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Détails sur les modélisations d’ampli
Voici les descriptions détaillées de chacun des 40 amplis modélisés dans la
version 2 du firmware de la Black Box.
1. BASMAN (basé sur le Bassman de Fender)
Le Bassman est un ampli ancien et fabuleux de Fender qui a été adopté par de
nombreux guitaristes de blues, rock et country dans les années 60. Avec ses
quatre haut-parleurs de 10’’ et sa douce distorsion d’ampli de 50 watts, il vaut
bien le prix qu’il a atteint aujourd’hui. Excellent en son clean comme saturé,
chapeau bas pour Leo et son équipe. De fait, c’est cet ampli que Marshall copia
virtuellement dans la conception de ces anciens amplis.
2. DLXREV (basé sur le Deluxe Reverb de Fender)
Le Deluxe Reverb est un autre bijou de Fender. Avec son unique 12’’, et ses aigus
hauts et intenses et sa douce distorsion d’ampli, il était, et continue d’être, un
ampli de blues/rock moyen volume très populaire. Les basses s’affalent un peu
en raison de l’ouverture arrière de cette conception à 12’’ unique, mais cela fait
partie du son. Étrangement, ils choisirent d’appeler le tremolo, “vibrato”, sur cet
ancien ampli. Le véritable ampli disposait uniquement de contrôles de basses
et d’aigus, mais nous avons essayé de coller à l’esprit Fender dans l’ajout du
contrôle des moyens, en regardant ce que Fender avait fait par la suite.
3. TWNREV (basé sur le Twin Reverb de Fender)
Il semblerait que dans les années 70, tout le monde a eu un Twin ou au moins
un ami qui en avait un. Avec ses 100 watts en deux haut-parleurs de 12’’, ainsi
que son boost intense des aigus, cet ampli est probablement plus responsable
d’acouphènes qu’aucun autre. Selon les standards actuels, on pourrait lui
reprocher son manque de distorsion, mais il présente un son dans la pure
tradition Fender.
4. DELUXE (basé sur le Deluxe de Fender)
Cet Fender ancien offrait une superbe distorsion - voulue ou non - en raison
de sa faible puissance et de son égalisateur relativement plat avant distorsion.
Je ne sais pas si Leo était versé dans le Minimalisme, mais ce petit ampli ne
disposait que d’un seul contrôle de “timbre” (tone) : aigus. En ajoutant les
contrôles de basses et de moyens, nous avons essayé de prévoir ce qu’aurait
fait Leo s’il avait été un peu moins austère.
5. CHAMP (basé sur le Champ de Fender)
Pensé comme un ampli à petit prix pour débutant, la petite unité en tweed
des années 60 a été adoptée par de nombreux guitaristes de studio qui
appréciaient son timbre plein et par leur dos qui appréciait son petit poids. Le
petit haut-parleur n’était pas au top question basse, mais ses aigus croustillants
uniques le compensaient largement.
6. MAR 45 (basé sur le JTM-45 de Marshall)
Lancée en 1962, cette tête d’ampli hallucinante a un timbre remarquable, plein
et chaud. Bien que ses circuits soient largement inspirés du Bassman original
de Fender, des différences subtiles lui donnent une personnalité distincte et très
attirante.
7. PLEXI (basé sur le Super Lead “Plexi” 100 watts de Marshall)
Plus qu’un simple ampli, c’était presque un instrument à part entière, allant
jusqu’à redéfinir la manière de jouer de la guitare : à ce point ! Lancée en 1959,
cette tête de 100 watts est le coeur du fameux mur d’amplis Marshall, utilisé par
un nombre incalculable de groupes des années 60 et 70. Avec le JTM-45, cet
ampli était généralement utilisé avec tous les contrôles au maximum car, à la
différence des amplis à haut gain plus récents, il n’offrait guère de gain.
8. MAR800 (basé sur le JCM800 de Marshall)
Une évolution très populaire du Plexi. C’est l’un des premiers amplis à fournir
un gain supérieur, un volume master et une étape d’overdrive avant les
contrôles de timbre. Bien que la distorsion de préampli ne soit pas la même
que celle d’ampli, il introduit un timbre similaire à celui que fournit une pédale
de distorsion. Le gain élevé, intense et plein du son a passablement redéfini
la guitare lead.
9. MAR 2K (basé sur le JCM2000 TSL100 de Marshall)
Cet ampli moderne a élargi le son Marshall pour y introduire des contrôles de
timbre plus polyvalents et trois canaux : clean, crunch et lead. Vous pouvez
facilement passer des timbres clean, full mid, scooped mid et super high gain
en changeant de canaux. Nous avons modélisé le canal lead et nous avons
adoré les basses pleines et les aigus chauds qu’il offre.
