Sony ILCE-6000Y Mode d'emploi

Taper
Mode d'emploi

Ce manuel convient également à

« » et « » sont des marques commerciales ou déposées de Sony Corporation.
Tous les autres noms de société et de produits mentionnés dans le présent document sont utilisés uniquement à des fins d'identification et peuvent être des marques
commerciales ou des marques déposées appartenant à leurs propriétaires respectifs. Les symboles
TM
et ® ne sont pas indiqués dans cette brochure.
• Les affichages et les effets à l'écran utilisés pour illustrer certaines fonctions sont des simulations.
g
la
g
esGuide des r
é
g
p
hot
o
de l'a
pp
areil
p
4D
FOCUS
La mise au point automatique traditionnelle a, jusqu'à présent,
géréuniquementl'espace.
Sony va plus loin, beaucoup plus loin, avec un capteur d'image innovant
quitientcompte à la fois de l'espace et du temps pour capturer
dessujetsenmouvement avec une clarté inégalée.
4D FOCUS permet de prendre des photos plus nettes que jamais.
La bonne vieille mise au point automatique appartient au passé.
Le futur de la photographie est en marche.
Sony annonce le lancement d'une nouvelle ère
pour la mise au point automatique.
Large Rapide Constant
Qu'est-ce que la technologie 4DFOCUS?
Zone
Espace: 3D Temps: 4D
Profondeur Temps
La zone AF large, qui couvre la
quasi-totalité du cadre, permet
d'effectuer la mise au point même sur
un sujet excentré par rapport au cadre.
L'AF hybride rapide, associant AF
àdétection de phase et AF à détection
de contraste, détecte instantanément
la distance du sujet pour effectuer une
mise au point précise.
L'algorithme AF avancé pvoit le
prochain mouvement du sujet avec
précision. Un suivi AF précis maintient
lamise au point même sur des sujets
qui se déplacent rapidement.
Système AF
hybride rapide
AF à détection de phase (179points)
Zone de mise
au point
AF à détection de phase
sur le plan focal
AF à détection
decontraste
* Mesuré selon la méthode de mesure interne de la norme CIPA avec
unobjectif EPZ 16-50mm F3.5-5.6 OSS installé, la fonction Pré-AF
désactivée et le viseur activé.
AF à détection de contraste (25points)
Mise au point sur une large zone Mise au point instantanée! La mise au point reste sur le sujet
etnele lâche plus
La prise de vue en continu ultrarapide,
d'environ 11images par seconde au
maximum, avec suivi AF/AE ne laisse
jamais filer un moment décisif
L'AF hybride rapide est également
parfait pour la vidéo
Une mise au point qui répond à vos attentes
Performances AF de base du
Large Rapide Constant
L'appareil photo 6000 utilise un capteur
AF à détection de phase sur le plan focal,
doté de 179collimateurs AF répartis sur la
quasi-totalité du cadre. La zone AF large
offre une réactivité imdiate de la mise
au point automatique, même sur un sujet
excentré par rapport au cadre.
L'AF hybride rapide évolué associe l'AF
àdétection de phase et l'AF à détection
de contraste pour offrir une mise au point
automatique d'une incroyable rapidité en
seulement 0,06seconde*.
Lorsque le mode de mise au point est réglé
sur AF-C, l'appareil photo recouvre la zone
mise au point d'un ou plusieurs petits carrés
verts lorsque vous enfoncez le déclencheur
à mi-course. Tant que le bouton est
enfoncé, la mise au point reste sur le sujet.
La mise au point suit constamment le sujet
sans plus le lâcher.
AF à détection
dephase sur
leplan focal
uniquement
AF à détection
dephase sur
leplan focal
+
AF à dé
tection
decontraste
Sélection automatique de la méthode
AFoptimaleen fonction de la scène
L'AF hybride rapide très performant et de
haute précision fonctionne aussi bien pour
les vios que pour les photos. En fonction
de la scène, l'AF à détection de phase
ou l'AF à détection de contraste permet
d'obtenir une mise au point très précise.
76
Il y a 4 éléments à considérer.
Réglages de base pour les sujets en mouvement
Vitesse
d'obturation
Mode de mise
au point
Voir étapes de
réglage p.23
Voir étapes de
réglage p.33
ou plus
1/500
s
Réglages de base du 4D FOCUS
lectionnez AF-C qui
garde continuellement
la mise au point
sur le sujet en
mouvement tant que
vous maintenez le
déclencheur enfoncé
à mi-course.
Zone mise au
point
Voir étapes de
réglage p.33
Large
Sélectionnez
Large, qui fait
la mise au point
automatiquement
surun sujet, quelle
que soit sa position
dans le cadre.
Mode
d'entraînement
Voir étapes de
réglage p.35
Prise de vue
encontinu: Hi
Pour photographier un
sujet en mouvement,
choisissez le mode
Prise de vue en continu,
qui vous permet de
prendre des clics en
rafale en maintenant le
déclencheur enfoncé.
