Porter-Cable A16759 Manuel utilisateur

Catégorie
Compresseurs d'air
Taper
Manuel utilisateur

Ce manuel convient également à

Manuel
d'instructions
IMPORTANT
Veuillez vous assurer que la personne qui
utilise cet outil lit attentivement et comprend
ces instructions avant de commencer à utiliser
l'outil.
N
o
de pièce A16759-062-0
Pour de plus amples renseignements
concernant Porter-Cable, consultez
notre site Web à l'adresse suivante :
http://www.porter-cable.com
Copyright © 2006 Porter-Cable
La plaque des numéros de modèle et de série est située sur
le châssis. Prenez note de ces numéros dans les espaces ci-
après et conservezles pour référence future.
No. de modèle
Type
No. de séries
ENGLISH: PAGE 1
ESPAÑOL: PÁGINA 27
Modèle
C3551
Compresseur d'air
portatif,
lubrifié à l'huile,
à entraînement direct
®
54- FR
A16759
CONSIGNES DE SÉCURITÉ IMPORTANTES
La poussière produite par le ponçage électrique, le
sciage, le meulage, le perçage et autres activités de
construction peut contenir des produits chimiques qui sont reconnus, par l'état de
la Californie, de causer le cancer, les anomalies congénitales ou autres maux de
reproduction. Ces produits chimiques comprennent, entre autres :
le plomb provenant des peintures à base de plomb;
la silice cristalline provenant de briques, de béton ou d'autres produits de
maçonnerie
l'arsenic et le chrome provenant du bois de charpente traité chimiquement
Le risque d'exposition à ces produits dépend de la fréquence d'exécution de
ce genre de travaux. Afin de réduire l'exposition à ces produits chimiques,
travaillez dans un endroit bien aéré et utilisez de l'équipement de sécurité
approuvé, portez toujours un masque facial ou respirateur homologué MSHA/NIOSH
bien ajusté lorsque vous utilisez de tels outils.
Lorsque vous utilisez un outil pneumatique, il faut toujours suivre les mesures de sécurité
de base afin de réduire le risque de blessures corporelles.
MESURES DE SÉCURITÉ - DÉFINITIONS
Indique un danger
imminent qui, s'il n'est
pas évité, causera de graves blessures
ou la mort.
Indique la
possibilité
d’un danger qui, s’il n’est pas évité,
pourrait causer de graves blessures ou
la mort.
Ce guide contient des renseignements importants que vous deviez bien saisir. Cette
information porte sur VOTRE SÉCURITÉ et sur LA PRÉVENTION DE PROBLÈMES
D'ÉQUIPEMENT. Afin de vous aider à identifier cette information, nous avons utilisé
les symboles ci-dessous. Veuillez lire attentivement ce guide en portant une attention
particulière à ces symboles.
Indique la
possibilité d'un
danger qui, s'il n'est pas évité, peut
causer des blessures mineures ou
moyennes.
Sans le symbole
d’alerte. Indique la
possibilité d’un danger qui, s’il n’est pas
évité, peut causer des dommages à la
propriété.
55 - FR
A16759
AVERTISSEMENT : Risque d'explosion ou d'incendie
Prévention
Risque
DANGER
Les étincelles qui proviennent des contacts
électriques du moteur et du manostat sont
considérées normales.
Si des étincelles électriques du compresseur
entrent en contact avec des vapeurs
inflammables, elles peuvent s'enflammer,
provoquant un incendie ou une explosion.
Toute obstruction des orifices d'aération
du compresseur entraînera une surchauffe
dangereuse et risque de causer un incendie.
Si cet appareil fonctionne sans supervision,
cela risque de causer des blessures graves
ou des dommages à la propriété. Pour
réduire le risque d'incendie, ne jamais
laisser le compresseur d'air fonctionner sans
supervision.
Toujours utiliser le compresseur dans un
endroit bien aéré, loin de toute matière
combustible et des vapeurs d'essence ou de
solvants.
Si des matières inflammables doivent être
vaporisées, situer le compresseur à une
distance d'au moins 20 pieds (6 m) de la zone
de vaporisation. Il peut s'avérer nécessaire
d'utiliser un boyau supplémentaire.
Entreposer les matières inflammables dans
un endroit sécuritaire, loin du compresseur.
Ne jamais placer des objets contre ou sur le
compresseur. Utiliser le compresseur dans un
endroit ouvert, à au moins 12 pouces (30 cm)
de tout mur ou obstruction qui réduit le débit
d'air frais vers les orifices d'aération.
Utiliser le compresseur dans un endroit propre,
sec et bien aéré. Ne pas utiliser l'appareil à
l'intérieur ou dans un endroit clos.
Toujours rester à proximité de l'appareil
lorsqu'il est en fonction.
Toujours couper l'alimentation électrique en
plaçant le levier du manostat à la position
d'arrêt « Off » et vidanger le réservoir chaque
jour ou après chaque usage.
Conserver ces directives
Un emploi ou un entretien non appropriés de ce produit peut causer des blessures
graves et des dommages à la propriété. Lire attentivement tous les avertissements et les
directives d'utilisation avant d'utiliser cet appareil.
CONSIGNES DE SÉCURITÉ IMPORTANTES
56- FR
A16759
AVERTISSEMENT : Risque d'éclatement
Réservoir d'air : Les conditions suivantes peuvent affaiblir les parois du réservoir et provoquer
une explosion violente du réservoir qui risque de causer des dommages à la propriété ou des
blessures graves.
Le défaut de vidanger de façon appropriée
l'eau condensée dans le réservoir risque de
causer la rouille et l'amincissement des parois
en acier du réservoir.
Des modifications ou tentatives de réparation
faites sur le réservoir.
Des modifications non autorisées apportées à
la soupape de décharge, à la soupape de
sûreté ou à toute autre composante qui
contrôle la pression du réservoir.
Des vibrations excessives peuvent affaiblir le
réservoir et causer une rupture ou une
explosion.
FIXATIONS ET ACCESSOIRES :
Le fait d'excéder la pression nominale des
outils pneumatiques, pistolets vaporisateurs,
accessoires pneumatiques, pneus et autres
objets gonflables risque de provoquer
l'explosion de ces derniers et la projection
de pièces, ce qui risque de causer de graves
blessures.
