Alto Professional ZMX122FX Manuel utilisateur

Catégorie
Mélangeurs audio
Taper
Manuel utilisateur
8
2 TK
2 TK
2 TK
volume
m1
m2
pitch
xyz
-
+
octave
accomp
store
tap
phrase
latch
analog modeling synth
push
r
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CONTENU DE LA BOÎTE
y Console de mixage ZEPHYR
y Bloc d’alimentation
y Guide d’utilisation simplifié
y Consignes de sécurité et informations concernant la garantie
SCHÉMA DE CONNEXION
Alimentation
Haut-parleurs*
Moniteurs*
Clavier*
Module de
percussion*
Microphones*
Casque
d’écoute*
Appareils d’effet externes,
compresseur, etc.*
Remarques :
y Microphones, haut-parleurs, câbles, amplificateur, etc. non inclus.
y Afin de réduire le ronflement électrique à des réglages élevés, gardez le câble d'alimentation de la console de mixage
éloigné du câble de la guitare et des canaux d’entrées de la console.
y Pour utiliser un module d’effet externe, un compresseur, etc., branchez un câble en Y (1/4 po stéréo à deux ¼ po
mono) pour brancher la sortie AUX SEND « 2 FX » aux entrées gauche et droite de l’appareil externe. Branchez les
sorties de l’appareil externe aux entrées AUX RETURN gauche et droite.
* non inclus
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CARACTÉRISTIQUES
1. ENTRÉE D'ALIMENTATION – Branchez le
câble d’alimentation inclus pour brancher la
console de mixage dans une prise
d’alimentation. Lorsque la console de mixage
est hors tension, branchez le câble
d'alimentation dans la console, puis dans la
prise de courant.
2. INTERRUPTEUR D'ALIMENTATION Cette
touche permet de mettre l’appareil sous et hors
tension. Branchez la console de mixage après
avoir branché tous les appareils et avant de
mettre les amplificateurs sous tension. Mettez
les amplificateurs hors tension avant de mettre
la console de mixage hors tension.
3. PÉDALE D’EFFET – Lorsqu'une pédale est
branchée à cette entrée à l’aide d’un câble TRS
de 1/4 po, elle peut être utilisée pour contourner
les effets internes de la console de mixage pour
tous les canaux.
4. ENTRÉES MICROPHONES (1 à 4)Ces
entrées permettent de brancher chacune un
microphone à l’aide d’un câble XLR.
5. ENTRÉES NIVEAU LIGNE* Ces entrées
permettent de brancher des appareils à niveau
ligne à l’aide d’un câble ¼ po.
6. GAIN – Ces boutons rotatifs permettent
d'ajuster le niveau du signal audio pré-
atténuation et pré-égalisation du canal
correspondant. Ajustez ce réglage afin que le
témoin d'écrêtage s’allume à peine durant les
parties les plus fortes de la chanson.
7. ÉGALISEUR (AIGUËS) – Ces boutons rotatifs
permettent d'ajuster le niveau des hautes
fréquences du signal audio du canal
correspondant.
8. ÉGALISEUR (MOYENNES) – Ces boutons rotatifs permettent d'ajuster
le niveau des fréquences moyennes du signal audio du canal
correspondant.
9. ÉGALISEUR (GRAVES) – Ces boutons rotatifs permettent d'ajuster le
niveau des basses fréquences du signal audio du canal correspondant.
10. DÉPART AUXILIAIRE (1 MON) Ces boutons rotatifs permettent
d'ajuster le niveau du signal audio du canal (avant atténuation)
acheminé à la sortie « 1 MON » correspondante. Vous pouvez
également l’utiliser pour créer un mix de pré-écoute pour vous-même
ou pour les musiciens.
11. DÉPART AUXILIAIRE (2 FX) – Ces boutons rotatifs permettent
d'ajuster le niveau du signal audio du canal (après atténuation)
acheminé au processeur d’effet interne. Augmentez ce réglage pour les
canaux auxquels vous désirez ajouter des effets. Vous pouvez
également l’utiliser pour ajouter des effets à des canaux individuels.
12. PANORAMIQUE – Ces boutons rotatifs permettent d'ajuster la position
du canal (mono) dans le champ stéréo.
13. BALANCE (5/6 et 7/8) – Ces boutons rotatifs permettent de régler
l’équilibre entre les canaux 5 et 6 et les canaux 7 et 8.
14. TÉMOIN D’ÉCRÊTAGE (PEAK) – En présence d'écrêtage, le témoin
DEL clignote. Pour remédier à l’écrêtage, diminuez le réglage du bouton du gain (GAIN) ou du niveau (LEVEL) du canal.
