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Guide de l’utilisateur ♦ 17
Séquences de filtre (FLSQ 1 - FLSQ20)
Voici un des effets qui rend vraiment la Black Box unique. Vous écrirez probablement un nouveau morceau immédiatement après
l’avoir essayé. Dans cet effet, le son de votre instrument change selon des motifs rythmiques cycliques de tons de filtre. Comme
pour les séquences de trémolo, essayez de jouer des accords tenus au début pour vous faire une idée de la façon dont le rythme des
séquences complète au mieux votre jeu. Il y a 20 séquences de filtre de boucles 32-pas différentes : des transitions les plus dures
de fréquence de filtre aux descentes de fréquence petit à petit. N’essayez pas de jouer une rythmique : les meilleurs résultats sont
obtenus soit en faisant sonner des accords soit en jouant en arpége les notes individuelles d’accords sur le rythme. Au lieu du contrôle
de vitesse, cet effet a un contrôle de “fréquence”. Vous pouvez voir la fréquence comme un contrôle de “clarté”. Des valeurs plus
basses créent un son plus profond tandis que des valeurs plus élevées donnent un son plus clair. Vous trouverez des exemples de
séquences de filtre dans les presets : 86, 87, 88, 89, 91, 92 et 93.
Séquences d’arpéges (ARPG 1 - ARPG20)
Cet effet est clairement un sommet dans le jouissif et le bizarre. Il accentue des notes musicales spécifiques sur des motifs de deux
mesures. Même si vous jouez des cordes muettes sur votre guitare, vous entendrez quand même la séquence de note générée parce
que les notes de la séquence sont en réalité générées en réponse à votre jeu. La séquence de note est fixe et ne change pas selon ce
que vous jouez, mais vous pouvez la transposer vers le haut ou vers le bas. Vous pouvez choisir entre 20 effets d’arpégiateur, chacun
avec une séquence de notes préprogrammée différente, toutes dans la tonalité de mi par défaut. Il n’y a pas de réglage de vitesse
pour cet effet, puisqu’il suit simplement le tempo courant ou l’horloge MIDI entrante. Au lieu du contrôle de profondeur, cet effet
a un contrôle “FX Key” (tonalité de l’effet) qui vous permet de transposer la séquence dans une tonalité différente de sa tonalité
normale de mi. Un changement de la valeur de tonalité transpose la séquence d’arpège en incréments de demi-tons numérotés de 0
à 99. Augmentez ou diminuez simplement la valeur de tonalité pour transposer la séquence pour correspondre à votre morceau. Par
exemple, la valeur de tonalité normale pour une séquence dans la tonalité de mi est généralement 24 ; pour transposer de trois demi-
tons vers le haut et obtenir sol, changez la valeur de 24 à 27. L’arpégiateur réagira aussi aux valeurs de notes MIDI, qui transposeront
la tonalité de la séquence en temps réel. Cet effet, issu de l’AdrenaLinn de Roger Linn Design, a été utilisé sur le tube “Bigger Than My
Body” de Johan Mayer en 2003, vous pouvez l’entendre et l’utiliser avec notre preset 85-JMAYER. Pour sonner comme sur le disque,
jouez et tenez un accord de mi au début de la première mesure, puis jouer un Mi Majeur au début de la seconde mesure. Les presets
95-98 en sont d’autres exemples. N’essayez pas de jouer une rythmique : les meilleurs résultats sont obtenus soit en faisant sonner
des accords soit en jouant en arpége les notes individuelles d’accords sur le rythme. Jouez des accords de mi, puis brodez autour.
Vélocité MIDI vers filtre
Avec cet effet, les données de vitesse de notes MIDI sont utilisées pour moduler la fréquence d’un filtre passe-bande. Par exemple,
si vous enregistrez une piste MIDI dans un séquenceur simplement en pressant une touche de clavier avec différentes valeurs de
vélocité, puis que vous jouez cette piste MIDI dans la Black Box pendant que vous jouez de la guitare, la fréquence du filtre changera
proportionnellement à la vélocité des notes que vous avez jouées. Ceci vous permet de créer vos propres séquences de filtre
personnalisées. Si vous ne trouvez pas une séquence de filtre à votre goût parmi les 20 de la Black Box, créez les vôtres !
Note MIDI vers filtre
Avec cet effet, les numéros de notes MIDI sont utilisés pour moduler la fréquence d’un filtre passe-bande. Par exemple, si vous
enregistrez une piste de piano MIDI dans votre séquenceur et que vous jouez cette piste dans la Black Box tandis que vous jouez de
la guitare, la fréquence de filtre correspondra à la fréquence des notes jouées par le séquenceur. Si vous ne trouvez pas une séquence
de filtre à votre goût parmi les 20 de la Black Box, créez les vôtres !
Modulation MIDI vers filtre
Dans cet effet, un filtre passe-bande est utilisé où les valeurs de contrôleur MIDI entrantes modulent la fréquence du filtre. Le filtre
répondra aux numéros de contrôleur 1 (molette de modulation), 11, 16, 70 et 74. Par exemple, vous pouvez utiliser la molette de
modulation d’un clavier MIDI comme wah-wah.
Vélocité MIDI vers flanger
Dans cet effet, un flanger est utilisé où la vélocité MIDI entrante module la fréquence du flanger. Par exemple, si vous enregistrez
une piste MIDI dans un séquenceur simplement en pressant une touche de clavier avec différentes valeurs de vélocité, puis que vous
jouez cette piste MIDI dans la Black Box pendant que vous jouez de la guitare, le ton du flanger changera proportionnellement à la
vélocité des notes que vous avez jouées.
Note MIDI vers flanger
Dans cet effet, un flanger est utilisé où les valeurs de notes MIDI entrantes modulent la fréquence du flanger. Par exemple, si vous
enregistrez une piste de piano MIDI dans votre séquenceur et que vous jouez cette piste dans la Black Box tandis que vous jouez de
la guitare, la fréquence de filtre correspondra à la fréquence des notes jouées par le séquenceur. Si vous ne trouvez pas une séquence
d’arpéges à votre goût parmi les 20 de la Black Box, créez les vôtres !