur 4
ohms et THD+N <
1
%
Rapport signal-bruit : > 70 dBA (référence
1
watts sur 4 ohms)
Puissance supplémentaire : 500 watts efcaces x
2 sur 2 ohm et THD+N <
1
%
1. Insérer la clé dans le verrou.
2. Tourner la clé dans le sens antihoraire.
3. La clé étant toujours tournée, faire glisser le capot du côté oppo-
à la clé. Il suffit de faire glisser le capot d’environ 6 mm pour
pouvoir le soulever et le retirer de l’amplificateur.
Puissance de sortie : 125 watts efcaces x 4 sur 4
ohms et THD+N <
1
%
Rapport signal-bruit : > 70 dBA (référence
1
watts sur 4 ohms)
Puissance supplémentaire : 250 watts efcaces x
4 sur 2 ohm et THD+N <
1
%
REMARQUE : Pour mettre le capot en place, aligner les broches
se trouvant sous le capot avec les trous de la partie supérieure de
l’amplificateur. Faire glisser vers les connecteurs d’alimentation.
Lorsque le capot se ferme, il se verrouille automatiquement sans
nécessiter le recours à la clé.
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Section amplificateur
HCCA10002
HCCA10004
Puissance de sortie 4 ohms
(watts rms)*
250 x
2
125 x
4
Puissance de sortie 2 ohms
(watts rms) **
500 x
2
250 x
4
Puissance de sortie 4 ohms
(watts rms) avec pontage
1000 x
1
500 x
2
Rendement amplificateur
> 60 % sur 2 ohms à
puissance max.
> 55 % sur 2 ohms à
puissance max.
Rapport signal/bruit à la
puissance de sortie nomi-
nale et l’impédance la plus
basse
>100dB
>100dB
Fonction de télécom-
mande du gain
Oui (RGC2 faculta-
tive)
Oui (RGC2 faculta-
tive)
Distorsion à puissance
nominale
0.05% THD+N
0.05% THD+N
Réponse en fréquence
20 Hz à 20 kHz +/-
2,5 dB
20 Hz à 20 kHz +/-
2,5 dB
Bande passante linéaire
10 à 150 kHz +/-3 dB
10 à 150 kHz +/-3 dB
Facteur d’amortissement
>
200
>
200
Sensibilité d’entrée
200 mV à 4 V / 400
mV à 8 V
200 mV à 4 V / 400
mV à 8 V
Commutateur de lection
de sensibilité d’entrée
Oui
Oui
CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES
Section amplificateur
HCCA10002
HCCA10004
Plage de tension
d’alimentation
9 à 16 V
9 à 16 V
Protection
Thermique, décalage c.c., courts-circuits,
sous-tension, surtension
Sections des fils
Alimentation 22 mm2, Télécommande
3,3
- 1,3 mm2, Masse 22 mm2, Haut-parleur
8,4 - 3,3
mm2
Impédance d’entrée
20 kiloohms
20 kiloohms
Calibre de fusible
100 Amp
100 Amp
Entrées audio équilibrées
Oui
Oui
Dimensions (mm)
502 x 262 x 64 mm
502 x 262 x 64 mm
Section filtre
Filtre passe-haut
Variable en continu
(50 Hz à 2 kHz)
Variable en continu
(50 Hz à 2 kHz)
Filtre passe-bas
Variable en continu
(50 Hz à 2 kHz)
Variable en continu
(50 Hz à 2 kHz)
Intelli-Q
0 à 10 dB
0 à 10 dB
* Charge 4 ohms continue 20 Hz à 20 kHz, THD <
1
%, avec tension d’entrée de
14,4
V c.c.
** Charge 2 ohms continue 20 Hz à 20 kHz, THD <
1
%, avec tension d’entrée de
14,4 V c.c.
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Français
Type de cais-
son
Niveaux de renforcement
0dB +3dB +6dB
+10dB
Caisson infini
Accord au-delà
de Fs du haut-
parleur de
graves
Haut-parleurs
à fort X-Max
- Accord au-
delà de Fs du
haut-parleur
de graves
Déconseillé
Déconseillé
Clos
Accord au-delà
de Fs du haut-
parleur de
graves
Accord au-delà
de Fs du haut-
parleur de
graves
Haut-parleurs
à fort X-Max
- Accord au-
delà de Fs du
haut-parleur
de graves
Déconseillé
À évent
Accord à la
fréquence de
l’évent
Accord à la
fréquence de
l’évent
Accord à la
fréquence de
l’évent
Haut-parleurs
à fort X-Max
- Accord à la
fréquence de
l’évent
Passe-bande
clos
Accord au-delà
de Fs du haut-
parleur de
graves
Accord au-delà
de Fs du haut-
parleur de
graves
Haut-parleurs
à fort X-Max
- Accord au-
delà de Fs du
haut-parleur
de graves
Déconseillé
Passe-bande à
évent
Accord à la
fréquence de
l’évent
Accord à la
fréquence de
l’évent
Accord à la
fréquence de
l’évent
Haut-parleurs
à fort X-Max
- Accord à la
fréquence de
l’évent
Apériodique
Réglage du
filtre à Fs du
haut-parleur
de graves
Réglage du
filtre à Fs du
haut-parleur
de graves
Réglage du
filtre à Fs du
haut-parleur
de graves
Déconseillé
RÉGLAGES DE L’AMPLIFICATEUR
#ONFIGURATIONS
D'ENTRÏE
ET
DE
SORTIE
DU
SIGNAL
La section d’entrée de l’amplificateur comprend des réglages du gain,
des filtres passe-haut et passe-bas et de la fonction Intelli-Q, ainsi que
des entrées et sorties RCA. La section d’entrée facilite l’adaptation de
cet amplificateur à la plupart des configurations de systèmes.
'AIND'ENTRÏE
Ces amplificateurs Orion comportent des réglages de niveaux facili-
tant l’intégration avec tout appareil source. La sensibilité d’entrée
peut être réglée de 200 mV à 8 V. Les sections Essai du système et
Réglage du son du système de ce manuel donnent des instructions
détaillées sur le réglage du gain.
