dji Mavic Air 2 Manuel utilisateur

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Manuel utilisateur
05.2020
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Guide d’utilisateur
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© 2020 DJI Tous droits réservés.
Utilisation de ce guide
Légende
Avertissement Important Conseils et astuces Référence
À lire avant votre premier vol
Lisez les documents suivants avant d’utiliser le MAVICTM Air 2 de DJITM :
1. Contenu de l’emballage et Clause d’exclusion de responsabilité et consignes de sécurité
2. Guide de démarrage rapide
3. Guide d’utilisateur
Il est recommandé de regarder tous les tutoriels vidéo sur le site Web officiel de DJI et de lire les clauses
d’exclusion de responsabilité et consignes de sécurité avant la première utilisation. Préparez votre premier vol
en consultant le guide de démarrage rapide et reportez-vous au présent guide d’utilisateur pour obtenir de plus
amples informations.
Tutoriels vidéo
Rendez-vous à l’adresse ci-dessous ou scannez le code QR pour regarder les tutoriels vidéo du
Mavic Air 2, qui montrent comment l’utiliser en toute sécurité :
http://www.dji.com/mavic-air-2/video
Télécharger l’application DJI Fly
Assurez-vous d’utiliser DJI Fly pendant le vol. Scannez le code QR à droite pour télécharger la
dernière version.
La version Android de l’application DJI Fly est compatible avec Android 6.0 ou versions
ultérieures. La version iOS de l’application DJI Fly est compatible avec iOS v.10.0.2 ou versions
ultérieures.
Pour plus de sécurité, le vol est limité à une hauteur de 30 m et à une portée de 50 m lorsque l’appareil n’est
pas connecté à l’application pendant le vol. Cela s’applique à l’application DJI Fly et à toutes les applications
compatibles avec l’appareil DJI.
Téléchargement de DJI Assistant 2 pour Mavic
Téléchargez DJI Assistant 2 pour Mavic sur http://www.dji.com/mavic-air-2/downloads.
La plage de températures de fonctionnement de ce produit va de -10 à 40 °C. Il ne répond pas
aux standards des températures de fonctionnement pour applications militaires (de -55 °C à
125 °C), requis pour résister à des changements environnementaux abrupts. Manœuvrez ce
produit de façon appropriée et uniquement pour des applications dont la plage de températures
de fonctionnement correspond à celle du produit.
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Table des matières
Utilisation de ce guide 2
Légende 2
À lire avant votre premier vol 2
Tutoriels vidéo 2
Télécharger l’application DJIFly 2
Téléchargement de DJI Assistant2 pour Mavic 2
Présentation du produit 6
Introduction 6
Préparation de l’appareil 6
Préparation de la radiocommande 7
Schéma de l’appareil 8
Schéma de la radiocommande 8
Activation du MavicAir2 9
Appareil 11
Modes de vol 11
Indicateurs du statut de l’appareil 11
Return-to-Home (RTH) 12
Systèmes optiques et système de détection infrarouge 16
Modes de Vol Intelligent 18
Enregistreur de vol 23
Hélices 23
Batterie de Vol Intelligente 24
Nacelle et caméra 28
Radiocommande 31
Présentation de la radiocommande 31
Utilisation de la radiocommande 31
Appairage de la radiocommande 35
Application DJIFly 37
Accueil 37
Vue caméra 38
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Vol 42
Exigences relatives à l’environnement de vol 42
Limites de vol et zones GEO 42
Liste des vérifications avant le vol 43
Décollage/Atterrissage automatique 44
Démarrage/Coupure des moteurs 44
Test de vol 45
Annexe
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Caractéristiques techniques 47
Étalonnage du compas 50
Mise à jour du firmware 51
Informations sur le service après-vente 52
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Présentation du
produit
Cette section présente le Mavic Air 2
et dresse la liste des composants de
l’appareil et de la radiocommande.
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Présentation du produit
Introduction
Le Mavic Air 2 de DJI comprend un système de détection infrarouge et des systèmes optiques avant, arrière et
inférieur. Cela lui permet de voler en stationnaire, en intérieur mais aussi en extérieur et de revenir au point de
départ automatiquement. Les prises de vue complexes sont facilitées par les technologies emblématiques de
DJI, telles que la détection d’obstacles et le système d’assistance avancée au pilote 3.0. Protez de modes de
Vol Intelligent comme QuickShot, Panorama et FocusTrack qui inclut ActiveTrack 3.0, Projecteur 2.0 et Point
of Interest 3.0. Avec une nacelle à 3 axes entièrement stabilisée et un capteur 1/2 pouce, le Mavic Air 2 prend
des vidéos en 4K à 60 ips et des photos de 48 MP. De même, la fonction Hyperlapse a été mise à jour pour
prendre en charge les timelapses en 8K.
