dji Mavic 3 Manuel utilisateur

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Manuel utilisateur
Guide d’utilisateur 01.2022
v1.4
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© 2022 DJI Tous droits réservés.
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Utilisation de ce guide
Légende
Avertissement Note importante Conseils et astuces Référence
À lire avant votre premier vol
Lisez les documents suivants avant d’utiliser DJITM MAVICTM 3 :
1. Consignes de sécurité
2. Guide de démarrage rapide
3. Guide d’utilisateur
Il est recommandé de regarder tous les tutoriels vidéo sur le site Web ociel de DJI et de lire les consignes
de sécurité avant la première utilisation. Préparez votre premier vol en consultant le guide de démarrage
rapide et reportez-vous au présent guide d’utilisateur pour obtenir de plus amples informations.
Tutoriels vidéo
Rendez-vous à l’adresse ci-dessous ou scannez le code QR pour regarder les tutoriels vidéo de DJI
Mavic 3, qui montrent comment l’utiliser en toute sécurité :
https://s.dji.com/ZGppL5
MAVIC 3
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教学视频
用户手册
MAVIC 3 CINE
https://s.dji.com/ZGppL4
扫一扫
教学视频
用户手册
Télécharger l’application DJI Fly
Assurez-vous d’utiliser DJI Fly pendant le vol. Scannez le code QR ci-dessus pour télécharger la
dernière version.
La radiocommande DJI RC Pro, dispose de l’application DJI Fly déjà installée. Les utilisateurs doivent
télécharger l’application DJI Fly sur leur appareil mobile quand ils utilisent la radiocommande DJI RC-N1.
La version Android de l’application DJI Fly est compatible avec Android v6.0 ou versions ultérieures.
La version iOS de l’application DJI Fly est compatible avec iOS v11.0 ou versions ultérieures.
* Pour plus de sécurité, le vol est limité à une hauteur de 30 m et à une portée de 50 m lorsque l’appareil n’est
pas connecté à l’application pendant le vol. Cela s’applique à l’application DJI Fly et à toutes les applications
compatibles avec l’appareil DJI.
Téléchargez DJI Assistant 2 (Gamme drones de loisirs)
Téléchargez DJI Assistant 2 (Gamme drones de loisirs) via http://www.dji.com/mavic-3/downloads.
La plage de températures de fonctionnement de ce produit va de -10 à 40 °C. Il ne répond pas
aux standards des températures de fonctionnement pour applications militaires (de -55 à 125 °C),
requis pour résister à des changements environnementaux abrupts. Manœuvrez ce produit de façon
appropriée et uniquement pour des applications dont la plage de températures de fonctionnement
correspond à celle du produit.
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Table des matières
Utilisation de ce guide 2
Légende 2
À lire avant votre premier vol 2
Tutoriels vidéo 2
Télécharger l’application DJI Fly 2
Téléchargez DJI Assistant 2 (Gamme drones de loisirs) 2
Présentation du produit 6
Introduction 6
Première utilisation 7
Diagramme 9
Appareil 14
Modes de vol 14
Indicateurs du statut de l’appareil 15
Return-To-Home - Retour au point de départ 16
Systèmes optiques et système de détection infrarouge 21
Mode de Vol Intelligent 23
Systèmes d’assistance avancée au pilote (APAS 5.0) 30
Enregistreur de vols 31
QuickTransfer 31
Hélices 32
Batterie de Vol Intelligente 33
Nacelle et caméra 38
Radiocommande 41
DJI RC Pro 41
RC-N1 49
Appairage de la radiocommande 53
Application DJI Fly 55
Accueil 55
Vue caméra 56
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Vol 61
Exigences relatives à l’environnement de vol 61
Limites de vol et zones GEO 61
Liste des vérications avant le vol 62
Décollage/Atterrissage automatique 63
Démarrage/Coupure des moteurs 63
Test de vol 64
Annexe 66
Caractéristiques techniques 66
Mise à jour du rmware 71
Informations sur le service après-vente 71
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Présentation du produit
Cette section présente DJI Mavic 3
et dresse la liste des composants de
l’appareil et de la radiocommande.
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Présentation du produit
Introduction
DJI Mavic 3 comprend un système de détection infrarouge et des systèmes optiques avant, arrière,
supérieur, latéral et inférieur. Cela lui permet de voler en stationnaire, en intérieur mais aussi en extérieur
et de revenir au point de départ automatiquement tout en évitant les obstacles dans toutes les
directions. L’appareil possède une vitesse de vol max. de 75,6 km/h et un temps de vol maximum de
46 minutes.