2ÏGLAGE
DE
LA
FONCTION
)NTELLI-1
La fonction Intelli-Q intégrée au filtre passe-haut permet de tirer le
maximum du haut-parleur d’extrêmes graves. Le filtre subsonique
passe-haut supprime les graves indésirables du haut-parleur de graves,
ce qui permet d’augmenter la puissance de sortie d’un haut-parleur
d’extrêmes-graves de 3 dB grâce à l’augmentation de la puissance
mécanique admissible. Selon le caisson, l’utilisation de la fonction
Intelli-Q peut augmenter la réponse dans les graves de 10 dB sup-
plémentaires ! Le type de caisson utilisé et la course du haut-parleur
de graves déterminent les niveaux acceptables de renforcement. Voici
les niveaux de renforcement recommandés pour les différents types
de caissons.
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#ONFIGURATIONS
DE
SORTIE
LIGNE
Les sorties ligne des amplificateurs Orion permettent une extension
facile du système. Elles peuvent être utilisées pour acheminer les sig-
naux des sorties ligne RCA vers les entrées ligne RCA de l’amplificateur
Orion suivant dans la chaîne du signal.
#ONFIGURATION
DES
FILTRES
INTERNES,
NEUTR
E (PLEINE
GAMME)
La section de filtrage des amplificateurs Orion HCCA10002 et
HCCA10004 permet un réglage continu et extrêmement flexible.
Lorsque des haut-parleurs Orion sont utilisés, de petits écarts par
rapport aux plages de fréquence recommandées peuvent produire
des résultats supérieurs, selon les emplacements des haut-parleurs
et l’acoustique du véhicule. Le réglage des fréquences de filtres
à des valeurs supérieures à celles recommandées n’entraîne pas
de dommages et peut permettre des résultats sonores supérieurs,
selon les objectifs de performances du système. Consulter le manuel
d’utilisation du haut-parleur pour le choix des bonnes fréquences des
filtres du système.
AVERTISSEMENT! NE PAS régler les fréquences des filtres à des valeurs
inférieures aux plages de fonctionnement recommandées des haut-
parleurs. Cela risque de provoquer des dommages du haut-parleur
non couverts par la garantie du fabricant.
#OMMUTATEUR
DE
FILTR
E
Choix du type de filtre pour le filtre actif interne. Le modèle
HCCA10004 comporte deux commutateurs. Celui du haut est pour les
canaux 1/2, celui du bas pour les canaux
3/4.
La position ALL (pleine gamme) n’atténue aucune fréquence. Elle
est prévue pour les systèmes à haut-parleurs pleine gamme.
La position HIGH (passe-haut), dans laquelle les basses fréquences
sont atténuées, est utilisée pour les haut-parleurs de médiums et
d’aigus.
La position LOW (passe-bas), dans laquelle les hautes fréquences
sont atténuées, est utilisée pour les haut-parleurs de graves.
&ILTR
E
PASSE-BAS
Lorsque le commutateur est au milieu (position ALL), le filtre passe-bas
est désactivé. Lorsque le commutateur est à gauche (position LOW),
le filtre passe-bas est activé. Le filtre passe-bas est variable de façon
continue de 50 Hz à 2 kHz.
&ILTR
E
PASSE-HAUT
Lorsque le commutateur est au milieu (position ALL), le filtre passe-
haut est désactivé. Lorsque le commutateur est à droite (position
HIGH), le filtre passe-haut est activé. Le filtre passe-haut est variable
de façon continue de 50 Hz à 2 kHz.
5TILISATION
DE
LA
TÏLÏCOMMANDE
DU GAIN
(FACUL
-
TATIF)
Le port de télécommande du gain offre un accès distant facile à la
structure de gain interne de l’amplificateur de puissance HCCA. La
télécommande RGC2 se branche dans l’amplificateur par une mini-
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Français
fiche de 3 mm. La télécommande RGC2 peut être installée à l’avant
du véhicule pour commander le niveau de gain de l’amplificateur.
Utilisée sur un amplificateur dédié aux haut-parleurs extrêmes graves,
elle peut servir à régler le niveau de graves. Sur le HCCA10004, cela ne
concerne que les canaux arrière par défaut.
2ÏGLAGE
DU
FILTR
E
SUBSONIQUE
Ì
20
(Z
POURUN
CAIS
-
SON
INFINI
La suppression des signaux basse fréquence que le haut-parleur de
graves ne peut pas reproduire permet d’utiliser celui-ci à volume
plus élevé dans sa plage de fonctionnement. Le premier exemple
est le cas d’un caisson infini. Le premier graphique donne la réponse
en fréquence d’un haut-parleur de graves de 30 cm utilisé dans un
caisson infini sans le filtre passe-haut. On peut voir qu’avec +3 dB de
renforcement et le filtre passe-haut réglé à 30 Hz, la puissance de
sortie du haut-parleur de graves est plus élevée pour les fréquences
supérieures à 25 Hz, par rapport au cas sans filtre passe-haut, et que
dans l’ensemble, la course est inférieure. La course maximale phy-
siquement possible du haut-parleur de graves est de 15 mm.
REMARQUE: Le premier graphique montre la réponse; le second
représente la course du haut-parleur. C’est également le cas pour les
graphiques suivants.
Voir les figures 6 et 7 à la page 9
2ÏGLAGE
PASSE-HAUT
Ì
20 (Z
DANS
LE
CAS
D'UN
CAIS
-
SON
CLOS
Dans cet exemple, le même haut-parleur de graves de 30 cm est utilisé
avec le caisson clos recommandé. Un renforcement maximal de 6 dB
est possible avec un réglage de 20 Hz. Avec +6 dB de renforcement, la
puissance de sortie du haut-parleur de graves est supérieure jusqu’à
15 Hz.
Voir les figures 8 et 9 à la page
10
2ÏGLAGE
PASSE-HAUT
Ì
30 (Z
DANS
LE
CAS
D'UN
CAIS
-
SON
CLOS
Dans cet exemple, la fréquence a été portée à 30 Hz. Un renforce-
ment maximal de 6 dB est possible à cette fréquence. Avec +6 dB de
renforcement, la puissance de sortie du haut-parleur de graves est
supérieure jusqu’à 23 Hz. La puissance de sortie utilisable est aug-
mentée.