Intégrée à la radiocommande, la technologie de transmission à longue portée OCUSYNCTM 2.0 de DJI ore une
plage de transmission maximale de 10 km et permet de transmettre des vidéos de l’appareil vers l’application
DJI Fly installée sur un appareil mobile jusqu’en 1080p. La radiocommande fonctionne avec les fréquences
2,4 GHz et 5,8 GHz. Elle permet de sélectionner automatiquement le meilleur canal de transmission, sans
aucune latence. L’appareil et la caméra peuvent facilement être contrôlés à l’aide des boutons embarqués.
La vitesse de vol maximale du Mavic Air 2 est de 68 km/h et sa durée de vol maximale est de 34 minutes,
tandis que l’autonomie maximale de la radiocommande est de six heures.
Préparation de l’appareil
Tous les bras de l’appareil sont repliés avant l’empaquetage. Suivez les étapes ci-dessous pour déplier l’appareil.
1. Retirez la protection de la nacelle de la caméra.
2. Dépliez les bras avant, puis dépliez les bras arrière.
La durée de vol maximale a été testée dans un environnement sans vent, à une vitesse
constante de 18 km/h, et la vitesse de vol maximale a été testée à une altitude au niveau de la
mer sans vent. Ces valeurs sont fournies à titre indicatif uniquement.
La radiocommande peut atteindre une distance de transmission maximale (FCC) dans un
espace dégagé, sans interférences électromagnétiques et à une altitude d’environ 120 mètres.
L’autonomie maximale a été testée dans un environnement de laboratoire et sans charger
l’appareil mobile. Cette valeur n’est donnée qu’à titre indicatif seulement.
La fréquence 5,8 GHz n’est pas prise en charge dans certaines régions. Veuillez respecter les
lois et les réglementations locales.
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3. Montage des hélices.
Attachez les hélices marquées en blanc sur les moteurs avec des marqueurs blancs. Appuyez sur l’hélice
vers le bas en direction des moteurs et tournez-la jusqu’à ce qu’elle soit bien fixée. Attachez les autres
hélices aux moteurs non marqués. Dépliez toutes les pâles des hélices.
Replacez la protection de nacelle sur l’appareil lorsque vous ne l’utilisez pas.
Guide d’utilisateur Mavic Air 2
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Dépliez les bras avant en premier, puis les bras arrière.
Assurez-vous que la protection de nacelle est retirée et que tous les bras sont dépliés avant de
mettre l’appareil sous tension. Sans quoi, l’autodiagnostic de l’appareil pourrait en être affecté.
Préparation de la radiocommande
1. Sortez les joysticks de leur compartiment sur la radiocommande et vissez-les à leur place.
2. Retirez le support pour appareil mobile. Choisissez un câble de radiocommande correspondant au type
d’appareil mobile utilisé. Un câble avec un connecteur Lightning, un câble Micro USB et un câble USB-C
sont inclus dans l’emballage. Connectez l’extrémité du câble pour smartphone à votre appareil mobile.
Assurez-vous que l’appareil mobile est bien xé.
S
i une invite de connexion USB apparaît lors de l’utilisation d’un appareil mobile Android, sélectionnez
l’option pour cha
rger uniquement. Sinon, des problèmes de connexion pourraient survenir.
4. Pour des raisons de sécurité, toutes les Batteries de Vol Intelligentes sont expédiées en mode Hibernation.
Utilisez le chargeur fourni pour charger et activer les Batteries de Vol Intelligentes pour la première fois. Une
recharge complète d’une Batterie de Vol Intelligente prend environ 1 heure et 35 min.
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Guide d’utilisateur Mavic Air 2
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Schéma de l’appareil
Schéma de la radiocommande
1. Système optique avant
2. Hélices
3. Moteurs
4. Train d'atterrissage (antennes intégrées)
5. Nacelle et caméra
6. Système optique inférieur
7. Lampe inférieure
8. Système de détection infrarouge
9. Port USB-C
10. Glissières de batterie
11. LED avant
12. Indicateurs du statut de l’appareil
13. Système optique arrière
14. Batterie de Vol Intelligente
15. Bouton d’alimentation
16. LED de niveau de batterie
17. Emplacement pour carte microSD
1. Bouton d’alimentation
Appuyez une fois pour vérier le niveau de
batterie actuel. Appuyez sur ce bouton une fois,
puis une autre fois, et maintenez-le enfoncé pour
allumer ou éteindre la radiocommande.
2. Bouton de mode de vol
Permet de basculer entre les modes Sport,
Normal et Trépied.