Essayez d'utiliser une
vitesse d'obturation
rapide pour éviter
quele sujet soit flou.
Objectif: E 55-210mm F4.5-6.3 OSS
Distance focale (en équivalent 24x36): 315mm
Vitesse d'obturation: 1/800s
Valeur d'ouverture: F6,3
Sensibilité ISO: 400
Photographier des sujets en mouvement
avec l'appareil photo 6000 est simple,
grâce à son système 4DFOCUS. Il suffit de
régler le Mode de mise au point sur AF-C
et la Zone mise au point sur Large. Optez
également pour le mode d'entraînement
Prise de vue en continu et une vitesse
d'obturation élevée. Ces réglages
pratiques conviennent généralement à la
photographie de sujets en mouvement.
D'autres réglages utiles de l'appareil photo
vous sont présentés à partir de la page10.
Saisissez davantage les bons moments.
Prenez le contrôle grâce au 4D FOCUS de Sony.
Sommaire
p.10
p.20
p.24
p.28 p.30
p.31
p.14
p.32
Capturer des scènes animées et leur
arrière-plan
Immortaliser un pas
de danse
Photographier des
animaux au zoo
Exprimer le dynamisme d'un
événementsportif
4D FOCUS Guide des réglages de l'appareil photo
Réaliser un cliché en panoramique pour
créer une sensation de vitesse
Donner un caractère spectaculaire
àune scène au crépuscule
Saisir l'action à travers un nuage
depoussière
Mettre en valeur un plat savoureux avec
unemise au point sur une zone précise
Trouver l'équilibre subtil entre
bokeh
et
netteté dans un portrait
Capturer les mouvements d'un nageur
dansl'eau
Capter un sujet en plein saut
Évoquer la douceur dans un gros plan
Sports Véhicules
Paysages Fleurs
Aliments
Guide de réglage facile
Personnes
p
.
14
Immortaliser un
p
as
Ca
p
turer des scènes animées et leur
es
nn
p
.
10
Exp
rimer
l
e
dyn
amisme
d'
un
Sp
orts
p
.
20
P
h
oto
g
ra
ph
ier
d
es
p
.
24
aliser un clich
é
en
pa
norami
que
po
ur
Véhicules
p
.
31
Mettre en va
l
eur un
pl
at savoureux avec
Aliments
Trouver l'équilibre subtil entre
bok
eh
et
h
T
Cap
turer
l
es mouvements
d'
un n
age
ur
Ca
p
ter un su
j
et en
pl
ein saut
S
aisir l'action
à
travers un n
uag
e
p
.
30
Évo
q
uer la douceur dans un
g
ros
p
lan
Fleurs
Animaux
p
.
28
Donner un caractère s
p
Paysage
10 11
Mode de prise de vue:
Priorité vitesse
Mode d'entraînement:
Prise de vue en continu
Mode de mise au point:
AF-C
Zone mise au point:
Large
Détection de visage:
OFF
Vitesse d'obturation:
1/500 à 1/2000s
Conseils de prise de vue Pour une utilisation optimale!
Réglages conseillés
Sports
Exprimer le dynamisme d'un événement sportif
Conseils de réglage
Il est conseillé d'utiliser la fonction Verrouillage
AF (p.34) pour photographier un sujet environ
d'obstacles éventuels. Cette fonction verrouille la
mise au point sur votre sujet et la maintient pour
que vous ne ratiez aucune occasion de prendre
un cliché quand la vue est dégagée. Un double
cadre vert appart à l'écran pour indiquer la
cibledu Verrouillage AF.
La fonction Verrouillage AF est toujours
à pore de main. Sélectionnez un
mode et le Verrouillage AF s'active
lorsque vous enfoncez le déclencheur
à mi-course; appuyez sur le bouton
MENU; accédez à Verrouillage
AF etréglez la fonctionsur ON
(Dém.p.déclen.).
Maîtriser le 4D FOCUS
Objectif:
E 55-210mm F4.5-6.3 OSS
Distance focale
(en équivalent 24x36): 300mm
Vitesse d'obturation: 1/800s
Valeur d'ouverture: F6,3
Sensibilité ISO: 400
glez le mode de mise au point sur AF-C
pour maintenir la mise au point sur le sujet.
Choisissez la zone de mise au point Large
pour que le sujet reste net quelle que soit
sa position dans le cadre. Ces réglages sont
très pratiques. Lorsque vous photographiez
un événement sportif, si plusieurs visages
risquent d'entrer dans le cadre, réglez la
tection de visage sur OFF pour que la
mise au point reste sur le sujet voulu.
12 13
Les gros plans sont
aussi fascinants.