La radiocommande DJI RC Pro dispose d’un écran intégré de 5,5 pouces orant une haute luminosité
de 1 000 cd/m2 et une définition de 1 920 x 1 080 pixels. Les utilisateurs peuvent se connecter
à internet via Wi-Fi tandis que le système d’exploitation Android inclut Bluetooth et GNSS. La
radiocommande DJI RC Pro dispose de nombreuses options de contrôle de l’appareil et de la nacelle,
ainsi que de boutons personnalisables. Sa durée de fonctionnement maximale est de 3 heures. La
radiocommande RC-N1 ache la transmission vidéo de l’appareil sur l’application DJI Fly depuis un
appareil mobile. L’appareil et la caméra sont faciles à contrôler à l’aide des boutons embarqués et la
radiocommande a une autonomie de 6 heures.
Caractéristiques clés
Nacelle et caméra : DJI Mavic 3 utilise une caméra 4/3 po Hasselblad L2D-20c avec capteur CMOS
capable de prendre des photos 20 MP et des vidéos 5,1K 50 ips/DCI 4K 120 ips Apple ProRes
422 HQ* et H.264/H.265. La caméra dispose d’une ouverture réglable de f/2,8 à f/11 et d’une plage
dynamique de 12,8 stops. Elle prend en charge la vidéo D-Log 10 bits. La télécaméra permet aux
utilisateurs de capturer des images en zoomant jusqu’à 28x à l’aide du mode Explorer.
Transmission vidéo : Doté de quatre antennes intégrées et de la technologie de transmission
longue portée O3+ de DJI, DJI Mavic 3 ore une portée de transmission max. de 15 km et permet
de transmettre des vidéos de qualité de l’appareil vers l’application DJI Fly jusqu’en 1 080 p à
60 ips. La radiocommande fonctionne avec les fréquences 2,4 GHz et 5,8 GHz, et elle sélectionne
automatiquement le meilleur canal de transmission.
Modes de vol intelligent : L’utilisateur peut se concentrer entièrement sur le contrôle de l’appareil alors
que le système d’assistance avancée au pilote 5.0 (APAS 5.0) aide l’appareil à éviter les obstacles dans
toutes les directions.
* Seul l’appareil DJI Mavic 3 Cine est équipé d’un SSD intégré de 1 To, qui prend en charge l’enregistrement et
le stockage des vidéos Apple ProRes 422 HQ. Autrement, les caractéristiques et fonctions décrites dans ce
guide d’utilisateur s’appliquent à l’appareil DJI Mavic 3 comme au DJI Mavic 3 Cine.
Le temps de vol maximal a été testé dans un environnement sans vent, à une vitesse constante de
32,4 km/h. La vitesse de vol max. a été testée à une altitude au niveau de la mer sans vent. Veuillez
noter que la vitesse de vol max. est limitée à 68,4 km/h dans l’Union européenne (UE). Ces valeurs
sont fournies à titre indicatif uniquement.
La radiocommande peut atteindre une distance de transmission maximale (FCC) dans un espace
dégagé, sans interférences électromagnétiques et à une altitude d’environ 120 mètres. La distance
de transmission max. fait référence à la distance maximale à laquelle l’appareil peut émettre et
recevoir des transmissions. Cette distance n’est pas liée à la distance de vol max. de l’appareil au
cours d’un seul vol. L’autonomie maximum a été testée dans un environnement de laboratoire et
sans charger l’appareil mobile. Cette valeur n’est donnée qu’à titre indicatif seulement.
La fréquence 5,8 GHz n’est pas prise en charge dans certaines régions. Veuillez respecter les lois et
les réglementations locales.
DJI Mavic 3 Guide d’utilisateur
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Première utilisation
DJI Mavic 3 est plié avant d’être emballé. Suivez les étapes ci-dessous pour déplier l’appareil et la
radiocommande.
Préparation de l’appareil
1. Retirez la protection de stockage.
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2. Pour des raisons de sécurité, toutes les Batteries de Vol Intelligentes sont expédiées en mode
Hibernation. Utilisez le chargeur fourni pour charger et activer les Batteries de Vol Intelligentes pour
la première fois. Une recharge complète d’une Batterie de Vol Intelligente prend environ 1 heure
et 36 min.
3. Dépliez les bras avant, suivis des bras arrière, puis des pales des hélices.
Veillez à déplier les bras avant en premier, puis les bras arrière.
