FS-Curtis FCT05C30V6X-A2X1XX Manuel utilisateur

Taper
Manuel utilisateur
FR
© 2015 Curtis-Toledo, Inc.
IN570900AV
10/15
Modèle: FCT05C30V6X-A2X1XX
Compresseur d’air monophasé
Instructions d’Utilisation et Manual de Pièces
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LIRE ET SUIVRE TOUTES LES INSTRUCTIONS CONSERVER CES INSTRUCTIONS NE PAS JETER
Lire et conserver ces instructions. Il faut les lire attentivement avant de
commencer à assembler, installer, faire fonctionner ou entretenir l’appareil décrit.
Pour se protéger et protéger autrui, observer toutes les informations sur la
sécurité. Négliger d’appliquer ces instructions peut causer
des blessures et/ou des dommages matériels! Conserver ces instructions pour
consultation ultérieure.
RAPPEL : Conservez votre preuve d’achat datée aux fins de garantie! Attachez-le
à ce manuel ou classez-le pour le garder en sécurité.
N° de modèle : __________________
N° de série : ____________________
Date d’achat : ___________________
Pour de l’information sur les pièces, produits
et services veuillez
visiter www.fscurtis.com
FS-CURTIS, CURTIS-TOLEDO, INC.
1905 Kienlen Avenue, St Louis, Missouri 63133
Support Technique: 1-800-925-5431, option 2
Messagerie: [email protected]
Fr1
AVANT DE COMMENCER
Introduction
Les unités de compresseur d’air ont été conçues pour fournir de l’air comprimé aux outils électriques
pneumatiques, faire fonctionner les pistolets de pulvérisation et approvisionner en air les soupapes et actionneurs
pneumatiques. Les pompes alimentées par ces unités comportent des roulements lubrifiés à l’huile. Un faible
contenu en huile est présent dans le flux d’air comprimé. Les applications nécessitant de l’air sans vapeurs d’huile
devraient disposer de filtres adéquats déjà installés. Les unités de compresseur d’air doivent être installées selon
les instructions fournies sur un plancher solide. Toute autre utilisation de ces unités annulera la garantie et le
fabricant ne sera pas tenu responsable des problèmes ou dommages résultant de cette mauvaise utilisation.
RÉFÉRENCE RAPIDE
Huile recommandée (2 Options)
Lubrifiant de compresseur à pistons Premium: FSC-1000A ISO-100
Numéro cas 12 pintes FVO421-3
.
946 mL (1 pte) numéro de pièce FSC-1000A-1
Pour une option générique, utiliser 10W30
Capacité D’Huile
Environ 1,18 L.
DÉBALLAGE
Ne pas soulever ni déplacer le modèle sans équipement convenable et s’assurer
que le modèle soit bien fixé à l’appareil de levage. Ne pas soulever le modèle avec les tuyaux
ou les refroidisseurs. Ne pas utiliser le modèle pour soulever d’autre équipement qui est attaché au compresseur.
Dès que l’appareil est déballé, l’inspecter attentivement pour tout signe de dommages en transit. Vérifier s’il y a
des pièces desserrées, manquantes ou endommagées. Vérifier pour s’assurer que tous les accessoires fournis
sont inclus avec l’appareil. Pour toutes questions, pièces endommagées ou manquantes, veuillez visiter le www.
fscurtis.com à la clientèle
Ne pas utiliser l’appareil s’il est endommagé pendant le transport, la manutention
ou l’utilisation. Des dommages peuvent entraîner un éclatement et provoquer des blessures ou
des dommages à la propriété.
Autres articles non inclus
• Huile
ENTRETIEN /
RÉPARATION
DÉPANNAGE
UTILISATION
ASSEMBLAGE /
INSTALLATION
SÉCURITÉ /
CARACTÉRISTIQUES
DÉMARRAGE
DE L’APPAREIL
Fr2
INSTRUCTIONS GÉNÉRALES DE SÉCURITÉ
Directives de Sécurité
Ce guide contient de l’information très importante que vous devez savoir et comprendre. Cette information est
fournie à des fins de SÉCURITÉ et dans le but d’ÉVITER DES PROBLÈMES AVEC L’ÉQUIPEMENT. Pour
faciliter la reconnaissance de cette information, prenez compte des symboles suivants.
Danger indique une situation hasardeuse imminente qui RÉSULTERA en perte de
vie ou blessures graves.
Avertissement indique une situation hasardeuse potentielle qui PEUT résulter en
perte de vie ou blessures graves.
Attention indique une situation hasardeuse potentielle qui PEUT résulter en
blessures.
Avis indique de l’information importante pour éviter le dommage de
l’équipement.
REMARQUE : Remarque indique : des renseignements additionnels concernant le produit ou son utilisation.
Symboles De Sécurité
Les symboles de sécurité suivants apparaissent dans l’ensemble de ce manuel pour vous aviser des dangers et
précautions importants de sécurité.
Proposition 65 de Californie
Ce produit, utilisé pour la soudure, produit des vapeurs ou gaz qui contiennent des
produits chimiques prouvés par I’État de Californie de provoquer des dé fauts de naissance
(ou autre tort aux organes de la reproduction), et en quelques circonstances, le cancer. (le code `California Health &
Safety Code Section 25249.5 et seq’.).
Ce produit et son cordon contient du plomb, un produit chimique qui de l’avis de
l’État de Californie peut causer le cancer et des anomalies congénitales ou d’autres problèmes
pour la reproduction. Se laver les mains après toute manipulation.
Consignes importantes de sécurité
Veuillez lire et conserver ces instructions. Lisez attentivement avant d’essayer d’assembler, d’installer, de faire
fonctionner ou de réparer le produit décrit. Protégez-vous et les autres en considérant toutes les informations de
sécurité. Le non-respect des instructions pourrait entraîner des blessures corporelles et/ou des dommages matériels!
Conservez toutes les instructions pour vous y référer ultérieurement.