4321
Conseils de prise de vue Sélection du réglage Spot flexible
Sports
Capturer les mouvements d'un nageur dans l'eau
lectionnez la vitesse d'obturation
la plus rapide possible, par exemple
1/1000s ou plus, pour saisir chaque
goutte d'eau avec précision. En une
fraction de seconde, vous pourrez
capter un monde invisible à l'œil nu et
exploiter les merveilleuses possibilités
offertes par la photographie.
Objectif:
FE 70-200mm F4G OSS
Distance focale
(en équivalent 24x36): 300mm
Vitesse d'obturation: 1/2000s
Valeur d'ouverture: F4,5
Sensibilité ISO: 200
Maîtriser le 4D FOCUS
Mode de prise de vue:
Priorité vitesse
Mode d'entraînement:
Prise de vue en continu
Mode de mise au point:
AF-C
Zone mise au point:
Spot flexible
Détection de visage:
OFF
Vitesse d'obturation:
au moins 1/1000s
Réglages conseillés
Conseils de réglage
Pour suivre un sujet en mouvement,
le mode de mise au point doit, en
principe, être réglé sur AF-C. Pour éviter
que les éclaboussures perturbent la
mise au point, rétcissez la zone de
mise au point en la réglant sur Spot
flexible (voir étapes ci-dessous). Si vous
photographiez des nageurs qui portent
des lunettes, réglez la Détection de
visage sur OFF.
Appuyez sur
lebouton Fn.
Sélectionnez Zone mise
au point dans le menu.
Choisissez Spot
flexible.
Placez le cadre de la
plage AF sur la zone
désirée.
14 15
Conseils de prise de vue
Une fois que vous maîtrisez la mise
au point automatique, choisissez
soigneusement votre arrière-plan.
Par exemple, un arrière-plan uni et
légèrement sombre fait ressortir
le sujet et rehausse le caractère
artistique de la photo.
Personnes
Immortaliser un pas de danse
Objectif: FE 70-200mm F4G OSS
Distance focale
(en équivalent 24x36): 282mm
Vitesse d'obturation: 1/500s
Valeur d'ouverture: F4,0
Sensibilité ISO: 800
Maîtriser le 4D FOCUS
Mode de prise de vue:
Priorité vitesse
Mode d'entraînement:
Prise de vue en continu
Mode de mise au point:
AF-C
Zone mise au point:
Zone
Détection de visage:
ON
Vitesse d'obturation:
entre 1/500 et 1/1000s
Réglages conseillés
Conseils de réglage
Il est recommandé d'activer la fonction de détection des
visages pour capturer les expressions du visage d'une
danseuse avec un rendu net. Lorsque vous cadrez à la
verticale, le visage se trouve généralement dans la partie
supérieure du cadre, donc choisissez la zone supérieure dans
le réglage de Zone (option du menu Zone mise au point).
Danscet exemple de photo, la vitesse d'obturation de 1/500s
a été utilisée afin de saisir le mouvement de la jupe.
4
1
Sélection du réglage Zone
Appuyez sur
lebouton Fn.
2
Sélectionnez Zone mise
au point dans le menu.
3
Choisissez Zone.
Placez le cadre
de la plage AF
sur la zone que
vous voulez
mettre au point.
16 17
21
Mode de prise de vue:
Programme Auto
Mode d'entraînement:
Prise de vue en continu
Mode de mise au point:
AF-C
Zone mise au point:
Large
Détection de visage:
OFF
Vitesse d'obturation:
au moins 1/500s
Conseils de prise de vue Sélection du mode Prise de vue en continu
Réglages conseillés
Personnes
Capturer des scènes animées et leur arrière-plan
Conseils de réglage
L'idéal pour ne rater aucun instant décisif est
de prendre de nombreux clics à l'aide du
mode de prise de vue en continu. Le mole
6000 vous offre la possibilité de saisir
ces moments forts par un usage intensif
de la prise de vue en continu, à 11images
par seconde (en mode Hi), en maintenant
simplement leclencheur enfoncé.
Maîtriser le 4D FOCUS
Objectif:
E PZ 16-50mm F3.5-5.6 OSS
Distance focale
(en équivalent 24x36): 42mm
Vitesse d'obturation: 1/800s
Valeur d'ouverture: F8,0
Sensibilité ISO: 200
Anticiper les mouvements de plusieurs
enfants dans une même photo peut
s'avérer délicat, c'est pourquoi régler la
Zone mise au point sur Large est idéal
dans ce cas. Réglez le mode de mise au
point sur AF-C et réglez la Détection de
visage sur OFF. Pour un plan large incluant
l'environnement des sujets, une vitesse
d'obturation d'au moins 1/500s suffit
pour obtenir des résultats nets.
Appuyez sur le côté gauche
du sélecteur de commande.
Sélectionnez Prise de
vue en continu: Hi.
18 19
Mode de prise de vue:
Priorité ouvert.