Assurez-vous que la protection de stockage est retirée et que tous les bras sont dépliés avant de
mettre l’appareil sous tension. Sans quoi, l’autodiagnostic de l’appareil pourrait en être aecté.
Replacez la protection de stockage sur l’appareil lorsque vous ne l’utilisez pas.
DJI Mavic 3 Guide d’utilisateur
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Préparation de la radiocommande
Suivez les étapes ci-dessous en préparation de l’utilisation de la radiocommande DJI RC Pro.
1. Utilisez le chargeur fourni pour charger la radiocommande via le port USB-C pour activer la batterie.
2. Sortez les joysticks de leur compartiment sur la radiocommande et vissez-les à leur place.
3. Dépliez les antennes.
4. La radiocommande doit être activée avant de l’utiliser pour la première fois et une connexion internet
est nécessaire pour l’activation. Appuyez une fois sur le bouton d’alimentation puis appuyez et
maintenez-le enfoncé pour mettre la radiocommande sous tension. Suivez les invites à l’écran pour
activer la radiocommande.
Suivez les étapes ci-dessous pour préparer la radiocommande DJI RC-N1.
1. Sortez les joysticks de leur compartiment sur la radiocommande et vissez-les à leur place.
2. Retirez le support pour appareil mobile. Choisissez un câble pour radiocommande correspondant
au type d’appareil mobile utilisé. Un câble avec un connecteur Lightning, un câble micro-USB et un
câble USB-C sont inclus dans l’emballage. Connectez l’extrémité du câble avec l’icône smartphone
à votre appareil mobile. Assurez-vous que l’appareil mobile est bien xé.
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Si une invite de connexion USB apparaît lors de l’utilisation d’un appareil mobile Android,
sélectionnez l’option pour charger uniquement. Sinon, il risque de ne pas se connecter.
DJI Mavic 3 Guide d’utilisateur
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A
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Diagramme
Appareil
1. Nacelle et caméra
A. Télécaméra
B. Caméra Hasselblad L2D-20c
2. Système optique omnidirectionnel horizontal
3. Feu auxiliaire inférieur
4. Système optique inférieur
5. Système de détection infrarouge
6. LED avant
7. Moteurs
8. Hélices
9. Indicateurs du statut de l’appareil
10. Train d’atterrissage (antennes
intégrées)
11. Système optique supérieur
12. Batterie de Vol Intelligente
13. LED de niveau de batterie
14. Bouton d’alimentation
15. Glissières de batterie
16. Port USB-C
17. Emplacement pour carte microSD
Activation de l’appareil DJI Mavic 3
DJI Mavic 3 doit être activé avant sa première utilisation. Après avoir allumé l’appareil et la
radiocommande, suivez les invites à l’écran pour activer votre DJI Mavic 3 à l’aide de l’application
DJI Fly. L’activation du produit nécessite une connexion internet.
Appairage de l’appareil à la radiocommande
Il est recommandé d’appairer l’appareil à la radiocommande pour garantir le meilleur service après-vente
possible. Suivez les invites à l’écran après l’activation pour appairer l’appareil à la radiocommande.
Mise à jour du rmware
Une invite s’ache dans l’application DJI Fly lorsqu’une nouvelle version du rmware est disponible.
Il est recommandé de mettre à jour le rmware chaque fois qu’on vous le demande an d’assurer la
meilleure expérience utilisateur possible.
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DJI Mavic 3 Guide d’utilisateur
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1. Antennes
Les antennes transmettent les signaux sans l
vidéo et de contrôle de l’appareil.
2. Bouton de retour
Appuyez une fois pour revenir à l’écran
précédent. Appuyez deux fois pour revenir à
l’écran d’accueil.
3. Joysticks
Utilisez les joysticks pour contrôler les
mouvements de l’appareil. Vous pouvez dénir
le mode de contrôle de vol dans DJI Fly. Les
joysticks sont amovibles et faciles à ranger.
4. Bouton RTH (Retour au point de départ)
Maintenez enfoncé pour lancer le RTH.
Appuyez à nouveau pour annuler la
procédure RTH.
5. Bouton de mise en pause du vol
Appuyez une fois sur ce bouton pour faire
freiner l’appareil et eectuer un vol stationnaire
(uniquement lorsque le GNSS ou les systèmes
optiques sont disponibles).
6. Bouton de mode de vol
Appuyez sur ce bouton pour naviguer entre
les modes de vol Ciné, Normal et Sport.
7. Bouton 5D
Affichez les fonctionnalités du bouton 5D
dans l’application DJI Fly en accédant à Vue
caméra, Paramètres, puis Contrôle.