3. Bouton Mise en pause du vol/Return-To-Home
(RTH)
Appuyez une fois sur ce bouton pour faire
freiner l’appareil et eectuer un vol stationnaire
(uniquement lorsque le GPS ou le système optique
sont disponibles). Maintenez ce bouton enfoncé
pour initier la procédure RTH. L’appareil revient
au dernier point de départ enregistré. Appuyez à
nouveau pour annuler la procédure RTH.
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Guide d’utilisateur Mavic Air 2
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Activation du Mavic Air 2
Le Mavic Air 2 doit être activé avant sa première utilisation. Après avoir allumé l’appareil et la radiocommande,
suivez les instructions à l’écran pour activer votre Mavic Air 2 à l’aide de l’application DJI Fly. L’activation du
produit nécessite une connexion Internet.
4. LED de niveau de batterie
Ces LED achent le niveau de batterie actuel de la
radiocommande.
5. Joysticks
Utilisez les joysticks pour contrôler les mouvements
de l’appareil. Vous pouvez régler le mode de
contrôle de vol dans DJI Fly. Les joysticks sont
amovibles et faciles à ranger.
6. Bouton personnalisable
Appuyez une fois pour allumer ou éteindre la
lampe inférieure. Appuyez deux fois pour recentrer
la nacelle ou l’incliner vers le bas (par défaut). Le
bouton peut être réglé dans DJI Fly.
7. Bouton Photo/Vidéo
Appuyez une fois pour basculer entre les modes
Photo et Vidéo.
8. Câble pour radiocommande
Connectez-vous à un appareil mobile à l’aide
du câble de la radiocommande pour mettre
en place la liaison vidéo. Sélectionnez le câble
correspondant à l’appareil mobile.
9. Support pour appareil mobile
Permet de xer de façon sûre votre appareil
mobile sur la radiocommande.
10. Antennes
Les antennes transmettent les signaux sans l
vidéo et de contrôle de l’appareil.
11. Port USB-C
Recharge et connecte la radiocommande à
l’ordinateur.
12. Emplacement de rangement pour joysticks
Pour ranger les joysticks.
13. Molette de nacelle
Contrôle l’inclinaison de la caméra.
14. Bouton d’obturateur/enregistrement
Appuyez une fois sur ce bouton pour prendre une
photo ou pour démarrer/arrêter l’enregistrement.
15. Emplacement pour appareil mobile
Maintient l’appareil mobile en place.
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Appareil
Cette section présente le contrôleur
de vol, les systèmes optiques avant,
arrière et inférieur, et la Batterie de Vol
Intelligente.
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Appareil
Le Mavic Air 2 comprend un contrôleur de vol, un système de liaison vidéo descendante, des systèmes
optiques, un système de détection infrarouge, un système de propulsion et une Batterie de Vol Intelligente.
Modes de vol
Le Mavic Air 2 dispose de trois modes de vol, auxquels s’ajoute un quatrième mode de vol que l’appareil
choisit dans certaines circonstances. Le changement de mode se fait via le bouton de mode de vol sur la
radiocommande.
Mode normal : L’appareil utilise le GPS, les systèmes optiques avant, arrière et inférieur, ainsi que le système
de détection infrarouge pour se localiser dans l’espace et se stabiliser. Quand le signal GPS est fort, l’appareil
utilise le GPS pour se localiser et se stabiliser. Quand il est faible et que les conditions d’éclairage sont
suffisantes, l’appareil utilise les systèmes optiques pour se localiser et se stabiliser. Lorsque les systèmes
optiques avant, arrière et inférieur sont activés et que les conditions d’éclairage sont suffisantes, l’angle
d’inclinaison de l’appareil maximal en vol est de 20 degrés et la vitesse de vol maximale de 12 m/s.
Mode Sport : En mode Sport, l’appareil utilise le GPS pour se positionner et ses réponses sont optimisées
pour améliorer l’agilité et la vitesse. L’appareil est donc plus réactif aux mouvements du joystick. La vitesse de
vol maximale est de 19 m/s. La détection d’obstacles est désactivée en mode Sport.
Mode Trépied : Le mode Trépied est basé sur le mode Normal, mais sa vitesse de vol est limitée, ce qui rend
l’appareil plus stable pendant la prise de vue.
L’appareil passe automatiquement en mode Attitude (mode ATTI) lorsque les systèmes optiques sont
indisponibles ou désactivés et lorsque le signal GPS est faible ou que le compas détecte des interférences.
En mode ATTI, il se peut que l’appareil soit plus facilement affecté par son environnement. Des facteurs
environnementaux comme le vent peuvent entraîner un décalage horizontal, ce qui peut présenter un danger,
surtout lorsque l’appareil est utilisé dans des espaces connés.
Les systèmes optiques avant et arrière sont désactivés en mode Sport, ce qui signifie que
l’appareil ne peut pas automatiquement détecter les obstacles sur sa trajectoire.