Voir les figures 10 et
11
à la page
10
2ÏGLAGE
PASSE-HAUT
Ì
30 (Z
DANS
LE
CAS
D'UN
CAIS
-
SON
Ì
ÏVENT
Les caissons à évent bénéficient le plus de la fonction Intelli-Q. Un ren-
forcement maximal de 10 dB est possible à 30 Hz, fréquence d’accord
du caisson. Avec +10 dB de renforcement, la puissance de sortie du
haut-parleur de graves est supérieure jusqu’à 22 Hz. La course en-deçà
de la fréquence d’accord a été fortement réduite.
Voir les figures 12 et 13 à la page
11
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32
RACCORDEMENT DE L’AMPLIFICATEUR
2ACCOR
DEMENT
DE
L'ALIMENTATION
s Les fils d’alimentation peuvent avoir une section maximale de
22
mm2.
s Il est conseillé d’utiliser des fils d’alimentation et de masse de
22
mm2 pour obtenir un fonctionnement optimal.
s Raccorder le +12 V à la batterie par l’intermédiaire du porte-
fusible. Cette liaison fournit à l’amplificateur son alimentation
principale +12 V.
s Un fusible doit être placé à moins de 30 cm de la batterie pour
protéger le fil d’alimentation.
s L’amplificateur doit être mis à la masse par une liaison de bonne
qualité le plus près possible de l’amplificateur.
s Les calibres de fusibles recommandés sont de 100 A pour
l’amplificateur HCCA10002 et 100 A pour le HCCA10004.
s Raccorder à la borne REM le fil de mise en marche à distance de
l’appareil source. Cette liaison fournit le signal +12 V de mise en
marche de l’amplificateur.
s Ajouter un fil de masse supplémentaire entre la borne négative
de la batterie et le châssis.
REMARQUE: L’ajout d’un fil de masse entre la batterie et le châssis du
véhicule améliore la capacité de la batterie à fournir l’alimentation de
l’amplificateur. Cet ajout est conseillé car la capacité du circuit élec-
trique d’origine a été calculée en ne tenant compte que des appareils
électroniques fournis par le constructeur automobile.
2ACCOR
DEMENT
DES
HAUT-PARLEURS
Ì
L'AMPLIFICATEUR
HCCA10002
L’amplificateur Orion HCCA10002 comporte une borne de sortie posi-
tive et une négative facilitant le raccordement des haut-parleurs aux
sorties du canal
1
(L CH) et/ou 2 (R CH). L’amplificateur est stable sur
2
ohms par canal. Voir les figures ci-dessous.
Configuration un canal/deux canaux
s La plus faible impédance recommandée est de 2 ohms en stéréo-
phonie.
s Les sorties peuvent être configurées pour un fonctionnement
passe-haut, passe-bas ou pleine gamme.
Voir la figure 14 à la page
12
Pontage
Le pontage permet à l’amplificateur de fournir un niveau de puissance
plus élevé à un même haut-parleur.
s La plus faible impédance recommandée pour les sorties pontées
est de 4 ohms.
Voir la figure 15 à la page
12
Trois canaux (canal L, canal R, pontés)
s Les canaux gauche et droit sont configurés pour un fonction-
nement stéréophonique à deux canaux.
s La plus faible impédance recommandée est de 2 ohms en stéréo-
phonie.
s La troisième sortie est configurée pour une sortie pontée à un
seul canal.
s La plus faible impédance recommandée pour les sorties pontées
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33
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est de 4 ohms.
s Les sorties sont configurées pour un fonctionnement passe-haut,
passe-bas ou pleine gamme.
Voir la figure 16 à la page
12
REMARQUE : Pour obtenir la pleine puissance de sortie dans cette
configuration, il peut être nécessaire d’utiliser des filtres limiteurs
de bande comme le montre cette figure, afin d’empêcher que
l’impédance ne baisse trop et n’active les circuits de protection.
2ACCOR
DEMENT
DES
HAUT-PARLEURS
Ì
L'AMPLIFICATEUR
HCCA10004
L’amplificateur HCCA10004 Orion comporte quatre bornes de sor-
tie positives et quatre négatives facilitant le raccordement des
haut-parleurs aux sorties des canaux
1
(LF), 2 (RF), 3 (RR) et 4 (LR).
L’amplificateur est stable sur 2 ohms par canal. Les figures ci-dessous
représentent différentes configurations possibles.
Configuration stéréophonique à quatre canaux
s La plus faible impédance recommandée pour les canaux 1/2 et
3/4
est de 2 ohms en stéréophonie.
s Les configurations du mode filtre, de la sortie et du gain sont
réglables indépendamment entre les canaux avant et arrière.
s L’entrée deux canaux ou l’entrée quatre canaux peut être utilisée
pour cette configuration. Pour le fondu de l’unisource, utiliser
le mode d’entrée quatre canaux.
s Les sorties des canaux 1/2 et des canaux 3/4 peuvent être con-
figurées individuellement pour un fonctionnement passe-haut,
passe-bas ou pleine gamme.
Voir la figure 17 à la page
13
Configuration à trois canaux
s Les canaux 1/2 sont configurés pour un fonctionnement stéréo-
phonique à deux canaux.
s La plus faible impédance recommandée pour les canaux 1/2 est de
2 ohms en stéréophonie.
s Les canaux 3/4 sont configurés pour une sortie pontée à un
canal.
s La plus faible impédance pontée recommandée pour les canaux
3/4 est de 4 ohms.
s Les configurations du mode filtre, de la sortie et du gain sont
réglables indépendamment entre les canaux 1/2 et
3/4.
s L’entrée deux canaux ou l’entrée quatre canaux peut être utilisée
pour cette configuration. Pour le fondu de l’unité source, utiliser
le mode d’entrée quatre canaux.
s Les sorties des canaux 1/2 et 3/4 peuvent être configurées pour un
fonctionnement passe-haut, passe-bas ou pleine gamme.
s Les sorties des canaux 3/4 sont configurées pour un fonction-
nement ponté de sommation pour un haut-parleur d’extrêmes
graves.