Mode d'entraînement:
Prise de vue unique
Mode de mise au point:
AF-S
Zone mise au point:
Large + AF sur les yeux
Détection de visage:
ON
Vitesse d'obturation:
entre 1/100 et 1/1000s
Valeur d'ouverture:
aussi petite que possible
Conseils de prise de vue Astuces pour obtenir un résultat
plus esthétique
Réglages conseillés
Personnes
Trouver l'équilibre subtil entre
bokeh
etnetteté dans un portrait
Conseils de réglage
Dans un portrait de trois-
quarts, la distance entre
chaque œil et l'objectif est
différente. Utilisez donc la
fonction de mise au point
automatique sur un œil, qui
effectue la mise au point sur
l'œil le plus proche.
Pour adoucir le rendu d'un portrait
en floutant l'arrière-plan, utilisez un
téléobjectif et la valeur d'ouverture la
plus petite possible. Réglez le sélecteur
de mode sur A (Priorité ouvert.) pour
choisir la valeur d'ouverture que vous
voulez (p.32).
Maîtriser le 4D FOCUS
Objectif: E 50mm F1.8 OSS
Distance focale
(en équivalent 24x36): 75mm
Vitesse d'obturation: 1/800s
Valeur d'ouverture: F1,8
Sensibilité ISO: 100
Pour photographier une personne immobile,
réglez le mode de mise au point sur AF-S.
Si le Signal sonore est activé, deux bips
courts vous indiqueront que le sujet est net.
Dans un portrait, la mise au point doit être
effecte sur le visage (si possible les yeux).
lectionnez donc la zone de mise au point
Large et activez la fonction de détection des
visages. La fonction AF sur les yeux (p.34)
s'avère également pratique.
Ouverture F1,8 Ouverture F11
20 21
Conseils de prise de vue
Vérifiez aussi la vitesse d'obturation
Pour saisir un mouvement fugace,
essayez de photographier un
moment décisif lorsque l'animal
baille, joue ou, comme cet ours
à droite, s'ébroue. Il existe trois
techniques pour capter une gerbe
d'éclaboussures et créer un clic
impressionnant.
1. Effectuez une mise au point
précise sur le visage de l'animal
enenfonçant le déclencheur
àmi-course en prévision du
momentvoulu.
2. Utilisez une vitesse d'obturation
élevée pour figer le mouvement
de l'eau. La photo de droite
àété réalisée avec une vitesse
d'obturation de 1/1250s.
3. Exploitez efficacement la lumière.
Avec un léger contre-jour, la lumre
fera scintiller les gouttes d'eau.
me si le sujet est net,
une vitesse d'obturation
inaquate risque de gâcher
le résultat. Essayez de
photographier avec une bonne
luminosité ou augmentez la
sensibilité ISO (p.27) pour
pouvoir utiliser une vitesse
d'obturation relativement
élevée et votre sujet sera net.
Objectif: FE 70-200mm F4G OSS
Distance focale
(en équivalent 24x36): 132mm
Vitesse d'obturation: 1/1250s
Valeur d'ouverture: F4,0
Sensibilité ISO: 160
Mode de prise de vue:
Priorité vitesse
Mode d'entraînement:
Prise de vue en continu
Mode de mise au point:
AF-C
Zone mise au point:
Large ou Zone
Détection de visage:
OFF
Vitesse d'obturation:
au moins 1/500s
Réglages conseillés
Conseils de réglage
Pour photographier des animaux aux mouvements
impvisibles, il est recommandé d'utiliser le mode mise
au point AF-C et la zone de mise au point Large. Ainsi,
l'appareil photo se charge de la mise au point et vous
pouvez vous concentrer sur le moment opportun pour
prendre un cliché net.
Animaux
Photographier des animaux au zoo
Maîtriser le 4D FOCUS
Flou à 1/100s Net à 1/800s
22 23
1
2
Mode de prise de vue:
Priorité vitesse
Mode d'entraînement:
Prise de vue en continu
Mode de mise au point:
AF-C
Zone mise au point:
Zone ou Large
Détection de visage:
OFF
Vitesse d'obturation:
au moins 1/500s
Conseils de prise de vue Photographier avec la vitesse d'obturation de votre choix
Réglages conseillés
Animaux
Capter un sujet en plein saut
Conseils de réglage
Il est conseillé de photographier votre sujet
à hauteur des yeux ou en légère contre-
plone. La perspective ainsi cée renforce
l'effet de la photo et facilite la mise au point
sur le chien. Lorsque vous prenez des photos
en tenant l'appareil ps du sol, vous pouvez
incliner l'écran commodément pour garder
une posture confortable.
Pour contrôler la vitesse
d'obturation librement,
choisissez le mode de prise de
vue S (Priorité vitesse). Sur le
6000, réglez le sélecteur de
mode sur S et choisissez une
vitesse d'obturation à l'aide
dela molette de commande.
