dji Mavic Air Manuel utilisateur

Taper
Manuel utilisateur
MAVIC AIR
v1.2
05.2018
Guide de l'utilisateur
2
© 2018 DJI Tous droits réservés.
Utilisation de ce manuel
Légende
Avertissement Important Astuces et conseils Références
À lire avant votre premier vol
Lisez les documents suivants avant d'utiliser le MAVICTM Air :
1. Contenu de l'emballage du Mavic Air
2. Guide de l'utilisateur du Mavic Air
3. Guide de démarrage rapide du Mavic Air
4. Clause d'exclusion de responsabilité et consignes de sécurité du Mavic Air
5. Consignes de sécurité relatives à la Batterie de Vol Intelligente du Mavic Air
Nous vous recommandons de visionner les didacticiels vidéo sur le site Web DJITM ociel et de lire le document
Clause d'exclusion de responsabilité et consignes de sécurité du Mavic Air avant de voler. Préparez votre
premier vol en consultant le Guide de démarrage rapide du Mavic Air. Reportez-vous au Guide de l'utilisateur
du Mavic Air pour des informations détaillées.
Didacticiels vidéo
Rendez-vous à l'adresse ci-dessous ou scannez le code QR à droite pour regarder les didacticiels vidéo relatifs
au Mavic Air, qui montrent comment l'utiliser en toute sécurité :
http://www.dji.com/mavic-air/info#video
Téléchargement de l'application DJI GO 4
Veillez à utiliser l'application DJI GOTM 4 pendant le vol*. Scannez le code QR situé à droite
pour télécharger la dernière version. La version Android de l'application DJI GO 4 est
compatible avec Android v4.4 ou ultérieure. La version iOS de l'application DJI GO 4 est
compatible avec iOS v9.0 ou ultérieure.
Téléchargement de DJI Assistant 2
Téléchargez DJI Assistant 2 à l'adresse http://www.dji.com/mavic-air/download
* Pour plus de sécurité, le vol est limité à une hauteur de 30 m (98,4 pieds) et à une portée de 50 m (164 pieds)
lorsque l'appareil n'est pas connecté à l'application pendant le vol. Cela s'applique à l'application DJI GO 4 et
à toutes les applications compatibles avec l'appareil DJI.
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Achez la liste complète des rubriques dans la table des matières. Cliquez sur une rubrique pour atteindre
la section correspondante.
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Table des matières
Utilisation de ce manuel 2
Légende 2
À lire avant votre premier vol 2
Didacticiels vidéo 2
Téléchargement de l'application DJI GO 4 2
Téléchargement de DJI Assistant 2 2
Présentation du produit 6
Introduction 6
Principales fonctionnalités 6
Préparation du Mavic Air 6
Schéma de l'appareil 8
Schéma de la radiocommande 8
Activation 9
Appareil 11
Modes de vol 11
LED et voyant d'état de l'appareil 12
Return to Home (Retour au point de départ) 13
Systèmes optiques 16
Modes de vol intelligent (Intelligent Flight) 19
Système avancé d'aide au pilotage 27
Enregistreur de vol 27
Montage et démontage des hélices 27
Batterie de Vol Intelligente 28
Nacelle et caméra 32
Radiocommande 35
Utilisation de la radiocommande 35
Zone de transmission optimale 38
Appairage de la radiocommande 39
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Application DJI GO 4 41
Matériel 41
Éditeur 44
SkyPixel 44
Moi 44
Contrôle de l'appareil avec un appareil mobile 44
Vol 47
Exigences relatives à l'environnement de vol 47
Limites de vol et GEO zones 47
Liste de vérications avant vol 48
Décollage et atterrissage automatiques 49
Démarrage/coupure des moteurs 49
Vol d'essai 50
Annexe 53
Caractéristiques techniques 53
Étalonnage du compas 55
Mises à jour du rmware 57
Informations sur le service après-vente 57
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Présentation du
produit
Cette section présente le Mavic Air
et dresse la liste des composants de
l'appareil et de la radiocommande.
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Présentation du produit
Introduction
Le DJI MAVIC Air présente un nouveau design pliable et est doté d'une caméra fixée sur une nacelle
parfaitement stable à 3 axes, capable d'enregistrer des vidéos 4K et de prendre des photos d'une résolution
de 12 mégapixels. Les technologies DJI comme la détection d'obstacles et les modes de vol intelligent
(SmartCapture, Panorama, systèmes avancés d'aide au pilotage (APAS), QuickShot, ActiveTrackTM, TapFlyTM)
permettent de réaliser des prises de vues complexes en toute simplicité. Le Mavic Air peut se targuer d'une
vitesse de vol maximale de 68,4 km/h (42,5 mph) et d'un temps de vol maximum de 21 minutes*.
Principales fonctionnalités
Caméra et nacelle : le Mavic Air vous permet d'enregistrer des vidéos 4K à 30 images par seconde et de
prendre des photos d'une résolution de 12 mégapixels pour un résultat net et détaillé, en toute stabilité grâce à
sa nacelle intégrée à 3 axes.