15. RÉGLAGE DU NIVEAU (LEVEL) – Ces boutons rotatifs permettent d'ajuster le niveau du signal audio du canal
correspondant.
16. ENTRÉES RETOUR AUXILIAIRE ** (AUX RETURN) – Un appareil externe peut être branché à chacune de ces
entrées à l’aide de câbles mono de 1/4 po. En général, ces entrées sont utilisées pour des appareils d’effet externes,
mais elles peuvent également être utilisées comme canaux supplémentaires pour synthétiseurs, batteries électroniques,
etc. Si votre source est mono, branchez-la dans l’entrée gauche afin qu’elle soit entendue des deux côtés.
17. SORTIES DÉPART AUXILIAIRE** (AUX SEND) Vous pouvez brancher la sortie AUX 1 MON à l’entrée d’un
amplificateur externe ou un moniteur actif à l’aide de câbles mono de 1/4 po pour créer un mixe de pré-écoute pour les
musiciens sur scène. Le niveau du signal de ces sorties peut être ajusté avec le bouton rotatif « TO AUX 1 MON ». Pour
utiliser un module d’effet externe, compresseur, etc. avec la console de mixage, branchez un câble en Y à la sortie AUX
2 FX puis branchez-le à l’entrée de l’appareil externe. Branchez ensuite les sorties de l’appareil externe aux entrées
AUX RETURN de la console de mixage.
18. ENTRÉES 2-PISTES (2TK) Vous pouvez brancher ces entrées aux sorties d’une source audio externe à l’aide d’un
câble RCA standard (vendu séparément). Vous pouvez envoyer le signal de ce canal au canal de pré-écoute (à l’aide du
commutateur MAIN/2-TRACK) et/ou le mix général (à l’aide du commutateur 2-TRACK TO MAIN).
19. SORTIES 2-PISTES (2TK) Vous pouvez brancher ces sorties aux entrées d’un appareil d’enregistrement externe à
l’aide d’un câble RCA standard (vendu séparément).
20. SORTIES DE PRÉ-ÉCOUTE – Utilisez des câbles standards de 1/4 po afin de brancher cette sortie à un haut-parleur ou
à un système de sonorisation. Le niveau du signal de ces sorties est commandé par le bouton CTRL ROOM/PHONES.
Lors de l’utilisation des entrées à niveau
ligne 5/6 et 7/8 et des retours auxiliaires :
Si seulement le canal gauche est utilisé,
le signal sera entendu sur les canaux
gauche et droit et l’équilibre ne peut être
ajusté.
Si seulement le canal droit est utilisé, le
signal sera entendu seulement sur le
canal droit.
** Pour utiliser un module d’effet externe,
un compresseur, etc., branchez un câble en
Y (1/4 po stéréo à deux ¼ po mono) pour
brancher la sortie AUX SEND « 2 FX » aux
entrées gauche et droite de l’appareil
externe. Branchez les sorties de l’appareil
externe aux entrées AUX RETURN gauche
et droite.
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21. SORTIES PRINCIPALES – Utilisez des câbles ¼ po standards afin de brancher ces sorties à un haut-parleur ou à un
système de sonorisation. Le niveau de ces sorties est commandé par le bouton MAIN VOLUME.
22. CASQUE D’ÉCOUTE – Cette sortie permet de brancher un casque d’écoute stéréo doté d’une fiche de ¼ po. Le niveau
de cette sortie est commandé par le bouton CTRL ROOM/PHONES.
23. SÉLECTEUR D’EFFET – Ce bouton permet de sélectionner l'effet que le processeur d’effet interne ajoutera aux
différents canaux. Chaque canal peut envoyer différents niveaux d’audio au processeur en ajustant leurs boutons FX
POST SEND. Veuillez consulter la section EFFETS pour une explication des différents effets disponibles.
24. VARIATEUR D’EFFET – Ce bouton permet de sélectionner la quantité d'effet que le processeur d’effet interne ajoutera
aux différents canaux.
25. SOURDINE D’EFFET – Cette touche permet de mettre en sourdine ou de réactiver les effets.
26. RETOUR AUXILIAIRE (TO MAIN MIX) – Ce bouton permet d'ajuster le niveau du signal envoyé aux entrées du retour
auxiliaire et acheminé aux sorties principales.
27. RETOUR AUXILIAIRE (TO AUX 1 MON) – Ce bouton permet d'ajuster le niveau du signal envoyé aux entrées du retour
auxiliaire et acheminé aux sorties cabine/casque.
28. NIVEAU 2-PISTES – Ce bouton rotatif permet d’ajuster le niveau du signal 2-piste entrant.
29. NIVEAU CABINE/CASQUE – Ce bouton rotatif permet d’ajuster le niveau du signal des sorties de pré-écoute et du
casque.