Voir la figure 18 à la page
13
Configuration à cinq canaux
s Les canaux 1/2 sont configurés pour un fonctionnement stéréo-
phonique à deux canaux.
s La plus faible impédance recommandée pour les canaux 1/2 est de
2
OHMS
EN
STÏRÏOPHONIE.
s
,A
PLUS
FAIBLE
IMPÏDANCE
RECOMMAN-
dée
est de 2 ohms en stéréophonie et 4 ohms en monophonie
pontée.
s Les sorties arrière doivent être configurées pour le fonction-
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34
nement pleine gamme.
s Des filtres passifs doivent être utilisés pour tous les composants et
les fréquences ne doivent pas se chevaucher.
Voir la figure 19 à la page
14
REMARQUE : Pour obtenir la pleine puissance de sortie dans cette
configuration, il peut être nécessaire d’utiliser des filtres limiteurs
de bande comme le montre cette figure, afin d’empêcher que
l’impédance ne baisse trop et n’active les circuits de protection.
Configuration tri-mode six canaux
s La plus faible impédance recommandée est de 2 ohms en stéréo-
phonie et 4 ohms en monophonie pontée.
s Les sorties avant et arrière doivent être configurées pour le fonc-
tionnement pleine gamme.
s Des filtres passifs doivent être utilisés pour tous les composants et
les fréquences ne doivent pas se chevaucher.
AVERTISSEMENT ! L’inobservation de ces exigences peut entraîner des
dommages à l’amplificateur.
Voir la figure 20 à la page
14
REMARQUE : Pour obtenir la pleine puissance de sortie dans cette
configuration, il peut être nécessaire d’utiliser des filtres limiteurs
de bande comme le montre cette figure, afin d’empêcher que
l’impédance ne baisse trop et n’active les circuits de protection.
INSTALLATION DE L’AMPLIFICATEUR
#HOIX
DES
EMPLACEMENTS
DE
MONTAGE
L’emplacement de l’amplificateur doit être choisi en fonction de
plusieurs facteurs importants. Grâce au faible encombrement des
amplificateurs Orion, de nombreux emplacements d’installation sont
possibles pour obtenir un fonctionnement satisfaisant. L’emplacement
de montage choisi doit permettre la protection de l’amplificateur con-
tre les intempéries. En outre, le montage de l’amplificateur doit être
effectué sur une surface stable et plane.
REMARQUE: Il est déconseillé de monter l’amplificateur en position
retournée, car cela pourrait entraîner une mise hors tension prématu-
rée par la protection thermique.
AVERTISSEMENT! Ne pas monter les amplificateurs dans le comparti-
ment du moteur. Les amplificateurs n’ont pas été conçus pour sup-
porter les environnements rigoureux et les intempéries.
(ABITACLE
Pour un montage de l’amplificateur dans l’habitacle, il faut s’assurer
que l’espace est suffisant pour permettre une ventilation correcte.
Les amplificateurs ont été conçus pour pouvoir être montés sous un
siège. Dans un tel cas ou pour un emplacement similaire, maintenir
un dégagement d’au moins 25 mm autour de l’amplificateur pour
permettre un bon refroidissement.
#OF
FR
E
Le montage de l’amplificateur dans le coffre permet d’obtenir
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Français
d’excellentes performances à conditions de ne pas restreindre la circu-
lation de l’air autour du radiateur de l’amplificateur. Pour optimiser le
fonctionnement, monter l’amplificateur en laissant autour un dégage-
ment maximal. Ce type de montage offre le meilleur refroidissement
grâce à l’effet de convection du châssis de l’amplificateur.
0RÏCAUTIONS
GÏNÏRALES
ET
CONSEILS
D'INSTALLATION
AVERTISSEMENT! Lors du travail sur le véhicule, veiller à ne pas couper
ni percer le câblage électrique, le réservoir d’essence et les conduites
de carburant, du circuit de freinage, hydrauliques ou à pression.
Débrancher de la batterie le fil de masse du véhicule avant de rac-
corder ou de débrancher les fils au niveau des bornes d’alimentation
du système audio.
Ne pas utiliser cet amplificateur non fixé. Un mauvais montage de
l’amplificateur peut entraîner des dommages ou des blessures, notam-
ment en cas d’accident. Un amplificateur non fixé devient un projectile
dangereux lors d’un accident. Ne jamais monter l’amplificateur à un
endroit où il risque d’être mouillé. Monter l’amplificateur de façon à
ce que les fils ne subissent pas d’efforts de traction. Faire cheminer les
fils de façon à ce qu’ils ne soient pas éraflés, pincés ou endommagés.
Le fil d’alimentation +12 V doit être protégé par un fusible placé le
plus près possible de la borne de la batterie, de préférence à moins
de 30 cm. Utiliser le calibre de fusible ou de disjoncteur recommandé
dans la section Raccordement de l’alimentation du présent manuel.
Si le fusible présent sur le côté de l’amplificateur doit être remplacé,
utiliser un fusible du même calibre et du même type que le fusible
fourni avec l’amplificateur. En cas de doute sur la valeur, consulter la
section Raccordement de l’alimentation dans ce manuel pour obtenir
des détails. L’utilisation d’un fusible de calibre plus élevé risque de
provoquer un dommage de l’amplificateur non couvert par la garan-
tie.
REMARQUE: Vérifier que tous les appareils du système sont hors ten-
sion avant de raccorder ou de débrancher les fils au niveau des bornes
des entrées RCA ou du haut-parleur. Après avoir bien vérifié tous les
raccordements, mettre le système sous tension et augmenter douce-
ment le volume.
L’alimentation des systèmes à un seul amplificateur peut être fournie
par la plupart des circuits électriques de véhicules. Les systèmes à
plusieurs amplificateurs peuvent nécessiter une batterie ou un alter-
nateur de plus grande capacité, ou un condensateur de stockage.
