Avid M-Audio Black Box Le manuel du propriétaire

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Instruments de musique
Taper
Le manuel du propriétaire

Ce manuel convient également à

Guide de l’utilisateur
Français
Fraais . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 1
Un petit bonjour de Roger Linn . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 1
Introduction . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 1
Contenu de l’emballage . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
2
Configuration minimale requise . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
2
Comprend la nouvelle version 2 du firmware
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 2
Connecteurs de la face avant . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
3
Connecteurs de face arrière
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 3
Face avant . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
4
Presets et Drumbeats
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 6
Régler les paramètres de Guitar Amp et de Compression
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 7
Descriptions des amplis . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 8
Modifier les effets de filtre et de modulation . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
13
Descriptions des effets de Modulation et de Filtre
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .14
Régler le Delay et la Réverb
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .18
Réglage des utilitaires
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 20
Attribution de paramètres à la pédale à appui momentané :
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 22
Accéder aux paramètres Shift (Shift Parameters) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
23
Fonction Tuner
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 24
Comment enregistrer et nommer un preset
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 24
Initialiser la Black Box aux réglages d’usine . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
24
Branchement de votre matériel sur votre ordinateur
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 25
Utilisation de la Black Box avec l’ordinateur
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 26
Installation du pilote . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 27
Mac OS X . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 29
Panneaux de configuration
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 34
Onglet Latency (latence, uniquement sous Windows)
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 34
Page Presets & Firmware
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 35
Page About (À propos) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
36
Enregistrer avec une station audionumérique (DAW)
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 37
Dépannage . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 38
Garantie . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 39
Spécifications
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 40
Tableau d’implémentation MIDI . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
41
Messages Channel Mode, System Common et System Real Time
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .41
Messages exclusifs système universels
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 42
Messages système exclusifs . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
43
Structures de données . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
48
Empaquetage des données 7 bits
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 50
© 2006 Avid Technology, Inc. Tous droits réservés. Les caractéristiques du produit, les spécifications, la configuration système minimale et la
disponibilité peuvent être modifiées sans avertissement. Avid, M-Audio et Black Box sont soit des marques commerciales soit des marques
déposées de Avid Technology, Inc. Toutes les autres marques contenues dans ce document sont la propriété de leurs propriétaires respectifs.
Français
Guide de l’utilisateur 1
IMPORTANT !
L’équipement audio doit TOUJOURS être allumé et éteint dans un ordre précis. L’amplificateur connecté aux haut-parleurs doit
TOUJOURS être ALLUMÉ EN DERNIER et ÉTEINT EN PREMIER. Si vous allumez d’autres éléments de votre équipement audio alors
qu’ils sont déjà connectés à des haut-parleurs actifs, de très forts bruits parasites peuvent survenir et abîmer votre ouïe et vos haut-
parleurs. Allumez donc toujours vos autres périphériques audio connectés à des enceintes AVANT d’alimenter ces dernières. Même
chose lors de l’extinction... Éteignez TOUJOURS vos haut-parleurs alimentés AVANT d’éteindre le reste de votre équipement. En
suivant cette simple règle, vous serez assurés que vos oreilles et vos haut-parleurs fonctionneront normalement et pour longtemps.
Un petit bonjour de Roger Linn
Merci d’avoir fait l’acquisition de la Black Box, un produit vraiment enthousiasmant développé conjointement par Roger Linn Design
et la super équipe de M-Audio. Vous avez peut être déjà entendu parler de moi : que ce soit pour l’invention des premières boîtes
à rythmes numériques dans les années 80 ou pour mes centres de production MPC MIDI développés avec Akai dans les années 90.
Mais vous ne savez sûrement pas que je suis aussi guitariste et que ma passion pour cet instrument m’a conduit à créer le processeur
AdrenaLinn, d’effets synchronisés sur le rythme pour guitare (www.rogerlinndesign.com.), récemment primé. Je suis maintenant
particulièrement fier d’associer de nombreux éléments d’AdrenaLinn avec l’expertise considérable de M-Audio en ce qui concerne
les produits informatique musicale. Le résultat, c’est la Black Box.
Qu’est ce que la Black Box? C’est un superbe modélisateur d’ampli combiné avec un processeur unique d’effets qui se synchronisent
sur le tempo d’une boîte à rythme interne. De plus, c’est une interface audio numérique USB complète pour votre ordinateur. Les
effets synchronisés sur le rythme sont mes préférés : tremolo, flanging, delay - et même des séquences en boucles de tonalités
filtrées ou de notes d’arpèges... et bien plus encore - tous sont parfaitement synchronisés sur le rythme ou sur votre logiciel
d’enregistrement ! Désormais avec la nouvelle version 2 du firmware, elle est encore plus puissante qu’avant. Comme d’autres le
sont déjà, je pense que vous serez rapidement d’accord : la Black Box vous mène droit sur la voie de nouvelles idées et sur celle
d’enregistrements hallucinants.
Au nom de tous les créatifs de M-Audio et de Roger Linn Design, j’aimerais donc vous accueillir dans le monde nouveau de la
Black Box.
Introduction
Merci d’avoir choisi la Black Box de M-Audio. La Black Box a été conçue pour inspirer tout guitariste en lui fournissant des modèles
d’amplificateur au son excellent, des boucles de percussions et des effets synchronisés avec le rythme. Exploitant la commodité
de l’USB, la Black Box est également une interface audio de haute résolution 24 bits et 44,1 kHz pour votre ordinateur, incluant y
compris une entrée instrument, une entrée micro, des sorties analogiques symétriques et une sortie numérique S/PDIF. Les pilotes
inclus WDM, ASIO II et Core Audio drivers permettent une installation facile avec n’importe quelle application d’enregistrement pour
Windows XP (SP2) ou Mac OS 10.3.9, 10.4.4 ou supérieur.
En tant que périphérique autonome, la Black Box est essentiellement un outil d’écriture musicale ou de concert. Cependant, les
sorties analogiques ou la sortie S/PDIF numérique peuvent être utilisées pour envoyer le signal traité de votre guitare à d’autres
périphériques d’enregistrement. Les sorties principales peuvent être utilisées avec des enceintes actives comme les BX5 de M-Audio
et la prise de casque peut être utilisée avec un casque standard. Il y a 40 modèles d’ampli, 121 types d’effets de filtre et de modulation,
un effet de retard synchronisé sur le temps, une réverb, une compression et un large éventail de 100 rythmes. Tous les effets se
synchronisent automatiquement avec le tempo du rythme ou du logiciel d’enregistrement. De cette manière, les sons de vos effets
sont toujours en synchro parfaite avec votre musique. Un accordeur chromatique a aussi été intégré.
Même si vous êtes un musicien expérimenté et un enthousiaste de l’enregistrement numérique, nous vous recommandons de prendre
quelques instants pour lire l’ensemble de ce guide de l’utilisateur et vous familiariser avec les fonctionnalités et les procédures
d’utilisation de la Black Box. Vous pouvez aussi souhaiter consulter le manuel de vos logiciels audio pour obtenir de plus amples
renseignements à propos de l’intégration de la Black Box dans votre programme audio. Une connaissance approfondie de vos logiciels
est indispensable si vous souhaitez utiliser la Black Box de manière optimale.
Guide de l’utilisateur 2
Contenu de l’emballage
L’emballage de la Black Box contient les éléments suivants :
< Black Box
< Un CD-ROM contenant les pilotes et le guide de l’utilisateur au format PDF.
< Un CD-ROM contenant Ableton Live Lite 4 GTR et Pro Sessions Drum Loops
< Ce guide de démarrage rapide imprimé
< Câble USB
< 9 bloc d’alimentation AC 9V 1A
< Support de montage de pied de micro avec vis
Configuration minimale requise
Si vous pensez utiliser la Black Box en tant qu’interface audio avec votre ordinateur, assurez-vous qu’il satisfasse les conditions
minimales indiquées ci-dessous. Voyez la section “Installation des pilotes” plus loin dans ce manuel pour des instructions concernant
l’utilisation de la Black Box avec un ordinateur.
Windows*
< Pentium III - 500 MHz
< 128 Mo de RAM
< Windows XP (SP2) avec Direct X 9.0c ou supérieur
< Connexion USB intégrée
La Black Box n’est pas prise en charge sous Windows 98, Windows 98SE, Windows ME ou Windows 2000.
Mac OS*
< Macintosh G3/G4** à 500 MHz
< 512 Mo de RAM
< OS X 10.3.9 / 10.4.4
< Connexion USB intégrée
* Veuillez vous assurer des spécifications minimales de vos logiciels audionumériques qui peuvent être supérieures à celles de la
Black Box.
** cartes accélératrices G3/G4 non prise encompte dans le calcul du système minimum requis.
Comprend la nouvelle version 2 du firmware
Cette Black Box a été mise à jour à la nouvelle version 2 du firmware, la rendant bien plus puissante sans le moindre coût supplémentaire.
Si vous connaissez la Black Box originale, voilà les nouveautés :
< Le nombre de modélisations d’ampli a été augmenté de 12 à 40 et les amplis originaux ont été améliorés pour encore plus de
précision. De plus, nous avons aussi inclus quatre amplis basses classiques, un ton fuzz, un fuzz d’octave et un préampli micro
propre.
< Le nombre de types d’effets est passé de 43 à 121. En plus de nouvelles variations sur les effets existants, nous avons ajouté
des séquences de filtre, de trémolo et d’arpeggio exclusives ainsi que de nouveaux effets fantastiques comme le rotary, le
vibrato, le pan automatique, la talk pedal, le volume swell, des filtres fixés et même de nouveaux effets de science-fiction.
< Une myriade d’améliorations des options existantes.