Prévention
Risque
DANGER
Purger le réservoir quotidiennement ou
après chaque utilisation. Si le réservoir accuse
une fuite, le remplacer immédiatement par un
nouveau réservoir ou remplacer le compresseur
au complet.
Ne jamais perforer avec une perceuse, souder
ou faire une modification quelconque au
réservoir ou à ses accessoires.
Le réservoir est conçu pour subir des pressions
de service particulières. Ne jamais effectuer
des réglages ni substituer des pièces pour
modifier les pressions de service établies à
l'usine.
Pour le contrôle essentiel de la pression d'air,
il faut poser un régulateur de pression (s'il
n'est pas déjà posé) et un manomètre à
la sortie d'air du compresseur. Suivre les
recommandations du fabricant de l'équipement
et ne jamais excéder la valeur nominale de
pression spécifiée des accessoires. Ne jamais
utiliser le compresseur pour gonfler des
objets à faible pression, tels que les jouets
d'enfant, les ballons de football ou de basket-
ball, etc.
Utiliser un manomètre pour vérifier la pres
sion des pneus avant chaque utilisation et
lors du gonflage; consulter le flanc de
pneu pour obtenir la pression correcte.
REMARQUE :
des réservoirs d’air, des compres-
seurs et d’autres appareils similaires utilisés pour
gonfler les pneus peuvent remplir de petits pneus
à ces pressions très rapidement. Régler le régula-
teur de pression d’air à une pression moindre que
celle indiquée sur le pneu. Ajouter l’air par petite
quantité et utiliser fréquemment le manomètre pour
empêcher un surgonflage.
PNEUS
Des pneus surgonflés pourraient pro voquer des
blessures graves et des dom mages à la pro
priété.
57 - FR
A16759
AVERTISSEMENT : Risque de choc électrique
Ne jamais faire fonctionner le compresseur
à l'extérieur lorsqu'il pleut ou dans des
conditions humides.
Ne jamais faire fonctionner le compresseur
sans les couvercles de protection ou lorsque
ceux-ci sont endommagés.
Tout câblage électrique ou toute réparation
requis sur cet appareil devrait être effectué par
le personnel d'un centre de service après-
vente autorisé, conformément aux codes
électriques nationaux et locaux.
S'assurer que le circuit électrique alimentant
le compresseur fournit une mise à la terre
électrique appropriée, une tension appropriée
et une protection adéquate par fusibles.
Votre compresseur d'air est alimenté par
électricité. Comme avec tous les appareils
électriques, si l'appareil n'est pas utilisé de
façon appropriée, il peut causer des chocs
électriques.
Toute réparation effectuée par une personne
non qualifiée peut entraîner des blessures
graves ou la mort par électrocution.
Mise à la terre : Le défaut d'établir une mise
à la terre appropriée pour cet appareil peut
entraîner des blessures graves ou la mort
par électrocution. Voir les directives de mise
à la terre.
Prévention
Risque
AVERTISSEMENT : Risque de projection d'objets
Le jet d'air comprimé peut causer des
lésions aux tissus de la peau exposée et
peut projeter de la saleté, des copeaux, des
particules libres et de petits objets à haute
vitesse, ce qui risque de causer des dommages
à la propriété ou des blessures.
Porter toujours des lunettes de protection
homologuées ANSI Z87.1 avec des écrans
latéraux lors de l'utilisation du compresseur.
Ne jamais diriger la buse ou le vaporisateur
vers soi, vers d'autres personnes ou vers des
animaux.
Toujours mettre le compresseur hors
fonction et purger la pression du boyau d'air
et du réservoir avant d'entamer l'entretien ou
d'attacher des outils ou accessoires.
Prévention
Risque
DANGER
DANGER
58- FR
A16759
AVERTISSEMENT : Risque relié aux pièces mobiles
Ne jamais faire fonctionner le compresseur
sans les gardes ou les couvercles ou lorsque
ceux-ci sont endommagés.
Toute réparation requise sur cet appareil devrait
être effectuée par le personnel d'un centre de
service après-vente autorisé.
Les pièces mobiles telles que la poulie, le
volant-moteur et la courroie peuvent entraîner
des blessures graves si elles entrent en
contact avec une partie du corps ou des
vêtements.
En tentant de faire fonctionner le
compresseur avec des pièces manquantes
ou endommagées, ou de réparer le
compresseur sans les gardes de protection,
on s'expose aux pièces mobiles, ce qui peut
entraîner des blessures graves.
Prévention
Risque
DANGER
AVERTISSEMENT : Risque de brûlures
Le fait de toucher aux surfaces de métal
exposées telles que la tête du compresseur
ou les tubes de sortie peut causer de graves
brûlures à la peau.
Ne jamais toucher aux pièces de métal
exposées du compresseur durant ou
immédiatement après le fonctionnement.
Le compresseur demeure chaud pendant
plusieurs minutes après le fonctionnement.
Ne pas tenter d'atteindre les composantes
derrière les gardes de protection et ne pas
effectuer de l'entretien avant d'avoir laissé
refroidir l'appareil.
Prévention
Risque
DANGER
Prévention
Risque
L'air obtenu directement du compresseur ne
devrait jamais être utilisé comme source
d'air pour les être humains. Si l'air produit par
ce compresseur sera utilisé pour la respiration,
il faut installer des filtres appropriés ainsi
que du matériel de sécurité. Les filtres en
ligne et le matériel de sécurité utilisés avec
le compresseur doivent être dans la mesure
de traiter l'air de façon à ce qu'il réponde
à toutes les normes nationales et locales
applicables avant d'être utilisé pour les êtres
humains.
L'air comprimé de votre compresseur d'air
n'est pas sécuritaire pour l'inhalation. Le
jet d'air peut contenir du monoxyde de
carbone, des vapeurs toxiques ou des
particules solides du réservoir. L'inhalation de
ces contaminants peut causer des blessures
graves ou la mort.
Les matières vaporisées telles que la peinture,
les solvants de peinture, les décapants, les
insecticides et les herbicides contiennent des
vapeurs nocives et toxiques.