Contrôleur de vol : le contrôleur de vol de nouvelle génération a été amélioré et propose désormais une
expérience de vol plus fiable. L'appareil est capable de retourner automatiquement à son point de départ
lorsque le signal de la radiocommande est perdu ou que le niveau de batterie est faible. Outre sa capacité
à maintenir un vol stationnaire en intérieur à basse altitude, l'appareil peut également détecter et éviter les
obstacles sur sa trajectoire, ce qui améliore la sécurité.
Liaison descendante vidéo HD : la technologie Wi-Fi améliorée de DJI est intégrée à la radiocommande, orant
une portée atteignant 4 km (2,49 miles)** et la possibilité de diuser une vidéo 720p sur votre appareil mobile.
Préparation du Mavic Air
Préparation de l'appareil
1. Retirez la protection de la nacelle sur la caméra.
2. Tous les bras de l'appareil sont repliés avant l'empaquetage à l'usine. Commencez par déplier les bras
arrière, avant de déplier les bras avant et le train d'atterrissage avant.
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3. Pour des raisons de sécurité, les protections d'hélice doivent être
montées lors de l'utilisation du mode SmartCapture. En outre, il est
recommandé de monter les protections d'hélice pour utiliser le mode
Débutant ou faire voler l'appareil en intérieur. Pour en savoir plus,
reportez-vous au Guide de l'utilisateur relatif aux protections d'hélice
du Mavic Air.
* Le temps de vol maximum a été testé en l'absence de vent, à une vitesse
constante de 25 km/h (15,5 mph). Cette valeur est fournie à titre indicatif uniquement.
** La radiocommande peut atteindre une distance de transmission maximale (FCC) dans une zone dégagée
sans interférences électromagnétiques et à une altitude d'environ 120 mètres (400 pieds).
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Mavic Air Guide de l'utilisateur
Il est recommandé de recouvrir la nacelle de sa protection lorsque vous n'utilisez pas l'appareil.
Assurez-vous que la nacelle est à l'horizontale avant d'installer ou de retirer sa protection.
Assurez-vous que le train d'atterrissage est correctement déplié avant d'utiliser l'appareil. Si ce n'est
pas le cas, vous risquez d'endommager les antennes intégrées et d'aecter sérieusement la liaison
vidéo.
Pour ranger l'appareil après utilisation, veillez à replier d'abord le train d'atterrissage avant de replier
les bras de l'appareil.
Pour activer le mode Débutant, accédez à la vue caméra dans l'application DJI GO 4, appuyez sur ,
puis appuyez sur le commutateur du mode Débutant. L'altitude, la distance et la vitesse de vol sont
limitées en mode Débutant. Le mode Débutant est disponible lorsque le signal GPS est fort.
Préparation de la radiocommande
1. Dépliez les antennes et les brides pour appareil mobile.
2. Sortez les manches de contrôle de leurs logements de rangement sur la radiocommande et vissez-les à
leur place.
3. Choisissez un câble RC correspondant au type d'appareil mobile utilisé. Un câble avec un connecteur
Lightning est connecté par défaut, et des câbles Micro USB et USB-C sont inclus dans l'emballage.
Déplacez la glissière pour câble jusqu'à l'extrémité du logement dans la pince gauche, puis connectez
l'extrémité du câble à votre appareil mobile. Fixez votre appareil mobile en poussant les deux pinces vers
l'intérieur.
Avec une tablette, utilisez le port USB de la radiocommande.
N'utilisez pas les ports USB et Micro USB simultanément pour la liaison vidéo. Débranchez tous les
appareils connectés à un port avant de connecter un appareil à l'autre port pour établir une liaison
vidéo.
A
A
Prise de courant
100-240 V
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4. Pour des raisons de sécurité, toutes les Batteries de Vol Intelligentes sont expédiées en mode Hibernation.
Utilisez l'adaptateur d'alimentation CA fourni pour charger et activer les Batteries de Vol Intelligentes pour la
première fois. Il est recommandé de charger complètement la Batterie de Vol Intelligente avant chaque vol.
Pour charger une Batterie de Vol Intelligente après un vol, retirez la batterie de l'appareil et branchez-la à
l'adaptateur d'alimentation CA.
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Mavic Air Guide de l'utilisateur
Schéma de l'appareil
Schéma de la radiocommande
1. Système optique avant
2. Hélices
3. Moteurs
4. LED avant
5. Train d'atterrissage
(avec antennes intégrées)
6. Nacelle et caméra
7. Antennes GPS
8. Aérations
9. Port USB-C
10. Logement de la carte Micro-SD
11. Voyant d'état de l'appareil / Bouton
de fonction
12. Système optique arrière
13. Indicateurs de niveau de batterie
14. Bouton d'alimentation
15. Batterie de Vol Intelligente
16. Crochets de batterie
17. Système optique inférieur
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1. Antennes
Transmettent les signaux vidéo et de
contrôle de l'appareil.
2. Voyant d'état
Indique l'état du système de la
radiocommande.
3. Bouton RTH (Return-To-Home - Retour
au point de départ)
Maintenez ce bouton enfoncé pour initier
la procédure RTH. Appuyez à nouveau
pour annuler la procédure RTH.