En mode Sport, la vitesse et la distance de freinage maximales de l’appareil augmentent
considérablement. En l’absence de vent, une distance de freinage minimale de 30 m est
requise.
La vitesse de descente est nettement plus élevée en mode Sport. En l’absence de vent, une
distance de freinage minimale de 10 m est requise.
En mode Sport, la réactivité de l’appareil augmente considérablement, ce qui signifie qu’un
petit mouvement du joystick sur la radiocommande se traduit par une grande distance de
déplacement de l’appareil. Assurez-vous de garder un espace de manœuvre adéquat pendant le
vol.
Indicateurs du statut de l’appareil
Le Mavic Air 2 possède des LED à l’avant et des indicateurs du statut de l’appareil.
Indicateur du statut de l’appareil
LED avant
LED avant
Indicateur du statut de l’appareil
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Return-To-Home
La fonction Return to Home (RTH) permet de faire revenir l’appareil au dernier point de départ enregistré quand
le signal GPS est fort. Il y a trois types de RTH : RTH intelligent, RTH en cas de batterie faible et RTH Failsafe.
Cette section décrit les trois types de RTH en détail. Si le signal de liaison vidéo est perdu pendant le vol alors
que la radiocommande est toujours en mesure de contrôler les mouvements de l’appareil, l’utilisateur sera
invité à lancer la procédure RTH. La procédure RTH peut être annulée.
GPS Description
Point de
départ
Le point de départ par défaut est le premier emplacement de réception d’un signal
GPS fort sur l’appareil (l’icône GPS blanche est suivie d’au moins quatre
barres). L’indicateur du statut de l’appareil clignote rapidement en vert une fois
l’enregistrement du point de départ terminé.
Les LED avant indiquent l’orientation de l’appareil et s’allument en rouge xe lorsque l’appareil est allumé pour
indiquer l’avant de l’appareil.
Les indicateurs du statut de l’appareil indiquent le statut du système de contrôle de vol de l’appareil. Reportez-
vous au tableau ci-dessous pour en savoir plus sur les indicateurs du statut de l’appareil.
Descriptions des indicateurs du statut de l’appareil
Couleur Action Description du statut de l’appareil
États normaux
Clignote
alternativement
en rouge, vert et
jaune
Clignote Mise sous tension et exécution des tests
d’autodiagnostic
Jaune Clignote quatre fois Préchauage
Vert Clignote lentement Avec le GPS
Vert Clignote deux fois
régulièrement Avec les systèmes optiques avant et inférieur
Jaune Clignote lentement Pas de GPS, de système optique avant, ni de
système optique inférieur
Vert Clignote rapidement Freinage
Statuts d’avertissement
Jaune Clignote rapidement Perte du signal de la radiocommande
Rouge Clignote lentement Batterie faible
Rouge Clignote rapidement Batterie très faible
Rouge Clignote Erreur IMU
Rouge Fixe Erreur critique
Clignote
alternativement en
rouge et jaune
Clignote rapidement Étalonnage du compas requis
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RTH intelligent
Si le signal GPS est susamment fort, la fonction RTH intelligent peut être utilisée pour faire revenir l’appareil
au point de départ. Activez la fonction RTH intelligent en appuyant sur dans l’application DJI Fly ou en
appuyant sur le bouton RTH de la radiocommande jusqu’au bip sonore. Quittez la fonction RTH intelligent en
appuyant sur dans l’application DJI Fly ou en appuyant sur le bouton RTH de la radiocommande.
Le RTH intelligent inclut le RTH en ligne droite et le RTH d’économie d’énergie.
Procédure RTH en ligne droite :
1. Le point de départ est enregistré.
2. Le RTH intelligent est activé.
3. a. Si l’appareil se trouve à plus de 20 m du point de départ lorsque la procédure RTH commence, il ajuste
son orientation, puis monte à l’altitude RTH prédénie. Il vole ensuite vers le point de départ. Si l’altitude
actuelle est supérieure à l’altitude RTH, l’appareil se rend au point de départ à l’altitude actuelle.
b. Si l’appareil se trouve à une distance allant de 5 à 20 m du point de départ lorsque la procédure RTH
commence, il ajuste son orientation, puis vole vers le point de départ à l’altitude actuelle.
c. Si l’appareil se trouve à moins de 5 m du point de départ au début de la procédure RTH, il atterrit
immédiatement.
4. Une fois arrivé au point de départ, l’appareil atterrit et les moteurs s’arrêtent.
Si le RTH est déclenché via DJI Fly et que l’appareil est à plus de 5 m du point de départ, un
message apparaît à l’écran pour laisser l’utilisateur choisir une option d’atterrissage.