Pour les systèmes stéréophoniques importants, il est fortement con-
seillé d’utiliser un condensateur de puissance de type MD Audio
Engineering Audio Essentials avec une batterie supplémentaire.
En fonctionnement normal, les amplificateurs Orion produisent une
certaine quantité de chaleur. Veiller à maintenir l’amplificateur déga-
afin de permettre une bonne circulation de l’air. Ne pas oublier
que les couvertures, le linge, les livres scolaires ou les cahiers, s’ils sont
posés sur l’amplificateur, entravent la circulation de l’air et peuvent
être endommagés.
REMARQUE : Pour monter l’amplificateur, il faut d’abord retirer le
capot (voir la section Retrait du capot) puis les enjoliveurs (qui mas-
quent les trous de montage). (1) Retirer d’abord les vis, (2) soulever
verticalement les enjoliveurs pour les détacher de l’appareil, puis
(3)
les retirer de l’amplificateur. Une fois le montage effectué, remettre
les enjoliveurs en place en procédant en sens inverse.
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Voir la figure 21 à la page
16
/UTILLAGE
R
EQUIS
Voici les outils principaux requis pour effectuer l’installation.
L’utilisation des bons outils rend l’installation beaucoup plus facile.
Certains de ces outils sont indispensables, les autres facilitent simple-
ment le travail.
s Clé Allen (4 mm et 3 mm)
s Multimètre ou voltmètre
s Perceuse électrique avec un assortiment de forets
s Passe-fils
s Tube thermorétractable
s Marqueurs
s Attaches en nylon
s Tournevis cruciformes et plats
s Pinces (ordinaire et à bec fin)
s CD de référence avec signal sinusoïdal de
1
kHz à un niveau de 0
dB (tous les bits actifs)
s Analyseur en temps réel
s
Fer à souder et soudure
s
Couteau de bricolage
s Brosse métallique ou papier de verre pour la mise à la masse sur
le châssis
s Pince à sertir
s Pince coupante
s Pince à dénuder
)NSTALLATION
PAS
Ì
PAS
REMARQUE: Raccorder tous les fils d’entrées, d’alimentation et de
haut-parleurs à l’amplificateur avant de monter celui-ci à son emplace-
ment définitif.
1. Déterminez l’emplacement de l’amplificateur. Pour obtenir des
informations détaillées, reportez-vous à la section Choix des
emplacements de montage dans le présent manuel.
2. Choisissez la configuration du système pour l’amplificateur.
Vous trouverez des suggestions de systèmes dans la section
Raccordement des haut-parleurs du présent manuel.
3. Faites cheminer tous les fils de l’emplacement de l’amplificateur
jusqu’aux haut-parleurs, à l’appareil source et à la batterie. Ne
raccordez pas encore à la batterie. Veillez à faire passer les fils
des entrées RCA, d’alimentation et de haut-parleurs à l’écart des
systèmes et fils électriques installés en usine, en raison des risques
importants d’interférences avec le système.
4. Retirez les capuchons avant de monter l’amplificateur (Voir la
figure 21 à la page
16).
5. Percez les trous de montage de l’amplificateur. N’oubliez pas
de « réfléchir avant de percer ». Le réservoir d’essence, des con-
duites de carburant, des systèmes électriques ou mécaniques,
ou d’autres obstacles peuvent être cachés sous l’emplacement
de montage. Pour obtenir les meilleurs résultats, marquez les
emplacements des trous à l’aide d’un marqueur et percez avec un
foret ordinaire de 1/8” (3 mm).
6. Montez l’amplificateur. Vérifiez que la surface de montage est
plane. Si ce n’est pas le cas, ne serrez pas trop les vis afin de ne
pas tordre ou plier le châssis de l’amplificateur.
7. Tournez la clé du véhicule en position OFF (arrêt).
8. Débranchez le fil de masse de la batterie du véhicule.
9. Raccordez les fils d’alimentation à l’amplificateur (d’abord la
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masse, puis le 12 V (+) et la télécommande). Un fusible doit
être placé à proximité de la batterie pour protéger le fil
d’alimentation. N’oubliez pas de retirer le fusible du porte-fusible
pour l’instant.
Raccordez les fils RCA et du haut-parleur à l’amplificateur.
Vérifiez la qualité des raccordements aux haut-parleurs et
entrées de signaux. C’est essentiel pour obtenir un bon fonction-
nement de l’amplificateur Orion. Vous trouverez les instructions
de câblage appropriées dans les sections Entrée des signaux et
réglage du niveau de sortie et Raccordement des haut-parleurs
du présent manuel.
Rebranchez le fil de masse à la batterie après avoir termi le rac-
cordement de l’alimentation, des haut-parleurs et des fils RCA.
Réglez les filtres. Vous trouverez des instructions détaillées dans
la section Configuration des filtres internes du présent manuel.
Réglez le gain à un faible niveau avant de mettre l’amplificateur
sous tension. Pendant le fonctionnement du système, réglez le
gain au niveau voulu. (Reportez-vous à la section Réglage du son
du système.)
Lorsque tous les raccordements et réglages vous conviennent,
mettez en place le fusible près de la batterie du véhicule et passez
à la section Essai du système du présent manuel.
Une fois les raccordements et réglages terminés, remettez en
place les capuchons si vous les utilisez.
RÉGLAGE ET RÉSOLUTION DES PROBLÈMES
%SSAI
DU
SYSTÒME
Une fois l’installation terminée, vous devez essayer le système. Cela
aidera à obtenir des années de fonctionnement sans problème. La
procédure ci-dessous indique comment effectuer les essais de son du
système Orion.
1. Vérifiez que tous les raccordements sont corrects et solides.
2. Mettez la commande de volume de la source du signal au mini-
mum. Réglez les commandes de tonalité en position neutre ou
désactivée. Cela comprend la commande de volume.
3. Réglez les commandes de niveau de l’amplificateur au mini-
mum.
4. Mettez l’appareil source sous tension. Vérifiez que le voyant
placé sur le panneau de raccordement de l’amplificateur est allu-
mé. Dans le cas contraire, consultez les instructions des sections
Raccordement de l’alimentation et Conseils pour la résolution des
problèmes dans ce manuel.