4. Port de charge / port de liaison vidéo
principal (Micro USB)
Branchez-y l'adaptateur
d'alimentation CA pour recharger
la batterie de la radiocommande ;
branchez-y un appareil mobile pour
établir une liaison vidéo à l'aide d'un
câble RC.
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Mavic Air Guide de l'utilisateur
5. Manches de contrôle
Contrôlent l'orientation et les mouvements de
l'appareil.
6. Bouton Pause de la fonction Vol
Appuyez une fois pour eectuer un freinage
d'urgence (lorsque le GPS ou le système
optique sont disponibles).
7. Brides de xation pour appareil mobile
Fixent votre appareil mobile à la radiocommande.
8. Commutateur de mode de vol
Basculez entre le mode P et le mode S.
9. Port USB / port de liaison vidéo secondaire
Branchez-y un appareil mobile pour établir une
liaison descendante vidéo à l'aide d'un câble
USB standard.
10. Bouton de fonction
Exécute diverses fonctions selon la
conguration de l'application DJI GO 4.
11. Bouton d'alimentation
Appuyez une fois pour vérier le niveau de
batterie actuel. Appuyez une fois, puis à
nouveau et maintenez enfoncé pour allumer/
éteindre la radiocommande.
12. Indicateurs de niveau de batterie
Achent le niveau de batterie de la
radiocommande.
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Activation
Le Mavic Air doit être activé avant sa première utilisation. Suivez les étapes ci-dessous pour activer le Mavic Air
depuis l'application DJI GO 4 :
1. Connectez votre appareil mobile à la radiocommande, puis lancez l'application DJI GO 4.
2. Connectez-vous à l'application en utilisant votre compte DJI ou en en créant un.
3. Mettez l'appareil et la radiocommande sous tension.
4. Sélectionnez « Mavic Air », puis « Se connecter au Wi-Fi de l’appareil » et « Connexion laire », avant de
suivre les invites pour établir la connexion.
5. Une fois la connexion établie, appuyez sur « Activer l’appareil », puis suivez les invites pour activer votre
Mavic Air.
13. Molette de la nacelle
Contrôle l'inclinaison de la caméra.
14. Bouton d'enregistrement
Appuyez sur ce bouton pour démarrer
l'enregistrement d'une vidéo. Appuyez une
nouvelle fois sur le bouton pour arrêter
l'enregistrement.
15. Bouton personnalisable
Exécute diverses fonctions selon la conguration
de l'application DJI GO 4.
16. Obturateur
Appuyez sur l'obturateur pour prendre une
photo. Si le mode Rafale est sélectionné, un
nombre de photos prédéni sera pris.
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Appareil
Cette section présente le contrôleur de
vol, les systèmes optiques avant, arrière
et inférieur, ainsi que la Batterie de Vol
Intelligente.
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Appareil
L'appareil Mavic Air comprend un contrôleur de vol, un système de liaison descendante vidéo, un système de
propulsion et une Batterie de Vol Intelligente. Reportez-vous au schéma de l'appareil dans la section Prol du
produit.
Modes de vol
Le Mavic Air possède deux modes de vol que les utilisateurs peuvent sélectionner, ainsi qu'un troisième mode
de vol qui s'active automatiquement sur l'appareil dans certaines circonstances :
Mode P (positionnement) : le fonctionnement du mode P est optimal lorsque le signal GPS est fort. L'appareil
utilise le GPS et les systèmes optiques pour se localiser, se stabiliser et naviguer entre les obstacles. Dans ce
mode, les modes de vol intelligent tels que SmartCapture, QuickShots, TapFly et ActiveTrack sont activés.
Lorsque les systèmes optiques avant et arrière sont activés et que la luminosité est susante, l'angle de l'assiette
de vol maximale est de 15 degrés avec une vitesse de vol maximale de 28,8 km/h (17,9 mph).
Remarque : le mode P nécessite des mouvements de manche plus amples pour atteindre des vitesses élevées.
Mode S (sport) : en mode S, l'appareil utilise le GPS uniquement pour se positionner et les systèmes optiques
avant et arrière sont désactivés. En conséquence, l'appareil ne peut pas détecter et éviter les obstacles et les
modes de Vol intelligent ne sont pas disponibles.
Remarque : en mode S, les réponses de l'appareil sont optimisées pour améliorer l'agilité et la vitesse. L'appareil
est donc plus réactif aux mouvements de manche.
Mode ATTI : l'appareil passe automatiquement en mode Attitude (mode ATTI) lorsque les systèmes
optiques sont indisponibles ou désactivés et que le signal GPS est faible ou que le compas détecte des
interférences. Lorsque les systèmes optiques sont indisponibles, l'appareil ne peut pas se positionner ou freiner
automatiquement. Le vol en mode ATTI présente donc des dangers potentiels. En mode ATTI, l'appareil est
facilement aecté par son environnement. Des facteurs environnementaux comme le vent peuvent entraîner
un décalage horizontal, ce qui peut présenter un danger, surtout lorsque l'appareil est utilisé dans des espaces
connés.