Procédure RTH d’économie d’énergie:
Pendant le RTH en ligne droite, si la distance est trop éloignée et l’altitude trop élevée par rapport au point de
départ, l’appareil lance le RTH d’économie d’énergie an d’économiser de la puissance.
Le RTH d’économie d’énergie est activé automatiquement. L’appareil calcule la meilleure distance et le meilleur
angle (16,7° à l’horizontale par exemple) et vole vers le point de départ. Une fois arrivé à 50 m du point de
départ, l’appareil atterrit et les moteurs s’arrêtent.
50 m
Zone où le RTH d’économie d’énergie est activé
L’appareil lance le RTH d’économie d’énergie
Descente de l’appareil en
RTH d’économie d’énergie
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RTH en cas de batterie faible
La fonction RTH en cas de batterie faible s’active lorsque la charge de la Batterie de Vol Intelligente risque de
ne pas être susante pour assurer le retour de l’appareil en toute sécurité. Retournez au point de départ ou
faites atterrir l’appareil immédiatement lorsque vous y êtes invité.
L’application DJI Fly affiche un avertissement lorsque le niveau de batterie est faible. L’appareil retourne
automatiquement au point de départ si aucune mesure n’est prise dans un délai de 10 secondes.
Le RTH peut être annulé en appuyant sur le bouton RTH ou sur le bouton de mise en pause du vol de la
radiocommande. Si la procédure RTH est annulée à la suite d’un avertissement de niveau de batterie faible, il
est possible que la Batterie de Vol Intelligente ne soit pas susamment chargée pour que l’appareil atterrisse en
toute sécurité. Par conséquent, l’appareil pourrait s’écraser ou être perdu.
Lorsque la charge de batterie atteint le niveau minimal requis pour faire atterrir l’appareil depuis l’altitude de
l’appareil, la procédure d’atterrissage se lance automatiquement. L’atterrissage automatique ne peut pas être
annulé, mais il est possible de modier la direction de l’appareil avec la radiocommande pendant la procédure
d’atterrissage.
RTH Failsafe
Si le point de départ a été correctement enregistré et que le compas fonctionne normalement, la procédure
RTH Failsafe est activée automatiquement si le signal de la radiocommande est perdu pendant plus de
11 secondes. L’appareil vole vers l’arrière sur 50 m en suivant sa trajectoire d’origine puis lance le RTH en ligne
droite.
Après avoir volé sur 50 m :
1. Si l’appareil est à moins de 20 m du point de départ, il retourne vers celui-ci à l’altitude actuelle.
2. Si l’appareil est à plus de 20 m du point de départ et que l’altitude actuelle est supérieure à l’altitude RTH
prédénie, il retourne vers le point de départ à l’altitude actuelle.
3. Si l’appareil est à plus de 20 m du point de départ et que l’altitude actuelle est inférieure à l’altitude RTH
prédénie, il monte à l’altitude prédénie et retourne vers le point de départ.
Évitement d'obstacles pendant le RTH
Quand l’appareil monte :
1. L’appareil freine quand un obstacle est détecté à l’avant, puis recule jusqu’à une distance sûre avant de
reprendre l’ascension.
2. L’appareil freine quand un obstacle est détecté à l’arrière, puis avance jusqu’à une distance sûre avant de
reprendre l’ascension.
3. Aucune manœuvre n’est initiée lorsqu’un obstacle est détecté sous l’appareil.
Quand l’appareil vole vers l’avant :
1. L’appareil freine quand un obstacle est détecté à l’avant puis recule jusqu’à une distance sûre. Il monte
ensuite jusqu’à ce qu’aucun obstacle ne soit détecté et monte encore de 5 m, puis reprend le vol vers l’avant.
2. Aucune manœuvre n’est initiée lorsqu’un obstacle est détecté à l’arrière de l’appareil.
3. L’appareil freine quand un obstacle est détecté sous l’appareil et monte jusqu’à ce qu’aucun obstacle ne soit
détecté avant de reprendre le vol vers l’avant.
Au cours de la procédure RTH, les obstacles situés de chaque côté et au-dessus de l’appareil
ne peuvent être ni détectés ni évités.
Quand l’appareil monte en RTH, il ne peut pas être contrôlé, hormis pour accélérer et ralentir en
utilisant les joysticks.
L’appareil ne peut pas revenir au point de départ lorsque le signal GPS est faible ou indisponible.
Si le signal GPS devient faible ou est indisponible après le déclenchement de la procédure RTH,
l’appareil restera en vol stationnaire pendant un certain temps avant d’atterrir.
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Il est important de définir une altitude RTH adaptée avant chaque vol. Lancez l’application
DJI Fly, puis définissez l’altitude RTH.
L’appareil ne peut pas éviter les obstacles pendant la procédure RTH Failsafe si les systèmes
optiques avant et arrière sont indisponibles.