8. Bouton d’alimentation
Appuyez une fois pour vérifier le niveau de
batterie actuel. Appuyez une fois puis appuyez
et maintenez le bouton enfoncé pour allumer
ou éteindre la radiocommande. Lorsque la
radiocommande est allumée, appuyez une
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fois sur le bouton pour allumer ou éteindre
l’écran tactile.
9. Bouton de conrmation
Appuyez une fois pour conrmer une sélection.
Le bouton n’a pas de fonction lors de l’utilisation
de l’application DJI Fly.
10. Écran tactile
Touchez l’écran pour utiliser la radiocommande.
Veuillez noter que l’écran tactile n’est pas
étanche. Utilisez avec précaution.
11. Emplacement pour carte microSD
Permet d’insérer une carte microSD.
12. Port USB-C
Pour recharger.
13. Port mini-HDMI
Pour la sortie vidéo.
14. Molette de nacelle
Contrôle l’inclinaison de la caméra.
15. Bouton d’enregistrement
Appuyez une fois pour démarrer ou arrêter
l’enregistrement.
16. LED d’état
Indique l’état de la radiocommande.
17. LED de niveau de batterie
Ces LED achent le niveau de batterie actuel
de la radiocommande.
18. Bouton d’obturateur/mise au point
Enfoncez le bouton à moitié pour effectuer
la mise au point automatique et enfoncez-le
complètement pour prendre une photo.
19. Molette de contrôle de la caméra
Pour le contrôle du zoom.
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21. Emplacement de rangement pour joysticks
Pour ranger les joysticks.
22. Bouton personnalisable C1
Changez entre le recentrage de la nacelle
et l’orientation de la nacelle vers le bas. La
fonction peut être dénie dans DJI Fly.
23. Haut-parleur
Sortie des sons.
24. Bouton personnalisable C2
Appuyez une fois pour allumer ou éteindre le
feu auxiliaire inférieur. La fonction peut être
dénie dans DJI Fly.
25. Entrée d’air
Permet la dissipation de la chaleur. NE couvrez
PAS l’entrée d’air pendant l’utilisation.
RC-N1
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1. Bouton d’alimentation
Appuyez une fois pour vérifier le niveau
de batterie actuel. Appuyez une fois, puis
appuyez et maintenez le bouton enfoncé pour
allumer ou éteindre la radiocommande.
2. Bouton de mode de vol
Appuyez sur ce bouton pour basculer entre
les modes de vol Sport, Normal et Ciné.
3. Bouton Mise en pause du vol/Return-To-
Home (RTH)
Appuyez une fois sur ce bouton pour faire
freiner l’appareil et eectuer un vol stationnaire
(uniquement lorsque le GNSS ou les systèmes
optiques sont disponibles). Maintenez ce bouton
enfoncé pour initier la procédure RTH. Appuyez
à nouveau pour annuler la procédure RTH.
20. Ventilation
Permet la dissipation de la chaleur. Ne pas
obstruer la ventilation pendant l’utilisation.
4. LED de niveau de batterie
Ces LED achent le niveau de batterie actuel
de la radiocommande.
5. Joysticks
Utilisez les joysticks pour contrôler les
mouvements de l’appareil. Vous pouvez dénir
le mode de contrôle de vol dans DJI Fly. Les
joysticks sont amovibles et faciles à ranger.
6. Bouton personnalisable
Appuyez une fois pour allumer ou éteindre le
feu auxiliaire inférieur. Appuyez deux fois pour
recentrer la nacelle ou l’incliner vers le bas
(paramètres par défaut). Le bouton peut être
réglé dans DJI Fly.
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7. Bouton Photo/Vidéo
Appuyez une fois pour basculer entre les
modes photo et vidéo.
8. Câble pour radiocommande
Connectez-vous à un appareil mobile à l’aide
du câble de la radiocommande pour mettre
en place la liaison vidéo. Sélectionnez le câble
correspondant à l’appareil mobile.
9. Support pour appareil mobile
Permet de fixer de façon sûre votre appareil
mobile sur la radiocommande.
10. Antennes
Les antennes transmettent les signaux sans l
vidéo et de contrôle de l’appareil.
11. Port USB-C
Recharge et connecte la radiocommande à
l’ordinateur.
12. Emplacement de rangement pour joysticks
Pour ranger les joysticks.
13. Molette de nacelle
Contrôle l’inclinaison de la caméra. Maintenez
le bouton personnalisable enfoncé pour utiliser
la molette de nacelle et régler le zoom en
mode Explorer.