Ce manuel contiens des informations importantes sur la sécurité opérationnel et entretien. Si vous avez des
questions, veuillez visiter www.fscurtis.com pour l’assistance à la clientèle.
Puisque le compresseur d’air et les autres composants (article pompe, pistolet de pulvérisation, filtres, lubrifiants,
tuyaux, etc.) utilisés font partie d’un système de pompage à haute pression, les précautions de sécurité suivantes
doivent être prises en considération à tout moment :
ENTRETIEN /
RÉPARATION
DÉPANNAGE
UTILISATION
ASSEMBLAGE /
INSTALLATION
SÉCURITÉ /
CARACTÉRISTIQUES
DÉMARRAGE
DE L’APPAREIL
Risque
de pièces
mobiles
Risque
de pièces
chaudes
Risque
d’explosion
Risques de
fumées
Risque de
pression
Risque de
choc
MANUAL
Lire le
manuel
d’abord
Risque
d’incendie
Porter une
protection
oculaire et un
masque
Fr3
Consignes importantes de sécurité (Suite)
AVERTISSEMENT D’AIR RESPIRABLE
Ce compresseur/pompe n’est pas équipé pour et ne devrait pas être utilisé “comme soi” pour
fournir de l’air respirable. Pour les applications d’air pour la consommation humaine, il est
nécessaire d’équiper le compresseur d’air/pompe avec de l’équipement de sécurité en canalisation
et d’alarme. Cet équipement additionnel est nécessaire pour filtrer et purifier l’air afin d’atteindre les
spécifications minimales pour la respiration Grade D décrite dans le Compressed Gas Association
Commodity Specification G 7.1, OSHA 29 CFR 1910. 134, and/or Canadian Standards Associations
(CSA).
DÉNÉGATION DES GARANTIES
Si le compresseur est utilisé pour les applications d’air respirable et l’équipement de sécurité en
canalisation et d’alarme n’est pas utilisé simultanément, les garanties en existance seront annulées,
et Campbell Hausfeld dénie toute responsabilité pour n’importe quelle perte, blessure ou dommage.
Généralités sur la Sécurité
Lire attentivement tous manuels compris avec ce produit. Bien se familiariser avec les commandes et
l’utilisation correcte de l’équipement.
Suivre tous les codes d’électricité et de sécurité locaux ainsi que: National Electrical Codes (NEC) et
Occupational Safety and Health Act (OSHA) des É.-U.
Seules les personnes bien familiarisées avec ces règles d’utilisation doivent être autorisées à se servir du
compresseur.
Garder les visiteurs à l’écart de/et NE JAMAIS permettre les enfants dans l’endroit de travail.
Utiliser des lunettes de sécurité et la protection auditive pendant l’utilisation du modèle.
Ne pas se tenir debout sur/ou utiliser le modèle comme une prise.
Inspecter le système d’air comprimé et pièces détachées électriques pour toute indication de dommage,
détérioration, faiblesse ou fuites avant chaque utilisation. Réparer ou remplacer toutes pièces défectueuses
avant l’utilisation.
Inspecter le degré de serrage de toutes attaches par intervalles régulières.
Les moteurs, l’équipement et les commandes électriques peuvent causer des
arcs électriques qui peuvent allumer un gaz ou une vapeur inflammable. Ne jamais utiliser ou
réparer le modèle près d’un gaz ou d’une vapeur inflammable. Ne jamais entreposer les liquides ou gaz inflammables
près du compresseur.
Ne jamais utiliser un compresseur sans carter de courroie. Ce modèle peut
se démarrer sans avis. Le contact avec les pièces mobiles peut causer des blessures
personnelles ou dégâts matériels.
Ne pas porter les vêtements flottants ni la bijouterie qui peuvent se prendre dans les pièces mobiles du
modèle.
Les pièces du compresseur peuvent être chaudes même si le modèle n’est pas en
marche.
Garder les doigts à l’écart d’un compresseur qui est en marche; les pièces mobiles et chaudes peuvent
causer des blessures et/ou brûlures.
Si le compresseur vibre anormalement, ARRÊTER le moteur et l’inspecter immédiatement. La vibration est
généralement une indication d’un problème.
Pour réduire le risque d’incendie, garder l’extérieur du moteur libre d’huile, de solvant ou de graisse
excessive.
Pour ce compresseur, c’est indispensable d’installer une soupape de décharge
selon les normes de sûreté ASME avec un réglage non supérieur à la Pression Maximale de
Service Permise (MAWP) sur la tuyauterie ou le réservoir. La soupape de sûreté ASME doit avoir une classificaton de
débit et de pression suffisante afin de protéger les pièces détachées sous pression contre l’éclatement. La soupape
de sûreté dans le refroidisseur ne fournie pas de protection pour le système.
MANUAL
ENTRETIEN /
RÉPARATION
DÉPANNAGE
UTILISATION
ASSEMBLAGE /
INSTALLATION
SÉCURITÉ /
CARACTÉRISTIQUES
DÉMARRAGE
DE L’APPAREIL
Fr4
Consignes importantes de sécurité (Suite)
La pression de fonctionnement maximale est de 965 kPa pour les compresseurs
monophasés. Ne pas faire fonctionner avec un manostat ou des vannes pilotes configurés sur
une valeur supérieure à 965 kPa (monophasé).
Ne jamais essayer d’ajuster la soupape de sûreté ASME. Garder la soupape de sûreté libre de peinture et
autres accumulations.
Ne jamais essayer de réparer ni de modifier un réservoir! Le soudage, le perçage
ou autre modifications peuvent affaiblir le réservoir et peut résulter en dommage de rupture ou
d’explosion. Toujours remplacer un réservoir usé, fendu ou endommagé.
Purger le liquide du réservoir quotidiennement.
L’accumulation d’humidité cause la rouille qui peut affaiblir le réservoir. Purger le réservoir quotidiennement
et l’inspecter périodiquement pour la rouille et la corrosion ou autre dommage.