Français
Guide de l’utilisateur 3
Toutefois, nous ne sommes pas arrêtés là. Nous avons aussi ajouté un nombre de nouveaux bonus :
< Commande Amp Mid (réglages des médiums)
< Réverb
< Compression
< Link Drumbeat : Désormais en sélectionnant un preset, vous rappellerez automatiquement le rythme associé, que vous
pouvez changer.
< Tempo Source : Désormais vous pouvez sélectionnez l’une des trois sources pour jouer le tempo : le tempo du preset, celui
du rythme ou le global.
Ces nouvelles possibilités dépassent les 16 menus de paramètres de l’affichage LCD, nous avons donc créé un nouveau mode Shift
pour y accéder. Pour en savoir plus sur le mode Shift, reportez-vous à la section “Paramètres Shift supplémentaires”.
Connecteurs de la face avant
< Branchez vos écouteurs sur la prise jack avec l’icône écouteurs (11).
< Branchez votre guitare sur la prise jack d’entrée guitare (12).
Connecteurs de face arrière
< Branchez votre microphone dynamique sur l’entrée micro (1).
< Utilisez les entrées symétriques pour brancher vos haut-parleurs alimentés ou un mixeur analogique (2).
< Utilisez un câble S/PDIF de 75 Ohms pour enregistrer à partir de la sortie numérique S/PDIF (44,1 kHz uniquement) (3).
< Support pour pied micro (dispositif non fourni à fixer au bas de la pièce avec quatre vis) (4).
< Branchez une pédale d’expression, comme la EX-P de M-Audio, sur la prise jack pour pédale d’expression pour contrôler les
fonctions comme les effets wah (5).
< Branchez une pédale à appui momentané, comme le modèle SP-1 de M-Audio, sur les prises jacks P1 (6) et/ou P2 (7) pour
contrôler les fonctions comme le Start/Stop, l’Inc/Dec, etc. (6).
< Connectez la prise USB de votre Black Box à votre ordinateur à l’aide du câble USB inclus (8).
Guide de l’utilisateur 4
< Utilisez uniquement le bloc d’alimentation 9V CA 1000 mA inclus dans la boîte. L’utilisation d’une mauvaise alimentation
peut endommager votre unité (9).
< Utilisez un système de verrouillage Kensington avec le port de verrouillage Kensington pour protéger votre appareil contre
le vol (10).
Face avant
Touche (flèche vers le haut) de Drumbeat Increment (23)
Vous disposez de 100 rythmes préréglés et numérotés de 0 à 99. En pressant cette touche, vous afficherez le numéro et le nom
du rythme en cours pendant trois secondes ; en la pressant de nouveau pendant ce laps, vous sélectionnerez le numéro de rythme
supérieur suivant. Si vous la maintenez enfoncée, vous augmenterez rapidement les numéros des rythmes.
Touche (flèche vers le bas) de Drumbeat Decrement (25)
Vous disposez de 100 rythmes préréglés et numérotés de 0 à 99. En pressant cette touche, vous afficherez le numéro et le nom
du rythme en cours pendant trois secondes ; en la pressant de nouveau pendant ce laps, vous sélectionnerez le numéro de rythme
inférieur suivant. Si vous la maintenez enfoncée, vous réduirez rapidement les numéros des rythmes.
Drumbeat View (pressez simultanément Drumbeat Increment [23] et Drumbeat
Decrement [25])
En pressant ces deux touches simultanément, vous afficherez le numéro et le nom du rythme en cours pendant trois secondes.
Touche (flèche vers le haut) de Preset Increment (27)
Un preset est une combinaison unique de tous les paramètres qui affectent le son de la guitare, modélisations d’ampli, effets, delay,
réverb et compression inclus. Vous disposez de 100 presets d’usine (de 00 à 99) suivi de 100 presets d’utilisateurs modifiables (de
00 à 99). Ce bouton permet alors de passer d’un preset au suivant. Si vous la maintenez enfoncée, vous augmenterez rapidement
le numéro du preset.
Touche (flèche vers le bas) de Preset Decrement (29)
Un preset est une combinaison unique de tous les paramètres qui affectent le son de la guitare, modélisations d’ampli, effets, delay,
réverb et compression inclus. Vous disposez de 100 presets d’usine (de 00 à 99) suivi de 100 presets d’utilisateurs modifiables (de
00 à 99). Ce bouton permet alors de passer d’un preset au précédent. Si vous la maintenez enfoncée, vous réduirez rapidement
le numéro du preset.
Store (appuyez simultanément sur Preset Increment [27] et Preset Decrement [29])
Pressez ces deux touches simultanément pour stocker toutes les modifications effectuées sur le preset en cours sur le même ou
un autre. Reportez-vous à la section “Comment enregistrer et nommer un preset” pour plus d’information.
Français
Guide de l’utilisateur 5
Bouton Tap tempo (31)
Ce bouton vous permet de rentrer le tempo de la boîte à rythme en marquant vous même les noires. Et puisque les effets sont
synchronisés sur le rythme, cette option affecte aussi le tempo des effets. Le rythme n’a pas besoin d’être entendu pour que les
effets se calent.
Cette touche offre aussi une fonction spéciale : elle rend possible une simple intro ou fin à un rythme. Pour entendre une courte
intro de quatre noires au charleston avant de lancer le rythme, pressez Tap Tempo avant de presser Start/Stop. Si le rythme est actif,
pressez Tap Tempo avant de presser Start/Stop et le rythme s’arrêtera exactement au début de la mesure suivante.
Bouton Amp (22)
Une pression sur le bouton Amp fait apparaître les quatre menus AMP sur l’écran LCD : AMP, AMP DRIVE, AMP BASS et AMP
TREBLE Le bouton rotatif sous chaque paramètre de menu dans l’écran LCD vous permet de modifier la valeur du paramètre.
En gardant le bouton Amp pressé pendant une demi-seconde, l’effet d’amplificateur sera désactivé et “AMP OFF” apparaît à l’écran
LCD. En gardant le bouton Amp pressé à nouveau pendant une demi-seconde, l’effet d’amplificateur sera à nouveau activé et “AMP
OFF” disparaîtra de l’écran LCD.
Bouton FX (24)
Une pression sur le bouton FX fait apparaître les quatre menus Effects sur l’écran LCD : EFFECT, FX SPEED ou FX FREQUENCY,
FX DEPTH ou FX KEY et FX WET/DRY. Le bouton rotatif sous chaque paramètre de menu dans l’écran LCD vous permet de
modifier la valeur du paramètre. En gardant le bouton FX pressé pendant une demi-seconde, l’effet sera arrêté et “FX OFF”
apparaît à l’écran LCD. En gardant le bouton FX pressé à nouveau pendant une demi-seconde, l’effet sera à nouveau activé et “FX
OFF” disparaîtra de l’écran LCD.
Compare (pressez simultanément Amp [22] et FX [24])
Quand les boutons Amp et FX sont pressés simultanément, la fonction Compare est activée et “COMPARE” apparaît sur l’écran
LCD. Pendant ce laps, toutes les modifications effectuées sur le preset sont désactivées, vous permettant de comparer le preset
avant et après vos modifications. Pressez de nouveau rapidement et simultanément les boutons Amp et FX pour quitter la fonction
Compare.
Bouton Delay (26)
Une pression sur le bouton Delay fera apparaître les quatre menus : DELAY TIME, DELAY REPEATS, DELAY VOLUME et DRUMS
TO DELAY. Le bouton rotatif sous chaque paramètre de menu dans l’écran LCD vous permet de modifier la valeur du paramètre.
En gardant le bouton Delay pressé pendant une demi-seconde, l’effet de delay sera désactivé et “DLY OFF” apparaît à l’écran LCD.
En gardant à nouveau le bouton Delay pressé pendant une demi-seconde, l’effet Delay sera réactivé. “DLY OFF” disparaîtra de
l’écran LCD.
Bouton Utility (28)
Une pression sur le bouton Utility fait apparaître les quatre menus Utility sur l’écran LCD : PRESET VOLUME, GUITAR/DRUMS
BALANCE, EXPRESSION PEDAL et TEMPO. Le bouton rotatif sous chaque paramètre de menu dans l’écran LCD vous permet
de modifier la valeur du paramètre. Quand les boutons Delay et Utility sont pressés simultanément, la fonction Tuner est activée.
“TUNER” s’affichera sur l’écran LCD en même temps que la valeur de note de la corde en train d’être jouée. Pressez n’importe
quelle touche pour sortir de la fonction Tuner. “TUNER” disparaît de l’écran LCD.
Tuner (pressez simultanément Delay [26] et Utility [28])
Quand les boutons Delay et Utility sont pressés simultanément, la fonction Accordeur est activée et “TUNER” apparaît sur l’écran
LCD. Quand l’Accordeur est actif, l’affichage vous indique si les notes jouées sont accordées selon les standards. Voyez la section
“Fonction Tuner” pour plus de détails.
La touche Start/Stop (32)
Cette touche démarre et arrête la boîte à rythme. Quand vous êtes en mode Play (lecture), la LED tempo clignote sur les noires
du rythme. Quand vous êtes en mode Stop (arrêt), la LED est éteinte. Pour entendre une courte intro de quatre noires au
charleston avant de lancer le rythme, pressez Tap Tempo avant de presser Start/Stop. Si le rythme est actif, pressez Tap Tempo avant
de presser Start/Stop et le rythme s’arrêtera exactement au début de la mesure suivante.
Boutons rotatifs (13)
Ces boutons sont utilisés pour modifier les valeurs des paramètres et renommer les presets. Quand une valeur de paramètre a
été modifiée, “EDIT” clignotera dans l’écran LCD et “PARAMETER” sera affiché. Ceci vous rappelle que vous devez enregistrer
vos changements pour les conserver. Si les changements ne sont pas enregistrés et qu’un autre preset est chargé, le preset
précédent retrouvera ses valeurs enregistrées.