Travailler dans un endroit où il y a une bonne
ventilation transversale. Bien lire et respecter
les directives de sécurité indiquées sur
l'étiquette ou la fiche signalétique de la matière
qui est vaporisée. Porter un respirateur
homologué par le NIOSH/MSHA et conçu pour
l'application en question.
DANGER
AVERTISSEMENT : Risque par inhalation
59 - FR
A16759
AVERTISSEMENT : Risque de dommages à la propriété pendant le
transport du compresseur
Des fuites ou des déversements d'huile
peuvent se produire et entraîner des risques
d'incendie, ou des problèmes aux voies
respiratoires, des blessures graves ou la mort.
Des fuites d'huile endommagent les tapis, la
peinture et toute autre surface des véhicules ou
des remorques.
Toujours placer le compresseur sur un tapis
de protection pour éviter l'endommagement du
véhicule par des fuites. Retirer le compresseur du
véhicule immédiatement à l'arrivée.
(incendie, inhalation, dommages aux surfaces du véhicule)
Prévention
Risque
DANGER
AVERTISSEMENT : Risque d'une utilisation dangereuse
Une utilisation dangereuse de votre
compresseur d'air pourrait causer des
blessures graves ou la mort de l'utilisateur ou
d'autres personnes.
Prévention
Risque
Lisez attentivement tous les instructions et les
avertissements figurant dans ce guide.
Familiarisez-vous avec le fonctionnement et
les commandes du compresseur d'air.
Gardez les personnes non-autorisées, les
animaux de compagnie et les obstacles éloignés
de l'aire de travail.
Gardez les enfants éloignés du compresseur
d'air en tout temps.
N'utilisez pas le produit lorsque vous êtes
fatigué ou sous l'influence d'alcool ou de
drogues. Restez alerte à tout moment.
Ne tentez jamais d'annuler les caractéristiques
de sécurité de ce produit.
Assurez-vous qu'un extincteur d'incendie est
disponible dans l'aire de travail.
N'utilisez pas l'appareil avec des pièces
brisées, manquantes ou non autorisées.
CONSERVER CES DIRECTIVES
AVERTISSEMENT : Risque de chute
Un compresseur portatif peut tomber d'une
table, d'un établi ou d'un toit. L'impact peut
causer des dommages au compresseur et
des blessures corporelles ou la mort de
l'utilisateur.
Toujours s'assurer de la stabilité du
compresseur avant de le faire fonctionner
afin de prévenir tout mouvement accidentel de
l'appareil. Ne jamais utiliser un compresseur
sur un toit ou dans une position élevée ;
utiliser plutôt un boyau d'air supplémentaire
pour atteindre les endroits élevés.
Prévention
Risque
DANGER
DANGER
60- FR
A16759
Veuillez vous familiariser avec ces termes avant d'utiliser l'appareil.
CFM : pieds cubes par minute (pi
3
/min).
SCFM : pieds cubes par minute (pi
3
/min) standard. Une unité de mesure de débit d'air.
PSIG: jauge indiquant le nombre de livres par pouce carré (lb/po
2
). Une unité de mesure de
pression.
ASME : American Society of Mechanical Engineers. Fabriqué, mis à l'essai, inspecté et enregistré
pour répondre aux normes de la ASME.
Codes de certification : Les produits portant une ou plusieurs des mentions suivantes (UL, CUL,
ETL, CETL) ont été évalués par des laboratoires indépendants de sécurité certifiés par l'OSHA et
répondent aux normes de sécurité applicables des Underwriters Laboratories.
Pression d'amorçage : Lorsque le moteur est arrêté, la pression du réservoir d'air s'abaisse tandis
qu'on continue d'utiliser l'accessoire. Quand la pression du réservoir tombe à un niveau bas réglé à
l'usine, le moteur se remet automatiquement en marche. La basse pression à laquelle le moteur se
remet automatiquement en marche s'appelle la
«
pression d'amorçage
»
.
Pression de rupture : Lorsqu'on met un compresseur d'air en marche et qu'il commence à
fonctionner, la pression d'air dans le réservoir commence à s'accumuler. La pression monte
et atteint un niveau élevé réglé à l'usine, avant que le moteur ne s'arrête automatiquement,
protégeant ainsi le réservoir d'air d'un taux de pression qui excèderait sa capacité. La haute
pression à laquelle le moteur s'arrête s'appelle la
«
pression de rupture
»
.
Circuit de dérivation : Le circuit acheminant l'électricité du tableau électrique vers la prise murale.
LEXIQUE
CYCLE DE SERVICE
SPECIFICATIONS
Modèle n
o
C3551
Puissance de service -----
Alésage 2,363 po (6,0 cm)
Course 0,890 po (2,3 cm)
* Tension monophasée 120
* * Exigence minimale du circuit de dérivation 15 a
* Genre de fusibles À retardement
Capacité du réservoir d'air (gallons) 4,5 (17,0 L)
Pression l'amorçage approx. 120
Pression de rupture approx. 150
pi³/min standard (SCFM) à 40 lb/po
2
5,7
pi³/min standard (SCFM) à 90 lb/po
2
4,4
Les accessoires sont disponibles au magasin où l’appareil a été acheté ou chez une
quincaillerie locale.
ACCESSOIRES
La pompe de ce compresseur d'air est capable de fonctionner de façon continue.
Toutefois, pour prolonger la durée de vie du compresseur d'air, nous vous
recommandons de conserver un cycle de service moyen de 50 % à 75 % : c'est-à-dire
que la pompe du compresseur d'air ne devrait pas fonctionner plus que 30 à 45 minutes
dans une heure particulière.
61 - FR
A16759
ASSEMBLAGE
Ajout d'huile à la pompe
Les compresseurs d'air sont livrés sans huile. Une petite
quantité d'huile pourrait être présente dans la pompe sur
réception du compresseur d'air. Cette huile est présente à cause d'essais en usine
et ne signifie pas que le compresseur contient de l'huile. Ne tentez pas de mettre
en marche ce compresseur d'air sans avoir tout d'abord ajouté de l'huile au carter.