L’air mouvante peut agiter la poussière et le débris qui peut être dangereux. Lâcher l’air lentement en
purgeant l’humidité ou pendant la dépressurisation du système de compresseur.
Précautions de Pulvérisation
Ne pas pulvériser les matériaux inflammables dans un endroit de flamme ouverte
ni près d’une source d’ignition y compris le compresseur.
Ne pas fumer pendant la pulvérisation de la peinture, d’insecticides ou autres matières inflammables.
Utiliser un masque/respirateur pendant la pulvérisation et pulvériser dans un endroit bien aéré pour éviter le
risque de blessures et d’incendie.
Ne pas diriger la peinture ou autre matériel pulvérisé vers le compresseur. Situer le compresseur aussi loin
que possible de l’endroit de pulvérisation pour réduire l’accumulation de surpulvérisation sur le compresseur.
Suivre les instructions du fabricant pendant la pulvérisation ou le nettoyage avec des solvants ou produits
chimiques toxiques.
Conserver ces instructions
Ne les jetez pas
Les symboles DANGER, AVERTISSEMENT, ATTENTION ET AVIS ainsi que les instructions de ce
manuel ne peuvent pas couvrir toutes les conditions et situations qui pourraient se produire. L’opérateur
doit comprendre que les précautions sont des facteurs qui ne peuvent pas être inclus dans ce produit,
mais doivent être fournis par l’opérateur.
ENTRETIEN /
RÉPARATION
DÉPANNAGE
UTILISATION
ASSEMBLAGE /
INSTALLATION
SÉCURITÉ /
CARACTÉRISTIQUES
DÉMARRAGE
DE L’APPAREIL
Fr5
Figure 1 – Identification de l’unité verticale
Filtre à air
Carter de
courroie
Moteur
Manomètre de
réservoir
Vidange du
réservoir manuel
Pompe de
compresseur
Manostat
Soupape
de sécurité
Tuyau de décharge
Apprendre à Connaître Votre Compresseur
Tuyau de
déchargement
ENTRETIEN /
RÉPARATION
DÉPANNAGE
UTILISATION
ASSEMBLAGE /
INSTALLATION
SÉCURITÉ /
CARACTÉRISTIQUES
DÉMARRAGE
DE L’APPAREIL
Fr6
CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES
DIMENSIONS
FCT05C30V6X-A2X1XX
Moteur HP 5
Alimentation 208-230V
Étape 1
Déplacement CFM 658.1 l/min
Débit d’air CFM à 621 kPa 489.9 l/min
Débit d’air CFM à 965 kPa 402.1 l/min
Bars max. 965 kPa
Pompe RPM 950
Capacité du réservoir 302.80 L
Poids de l’unité 185.98 kg
Ampérage 21.0
Cycle d’exploitation max. 80/20
Sortie du réservoir 19.1 mm (3/4 po) (F) NPT
FCT05C30V6X-A2X1XX
Longueur 58.42 cm
Largeur 78.74 cm
Hauteur 180.34 cm
ENTRETIEN /
RÉPARATION
DÉPANNAGE
UTILISATION
ASSEMBLAGE /
INSTALLATION
SÉCURITÉ /
CARACTÉRISTIQUES
DÉMARRAGE
DE L’APPAREIL
Fr7
INSTRUCTIONS D’INSTALLATION
Débrancher, étiquetter et vérouiller la source de puissance électrique et dissiper
toute la pression du système avant d’essayer d’installer, réparer, déplacer ou de procéder à
l’entretien du modèle.
Ne pas soulever ni déplacer le modèle sans équipement convenable et s’assurer q
ue le modèle soit bien fixé à l’appareil de levage. Ne pas soulever le modèle avec les tuyaux ou
les refroidisseurs. Ne pas utiliser le modèle pour soulever d’autre équipement qui est attaché au compresseur.
Ne jamais utiliser les palettes d’expédition
pour monter le compresseur.
Choisir l’emplacement
Installer et utiliser le modèle au moins de 46 cm (18 po) d’une
obstruction et dans un endroit propre et bien ventilé. La température
de l’air dans l’endroit ne devrait pas dépasser 38,08° C. Ceci assure
un débit d’air sans obstruction pour refroidir le compresseur et
permet de l’espace pour l’entretien.
Ne pas situer la prise d’air du compresseur
près de vapeurs, pulvérisation de peinture,
endroits de décapage au sable ou n’importe quelle autre source de
contamination.
REMARQUE: Si le compresseur est utilisé dans un endroit chaud
et humide, il est nécessaire de fournir le compresseur avec de l’air
extérieur propre et sec. Cet air devrait être canalisé d’une source
externe.
Montage du réservoir
Le résevoir devrait être boulonné dans un plancher en béton plat et
égal ou sur une fondation en béton séparée. Utiliser des tampons
isolateurs entre la jambe du réservoir et le plancher. Les blocs
d’isolation du numéro de pièce FVF134 Asont recommandés pour
les unités.
Ne pas trop serrer les boulons en utilisant les tampons isolateurs
afin de permettre que les tampons absorbent les vibrations. Un tuyau
ou raccord flexible doit être installé entre le réservoir et la tuyauterie
de service.
Manque d’installer le réservoir
correctement peut causer des fentes aux joints
soudés et la possibilité d’éclatement.
Tuyauterie
Ne Jamais utiliser les tuyaux en plastique
(CPV) pour l’air comprimé. Ceci peut résulter en blessures graves ou perte de vie.
N’importe quel tube, tuyau ou tuyau flexible branché au modèle doit pouvoir résister la température qui est
produit et doit conserver la pression. Tous les composants sous pression du système d’air doivent avoir une
valeur nominale de pression de 1 379 kPa ou plus. La sélection ou l’installation incorrecte de n’importe quel
tube, tuyau ou tuyau flexible peut résulter en éclatement et en blessures. Brancher le système de tuyauterie au
réservoir en utilisant un raccord de même taille que celui de l’orifice de décharge.