Guide de l’utilisateur 6
Écran LCD (33)
Tous les presets, paramètres et valeurs sont affichés sur l’écran LCD.
Commande de Mic Input
Le bouton rotatif Mic Input (17) augmente le niveau du signal d’entrée de micro. La diode verte Signal (21) s’allumera quand un
niveau d’entrée de seuil détectable est atteint. La diode Clip (20) s’allume lorsque le signal d’entrée est trop fort. Avec le meilleur
niveau de signal d’entrée, la diode verte est allumée de façon continue, tandis que la diode rouge ne clignote qu’occasionnellement.
Cette entrée se mélange aux autres sorties audio de telle sorte que si vous n’utilisez pas l’entrée micro, réduisez ce bouton au
maximum pour réduire les bruits.
Bouton Mix (Input/Playback) (16)
Ce bouton rotatif est utilisé pour l’enregistrement dans une application d’enregistrement multipiste (ou DAW) par USB. Il s’agit
d’un contrôle de ratio que vous pouvez utiliser pour régler l’équilibre du signal d’entrée que vous entendez par rapport à celui de
sortie que vous entendez depuis le logiciel audio sur l’ordinateur. Quand vous enregistrez un overdub, il vous faudra entendre, en
plus de votre signal d’entrée, les pistes précédemment enregistrées ou une piste de métronome avec laquelle jouer. Réglez alors
ce bouton au milieu. Quand vous mixez un morceau, ce bouton devrait être tourné complètement à droite, puisque vous n’avez
pas beoins d’entendre d’éventuel signal d’entrée pendant le mixage.
Bouton Output Level (Niveau de sortie) (15)
Il contrôle le niveau envoyé aux sorties principales (Main Outputs) et au casque.
Commande de Guitar Input (14)
Le bouton Guitar Input renforce le niveau du signal d’entrée de guitare. La diode verte Signal (19) s’allume quand un niveau
d’entrée de seuil détectable est atteint. La diode Clip (18) s’allume lorsque le signal d’entrée est trop fort. Avec le meilleur niveau
de signal d’entrée, la diode verte est allumée de façon continue, tandis que la diode rouge ne clignote qu’occasionnellement.
Presets et Drumbeats
Presets
Un preset est une combinaison unique de tous les paramètres qui affectent le son de la guitare, modélisations d’ampli, effets, delay,
réverb et compression inclus. Vous disposez de 100 presets d’usine (0-99) et de 100 presets d’utilisateur (0-99). Pour changer de
preset, appuyez sur les touches Preset Increment (27) et Preset Decrement (29). Les 100 presets utilisateur suivent les 100 presets
usine. Le numéro et le nom à 6 caractères du preset actif apparaissent sur l’affichage LCD après sa sélection.
Pour modifier les paramètres d’un preset, vous devez utiliser les boutons Amp, FX, Delay et Utility. Quand un de ces boutons est
pressé, la partie inférieur de l’affichage affichera quatre noms. Il s’agit des fonctions des quatre boutons rotatifs au-dessous de
l’affichage. Par exemple, quand vous appuyez sur Amp, les quatre boutons rotatifs auront les fonctions AMP, DRIVE, AMP BASS et
AMP TREBLE.
Rythmes (Drumbeats)
Vous disposez de 100 rythmes préréglés et numérotés de 0 à 99. Pour afficher le numéro et le nom du rythme courant pendant
trois secondes, pressez Drumbeat Increment, Drumbeat Decrement ou les deux. Pressez Drumbeat Increment (23) pendant ce
laps pour passer au rythme supérieur ; pressez Drumbeat Decrement (25) pour passer au rythme inférieur. Maintenez Drumbeat
Increment enfoncé pour augmenter rapidement le numéro du rythme ; faites de même avec Drumbeat Decrement pour le
réduire.
Français
Guide de l’utilisateur 7
Régler les paramètres de Guitar Amp et de Compression
La Black Box fournit 40 modélisations d’amplis de guitare, dynamiques et précis, basées sur les amplis modernes ou classiques les plus
populaires. Nous avons même ajouté quatre amplis basse, quelques conceptions d’amplis de notre crue, une tonalité fuzz et une autre
d’octave ainsi qu’un préamplificateur micro clean. Cela représente une bibliothèque impressionnante de tonalités de guitare à partir
de laquelle choisir et qui vous permettra de trouver exactement le son que vous cherchez pour vos morceaux.
La Black Box fournit aussi un compresseur audio. Le nouveau compresseur est pratique pour augmenter le sustain d’une note ou
comme limiteur, réduisant le niveau des notes fortes et augmentant celui des plus douces. Il est placé avant la modélisation d’ampli
dans la chaîne du signal.
Pour accéder aux paramètres de modélisation d’ampli et du compresseur, pressez la touche Amp. La partie inférieure de l’écran affiche
les quatre paramètres de contrôle suivants : AMP, DRIVE, AMP BASS et AMP TREBLE. Voilà une description de ces quatre paramètres
et de quelques autres :
Amp
Ce bouton (#1) est utilisé pour sélectionner l’une des 40 simulations d’amplificateurs de guitare.
Amp Drive
Ce bouton (#2) modifie le paramètre Amp Drive (0-99), affectant la quantité de distorsion du signal. Sur la plupart des modélisations,
un paramètre de 0 correspond à un son clean, alors qu’un réglage supérieur augmente le niveau de la distorsion ou de l’overdrive.
La quantité d’overdrive dépend de l’ampli sélectionné.
Compression (Shift: Amp Drive)
Il contrôle le niveau de drive du compresseur, réglable entre 0 et 99 :
< CMP 0 (pas de compression)
< CMP 99 (compression maximum)
C’est un paramètre Shift. Pour le visualiser ou le régler :
1) Pressez sur le bouton Amp et sélectionnez la colonne 2.
2) Double-frappez le bouton Amp pour entrer dans le mode Shift.
3) L’écran indique la valeur courante de Compression. Pour la modifier, tournez le bouton rotatif 2.
Utilisez des valeurs inférieures pour limiter doucement les crêtes. Utilisez des valeurs supérieurs pour soutenir vos notes de
guitare, semblable à une augmentation de l’Amp Drive mais sans la distorsion.
Amp Bass
Ce contrôle (#3) vous permet de contrôler la quantité de basse. La plage et la fréquence du bouton respectent celles de l’ampli
modélisé et peuvent par conséquent variées d’une sélection à l’autre. La plage est comprise dans l’intervalle 0 à 99.
Amp Mid (Shift : Amp Bass)
Pour régler l’Amp Mid, sélectionnez Amp Bass puis double-pressez le bouton Amp. (Reportez-vous à la section “Paramètres Shift
supplémentaires” ci-dessous.) Il vous permet de contrôler la quantité de fréquences médiums. La plage et la fréquence du bouton
respectent celles de l’ampli modélisé et peuvent par conséquent variées d’une sélection à l’autre. La plage couvre de MID 0 jusqu’à
MID 99.
Amp Treble
Ce contrôle (#4) vous permet de contrôler la quantité d’aigu. La plage et la fréquence du bouton respectent celles de l’ampli
modélisé et peuvent par conséquent variées d’une sélection à l’autre. La plage est comprise dans l’intervalle 0 à 99.
Amp marche/arrêt
Maintenez le bouton Amp enfoncé pendant une demi seconde pour désactiver entièrement la modélisation. Une fois désactivée,
l’icône Amp Off apparaît sur l’écran. Maintenez-le de nouveau pendant une demi seconde pour réactiver la modélisation : l’icône
Amp Off disparaît.
Guide de l’utilisateur 8
Descriptions des amplis
Voici une liste des noms des modélisations et des amplis réels sur lesquels elles sont fondées.
1. BASMAN Fender Bassman
2. DLXREV Fender Deluxe Reverb
3. TWNREV Fender Twin Reverb
4. DELUXE Fender Deluxe
5. CHAMP Fender Champ
6. MAR 45 Marshall JTM45
7. PLEXI Marshall Super Lead Plexi
8. MAR800 Marshall JCM800
9. MAR2K Marshall JCM2000
10. VOKS30 VoxAC30
11. VOKS15 VoxAC15
12. JAZZ Roland Jazz Chorus
13. HIWHAT Hiwatt DR103
14. STU70S Mesa Boogie Mark IIc (Studio 1970)
15. BIG90S Mesa Boogie Dual Rectifier (Big 1990)
16. SOLDON Soldano SLO 100
17. UBER Bogner Uberschall
18. DIESEL Diezel VH4
19. ANGLE ENGL Powerball
20. EDDIEV Peavey 5150 MkII
21. XTACY Bogner Ecstasy
22. BUDDHA Budda Twinmaster
23. CHIEF Matchless Chieftain
24. INTENS Modèle spécial avec un timbre solo et intense de gain haut
25. BIGMID Modèle spécial avec un timbre moyen et fort de gain haut
26. SIZZLE Modèle spécial avec un grésillement haut de gamme très présent
27. PLEXIS Modèle spécial basé sur le Super Lead Plexi de Marshall avec égalisation
28. SCOOP Modèle spécial avec des fréquences moyennes en creux
29. CRISP Modèle spécial avec un timbre nasillard 60’s
30. HOLLOW Modèle spécial avec un timbre creux
31. BITE Modèle spécial avec des notes hautes et mordantes
32. NECKPU Modèle spécial, idéal avec une Strat à neck pickup
33. SOLID Modèle spécial avec un timbre plein
34. ACO360 Ampli basse : Acoustic 360
35. AMPSVT Ampli basse : Ampeg SVT
36. GK 800 Ampli basse : Gallien-Krueger 800RB
37. SWR500 Ampli basse : SWR SM500
38. FUZZ Timbre Fuzz
39. OCTAVE Octave fuzz
40. MICPRE Préamplificateur de micro clean
Remarque : M-Audio et Black Box sont des marques déposées de Avid Technology, Inc. Tous les autres noms de produit sont des marques déposées de leurs
propriétaires respectifs, qui ne sont en aucune façon associés ou affiliés à Avid Technology, Inc. Ces noms sont utilisés uniquement pour identifier les produits des
fabricants dont les timbres et les sons ont été étudiés durant le développement du modèle sonore de M-Audio. On ne prétend pas que la Black Box duplique
exactement ces sons, mais plutôt qu’elle produit des timbres inspirés par ces amplis classiques. La référence à des artistes ou des groupes n’est qu’à titre
d’information et n’implique aucune forme d’engagement ou de partenariat avec la Black Box.