Des dommages sérieux peuvent être encourus même dans le cadre d'une opération
limitée, à moins que l'appareil ait été rempli d'huile et rodé adéquatement.
Assurez-vous de suivre de près les procédures de démarrage initial.
Les huiles à moteur à viscosité multiples, comme l'huile 10W30,
ne devraient pas être utilisées dans un compresseur d'air.
De telles huiles laissent un dépôt de carbone sur les composantes importantes,
réduisant ainsi la durée de vie et le rendement du compresseur. N'utilisez que de
l'huile conçue pour compresseurs d'air.
REMARQUE : Utilisez une huile conçue spécifiquement pour les compresseurs d'air,
telle que l'huile pour compresseurs d'air PAS1 de Porter-Cable. L'huile peut être acheté
au magasin où vous avez acheté le compresseur d'air.
1. Placez l'appareil sur une surface plane.
Purgez le réservoir pour éliminer la pression d'air avant de
retirer la jauge d'huile.
Assurez-vous que
le trou d'aération
(B) de la jauge d'huile est libre de tout débris.
Si le trou d'aération est obstrué, la pression
peut s'accumuler dans le carter, ce qui risque
d'endommager le compresseur d'air et de
causer des blessures corporelles.
2. Retirez la jauge d'huile (A) et versez
lentement de l'huile dans le carter. La
capacité du carter est de 6 onces liquide
(177,4 ml). Le niveau d'huile devrait être à
la marque + (plein) sur la jauge d'huile.
REMARQUE : Si l'huile est versée trop
rapidement, elle débordera et le carter semblera
plein alors qu'il ne l'est pas.
3. Remettez en place la jauge d'huile.
A
B
+ plein
- ajouter
+
-
62- FR
A16759
INSTALLATION
DIRECTIVES DE MISE À LA TERRE
RISQUE DE CHOCS ÉLECTRIQUES ! En cas de court-circuit, la
mise à la terre réduit le risque de choc en fournissant un fil de fuite
pour le courant électrique. Ce compresseur d'air doit être adéquatement mis à la terre.
Ce compresseur d'air portatif est doté d'un cordon muni d'un fil de mise à la terre et d'une fiche
appropriée de mise à la terre (voir l'illustration ci-dessous). La fiche doit être insérée dans une prise
de courant installée et mise à la terre conformément à tous les codes et ordonnances électriques
locaux.
1. Le cordon fourni avec cet appareil comprend une fiche avec broche de mise à la terre. La
fiche DOIT être insérée dans une prise de courant mise à la terre.
IMPORTANT: La prise de courant utilisée doit être installée et mise à la terre
conformément à tous les codes et
ordonnances électriques locaux.
2. Assurez-vous que la prise de courant
utilisée a la même configuration que
la fiche de mise à la terre. NE PAS
UTILISER UN ADAPTATEUR. Voir
l'illustration.
3. Inspectez la fiche et le cordon avant chaque
utilisation. Ne pas les utiliser s'il y a des signes de dommages.
4. Si vous ne comprenez pas tout à fait ces directives de mise à la terre, ou s'il y a des doutes
que le compresseur soit mis à la terre de manière appropriée, faire vérifier l'installation par un
électricien qualifié.
UNE MISE À LA TERRE INAPPROPRIÉE PEUT ENTRAÎNER DES
CHOCS ÉLECTRIQUES.
Ne modifiez pas la fiche fournie. Si elle ne convient pas à la prise de courant disponible, une
prise appropriée doit être installée par un électricien qualifié.
Toute réparation du cordon ou de la fiche DOIT être effectuée par un électricien qualifié.
MONTAGE DE L'APPAREIL
Broche de mise à la terre
Prises de
courant
mises à la
terre
Fiche
Emplacement du compresseur d'air
Placez le compresseur d'air dans un endroit propre, sec et bien aéré.
Le compresseur d'air devrait être placé à au moins 30 cm (12 po) de distance d'un
mur ou d'autres obstructions qui pourraient nuire au débit d'air.
Le filtre à air et le volant ne doivent aucunement être obstrués. Les obstructions
pourraient réduire le débit d'air au compresseur.
Pour un refroidissement adéquat, le compresseur requiert un débit d'air frais. NE
PERMETTEZ PAS AU COMPRESSEUR DE DEVENIR MOUILLÉ.
63 - FR
A16759
Rallonges
L'utilisation d'une rallonge électrique est déconseillée. L'utilisation d'une rallonge
produira une chute de tension qui entraînera une perte de puissance au moteur ainsi
qu'une surchauffe.
Au lieu d'utiliser une rallonge électrique, augmentez plutôt la longueur du boyau d'air en
connectant un autre boyau à l'extrémité. Connectez des boyaux supplémentaires au
besoin.
Si une rallonge doit être utilisée, s'assurer :
d'utiliser une rallonge à trois fils, munie d'une fiche à trois lames avec mise à la terre et une
prise de courant à trois fentes qui accepte la fiche de la rallonge;
qu'elle est en bon état;
qu'elle n'excède pas 50 pi (15,2 m);
que les fils sont d'un calibre minimum de 14 AWG. (La grosseur du fil augmente comme le
numéro de calibre diminue. Les fils de calibre 10 AWG et 8 AWG peuvent également être
utilisés. NE PAS UTILISER UN FIL DE CALIBRE 14 OU 16 AWG.)
Protection contre la surtension et protection du circuit
Consulter le Guide des pièces pour connaître les exigences minimums concernant la
tension et le circuit de dérivation.
Certains modèles de compresseur d'air peuvent fonctionner sur un circuit de 15 ampères
si les conditions suivantes sont satisfaites :
1. la tension d'alimentation au circuit de dérivation est de 15 A;
2. le circuit n'est pas utilisé pour alimenter d'autres dispositifs électriques (lumières,
appareils électriques, etc.);
3. les rallonges sont conformes aux spécifications;
4. le circuit est muni d'un coupe-circuit de 15 A ou d'un fusible retardé de 15 A.
REMARQUE : Si un compresseur est relié à un circuit protégé par des fusibles, n'utilisez que
des fusibles à retardement. Les fusibles à retardement portent un
«
D
»
au Canada et un
«
T
»
aux États-Unis.