Pendant la procédure RTH, la vitesse et l’altitude de l’appareil peuvent être contrôlées à l’aide
de la radiocommande ou de l’application DJI Fly si le signal de la radiocommande est normal.
Cependant, l’orientation de l’appareil et la direction du vol ne peuvent pas être contrôlées.
L’appareil ne peut pas éviter les obstacles si les utilisateurs inclinent le joystick d’accélération et
dépassent une vitesse de vol supérieure à 12 m/s.
Si l’appareil vole dans une zone GEO pendant le RTH, il va soit descendre jusqu’à quitter la
zone GEO et retourner au point de départ, soit voler en stationnaire.
Il se peut que l’appareil ne soit pas en mesure de revenir au point de départ lorsque la vitesse
du vent est trop élevée. Volez avec précaution.
Les systèmes optiques sont désactivés lors de l’atterrissage. Faites atterrir l’appareil avec
prudence.
Protection à l’atterrissage
La fonction de protection à l’atterrissage s’active pendant le RTH intelligent.
1. Lorsque la fonction de protection à l’atterrissage est activée, l’appareil détectera automatiquement un terrain
approprié et atterrira en précision.
2. Si le terrain n’est pas propice à l’atterrissage, le Mavic Air 2 maintient un vol stationnaire et attend la
conrmation du pilote.
3. Si la protection à l’atterrissage ne fonctionne pas, DJI Fly vous invite à atterrir lorsque l’appareil descend à
moins de 0,5 m. Abaissez le joystick d’accélération ou utilisez le bouton d’atterrissage automatique pour
atterrir.
La protection à l’atterrissage s’active en mode RTH en cas de batterie faible et RTH Failsafe. L’appareil
fonctionne comme suit : en mode RTH en cas de batterie faible et RTH Failsafe, l’appareil effectue un vol
stationnaire à 2 m du sol et attend que le pilote conrme les conditions favorables d’atterrissage. Abaissez le
joystick d’accélération pendant une seconde ou utilisez la molette d’atterrissage automatique dans l’application
pour atterrir. La protection à l’atterrissage s’active et l’appareil eectue les opérations énumérées ci-dessus.
Atterrissage de précision
L’appareil scanne le terrain en dessous automatiquement et analyse ses caractéristiques pendant le RTH.
Quand le terrain correspond au terrain du point de départ, l’appareil atterrit. Un message apparaît dans DJI Fly
si le terrain ne correspond pas.
La protection à l’atterrissage est activée pendant l’atterrissage de précision.
Les performances de l’atterrissage de précision dépendent des conditions suivantes :
a. Le point de départ doit être enregistré pendant le décollage et ne doit pas être modié pendant le vol.
Dans le cas contraire, l’appareil n’aura pas de données sur les caractéristiques du terrain du point de
départ.
b. Au moment du décollage, l’appareil doit monter verticalement de 7 m avant de se déplacer sur le plan
horizontal.
c. Les caractéristiques du terrain du point de départ doivent rester globalement similaires.
d. Les caractéristiques du terrain du point de départ doivent être susamment diérentes.
e. La luminosité ne doit pas être trop élevée ou trop faible.
Les actions suivantes sont possibles pendant l’atterrissage de précision :
a. Abaissez le joystick d’accélération pour accélérer l’atterrissage.
b. Actionnez les joysticks dans une autre direction pour mettre n à l’atterrissage de précision. L’appareil
descend à la verticale lorsque vous relâchez les joysticks.
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Systèmes optiques et système de détection infrarouge
Le Mavic Air 2 est équipé d’un système de détection infrarouge et des systèmes optiques avant, arrière et
inférieur.
Les systèmes optiques avant, arrière et inférieur sont chacun composés de deux caméras et le système de
détection infrarouge de deux modules infrarouges 3D.
Le système optique inférieur et le système de détection infrarouge permettent à l’appareil de maintenir
sa position actuelle, d’effectuer un vol stationnaire plus précis et de voler en intérieur ou dans d’autres
environnements sans signal GPS.
De plus, la lampe inférieure située sous l’appareil améliore la visibilité du système optique inférieur dans des
conditions de faible luminosité.
Portée de détection
Système optique avant : Portée de détection : 0,35 - 22 m ; FOV : 71° (à l’horizontale), 56° (à la verticale)
Système optique arrière : Portée de détection : 0,35 - 23,6 m ; FOV : 57° (à l’horizontale), 44° (à la verticale)
Système optique inférieur : Le système optique inférieur fonctionne de façon optimale lorsque l’appareil est à
une altitude comprise entre 0,5 et 30 m et que sa portée de fonctionnement est comprise entre 0,5 et 60 m.