Maîtriser le 4D FOCUS
Objectif:
E 55-210mm F4.5-6.3 OSS
Distance focale
(en équivalent 24x36): 225mm
Vitesse d'obturation: 1/800s
Valeur d'ouverture: F6,3
Sensibilité ISO: 400
Lorsque vous photographiez un chien qui court,
le mode de mise au point AF-C permet de
garder la mise au point sur le sujet tant que vous
maintenez le déclencheur enfoncé à mi-course.
Comme les mouvements du sujet seront sans
doute imprévisibles, il est préférable de régler
la zone de mise au point sur Large. Un chien qui
court se déplace étonnamment vite, donc utilisez
une vitesse d'obturation d'au moins 1/500s et
le mode d'entraînement Prise de vue en continu
pour obtenir le plus possible de photos nettes.
24 25
Mode de prise de vue:
Priorité vitesse
Mode d'entraînement:
Prise de vue en continu
Mode de mise au point:
AF-C
Zone mise au point:
Large ou Zone
Détection de visage:
OFF
Vitesse d'obturation:
entre 1/10 et 1/100s
Conseils de prise de vue Astuces pour obtenir un résultat plus esthétique
Réglages conseillés
Véhicules
Réaliser un cliché en panoramique pour
créer une sensation de vitesse
Conseils de réglage
placez la caméra vers la
gauche ou la droite, de manre
à suivre les mouvements du
véhicule. La clé de la réussite
est d'amorcer le déplacement
avant de prendre la photo et de
continuer après la prise de vue.
Une fois que vous savez créer un flou
d'arrière-plan, essayez de diminuer
lavitesse d'obturation des clics.
Ladifficulté augmente proportionnellement
à vos chances de réussir des photos plus
artistiques! Utilisezcette technique pour
photographier des voitures, des gens ou
desanimaux.
Maîtriser le 4D FOCUS
Objectif: E 10-18mm F4 OSS
Distance focale
(en équivalent 24x36): 19,5mm
Vitesse d'obturation: 1/10s
Valeur d'ouverture: F7,1
Sensibilité ISO: 400
glez le mode de mise au point sur AF-C
pour faire une mise au point en continu sur
une voiture. Sélectionnez la zone de mise
au point Large. Si vous êtes en mesure
d'anticiper la composition du cliché, le
réglage Centre peut également s'avérer un
bon choix. Choisissez la vitesse d'obturation
la plus basse possible, par exemple 1/30s
et prenez un cliché en panoramique pour
créer un flou d'arrière-plan.
26 27
2
1
Mode de prise de vue:
Priorité vitesse
Mode d'entraînement:
Prise de vue en continu
Mode de mise au point:
AF-C
Zone mise au point:
Zone
Détection de visage:
OFF
Vitesse d'obturation:
au moins 1/1000s
Réglages conseillés
Véhicules
Saisir l'action à travers un nuage
depoussière
Conseils de réglage
Maîtriser le 4D FOCUS
Objectif:
FE 70-200mm F4G OSS
Distance focale
(en équivalent 24x36): 111mm
Vitesse d'obturation: 1/1250s
Valeur d'ouverture: F4,0
Sensibilité ISO: 200
lectionnez le mode de mise au point
AF-C. Si vous pouvez anticiper le cadrage
et l'endroit où effectuer la mise au point,
glez la zone de mise au point sur Zone.
Optez pour une vitesse d'obturation d'au
moins 1/1000s pour obtenir un sujet
net. Si ce n'est pas possible, augmentez
la sensibilité ISO (voir ci-dessous), de
manière à pouvoir choisir une vitesse
d'obturation élevée.
Inclure un nuage
de poussière
Incliner le cadre
Conseils de prise de vue Comment régler la sensibilité ISO
Un cliché net est ce qui donne
vie àune action prise sur le vif.
Commedans cette photo, une
composition créative (comme
un nuage de poussière soulevé
par lesroues ou un cadre incliné)
contribue au dynamisme de
l'action.
Appuyez sur le côté droit
du sélecteur de commande,
puis choisissez une valeur
ISO en tournant la molette.
28 29
Conseils de prise de vue
Paysages
Si la qualité de l'image est votre
priorité pour un paysage, optez
pour la sensibilité ISO la plus
basse possible. Mais lorsque vous
photographiez dans la lumière
douce et spectaculaire de l'aube
ou du crépuscule, la vitesse
d'obturation utilisée risque d'être
trop basse pour une prise de vue
en tenant l'appareil à la main. Vous
pouvez cadrer le cliché en restant
stable, puis choisir une zone de
mise au point précise. Dans ce cas,
l'utilisation d'un trépied et d'une
télécommande vous aidera à obtenir
la photo que vous souhaitez.