30. SÉLECTEUR D’AFFECTATION DU SIGNAL DE PRÉ-ÉCOUTE – Ce bouton permet de sélectionner le signal à
envoyer aux sorties de pré-écoute et casque – le mixe général ou le signal des entrées 2-pistes.
31. SÉLECTEUR D’AFFECTATION DU SIGNAL 2-PISTES – Ce bouton permet de sélectionner le signal à envoyer aux
sorties principales – le mixe général ou le signal des entrées 2-pistes.
32. VOLUME GÉNÉRAL – Ce bouton rotatif permet d'ajuster le niveau du volume de la sortie principale (MAIN OUT).
33. DEL – Ces DEL permettent de contrôler le niveau audio du mixe général. Baissez le volume si la DEL CLIP s’allume
excessivement.
34. ALIMENTATION FANTÔME – Cet interrupteur permet d’activer et de désactiver l’alimentation fantôme. Lorsqu'activée,
la DEL s’allume et l’alimentation fantôme fournit +48 V aux deux entrées micro XLR. Veuillez noter que la plupart des
microphones électrodynamiques ne nécessitent pas d’alimentation fantôme, alors que les microphones à condensateur
en ont besoin. Consultez la documentation fournie avec votre microphone pour savoir si vous devez utiliser
l’alimentation fantôme.
35. DEL D’ALIMENTATION – Cette DEL s’allume lorsque la console de mixage est sous tension.
EFFETS
POUR ENTENDRE LES EFFETS SUR UN CANAL : Utilisez le sélecteur d’effet afin de sélectionner un des effets ci-dessous, ajustez le
paramètre à l’aide du variateur d’effet, puis augmentez le réglage du bouton FX POST SEND du canal correspondant.
PRÉRÉGLAGE DESCRIPTION PARAMÈTRE PLAGE
1 VOCAL 1
Simulation d’une salle avec un temps de réverbération
court.
Durée
Retard initial
0,8 à 1,1 s
0 à 79 ms
2 VOCAL 2
Simulation d’une petite salle avec un léger temps de
réverbération.
Durée de chute
Retard initial
0,8 à 2,5 s
0 à 79 ms
3
LARGE
HALL
Réverbération, simulation d’une grande salle de
concert.
Durée de chute
Retard initial
3,6 à 5,4 s
23 à 55 ms
4
SMALL
HALL
Réverbération, simulation d’un petit espace.
Durée de chute
Retard initial
1,0 à 2,9 s
20 à 45 ms
5
LARGE
ROOM
Simulation d’une salle de studio réverbérante.
Durée de chute
Retard initial
2,9 à 4,5 s
23 à 55 ms
6
SMALL
ROOM
Simulation d’une salle de studio « claire ».
Durée de chute
Retard initial
0,7 à 2,1 s
20 à 45 ms
7 PLATE Simulation d’un son clair classique.
Durée de chute
Retard initial
0,6 à 6,1 s
10 ms
8
TAPE
REVERB
Simulation d’une chambre d’écho à bande.
Durée de chute
Retard initial
1,3 à 5,4
0 à 84 ms
9
SPRING
REVERB
Simulation d’une chambre d’écho à ressort de
transducteurs analogiques.
Durée de chute
Retard initial
1,3 à 5,4 s
0 à 84 ms
10
MONO
DELAY
Ré-injection du signal mono après un court délai. Temps de retard 60 à 650 ms
11
STEREO
DELAY
Ré-injection du signal après un court délai avec un léger
décalage pour chaque canal.
Temps de retard
Effet de retour
210 à 400 ms
37 à 73 %
12 FLANGER
Effet Flanger classique, semblable au son produit par
un avion au décollage.
Fréquence 0,16 à 2,79 Hz
13 CHORUS
Simulation du son riche et dense donnant l’impression
d’entendre plusieurs instruments jouant simultanément
la même partie.
Fréquence 0,5 à 5 Hz
14
REVERB+
DELAY
Simulation d’un écho avec la réverbération d’une salle.
Temps de retard
Durée de chute inversée
211 à 375 ms
1,0 à 2,9 s
15
REVERB+
FLANGER
Simulation d’un avion au décollage avec la
réverbération d’une salle.
Fréquence Flanger
Durée de chute inversée
0,16 à 2,52 Hz
16
REVERB+
CHORUS
Simulation d’un effet de cœur stéréo avec la
réverbération d’une salle.
Fréquence Chorus
Durée de chute inversée
0,5 à 4,74 Hz
1,5 à 2,9 s
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