Si une des conditions ci-dessus ne peut être satisfaite, ou si l'utilisation du compresseur
entraîne continuellement une panne de courant, il sera peut être nécessaire de brancher le
compresseur sur un circuit de 20 ampères. Il n'est pas nécessaire de remplacer le cordon
dans un tel cas.
64- FR
A16759
Description du fonctionnement
Familiarisez-vous avec ces commandes avant d'utiliser l'appareil.
Interrupteur marche/automatique/arrêt
On/Auto/Off (A): Placez cet interrupteur à
la position « ON/AUTO » pour alimenter le
manostat et à la position « OFF» pour couper
le courant après chaque utilisation.
Manostat (B) : Le manostat démarre
automatiquement le moteur lorsque la
pression dans le réservoir d'air tombe à une
valeur inférieure à la « pression
d'amorçage » réglée à l'usine. Il arrête le
moteur lorsque la pression dans le réservoir
d'air atteint la « pression de rupture » réglée à
l'usine.
Soupape de sûreté (C) : Si le manostat
n'arrête pas le compresseur d'air lorsque la « pression de rupture » est atteinte, la
soupape de sûreté protège contre toute surpression en « sautant » à la valeur de pression
établie à l'usine (une pression légèrement supérieure à la « pression de rupture » établie
pour le manostat.
Manomètre de sortie (D) : Le
manomètre de sortie indique
la pression d'air disponible à
la sortie du régulateur. Cette
pression est contrôlée par
le régulateur et est toujours
inférieure à ou égale à la
pression du réservoir.
Manomètre du réservoir (E) :
Le manomètre du réservoir indique la pression d'air en réserve dans le réservoir.
Régulateur (F) : Le régulateur contrôle la pression d'air indiqué sur le manomètre
de sortie. Tirez le bouton et tournez-le dans le sens des aiguilles d'une montre pour
augmenter la pression et dans le sens contraire pour réduire la pression. Une fois que la
pression désirée est atteinte, poussez le bouton pour le verrouiller.
Corps universel à connexion rapide (G) : Le corps universel à connexion rapide
accepte les trois styles les plus en demande de fiches à connexion rapide, c'est-à-
dire, industriel, automobile (Tru-flate) et ARO. Le raccordement est simple et rapide et
s'accomplit par une simple poussée d'une seule main. Les deux corps à connexion
rapide permettent à l'utilisateur de brancher deux outils à la fois.
Console à distance (H) : Permet le réglage et la commande de l'air à un endroit près du
lieu de travail ; comprend deux raccords à connexion rapide, à grand débit, compatibles
avec les raccords de style industriel/automobile, un manomètre de sortie, et un
régulateur à grand débit.
G
E
A
C
B
D
F
H
UTILISATION
Familiarisez-vous avec votre compresseur d'air
LISEZ CE GUIDE DE L'UTILISATEUR ET TOUTES LES MESURES DE SÉCURITÉ AVANT
D'UTILISER CET APPAREIL. Comparez les illustrations à votre appareil pour vous
familiariser avec l'emplacement des commandes et boutons de réglage. Conservez ce
guide pour références ultérieures.
65 - FR
A16759
Robinet de vidange (I) : Le robinet de
vidange est situé à la base du réservoir d'air
et est utilisé pour vidanger la condensation
après chaque utilisation.
Système de refroidissement (non illustré) :
Le compresseur d'air est doté d'un système
de refroidissement d'avant garde. Le cœur de
ce système est un ventilateur à technologie
avancée. Il est tout à fait normal que ce
ventilateur souffle de l'air au-dessus de la tête de la pompe, le manchon du cylindre et le
carter. Vous savez que le système de refroidissement fonctionne bien lorsque de l'air est
expulsé.
Pompe du compresseur d'air (non illustrée) :
La pompe comprime l'air pour le forcer dans le réservoir d'air. L'air n'est pas disponible
pour travailler avant que le compresseur n'ait élevé la pression du réservoir d'air au
niveau requis à la sortie d'air.
Jauge d'huile (J) : La jauge indique le niveau d'huile dans
la pompe. Le symbole + indique que le carter est plein et
le symbole - indique qu'il faut ajouter de l'huile. Pour les
instructions, consultez les paragraphes « Huile » dans la section
intitulée « Entretien ».
Limiteur de surcharge du moteur (non illustré) : Le moteur est
doté d'un limiteur de surcharge à rétablissement automatique. Si
le moteur surchauffe pour quelque raison que ce soit, le limiteur
de surcharge coupera le moteur. Il faut alors laisser refroidir le
moteur avant la remise en marche. Le compresseur d'air se
remettra automatiquement en marche une fois que le moteur
est suffisamment refroidi.
Filtre d'admission d'air (K) : Ce filtre a été conçu pour
nettoyer l'air admis dans la pompe. Ce filtre doit être propre
en tout temps et les ouvertures d'aération doivent être sans
obstruction. Voir la section sur l'entretien.
Soupape de retenue (L) : Lorsque le compresseur
fonctionne, la soupape de retenue est « ouverte », permettant
à l'air comprimé d'entrer dans le réservoir d'air. Quand
le compresseur d'air atteint la « pression de rupture », la
soupape de retenue « se ferme », permettant à l'air pressurisé de demeurer à l'intérieur
du réservoir d'air.
Soupape de décharge de pression (M) : La soupape de
décharge de pression, située sur le côté du manostat, est
conçue pour libérer automatiquement l'air comprimé de la tête
du compresseur et du tube de sortie lorsque le compresseur
d'air atteint la « pression de rupture » ou lorsqu'il est arrêté.
La soupape de décharge de pression permet au moteur
de redémarrer librement. Lorsque le moteur s'arrête, vous
pouvez toujours entendre l'air sortir de cette soupape pendant
quelques secondes. Vous ne devriez pas entendre une fuite
d'air lorsque le moteur est en marche ni une fois que l'appareil a atteint la
« pression de rupture ».
M
L
K
I
J
66- FR
A16759
Avant le démarrage
Procédures de rodage
Le compresseur d'air peut subir d'importants dom-mages
si les procédures de rodage ne sont pas suivies à la lettre.