Français
Guide de l’utilisateur 9
Voici une description de chacun des 40 modélisations d’ampli de la Black Box:
1. BASMAN (basé sur le Bassman de Fender)
Le Bassman est un ampli ancien et fabuleux de Fender qui a été adopté par de nombreux guitaristes de blues, rock et country dans
les années 60. Avec ses quatre haut-parleurs de 10’’ et sa douce distorsion d’ampli de 40 watts, il vaut bien le prix qu’il a atteint
aujourd’hui. Excellent en son clean comme saturé, chapeau bas pour Leo et son équipe. De fait, c’est cet ampli que Marshall copia
virtuellement dans la conception de ces anciens amplis.
2. DLXREV (basé sur le Deluxe Reverb de Fender)
Le Deluxe Reverb est un autre bijou de Fender. Avec son unique 12’’, et ses aigus hauts et intenses et sa douce distorsion d’ampli, il
était, et continue d’être, un ampli de blues/rock moyen volume très populaire. Les basses s’affalent un peu en raison de l’ouverture
arrière de cette conception à 12’’ unique, mais cela fait partie du son. Étrangement, ils choisirent d’appeler le tremolo, “vibrato”,
sur cet ancien ampli. Le véritable ampli disposait uniquement de contrôles de basses et d’aigus, mais nous avons essayé de coller à
l’esprit Fender dans l’ajout du contrôle des moyens, en regardant ce que Fender avait fait par la suite.
3. TWNREV (basé sur le Twin Reverb de Fender)
Il semblerait que dans les années 70, tout le monde a eu un Twin ou au moins un ami qui en avait un. Avec ses 100 watts en deux
haut-parleurs de 12’’, ainsi que son boost intense des aigus, cet ampli est probablement plus responsable d’acouphènes qu’aucun
autre. Selon les standards actuels, on pourrait lui reprocher son manque de distorsion, mais il présente un son dans la pure
tradition Fender.
4. DELUXE (basé sur le Deluxe de Fender)
Cet Fender ancien offrait une superbe distorsion - voulue ou non - en raison de sa faible puissance et de son égalisateur
relativement plat avant distorsion. Je ne sais pas si Leo était versé dans le Minimalisme, mais ce petit ampli ne disposait que d’un
seul contrôle de “timbre” (tone) : aigus. En ajoutant les contrôles de basses et de moyens, nous avons essade prévoir ce qu’aurait
fait Leo s’il avait été un peu moins austère.
5. CHAMP (basé sur le Champ de Fender)
Pensé comme un ampli à petit prix pour débutant, la petite unité en tweed des années 60 a été adoptée par de nombreux
guitaristes de studio qui appréciaient son timbre plein et par leur dos qui appréciait son petit poids. Le petit haut-parleur n’était
pas au top question basse, mais ses aigus croustillants uniques le compensaient largement.
6. MAR 45 (basé sur le JTM-45 de Marshall)
Lancée en 1962, cette tête d’ampli hallucinante a un timbre remarquable, plein et chaud. Bien que ses circuits soient largement
inspirés du Bassman original de Fender, des différences subtiles lui donnent une personnalité distincte et très attirante.
7. PLEXI (basé sur le Super Lead “Plexi” 100 watts de Marshall)
Plus qu’un simple ampli, c’était presque un instrument à part entière, allant jusqu’à redéfinir la manière de jouer de la guitare : à ce
point ! Lancée en 1966, cette tête de 100 watts est le coeur du fameux mur d’amplis Marshall, utilisé par un nombre incalculable
de groupes des années 60 et 70. Avec le JTM-45, cet ampli était généralement utilisé avec tous les contrôles au maximum car, à la
différence des amplis à haut gain plus récents, il n’offrait guère de gain.
8. MAR800 (basé sur le JCM800 de Marshall)
Une évolution très populaire du Plexi. C’est l’un des premiers amplis à fournir un gain supérieur, un volume master et une étape
d’overdrive avant les contrôles de timbre. Bien que la distorsion de préampli ne soit pas la même que celle d’ampli, il introduit
un timbre similaire à celui que fournit une pédale de distorsion. Le gain élevé, intense et plein du son a passablement redéfini la
guitare lead.
9. MAR 2K (basé sur le JCM2000 TSL100 de Marshall)
Cet ampli moderne a élargi le son Marshall pour y introduire des contrôles de timbre plus polyvalents et trois canaux : clean,
crunch et lead. Vous pouvez facilement passer des timbres clean, full mid, scooped mid et super high gain en changeant de canaux.
Nous avons modélisé le canal lead et nous avons adoré les basses pleines et les aigus chauds qu’il offre.
10. VOKS30 (basé sur l’AC30 Top Boost de Vox)
Une conception unique et vraiment inspirée, l’AC30 de Vox est l’un des amplis les plus célèbres et les plus convoités jamais créés.
Il a été utilisé par les Beatles, les Rolling Stones et de nombreux autres participants de l’invasion britannique sur des tonnes
d’enregistrements anciens, tout comme ensuite sur ceux de Brian May de Queen, et bien d’autres encore. Lancé à la fin des années
50, ce bijou produit une distorsion d’ampli chantante et chaude grâce à ses 30 watts sur deux haut-parleurs 12’’. Les aigus intenses
mais chauds et les basses pleines sont très caractéristiques : difficile de s’en passer !
Guide de l’utilisateur 10
11. VOKS15 (basé sur l’AC15 de Vox)
Ce petit précurseur de l’AC30 produit 15 watts d’élégance discrète avec son unique haut-parleur 12’’. Pas vraiment l’idéal pour
remplir un stade, mais comme le 30, il offre un timbre chaud et unique particulièrement apprécié aujourd’hui.
12. JAZZ (basé sur le Jazz Chorus JC-120 de Roland)
Un ampli à transistor classique ? Je veux ! C’était une unité très populaire pour ses aigus scintillants, sa plage pleine et lourde et
ses timbres clairs. Il se démarquait avec l’inclusion d’un effet chorus au lieu du tremolo standard. Il vous offre un timbre jazzy et
doux, des vibrations aigues intenses et même un peu d’overdrive.
13. HIWHAT (basé sur le DR-103 d’Hiwatt)
Particulièrement célèbre pour le son de Pete Townshend sur les enregistrements des Who, ce véritable classique a aussi été
popularisé par David Gilmour et de nombreux autres guitaristes. Avec un timbre brillant et nerveux comme aucun autre à
l’époque, on comprend facilement pourquoi ceux qui ont commencé ne se sont plus arrêtés.
14. STU70S (“Studio 1970s”, basé sur le Mk II de Mesa Boogie)
Cette conception innovante rassemble qualité et gain élevé dans un ensemble petit et portable : le choix idéal pour les pros de
studio dans les années 70. C’est un ampli de concert parfait : il produit un timbre vraiment plein dans les moyennes fréquences
avec une articulation et un sustain impressionnant, ainsi qu’un volume étonnamment élevé pour sa petite taille.
15. BIG90S (“Big 1990s”, basé sur le Dual Rectifier Solo head de Mesa Boogie)
Un timbre clair pour guitare ? Ça existe ça ? Cet ampli exceptionnel change votre signal guitare en timbre crunch ou solo, à la fois
puissant, épais, bien défini et tout simplement amusant à jouer. Notre modélisation de ce monstre vous offre toute cette puissance
dans les basses, des moyennes fréquences creusées ou pleines... tout ce qu’il faut pour faire du gros son. Révélez votre timbre le
plus impressionnant.
16. SOLDON (basé sur le SLO-100 Super Lead Overdrive de Soldano)
Nous sommes dingues de cet ampli. Lancé à l’origine en 1987, ce petit bijou a été un argument de poids dans la définition d’un son
à gain élevé dans les parties de nombreux guitaristes célèbres. Plein tant au niveau du timbre qu’au niveau de la construction, nous
sommes fiers de rendre hommage à cette belle création avec notre modélisation pour la Black Box.
17. UBER (basé sur l’Uberschall de Bogner)
Conçu pour des styles de musique durs et agressifs, cet ampli va très loin. Il offre un volume et un gain extrêmes tout en restant
concentré : pas de bouillie. Garantie que cette modélisation va briser des tympans et broyer des cages thoraciques.
18. DIESEL (basé sur le canal 4 d’un VH4 de Diezel)
C’est un ampli lead au gain élevé et intense avec de grosses basses et de beaux aigus pour la plus râpeuse des râpes. L’ingénierie
allemande dans ce qu’elle fait de mieux.
19. ANGLE (basé sur l’ENGL de Powerball)
Une autre belle pièce d’ingénierie allemande, les amplis à gain élevé d’ENGL sont utilisés par des guitaristes comme Richie
Blackmore et Steve Morse. Le Powerball est le résultat d’années de recherche et de création par l’équipe d’ENGL. La flexibilité
extrême, le timbre et la structure du gain convergent sur cette unité pour créer l’ampli ultime. Fermez les fenêtres et les portes...
et allumez-le !