Taille De Tuyau Minimum Pour Canalisation D’air Comprimé
l/min
Longueur Du Système
7,62 m 15,24 m 30,48 m 76,2 m
283.2 12,7 mm 12,7 mm 19,1 mm 19,1 mm
566.3 19,1 mm 19,1 mm 19,1 mm 2,54 cm
1132.7 19,1 mm 2,54 cm 2,54 cm 2,54 cm
1699.0 19,1 mm 2,54 cm 2,54 cm 2,54 cm
2831.7 2,54 cm 2,54 cm 2,54 cm 3,18 cm
Figure 3 - Coussinet isolant
≥ 46
cm
≥ 46
cm
≥ 46
cm
Figure 2 - Emplacement
ENTRETIEN /
RÉPARATION
DÉPANNAGE
UTILISATION
ASSEMBLAGE /
INSTALLATION
SÉCURITÉ /
CARACTÉRISTIQUES
DÉMARRAGE
DE L’APPAREIL
Fr8
INSTRUCTIONS D’INSTALLATION (SUITE)
Installation D’une Soupape D’arrét
Une soupape d’arrêt devrait être installée sur l’orifice de décharge du réservoir pour
régler le débit d’air du réservoir. La soupape devrait être située entre le réservoir et le
système de tuyauterie.
Ne jamais installer une soupape d’arrêt entre
la pompe du compresseur et le réservoir. Ceci peut résulter en
blessures personnelles et/ou dommage à l’équipement. Ne jamais utiliser un appareil de
réduction dans le tuyau flexible de refoulement.
Pour un système d’installation permanent pour la distribution d’air comprimé, calculer
la longueur du système et choisir la taille du tuyau selon le tableau. Enterrer les
lignes souterraines sous le niveau de gélée et éviter les poches où la condensation
pourrait s’accumuler et geler.
Appliquer la pression d’air à la tuyauterie et assurer que toutes les jointures sont sans fuites AVANT de couvrir
les lignes souterraines. Rechercher et réparer toutes les fuites dans les tuyaux et raccords avant d’utiliser le
compresseur.
Câblage
Tout le câblage et les connexions électriques doivent être exécutés par un
électricien qualifié au courant des contrôles à moteurs industriels. L’installation doit conformer
aux codes locaux et nationaux.
Un câblage inadéquat mènera à la surchauffe, les court-circuits et les dommages d’incendie.
L’installation de fils doit conformer aux National Electrical Code et aux codes et règlements locaux concernant les
appareils électriques et l’installation de fils. Consulter avec et observer ceux-ci. Utiliser la taille correcte de fil et
assurer que:
1. L’ampérage du service soit suffisant.
2. La ligne d’alimentation corresponde au moteur (tension, cycles et phase).
3. La taille du fil de ligne est correcte et qu’il n’y a pas d’autre équipement qui fonctionne sur la même ligne. Le
tableau indique la taille minimum de fil pour les installations de compresseurs.
Taille de fil minimum utiliser le fil en cuivre 75°C
S’assurer que la tension est correcte avec le câblage du moteur.
REMARQUE: Si l’on utilise une monophase de 208 volts, s’assurer que la plaque signalétique
du moteur indique une valeur nominale de 208 volts en monophase. Les moteurs monophases
de 230 volts ne fonctionnent pas à 208 volts à moins que ce ne soit une valeur de 208 volts.
MONOPHASÉ
HP AMPS 230V
1-4 HP JUSQU’À 22,0 10 AWG
5.0 8 AWG
Les tailles de fils recommandées peuvent être plus larges que la configuration minimum des ordonnances
locales. Si c’est le cas, utiliser le fil d’une taille plus large pour prévenir toute chute de tension excessive
sur la ligne. Le coût supplémentaire du fil est très petit comparativement au coût de réparation ou de
remplacement d’un moteur « épuisé » électriquement par l’utilisation de fils d’alimentation trop petits.
Figure 4 - Soupape d’arrêt
ENTRETIEN /
RÉPARATION
DÉPANNAGE
UTILISATION
ASSEMBLAGE /
INSTALLATION
SÉCURITÉ /
CARACTÉRISTIQUES
DÉMARRAGE
DE L’APPAREIL
Fr9
INSTRUCTIONS D’INSTALLATION (SUITE)
Mise à la terre
Les composantes électriques qui ne sont pas correctement mise à la terre
tiennent le risque de secousse électrique. S’assurer que toutes les pièces soient mise à la terre
correctement pour éviter les blessures personnelles ou la perte de vie.
Ce produit doit être mise à la terre pour diminuer le risque de secousse électrique en fournissant un fil
d’échappement s’il y arrive un court-circuit. Ce produit doit étre installé avec et utilisé avec un cordon
d’alimentation qui a un fil de terre.
Disjoncteurs et Fusibles
Tout le système électrique doit être vérifié par un électricien agréé. Des fusibles et disjoncteurs à retardement
sont nécessaires pour ce compresseur. Un fusible grillé ou un disjoncteur déclenché peut indiquer un court-circuit
direct à la terre, un tirage élevé de courant, un mauvais câblage, un fusible ou un disjoncteur de mauvaise taille
et/ou type. Ceci doit être évalué par un électricien agréé.
Moteur
Mise à la terre
L2
L1
Figure 5 - Schéma de câblage
ENTRETIEN /
RÉPARATION
DÉPANNAGE
UTILISATION
ASSEMBLAGE /
INSTALLATION
SÉCURITÉ /
CARACTÉRISTIQUES
DÉMARRAGE
DE L’APPAREIL
Fr10
INSTRUCTIONS D’INSTALLATION
Graissage
CE MODÈLE NE CONTIENT PAS
D’HUILE. Avant d’utiliser le
compresseur. Remplir au centre de la jauge visuelle (voir la
figure 6).
L’utilisation d’un autre type d’huile
pourrait raccourcir la durée de la pompe
et endommager les soupapes.