Cette procédure doit être exécutée avant d'utiliser le compresseur d'air pour la
première fois et après le remplacement de la soupape de retenue ou de la pompe
complète du compresseur.
1. Assurez-vous que le levier marche/automatique/arrêt « On/Auto/Off » est en position
d'arrêt « OFF ».
2. Vérifiez le niveau d'huile dans la pompe. Pour les instructions, consultez les
paragraphes « Huile » dans la section intitulée « Entretien ».
REMARQUE: Tirez le raccord vers l'arrière jusqu'à ce qu'il s'enclenche afin d'empêcher la
fuite d'air du raccord à connexion rapide.
3. Branchez le cordon d'alimentation dans la prise de courant du circuit de dérivation
approprié. (Consultez le paragraphe sur la protection contre la surtension et la
protection du circuit de la section sur l'installation de ce guide.)
4. Ouvrez complètement le robinet de vidange (en tournant dans le sens contraire
des aiguilles d'une montre) afin de permettre à l'air de sortir et pour empêcher une
accumulation de pression dans le réservoir d'air lors de la période de rodage.
5. Placez le levier « On/Auto/Off » à la position « ON/AUTO ». Le compresseur se mettra
en marche.
6. Faire fonctionner le compresseur pendant 20 minutes. Assurez-vous que le robinet
de vidange est ouvert et que la pression d'air accumulée dans le réservoir est
minimale.
7. Après 20 minutes, fermez le robinet de vidange (en tournant dans le sens des aiguilles
d'une montre). Le réservoir d'air se remplira jusqu'à ce que la « pression de rupture »
soit atteinte et le moteur s'arrêtera ensuite.
Le compresseur d'air est maintenant prêt pour l'utilisation.
Risque d’éclatement. Utiliser un manomètre pour vérifi er
la pression des pneus avant chaque utilisation et lors du
gonfl age; consulter le fl anc de pneu pour obtenir la pression correcte.
REMARQUE : des réservoirs d’air, des compresseurs et d’autres appareils similaires utilisés
pour gonfl er les pneus peuvent remplir de petits pneus à ces pressions très rapidement.
Régler le régulateur de pression d’air à une pression moindre que celle indiquée sur le pneu.
Ajouter de l’air par petite quantité et utiliser fréquemment le manomètre pour empêcher un
surgonfl age
Avant chaque mise en marche :
1. Placez le levier « On/Auto/Off » à la position « OFF ».
2. Tirez le bouton du régulateur et tournez-le dans le sens contraire des aiguilles d'une
montre jusqu'à ce qu'il s'arrête. Poussez le bouton pour le verrouiller.
3. Raccordez le boyau et les accessoires. REMARQUE : Le boyau ou l'accessoire
exigera une fiche à connexion rapide. Pour utiliser la console à distance, voir le
paragraphe intitulé « Utilisation de la console à distance » de cette section.
Une pression d'air trop élevée conduit à un risque
dangereux d'éclatement. Vérifiez la pression nominale
maximum du fabricant pour tous les outils pneumatiques et accessoires utilisés.
La pression de sortie du régulateur ne doit jamais excéder la pression nominale
maximum.
Utilisation de l'appareil
Arrêt de l'appareil :
1. Réglez le levier marche/automatique/arrêt « On/Auto/Off » à la position d'arrêt « OFF ».
67 - FR
A16759
Mise en marche :
1. Placez le levier « On/Auto/Off » à la position « ON/AUTO » et attendez jusqu'à ce que
la pression augmente. Le moteur s'arrêtera lorsque la pression dans le réservoir
atteint la « pression de rupture ».
2. Tirez le bouton du régulateur et tournez-le dans le sens des aiguilles d'une montre
pour augmenter la pression. Une fois que la pression désirée est atteinte, poussez le
bouton pour le verrouiller. Le compresseur d'air est maintenant prêt pour l'utilisation.
REMARQUE : Utilisez toujours le compresseur d'air dans une région bien aérée, sans
vapeurs d'essence ni autres vapeurs combustibles. Si le compresseur est utilisé avec un
vaporisateur, NE PAS placer le compresseur près de la région de vaporisation.
Utilisation de la console à distance :
Lorsque vous en avez besoin, la console à distance permet le réglage et la
commande de l'air à un endroit près du lieu de travail.
Réduisez la pression d'air à 60 psi au maximum, avant de
retirer ou de brancher le tableau de commande portatif et en
connectant le boyau au coupleur à connexion rapide du réservoir.
1. Tournez les boutons dans le sens contraire des aiguilles d'une montre pour
desserrer les boutons fixant le tableau de commande.
2. Glissez la console vers le haut et éloignez-la du cadre, débranchez le boyau d'air du
raccord à connexion rapide (a) et retirez la console.
3. Connectez le boyau d'air (vendu séparément) à la fiche à connexion rapide (b) et au
raccord à connexion rapide (a). La console peut alors être transportée plus près du
lieu de travail pour être placée sur les supports de console (d) ou pour être monté
temporairement en utilisant le trou de montage (c).
Peut causer des blessures graves ou la mort. Le réservoir
peut contenir une pression d'air de 150 PSI. Ne connectez
jamais les accessoires à l'air non régulé. N'utilisez jamais les outils ou les
accessoires à une pression supérieure à la pression maximale indiquée.
a
a
b
c
d
68- FR
A16759
Transport de l'appareil
L'appareil est doté d'une poignée de transport (a) et d'une poignée de tirage (b).
1. Saisissez la poignée de transport (a) pour soulever l'appareil.
2. Glissez la poignée (b) vers l'extérieur jusqu'à ce qu'il se verrouille en place.
3. Tirez l'appareil tel qu'illustré ; ne pas pousser l'appareil. REMARQUE : Lors du
transport, ne soulevez pas l'appareil jusqu'au point où il basculerait vers l'arrière.