Il est fortement recommandé de trouver un endroit sûr pour atterrir dès que possible si l'appareil
passe en mode ATTI. Pour réduire la probabilité que l'appareil passe en mode ATTI et minimiser les
dangers si ce mode est activé, évitez de faire voler l'appareil dans des zones où le signal GPS est
faible ainsi que dans les espaces clos.
Les systèmes optiques avant et arrière sont désactivés en mode S, ce qui signie que l'appareil ne
sera pas en mesure d'éviter automatiquement les obstacles situés sur sa trajectoire.
En mode S, la vitesse maximale et la distance de freinage de l'appareil augmentent
considérablement. Une distance de freinage minimale de 30 m (98,4 pieds) est requise s'il n'y a pas
de vent.
La vitesse de descente est nettement plus élevée en mode S.
En mode S, la réactivité de l'appareil augmente considérablement, ce qui signifie qu'un petit
mouvement du manche sur la radiocommande se traduira par une grande distance de déplacement
de l'appareil. Soyez vigilant et maintenez un espace de manœuvre adéquat pendant le vol.
Activez l'option « Modes de vol multiples » sur l'application DJI GO 4 pour pouvoir basculer entre le
mode S et le mode P.
Utilisez le commutateur de mode de vol sur la radiocommande pour basculer entre les modes de
vol.
Le mode S est disponible uniquement avec une radiocommande Mavic Air. Le mode S est désactivé
lorsque vous volez avec un appareil mobile.
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Mavic Air Guide de l'utilisateur
Les LED avant indiquent l'orientation de l'appareil et l'état de certaines fonctions (reportez-vous aux sections
consacrées aux fonctions pour de plus amples informations). Lorsque l'appareil est sous tension, les LED avant
achent une lumière rouge xe indiquant l'avant de l'appareil.
Le voyant d'état de l'appareil indique les états du système de contrôle de vol de l'appareil et de la Batterie de
Vol Intelligente. Reportez-vous au tableau ci-dessous pour en savoir plus sur les états indiqués par le voyant
d'état de l'appareil. Le voyant d'état de l'appareil clignote également lorsque le point de départ est en cours
d'enregistrement, comme décrit dans la section Return to Home (Retour au point de départ).
LED et voyant d'état de l'appareil
Le Mavic Air possède des LED avant et un voyant d'état de l'appareil, comme illustré ci-dessous :
Voyant d'état de l'appareil
Voyant avantVoyant avant
Descriptions du voyant d'état de l'appareil
Couleur Clignotant/xe Description de l'état de l'appareil
État normal
Clignote en rouge,
en vert et en
jaune de manière
alternative
Clignotant Mise sous tension et exécution des tests
d'autodiagnostic
Jaune Clignote quatre fois Préparation
Vert Clignote lentement Mode P avec GPS
Vert Clignote deux fois
périodiquement
Mode P avec systèmes optiques avant et
inférieur
Jaune Clignote lentement Pas de GPS, de système optique avant ni de
système optique inférieur
Vert Clignote rapidement Freinage
États d'avertissement
Jaune Clignote rapidement Perte du signal de la radiocommande
Rouge Clignote lentement Batterie faible
Rouge Clignote rapidement Batterie dangereusement faible
Rouge Clignotant Erreur IMU
Rouge Fixe Erreur critique
Clignote
alternativement en
rouge et jaune
Clignote rapidement Étalonnage du compas requis
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Mavic Air Guide de l'utilisateur
RTH intelligent
Si le signal GPS est susamment fort, la fonction Smart RTH peut être utilisée pour faire revenir l'appareil au
point de départ. Vous pouvez activer la fonction Smart RTH en appuyant sur dans l'application DJI GO 4
(puis en suivant les instructions à l'écran) ou en maintenant enfoncé le bouton RTH sur la radiocommande.
Vous pouvez interrompre la fonction Smart RTH en appuyant sur dans l'application DJI GO 4 ou en
appuyant sur le bouton RTH de la radiocommande.
RTH en cas de batterie faible
L'avertissement Low Battery RTH (RTH en cas de batterie faible) s'ache lorsque la charge de la Batterie de
Vol Intelligente risque de ne pas être susante pour assurer le retour de l'appareil. Retournez au point de départ
ou faites atterrir l'appareil rapidement lorsque vous y êtes invité. En cas de batterie faible, l'application DJI GO 4
ache un avertissement. L'appareil retourne automatiquement au point de départ si aucune mesure n'est prise
dans un délai de 10 secondes. L'utilisateur peut annuler la procédure RTH en appuyant sur le bouton RTH ou
sur le bouton Pause de la fonction Vol de la radiocommande.
Si la procédure RTH est annulée à la suite d'un avertissement de niveau de batterie critique, il est possible que
la Batterie de Vol Intelligente ne soit pas susamment chargée pour que l'appareil atterrisse en toute sécurité.
Par conséquent, l'appareil pourrait s'écraser ou être perdu. Les seuils correspondant aux avertissements de
batterie faible sont dénis automatiquement en fonction de l'altitude actuelle de l'appareil et de sa distance
par rapport au point de départ. L'avertissement RTH en cas de batterie faible ne survient qu'une seule fois au
cours du vol.
