GUIDE DE DÉPANNAGE
Fr12
SYMPTÔME CAUSE(S) POSSIBLE(S) ACTION CORRECTIVE
Bruit excessif pendant
le fonctionnement
1. Poulie, volant, courroie, carter de
courroie, etc, dégagés
1. Serrer
2. Manque d’huile dans le carter 2. Inspecter les roulements pour le dommage, remplir
l’huile
3. Montage du compresseur dégagé 3. Caler, niveler et serrer ou placer sur des tampons
isolateurs
4. Fonctionnement défectueux du clapet 4. Remplacer le clapet
5. L’appareil n’est pas placé sur des
coussinets de vibration
5. Installez des coussinets de vibration sous les pieds du
compresseur
Huile laiteux dans
le réservoir d’huile
Condensation d’eau dans le carter causé par
l’humidité élevée
Canaliser l’air à une source d’air moins humide. Faire
fonctionner la pompe contiuellement pour une heure
Consommation d’huile excessive
ou huile dans les canalisations
d’air
1. Vérifier s’il y a un problème 1. Diagnostiquer les problèmes de contamination d’huile
en vérifiant l’air de débit ou la consommation d’huile du
carter
2. Restriction à la prise d’air 2. Nettoyer ou remplacer le filtre d’air
3. Viscosité d’huile incorrecte 3. Vidanger l’huile et remplir à nouveau avec de l’huile de
viscosité correcte
4. Segments de piston usés 4. Remplacer les segments de piston
5. Fuites d’huile 5. Serrer les boulons, remplacer les joints d’étanchéités ou
les joints toriques
6. Cylindre rayé 6. Remplacer le cylindre
De l’eau dans l’air d’évacuation 1. Eau excessive dans le réservoir 1. Purger le réservoir
2. Temps chaud et humide 2. Acheter un sécheur
Air qui souffle hors de l’orifice
d’admission
1. Soupape d’admission de première étage
en panne (compresseur à deux étages)
1. Remplacer l’assemblage de soupape
2. Panne de la soupape d’admission
(compresseur à une étage)
2. Remplacer l’assemblage de soupape
Pression insuffisante 1. Demande d’air trop haute 1. Limiter l’utilisation d’air
2. Fuites ou restrictions dans tuyaux ou
tubes
2. Vérifier pour les fuites ou restrictions dans les tuyaux ou
tubes
3. Patinage de courroies 3. Serrer les courroies
Le réservoir ne tient pas la
pression quand le compresseur
est hors circuit et la soupape
d’arrêt est fermée
1. Clapet usé 1. Remplacer le clapet
Ne pas démonter le clapet s’il y
a de l’air dans le réservoir.
2. Vérifier tous les connexions et les
raccordements pour le serrage
2. Serrer
3. Vérifier le réservoir pour des fentes ou
trous d’épingle
3. Remplacer le réservoir. Ne jamais réparer un réservoir
endommagé
Usure excessive de courroie. (La
poussière légère est normale. Les
courroies usées se séparent aux
couches)
1. Poulie hors d’alignement 1. Redresser la poulie du moteur
2. Courroies trop serrées ou dégagées 2. Ajuster la tension
La pression du réservoir
s’accumule lentement
1. Filtre à air sale 1. Nettoyer ou remplacer la cartouche filtrante
2. Joint de culasse de cylindre crevé 2. Installer un nouveau joint
3. Soupapes d’admission/de sortie usées/
cassées
3. Installer un nouveau montage de plaque de soupape
4. Fuites d’air 4. Serrer les joints
La pression du réservoir
s’accumule rapidement sur le
compresseur
Eau excessive dans le réservoir Purger le réservoir. Vérifier la vitesse. Voir le tableau
Rendement
Soupape de sûreté ASME s’ouvre
pendant que le compresseur
fonctionne
1. Réglage incorrect du manostat 1. Régler à une pression de fonctionnement plus basse
de 965 kPa pour une unité monophasée (Voir
Fonctionnement)
2. Fonctionnement défectueux de la
soupape de sûreté ASME
2. Remplacer la soupape de sûreté ASME
3. Contacts du manostat soudés 3. Remplacer le manostat
Le manostat souffle l’air
continuellement de la soupape de
déchargement
Fonctionnement défectueux du clapet Remplacer le clapet si le déchargeur purge continuellement
La soupape de déchargement
du manostat ne lâche pas l’air
lorsque le modèle s’arrête
Fonctionnement défectueux de la soupape
de déchargement sur le manostat
Remplacer le manostat si le modèle ne siffle pas un peu
quand le modèle s’arrête
ENTRETIEN /
RÉPARATION
DÉPANNAGE
UTILISATION
ASSEMBLAGE /
INSTALLATION
SÉCURITÉ /
CARACTÉRISTIQUES
DÉMARRAGE
DE L’APPAREIL