IMPORTANT : Utilisez seulement la poignée de tirage pour tirer l'appareil ; utilisez la
poignée de transport pour soulever et transporter l'appareil.
a
a
b
b
69 - FR
A16759
ENTRETIEN
Responsabilités du consommateur
À chaque
jour ou après
chaque
utilisation
À chaque
tranche de
8 heures
À chaque
tranche de
40 heures
À chaque
tranche de
100 heures
1
1 - plus fréquemment dans des conditions poussiéreuses ou humides
Vérification de la soupape de sûreté
Vidange du réservoir
Fuites d'huile
Vérification de l'huile
Changement de l'huile
Filtre à air
Avant
chaque
utilisation
Pour assurer au compresseur d'air une opération efficace et une durée de vie plus longue, un
horaire d'entretien périodique devrait être élaboré et suivi. L'horaire d'entretien périodique
suivant s'applique à un appareil dans des conditions normales d'utilisation et étant utilisé
quotidiennement. Au besoin, cet horaire peut être modifié pour convenir aux conditions
d'utilisation de votre compresseur. Ces modifications dépendront du nombre d'heures d'opération
et de l'environnement de travail. Les compresseurs placés dans des environnements très
sales et(ou) très hostiles exigeront que toutes les vérifications d'entretien soient effectuées plus
fréquemment.
L'appareil commence automatiquement à fonctionner lorsqu'il est
mis en marche. Lors de l'entretien, vous pourriez vous exposer à
des sources de tension, d'air comprimé ou à des pièces en mouvement. Des blessures
pourraient ainsi survenir. Avant de faire tout entretien ou toute réparation, débranchez la
source d'alimentation du compresseur et laissez s'échapper toute la pression d'air.
REMARQUE : Pour voir l'emplacement des commandes, voir la section « Utilisation ».
Vérification de la soupape de sûreté
Si la soupape de sûreté ne fonctionne pas correctement, une
surpression pourrait avoir lieu et causer une rupture ou une
explosion du réservoir à air.
1. Avant de mettre en marche le compresseur, tirez sur l'anneau de la soupape de sûreté pour
vous assurer que la soupape fonctionne librement. Si la soupape est coincée ou qu'elle
ne bouge pas librement, elle doit être remplacée par une autre soupape du même type.
Vidange du réservoir
1. Réglez le levier marche/automatique/arrêt « On/Auto/Off » à la position d'arrêt
« OFF ».
2. Tirez le bouton du régulateur vers l'extérieur et tournez-le dans le sens contraire
des aiguilles d'une montre pour régler la pression de sortie à zéro.
3. Enlevez l'outil pneumatique ou l'accessoire.
4. Tirez l'anneau de la soupape de sûreté pour permettre à l'air de purger du réservoir
jusqu'à ce que la pression dans le réservoir se situe à environ 20 lb/po
2
. Relâchez
l'anneau de la soupape de sûreté.
70- FR
A16759
Huile
Purgez le réservoir pour éliminer la pression d'air avant de retirer
la jauge d'huile ou le bouchon de vidange d'huile.
La tête du compresseur et le manchon du cylindre sont
extrêmement chauds. Ne pas les toucher.
Vérification
1. Réglez le levier
«
On/Auto/Off
»
à la position
«
OFF
»
.
2. Retirez la jauge d'huile (A) et vérifiez l'huile sur la jauge pour déterminer s'il y a des indications
visibles de contamination (eau, saletés, etc.).
Assurez-vous que le
trou d'aération (C)
de la jauge d'huile est libre de tout débris.
Si le trou d'aération est obstrué, la pression
peut s'accumuler dans le carter, ce qui risque
d'endommager le compresseur d'air et de
causer des blessures corporelles.
3. Essuyez l'huile de la jauge d'huile.
4. Remettez la jauge dans le trou et attendez
jusqu'à ce que l'huile s'attache à la jauge.
5. Retirez la jauge d'huile et vérifiez le niveau
d'huile sur la jauge. Le symbole + indique que
le carter est plein et le symbole - indique qu'il
faut ajouter de l'huile. Si le niveau d'huile est
au-dessous de la marque -, ajoutez lentement
de l'huile jusqu'à ce que le niveau atteigne la
marque + (plein) de la jauge d'huile.
REMARQUE : Utilisez une huile conçue spécifiquement pour les compresseurs d'air,
telle que l'huile pour compresseurs d'air PAS1 de Porter-Cable. L'huile peut être acheté
au magasin où vous avez acheté le compresseur d'air.
6. Remettez en place la jauge d'huile (A).
Vidange
1. Réglez le levier
«
On/Auto/Off
»
à la position
«
OFF
»
.
2. Retirez la jauge d'huile (A).
3. Retirez le bouchon de vidange d'huile (B) et vidangez l'huile dans un récipient approprié.
4. Remettez en place le bouchon de vidange d'huile (B).
5. Versez lentement de l'huile dans le carter. La capacité du carter est de 6 onces liquide (177,4 ml).
Le niveau d'huile devrait être à la marque + (plein) sur la jauge d'huile.
Si le carter est trop rempli d'huile, le compresseur pourrait subir une
panne prématurée. Ne pas trop remplir.
6. Remettez en place la jauge d'huile (A).
+
-
A
C
B
+ plein
5. Vidangez l'eau du réservoir en ouvrant le robinet de vidange. (Tournez dans le sens
contraire des aiguilles d'une montre) situé en bas du réservoir.
L'eau dans le réservoir d'air peut condenser. Si l'eau n'est
pas vidangée, cela risque de corroder et d'affaiblir le
réservoir d'air, produisant ainsi un risque de rupture du réservoir d'air.
6. Une fois la vidange de l'eau terminée, fermez le robinet de vidange (tournez dans le
sens des aiguilles d'une montre). Le compresseur d'air peut maintenant être rangé.
REMARQUE : Si le robinet de vidange est engorgé, libérez tout l'air pressurisé. Le
robinet de vidange peut alors être enlevé, nettoyé et réinstallé.
- ajouter
71 - FR
A16759
Filtre à air - Inspection et remplacement
Surfaces chaudes. Risque de brûlures. Les têtes du
compresseur sont exposées lorsque le filtre du compresseur est
retiré. Avant de commencer, laissez refroidir le compresseur.
Un filtre à air encrassé ne permettra pas au compresseur de fonctionner à sa pleine capacité.
Assurez-vous que le filtre à air est propre en tout temps.
1. Retirez le couvercle du filtre à air.
2. Retirez le filtre à air du couvercle.
IMPORTANT: N'utilisez pas le compresseur une fois le filtre retiré.
