Beta 1461/C12A Mode d'emploi

Taper
Mode d'emploi
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IMPORTANT : il est conseillé de se reporter toujours à la notice d’usine du fabricant pour avoir
une information actualisée concernant les procédures exactes et les données associées à
celle-ci.
Applications :
FIAT
Nuova Croma
ALFA ROMEO
159 MOT. 1.9-2.2 JTS E 1.9 JTD EURO4
Opel /Vauxhall
2.2 16v
Astra - Vectra - Zafira - Signum Speedster/VX220
Contenu du kit
Numéro Article Description
1 D456 Outil de blocage des arbres à cames
2 D455 Outil de blocage des arbres contrarotatifs
3 D454 Outil de blocage de l’arbre moteur
4 D453 Outil de blocage du volant
Précautions spéciales
Débrancher toujours le câble de mise à la masse de la batterie.
Ne pas tourner l’arbre moteur ou l’arbre à cames lorsque la courroie de distribution est
mone.
Enlever les bougies à incandescence pour faire tourner plus facilement le moteur.
Tourner toujours le moteur dans le sens de rotation normal (sauf autre indication).
Ne pas tourner le moteur en agissant sur l’arbre à cames ou sur d’autres pignons.
Respecter tous les couples de serrage indiqués.
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F
MODE D’EMPLOI
Vérier le calage JTD
1. Soulever le véhicule et le maintenir soulevé.
2. Enlever :
a. la roue avant droite ;
b. le pare-boue droit ;
c. le panneau garde-boue interne droit antérieur ;
d. la plaque de protection sous le moteur ;
e. le carter supérieur du moteur ;
f.leexibledelaird’admissionduturbocompresseur;
g. le tube de la jauge de niveau ;
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h. le carter de la distribution [1] ;
i.labridequixelechâssisàlacarrosserie;
j. la courroie des organes auxiliaires ;
k. les boulons de la poulie de l’arbre moteur [2] ;
l. la poulie de larbre moteur [3].
3. Soutenir le moteur.
4. Bloquer les poulies avec l’art. A456 pvu à cet effet.
5. Bloquer les arbres contrarotatifs à l’aide de l’outil art. A455 ad hoc.
6. Bloquer le volant à l’aide de l’outil art. A453 ad hoc.
7. Bloquer larbre moteur avec l’outil art. A454 ad hoc.
JTD Timing
1. S’assurer que l’arbre à cames est bloqué à laide de l’outil ad hoc.
2. Tenir le pignon de l’arbre à cames en se servant de l’outil Beta 1485R, puis
desserrer le boulon du pignon de l’arbre à cames.
3. Enlever le boulon de la pompe à huile. Insérer le goujon de loutil de calage
de l’arbre moteur [13], outil art. A454.
4. Installer la courroie de distribution sur le pignon de larbre moteur.
5. Installer l’outil de calage sur le pignon de l’arbre moteur [14], outil art.
A454.
6. Fixer avec le boulon [15].
7. Installer la courroie de distribution sur les pignons et les poulies restantes.
8. Installer et tendre le tendeur de courroie jusquà ce qu’il se trouve à la
valeur maximum.
9. Serrer l’écrou du pignon du tendeur de courroie [11]. Couple de serrage :
23-28 Nm.
10. Tenir le pignon de larbre à cames avec loutil Beta 1485R.
11. Serrer les boulons du pignon de l’arbre à cames d’échappement [12].
Couple de serrage : 29-32 Nm + 40°.
12. Enlever l’outil de calage et l’outil de blocage.
13. Tourner larbre moteur dans le sens horaire de deux tours.
14. Installer l’outil de calage de l’arbre moteur [14].
15. Installer loutil de blocage de l’arbre à cames.
16. S’assurer que l’arbre à cames est bloqué à l’aide de l’outil ad hoc.
17. Desserrer lécrou du pignon du tendeur de courroie [11].
18. Faire levier sur la bride du pignon du tendeur de courroie en correspo
ndance de la position jusqu’à ce que l’indicateur [17] et le repère [18] soit
alignés.
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19. Serrer l’écrou du pignon du tendeur de courroie [11]. Couple de serrage :
23-28 Nm.