Return to Home (Retour au point de départ)
La fonction RTH (Return-to-Home, retour au point de départ) permet de faire revenir l'appareil au dernier point
de départ enregistré. Il existe trois types de RTH : RTH intelligent, RTH en cas de batterie faible et RTH de
sécurité. La section suivante décrit ces trois situations en détail.
GPS Description
Point de
départ
Si l'appareil a détecté un fort signal GPS avant le décollage, le point de départ
correspond au site d'envol. L'icône GPS ( ) indique la force du signal GPS.
Le voyant d'état de l'appareil clignote rapidement en vert lors de l'enregistrement
du point de départ.
Les zones de couleur et repères sur la barre de l'indicateur de niveau de batterie dans l'application
DJI GO 4 présentent l'estimation du temps de vol restant. Ils sont ajustés automatiquement en
fonction de la position et de l'état actuels de l'appareil.
Si le niveau de batterie permet seulement à l'appareil de voler assez longtemps pour descendre de
son altitude actuelle, un avertissement de niveau de batterie critique apparaît et l'appareil descend et
atterrit automatiquement. Cette procédure ne peut pas être annulée. En cas de danger de collision,
poussez la manette vers le haut pour essayer de l'éviter.
Si le niveau de batterie est susant, la barre de l'indicateur de niveau de batterie dans l'application
DJI GO 4 ache l'estimation du temps de vol restant en fonction du niveau de batterie actuel.
Avertissement de niveau de batterie
critique (rouge)
Avertissement de niveau
de batterie faible (jaune)
Le niveau de la batterie
est susant (vert)
Temps de vol restant
Charge requise pour revenir au
point de départ
12:29
Barre de l'indicateur de niveau de batterie dans DJI GO 4
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Mavic Air Guide de l'utilisateur
Avertissement Voyant d'état
de l'appareil Application DJI GO 4 Radiocommande Remarques/
Instructions
Niveau de
batterie faible
Clignote
lentement en
rouge
Appuyez sur « Go-home » pour
faire revenir automatiquement
l'appareil au point de départ,
ou appuyez sur « Cancel »
pour reprendre le cours normal
du vol. Si aucune mesure
n'est prise, l'appareil revient
automatiquement au point de
départ après 10 secondes.
L'alarme retentit
de manière
continue
Le niveau de batterie
est faible. Faites
revenir l'appareil et
posez-le rapidement,
puis arrêtez les
moteurs et remplacez
la batterie.
Avertissement
de niveau de
batterie critique
Clignote
rapidement
en rouge
L'écran clignote en rouge
L'alarme retentit
de manière
continue
L'appareil
descend et atterrit
automatiquement.
Cette procédure
ne peut pas être
annulée. En cas de
danger de collision,
poussez la manette
vers le haut pour
essayer de l'éviter.
RTH de sécurité
Le système optique avant permet à l'appareil de créer un plan de vol de son parcours aérien en temps réel. Si
le point de départ a été correctement enregistré et que le compas fonctionne normalement, la procédure RTH
de sécurité s'active automatiquement si le signal de la radiocommande est perdu pendant une durée spécique
(3 secondes avec la radiocommande et 20 secondes avec un appareil mobile).
Lorsque la procédure RTH de sécurité est activée, l'appareil amorce son trajet d'origine dans l'autre sens, vers
son point de départ. Si le signal de commande sans l est rétabli dans les 60 secondes suivant l'activation
de la procédure RTH de sécurité, l'appareil se stabilise à son emplacement actuel pendant 10 secondes et
attend les commandes du pilote. L'utilisateur peut appuyer sur dans l'application DJI GO 4 ou appuyer sur
le bouton RTH sur la radiocommande pour annuler la procédure RTH de sécurité et reprendre le contrôle de
l'appareil. Si le pilote ne donne aucune consigne, l'appareil vole en ligne droite jusqu'à son point de départ. Si
le signal de commande sans l n'est pas retrouvé dans les 60 secondes suivant l'activation de la procédure
RTH de sécurité, l'appareil cesse de suivre son trajet d'origine et vole en ligne droite vers le point de départ.
Procédure RTH (Return-To-Home - Retour au point de départ)
Les procédures RTH intelligent, RTH en cas de batterie faible et RTH de sécurité suivent les étapes suivantes :
1. L'appareil ajuste son orientation.
2. a. Si l'appareil est à plus de 20 m du point de départ, il se place à l'altitude RTH prédénie et vole jusqu'au
point de départ.
b. Si l'appareil est situé à une distance comprise entre 5 m et 20 m du point de départ, il vole jusqu'au
point de départ à son altitude actuelle, sauf si cette altitude est inférieure à 2,5 m, auquel cas l'appareil
monte à 2,5 m avant de voler jusqu'au point de départ.
c. Si l'appareil se trouve à moins de 5 m du point de départ, il atterrit immédiatement.
3. L'appareil atterrit et arrête ses moteurs lorsqu'il atteint le point de départ.
Avertissements de niveau de batterie et RTH
Si un avertissement relatif au niveau de batterie s'affiche, prenez les mesures décrites dans le tableau
ci-dessous.