Système optique avant
Système optique inférieur
Système optique inférieur
Système de détection infrarouge
Lampe inférieure
Système optique arrière
Étalonnage des caméras des systèmes optiques
Étalonnage automatique
Les caméras du système optique installées sur l’appareil sont étalonnées en usine. Si une anomalie est
détectée sur une caméra des systèmes optiques, l’appareil initie automatiquement un étalonnage et un
message apparaît dans DJI Fly. Aucune opération supplémentaire n’est nécessaire.
56°
44°
44°
0.5-30 m
71° 71°
57°
0.35-22 m
0.37-23.6 m
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Les systèmes optiques ne peuvent pas fonctionner correctement sur des surfaces sans variations de motifs
nettes. Les systèmes optiques ne peuvent pas fonctionner correctement dans les situations suivantes.
Pilotez l’appareil avec prudence.
a. Survol de surfaces monochromes (ex. : noir, blanc, rouge ou vert uni).
b. Vol au-dessus de surfaces très rééchissantes.
c. Vol au-dessus d’étendues d’eau ou de surfaces transparentes.
d. Vol au-dessus d’objets ou de surfaces mobiles.
e. Vol dans une zone où les conditions d’éclairage varient fréquemment ou de manière importante.
f. Vol au-dessus de surfaces très sombres (< 10 lux) ou très lumineuses (> 40 000 lux).
g. Vol au-dessus de surfaces qui rééchissent ou absorbent fortement les ondes infrarouges (ex. : un miroir).
h. Vol au-dessus de surfaces sans texture ni motif distinct.
1
Orientez l’appareil vers l’écran.
2
Alignez les boîtes.
3
Faites pivoter l’appareil
horizontalement et verticalement.
Utiliser les systèmes optiques
Lorsque le GPS est indisponible, le système optique inférieur est activé si la surface au sol est dégagée et
susamment éclairée. Le système optique inférieur fonctionne de façon optimale lorsque l’appareil est entre 0,5
et 30 m d’altitude. Si l’altitude de l’appareil est supérieure à 30 m, le système optique peut être aecté. Il est
alors conseillé d’être particulièrement vigilant.
Procédez comme suit pour utiliser le système optique inférieur :
1. Assurez-vous que l’appareil est en mode Normal ou Trépied. Mettez l’appareil sous tension.
2. Après avoir décollé, l’appareil maintient un vol stationnaire. L’indicateur du statut de l’appareil clignote
deux fois en vert, ce qui signie que le système optique inférieur fonctionne.
Si l’appareil est en mode Normal ou Trépied et que la détection d’obstacles est activée dans DJI Fly, les
systèmes optiques avant et arrière s’activent automatiquement quand l’appareil est sous tension. Grâce aux
systèmes optiques avant et arrière, l’appareil peut freiner activement quand des obstacles sont détectés. Les
systèmes optiques avant et arrière fonctionnent de façon optimale lorsque l’éclairage est adéquat et que les
obstacles sont clairement marqués et texturés.
Étalonnage avancé
Si l’anomalie persiste après l’étalonnage automatique, un message apparaît dans l’application indiquant
qu’un étalonnage avancé est requis. L’étalonnage avancé doit être eectué avec DJI Assistant 2 pour Mavic.
Suivez les étapes ci-dessous pour étalonner les caméras du système optique avant, puis répétez ces étapes
pour étalonner les caméras des autres systèmes optiques.
Guide d’utilisateur Mavic Air 2
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Modes de Vol Intelligent
FocusTrack
FocusTrack comprend Projecteur 2.0, ActiveTrack 3.0 et Point of Interest 3.0.
Spotlight 2.0 : Volez en toute liberté pendant que ce mode verrouille la caméra sur le sujet. Inclinez le joystick
qui contrôle les mouvements vers les côtés pour tourner autour du sujet. Inclinez le joystick qui contrôle les
mouvements d’inclinaison pour modier la distance par rapport au sujet. Inclinez le joystick d’accélération pour
modier l’altitude. Inclinez le joystick qui contrôle l’axe panoramique pour ajuster le cadre de l’image.
ActiveTrack 3.0 : Il y a deux modes d’ActiveTrack 3.0. Inclinez le joystick qui contrôle les mouvements vers les
côtés pour tourner autour du sujet. Inclinez le joystick qui contrôle les mouvements d’inclinaison pour modier
la distance par rapport au sujet. Inclinez le joystick d’accélération pour modier l’altitude. Inclinez le joystick qui
contrôle l’axe panoramique pour ajuster le cadre de l’image.
1. Suivre : L’appareil suit le sujet à distance constante. En mode Normal et Trépied, la vitesse de vol maximale
est de 8 m/s. Notez que dans ce mode, l’appareil peut détecter et éviter les obstacles lors des mouvements
d’inclinaison. L’appareil ne peut éviter les obstacles lors de mouvements de roulis et d’accélération du stick.