20. EDDIEV (basé sur le 5150 MkII de Peavey)
Cet ampli est le résultat de la collaboration entre le guitare-héros Eddie Van Halen et l’entreprise d’instrument américaine Peavey.
Nous pensons qu’ils ont fait un travail fantastique et nous ne sommes pas vraiment les seuls à le penser. Jetez donc un oeil sur cette
modélisation et savourez son timbre lead exceptionnel et crunchy, qui permet d’aller bien au delà de la touche sonore classique
Van Halen.
21. XTASY (basé sur l’Excstasy de Bogner)
Ce grand ampli Bogner a été conçu pour offrir toujours plus de timbres classiques à la manière des amplis Marshall. que Mr.
Bogner modifiait lui-même aux goûts d’Eddie Van Halen. Un ampli versatile offrant sons clean, aboiements et grondements que
nous sommes fiers de modéliser.
22. BUDDHA (basé sur le Twinmaster de Budda)
Un ampli très haut de gamme et particulièrement apprécié. Ce bijou offre un timbre semblable au vieux Deluxe de Fender avec un
peu plus de rondeur dans les moyennes fréquences. Avec une puissance relativement basse, la distorsion est entièrement d’ampli
et c’est ce qui fait la particularité de cet ampli. Une belle articulation de note avec un gain modéré ou élevé.
Français
Guide de l’utilisateur 11
23. CHIEF (basé sur le Chieftain de Matchless)
Un autre magnifique ampli très haut de gamme qui offre un son unique et particulièrement séduisant (sans parler du très cool
logo “Matchless” retroéclairé sur la façade). Avec un ampli de puissance de classe A, un circuit au timbre unique et deux haut-
parleurs de 12’’, il offre une qualité incomparable dans les moyennes et hautes fréquences. Nous avons fait tout notre possible
pour modéliser ce caractère si spécial.
24. INTENS (identique au “LAMOD” de la version 1 de la Black Box)
C’est une modélisation identique à la “LAMOD” de la version 1 : L.A. modern high gain amp. Il offre un timbre lead hurlant des
plus intenses. Vous défaillerez peut être pas du coeur... mais des oreilles !
25. BIGMID (identique au “UBER” de la version 1 de la Black Box)
C’est une modélisation identique à la “UBER” (Bogner Uberschall) de la version 1. Vu que notre nouvelle modélisation de l’UBER
représente bien mieux cet ampli, nous avons conservé celle-ci et avons changé son nom pour mieux refléter sa vraie nature. Cette
modélisation offre un timbre lead sur les moyennes fréquences, plein et puissant, pour frapper fort.
26. SIZZLE (identique au “MAVRIK” de la version 1 de la Black Box)
C’est la même modélisation que la “MAVRIK” (Mesa Boogie Maverick) sur la version 1, que nous avons renommé “Sizzle”
(grésillement) pour mettre l’accent sur sa personnalité spéciale. Ce modèle offre une présence incroyable.
27. PLEXIS (identique au “PLEXI” de la version 1 de la Black Box)
C’est la même modélisation que la “PLEXI” (Marshall “Plexi” Super Lead 100 watt) sur la version 1. Puisque nous avons créé une
nouvelle modélisation du Plexi pour la version 2, nous avons consercelui-ci car il capture un caractère spécial des enregistrements
Marshall des années 70. (Comme dans l’“All Right Now” des Free.)
28. SCOOP (modélisation spéciale avec des fréquences moyennes en creux)
Cette modélisation spéciale offre un timbre de gain élevé, creusé aux niveaux des moyennes fréquences pour un son lead et
crunch solide. Creusez profond...
29. CRISP (une modélisation spéciale avec le timbre nasillard des années 60)
Cette modélisation amusante offre un timbre exagérément nasillard et croustillant à la façon des premiers Beatles, classiquement
obtenus à partir de l’AC15 de Vox et une console d’égalisation. Donne bien légèrement poussé aussi.
30. HOLLOW (une modélisation spéciale avec un son “creux”, cool)
Cette modélisation spéciale offre un son exagérément “creux” qui fera tendre l’oreille à plus d’un. Essayez si vous cherchez
quelque chose de différent.
31. BITE (modélisation spéciale avec des notes hautes et mordantes)
Cette modélisation spéciale offre un impressionnant mordant dans les aigus sur les notes hautes, couplé avec une belle chaleur
d’ensemble. Comme un AC30 désaxé qui passerait par une console d’égalisation.
32. NECKPU (une modélisation spéciale, idéal pour les Strat avec un neck pickup)
Cette modélisation complètement exagérée d’un “ampli + console d’égalisation” offre des aigus boostés et des basses hautes avec
presque aucuns moyens. Idéal pour être utilisé avec une Strat avec un neck pickup. On pense au “Midnight Rambler” des Rolling
Stones ou au “The Wind Cries Mary” de Jimi Hendrix.
33. SOLID (une modélisation spéciale avec un timbre lead et un crunch bien plein)
Cette modélisation spéciale offre un timbre vintage avec des touches du Deluxe Tweed de Fender et une présence prononcée
dans les aigus. Ses timbres lead vintage et son solide crunch rythmique vous emmèneront la plupart des autres amplis ne
vont pas.
34. ACO360 (basé sur l’ampli basse Acoustic 360)
L’Acoustic 360 est encore un ampli typiquement utilisé par tous dans les années 70 : John Paul Jones inclus. Ses basses fortes et
profondes proviennent partiellement de sa conception avec une unique gamelle 18’’. Nous rendons hommage à cet instrument
dans notre modélisation.
35. AMPSVT (basé sur l’ampli basse SVT d’Ampeg)
Le SVT 300 watts - un ampli basse rock omniprésent et classique des années 60 et 70 - était à la fois lourd au niveau de son timbre
comme de son poids. Particulièrement dans le cas du cabinet SVT 8” x 10” que nous avons modélisé.
Guide de l’utilisateur 12
36. GK 800 (basé sur l’ampli basse 800RB de Gallien-Krueger)
Les amplis Gallien-Krueger sont des bijoux d’ingénierie, très puissants et vraiment lourds ! (Nous vous mettons au défi de porter
la tête de 800RB, que nous avons modélisé). L’équipe de Gallien-Krueger avait bien compris qu’il fallait des quantités énormes de
puissance pour reproduire des basses très basses et ce, sans distorsion. Au delà, il savait aussi y faire question timbre basse. Cet
ampli, très populaire dans les années 80 était un véritable testament des éléments fondamentaux du savoir intime que tout bassiste
nécessite. Nous rendons hommage à l’équipe de Gallien-Krueger avec cette modélisation.
37 SWR500 (basé sur l’ampli basse SM-500 de SWR)
Le SWR-500, qui nous a servi pour la modélisation, est le successeur du très célèbre SWR-400, apprécié des pros pour son timbre
bien défini et son égalisation graphique. Les amplis SWR offrent un bon son polyvalent et une grande et constante qualité que nous
sommes fier d’inclure à l’arsenal de la Black Box.
38. FUZZ (timbre fuzz)
Cet hybride d’ampli et de pédale d’effet vous offre des timbres fuzz comme le Fuzz Face avec des contrôles de basses, moyens et
aigus. Pensez à “American Woman” et créez votre propre classique.
39. OCTAVE (basé sur l’Octave fuzz)
Là, vous trouverez le son classique de l’Octave Fuzz, entendu sur des tubes comme “Purple Haze”. Des résultats excellents sont
obtenus sur la corde de Mi aigu au delà de la 7ème case avec un neck pickup.
40. MICPRE (un préampli micro clean)
Sélectionnez cette modélisation pour obtenir un son chaud et clean pour un branchement direct sur une console. Toutefois, nous
ne recommandons pas des paramètres de drive au dessus de zéro. Poussé, cela produira un son similaire à l’intro de “Revolution”
des Beatles. Mais ne vous en faites pas : vous n’abîmerez rien !
Remarque : M-Audio et Black Box sont des marques déposées de Avid Technology, Inc. Tous les autres noms de produit sont des marques déposées de leurs
propriétaires respectifs, qui ne sont en aucune façon associés ou affiliés à Avid Technology, Inc. Ces noms sont utilisés uniquement pour identifier les produits des
fabricants dont les timbres et les sons ont été étudiés durant le développement du modèle sonore de M-Audio. On ne prétend pas que la Black Box duplique
exactement ces sons, mais plutôt qu’elle produit des timbres inspirés par ces amplis classiques. La référence à des artistes ou des groupes n’est qu’à titre
d’information et n’implique aucune forme d’engagement ou de partenariat avec la Black Box.
Français
Guide de l’utilisateur 13
Modifier les effets de filtre et de modulation
La Black Box offre 121 effets de filtre et de modulation différents : la plupart pouvant être synchronisées sur le rythme ou sur une
horloge MIDI externe. Ce sont ces effets synchronisés - en plus des séquences de filtre de la Black Box - qui rendent ce dispositif si
créatif, amusant et inspirant.
Quand vous pressez FX, la partie inférieure de l’écran affiche les autre paramètres de commande suivants : EFFECT, FX SPEED (ou
FX FREQ), FX DEPTH (ou FX KEY) et FX WET/DRY. Voilà une description de ces paramètres :
Effet
Ce bouton (#1) est utilisé pour sélectionner l’un des 121 effets de modulation ou de filtre. Reportez-vous à la section “Description
des effets de Modulation et de Filtre” pour une liste des effets et une description de chacun d’entre eux. Une fois sélectionné, l’effet
peut être modifié grâce aux trois paramètres ci-dessous.