5. Si vous utilisez un appareil source du commerce, réglez les com-
mandes de l’amplificateur à environ un quart de tour. Augmentez
doucement la commande de volume de l’appareil source de façon
à entendre le son du système. Si vous n’entendez aucun son ou
si le son est déformé, arrêtez immédiatement le système. Les sec-
AVERTISSEMENT! Ne jamais dépasser le calibre de fusible recomman-
pour cet amplificateur, car cela annulerait la garantie et pourrait
endommager l’amplificateur.
tions Raccordement de l’alimentation et Conseils pour la résolu-
tion des problèmes dans ce manuel vos aideront à résoudre les
problèmes d’installation.
6. Vérifier que la sortie pour chaque canal est correcte. Si les filtres
actifs sont utilisés, vérifiez que chaque sortie est correcte à partir
de l’amplificateur. Si vous utilisez les filtres actifs sur les haut-
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parleurs de médiums et les haut-parleurs d’aigus, ne réglez pas
les fréquences des filtres à des valeurs inférieures aux valeurs
recommandées. Si le système n’est pas correctement configuré,
consultez la section Configuration des filtres internes du présent
manuel et effectuez les corrections requises.
7. Si le son est clair sans déformation, passez à la section Réglage du
son du système dans ce manuel.
2ÏGLAGE
DU
SON
DU
SYSTÒME
Une fois le fonctionnement du système contrôlé, réglez le son du
système. Ce réglage consiste à régler la commande de niveau et les
filtres internes.
que vous entendiez une légère distorsion, puis revenez un peu
en arrière pour obtenir un son sans distorsion. Dans certains
systèmes, les sorties haut-parleurs de médiums et haut-parleurs
d’aigus sont sur les mes canaux de sortie.
6. Augmentez le volume correspondant à la sortie haut-parleurs
d’aigus jusqu’à ce que vous entendiez une légère distorsion, puis
revenez un peu en arrière pour obtenir un son sans distorsion.
Dans certains systèmes, les sorties haut-parleurs de médiums et
haut-parleurs d’aigus sont sur les mêmes canaux de sortie.
7. Effectuez un réglage fin du niveau de sortie entre les haut-
parleurs de médiums et les haut-parleurs d’aigus. Vous trouverez
des instructions détaillées dans la section Configuration des filtres
internes du présent manuel.
8. Répétez les étapes 5 à 7 pour les haut-parleurs arrière. En
1. Mettez la commande de volume de la source du signal au mini-
mum. Réglez les commandes de tonalité en position neutre ou
désactivée. Cela comprend la commande de volume.
2. Réglez les commandes de niveau de l’amplificateur au mini-
mum.
3. Choisissez un morceau musical à forte dynamique qui vous plaise,
que vous connaissez bien et que vous écouterez souvent avec le
système.
4. Augmentez le volume de l’appareil source jusqu’au niveau de sor-
tie le plus élevé sans distorsion. En l’absence de matériel d’essai,
sachez que ce point de fonctionnement se trouve entre les trois
quart et le maximum du volume, selon la qualité de l’appareil
source. Écoutez pour déceler la présence éventuelle de distorsion
audible. Si c’est le cas, réduisez le volume de la source jusqu’à la
disparition de la distorsion en sortie. Laissez la commande de vol-
ume à cette position pendant tout le réglage du système.
5. En écoutant la musique dynamique choisie, augmentez le volume
correspondant à la sortie haut-parleurs de médiums jusqu’à ce
9.
10.
11.
12.
l’absence de haut-parleurs arrière, passez à l’étape
10.
Réglez les niveaux entre les haut-parleurs de médiums et haut-
parleurs d’aigus avant et arrière pour optimiser l’équilibrage
avant/arrière.
Augmentez le volume correspondant à la sortie haut-parleurs de
graves jusqu’à ce que vous entendiez une légère distorsion, puis
revenez un peu en arrière pour obtenir un son sans distorsion.
Effectuez un réglage fin du niveau de sortie entre les haut-
parleurs satellites et les haut-parleurs de graves. Vous trouverez
des instructions détaillées dans la section Configuration des filtres
internes du présent manuel.
Profitez de cet extraordinaire système de sonorisation Orion.
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2ÏSOLUTION VISUELLE DES PROBLÒMES DE
L'AMPLIFICATEUR
L’amplificateur HCCA comporte trois voyants lumineux montés sur
la plaque supérieure de l’amplificateur, comme le montre la figure
suivante. Ces voyants sont très utiles pour la résolution d’éventuels
problèmes et difficultés avec l’amplificateur.
Voyant d’alimentation: Ce voyant est allumé en vert lorsque
l’amplificateur est sous tension. Cela indique le fonctionnement nor-
mal dans le cas où les voyants de protection/état ESP et de surchauffe
sont éteints.
Voyant de protection/état ESP : Ce voyant est allumé en rouge lor-
sque l’amplificateur est en mode de protection. Il clignote environ 4
ou 5 fois à la mise sous tension de l’amplificateur, jusqu’à la fin de la
temporisation de mise en marche (le nombre réel de clignotements
dépend de la durée sélectionnée par le Bitwriter). Voici plusieurs
raisons pour lesquelles l’amplificateur peut activer le circuit de protec-
tion. Les indications de protection se réinitialisent automatiquement
une fois la cause du problème supprimée. La résolution avancée des
problèmes peut être effectuée à l’aide du voyant d’état ESP.
s Court-circuit: Fils de haut-parleur pincés ou en court-circuit entre
eux ou avec la masse (châssis du véhicule). Le voyant d’état ESP
clignote deux fois brièvement, puis reste éteint pendant environ
8 à 10 secondes.
s Surintensité: Recherchez un éventuel problème de haut-parleur
ou un pincement de fils de haut-parleur dans une porte ou
d’autres parties métalliques. Vérifiez que le ou les haut-parleurs
ne constituent pas une charge inférieure à la charge minimale
(ohms). Le voyant d’état ESP clignote deux fois brièvement, puis
reste éteint un certain temps.