Objectif:
Vario-Tessar T* E 16-70mm F4 ZA OSS
Distance focale
(en équivalent 24x36): 70mm
Vitesse d'obturation: 1/200s
Valeur d'ouverture: F4,0
Sensibilité ISO: 200
VCT-VPR10
Accessoires facultatifs
RM-SPR1
Maîtriser le 4D FOCUS
Mode de prise de vue:
Programme Auto
Mode d'entraînement:
Prise de vue unique
Mode de mise au point:
AF-S
Zone mise au point:
Spot flexible
Détection de visage:
OFF
Vitesse d'obturation:
au moins 1/xs
(x = distance focale
de l'objectif en mm)
Réglages conseillés
Conseils de réglage
lectionnez le mode de mise au point AF-S lorsque
vous photographiez un sujet immobile. Lorsque la
mise au point automatique se fait malgré vous sur
l'arrre-plan, par exemple le ciel, sélectionnez Spot
flexible pour cibler précisément la zone de votre
choix. Si vous tenez l'appareil à la main, il est utile
deconnaître la vitesse d'obturation (au moins 1/xs,
où x = distance focale de l'objectif en mm) à partir de
laquelle vous éviterez le flou dû aux mouvements de
l'appareil. Ainsi, avec une focale de 50mm, la vitesse
d'obturation minimale est de 1/50s.
1
Appuyez sur
le bouton Fn.
2
Sélectionnez Mode mise
au point dans le menu.
3
Choisissez AF-S.
Donner un caractère spectaculaire
àune scène au crépuscule
Sélection du mode AF-S
30 31
Fleurs Aliments
Évoquer la douceur dans un gros plan
Mettre en valeur un plat savoureux avec une
mise au point sur une zone précise
Objectif: E 30mm F3.5 Macro Distance focale (en équivalent 24x36): 45mm Vitesse d'obturation: 1/13s
Valeur d'ouverture: F4,5 Sensibilité ISO: 100
Objectif: E 18-200mm F3.5-6.3 OSS Distance focale (en équivalent 24x36): 79mm Vitesse d'obturation: 0,5s
Valeur d'ouverture: F5.6 Sensibilité ISO: 100
Conseils de prise de vue Conseils de prise de vue
L'utilisation d'un objectif macro permet
de réler un univers invisible à l'œil
nu, comme l'illustre la photo ci-dessus.
Toutefois, comme ce type d'objectif
rend la mise au point plus difficile, il est
important de stabiliser l'appareil photo
à l'aide d'un tpied, ou en appuyant
lesbras sur une surface immobile.
Placez-vous à côté d'une fenêtre
pour réaliser une belle photo.
Lalumre du jour rend le
plat encore plus appétissant.
Pourobtenir un rendu plus doux,
avec un arrière-plan délicatement
flouté, utilisez un objectif macro
ouun téléobjectif.
Conseils de réglage
glez le mode de mise au point sur AF-S. Dans
Zone mise au point, le réglage Spot flexible vous
permet de choisir un endroit précis où effectuer
la mise au point dans le cadre. Une petite valeur
d'ouverture (correspondant à une grande ouverture
de diaphragme) rend l'avant plan et l'arrière-plan
flous, ce qui rend l'image plus douce.
Maîtriser le 4D FOCUS
Mode de prise de vue:
Priorité ouvert.
Mode d'entraînement:
Prise de vue unique
Mode de mise au point:
AF-S
Zone mise au point:
Spot flexible
Détection de visage:
OFF
Vitesse d'obturation:
n'importe laquelle
Réglages conseillés
Valeur d'ouverture:
aussi petite que possible
32 33
Guide de réglage facile
Large
Centre
Zone
Spot flexible (S/M/L)
Mode de prise de vue
Prenez le contrôle de votre appareil grâce
àla fonction de personnalisation des touches
Bouton Fn pratique pour une réinitialisation
rapide et simple
Étapes de réglage
Molettes et boutons fréquemment utilisés pour la prise de vue avec mise au point automatique
AF ponctuel
Verrouille la mise au point une fois celle-ci effectuée. Utilisez AF ponctuel lorsque le sujet est immobile.
AF automatique
Bascule entre AF ponctuel et AF continu en fonction du mouvement du sujet. Lorsque vous enfoncez le
déclencheur à mi-course, l'appareil verrouille la mise au point s'il détermine que le sujet est immobile
ou continue la mise au point tant que le sujet bouge. Lors de la prise de vue en rafale, l'appareil passe
automatiquement en mode AF Continu dès la seconde prise.
AF continu
Continue la mise au point tant que vous maintenez le déclencheur enfoncé à mi-course. Utilisez ce mode
lorsque le sujet est en mouvement.
Direct MFocus
Vous permet d'associer mise au point manuelle et mise au point automatique.
MaP manuelle
Permet d'ajuster manuellement la mise au point.
P (Programme Auto)
Permet une prise de vue avec réglage automatique de l'exposition (vitesse d'obturation et valeur d'ouverture
(valeurF)). Vous pouvez également sélectionner divers réglages à l'aide du menu et les ajuster à votre gré.