14. Bouton d’obturateur/d’enregistrement
Appuyez une fois sur ce bouton pour
prendre une photo ou pour démarrer/arrêter
l’enregistrement.
15. Emplacement pour appareil mobile
Maintient l’appareil mobile en place.
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Appareil
DJI Mavic 3 comprend un contrôleur
de vol, un système de liaison vidéo
descendante, des systèmes optiques,
un système de détection infrarouge, un
système de propulsion et une Batterie
de Vol Intelligente.
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Appareil
DJI Mavic 3 comprend un contrôleur de vol, un système de liaison vidéo descendante, des systèmes
optiques, un système de détection infrarouge, un système de propulsion et une Batterie de Vol
Intelligente.
Modes de vol
DJI Mavic 3 dispose de trois modes de vol, auxquels s’ajoute un quatrième mode de vol que l’appareil
choisit dans certaines circonstances. Le changement de mode se fait via le bouton de mode de vol sur
la radiocommande.
Mode Normal : L’appareil utilise le GNSS, les systèmes optiques avant, arrière, latéral, supérieur et
inférieur, ainsi que le système de détection infrarouge pour se localiser dans l’espace et se stabiliser.
Quand le signal GNSS est fort, l’appareil utilise le GNSS pour se localiser et se stabiliser. Quand le
GNSS est faible et que l’éclairage et les autres conditions environnantes sont susants, l’appareil utilise
les systèmes optiques pour se localiser et se stabiliser. Lorsque les systèmes optiques avant, arrière,
latéral, supérieur et inférieur sont activés et que l’éclairage et les autres conditions environnantes sont
susants, l’angle d’attitude de l’appareil maximal en vol est de 30° et la vitesse de vol max. de 15 m/s.
Mode Sport : En mode Sport, l’appareil utilise le GNSS pour se positionner et ses réponses sont
optimisées pour améliorer l’agilité et la vitesse. L’appareil est donc plus réactif aux mouvements du
joystick. Veuillez noter que la détection d’obstacles est désactivée et que la vitesse de vol max. est de
21 m/s (19 m/s lorsque vous volez dans l’UE).
Mode Ciné : Le mode Ciné est basé sur le mode Normal, mais sa vitesse de vol est limitée, ce qui rend
l’appareil plus stable pendant la prise de vue.
L’appareil passe automatiquement en mode Attitude (mode ATTI) lorsque les systèmes optiques
sont indisponibles ou désactivés et lorsque le signal GNSS est faible ou que le compas détecte des
interférences. En mode ATTI, il se peut que l’appareil soit plus facilement aecté par son environnement.
Des facteurs environnementaux comme le vent peuvent entraîner un décalage horizontal, ce qui peut
présenter un danger, surtout lorsque l’appareil est utilisé dans des espaces connés.
Les systèmes optiques avant, arrière, latéral et supérieur sont désactivés en mode Sport, ce qui
signie que l’appareil ne peut pas automatiquement détecter les obstacles sur sa trajectoire.
En mode Sport, la vitesse et la distance de freinage maximales de l’appareil augmentent
considérablement. En l’absence de vent, une distance de freinage minimale de 30 m est requise.
Une distance de freinage minimale de 10 m est requise dans des conditions sans vent pendant la
montée et la descente de l’appareil.
En mode Sport, la réactivité de l’appareil augmente considérablement, ce qui signie qu’un petit
mouvement du joystick sur la radiocommande se traduit par une grande distance de déplacement
de l’appareil. Assurez-vous de garder un espace de manœuvre adéquat pendant le vol.
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Lorsque l’appareil est sous tension mais que les moteurs ne tournent pas, les LED avant s’allument
en rouge xe pour indiquer l’orientation de l’appareil.
Lorsque l’appareil est sous tension mais que les moteurs ne tournent pas, les indicateurs du statut
de l’appareil achent l’état du système de contrôleur de vol. Reportez-vous au tableau ci-dessous pour
en savoir plus sur les indicateurs du statut de l’appareil.
Descriptions des indicateurs du statut de l’appareil
États normaux
Clignote alternativement
en rouge, vert et jaune Clignote Mise sous tension et exécution
des tests d’autodiagnostic
x 4 Jaune Clignote quatre fois Préchauage
Vert Clignote lentement GNSS activé
x 2 Vert Clignote deux fois
régulièrement Systèmes optiques activés
Jaune Clignote lentement PAS DE GNSS ni de système
optique
Statuts d’avertissement
Jaune Clignote rapidement Perte du signal de la
radiocommande
Rouge Clignote lentement Batterie faible
Rouge Clignote rapidement Batterie très faible
—— Rouge Fixe Erreur critique
Clignote alternativement
en rouge et jaune Clignote rapidement Étalonnage du compas requis
Après le démarrage du moteur, les LED avant clignotent alternativement en rouge et en vert et les
indicateurs du statut de l’appareil clignotent en vert.