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Mavic Air Guide de l'utilisateur
1 Enregistrement du point de départ 2 Conrmation du point de départ
4 Signal perdu pendant une longue
durée
×
5
RTH (altitude réglable)
Hauteur au-dessus du point de départ >
altitude de sécurité (Failsafe)
Monter à l'altitude de sécurité (Failsafe)
Hauteur au-dessus du point de départ <= altitude de
sécurité (Failsafe)
Altitude de sécurité (Failsafe)
×
6 Atterrissage
×
3 Perte du signal de la radiocommande
×
Évitement des obstacles pendant la procédure RTH
Le Mavic Air détecte et tente d'éviter activement les obstacles pendant une procédure RTH, à condition que la
luminosité soit susante pour les systèmes optiques avant et arrière. La procédure d'évitement des obstacles
est la suivante :
1. L'appareil décélère lorsqu'un obstacle est détecté.
2. L'appareil s'arrête et se stabilise, puis commence à reculer et monte verticalement jusqu'à ce qu'aucun
obstacle ne soit détecté.
3. La procédure RTH reprend. L'appareil vole vers le point de départ à sa nouvelle altitude.
L'appareil ne peut pas revenir au point de départ si le signal GPS est faible ou si le GPS n'est pas
disponible.
Avec les procédures Smart RTH et RTH en cas de batterie faible, l'appareil monte automatiquement
vers son altitude RTH jusqu'à atteindre l'altitude de 20 m (65 pieds). Une fois l'altitude de 20 m
(65 pieds) ou plus atteinte, le fait de déplacer le manche commande à l'appareil d'arrêter de monter
et de voler vers le point de départ à son altitude actuelle.
L'appareil ne peut pas éviter les obstacles pendant la procédure RTH de sécurité si les systèmes
optiques avant et arrière ne sont pas disponibles. Il est important de dénir une altitude RTH de
sécurité adaptée avant chaque vol. Lancez l'application DJI GO 4, appuyez sur , puis dénissez
l'altitude RTH.
L'appareil ne peut pas éviter les obstacles au-dessus ou à côté de lui.
Au cours de la procédure RTH, la vitesse et l'altitude de l'appareil peuvent être contrôlées en
utilisant la radiocommande ou l'application DJI GO 4, mais son orientation et la direction de vol sont
contrôlées par le contrôleur de vol.
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Mavic Air Guide de l'utilisateur
Systèmes optiques
Le Mavic Air est équipé de systèmes optiques avant, arrière et inférieur qui ne cessent de rechercher les
obstacles devant et derrière l'appareil, an de lui permettre d'éviter les collisions en les contournant ou en
maintenant un vol stationnaire (si la luminosité est susante).
Les systèmes optiques avant et arrière sont principalement composés de quatre caméras situées sur le nez et
sur l'arrière de l'appareil.
Le système optique inférieur permet à l'appareil de maintenir sa position. Grâce au système optique inférieur, le
Mavic Air peut maintenir un vol stationnaire plus précis et voler en intérieur ou dans d'autres environnements où
aucun signal GPS n'est disponible. Le système optique inférieur est principalement composé de deux caméras
et d'un module infrarouge 3D situé sous l'appareil.
Système optique avant Système optique arrière
Système optique inférieur
Les performances de l'atterrissage de précision dépendent des conditions suivantes :
a. Le point de départ doit être enregistré lors du décollage et ne doit pas être modié au cours du
vol, sinon l'appareil n'aura aucune donnée concernant les caractéristiques du terrain du point de
départ.
b. Au moment du décollage, l'appareil doit monter verticalement de 7 m avant de se déplacer sur le
plan horizontal.
c. Les caractéristiques du terrain du point de départ doivent rester globalement les mêmes.
d. Les caractéristiques du terrain du point de départ doivent être susamment distinctes.
e. La luminosité ne doit pas être trop élevée ou trop faible.
Les actions suivantes sont possibles pendant l'atterrissage de précision :
a. Abaisser la manette des gaz pour accélérer l'atterrissage.
b. Actionner les manches de contrôle dans une autre direction pour mettre n à l'atterrissage de
précision. Le Mavic Air descend à la verticale lorsque vous relâchez les manches de contrôle.
Protection à l'atterrissage
La fonction de protection à l'atterrissage s'active pendant la procédure RTH intelligent.
1. Lorsque la protection à l'atterrissage détermine que le terrain est propice à l'atterrissage, le Mavic Air se
pose tranquillement.
2. Si la protection à l'atterrissage détermine que le terrain n'est pas propice à l'atterrissage, le Mavic Air
maintient un vol stationnaire et attend la conrmation du pilote.
3. Si la protection à l'atterrissage ne fonctionne pas, l'application DJI GO 4 vous invite à atterrir quand le
Mavic Air descend à moins de 0,5 m. Abaissez la manette des gaz ou utilisez la molette d'atterrissage
automatique pour atterrir.
Atterrissage de précision
Le Mavic Air balaie et analyse automatiquement les caractéristiques du terrain au sol pendant le retour au
point de départ. Lorsque le terrain actuel correspond au terrain du point de départ, le Mavic Air commence
l'atterrissage. Si les caractéristiques des terrains ne correspondent pas, l'application DJI GO 4 vous en
informera.