RÉFÉRENCE RAPIDE
Huile recommandée (2 Options)
Lubrifiant de compresseur à pistons Premium: FSC-
1000A ISO-100
Numéro cas 12 pintes FVO421-3
.
946 mL (1 pte) numéro de pièce FSC-1000A-1
Pour une option générique, utiliser 10W30
Capacité D’Huile
Environ 1,18 L.
Remplir la pompe d’huile au centre de la jauge visuelle en
utilisant l’ouverture de remplissage d’huile (voir la figure
6).
NE PAS remplir la pompe jusqu’à l’ouverture du bouchon
de reniflard, car ceci pourrait mener à une fuite d’huile et une
pulvérisation vers l’extérieur durant l’utilisation.
REMARQUE: Il pourrait y avoir des résidus d’huile dans
la pompe des tests en usine laissant une mince couche sur
la jauge visuelle, mais il n’y a pas assez d’huile pour faire
fonctionner l’unité.
FONCTIONNEMENT
IMPORTANT: Vérifier la rotation du moteur avant d’utiliser
le compresseur.
Toutes les pompes de compresseur graissées débitent
un peu d’humidité et d’huile avec l’air comprimé. Installer
l’équipement pour l’enlevage d’eau/huile et commandes
convenables à l’application.
Manque d’installer l’équipement
pour ’élevage d’eau/huile peut
endommager les machines ou l’objet de travail.
Carters
Le carter de courroie fournit doit
être installé avant l’utilisaton du modèle.
Toutes les pièces mobiles doivent être protégées. Tous les
couvercles électriques doivent être installés avant de mettre
en circuit.
Figure 6 - Graissage
Capuchon de
vidange d’huile
Bouchon de
remplissage d’huile
(derrière le reniflard)
Regard
Plein
Bas
ENTRETIEN /
RÉPARATION
DÉPANNAGE
UTILISATION
ASSEMBLAGE /
INSTALLATION
SÉCURITÉ /
CARACTÉRISTIQUES
DÉMARRAGE
DE L’APPAREIL
Fr11
FONCTIONNEMENT (SUITE)
Rodage Recommandé
Le compresseur devrait fonctionner en continu pendant une heure à moins de 621 kPa pour permettre aux
bagues de piston d’être dans la bonne position.
1. Ouvrir le robinet de purge et faire fonctionner le compresseur pour 60 minutes.
2. Mettre le compresseur hors circuit et fermer le robinet de purge. Le compresseur est maintenant prêt à
utiliser.
Si le compresseur fonctionne dans des conditions humides
pendant de courtes périodes, l’humidité se condensera dans
le carter et donnera à l’huile une apparence crémeuse. L’huile
contaminée par de l’eau condensée n’offrira pas la lubrification
nécessaire et devra être changée immédiatement. L’utilisation
d’huile contaminée endommagera les roulements, les pistons,
les cylindres et les joints et n’est pas couverte par la garantie.
Pour éviter la condensation de l’eau dans l’huile, faites
périodiquement fonctionner le compresseur avec une pression
au réservoir près de 827 kPA pour un compresseur à deux
phases ou 120 psi pour un compresseur à phase unique, en
ouvrant le robinet de vidange ou un robinet d’admission d’air
branché au réservoir ou à un tuyau. Faites fonctionner la pompe
pendant une heure à la fois, au moins une fois par semaine ou
plus fréquemment si la condensation se produit encore.
IMPORTANT : Changez l’huile après les premières 50 heures d’utilisation ou toutes les 200 heures après.
Manostat Démarrage - Arrêt
REMARQUE: La pression de fonctionnement maximale est de 965 kPa pour les compresseurs monophasés.
Ne pas altérer les réglages de pression sur les pièces de commandes afin qu’ils dépassent cette limite.
Le compresseur démarre et s’arrête selon les configurations de pressostat préréglées de 758 kPa de fermeture
et de 965 kPa de coupure. Le manostat a un appareil de déchargement qui est une soupape qui sert à ventiler
l’air et permet le démarrage facile du modèle (Voir la Figure 7).
La soupape de décharge du pressostat devrait siffler pendant un certain temps lorsque le compresseur s’éteint.
Ceci dégage la hauteur de charge et le tube d’échappement de toute pression et permet au compresseur de
démarrer sans charge. Puisque les compresseurs ont un couple de démarrage élevé, il faut la décharge pour un
démarrage approprié du compresseur.
Le clapet de non-retour est un clapet d’une direction qui conserve l’air dans le réservoir lorsque l’appareil est
éteint. Le moyen le plus facile pour déterminer si le clapet de non-retour fonctionne correctement est de s’assurer
que la décharge de pressostat cesse de siffler après que le compresseur s’éteint. Ce sifflement devrait durer
quelques secondes, puis s’arrêter.
Reniflard du Carter
Un peu d’huile peut s’accumuler à l’ouverture du reniflard du carter pendant les conditions de fonctionnement
sévères ou pendant le premier démarrage. Ceci est normal et diminuera après le rodage et une fois que les
segments de piston soient ajustés.
Vidange du Reservoir
Le condensat doit être vidé du réservoir chaque jour.
Pour les modèles de série d’air d’atelier, utiliser un drain
de réservoir manuel (voir la figure 8).