3. Placez le nouveau filtre à air dans le couvercle. Pour obtenir le numéro de pièce
requis, consultez le manuel des pièces de réparation.
4. Remettez en place le couvercle du filtre et verrouillez-le.
Moteur
Le moteur est équipé d'un dispositif de protection contre les surcharges thermiques avec
rétablissement automatique. Si le moteur surchauffe pour quelque raison que ce soit,
le dispositif de protection contre les surcharges arrêtera le moteur. Laissez refroidir le
moteur. Le compresseur redémarrera automatiquement une fois que le moteur est bien
refroidi.
Si le dispositif de protection contre les surcharges arrête souvent le moteur, vérifiez s'il
y a un problème de tension. Une tension trop basse peut également être la cause des
problèmes suivants :
1. Le moteur n'atteint pas la vitesse ni la puissance maximales.
2. Les fusibles sautent lors de la mise en marche du moteur ; les lumières
s'affaiblissent et demeurent faibles une fois que le moteur est démarré et lorsqu'il
tourne.
Remplacement ou nettoyage de la soupape
1. Laissez s'échapper toute l'air
comprimé
du réservoir. Voir
«
Vidange du réservoir
»
dans la
section
«
Entretien
»
.
2. Débranchez le compresseur.
REMARQUE : Le tableau supérieur peut être retiré au besoin pour avoir accès aux pièces.
3. Avec une clé réglable, relâchez l'écrou du
tube de débit, au réservoir d'air et à la pompe.
Soigneusement, éloignez le tube de débit du
clapet.
4. Avec une clé réglable, relâchez l'écrou du tube
de détente, au réservoir d'air et au pressostat.
Soigneusement, éloignez le tube de détente du
clapet.
5. Dévissez le clapet (en le faisant tourner dans
le sens contraire des aiguilles d'une montre)
à l'aide d'une clé plate de 7/8 po. (22mm)
Remarquez l'orientation du clapet pour le
réassemblage.
6. Dévissez le raccord coudé de la soupape
de retenue (en tournant dans le sens contraire des aiguilles d'une montre) à l'aide
d'une clé réglable. Notez l'orientation du raccord coudé pour faciliter la pose plus
tard.
7. À l'aide d'un tournevis, poussez avec
soin le disque de soupape vers le haut
et le bas.
REMARQUE : Le disque
de soupape devrait se déplacer
librement vers le haut et vers le bas
sur un ressort qui retient le disque
de soupape en position fermée. Si
cela n'est pas le cas, la soupape de
retenue doit être nettoyée ou remplacée.
8. Nettoyez ou remplacez le clapet. Un solvant, comme du diluant à peinture ou du décapant
pour vernis, peut être utilisé pour nettoyer le clapet.
9. Appliquez le solvant sur les filets du clapet. Réinstallez le clapet (faites tourner dans le sens
des aiguilles d'une montre).
10. Replacez le tube de détente. Resserrez les écrous.
11. Replacez le tube de débit et resserrez les écrous.
12. Entreprenez le processus d'amorçage. Voir
«
Processus d'amorçage
»
dans la section
«
Opération
»
.
72- FR
A16759
ENTRETIEN ET RÉGLAGES
Écrous
Raccord coudé
Clapet
Tube de
débit
Tube de
détente
En position fermée, le
disque est visible.
Tournevis
En position ouverte, rien
n'est visible.
Le compresseur d'air fonctionne automatiquement
lorsqu'il est sous tension. En effectuant l'entretien, vous
pourriez être exposé aux sources de tension, à de l'air comprimé ou aux pièces
en mouvement et subir ainsi des blessures corporelles. Avant de procéder à tout
entretien ou réparation, débranchez le compresseur et purgez tout l'air comprimé.
TOUS LES SERVICES D'ENTRETIEN NE FIGURANT PAS ICI DOIVENT ÊTRE EXÉCUTÉS
PAR UN TECHNICIEN QUALIFIÉ.
Avant de procéder à l'entretien :
Débranchez le compresseur d'air de la source d'alimentation électrique.
Purgez tout l'air comprimé du réservoir.
Attendez jusqu'à ce que le compresseur d'air soit refroidi.
  • Page 1 1
  • Page 2 2
  • Page 3 3
  • Page 4 4
  • Page 5 5
  • Page 6 6
  • Page 7 7
  • Page 8 8
  • Page 9 9
  • Page 10 10
  • Page 11 11
  • Page 12 12
  • Page 13 13
  • Page 14 14
  • Page 15 15
  • Page 16 16
  • Page 17 17
  • Page 18 18
  • Page 19 19
  • Page 20 20
  • Page 21 21
  • Page 22 22
  • Page 23 23
  • Page 24 24
  • Page 25 25
  • Page 26 26
  • Page 27 27
  • Page 28 28
  • Page 29 29
  • Page 30 30
  • Page 31 31
  • Page 32 32
  • Page 33 33
  • Page 34 34
  • Page 35 35
  • Page 36 36
  • Page 37 37
  • Page 38 38
  • Page 39 39
  • Page 40 40
  • Page 41 41
  • Page 42 42
  • Page 43 43
  • Page 44 44
  • Page 45 45
  • Page 46 46
  • Page 47 47
  • Page 48 48
  • Page 49 49
  • Page 50 50
  • Page 51 51
  • Page 52 52
  • Page 53 53
  • Page 54 54
  • Page 55 55
  • Page 56 56
  • Page 57 57
  • Page 58 58
  • Page 59 59
  • Page 60 60
  • Page 61 61
  • Page 62 62
  • Page 63 63
  • Page 64 64
  • Page 65 65
  • Page 66 66
  • Page 67 67
  • Page 68 68
  • Page 69 69
  • Page 70 70
  • Page 71 71
  • Page 72 72
  • Page 73 73
  • Page 74 74
  • Page 75 75
  • Page 76 76
  • Page 77 77
  • Page 78 78
  • Page 79 79
  • Page 80 80

Porter-Cable A16759 Manuel utilisateur

Catégorie
Compresseurs d'air
Taper
Manuel utilisateur
Ce manuel convient également à