s Décalage c.c.: Cela peut arriver si le fil d’alimentation est relié
par inadvertance à une ou plusieurs entrées de haut-parleurs, ou
en cas de problème interne dans l’amplificateur. L’amplificateur
émet 4 clignotements brefs, puis reste éteint un certain temps
avant de recommencer.
s Sous-tension: Le dispositif de charge du véhicule ne fournit pas
assez de tension à l’amplificateur. Cela peut aussi se produire si
le fil utilisé est trop fin ou si les bornes servant au raccordement
de l’amplificateur au circuit électrique sont sales ou corrodées. En
cas de sous-tension, le voyant d’état ESP clignote une fois briève-
ment, puis reste éteint un certain temps. Ce cycle est répétitif.
s Surtension: Le dispositif de charge du véhicule fournit trop
de tension par rapport à la tension continue nominale de
l’amplificateur. Cela se produit en général en cas de problème
avec le circuit électrique. Mettez l’appareil source hors tension en
cas de démarrage du véhicule à l’aide de câbles de démarrage. Le
voyant d’état ESP clignote une fois longuement, puis reste éteint
pendant environ 8 à 10 secondes.
s Thermique: Si la température du radiateur de l’amplificateur est
trop élevée pour permettre un fonctionnement sûr, le mode de
protection est activé. Le voyant d’état ESP clignote brièvement
trois fois, puis reste éteint un certain temps. Ce cycle est répé-
titif.
Voyant thermique: Ce voyant est allumé en rouge en cas de surchauffe
de l’amplificateur. La protection thermique de l’amplificateur est
activée en cas de situation risquant d’endommager l’amplificateur. Le
mode de protection thermique est indiqué par le voyant de protection/
état ESP qui clignote brièvement trois fois et répète ce cycle toutes les
8 à 10 secondes. Voici plusieurs raisons pour lesquelles l’amplificateur
peut activer le circuit de protection thermique.
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s Haut-parleur constituant une charge inférieure à la valeur mini-
male (ohms) : le courant absorbé par l’amplificateur est excessif
et peut entraîner une surchauffe. Pour éviter ce problème, utiliser
des haut-parleurs ou des configurations de raccordement per-
mettant une charge (ohms) supérieure à la valeur minimale de
l’amplificateur. Cela peut aussi entraîner l’activation du mode de
protection de surintensité.
s L’amplificateur peut aussi surchauffer s’il n’est pas correctement
ventilé. Vérifier lors du montage qu’il existe un gagement
suffisant pour la circulation de l’air et le refroidissement. Les
amplificateurs deviennent chauds car ils produisent de l’énergie
thermique. Cela doit être pris en compte lors de l’installation de
tout amplificateur.
s Température extrêmement élevée à l’intérieur du véhicule est
monté l’amplificateur. Cela peut arriver dans les climats déser-
tiques. Il n’est pas rare de trouver des températures supérieures
à 60 °C dans un véhicule en stationnement. Si la circulation de
l’air est restreinte à la zone de montage, l’habitacle principal du
véhicule peut refroidir avant que la température n’ait pu baisser
de façon notable dans le reste du véhicule.
Plaque supérieure de l’amplificateur (avec emplacements des voy-
ants)
Alimentation
Thermique
Voyant d’état protection/ESP (bleu)
Voir la figure 22 à la page 20
#ONSEILSDEDÏPANNAGE
Symptôme Cause probable Intervention
Pas de son
Mise en marche à distance faible ou absente Vérier la tension de mise en marche à distance au niveau de l’amplicateur
et réparer si besoin
Fusible coupé Vérier l’état des ls d’alimentation et l’absence de court-circuit. Réparer si
besoin et remplacer le fusible.
Fils d’alimentation non raccordés Vérier les ls d’alimentation et réparer ou remplacer si besoin.
Entrée audio non raccordée Vérier les raccordements RCA et réparer ou remplacer si besoin.
Fils de haut-parleur non raccordés Vérier les ls de haut-parleur et réparer ou remplacer si besoin.
Haut-parleur hors d’usage Vérier le système avec un haut-parleur en bon état et réparer ou remplacer
les haut-parleurs si besoin.
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Symptôme Cause probable Intervention
Présence intermittente du son
La protection thermique est activée lorsque la
température du radiateur dépasse 90 ºC
Vérier la bonne ventilation de l’amplicateur et améliorer si besoin.
Entrée audio de mauvaise qualité Vérier les raccordements RCA et réparer ou remplacer si besoin.
Mauvais raccordement de l’alimentation Vérier les ls d’alimentation et les remplacer ou les réparer si besoin.
Sortie déformée
Sensibilité du niveau de l’amplicateur réglée
trop haute, au-delà de la capacité maximale de
l’amplicateur
Régler à nouveau le gain. Consulter la section Réglage du son du système du
présent manuel pour obtenir des instructions détaillées.
Impédance trop faible pour l’amplicateur Vérifier l’impédance du haut-parleur. Si elle est inférieure à 2 ohm, modifier
la configuration de câblage des haut-parleurs pour obtenir une impédance
plus élevée.
Fils de haut-parleurs en court-circuit Vérier les ls de haut-parleurs et réparer ou remplacer si besoin.
Raccordement incorrect du haut-parleur à
l’amplicateur
Filtre interne réglé incorrectement pour les
haut-parleurs
Vérier les ls de haut-parleurs et réparer ou remplacer si besoin. Consulter
la section Raccordement des haut-parleurs du présent manuel pour obtenir
des instructions détaillées.
Régler à nouveau les ltres. Consulter la section Conguration des ltres
internes du présent manuel pour obtenir des instructions détaillées.
Haut-parleurs hors d’usage Vérier le système avec des haut-parleurs en bon état, et réparer ou rem-
placer les haut-parleurs si besoin.
Connexion intermittente ou défectueuse du
blindage RCA
Remplacer/réparer le câble RCA.
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Symptôme Cause probable Intervention
Mauvaise réponse des graves
SHaut-parleurs raccordés avec la mauvaise po-
larité, ce qui provoque une annulation à basse
fréquence
Vérier la polarité des haut-parleurs et corriger si besoin.