A (Priorité ouvert.)
Permet de régler l'ouverture et d'effectuer la prise de vue lorsque vous voulez flouter l'arrière-plan, etc.
S (Priorité vitesse)
Permet de prendre des sujets se déplaçant rapidement, etc., en réglant manuellement la vitesse d'obturation.
M (Exposition manuelle)
Permet de prendre des images fixes avec l'exposition souhaitée en ajustant la vitesse d'obturation et la valeur
d'ouverture.
Auto intelligent
Vous permet de prendre des images fixes avec les réglages ajustés automatiquement.
Automat. supérieur
Vous permet de prendre des images fixes de qualité supérieure en appliquant automatiquement plus de
réglages de prise de vue qu'en mode Auto intelligent.
MR (Rappel de mémoire)
Permet de prendre une image après avoir rappelé des modes ou réglages de l'appareil souvent utilisés
enregistrés à l'avance.
Bouton Fn
Sélecteur de
commande
Appuyez sur le bouton
MENU et sélectionnez
Réglag. touche perso.
Choisissez alors une
touche et attribuez-lui
une fonction.
Vous pouvez enregistrer
jusqu'à 12fonctions.
Appuyez sur le bouton MENU
et sélectionnez Réglages
menu fnct. Choisissez
ensuite un emplacement
etune fonction à attribuer.
Sélecteur de mode Bouton MENU Bouton AEL
Sélecteur de
commande
Touche C1 (Personnalisée1) Touche C2 (Personnalisée2)
En fonction de vos prences et des conditions
d'utilisation, vous pouvez librement attribuer une
fonction de votre choix à chacune des sept touches
personnalisables: la touche C1 (Personnalisée1) et la
touche C2 (Personnalisée2), le bouton AEL, la touche
centrale et les côtés gauche/droit/bas de la molette
de commande. Il existe 48fonctions attribuables,
et les plus utilisées peuvent être invoqes
instantanément.
Appuyez sur le bouton Fn (Fonction) pour afficher la
liste des 12fonctions attribuées et y accéder ou les
modifier facilement. Comme il n'est pas nécessaire
d'invoquer la fonction depuis la touche MENU, la
modification des réglages s'en trouve simplifiée.
Pour pouvoir contrôler la mise au point automatique à votre
guise, il est conseillé de privilégier les modes de prise de vue
P, A, S ou M aux modes Auto Intelligent ou Automat. supérieur.
Tournez le sélecteur
de mode pour
sélectionner le
modede mise au
point souhaité.
Mode de mise au point
Zone mise au point
Choisissez une méthode de mise au point en
fonction du mouvement du sujet. Les principales
thodes utilies dans les exemples de cette
brochure sont AF-C et AF-S.
Effectue automatiquement la mise au point sur
un sujet sur toute la plage de l'image. Un ou
plusieurs cadres verts s'affichent autour de la
zone mise au point.
Les réglages de Zone mise au point vous per-
mettent de choisir la zone à l'intérieur du cadre
que vous voulez mettre au point. Large constitue
un choix de base, mais vous pouvez choisir Zone,
Centre ou Spot flexible, sinécessaire.
Effectue automatiquement la mise au point sur
un sujet situé au centre de l'image.
lectionnez sur l'écran la zone sur laquelle vous
souhaitez faire la mise au point. Vous avez le choix
entre neuf zones. L'appareil photo effectue la mise
au point sur un sujet situé dans la zone choisie.
Vous permet de déplacer le cadre de la plage AF
(sélectionnez la taille S, M ou L) au point souhai
sur l'écran et de mettre au point sur un sujet
extrêmement petit dans une zone étroite.
Étapes de réglage
Étapes de réglage
Appuyez sur le
bouton Fn, choisissez
Mode mise au point,
puis sélectionnez le
mode souhaité.
Appuyez sur le
bouton Fn, choisissez
Zone mise au point,
puis sélectionnez le
réglage souhaité.
34 35
Guide de réglage facile
Durée Suivi AF
(enregistrement de films)
Vitesse AF
(enregistrement de films)
Détails des éléments du menu
OFF
La fonction Détection de visage est désactivée.
Activé (Visage enr.)
Lorsqu'il détecte plusieurs visages, l'appareil donne aux visages enregistrés dans Enregistrem. visage un
niveau de priorité plus élevé.
ON
Lorsqu'il détecte plusieurs visages, l'appareil ne donne pas de priorité particulière aux visages enregistrés.
Détec. de sourire Activé
Détecte et photographie automatiquement un sourire.
Rapide
Règle la vitesse AF sur vitesse rapide. Ce mode convient pour la prise de vue
descènes d'action, comme les activités sportives.
Normal
Règle la vitesse AF sur vitesse normale.