Pour obtenir de meilleures images, les LED avant s’éteignent automatiquement lors de la prise de
vue si les LED avant sont réglées sur Auto dans DJI Fly. Les exigences en matière d’éclairage varient
en fonction de la région. Veuillez respecter les lois et réglementations locales.
Indicateurs du statut de l’appareil
DJI Mavic 3 possède des LED avant et des indicateurs du statut de l’appareil.
LED avant
Indicateur du statut de l’appareil
LED avant
Indicateur du statut de
l’appareil
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Return-To-Home - Retour au point de départ
Le retour au point de départ (RTH) ramène l’appareil au dernier point de départ enregistré lorsque le
système de positionnement fonctionne normalement. Il y a trois types de RTH : RTH intelligent, RTH en
cas de batterie faible et RTH Failsafe. L’appareil revient automatiquement au point de départ et atterrit
lorsque le RTH intelligent est lancé, que l’appareil passe en RTH sur batterie faible ou que le signal de
liaison vidéo est perdu pendant le vol.
GNSS Description
Point de
départ
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Le point de départ par défaut est le premier emplacement de réception d’un
signal GNSS fort à modérément fort sur l’appareil (où l’icône est blanche).
Le point de départ peut être mis à jour avant le décollage à condition que
l’appareil reçoive un GNSS fort à modérément fort. Si le signal GNSS est
faible, le point de départ ne peut pas être mis à jour.
RTH intelligent
Si le signal GNSS est susamment fort, la fonction RTH intelligent peut être utilisée pour faire revenir
l’appareil au point de départ. Activez la fonction RTH intelligent en appuyant sur dans l’application
DJI Fly ou en appuyant sur le bouton RTH de la radiocommande jusqu’au bip sonore. Quittez la fonction
RTH intelligent en appuyant sur dans l’application DJI Fly ou en appuyant sur le bouton RTH de la
radiocommande.
RTH avancé
Le RTH avancé est activé si l’éclairage est suffisant et si l’environnement convient aux systèmes
optiques lorsque le RTH intelligent est déclenché. L’appareil planifie automatiquement la meilleure
trajectoire RTH, qui s’achera dans DJI Fly et s’ajustera en fonction de l’environnement.
Paramètres RTH
Les paramètres RTH sont disponibles pour le RTH avancé. Allez à la vue caméra dans DJI Fly, appuyez
sur Système, Sécurité et ensuite RTH.
1. Optimale : Quels que soient les paramètres de l’altitude RTH, l’appareil planie automatiquement la
trajectoire RTH optimale et ajuste l’altitude en fonction des facteurs environnementaux tels que les
obstacles et les signaux de transmission. La trajectoire RTH optimale permet à l’appareil de parcourir
la plus courte distance possible, ce qui réduit la consommation de la batterie et augmente la durée
du vol.
2. Pré-réglage : Lorsque l’appareil se trouve à plus de 50 m du point de départ au début du RTH,
l’appareil planie la trajectoire RTH, vole vers une zone ouverte tout en évitant les obstacles, monte
à l’altitude RTH et retourne au point de départ en utilisant la meilleure trajectoire. Lorsque l’appareil
se trouve à une distance de 5 à 50 m du point de départ lorsque le RTH commence, l’appareil
ne monte pas jusqu’à l’altitude RTH et retourne plutôt au point de départ en utilisant la meilleure
trajectoire à l’altitude actuelle. Lorsque l’appareil est proche du point de départ, l’appareil descend
tout en volant vers l’avant, si l’altitude actuelle est supérieure à l’altitude RTH.
Procédure RTH avancé
1. Le point de départ est enregistré.
2. Le RTH avancé est déclenché.
3. L’appareil freine et maintient un vol stationnaire.
DJI Mavic 3 Guide d’utilisateur
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a. L’appareil atterrit immédiatement s’il se trouve à moins de 5 m du point de départ lorsque le RTH
commence.
b. Si l’appareil est à plus de 5 m du point de départ au début de la procédure RTH, il planie la
meilleure trajectoire, en fonction des paramètres RTH, et vole jusqu’au point de départ tout en
évitant les obstacles et les zones GEO. L’avant de l’appareil pointera toujours dans la même
direction que la direction de vol.