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Mavic Air Guide de l'utilisateur
Champs de détection
Les champs de détection des systèmes optiques avant, arrière et inférieur sont illustrés ci-dessous. Notez que
l'appareil ne peut pas détecter et éviter les obstacles situés hors des champs de détection.
53°
53° 53°
50°
50° 50°
50°
50° 50°
67°
38°
38°
01
Dirigez l'appareil vers
l'écran
02
Alignez les
cadres
03
Faites pivoter l'appareil
sur l'axe panoramique et
l'axe d'inclinaison
Étalonnage des caméras des systèmes optiques
Les caméras des systèmes optiques avant, arrière et inférieur installées sur l'appareil sont étalonnées en usine,
mais il peut être nécessaire de les étalonner à nouveau à l'aide de DJI Assistant 2 ou de l'application DJI GO 4
si l'appareil subit un impact.
L'étalonnage le plus précis des systèmes optiques est obtenu à l'aide de DJI Assistant 2. Suivez les étapes
ci-dessous pour étalonner les caméras du système optique avant, puis répétez les étapes pour étalonner les
caméras des systèmes optiques arrière et inférieur.
1. Dirigez l'appareil vers l'écran.
2. Déplacez l'appareil pour l'aligner sur les cases à l'écran.
3. Faites pivoter l'appareil sur l'axe panoramique et l'axe d'inclinaison comme indiqué.
Lorsque l'application DJI GO 4 indique qu'un étalonnage des systèmes optiques est nécessaire mais que vous
ne disposez pas d'un ordinateur à proximité, vous pouvez eectuer un étalonnage rapide depuis l'application.
Appuyez sur « Aircraft Status » -> « Vision Sensors » pour démarrer l'étalonnage rapide.
L'étalonnage rapide permet de résoudre rapidement les problèmes des systèmes optiques. Il est
recommandé de connecter l'appareil à un ordinateur pour exécuter un étalonnage complet avec
DJI Assistant 2 dès que possible. Effectuez l'étalonnage uniquement lorsque la luminosité est
susante et sur des surfaces texturées comme l'herbe.
N'étalonnez pas l'appareil sur des surfaces très rééchissantes, comme le marbre ou la céramique.
Axe des
caméras
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Mavic Air Guide de l'utilisateur
Grâce aux systèmes optiques avant et arrière, l'appareil peut freiner activement quand des obstacles sont
détectés à l'avant. Les systèmes optiques avant et arrière fonctionnent mieux lorsque la luminosité est
susante et que les obstacles sont nettement marqués ou texturés. L'appareil ne doit pas voler à plus de
22,8 km/h (17,9 mph) pour disposer d'une distance de freinage susante.
Utilisation des systèmes optiques
Le système optique inférieur s'active automatiquement lors de la mise sous tension de l'appareil. Aucune autre
action n'est nécessaire. Grâce au système optique inférieur, l'appareil peut maintenir un vol stationnaire précis
même sans GPS.
Le système optique inférieur est généralement utilisé dans des environnements intérieurs où aucun signal GPS
n'est disponible. Le système optique inférieur fonctionne de façon optimale entre 0,5 et 8 m d'altitude (1,6
et 26 pieds). Si l'appareil est à plus de 8 m d'altitude, le Positionnement visuel peut être aecté. Il est alors
conseillé d'être particulièrement vigilant.
Procédez comme suit pour utiliser le système optique inférieur :
1. Assurez-vous que l'appareil est en mode P et posez-le sur une surface plane. Notez que le système
optique inférieur ne peut pas fonctionner correctement sur des surfaces dont les variations de motifs sont
irrégulières.
2. Mettez l'appareil sous tension. Après avoir décollé, l’appareil maintiendra un vol stationnaire. Le voyant d'état
de l'appareil clignotera deux fois en vert, ce qui signie que le système optique inférieur fonctionne.
Les performances des systèmes optiques sont aectées par la surface survolée. L'appareil passe
automatiquement en mode ATTI lorsque les systèmes optiques sont indisponibles ou désactivés et
que le signal GPS est faible ou que le compas détecte des interférences. Faites preuve de vigilance
lorsque vous utilisez l'appareil dans les situations suivantes :
a. Vol à vitesse élevée au-dessous de 0,5 m (1,6 pied).
b. Survol de surfaces monochromes (noir, blanc, rouge ou vert uni, par exemple).
c. Survol de surfaces très rééchissantes.
d. Survol d'étendues d'eau ou de surfaces transparentes.
e. Survol d'objets ou de surfaces mobiles.
f. Vol dans une zone où les conditions d'éclairage varient fréquemment ou sensiblement.
g. Survol de surfaces très sombres (< 10 lux) ou très lumineuses (> 100 000 lux) ou vers des
sources très lumineuses (par exemple vers la lumière du soleil).
h. Survol de surfaces sans textures ou motifs distincts.
i. Survol de surfaces présentant des textures ou des motifs identiques répétés (carrelage, par
exemple).
j. Vol au-dessus d’objets fins et de petite taille (branches d'arbres ou lignes électriques, par
exemple)
k. Vol à des vitesses de plus de 18 km/h (11,2 mph) à 1 mètre (3,3 pieds) au-dessus du sol.