En mode Sport, la vitesse de vol maximale est de 19 m/s et l’appareil ne peut détecter les obstacles.
2. De prol : L’appareil suit le sujet à un angle et à une distance constants. En mode Normal et Trépied, la
vitesse de vol maximale est de 12 m/s. En mode Sport, la vitesse de vol maximale est de 19 m/s. L’appareil
ne peut pas détecter les obstacles en mode Parallèle.
Point of Interest 3.0 (POI 3.0) : L’appareil suit le sujet en tournant autour d’après le rayon et la vitesse de vol
dénis. Le mode fonctionne avec les sujets statiques et en mouvement. Notez que si le sujet se déplace trop
vite, il pourrait être dicile de le suivre.
Utilisation de FocusTrack
1. Décollez et maintenez un vol stationnaire à au moins 1 m au-dessus du sol.
i. Vol au-dessus de surfaces présentant des textures ou motifs répétitifs (ex. : des carreaux avec le même
motif).
j. Vol au-dessus d’obstacles avec de petites surfaces (ex. : des branches d’arbres).
Veillez à ce que les capteurs soient toujours propres. N’entravez PAS les capteurs. N’utilisez PAS l’appareil
dans un environnement humide ou poussiéreux.
Si l’appareil subit une collision, un étalonnage de la caméra est requis. Étalonnez les caméras si DJI Fly vous
invite à le faire.
NE volez PAS les jours de pluie, de brouillard ou si la vue n’est pas dégagée.
Vériez les points suivants avant chaque décollage :
a. Assurez-vous que les systèmes optiques et que le système de détection infrarouge ne présentent aucun
autocollant ni aucune autre obstruction.
b. En cas de saleté, de poussière ou d’eau sur le système de détection infrarouge et les systèmes optiques,
nettoyez-la avec un chion doux. N’utilisez pas de nettoyant contenant de l’alcool.
c. Contactez le service client DJI si la vitre du système de détection infrarouge et des systèmes optiques
présente des dégâts.
N’obstruez PAS le système de détection infrarouge.
1 m
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2. Encadrez le sujet dans la vue caméra pour activer FocusTrack.
3. FocusTrack commence. Le mode par défaut est Projecteur. Appuyez sur l’icône pour basculer entre
Projecteur, ActiveTrack et POI . Lorsqu’un geste de salutation est détecté (avec une main et le coude
plus haut que l’épaule), ActiveTrack est activé.
4. Appuyez sur le bouton d’obturateur/enregistrement pour prendre des photos ou lancer un enregistrement
vidéo. Regardez les prises de vue dans le menu Lecture.
Quitter le mode FocusTrack
Appuyez une fois sur Stop dans DJI Fly ou sur le bouton de mise en pause du vol sur la radiocommande pour
quitter FocusTrack.
N’utilisez pas FocusTrack dans des zones avec des personnes, des animaux, des objets petits,
fins (comme des branches d’arbres ou des lignes électriques) ou transparents (comme l’eau ou
du verre).
Soyez attentif aux objets autour de l’appareil et utilisez la radiocommande pour éviter toute
collision avec l’appareil.
Manœuvrez l’appareil manuellement. Appuyez sur le bouton de mise en pause du vol ou
appuyez sur Stop dans DJI Fly en cas d’urgence.
Prêtez une attention toute particulière quand vous utilisez FocusTrack dans les conditions
suivantes :
a. Le sujet suivi ne se déplace pas sur une surface plane.
b. Le sujet suivi change de forme signicativement lorsqu’il se déplace.
c. Le sujet suivi est hors de vue pendant une longue période.
d. Le sujet suivi se déplace sur une surface enneigée.
e. Le sujet suivi est d’une couleur ou d’un motif similaire à son environnement.
f. Lorsque la luminosité est extrêmement faible (< 300 lux) ou élevée (> 10 000 lux).
Assurez-vous de respecter les lois et réglementations locales en matière de confidentialité lors
de l’utilisation du mode FocusTrack.
Il est recommandé de suivre uniquement des véhicules, des bateaux et des personnes (à
l’exception des enfants). Volez avec précaution quand vous suivez d’autres objets.
Le suivi pourrait basculer sur un autre sujet par inadvertance si deux sujets se rapprochent trop.
Lorsque vous utilisez un geste pour activer ActiveTrack, l’appareil suit uniquement les personnes
dont le geste a été détecté en premier. La distance entre la personne et l’appareil devrait être
entre 5 et 10 m et l’angle d’inclinaison de l’appareil ne doit pas dépasser 60°.
12m
1.6m/s
D
1m/s
H
1m/s
AV
0
EVEV
0
AV
1.6m/s
6m
H
10
80
NIn Flight
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