4. L’appareil volera automatiquement selon les paramètres RTH, de l’environnement et du signal de
transmission pendant le RTH.
5. Une fois arrivé au point de départ, l’appareil atterrit et les moteurs s’arrêtent.
Procédure RTH en ligne droite
L’appareil entre en mode RTH en ligne droite lorsque l’éclairage n’est pas susant et que l’environnement
n’est pas adapté aux systèmes optiques.
Procédure RTH en ligne droite :
1. Le point de départ est enregistré.
2. Le RTH en ligne droite est déclenché.
3. L’appareil freine et maintient un vol stationnaire.
a. Si l’appareil se trouve à plus de 50 m du point de départ lorsque le RTH commence, il ajuste son
orientation, puis monte à l’altitude RTH prédénie. Il se rend ensuite au point de départ. Si l’altitude
actuelle est supérieure à l’altitude RTH, l’appareil se rend au point de départ à l’altitude actuelle.
b. Si l’appareil se trouve à une distance allant de 5 à 50 m du point de départ lorsque le RTH
commence, il ajuste son orientation, puis se rend au point de départ à l’altitude actuelle. Si l’altitude
actuelle est inférieure à 2 m lorsque le RTH commence, l’appareil monte jusqu’à 2 m et se rend
au point de départ.
c. L’appareil atterrit immédiatement s’il se trouve à moins de 5 m du point de départ lorsque le RTH
commence.
4. Une fois arrivé au point de départ, l’appareil atterrit et les moteurs s’arrêtent.
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Pendant le RTH avancé, l’appareil ajuste automatiquement la vitesse de vol en fonction de facteurs
environnementaux tels que la vitesse du vent et les obstacles.
L’appareil ne peut pas éviter les objets petits ou ns tels que les branches d’arbres ou les lignes
électriques. Faites voler l’appareil vers une zone ouverte avant d’utiliser RTH Intelligent.
Dénissez la fonction RTH avancé sur Prédéni s’il existe des lignes électriques ou des tours que
l’appareil ne peut pas éviter sur la trajectoire RTH et assurez-vous que l’altitude RTH est paramétrée
plus haut que tous les obstacles.
L’appareil freine et retourne au point de départ selon les derniers paramètres si les paramètres RTH
sont modiés pendant le RTH.
Si l’altitude maximale est paramétrée en dessous de l’altitude actuelle pendant le RTH, l’appareil
descendra à l’altitude maximale et retournera au point de départ.
L’altitude RTH ne peut pas être modiée pendant le RTH.
S’il y a une grande différence entre l’altitude actuelle et l’altitude RTH, la quantité d’énergie de
la batterie utilisée ne peut pas être calculée avec précision en raison des vitesses du vent à
diérentes altitudes. Prêtez une attention particulière à la puissance de la batterie et aux messages
d’avertissement dans DJI Fly.
La technologie RTH avancé n’est pas disponible si les conditions d’éclairage et l’environnement ne
sont pas adaptés aux systèmes optiques pendant le décollage ou le RTH.
Pendant le RTH avancé, l’appareil entre en mode RTH en ligne droite si les conditions d’éclairage et
l’environnement ne sont pas adaptés aux systèmes optiques et que l’appareil ne peut pas éviter les
obstacles. Une altitude RTH appropriée doit être dénie avant de débuter la procédure RTH.
Lorsque le signal de la radiocommande est normal pendant le RTH avancé, le joystick d’inclinaison
verticale peut être utilisé pour contrôler la vitesse de vol. En revanche, l’orientation et l’altitude ne
peuvent pas être contrôlées et l’appareil ne peut pas voler à gauche ou à droite. L’accélération utilise
plus d’énergie. L’appareil ne peut pas éviter les obstacles si la vitesse de vol dépasse la vitesse
de détection effective. L’appareil freine et reste en vol stationnaire et quitte le RTH si le joystick
d’inclinaison verticale est tiré à fond vers le bas. L’appareil peut être contrôlé une fois le joystick
d’inclinaison relâché.
Lors de la montée en RTH en ligne droite, l’appareil arrête de monter et quitte le RTH si le joystick
d’accélération est tiré à fond vers le bas. L’appareil peut être contrôlé une fois le joystick d’accélération
relâché. Lors d’un vol vers l’avant en RTH en ligne droite, l’appareil freine et reste en vol stationnaire
et quitte le RTH si le joystick d’inclinaison verticale est tiré à fond vers le bas. L’appareil peut être
contrôlé une fois le joystick d’inclinaison relâché.