Réglage incorrect des ltres Régler à nouveau les ltres. Consulter la section Conguration des ltres
internes du présent manuel pour obtenir des instructions détaillées.
Impédance trop faible pour l’amplicateur Vérier l’impédance du haut-parleur. Si elle est inférieure à 2 ohm, modier
la conguration de câblage des haut-parleurs pour obtenir une impédance
plus élevée.
Coupure du fusible de la batterie
Court-circuit dans le l d’alimentation ou
câblage incorrect
Fusible utilisé de calibre inférieur à la valeur
recommandée
Vérier les ls d’alimentation et les remplacer ou les réparer si besoin.
Remplacer par un fusible du bon calibre.
Courant réel supérieur au calibre du fusible Vérier l’impédance du haut-parleur. Si elle est inférieure à 2 ohm, modier
la conguration de câblage des haut-parleurs pour obtenir une impédance
plus élevée.
Haut-parleur hors d’usage avec sorties en court-
circuit
Vérier le système avec des haut-parleurs en bon état, et réparer ou rem-
placer les haut-parleurs si besoin.
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Voyant d’état ESP®-2
Mode
2 clignotements brefs, pause, puis répétition
Surintensité
3 clignotements brefs, pause, puis répétition
Protection thermique
4 clignotements brefs, pause, puis répétition
Décalage c.c.
Voyant d’état ESP®-2
Mode
Éteint
Amplificateur éteint
5 clignotements brefs, pause, puis répétition
Mise sous tension de
l’appareil
Allumage fixe
Fonctionnement normal
1
clignotement long, pause, puis répétition
Surtension
1
clignotement bref, pause, puis répétition
Sous-tension
ANNEXE : FONCTIONS PROGRAMABLES
Les fonctions ESP®-2 indiquées ci-dessous peuvent être programmées
ou consultées par l’installateur pour personnaliser le système ou en
résoudre les problèmes. Les réglages usine sont indiqués en gras.
Remarque : La version logicielle 2.7 du Bitwriter® ou une version plus
récente est nécessaire pour permettre l’accès au menu des fonctions
de l’amplificateur.
Remarque : Les réglages marqués « Réservé » sont prévus pour un
usage ultérieur. Certains réglages sont en lecture seule, c’est-à-dire
qu’ils peuvent être affichés mais pas modifiés. En cas de modification,
la vérification des paramètres à l’écriture par le Bitwriter échouera et
une erreur sera indiquée.
Turn On Delay (temporisation de mise en marche) : 1,5, 2,0, 2,5, 3,0,
3,5, 4,0 secondes. Retarde la mise en marche de l’amplificateur lors de
la mise en marche de l’appareil source. Cela permet d’empêcher que
les bruits et claquements désagréables résultant de la mise sous ten-
sion de l’appareil source ne parviennent aux haut-parleurs.
Input Gain Range (gamme de gain d’entrée, volts) : La position du
commutateur de gain détermine la gamme de gain disponible. Si le
commutateur de gain est en mode supérieur, les gammes sont 0,2 4
V (par défaut ), 0,2 à
1
V,
1
à 1,5 V, 1,5 à 3,5 V, 3,5 à 4 V. Si le com-
mutateur de gain est en mode inférieur, les gammes sont 0,4 à 0,8 V
(par défaut ), 0,4 à 2 V, 2 à 3 V, 3 à 7 V, 7 à 8 V.
Remarque : Tant que le réglage de gain d’entrée est en mode ver-
rouillé (voir ci-dessous), le réglage de gamme de gain d’entrée n’est
pas modifié.
Input Gain Adjustment (réglage de gain d’entrée) : Unlock (déver-
rouillé), Lock (verrouillé). En mode verrouillé, le réglage du gain
d’entrée est désactivé. Ce réglage peut être utilisé après l’installation
de l’amplificateur, afin d’éviter toute modification accidentelle ou
injustifiée des réglages.
Remarque : Le réglage ou le déverrouillage du gain doit être effectué
avec prudence, car la limitation de la gamme ou son déverrouillage
peut entraîner une augmentation soudaine du gain. Avant de quitter
ce mode, il est conseillé de réduire le niveau de la source pour éviter
d’endommager l’ouïe ou les haut-parleurs.
Event (événement)
1
à 7 : Mémorisation d’un maximum de sept
événements survenus récemment, pour faciliter la résolution des
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problèmes. Les événements retenus sont : Undervoltage (sous-ten-
sion), Overvoltage (surtension), Reserved (réservé), No Fault (pas de
défaut), Thermal (défaut thermique), Overcurrent (surintensité). Ces
événements sont en lecture seule. L’amplificateur ne permet pas de
les modifier : même s’ils sont modifiés dans le Bitwriter, l’installateur
ne peut pas les écrire dans l’amplificateur. L’événement
1
est le plus
récent, puis le 2, et ainsi de suite. Lorsque la mémoire des événements
est saturée (un message de diagnostic est présent pour l’événement
7), le septième est supprimé de la mémoire si un nouvel événement
survient.
REMARQUE : Le Bitwriter® peut être utilisé pour lire la moire de
l’amplificateur lors d’un événement, mais celui-ci a la priorité pour
le contrôle permanent de son état. Une tentative d’écriture dans la
mémoire de l’amplificateur pendant et juste après un événement peut
entraîner des erreurs de communication.
Hormis le cas d’une surintensité ou d’un court-circuit, l’amplificateur
doit effacer tout défaut lorsque la situation l’ayant provoqué disparaît.
Des modifications importantes des paramètres de l’amplificateur par
le Bitwriter peuvent entraîner une interruption momentanée du son.
En outre, l’amplificateur est prévu pour une augmentation progressive
du niveau après un événement de protection et à la mise en marche.
Remarque : La réinitialisation de l’amplificateur peut être effectuée
en coupant l’alimentation au niveau des bornes de la batterie et en
coupant la ligne de télécommande pendant au moins 30 secondes.
S’il s’avère nécessaire de prendre contact avec MD Audio Engineering
ou Orion, il faut indiquer les niveaux de révision principale ou
secondaire du logiciel
ESP2.
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