Lente
Règle la vitesse AF sur vitesse lente. Ce mode permet un changement de mise
au point fluide lorsque vous passez d'un sujet à un autre. Il s'avère pratique
pour obtenir des vidéos impressionnantes.
Prise de vue unique
Prend une image fixe. Utilisé principalement pour photographier un sujet immobile.
Prise de vue
encontinu
Effectue des prises de vue en rafale tant que vous maintenez le déclencheur enfoncé. Permet de prendre
enrafale 11images par seconde maximum avec le réglage Hi. Les réglages Hi, Mid ou Lo sont disponibles.
Retardateur
Effectue une prise de vue après 10ou 2secondes.
Retardateur (Cont.)
Effectue 3 ou 5prises de vue en continu après 10secondes.
Bracket continu
Prend plusieurs images, chacune avec un degré de luminosité différent, pendant que vous maintenez le
déclencheur enfoncé.
Bracket simple
Effectue le nombre de prises de vue spécifié, une par une et chacune avec un niveau d'exposition différent.
Bracket.bal.B
Prend trois images en tout, avec différentes tonalités de couleur en fonction des réglages de balance des
blancs, de température des couleurs et du filtre couleur sélectionnés.
Bracket DRO
Prend trois photos en tout, chacune à un degré d'optimiseur de plage dynamique différent.
Verrouillage AF Mode d'entraînement
AF sur les yeux
Sourire/Dét. visage
Étapes de réglage
Étapes de réglage
Étapes de réglage
Étapes de réglage
Étapes de réglage
Étapes de réglage
Cadre cible
La fonction Verrouillage AF suit
le sujet et conserve la mise au
point dessus. Placez le cadre
cible sur le sujet à suivre, puis
appuyez sur la touche centrale
de la molette de commande
pour démarrer le suivi du sujet.
Un réglage pratique d'activation
du Verrouillage AF (uniquement
disponible si l'appareil photo
est en mode AF-C) permet
également de lancer le suivi en
appuyant sur le déclencheur
àmi-course.
Vous permet de choisir diverses options de mode
d'entraînement, comme la prise de vue en con-
tinu ou l'option Retardateur.
Vous avez le choix entre deux options de durée de suivi AF lors
de l'enregistrement d'un film. Avec le réglage Élevé, la mise au
point automatique s'effectue rapidement et suit un sujet sit
àproximité imdiate. Le réglage Normal renforce la stabilité du
suivi sur le sujet voulu dans les situations où des objets risquent
de s'intercaler entre le sujet et l'appareil photo.
Vous pouvez sélectionner la vitesse de mise au point lors de
l'utilisation de la mise au point automatique en mode film.
La fonction AF sur les yeux permet d'effectuer
la mise au point avec précision sur les yeux d'un
sujet. Lorsque la mise au point est obtenue,
un cadre rectangulaire vert appart sur l'œil
La fonction Détection de visage détecte le visage de vos sujets,
gle la mise au point, l'exposition, les réglages du flash et traite
l'image automatiquement. Lorsque l'appareil photo détecte un
visage (il peut en détecter jusqu'à huit à la fois), un cadre gris de
tection de visage apparaît. Lorsque l'appareil détermine que
l'autofocus est activé, le cadre de détection de visage devient
blanc. Lorsque vous enfoncez le déclencheur à mi-course,
lecadre devient vert.
mis au point. La fonction AF sur les yeux n'est
disponible que lorsqu'elle est attribe à l'une
des touches personnalisables.
Appuyez sur le bouton MENU,
sélectionnez Verrouillage AF,
puis ON. Le dernier choix en bas
de la liste est l'option qui permet
d'activer la fonction Verrouillage
AF lorsque le déclencheur est
enfoncé à mi-course.
Appuyez sur le bouton MENU et
affichez le menu Durée Suivi AF.
Choisissez le réglage souhaité.
Appuyez sur le bouton MENU et
ouvrez Vitesse AF. Choisissez le
réglage souhaité.
Appuyez sur le bouton MENU,
ouvrez le menu Sourire/Dét.
visage, puis sélectionnez le
glage de votre choix.
Appuyez sur le bouton
MENU et affichez le
menu Réglag. touche
perso. Choisissez la
touche souhaitée (touche
AEL dans cet exemple) et
attribuez-lui la fonction
AF sur les yeux.
Appuyez sur le cô
gauche du sélecteur
de commande et
choisissez le réglage
souhaité.
  • Page 1 1
  • Page 2 2
  • Page 3 3
  • Page 4 4
  • Page 5 5
  • Page 6 6
  • Page 7 7
  • Page 8 8
  • Page 9 9
  • Page 10 10
  • Page 11 11
  • Page 12 12
  • Page 13 13
  • Page 14 14
  • Page 15 15
  • Page 16 16
  • Page 17 17
  • Page 18 18

Sony ILCE-6000Y Mode d'emploi

Taper
Mode d'emploi
Ce manuel convient également à