FX Speed ou FX Freq
Ce contrôle (#2) détermine soit la FX Speed soit la FX Frequency selon l’effet sélectionné :
1) Le FX Speed détermine la vitesse des effets de modulation (effets dont la fréquence monte ou descend au fil du temps)
et des plages de 0 à 99 (vitesses fixées de 0,1 cycle par seconde jusqu’à 10 cycles par seconde), suivie par 16 vitesses
synchronisées sur le tempo :
8M 8 mesures 4N Noir
4M 4 mesures 4T Triolet de noires
2M 2 mesures 8N Croche
2MT Un cycle tout les deux triolets de rondes 8T Triolet de croches
1M 1 mesure 16N Double-croche
1MT Un cycle par triolet de rondes 16T Triolet de doubles-croches
2N Blanche 32N Triple-croche
2T Triolet de blanches 32T Triolet de triples-croches
2) La FX Freq (fréquence) détermine la brillance des effets de Filter Tremolo, Random Filter ou Filter Sequence. “0” est le
réglage de fréquence le plus bas, générant un ton profond. Le plus haut paramètre est “99”, générant un ton très brillant.
FX Depth ou FX Key
Ce contrôle (#2) détermine soit la FX Depth soit la FX Key selon l’effet sélectionné :
1) FX Depth (profondeur) détermine la hauteur et la profondeur de l’amplitude du mouvement de l’effet. Un paramètre
à “0” signifie aucun mouvement ; au contraire, à “99”, le mouvement est maximal. Un réglage de “-99” donne un mouvement
négatif maximal : par exemple, l’effet “Auto Wah” balayera vers le bas plutôt que vers le haut quand vous jouerez une note.
2) Le FX Key (clé) apparaît uniquement quand l’effet Arpeggiator est sélectionné. Il vous permet de transposer la séquence
d’arpéges dans une autre clé musicale par incréments de demi-ton de 0 à 99. Des réglages de 0, 12, 24, 36, etc. indiquent des
octaves différentes dans la tonalité de mi. La plupart des séquences incluses ont la valeur 24 par défaut, qui est la tonalité
de mi à une octave ni trop basse ni trop haute. Pour transposer la séquence, augmentez ou diminuez cette valeur par le
nombre de demi-tons correspondant à la transposition souhaitée. Par exemple, si la valeur est 24 (tonalité de mi) et que vous
souhaitez transposer la séquence d’arpégiateur vers la note la supérieure, modifiez la valeur de la note de 24 à 29 (5 demi-
tons). Vous pouvez aussi transposer des séquences d’arpéges en temps réel en envoyant des messages de Note On MIDI vers
votre ordinateur.
FX wet/dry (Traité/Non-traité)
Wet/Dry est le contrôle d’équilibre entre le signal traité ou non. “0” correspond à un signal sans aucun traitement (l’effet est
désactivé) alors que “99” correspond à un plein effet.
Guide de l’utilisateur 14
Descriptions des effets de Modulation et de Filtre
La Black Box inclut une grande variété d’effets de modulation et de filtre synchronisés sur le rythme que vous ne trouverez nulle part ailleurs. Ces sons
uniques couvrent une plage comprenant depuis les versions synchronisées sur le rythme d’effets classiques tels que tremolo ou flanging jusqu’aux plus
innovants effets de filtrage aléatoire, de séquences de filtre, de séquences de tremolo ou d’arpéges. Pour profiter au mieux de ces effets synchronisés,
nous vous recommandons de les écouter avec la boîte à rythme active. Un effet en lui-même peut sembler intéressant, mais ce même effet, quand
on l’entend synchronisé sur le rythme des percussions, devient inspirant. Jouez simplement des accords ouverts pour commencer, afin d’entendre le
son complet de l’effet.
Les effets MIDI permettent à différents messages MIDI (numéro de note, vélocité de note ou contrôleur) d’altérer la fréquence, soit du filtre passe-
bande interne (wah wah), soit du flanger résonnant (aussi utile pour les effets d’arpégiateur). Par exemple, vous pourriez utiliser un logiciel séquenceur
pour enregistrer vos propres séquences personnalisées de filtre ou d’arpégiateur. Les effets de la Black Box suivront ensuite cette séquence tandis que
vous jouez par-dessus votre composition. Ces effets sont destinés aux spécialistes de MIDI uniquement (si vous en êtes, vous vous reconnaîtrez) et des
sons fantastiques peuvent être créés en utilisant ces outils.
TREM1 Tremolo normal ATOWA3 Auto-wah 3 (des notes plus fortes produisent une fréquence de filtre
inférieure)
TREM2 Tremolo radical ATOWA4 Auto-wah 4 (identique à 1 avec une tonalité de filtre douce)
TREM3 Tremolo en dents de scie ATOWA5 Auto-wah 5 (identique à 2 avec une tonalité de filtre douce)
PAN1
Panoramique stéréo normal ATOWA6 Auto-wah 6 (attaque tranchante, décroissance fixée)
PAN2
Panoramique stéréo radical ATOWA7 Auto-wah 7 (notes plus fortes = filtre fixé supérieur)
PAN3 Panoramique stéréo uniquement de gauche à droite ATOWA8 Auto-wah 8 (notes plus fortes = filtre fixé inférieur)
PAN4 Panoramique stéréo aléatoire et radical WAHPDL Pédale wah
FTREM1 Filtre tremolo 1, filtre passe-bas qui balaie de haut en bas TKBOX1 Talk Box 1 (simulation vocale)
FTREM2 Filtre tremolo 2, modulation en dents de scie du filtre passe-bas TKBOX2 Talk Box 2 (identique à 1 mais des notes plus fortes provoquent une tonalité
plus basse)
FTREM3 Filtre tremolo 3, filtre passe-bande qui balaie lentement de haut
en bas
TKBOX3 Talk Box 3 (décroissance et attaque lentes)
FTREM4 Filtre tremolo 4, modulation en dents de scie du filtre passe-bande TKBOX4 Talk Box 4 (attaque rapide et delay lente)
FTREM5 Filtre tremolo 5, passe d’une fréquence passe-bas à l’autre TKBOX5 Talk Box 5 (son chorus déclenché par les notes)
FLANG1 Flanger lent, phase positive (Basse entière en haut du cycle) TKBOX6 Talk Box 6 (des notes plus fortes provoquent une fréquence fixée
supérieure)
FLANG2 Flanger d’une mesure, phase inversée (moins de basse en haut du
cycle)
SWELL Swell de volume
FLANG3 Flanger de noires, phase inversée FIXFLT Filtre passe-bande fixé (utilisez FX FREQ pour modifier la fréquence)
CHORS1 Chorus 1, onde triangulaire, peu profond FIXFLA Flanger fixé (utilisez FX FREQ pour modifier la fréquence)
CHORS2 Chorus 2, onde sinusoïdale, profondeur plus importante TLKPDL Talk box contrôlé à la pédale
ROTOR1 Haut parleur rotatif à faible vitesse
SCIFI1 Son FX 1 de science fiction
ROTOR2 Haut parleur rotatif à grande vitesse
SCIFI2 Son FX 2 de science fiction
VIBRA1 Vibrato à faible vitesse SCIFI3 Son FX 3 de science fiction
VIBRA2 Vibrato à moyenne vitesse SCIFI4 Son FX 4 de science fiction
RNFI 4 Filtre aléatoire sur les noires, filtre passe-bande SCIFI5 Son FX 5 de science fiction
RNFI 8 Filtre aléatoire sur les croches, filtre passe-bande TRSQ 1
TRSQ 20
20 presets de séquences tremolo
RNFI8T Filtre aléatoire sur les triolet de croches, filtre passe-bande FLSQ 1
– FLSQ 20
20 presets de séquences de filtre
RNFI16 Filtre aléatoire sur les doubles croches, filtre passe-bande ARSQ1
- ARSQ20
20 presets de séquences d’arpéges
RNFI24 Filtre aléatoire sur les triolet de doubles croches, filtre passe-bande MVE2FI Vélocité MIDI module la fréquence du filtre
RNFL 4 Flanger aléatoire sur les noires MNT2FI Note MIDI module la fréquence du filtre
RNFL8 Flanger aléatoire sur les croches MMD2FI Les contrôleurs MIDI 1 (molette de mod), 11, 16, 70 ou 74 modulent la
fréquence du filtre
RNFL8T Flanger aléatoire sur les triolets de croches MVE2FL Vélocité MIDI module la fréquence du flanger
RNFL16 Flanger aléatoire sur les doubles croches MNT2FL Note MIDI module la fréquence du flanger
RNFL24 Flanger aléatoire sur les triolets de doubles croches MMD2FL Les contrôleurs MIDI 1 (molette de mod), 11, 16, 70 ou 74 modulent la
fréquence du flanger
ATOWA1 Auto-wah 1 (la fréquence du filtre suit le niveau de la guitare)
ATOWA2 Auto-wah 2 (attaque et décroissance fixées)
Français
Guide de l’utilisateur 15
Tremolo (TREM1 - TREM3)
Il s’agit ici d’un effet classique où le volume augmente et diminue légèrement à une vitesse définie. Avec une vitesse peu élevée (8N)
et une faible intensité (30), vous pouvez réaliser un bel effet moelleux qui peut donner un certain caractère à une piste de guitare.
Avec une valeur de vitesse élevée (16N) et une valeur d’intensité maximale (99), vous pouvez obtenir un son extrême de mitraillette.
Il existe trois effets différents de trémolo : le trémolo normal, le trémolo par “pulsations” (dans lequel le son est coupé et rétabli
entièrement au lieu de monter et descendre graduellement) et le trémolo “en dents de scie” (dans lequel le volume diminue puis
augmente).
Auto-Pan (PAN1 - PAN4)
Cet effet effectue un panoramique de gauche à droite avec le signal à la vitesse sélectionnée, avec quatre variations.
Astuce : Essayez PAN2 à la vitesse de 8M : votre guitare passera d’un haut parleur à l’autre toutes les 4 mesures - histoire d’échanger
des solos en quatre quatre tout seul.