10. VOKS30 (basé sur l’AC30 Top Boost de Vox)
Une conception unique et vraiment inspirée, l’AC30 de Vox est l’un des amplis
les plus célèbres et les plus convoités jamais créés. Il a été utilisé par les Beatles,
les Rolling Stones et de nombreux autres participants de l’invasion britannique
sur des tonnes d’enregistrements anciens, tout comme ensuite sur ceux de
Brian May de Queen, et bien d’autres encore. Lancé à la fin des années 50,
ce bijou produit une distorsion d’ampli chantante et chaude grâce à ses 30
watts sur deux haut-parleurs 12’’. Les aigus intenses mais chauds et les basses
pleines sont très caractéristiques : difficile de s’en passer !
11. VOKS15 (basé sur l’AC15 de Vox)
Ce petit précurseur de l’AC30 produit 15 watts d’élégance discrète avec son
unique haut-parleur 12’’. Pas vraiment l’idéal pour remplir un stade, mais
comme le plus gros 30, il offre un timbre chaud et unique particulièrement
apprécié aujourd’hui.
12. JAZZ (basé sur le Jazz Chorus JC-120 de Roland)
Un ampli à transistor classique ? Je veux ! C’était une unité très populaire
pour ses aigus scintillants, sa plage pleine et lourde et ses timbres clairs. Il se
démarquait avec l’inclusion d’un effet chorus au lieu du tremolo standard. Il
vous offre un timbre jazzy et doux, des vibrations aigues intenses et même un
peu d’overdrive.
13. HIWHAT (basé sur le DR-103 d’Hiwatt)
Particulièrement célèbre pour le son de Pete Townshend sur les enregistrements
des Who, ce véritable classique a aussi été popularisé par David Gilmour et de
nombreux autres guitaristes. Avec un timbre brillant et nerveux comme aucun
autre à l’époque, on comprend facilement pourquoi ceux qui ont commencé ne
se sont plus arrêtés.
14. STU70S (“Studio 1970s”, basé sur le Mark 2 de Mesa Boogie)
Cette conception innovante rassemble qualité et gain élevé dans un ensemble
petit et portable : le choix idéal pour les pros de studio dans les années 70.
C’est un ampli de concert parfait : il produit un timbre vraiment plein dans les
moyennes fréquences avec une articulation et un sustain impressionnant, ainsi
qu’un volume étonnamment élevé pour sa petite taille.
15. BIG90S (“Big 1990s”, basé sur le Dual Rectifier Solo head de Mesa
Boogie)
Un timbre clair pour guitare ? Ça existe ça ? Cet ampli exceptionnel change
votre signal guitare en timbre crunch ou solo, à la fois puissant, épais, bien
défini et tout simplement amusant à jouer. Notre modélisation de ce monstre
vous offre toute cette puissance dans les basses, des moyennes fréquences
creusées ou pleines... tout ce qu’il faut pour faire du gros son. Révélez votre
timbre le plus impressionnant.
16. SOLDON (basé sur le SLO-100 Super Lead Overdrive de Soldano)
Nous sommes dingues de cet ampli. Lancé à l’origine en 1987, ce petit bijou
a été un argument de poids dans la définition d’un son à gain élevé dans les
parties de nombreux guitaristes célèbres. Plein tant au niveau du timbre qu’au
niveau de la construction, nous sommes fiers de rendre hommage à cette belle
création avec notre modélisation pour la Black Box.
17. UBER (basé sur l’Uberschall de Bogner)
Conçu pour des styles de musique durs et agressifs, cet ampli va très loin. Il
offre un volume et un gain extrêmes tout en restant concentré : pas de bouillie.
Garantie que cette modélisation va briser des tympans et broyer des cages
thoraciques.
18. DEISEL (basé sur le canal 4 d’un VH4 de Diezel)
C’est un ampli lead au gain élevé et intense avec de grosses basses et de
beaux aigus pour la plus râpeuse des râpes. L’ingénierie allemande dans ce
qu’elle fait de mieux.
19. ANGLE (basé sur l’ENGL de Powerball)
Une autre belle pièce d’ingénierie allemande, les amplis à gain élevé d’ENGL
sont utilisés par des guitaristes comme Richie Blackmore et Steve Morse. Le
Powerball est le résultat d’années de recherche et de création par l’équipe
d’ENGL. La flexibilité extrême, le timbre et la structure du gain convergent sur
cette unité pour créer l’ampli ultime. Fermez les fenêtres et les portes... et
allumez-le !