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Mavic Air Guide de l'utilisateur
Veillez à ce que les caméras et les capteurs soient toujours propres. Les saletés, poussières ou
autres résidus peuvent aecter leurs performances.
Les systèmes optiques avant, inférieur et arrière risquent de ne pas reconnaître la disposition au sol
dans les environnements très sombres (< 100 lux).
Modes de vol intelligent (Intelligent Flight)
Le Mavic Air prend en charge les modes de vol intelligent, dont les modes QuickShots, ActiveTrack,
SmartCapture, Trépieds, Cinéma, TapFly et Point d'intérêt. Dans DJI GO 4, appuyez sur pour sélectionner
un mode de vol intelligent.
QuickShots
Les modes de prise de vue QuickShots sont Dronie, Cercle, Spirale, Fusée, Boomerang et Astéroïde. Le
Mavic Air enregistre une vidéo selon le mode de prise de vue sélectionné, puis génère automatiquement une
courte vidéo de 10 secondes. Vous pouvez consulter, modier ou partager cette vidéo sur les réseaux sociaux
à partir du menu Lecture.
Dronie : permet de faire voler l'appareil en arrière et vers le haut, avec la caméra verrouillée sur l'objet.
Cercle : permet de faire faire des cercles à l'appareil autour de l'objet.
Spirale : permet de faire voler l'appareil vers le haut en dessinant une spirale autour de l'objet.
Fusée : permet de faire monter l'appareil avec la caméra pointée vers le bas.
Boomerang : l’appareil vole autour de l'objet en observant une trajectoire ascendante elliptique lorsqu'il
s'éloigne de son point de départ et une trajectoire descendante lorsqu'il revient. Le point de départ de
l'appareil constitue une extrémité de l'axe long elliptique, tandis que l'autre extrémité de l'axe long se
trouve à l'opposé de l'objet à partir du point de départ.
Veillez à disposer d'un espace susant quand vous utilisez le mode Boomerang : laissez un rayon d'au
moins 30 m (99 pieds) horizontalement autour de l'appareil et d'au moins 10 m (33 pieds) au-dessus de
l'appareil.
Astéroïde : l'appareil vole en arrière et vers le haut, prend plusieurs photos, puis revient à son point
de départ. La vidéo générée commence par un panorama de la position la plus élevée, puis montre la
descente.
Veillez à disposer d'un espace susant quand vous utilisez le mode Astéroïde : laissez au moins 40 m
(132 pieds) à l'arrière et 50 m (164 pieds) au-dessus de l'appareil.
Utilisation des QuickShots
Assurez-vous que l'appareil est en mode P et que la Batterie de Vol Intelligente est susamment chargée.
Pour utiliser des QuickShots, procédez comme suit :
1. Décollez et maintenez un vol stationnaire à au moins 2 m (6,6 pieds) au-dessus du sol.
2 m
2. Dans DJI GO 4, appuyez sur , puis sélectionnez QuickShots et suivez les instructions.
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Mavic Air Guide de l'utilisateur
3. Sélectionnez l'objet cible en vue Appareil photo (appuyez sur le cercle sur l'objet ou faites glisser un
cadre autour de l'objet) et sélectionnez un mode de prise de vue. Appuyez sur « GO » pour commencer
l'enregistrement. L'appareil revient à sa position initiale une fois la prise de vue terminée.
61%
2.4G
QuickShot 12
09:29
ISO
SHUTTER
EV
WB
1600 0.31/8000
CAPACITY
1080P/2420GB
In flight (GPS)
AsteroidDronie HelixCircle Rocket Boomerang
4. Appuyez sur pour accéder à la vidéo.
La fonction QuickShots n'est disponible que lorsque le signal GPS est fort.
L'appareil ne peut pas éviter les obstacles au-dessus ou à côté de lui.
Dans tous les modes de prise QuickShots, les vidéos sont enregistrées à 30 im./s et en mode
Astéroïde, les images sont enregistrées à 1080p. Ces réglages sont prédénis et ne peuvent pas
être modiés.
2. Dans DJI GO 4, appuyez sur , puis sélectionnez ActiveTrack.
2 m
ActiveTrack
La fonction ActiveTrack permet de marquer et de suivre différents objets en mouvement sur l'écran de
votre appareil mobile. Aucun dispositif de suivi externe n'est requis. Le Mavic Air peut détecter et suivre
automatiquement des personnes, des véhicules et des bateaux et utiliser diérentes stratégies de suivi pour
chacun de ces objets.
Utilisation de la fonction ActiveTrack
Assurez-vous que l'appareil est en mode P et que la Batterie de Vol Intelligente est susamment chargée. Pour
utiliser la fonction ActiveTrack, procédez comme suit :
1. Décollez et maintenez un vol stationnaire à au moins 2 m (6,6 pieds) au-dessus du sol.
Sortie du mode QuickShots
Dans DJI GO 4, appuyez sur ou basculez le commutateur de mode de vol sur Mode S pour quitter le mode
QuickShots à tout moment pendant la prise de vue. En cas d'urgence, appuyez sur le bouton Pause de la
fonction Vol de la radiocommande.
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