Filtre tremolo (FTREM1 - FTREM5)
Cet effet est similaire à un trémolo normal, sauf que plutôt que de faire varier le volume, c’est la fréquence du filtre (brillance) qui
variera, ce qui donne un résultat similaire à la pédale wah-wah, avec un effet aller-retour automatique. Essayez des triolets de noires
(4T) avec une intensité de 40 pour obtenir un son intéressant. Il existe plusieurs variations parmi lesquelles vous pouvez choisir. Le
FTREM3 est aussi un effet du tonnerre : il sonne comme un pédale wah-wah qui serait pressée d’avant en arrière toutes les 4 mesures.
À essayer avec un ampli à haut gain pour un son lead céleste.
Flanger (FLANG1 - FLANG3)
Le flanger créer une déformation du son similaire au passage d’un avion, qui se produit de façon lente et cyclique à travers le temps.
Trois variations vous sont proposées. FLANG1 est un flanger de phase positive, offrant des basses plus pleines au sommet de son cycle
alors que les FLANG2 et FLANG3 sont des flangers de phase inversée, qui proposent un effet plus prononcé (comme le vrai “flanging”
de bandes) au sommet. Le flanger de la Black Box est encore plus cool que celui d’autres produits car il suit le rythme.
Pour information, le terme “flanging” provient de la façon dont cet effet était obtenu à l’époque des enregistrements sur bandes :
l’ingénieur du son devait utiliser deux lecteurs avec des copies du même enregistrement qu’il essayait lors de la lecture de synchroniser.
Lorsque la lecture se trouvait en décalage d’environ 20 millisecondes, vous commenciez à entendre ce bruit d’avion à réaction en
raison de la légère interaction en opposition de phase des deux copies du même enregistrement. La méthode utilisée par l’ingénieur
était de manuellement synchroniser les deux machines puis de mettre sa main sur le “flange” (la pièce métallique circulaire sur le
dessus) de la bobine et de presser en rythme de façon à le faire tourner légèrement plus lentement que l’autre.
Chorus (CHORS1 et CHORS2)
Cet effet ajoute un effet de doublage subtil à votre son. Avec une vitesse d’une mesure (1M) et une intensité de 4, vous obtiendrez un
beau son de chorus moelleux. Des réglages extrêmes comme 8N avec une intensité de 99 vous donneront le mal de mer ! Il existe
deux effets de chorus parmi lesquels vous pouvez choisir.
Haut parleur rotatif (ROTOR1 et ROTOR2)
C’est une simulation de l’effet de haut parleur rotatif Leslie classique. D’abord utilisé avec les orgues, il est ensuite apparu sur un
grand nombre d’enregistrement de guitares : le classique “Badge” de Cream inclus. Utilisez ROTOR1 pour un effet giratoire lent et
ROTOR2 pour un plus rapide.
Vibrato (VIBRA1 et VIBRA2)
Le Vibrato, une variation périodique du pitch, est un effet qui ajoute un mouvement à votre son, plus subtil que le chorus ou le flanging
: semblable à un mouvement continu du vibrato sur une Strat. Le guitariste de jazz, Bill Frisell, joue constamment du vibrato et cela
ajoute de la qualité à son timbre, particulièrement quand il interagit avec le delay et la réverb pour produire des textures similaires
au chorus.
Filtre aléatoire ou “random” (RNFI 4, RNFI 8, RNFI8T, RNFI16, RNFI24)
Parfois appelé “Sample and Hold Filter” (Filtre d’échantillon et de maintien), cet effet passe à un nouvelle fréquence aléatoire à des
intervalles fixes : noires, croches, triolets de croches, doubles croches ou triolets de doubles croches. Pour vous faire une idée,
imaginez une pédale wah-wah dont la position changerait instantanément toutes les croches. Le paramètre FX FREQ vous permet de
définir une valeur de fréquence de base. Le paramètre d’intensité (Depth) détermine combien les fréquences aléatoires s’élèveront
au-dessus et au-dessous de la fréquence de base. Pour des réglages de tempo de 110 BPM ou moins, essayer l’effet RNFI 16. Pour
des tempo au-delà de 110 BPM, essayez l’effet RNFI 8.
Guide de l’utilisateur 16
Flanger aléatoire ou “random” (RNFL 4, RNFL 8, RNFL8T, RNFL16, RNFL24)
Cet effet est similaire à l’effet de flanger classique, sauf qu’au lieu de monter et descendre lentement, il engendre un son de flanger
nouveau choisi aléatoirement sur chaque noire,croche, triolet de croches, double croche ou triolet de double croches. Le paramètre
de fréquence vous permet de définir une valeur de fréquence de base. Le paramètre d’intensité (Depth) détermine combien les
fréquences aléatoires s’élèveront au-dessus et au-dessous de la fréquence de flanger de base. Pour des réglages de tempo de 110 BPM
ou moins, essayer l’effet RNFL 16. Pour des tempo au-delà de 110 BPM, essayez l’effet RNFL 8.
Auto Wah (ATOWA1 – ATOWA8)
Aussi appelé wah d’enveloppe, cet effet simule, par exemple, une pédale wah qui va d’avant en arrière à chaque fois qu’une nouvelle
note est jouée. Avec cet aller-retour automatique, vous pouvez obtenir un effet qui est simplement impossible avec une pédale wah
normale. Vous pouvez entendre un exemple parfait de cet effet sur le solo de guitare dans le morceau “What I Am” d’Edie Brickell
and the New Bohemians. Au lieu du contrôle de vitesse, cet effet a un contrôle de “fréquence”. Vous pouvez voir la fréquence comme
un contrôle de “clarté”. Des valeurs plus basses créent un son plus profond tandis que des valeurs plus élevées donnent un son plus
clair. Chacune des huit variations proposent un caractère unique. En les écoutant, jouez à la fois des notes fortes et douces pour vous
faire une idée de la réponse de chaque variation aux dynamiques.
Wah Pedal (WAHPDL)
La pédale “wah” existe depuis le début des années 60. La pédale wah utilise un filtre passe-bande qui présente un pic de résonance
sur la fréquence passe-bande. Le pic résonnant peut être déplacé vers le haut ou vers le bas en fréquence par l’instrumentiste, et ceci
produit une émulation frappante de la voix humaine faisant un son “ouah”. Comme les pédales d’expression sont dépourvues d’une
telle fonction marche/arrêt, un commutateur de pied momentané connecté au panneau arrière est utilisé pour activer et désactiver
l’effet wah.
Talk Box (TLKBX1 - TLKBX6)
Ceci simule l’effet rendu populaire par le morceau de Peter Frampton “Show Me the Way” et plus tard par “Living on a Prayer” de
Bon Jovi. À l’origine, cet effet était généré par un appareil qui envoyait le son de l’instrument dans votre bouche à travers un tube
de plastique. Le déplacement de la bouche pendant le jeu ajoutait une caractéristique vocale au son, qui était captée par un micro.
Cette simulation ne génère pas des mots spécifiques, mais elle reproduit différents mouvements de bouche, sans vous faire étouffer
sur un tube de plastique. Chacune des six variations proposent un caractère unique. En les écoutant, jouez à la fois des notes fortes
et douces pour vous faire une idée de la réponse de chaque variation aux dynamiques.
Volume Swell (SWELL)
Avec cet effet, la frappe de chaque note est silencieuse mais son volume augmente immédiatement après. Pour de meilleurs résultats,
essayez d’éteindre les notes avant de jouer la suivante. Sinon, vous risquez d’entendre un petit peu de la note suivante alors que le
volume est baissé pour la dernière note.
Filtre fixé (FIXFLT)
C’est comme de disposer d’un égalisateur paramétrique avant les modélisations d’ampli. Utilisez la commande de FX Freq pour régler
la fréquence et celle de FX Wet/Dry pour en régler la quantité.
Flanger fixé (FIXFLA)
Un flanger est un très court delay (de 0 à 10 ms) avec un feedback qui se déplace de haut en bas, périodiquement. Un flanger fixé est
en gros un court delay avec du feedback. Il peut être utilisé pour obtenir un son similaire à celui de votre ampli dans une petite pièce
en brique - vous pouvez même utilisez la commande de FX Freq pour déterminer la taille de la pièce.
Talk Pedal (TLKPDL)
C’est un effet identique à celui de talk box au dessus mais dans ce cas la fréquence est contrôlée par la pédale d’expression externe.
Imaginez-vous une pédale wah-wah avec un son de talk box.
Effets Sci-Fi (SCIFI1 - SCIFI5)
Ces sons sont tout simplement délirants. Utilisez-les pour ajouter une dimension inattendue à vos interprétations et
enregistrements.
Séquences tremolo (TRSQ 1 - TRSQ20)
Similaire au trémolo classique, mais ici le volume varie selon des motifs rythmiques cycliques de deux mesures préprogrammés. Il n’y
a pas de réglage de vitesse pour cet effet, puisqu’il suit simplement le tempo courant ou l’horloge MIDI entrante. L’intensité devrait
être réglée sur 99 pour obtenir les meilleurs effets. Il y a 20 séquences de tremolo de boucles 32-pas différentes : des plus douces
aux plus dures. N’essayez pas de jouer une rythmique : les meilleurs résultats sont obtenus soit en faisant sonner des accords soit
en jouant en arpége les notes individuelles d’accords sur le rythme. Vous trouverez des exemples de séquences de trémolo dans les
presets : le 84 (“GRNDAY”), correspond au son du tube de 2004 de Green Day “Boulevard of Broken Dreams”, le 90 (“SYNCOP”),
à une séquences de rythmes syncopés et le 94 (“3+2+2+”).