Si l’appareil atteint l’altitude max. lors de la montée pendant le RTH, il interrompt sa montée et
retourne au point de départ à l’altitude actuelle.
L’appareil vole en stationnaire s’il atteint l’altitude max. lors de la montée après détection d’un
obstacle à l’avant.
Pendant la procédure RTH en ligne droite, la vitesse et l’altitude de l’appareil peuvent être contrôlées
à l’aide de la radiocommande si le signal de la radiocommande est normal. Cependant, l’orientation
de l’appareil et la direction du vol ne peuvent pas être contrôlées. L’appareil ne peut pas éviter les
obstacles si les utilisateurs utilisent le joystick d’inclinaison verticale pour accélérer et dépassent la
vitesse de détection eective.
RTH en cas de batterie faible
La fonction RTH en cas de batterie faible s’active lorsque le niveau de charge de la Batterie de Vol
Intelligente risque de ne pas être suffisante pour assurer le retour de l’appareil en toute sécurité.
Retournez au point de départ ou faites immédiatement atterrir l’appareil lorsque vous y êtes invité.
Afin d’éviter tout danger inutile dû à une faible autonomie de la batterie, l’appareil calcule
automatiquement si l’autonomie de la batterie est susante pour revenir au point de départ en fonction
de la position actuelle, de l’environnement et de la vitesse de vol. Un message d’avertissement s’ache
dans DJI Fly lorsque le niveau de batterie est faible et que l’appareil ne peut prendre en charge que le
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RTH en cas de batterie faible.
L’utilisateur peut annuler la procédure RTH en appuyant sur le bouton RTH de la radiocommande. Si la
procédure RTH est annulée à la suite d’un avertissement de niveau de batterie faible, il est possible que
la Batterie de Vol Intelligente ne soit pas susamment chargée pour que l’appareil atterrisse en toute
sécurité. Par conséquent, l’appareil pourrait s’écraser ou être perdu.
Lorsque le niveau de batterie atteint le niveau minimal requis pour faire atterrir l’appareil depuis l’altitude
de l’appareil, la procédure d’atterrissage se lance automatiquement. L’atterrissage automatique ne peut
pas être annulé, mais il est possible de modier la direction et la vitesse de descente de l’appareil avec
la radiocommande pendant la procédure d’atterrissage. Il est possible d’utiliser le joystick d’accélération
pour augmenter la vitesse d’ascension de 1 m/s si l’autonomie de la batterie est susante. Il n’est pas
possible d’utiliser le joystick d’accélération pour augmenter la vitesse d’ascension et l’appareil atterrit si
la batterie n’a plus d’autonomie.
Pendant l’atterrissage automatique, trouvez un endroit approprié pour faire atterrir l’appareil dès que
possible. L’appareil tombera si la batterie est déchargée.
RTH Failsafe
Si le point de départ a été correctement enregistré et que le compas fonctionne normalement, la
procédure RTH Failsafe est activée automatiquement si le signal de la radiocommande est perdu
pendant plus de six secondes. Veuillez noter que l’action que l’appareil eectuera lorsque le signal de la
radiocommande est perdu doit être réglée sur Retour au point de départ dans DJI Fly.
Lorsque l’éclairage est susant et que les systèmes optiques fonctionnent normalement, DJI Fly ache
la trajectoire RTH générée par l’appareil avant la perte du signal de la radiocommande et retourne au
point de départ en utilisant le RTH avancé selon les paramètres du RTH. L’appareil reste en RTH même
si le signal de la radiocommande est rétabli.
Lorsque l’éclairage n’est pas susant et que les systèmes optiques ne sont pas disponibles, l’appareil
entre en mode RTH itinéraire d’origine.
Procédure RTH itinéraire d’origine :
1. L’appareil freine et maintient un vol stationnaire.
2. a. Si l’appareil se trouve à plus de 50 m du point de départ, il ajuste son orientation et vole en arrière
sur 50 m en suivant son itinéraire de vol d’origine avant d’entrer en mode RTH en ligne droite.
b. Si l’appareil est à plus de 5 m mais à moins de 50 m du point de départ, il entre en mode RTH en
ligne droite.
c. L’appareil atterrit immédiatement s’il se trouve à moins de 5 m du point de départ lorsque le RTH
commence.
3. Une fois arrivé au point de départ, l’appareil atterrit et les moteurs s’arrêtent.
L’appareil entrera ou restera en RTH Ligne droite (Straight Line) même si le signal de la radiocommande
est rétabli pendant l’itinéraire RTH original.
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