Figure 8 - Drain de réservoir manuel
Figure 7 - Pressostat
Dispositif de
délestage
(derrière le manostat)
Soupape de sécurité
ENTRETIEN /
RÉPARATION
DÉPANNAGE
UTILISATION
ASSEMBLAGE /
INSTALLATION
SÉCURITÉ /
CARACTÉRISTIQUES
DÉMARRAGE
DE L’APPAREIL
GUIDE DE DÉPANNAGE
Fr12
SYMPTÔME CAUSE(S) POSSIBLE(S) ACTION CORRECTIVE
Bruit excessif pendant
le fonctionnement
1. Poulie, volant, courroie, carter de
courroie, etc, dégagés
1. Serrer
2. Manque d’huile dans le carter 2. Inspecter les roulements pour le dommage, remplir
l’huile
3. Montage du compresseur dégagé 3. Caler, niveler et serrer ou placer sur des tampons
isolateurs
4. Fonctionnement défectueux du clapet 4. Remplacer le clapet
5. L’appareil n’est pas placé sur des
coussinets de vibration
5. Installez des coussinets de vibration sous les pieds du
compresseur
Huile laiteux dans
le réservoir d’huile
Condensation d’eau dans le carter causé par
l’humidité élevée
Canaliser l’air à une source d’air moins humide. Faire
fonctionner la pompe contiuellement pour une heure
Consommation d’huile excessive
ou huile dans les canalisations
d’air
1. Vérifier s’il y a un problème 1. Diagnostiquer les problèmes de contamination d’huile
en vérifiant l’air de débit ou la consommation d’huile du
carter
2. Restriction à la prise d’air 2. Nettoyer ou remplacer le filtre d’air
3. Viscosité d’huile incorrecte 3. Vidanger l’huile et remplir à nouveau avec de l’huile de
viscosité correcte
4. Segments de piston usés 4. Remplacer les segments de piston
5. Fuites d’huile 5. Serrer les boulons, remplacer les joints d’étanchéités ou
les joints toriques
6. Cylindre rayé 6. Remplacer le cylindre
De l’eau dans l’air d’évacuation 1. Eau excessive dans le réservoir 1. Purger le réservoir
2. Temps chaud et humide 2. Acheter un sécheur
Air qui souffle hors de l’orifice
d’admission
1. Soupape d’admission de première étage
en panne (compresseur à deux étages)
1. Remplacer l’assemblage de soupape
2. Panne de la soupape d’admission
(compresseur à une étage)
2. Remplacer l’assemblage de soupape
Pression insuffisante 1. Demande d’air trop haute 1. Limiter l’utilisation d’air
2. Fuites ou restrictions dans tuyaux ou
tubes
2. Vérifier pour les fuites ou restrictions dans les tuyaux ou
tubes
3. Patinage de courroies 3. Serrer les courroies
Le réservoir ne tient pas la
pression quand le compresseur
est hors circuit et la soupape
d’arrêt est fermée
1. Clapet usé 1. Remplacer le clapet
Ne pas démonter le clapet s’il y
a de l’air dans le réservoir.
2. Vérifier tous les connexions et les
raccordements pour le serrage
2. Serrer
3. Vérifier le réservoir pour des fentes ou
trous d’épingle
3. Remplacer le réservoir. Ne jamais réparer un réservoir
endommagé
Usure excessive de courroie. (La
poussière légère est normale. Les
courroies usées se séparent aux
couches)
1. Poulie hors d’alignement 1. Redresser la poulie du moteur
2. Courroies trop serrées ou dégagées 2. Ajuster la tension
La pression du réservoir
s’accumule lentement
1. Filtre à air sale 1. Nettoyer ou remplacer la cartouche filtrante
2. Joint de culasse de cylindre crevé 2. Installer un nouveau joint
3. Soupapes d’admission/de sortie usées/
cassées
3. Installer un nouveau montage de plaque de soupape
4. Fuites d’air 4. Serrer les joints
La pression du réservoir
s’accumule rapidement sur le
compresseur
Eau excessive dans le réservoir Purger le réservoir. Vérifier la vitesse. Voir le tableau
Rendement
Soupape de sûreté ASME s’ouvre
pendant que le compresseur
fonctionne
1. Réglage incorrect du manostat 1. Régler à une pression de fonctionnement plus basse
de 965 kPa pour une unité monophasée (Voir
Fonctionnement)
2. Fonctionnement défectueux de la
soupape de sûreté ASME
2. Remplacer la soupape de sûreté ASME
3. Contacts du manostat soudés 3. Remplacer le manostat
Le manostat souffle l’air
continuellement de la soupape de
déchargement
Fonctionnement défectueux du clapet Remplacer le clapet si le déchargeur purge continuellement
La soupape de déchargement
du manostat ne lâche pas l’air
lorsque le modèle s’arrête
Fonctionnement défectueux de la soupape
de déchargement sur le manostat
Remplacer le manostat si le modèle ne siffle pas un peu
quand le modèle s’arrête
ENTRETIEN /
RÉPARATION
DÉPANNAGE
UTILISATION
ASSEMBLAGE /
INSTALLATION
SÉCURITÉ /
CARACTÉRISTIQUES
DÉMARRAGE
DE L’APPAREIL
GUIDE DE DÉPANNAGE (SUITE)
Fr13
SYMPTÔME CAUSE(S) POSSIBLE(S) ACTION CORRECTIVE
Le moteur ronron et fonctionne
lentement ou pas du tout
1. Tension basse ou manque de tension 1. Vérifier avec un voltmètre, vérifiez la tension secteur à
l’unité. Si le disjoncteur à réenclenchement se déclenche
à maintes reprises, le problème n’est pas avec le moteur.
2. BobinnEage de moteur raccourci ou
ouvert
2. Remplacer le moteur
3. Fonctionnement défectueux du clapet ou
de la soupape de déchargement
3. Remplacer le clapet ou la soupape de déchargement
4. Fonctionnement défectueux du manostat
- les contacts ne se ferment pas
4. Réparer ou remplacer le manostat
Appareil de réenclenchement
se coupe à maintes reprises ou
les fusibles sautent à maintes
reprises
1. Réglage du manostat trop haut 1. Ajuster ou remplacer
2. Fonctionnement défectueux du clapet 2. Nettoyer ou remplacer la soupape défectueuse
3. Taille du disjoncteur/sectionneur
incorrecte
3. S’assurer que les disjoncteurs/sectionneurs soient de
classification adéquate
4. Fonctionnement défectueux du moteur 4. Remplacer le moteur
5. Fils desserrés 5. Vérifier tous les raccordements électriques
ENTRETIEN /
RÉPARATION
DÉPANNAGE
UTILISATION
ASSEMBLAGE /
INSTALLATION
SÉCURITÉ /
CARACTÉRISTIQUES
DÉMARRAGE
DE L’APPAREIL
Fr14
INSTRUCTIONS D’ENTRETIEN ET D’INSPECTION
Débrancher, étiquetter, verrouiller la source de puissance et ensuite dissiper toute
la pression du système avant d’essayer d’installer, réparer, déplacer ou de procéder à
l’entretien.