Français
Guide de l’utilisateur 17
Séquences de filtre (FLSQ 1 - FLSQ20)
Voici un des effets qui rend vraiment la Black Box unique. Vous écrirez probablement un nouveau morceau immédiatement après
l’avoir essayé. Dans cet effet, le son de votre instrument change selon des motifs rythmiques cycliques de tons de filtre. Comme
pour les séquences de trémolo, essayez de jouer des accords tenus au début pour vous faire une idée de la façon dont le rythme des
séquences complète au mieux votre jeu. Il y a 20 séquences de filtre de boucles 32-pas différentes : des transitions les plus dures
de fréquence de filtre aux descentes de fréquence petit à petit. N’essayez pas de jouer une rythmique : les meilleurs résultats sont
obtenus soit en faisant sonner des accords soit en jouant en arpége les notes individuelles d’accords sur le rythme. Au lieu du contrôle
de vitesse, cet effet a un contrôle de “fréquence”. Vous pouvez voir la fréquence comme un contrôle de “clarté”. Des valeurs plus
basses créent un son plus profond tandis que des valeurs plus élevées donnent un son plus clair. Vous trouverez des exemples de
séquences de filtre dans les presets : 86, 87, 88, 89, 91, 92 et 93.
Séquences d’arpéges (ARPG 1 - ARPG20)
Cet effet est clairement un sommet dans le jouissif et le bizarre. Il accentue des notes musicales spécifiques sur des motifs de deux
mesures. Même si vous jouez des cordes muettes sur votre guitare, vous entendrez quand même la séquence de note générée parce
que les notes de la séquence sont en réalité générées en réponse à votre jeu. La séquence de note est fixe et ne change pas selon ce
que vous jouez, mais vous pouvez la transposer vers le haut ou vers le bas. Vous pouvez choisir entre 20 effets d’arpégiateur, chacun
avec une séquence de notes préprogrammée différente, toutes dans la tonalité de mi par défaut. Il n’y a pas de réglage de vitesse
pour cet effet, puisqu’il suit simplement le tempo courant ou l’horloge MIDI entrante. Au lieu du contrôle de profondeur, cet effet
a un contrôle “FX Key” (tonalité de l’effet) qui vous permet de transposer la séquence dans une tonalité différente de sa tonalité
normale de mi. Un changement de la valeur de tonalité transpose la séquence d’arpège en incréments de demi-tons numérotés de 0
à 99. Augmentez ou diminuez simplement la valeur de tonalité pour transposer la séquence pour correspondre à votre morceau. Par
exemple, la valeur de tonalité normale pour une séquence dans la tonalité de mi est généralement 24 ; pour transposer de trois demi-
tons vers le haut et obtenir sol, changez la valeur de 24 à 27. L’arpégiateur réagira aussi aux valeurs de notes MIDI, qui transposeront
la tonalité de la séquence en temps réel. Cet effet, issu de l’AdrenaLinn de Roger Linn Design, a été utilisé sur le tube “Bigger Than My
Body” de Johan Mayer en 2003, vous pouvez l’entendre et l’utiliser avec notre preset 85-JMAYER. Pour sonner comme sur le disque,
jouez et tenez un accord de mi au début de la première mesure, puis jouer un Mi Majeur au début de la seconde mesure. Les presets
95-98 en sont d’autres exemples. N’essayez pas de jouer une rythmique : les meilleurs résultats sont obtenus soit en faisant sonner
des accords soit en jouant en arpége les notes individuelles d’accords sur le rythme. Jouez des accords de mi, puis brodez autour.
Vélocité MIDI vers filtre
Avec cet effet, les données de vitesse de notes MIDI sont utilisées pour moduler la fréquence d’un filtre passe-bande. Par exemple,
si vous enregistrez une piste MIDI dans un séquenceur simplement en pressant une touche de clavier avec différentes valeurs de
vélocité, puis que vous jouez cette piste MIDI dans la Black Box pendant que vous jouez de la guitare, la fréquence du filtre changera
proportionnellement à la vélocité des notes que vous avez jouées. Ceci vous permet de créer vos propres séquences de filtre
personnalisées. Si vous ne trouvez pas une séquence de filtre à votre goût parmi les 20 de la Black Box, créez les vôtres !
Note MIDI vers filtre
Avec cet effet, les numéros de notes MIDI sont utilisés pour moduler la fréquence d’un filtre passe-bande. Par exemple, si vous
enregistrez une piste de piano MIDI dans votre séquenceur et que vous jouez cette piste dans la Black Box tandis que vous jouez de
la guitare, la fréquence de filtre correspondra à la fréquence des notes jouées par le séquenceur. Si vous ne trouvez pas une séquence
de filtre à votre goût parmi les 20 de la Black Box, créez les vôtres !
Modulation MIDI vers filtre
Dans cet effet, un filtre passe-bande est utilisé où les valeurs de contrôleur MIDI entrantes modulent la fréquence du filtre. Le filtre
répondra aux numéros de contrôleur 1 (molette de modulation), 11, 16, 70 et 74. Par exemple, vous pouvez utiliser la molette de
modulation d’un clavier MIDI comme wah-wah.
Vélocité MIDI vers flanger
Dans cet effet, un flanger est utilisé la vélocité MIDI entrante module la fréquence du flanger. Par exemple, si vous enregistrez
une piste MIDI dans un séquenceur simplement en pressant une touche de clavier avec différentes valeurs de vélocité, puis que vous
jouez cette piste MIDI dans la Black Box pendant que vous jouez de la guitare, le ton du flanger changera proportionnellement à la
vélocité des notes que vous avez jouées.
Note MIDI vers flanger
Dans cet effet, un flanger est utilisé les valeurs de notes MIDI entrantes modulent la fréquence du flanger. Par exemple, si vous
enregistrez une piste de piano MIDI dans votre séquenceur et que vous jouez cette piste dans la Black Box tandis que vous jouez de
la guitare, la fréquence de filtre correspondra à la fréquence des notes jouées par le séquenceur. Si vous ne trouvez pas une séquence
d’arpéges à votre goût parmi les 20 de la Black Box, créez les vôtres !
Guide de l’utilisateur 18
Modulation MIDI vers flanger
Dans cet effet, un flanger est utilisé où les valeurs de contrôleur MIDI entrantes modulent le délai du flanger. Le flanger répondra aux
numéros de contrôleur 1 (molette de modulation), 11, 16, 70 et 74.
Remarque : La référence à des artistes ou des groupes n’est là qu’à titre d’information et n’implique aucune forme d’engagement ou de
partenariat avec la Black Box.
Régler le Delay et la Réverb
La Black Box a un effet de delay dédié avec un avantage spécial : il peut automatiquement se synchroniser sur le rythme ou sur une
horloge MIDI entrante. Idéal pour créer des delays syncopés : fixez la durée du delay sur des croches pointées pour créer des effets
rythmiques similaires à ceux utilisés par The Edge de U2. En réglant la durée du delay sur une mesure vous pouvez créez des boucles
simples : vous jouez une mesure puis assurez le solo sur la seconde alors qu’elle revient.
Avec la version 2 du firmware, la Black Box offre désormais une réverb stéréo. Entre la réverb et le delay synchronisés sur le rythme,
la Black Box peut créer des sons assez énormes.
Appuyez sur la touche de Delay pour faire apparaître les quatre menus delay : DELAY TIME, DELAY REPEATS, DELAY VOLUME et
DRUMS TO DELAY. La Réverb est aussi contrôlée par cette touche. Les trois paramètres de réverb REVERB TIME, REVERB HIGH
FREQUENCY et REVERB VOLUME — sont implémentés en tant que paramètres Shift sur les trois premiers paramètres.
Voici une description détaillée de chacun des paramètres de Delay et de Réverb :
Delay Time (Décalage du delay)
Cette valeur détermine le décalage entre votre signal original et le signal delay. C’est en cela que la Black Box diffère d’autres effets
de delay. La plupart des effets de delay vous font régler une durée de delay en millisecondes (ms). C’est une possibilité utile et la Black
Box la propose également. Cependant, il est pratiquement impossible de parvenir à faire correspondre un réglage en millisecondes au
tempo de votre morceau. Sur la Black Box, vous définissez simplement la durée du delay en utilisant des valeurs de note. Essayez une
blanche (2N) pour commencer ou des croches pointées (8D) pour un effet syncopé accru. C’est la beauté des effets synchronisés
sur le rythme. Les réglages de durée de delay sont :
0 - 2511ms : Vous disposez de 100 rythmes préréglés et numérotés de 0 à 2511 millisecondes. Le décalage en cours s’affiche sur l’écran LCD.
2M 2 mesures (utilise “1M” sous 172 BPM, “2n” sous 86 BPM et “4n” sous 43 BPM)
2MT 2 mesure triolets (3 delay dans 4 mesures : utilise “1Mt” sous 115 BPM et “2t” sous 58 BPM)
1Md Ronde pointée (1,5 mesure : utilise “2d” sous 129 BPM et 4d sous 65)
1M 1 mesure (utilise “2n” sous 86 BPM et “4n” sous 43 BPM)
1MT 1 mesure triolet (3 delay dans 2 mesures : utilise “2t” sous 58 BPM)
2D Blanche pointée (une blanche + 50% ; utilise “4d” sous 65 BPM)
2N Blanche (utilise “4n” sous 43 BPM)
2T Triolet de blanches (3 delay dans 1 mesure)
4D Noire pointée (une noire + 50%)
4N Noire
4T Triolet de noires (3 delay dans une blanche)
8D Croche pointée (croche + 50%)
8N Croche
8T Triolet de croches (3 delay dans une noire)
16D Double-croche pointée (double-croche + 50%)
16N Double-croche
16T Triolet de doubles-croches (3 delay dans une croche)
32N Triple-croche
32T Triolet de triples-croches (3 delay dans une double-croche)
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Avid M-Audio Black Box Le manuel du propriétaire

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Instruments de musique
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Le manuel du propriétaire
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