20. Enlever les outils de calage des outils de blocage.
21. Installer le boulon du logement de la pompe à huile.
22. Remonter le bouchon de fermeture [9].
23. Remonter les autres composants en suivant la séquence inverse à celle
du démontage.
24. Serrer les boulons de la poulie de larbre moteur [2]. Couple de serrage :
23-28 Nm.
25. Serrer :
a. Boulons de la bride du support droit du moteur [7]. Couple de serrage :
45-55 Nm.
b. Écrou et boulons du support droit du moteur [4] et [5]. Couple de serrage
: 50-60 Nm.
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Vérier le calage JTS
1. Outil Art. A456 pour déterminer la position correcte de l’arbre à cames.
2.Enleverlelogementdultreàair,letuyaud’aspirationetletuyaudeve
ntilation du moteur.
3. Évacuer la pression du carburant et débrancher les tuyaux du carburant,
l’évaporateur et le module dallumage.
4.Débrancherlaborneducâblageetduréfrigérantand’enleverlecapot
de la distribution.
5. Enlever la courroie des services auxiliaires et tourner l’arbre moteur avec
précautiondanslesensnormalderotationdumoteuranderéglerlePMS
sur le quatrième cylindre.
Remarque : Les lobes des deux arbres à cames devraient être oriens vers le
haut.
6. Position tool A456 using the two M6 screws screwed on it.
7.Pushbothpositioningpins,ttingthemintotherelevantcamshaftpulley
holes. If they cannot be positioned, the timing procedure will have to be
carried out.
Calage JTS
1. Lorsqu’il est nécessaire d’enlever la chaîne de distribution ou de larbre
d’équilibrage, ou bien les pignons ou les tendeurs, il faut alors effectuer
l’opération de calage.
2. gler le PMS sur le quatrième cylindre (les lobes des deux arbres à c
ames devraient être orientés vers le haut).
3. Positionner l’outil A456 en utilisant les deux vis M6 vissées sur celui-ci.
4. Pousser les deux pivots de positionnement en les insérant dans les trous
ad hoc des poulies des arbres à cames.
5. Enlever la glissre supérieure de la chaîne et le tendeur de chaîne.
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6. Enlever la poulie ‘EXH de l’arbre à cames, en retenant l’arbre à cames par
sa section hexagonale, lors du dévissage de l’écrou.
7. gler la position de la poulie de l’arbre à cames INT, à travers l’hexag
one, jusqu’à ce que le pivot de lart. A456 s’insère facilement dans le trou
ad hoc.
8. Positionner le maillon couleur cuivre de la chne sur la poulie, au niveau
de la marque présente au niveau du marquage INT.
9. Positionner le maillon couleur argent de la chaîne sur la poulie, au niveau
de la marque présente au niveau du marquage EXH.
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NB: Make sure that the marks on the tightener match the manufacturer’s values.
Otherwise, both the tightener and the chain tightening slide will have to be repla-
ced.
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10. gler la position de la poulie de l’arbre à cames EXH’, à travers l’h
exagone, jusqu’à ce que le pivot de l’art. A456 s’insère facilement dans le
trou ad hoc.
11. Extraire les pivots puis serrer la poulie d’échappement en retenant larbre
à cames par la section hexagonale.
12. Remplacer les anneaux d’étanchéité du tendeur de chne et du préchar-
gement, en extrayant le piston, bloquer le tendeur verticalement vers le
haut dans un étau et positionner le piston sur la premre dent, en tournant
vers la droite.
13. installer le piston dans son siège puis installer le tendeur dans le m
oteur.
Important : sassurer que le tendeur fonctionne correctement en poussant la
glissière de tension ou la chaîne contre celui-ci.
14. Faire accomplir un tour complet à l’arbre jusquà ce qu’il rejoigne le PMS
sur le quatrième cylindre.
15. Insérer les pivots de l’outil art. A456 dans les trous ad hoc des poulies.
S’il n’est pas possible de les mettre en place, exécuter de nouveau la
procédure de calage.
16. Enlever l’outil et repositionner la glissière supérieure de la chaîne.
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