Vérifier le filtre à air et le niveau d’huile avant chaque utilisation afin de garder le système de compresseur en
bon état de marche. Inspecter la soupape de sûreté ASME quotidiennement (Voir la Figure 9). Tirer sur la bague
de la soupape de sûreté et la laisser revenir à ça position normale. Cette soupape laisse échapper de l’air
automatiquement si la pression dans le réservoir dépasse la pression maximale réglée d’avance. Remplacer la
soupape de sûreté ASME s’il y a une fuite d’air une fois que la soupape soit lâchée ou si la soupape est grippée.
Ne pas toucher la soupape de sûreté ASME.
Réservoir
Ne jamais essayer de réparer ou d’altérer un réservoir! Le soudage, perçage
ou n’importe quelle autre modification peut affaiblir le réservoir et peut résulter en rupture ou
en explosion. Toujours remplacer les réservoirs usés, fendus ou endommagés.
Purger le réservoir quotidiennement.
Le réservoir doit être inspecté soigneusement au moins une fois par année. Vérifier pour des fissures près des
soudures. S’il y a une fissure, dissiper la pression du réservoir et le remplacer immédiatement.
Graissage du Compresseur
Voir la section de Fonctionnement. Ajouter de l’huile si nécessaire. Changer l’huile et le filtre chaque trois mois ou
après chaque 200 heures d’opération, selon laquelle arrive en premier.
Si le compresseur est utilisé sous les conditions humides pour durées courtes, l’humidité peut se condenser
dans le carter et l’huile peut paraître crémeuse. L’huile qui est contaminée avec de l’eau condensée ne fournie
pas de lubrification suffisante et doit être remplacée immédiatement. L’utilisation de l’huile contaminée peut
endommager les roulements, pistons, cylindres et bagues et n’est pas couverte par la garantie. Pour éviter la
condensation de l’eau dans l’huile, faites périodiquement fonctionner le compresseur avec une pression au
réservoir près de 827 kPA pour un compresseur à deux phases ou 120 psi pour un compresseur à phase unique,
en ouvrant le robinet de vidange ou un robinet d’admission d’air branché au réservoir ou à un tuyau. Faire
fonctionner la pompe pendant une heure au moins une fois par semaine ou plus souvant si la condensation se
manifeste.
IMPORTANT: Changer l’huile après les premières 50 heures de fonctionnement.
Filtre à Air
Ne jamais utiliser le compresseur sans un filtre à air d’admission
ou avec un filtre à air d’admission obstrué. L’élément du filtre d’air
doit être vérifié chaque mois (voir la figure 10). L’utilisation d’un
compresseur avec un filtre sale peut augmenter la consommation
d’huile et peut augmenter la contamination d’huile dans l’air. Si le filtre
d’air est sale, il faut le remplacer.
Figure 9 - Soupape de sûreté ASME
Figure 10 - Filtre d’air
ENTRETIEN /
RÉPARATION
DÉPANNAGE
UTILISATION
ASSEMBLAGE /
INSTALLATION
SÉCURITÉ /
CARACTÉRISTIQUES
DÉMARRAGE
DE L’APPAREIL
Fr15
INSTRUCTIONS D’ENTRETIEN ET D’INSPECTION (SUITE)
Pièces d’étachées
Éteignez l’appareil et nettoyez la culasse, le moteur, les hélices de ventilateur, les conduites d’air, le
postrefroidisseur et le réservoir tous les mois.
Courroies
Mettre hors circuit et étiquetter la source de puissance et dissiper toute pression
du réservoir pour éviter le mouvement inattendu du modèle.
Vérifier la rigidité des courroies chaque 3 mois. Ajuster la rigidité des courroies afin de permettre une déflection
de 9,5 mm - 12,7 mm (3/8 po - 1/2 po) avec pression du pouce normale. Aligner les courroies en utilisant une
limande contre la face du volant et en touchant le limbe sur les deux bords de la face. Les courroies devraient
être parallèles à la limande (Voir la Figure 11). Dimension A devrait être la même que B et C pour assurer
l’alignement correct des courroies.
Des fentes dans la plaque permettent que le moteur glisse en avant et en arrière pour ajuster la tension de la
courroie.
Entreposage
Pour l’entreposage à court terme, assurer que le compresseur soit rangé dans une position normale et qu’il soit
dans un endroit frais et protégé.
AB
C
Figure 11 - Vue du dessus
Compresseur d’air
Volant
Raclette
Vis de serrage
Moteur
Poulie
d’entraînement
du moteur
Horaire D’entretien
FONCTIONNEMENT QUOTIDIENNEMENT MENSUEL LEMENT 3 MOIS
Vérifier la soupape de sûreté
Purger le réservoir (Voir la Figure 8)
Vérifier le niveau d’huile
Nettoyer ou changer le filtre à air
Vérifier le refroidisseur
Nettoyer les pièces du modèle
Vérifier le serrage de la courroie
Changer l’huile (Voir la Figure 6)
ENTRETIEN /
RÉPARATION
DÉPANNAGE
UTILISATION
ASSEMBLAGE /
INSTALLATION
SÉCURITÉ /
CARACTÉRISTIQUES
DÉMARRAGE
DE L’APPAREIL
Pour de l’information sur les pièces détachées, visitez
www.fscurtis.com pour trouver votre distributeur local
24 heures par jour – 365 jours par an
Fournir les informations suivantes :
-Numéro de modèle
-Numéro de série (s’il y en a un)
-Description et numéro de pièce comme indiqué sur la liste des pièces
Fr16
ILLUSTRATION DES PIÈCES DÉTACHÉES POUR LES MODÈLE FCT05C30V6X-A2X1XX
11
28
9
10
30
6
7
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8
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5
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1
14
13
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5
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3
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O
T
U
A
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O
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RÉPARATION
DÉPANNAGE
UTILISATION
ASSEMBLAGE /
INSTALLATION
SÉCURITÉ /
CARACTÉRISTIQUES
DÉMARRAGE
DE L’APPAREIL
MAINTENANCE /
REPAIR
TROUBLESHOOTING OPERATION
ASSEMBLY /
INSTALLATION
SAFETY /
SPECIFICATIONS
GETTING STARTED
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LISTE DE PIÈCES DE RECHANGE ET FC30
4
7
6
5
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13
12
11
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3
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Mémento: Gardez votre preuve datée d'achat à fin de la garantie! Joignez-la à ce manuel ou classez-la dans un dossier pour plus de
sécurité.
Garantie Limitée
1. DURÉE: La pompe du compresseur et le récepteur d’air sont garantis pour un an de la date d’achat par l’acheteur original. Le reste
du compresseur est garanti pendant un an de la date d’achat par l’acheteur original.
2. GARANTIE ACCORDÉE PAR (GARANT) : FS-CURTIS, CURTIS-TOLEDO, INC., 1905 Kienlen Avenue, St Louis, Missouri 63133.
Visiter www.fscurtis.com
3. BÉNÉFICIAIRE DE CETTE GARANTIE (ACHETEUR) : L’acheteur original (sauf en cas de revente) du compresseur d’air
FS-CURTIS, CURTIS-TOLEDO, INC..
4. PRODUITS COUVERTS PAR CETTE GARANTIE : Compresseurs d’air de séries FCT05C30V6X-A2X1XX de FS-CURTIS, CURTIS-
TOLEDO, INC..
5. COUVERTURE DE LA PRÉSENTE GARANTIE : Les pièces et la main d’oeuvre pour corriger les défauts de matériaux et/ou de main
d’oeuvre avec les exceptions indiquées ci-dessous.
6. LA PRÉSENTE GARANTIE NE COUVRE PAS :
A. Les garanties implicites, y compris celles de commercialisation et D’ADAPTATION À UNE FONCTION PARTICULIÈRE SONT
LIMITÉES À PARTIR DE LA DATE D’ACHAT INITIALE TELLE QU’INDIQUÉE DANS LA SECTION DURÉE. Certaines Provinces
(États) n’autorisent pas de limitations de durée pour les garanties implicites, donc les limitations précédentes peuvent donc ne pas
s’appliquer.
B. TOUT DOMMAGE, PERTE OU DÉPENSE FORTUIT OU INDIRECT POUVANT RÉSULTER DE TOUT DÉFAUT, PANNE OU
MAUVAIS FONCTIONNEMENT DU PRODUIT FS-CURTIS, CURTIS-TOLEDO, INC.. Quelques Provinces (États) n’autorisent pas
l’exclusion ni la limitation des dommages fortuits ou indirects. La limitation ou l’exclusion précédente peut donc ne pas s’appliquer.
C. Resserrer les attaches desserrées:
1. Accident ou abus de l’acheteur
2. Mauvaise installation
3. L’équipement qui n’a pas été utilisé ou entretenu conformément aux instructions de FS-CURTIS, CURTIS-TOLEDO, INC. selon
les détails du manuel d’utilisation fourni avec le compresseur.
4. Équipement qui a été réparé ou modifié sans autorisation de FS-CURTIS, CURTIS-TOLEDO, INC..
D. Service avant livraison; le montage, l’huile ou la graisse et les réglages par exemple.
E. Les effets d’usure normale.
F. Les moteurs à essence et les pièces détachées sont expressément exclus de cette garantie limitée. L’acheteur doit observer la
garantie du fabricant de moteur qui est fournie avec le produit.
G. Équipement qui a été endommagé en transit.
7. RESPONSABILITÉS DU GARANT AUX TERMES DE CETTE GARANTIE : Réparation ou remplacement, au choix du Garant,
d’un compresseur ou d’une pièce détachée qui s’est révélé défectueux ou qui n’est pas conforme pendant la durée de validité de la
garantie. Les réparations garanties seront faites au site de l’acheteur.
8. RESPONSABILITÉS DE L’ACHETEUR AUX TERMES DE CETTE GARANTIE :
A. Fournir une preuve d’achat datée et un état d’entretien.
B. Utilisation et entretien du produit avec un soin raisonnable, ainsi que le décri(vent)t le(s) manuel(s) d’utilisation.
C. Réparations qui exigent de temps additionnel, taux de charge de fin de semaine, ou tout problème au-delà du taux normal de
remboursement par main d’œuvre de réparations sous garantie du fabriquant.
D. Temps nécessaire pour tout contrôle de sécurité, entraînement de sécurité, ou situation semblable parce que le personnel de
service puisse obtenir l’accès à l’installation.
E. L’emplacement de l’unité doit être facilement accessible et avoir l’espace suffisant parce que le personnel de service puisse
effectuer les réparations.
9. RÉPARATION OU REMPLACEMENT EFFECTUÉ PAR LE GARANT AUX TERMES DE LA PRÉSENTE GARANTIE : La réparation
ou le remplacement sera prévu et exécuté en fonction de la charge de travail dans le centre de service et dépendra de la disponibilité
des pièces de rechange.
Cette Garantie Limitée s’applique aux É.-U., au Canada et au Mexique seulement et vous donne des droits juridiques précis. L’acheteur
peut également jouir d’autres droits qui varient d’une Province, d’un État ou d’un Pays à l’autre.
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FS-Curtis FCT05C30V6X-A2X1XX Manuel utilisateur

Taper
Manuel utilisateur